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Les questions des nouveaux venus

Achat petite citadine économique et fiable(2)


Invité §asp754ZZ

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Invité §asp754ZZ

ReBonjour à tous, ( je reprends tous le Message car jer l'ai envoyé inachevé :

 

 

Je vous écris car je me trouve dans une situation plus que particulière et pas tu tout en ma faveur :

 

1) J'ai acheté en 1999 une FIAT Punto essence que j'ai fiat gépélisé ( GPL ) dès l'origine.

 

2) Pour amortir le surcoût de cette installation , je m'attendais à faire beaucoup de Km ...

 

3) Les personnes qui ont fait gépéliser leur voiture 2 à 3 ans après moi ont eu :

- une vignette gratuite à 100 % ( pas moi )

- une déduction sur l'impôt sur le revenu ( aide de l'état ) ... pas moi

 

4) La révision coûte Plus chère car il y a de la MO pour régler le jeu aux soupape

5) Le CT coûte plus chère( 95 €) depuis le 01/01/2011 car c'est un technicien spécialement formé qui le fait et la visite est + longue

 

 

4) J'ai eu des déboires avec cette Punto : amortisseurs arrières, freins avant , pompe à eau , courroie de distribution changée à titre préventif mais une 2ème a dû être posée lors du changement de joint de culasse ( l'ancien mécano n'a jamais repéré d'où provenait la fuite dans le système de refroidissement donc un jour elle a chauffé ) ; un nouveau mécano a débusqué la fuite au niveau du radiateur de chauffage de l'habitacle qui a aussi dû être changé ; bras arrière gauche .

 

5) Une soupape de sécurité a du être posée en 2001 pour renforcer la sécurité du réservoir ( là , l'état a Bien voulu concéder une prise en charge ... pour 50% de la facture ... )

 

6) pour finir : j'ai été au CT ... qui n'et pas OK car :

 

- Il ya des réparations pour près de 800€ ( rotule de direction , bras arrière droit , câble de freins avant et câble de frein de stationnement )

- et cerise sur le gâteau : depuis le 01/01/2011 les réservoirs de GPL doivent être mis à l'épreuve . Le garage qui a fait la gépélisation ne s'occupe plus du GPL ( il ne fait que les révisions ) et il ne m'a pas informé de cette nouvelle mise aux normes . Je dois faire démonter le réservoir dans un garage à 40 Km de chez moi ; lequel garage envoie le réservoir dans un centre spécialisé où il est testé : coût total = 800 € ...

 

7) Repasser à l'essence en enlevant définitivement le réservoir coûte 600 € ...

 

8) La voiture a 12 ans et 134 000 Km : elle me rendrait encore service sur de petits trajets mais elle ne vaut plus grand chose voire rien. Je ne sais pas comment trouver un prix moyen de l'essence sur ces 12 dernières années pour pouvoir calculer si j'ai au moins amorti le surcoût de l'installation GPL. De même qu'il me faudrait des chiffres de consommation fiable pour la punto roulant à l'essence et au gaz.

 

9) mon nouveau mécano m'annonce une vérification des circuit de frein pour dans 2 ans ( 600 € ) et peut-être l'embrayage

 

10) Que faire ?

- réparations nécessaires pour que CT soit OK ?

- achat d'une neuve ? Il n'y a plus de prime à la casse , les bonus écologiques sont au plus bas et certains modèles ont été bradés cet été ( tarifs aplliuqé jusqu'au 31/08/2011 )

 

Si je dois en acheter une nouvelle , je suis contraint de trouver la moins chère à l'achat comme à l'utilisation ( consommation carburant + entretien ) . LAQUELLE ? Je ne sais pas du tout dans quelle direction chercher ( autant pour la marque et le modèle que pour le circuit de distribution puisque je ne pourrais-pas revendre une telle camelotte à un particulier )

 

11 ) Conclusion : vous pouvez diffuser . Je remercie l'Etat qui change de décision tous les jours et me fait payer plein pot ma volonté de rouler écolo : je cumule le rôle de la vache à lait et du pigeon déplumé . A quel service officiel pourrais-je faire remonter mon mécontentement ( et le mot est faible ... ) ; Y -a-t-il un recours juridique ?

 

Merci de vous intéresser à mon cas . Toute réponse sera la bienvenue.

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