Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les questions des nouveaux venus

Que vaut la charte RENAULT ?


Invité §jpe165RA

Messages recommandés

Invité §jpe165RA

Charte010.jpgLa charte RENAULT est claire : En gros, il ne faut pas prendre les clients pour des imbéciles. Et pourtant ! Je vous raconte ce qui m'est arrivé avec le concessionnaire de Loudéac (22) :

 

 

 

 

Au mois de décembre 2013, suite à une rupture d'une durite, le moteur a chauffé et le joint de culasse a lâché. N'étant pas près de chez moi, mon ESPACE a été remorqué jusqu'à la concession de Loudéac. Après le W.E (c'est toujours à ce moment là que les pépins arrivent) je téléphone au garage et j'ai le chef d'atelier qui me demande si c'est nécessaire de faire des frais sur ma voiture. Je lui répond que c'est ma voiture et que depuis 15 ans que je l'ai, il s'est créé des liens (elle a 20 ans et 450000 km. Comme quoi, c'est une bonne voiture). Il ne m'en demande pas plus, et ne me dis même pas, à peu près à combien se monterait la facture.

 

 

Le lendemain, pas tranquille, j'emprunte une voiture et me rend sur place. La culasse est déposée et désossée, chez un spécialiste pour contrôle de planéité et étanchéité. Bigre, moi qui attendait qu'il m'envoie l'OR pour aviser, j'en suis pour mes frais. C'est là que le chef d'atelier me présent un OR sur lequel est écrit : INTERVENTION A VEHICULE CHAUFFE REMORQUAGE. C'est tout. Là, il m'annonce que la facture se situerait aux alentours de 1500€ !!! Que faire ? La culasse est déposée, démontée... Bon ben yaka.

 

 

Je récupère mon véhicule après avoir réglé la douloureuse et rentre chez mois. Début Juillet, un bruit bizarre attire mon attention. Je m'arrête, soulève le capot, l'eau bouillonne dans le bocal. Le moteur n'a pas eu le temps de chauffer puisque les ventilos ne sont pas en route. Depuis l'intervention, j'ai parcouru environ 6000km.

 

 

Sur les conseils de mon assureur, j'envoie une lettre recommandée au garage leur demandant de réparer ma voiture puisque la réparation est garantie un an. Sans réponse du garage, j'appelle le service clientèle de Renault France. La personne appelle Loudéac, la réponse est : Pas d'arrangement à l'amiable ! Le dossier passe à l'étage supérieur. La personne m'appelle : "comment ça il ne veulent pas réparer, ils pont obligation de le faire. Je les appellent et je vous tiens au courant". Voilà qui va faire bouger les choses. Quelques jours après, sans nouvelles, j'appelle :Il est occupé, je lui fais la commission. Deux jours après, je rappelle, même réponse ! Deux jours après, même réponse, mais on me donne le N° personnel. Je l'appelle et l'obtiens tout de suite. Son discours n'est plus le même : "Vous comprenez, patata, patati... Il faut faire venir un expert". Une expertise, après renseignements, c'est 500/600€ dans le meilleur des cas.

 

 

Je dépose moi même la culasse et constate de visu que le joint a lâché entre les cylindres 3 et 4, c'est visible à l'œil nu. Je fais des photos et une lettre au dernier correspondant Mr Vasseur à Renault France en lui rappelant le contenu de la charte Renault. Un rendez vous de conciliation est fixé.

 

 

Au bout d'une semaine comme il ne se manifestait pas, je l'appelle. Il me tient le même discours et rajoute qu'il ne peut rien faire vis à vis du concessionnaire !

 

 

Je saisis le conciliateur de justice qui envoie une lettre à la direction clientèle. La réponse est : "Aucun élément technique n'est produit pour démontrer que .... Pas responsable !" Ben voyons, et la garantie alors, c'est pour les chiens ?

 

 

J'envoie un courrier à la direction clientèle en rappelant au passage que, selon le code civil, ce n'est pas à moi de prouver que le travail a été mal fait, mais au garage de prouver que sa responsabilité n'est pas engagée. Je lui demande de faire pression sur le concessionnaire. Réponse : "Je ne note pas de nouveaux éléments permettant un nouvel examen et confirme que Renault n'assistera pas à la conciliation !" Mais, ce n'est pas ce que je demande, ils sont bouchés à Paris ?

 

 

J'en suis là. Cela fait trois mois que je me bat pour obtenir gain de cause sans succès. Ce n'est pas fini, j'ai encore quelques cartouches à tirer et je compte bien obtenir ce qui m'est dû !

 

 

Ce n'est donc pas si facile que cela d'avoir raison. J'aurais eu une Velsatis neuve et je serais le client qui change de voiture tous les ans, je pense que la réparation serait faite depuis longtemps. Moralité vous avez des sous, on vous déroule le tapis rouge, vous avez une voiture ancienne, ils méprisent la loi pensant que vous n'irez pas au procès. Pour ma part c'est là qu'ils se trompent. En plus je compte bien faire paraître un maximum d'articles dans la presse. Non mais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...