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Les questions des nouveaux venus

Probléme garage PROFIL+


Invité §thy036Gs

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Invité §thy036Gs

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Ssangyoung Rexton 2.7 XDI (moteur Mercedes 5 cyl, 2.7) de 130 000 kms.

J'ai toujours suivi l'entretien du véhicule avec factures à l’appuie. Ayant acheter le véhicule dans une autre région, je me suis rendu compte, trop tard,

qu'il n'y avait pas de concessionnaire dans mon département. De fait, j'ai demarché les garages aux alentours de chez moi et un garagiste a accepté

de s'occuper de l'entretien jusqu'au jour où j'ai dû changer le roulement avant droit et effectuer le changement des bougies de préchauffages (vers 110 000 km).

Le garage a effectué le changement du roulement (1 100.00 €, soit dit en passant...) mais n'arrivait pas à régler la géométrie du train avant. Et durant l'immobilisation

de la voiture, il m'a appelé pour me dire qu'il n'arrivait pas à changer les bougies, la troisième étant collée, il avait peur d'une casse et donc un gros risque de

frais supplémentaires. Il m'explique que ce n'est pas un problème pour le bon fonctionnement et que je pourrai m'en occuper ultérieurement. Ayant besoin du véhicule

pour raisons professionnel, je lui dit de laisser tomber pour le moment et roule ainsi, sans problèmes, durant plusieurs mois.

La géométrie étant approximative et constatant, dans le carnet d'entretien, que j'arrive à un kilométrage où il faut effectuer une vidange des ponts et de la boite de

transfert, je me rend dans une agence PROFIL+, qui est juste à côté d'un chantier que j'effectue, et demande si ils peuvent procéder à la vidange et si ils peuvent

faire une géométrie. Le gérant fait un essai du véhicule, durant lequel, je lui explique que mon garage habituel n'arrive pas à régler la géométrie. Durant ce premier

contact le gérant me fait bonne impression, il m'explique que c'est technique et qu'ils sont compétant pour intervenir.

Je demande donc à faire établir un devis et en profite pour lui expliquer mon problème de bougies de préchauffages, et la courroie accessoire présentant des signes

de vieillesse, je lui demande si ils sont compétents pour en effectuer le remplacement. Il me répond qu'il n'y a pas de problème, que si j'acceptai sont devis il

procéderai à la commande des pièces.En outre il précise qu'ils savent comment faire pour retirer les bougies collées. Confiant, j'accepte sont devis et il me fixe rendez-vous.

Je présente donc ma voiture le jour convenu et reviens le soir, confiant, pour la récupérer.

A mon arrivée la voiture est toujours sur un pont, il m'explique qu'il ont fait la vidange mais n'ont pas pu proceder au remplacement des bougies, faute de clé adéquate,

que la géométrie n'est pas réalisable car il faut changer la rotule de direction gauche qui présente un gros jeu et que le courroie accessoire siffle car il faut changer un galet.

Je me dis ok, pas de chance mais mis à part l'histoire de la clé pour les bougies, ses explications me semble cohérentes. Je donne donc mon accord pour la commande des pièces

nécessaires, paye une première facture de 600.00€ et prend acte d'un nouveau rendez-vous.

Je quitte le garage et m'engage sur l'autoroute, à la première accélération le moteur émet un gros claquement et une grosse fumée se dégage de l'échappement. Je fais aussitot

demi-tour pour demander des explications. Ils ouvrent le capot moteur et on constate une grosse fuite sur le premier injecteur et une petite sur le dernier. Il m'explique qu'ils ont

démonté le premier pour voir si ça leur permettait d'extraire les bougies de préchauffage mais qu'ils n'avaient pas touché au dernier. Sur ceux, il précise qu'il est honnête

et qu'il aurait pu éviter de me le dire...

Il tente alors de colmater les fuites en serrant à font les injecteur mais sans résultat.Il m'explique qu'il n'a pas de joints, qu'il me faut ramener la voiture après le week-end, que je dois éviter d’accélérer quand survient le claquement (vers 2100 trs/mn).

Le lundi matin je dépose la voiture et on me dit que l'on m’appellera dés que la réparation sera effectué. Le mercredi matin, la secretaire m'appel pour me dire que le véhicule ne sera pas prêt avant vendredi après-midi...

Je me présente donc ce jour, en fin de journée. Là, il m'annonce que la premiére bougie de prechauffage est cassée dans le moteur mais qu'ils ont fait les 4 autres, que la rotule de direction commandée n'est pas la bonne, que le sifflement moteur qui persiste est certainement dû à un probléme de turbo et qu'ils ont changé tous les joints des injecteurs.(facture=200.00€).

Un peu vert et plus confiant du tout, je demande à effectuer un essai avant de partir. A ce moment, un mécanicien vient me dire qu'il ne comprend pas, il n'y a plus aucun indicateur du tableau de bord qui fonctionne. J'ai quitté le garage vers 20h30, sans ma voiture et sans que le problème soit résolu.

Le lendemain, à 08h15, le garage appel, le dysfonctionnement du tableau et résolu (sans explications...).

De fait, je vais au garage pour récupérer la voiture. Je constate alors que le claquement moteur et toujours présent à 2100 trs/mn et le sifflement me semble toujours venir de la courroie,

je ne peux pas rouler à plus de 90 km/h. Je vais alors vérifier moi-même et constater une usure des pales du compresseur du turbo mais le sifflement provient bien de la courroie...

Je vais donc retourner au garage, le lundi matin, lui explique que je suis d'accord sur l'usure du turbo mais pas convaincu que les claquements et le sifflement sont causes de ce dernier.

Je lui demande d’établir un devis pour le turbo et de procéder à la remise en état du véhicule, sans quoi, je prendrai contact avec mon assistance juridique.

Il me dit être d'accord et qu'il me recontactera dés qu'il aura établis le devis.

Après plus de 2 semaines d'attente, durant lesquels il me proposera une réparation pour 1 100.00€, avec un turbo en échange standard, et des excuses du style mon fournisseur n'a pas de turbo disponible, je fais partir un courrier en référer avec injonction de procéder à la remise en état du véhicule.

Sur ce, il me répond par mail avec un devis de 1 400.00€ et 850.00€ d’acompte.

Je prend donc contact avec ma protection juridique qui saisi un expert afin de faire avancer les choses.

Rendez-vous est fixé au garage mais le temps des démarches et des délais légaux, 5 semaines se sont écoulées.

Les experts s'accordent sur un problème de combustion, le turbo sera pour ma pomme, il n'y a pas moyens de prouver que le probléme soit du fait du garage et je m'en doutai...

Néanmoins le garagiste s'engage à régler le problème de combustion, retirer la bougie cassée à sa charge et monter enfin la bonne rotule de direction.

Je précise qu'entre temps, les première chaleur de l'été ont fait cesser le sifflement de la courroie.

Nouveau rendez-vous est pris, je ramène la voiture, reviens le soir pour la récupérer et le sketch continu.

Le moteur émet un claquement au ralenti, le voyant moteur du tableau de bord reste allumé et le garagiste se contente de me dire qu'ils ont réussi à extraire la bougie et changer

la rotule.

Un peu énervée je lui demande de s'expliquer sur le bruit moteur. Il me répondra qu'il ne sait pas et que si je n’étais pas content il me suffisait de laisser la voiture.

Sa réponse à failli lui couter une bonne droite mais j'ai eu le sentiment qu'il n'attendait que ça, alors, une nouvelle fois, je suis reparti sans ma voiture mais non sans régler une nouvelle facture

de 80.00€.

Rebelote, appel de la protection juridique et on repart pour une nouvelle procédure d'expertise...

L'expert me rappel et me dit qu'il va essayer de voir ce qui se passe, 2 semaines s’écoulent et il me rappel pour me dire que le problème est régler... C’était la chaine de distribution

qui aurait sauter d'un cran.

Je retourne chez PROFIL+ et demande à récupérer ma voiture. A l’accueil on me dit OK mais il faut signé un papier de décharge que je refuse aussitôt de signer et demande un essai

de ma voiture. Le gérant part la chercher, au premier abord la voiture tourne bien et il m'explique qu'il ne sait pas pourquoi mais il faut procéder au changement du kit de distribution.

Sans répondre, je demande à conduire la voiture pour faire un essai et le garagiste refuse. J'avale une grande bouffée d'air et prend place côté passager...

Après même pas 500m, j’entends que le claquement moteur a 2100 trs/mn n'est pas réglé et la voiture ne tire pas...

 

J'ai l'impression de vivre un vrai cauchemar, à présent c'est une nouvelle procédure qui redémarre.

Je n'ai toujours pas de diagnostique cohérent et j'ai le sentiment que le système ne protège pas ceux qui payent mais ceux qui encaissent.

Je ne souhaite à personne de vivre ce genre d’expérience mais si quelqu’un peu m’éclairer sur les raisons de ces enchainements de pannes

ou à ce que je doit m'attendre au final, car je crois que je vais commencer à faire le deuil de cette voiture mais pas question de laisser

l'agence PROFIL+ sans sortir sans soucis.

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Invité §fil866kl

Waouh!

 

Sacrée histoire.

Sérieusement, comment pouvez vous ramener vos véhicules chez Feu vert, Profil + etc...

Tous ces marchands de tapis devrais mettre clés sous porte en raison de leur incompétence et de leur prix , pour ex l'huile Motul 5w30 pour mon scenic coûte 40 euros + chère que chez mon agent Renault. ET quand je lis qu'il te propose de remplacer la distribution ( courroie je pense) sur un moteur mercedes !!!!!

Prend ta voiture et va chez un garagiste dans un village qui sera + sérieux et + compétent

 

A+

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