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Camions, poids lourds, utilitaires

Interdiction aux poids lourds de doubler sur autoroute ?


Invité §pas758iP

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Invité §pas758iP

Salut !

Je lance ce sujet dont j'espère qu'il ne va pas virer au fight.

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je suis exaspéré par les ralentissements accidentogènes provoqués par les dépassements interminables des camions entre eux. Qui n'a pas vu un camion bloquant la voie de gauche à 91 km/h pendant 3 km pour doubler un collègue qui se "traîne" à 90 ?

Alors je pose la question : pourquoi ne pas tout simplement les interdire ? en aménageant de temps en temps une voie supplémentaire ou ça leur serait permis.

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  • Réponses 51
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Invité §oue442Yl

Cela a surement déjà été débattu ici mais je suis pour cette mesure ! Non pas que de rester derrière un camion pendant 2 kilomètres nous fait perdre des heures mais surtout pour le caractère dangereux de cela. Il arrive trop souvent qu'ils doublent même si une voiture arrive lancée à 130 km/h sans se soucier du fait que le mec va devoir piler pour pas lui rentrer dedans...

 

A la limite, il ne faudrait interdire les dépassements que sur les 2x2 voies...Quand il y a 3 voies de chaque côté, il n'y a plus de soucis.

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Invité §pas758iP

Avant de lancer le sujet, j'avais fait une recherche --> rien trouvé. Peut-être en HS dans d'autres fils ?

J'ai été trop lapidaire dans mon 1er post : je pensais bien sûr aux 2x2 voies :)

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Invité §Y11534qk

C'est sur que les poids lourd qui se double c'est casse couille mais le probleme c'est que cela est difficilement envisageable quand meme.

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Invité §fre314wN

c'est clair qu'ils ont un peu trop tendance à obliger les automobilistes à freiner pour arriver à se placer sur la file de gauche.

 

une fois, je laisse une distance de sécurité convenable avec une voiture qui me précède alors que je roulais à 130, je vois que le camion fout son cligno et commence à déboiter alors que j'arrivais derrière (il croyait sûrement que j'allais freiner pour laisser passer Monsieur) ...

 

j'ai mis un coup d'accélérateur en frolant le rail de sécurité, il a été obligé de revenir sur sa voie... évidemment, j'ai eu le droit à des appels de phares et des coups de klaxon... genre, c'est moi le mauvais conducteur... gros naze de routier.

 

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Invité §pas758iP
j'ai mis un coup d'accélérateur en frolant le rail de sécurité, il a été obligé de revenir sur sa voie... évidemment, j'ai eu le droit à des appels de phares et des coups de klaxon... genre, c'est moi le mauvais conducteur... gros naze de routier.

 

Il y a des gros nazes partout, y compris au volant d'une bagnole !

Chacun a ses problèmes, le boulot de routier n'est sûrement pas facile.

Ce que je voulais soulever, c'est le gain en sécurité pour tous qui résulterait d'une telle mesure. Les camions ne gagnent rien à ne pas rouler en convoi, surtout si on leur crée de temps en temps des zones de dépassement autorisé par l'adjonction d'une voie ad-hoc. Observez bien sur les autoroutes à 3 voies : ils sont quasi à la même vitesse, et pourtant il occupent pratiquement les 2 voies de droite en permanence (je parle de fort trafic, pas de l'autoroute déserte). Pratiquement, ça veut dire quoi ? 3-4 km/h de différence sur un Marseille-Paris, ça fait 1/4 d'heure d'écart à l'arrivée. Est-ce que ça vaut le coup pour 1/4 d'heure de créer des ralentissements source d'énervement et de danger ?

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Invité §yet308uB

je ne voudrais surtout pas dire de bétise, mais il me semble tres tres fort que sur l'autoroute, la voie située la plus a gauche est interdite au plus de 3.5 tonnes, ce qui inclut les camions, mais aussi les camping car, caravanes, etc.

C'est évidemment a confirmer, mais il me semble bien que c'est la réglementation

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Pour moi le problème ce n'est pas qu'ils se doublent entre eux, mais la plupart des routiers ne regardent pas avant de commencer à doubler, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir piler sur l'autoroute pour eviter de me prendre un bahut dans le tête qui déboite sans regarder.

 

Je peux comprendre le routier qui est limité à 90 et qui est bloqué derrière une citerne limité à 60 et qu'il veuille la doubler.Mais il faudrai penser à jetter un coup d'oeil dans le retro pour voir si y'a personne qui arrive derrière...

 

C'est comme la fois ou je sortais de la roche sur Yon (pour ceux qui connaissent), la route étaient en travaux à l'époque car ils l'on passé en 2x2 ou lieu de 1x1...

Enfin bref...

Je suivait une renault 19, on passe devant une voit d'insertion et la une grosse semi arrive et force le passage à la R19, le mec à du carrément rouler sur la voie de gauche pour eviter de se faire écraser par le camion

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Invité §pas758iP
je ne voudrais surtout pas dire de bétise, mais il me semble tres tres fort que sur l'autoroute, la voie située la plus a gauche est interdite au plus de 3.5 tonnes, ce qui inclut les camions, mais aussi les camping car, caravanes, etc.

C'est évidemment a confirmer, mais il me semble bien que c'est la réglementation

 

:non: sauf cas particuliers signalés par panneaux.

Ce que je suggère, c'est justement qu'on généralise.

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Invité §pas758iP
Pour moi le problème ce n'est pas qu'ils se doublent entre eux, mais la plupart des routiers ne regardent pas avant de commencer à doubler, ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir piler sur l'autoroute pour eviter de me prendre un bahut dans le tête qui déboite sans regarder.

 

Franchement, je ne crois pas. C'est des pros quand même ! Non, ils regardent et ils jugent s'ils peuvent ou non tenter un passage en force, c'est différent.

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Invité §yet308uB
Franchement, je ne crois pas. C'est des pros quand même ! Non, ils regardent et ils jugent s'ils peuvent ou non tenter un passage en force, c'est différent.

 

 

[:-calimero-:1]

 

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Invité §pat744aB

j'ai mis un coup d'accélérateur en frolant le rail de sécurité,

 

 

C'est tres intelligent d'accelerer.... :pfff:

 

Il y a une RN pres de Colmar, interdit de depasser au plus de 19T... Je ne vous raconte pas le bordel lorsqu'il y a un camion soumis a l'ADR ou meme une caravanne ou un petit vieux qui se traine a 70 - 80.....

Au bout de 10km il y a un convoi hallucinant de poids-lourds qui se suivent, et avec les gens qui depassent parfois a 100km/h, ca bouchonne aussi la voie de gauche....

 

Interdiction de doubler n'est pas la bonne solution....

Et de toute facon les routiers etrangers prennent toujours le droit de doubler arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §pas758iP
C'est tres intelligent d'accelerer.... :pfff:

 

Il y a une RN pres de Colmar, interdit de depasser au plus de 19T... Je ne vous raconte pas le bordel lorsqu'il y a un camion soumis a l'ADR ou meme une caravanne ou un petit vieux qui se traine a 70 - 80.....

Au bout de 10km il y a un convoi hallucinant de poids-lourds qui se suivent, et avec les gens qui depassent parfois a 100km/h, ca bouchonne aussi la voie de gauche....

 

Interdiction de doubler n'est pas la bonne solution....

Et de toute facon les routiers etrangers prennent toujours le droit de doubler arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

RN et autoroute, c'est très différent !

Quant aux "étrangers" qui prennent des droits, j'imagine que quand il y en aura eu qq uns qui auront morflé, ça fera réfléchir les autres. C'est le mm problème que les étrangers qui, en bagnole, se tamponnent des limitations de vitesse. Faire cesser l'impunité, c'est la seule solution. Il suffit d'y mettre les moyens. Facile à dire, je le concède :)

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Invité §pat744aB

Je parle de RN car c'est la RN83 mais c'est bien une 2x2 voies... qui relie 2 autoroutes.

Et des que la fin d'interdiction est terminé, ca n'arrete pas de doubler, donc ca ne fluidifie en rien le traffic :pfff:

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Invité §22474Ug

Les poids lourds sont interdits sur la file de gauche des autoroutes à 3 voies :oui:

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Invité §Rab781xX

Si la vitesse était limitée à 90 pour tout le monde sur autoroute il y aurait plus de probléme non ???

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Invité §fre314wN
C'est tres intelligent d'accelerer.... :pfff:

arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Je te l'accorde, c'était peut-être pas très intelligent...

 

mais le fait de freiner pour le laisser passer, ça aurait été lui donner raison... et je condidère qu'il n'a pas raison de forcer le passage pour arriver à doubler un de ses collègues... si il n'est pas capable de patienter pour ne pas obliger un automobiliste à freiner "fort ", il faut qu'il change de métier... surtout, comme l'a dit "pasvroom" pour gagner 3 ou 4 km/h et 15min. sur un parcours de 800km.

 

je ne suis pas du genre à défendre les routiers car ils ont une législation bien spécifique et ils sont nombreux à ne pas la respecter...

du genre, je mets le disque sur "repos" alors que je suis en train de décharger dans l'entrepôt...

si il décharge, ce n'est pas du temps de repos... il y a une position sur l'appareil pour cela mais ça ne les arrange pas car c'est du temps qui est soustrait du temps durant lequel ils peuvent conduire... et comme il y a très peu de chance qu'ils se fassent prendre, ils en profitent.

 

 

 

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:jap: bonsoir a tous . Moi j' ai une idée partez une semaine avec un routier comme ça vous pourrez causer. En voiture vous doubler jamais une auto qui roule a 88 au lieu de 90 ?? Un quart d' heure de gagné ça peut permettre de vider ou recharger le vendredi et de ne pas passer le week dehors. Ya des cons partout en voiture comme en pl. Pour ceux qui décharge en étant sur repos en cas d' accident la sécu paye pas et les heures ne sont pas payées par le patron. Si quelqu' un me répond c' est pas la peine de gueuler :lol: bonne nuit :D
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Invité §rou608mk
Il y a des gros nazes partout, y compris au volant d'une bagnole !

Chacun a ses problèmes, le boulot de routier n'est sûrement pas facile.

Ce que je voulais soulever, c'est le gain en sécurité pour tous qui résulterait d'une telle mesure. Les camions ne gagnent rien à ne pas rouler en convoi, surtout si on leur crée de temps en temps des zones de dépassement autorisé par l'adjonction d'une voie ad-hoc. Observez bien sur les autoroutes à 3 voies : ils sont quasi à la même vitesse, et pourtant il occupent pratiquement les 2 voies de droite en permanence (je parle de fort trafic, pas de l'autoroute déserte). Pratiquement, ça veut dire quoi ? 3-4 km/h de différence sur un Marseille-Paris, ça fait 1/4 d'heure d'écart à l'arrivée. Est-ce que ça vaut le coup pour 1/4 d'heure de créer des ralentissements source d'énervement et de danger ?

 

 

va dire ça à leurs patrons alors :o

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:jap: bonsoir a tous . Moi j' ai une idée partez une semaine avec un routier comme ça vous pourrez causer. En voiture vous doubler jamais une auto qui roule a 88 au lieu de 90 ?? Un quart d' heure de gagné ça peut permettre de vider ou recharger le vendredi et de ne pas passer le week dehors. Ya des cons partout en voiture comme en pl. Pour ceux qui décharge en étant sur repos en cas d' accident la sécu paye pas et les heures ne sont pas payées par le patron. Si quelqu' un me répond c' est pas la peine de gueuler :lol: bonne nuit :D

 

 

On part quand? :D

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Invité §rou608mk
Je te l'accorde, c'était peut-être pas très intelligent...

 

mais le fait de freiner pour le laisser passer, ça aurait été lui donner raison... et je condidère qu'il n'a pas raison de forcer le passage pour arriver à doubler un de ses collègues... si il n'est pas capable de patienter pour ne pas obliger un automobiliste à freiner "fort ", il faut qu'il change de métier... surtout, comme l'a dit "pasvroom" pour gagner 3 ou 4 km/h et 15min. sur un parcours de 800km.

 

je ne suis pas du genre à défendre les routiers car ils ont une législation bien spécifique et ils sont nombreux à ne pas la respecter...

du genre, je mets le disque sur "repos" alors que je suis en train de décharger dans l'entrepôt...

si il décharge, ce n'est pas du temps de repos... il y a une position sur l'appareil pour cela mais ça ne les arrange pas car c'est du temps qui est soustrait du temps durant lequel ils peuvent conduire... et comme il y a très peu de chance qu'ils se fassent prendre, ils en profitent.

 

 

ben tu peux toujours tenter le contact physique, mais 39t contre 1 à 1,8t ya pas photo :D

pis ils sont pas plus gênant que le boulet qui double à 110 sur la voie de gauche (et pas quand il pleut hein)

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Les doigts dans le nez, j'arrive bien a manoeuver des trains de 650 mètres, alors un petit camion....

Plus sérieusement, vue que la route c'est ton métier, tu pourrais nous rappeler vos règles de dépassement.

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Les doigts dans le nez, j'arrive bien a manoeuver des trains de 650 mètres, alors un petit camion....

Plus sérieusement, vue que la route c'est ton métier, tu pourrais nous rappeler vos règles de dépassement.

 

:jap: les règles c ' est de s' assurer que l ' on peut deboiter et doubler sans créer de danger ou de gène pour les autres usagers de la route, mais ça c' est valable pour tout le monde,3 eme voie interdite. Et quand tu vois un mec accélerer pour t' empécher de doubler alors que tu aurais eu le temps de le faire ça fout les boules. Parfois un peu de savoir vivre et de courtoisie ne fait pas de mal ( c' est valable pour tout le monde) .

Pour les maneuvres ton train c' est simple tu suis les rails :D

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Invité §rou608mk
:jap: les règles c ' est de s' assurer que l ' on peut deboiter et doubler sans créer de danger ou de gène pour les autres usagers de la route, mais ça c' est valable pour tout le monde,3 eme voie interdite. Et quand tu vois un mec accélerer pour t' empécher de doubler alors que tu aurais eu le temps de le faire ça fout les boules. Parfois un peu de savoir vivre et de courtoisie ne fait pas de mal ( c' est valable pour tout le monde) .

Pour les maneuvres ton train c' est simple tu suis les rails :D

 

 

ouais enfin c'est pas top si y en a un autre qui arrive en face :cyp:

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Invité §pas758iP

Bonjour à tous :)

 

Un autre comportement assez agaçant que je constate souvent : certains routiers (peut-être manquant un peu d'expérience) amorcent un dépassement dont ils se sentent capables sans se rendre compte qu'ils sont à l'aspiration du collègue. Arrivé à hauteur, les deux bahuts restent à la même vitesse pendant des km ! Pendant ce temps, tu attends :( . Normalement, c'est dit dans le code, on doit faciliter la maneuvre de celui qui double, donc le doublé devrait lever un peu le pied et laisser passer le doubleur, mais bernique ! Derrière, c'est clair, ça s'énerve, c'est ça qui est mauvais pour la sécurité.

 

Pour en revenir à la question initiale, c'est vrai qu'il y a un réel problème avec les patrons et le temps de travail. Dans ces conditions de pression, il ne faut pas s'étonner qu' 1/4 d'heure de gagné, c'est pas rien. Mais SI les règles du code changeaient (défense de doubler ou plus simplement interdiction généralisée de la voie de gauche sur autoroute), les patrons seraient bien obligés de s'y plier.

 

Amis routiers, ce fil n'est pas fait pour vous accuser de quoi que ce soit. Il propose juste une solution pour rendre plus sûre la route pour tous.

 

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Invité §tis311HS
:jap: t' arrivera a conduire ça ??

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C'est parfait pour s'imposer dans les bouchons place de l'étoile ca! il m'en faut un! :D

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Invité §pat565cU

Je ne vois pas pourquoi les camions n'auraient pas le droit de doubler eux aussi, sachant que dans les camions, certains peuvent rouler plus vite que d'autres !

 

Et pour ce qui est du ralentissement quand ils doublent, passer de 130 à 90 ne pose strictement aucun problème, et même à des vitesses largement supérieures. Tout est question d'anticipation... :oui:

 

 

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Je ne vois pas pourquoi les camions n'auraient pas le droit de doubler eux aussi, sachant que dans les camions, certains peuvent rouler plus vite que d'autres !

 

Et pour ce qui est du ralentissement quand ils doublent, passer de 130 à 90 ne pose strictement aucun problème, et même à des vitesses largement supérieures. Tout est question d'anticipation... :oui:

 

:jap: +1

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Invité §pas758iP
Je ne vois pas pourquoi les camions n'auraient pas le droit de doubler eux aussi, sachant que dans les camions, certains peuvent rouler plus vite que d'autres !

 

Même s'ils ont de temps en temps une voie supp pour faire leurs dépassements ? Je rappelle que c'est une conséquence obligatoire de ma proposition, sinon en effet c'est inenvisageable.

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Invité §joj426WP
Qui n'a pas vu un camion bloquant la voie de gauche à 91 km/h pendant 3 km pour doubler un collègue qui se "traîne" à 90 ?

 

quand un camion veut doubler un autre camion,il adopte ton comportement:

Le 15-10-2006 à 10:03:30, pasvroom a écrit :

 

Et si quelqu'un s'impatiente avec ses phares ou en collant, je ne bronche pas car je suis sûr que ce type (cette nana) en voyant mon clignotant n'aurait sûrement pas levé le pied pour me permettre de déboiter !

 

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Invité §pas758iP

quand un camion veut doubler un autre camion,il adopte ton comportement:

Le 15-10-2006 à 10:03:30, pasvroom a écrit :

 

Et si quelqu'un s'impatiente avec ses phares ou en collant, je ne bronche pas car je suis sûr que ce type (cette nana) en voyant mon clignotant n'aurait sûrement pas levé le pied pour me permettre de déboiter !

 

Pour ceux qui ne peuvent pas suivre, je signale que la deuxième citation provient du fil suivant :

Marre des gens qui roulent continuellement à gauche et au milieu !!

 

:non: Pas pareil ! allez y voir et vous lirez ce que j'ai dit, et non ce qu'on pourrait comprendre à la lecture de cette citation privée de contexte.

Dans un cas (ce fil) il n'y a plus de place pour les plus rapides : on poireaute derrière.

Dans l'autre cas, la voie de gauche est libre.

Si ce fil devait tourner au fight avec les routiers, j'abandonnerais tout de suite car ce n'est pas le but que je recherchais.

Amicalement.

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