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Camions, poids lourds, utilitaires

Questions sur un petit utilitaire châssis cabine + plateau


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Bonjour, jap.gif.006389ba9dcee61500ab73527c7b9223.gif

 

Je souhaiterais acquérir un Toyota Dyna neuf. Le modèle qui m'intéresse est très basique, un Dyna 100 empattement court simple cabine avec plateau :

http://uppix.net/3/7/9/340bd62df8818dd6d09a8591a83ed.jpg

 

L'intérêt est que ce modèle dispose de capacités de chargement et de remorquage supérieures à celles d'un pickup pour un gabarit très contenu, ce qui en ferait un petit véhicule polyvalent et pratique pour transporter du matériel sur les chantiers.

 

J'ai quelques questions :

- A vide, un camion plateau comme celui-ci a t-il un comportement routier sain sous la pluie ou bien c'est une savonnette avec l'arrière qui part dans tous les sens ? Je pose la question car j'ai souvenir d'un Mercedes Vito (propulsion) qui avait une adhérence vraiment moyenne, à vide.

 

- Avec des pneus neige et un minimum de charge à l'arrière, ce véhicule est-il utilisable sur la neige ? Je ne parle pas de passer des cols mais de l'utiliser toute l'année, même les jours de neige.

 

- Est-ce qu'un petit utilitaire plateau en bon état se revend facilement ? Je ne comprends pas pourquoi on voit aussi peu de Dyna/Canter sur les routes françaises...

 

 

 

Merci ! jap.gif.006389ba9dcee61500ab73527c7b9223.gif ;)

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Le comportement de ce type d' engin sur la neige n' est correct que chargé et avec un différentiel arrière blocable , sinon ce n' est vraiment pas terrible ...

 

On en voit peu car le prix , la consommation et les qualités routières plaident plutôt en faveur des productions européennes telles les Iveco Daily , Renault Master , encore les Ducato - Jumper - Boxer ou encore Ford Transit . Par contre la fiabilité plaide pour les japonais !

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OK, merci beaucoup pour ta réponse jap.gif.570f1f324a2f57a15335e12100a58394.gif

 

C'est vrai que la fiabilité semble être au top, par contre effectivement niveau conso ça doit être moyen. Le moteur du Dyna m'a l'air assez vieux (norme Euro IV alors que tous les concurrents sont à la V, etc). :(

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Invité §lul814qA

Bonjour, chez IVECO, on est même en norme EEV ;) . Les pièces pour le réparer serons très difficile a trouver. Le meilleur des japonais en terme de dispo des pièces et le mitsubishi Canter avec le 3l F1C Iveco et qui est distribuer par Mercedes Trucks

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Invité §lul814qA

tu cherche quoi préciser comme utilitaire benne? Une propulsion, une traction? C'est pour quel type de trajet?

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Je recherche un utilitaire :

- le plus compact possible pour les fois où dont le stationner en ville, il nous arrive d'aller dans Paris et c'est la merde :D

- avec cabine simple 2 ou 3 places

- pas forcément avec un PTAC énorme, actuellement on tourne avec un petit pickup

- avec un plateau ridelles tout con, pas besoin d'une benne sur vérins

 

Il fera beaucoup d'autoroute et de nationale donc à vitesse assez soutenue, et régulièrement des longs trajets. Peu importe qu'il soit propulsion ou traction, je veux juste qu'il soit pas trop piégeux à conduire sur route mouillée et à vide. Moi ou mes gars on rentre souvent des chantiers tard le soir, à vide, fatigués... Je veux pas qu'on se fasse des frayeurs.

 

Pour l'instant, à part le Toyota Dyna, j'ai vu le Nissan Cabstar qui est pas mal du tout mais j'aime moyennement les moteurs diesel Renault...

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Invité §lul814qA

tu as été voir chez VW avec le transporteur?

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Merci du conseil, je ne savais pas que le Transporter était dispo en finition châssis-cabine. Je viens de le voir sur le site Internet. Je n'avais pas regardé VW car à l'époque où on cherchait un fourgon d'occasion, les prix du Transporter m'avaient paru délirants.

 

Pour le Canter, je vais passer chez Mercedes ce weekend car il y a l'air d'y avoir pas mal de finitions possibles également jap.gif.637c3afdc85f0de5ec00283a3bc1cef7.gif

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Je recherche un utilitaire :

- le plus compact possible pour les fois où dont le stationner en ville, il nous arrive d'aller dans Paris et c'est la merde :D

- avec cabine simple 2 ou 3 places

- pas forcément avec un PTAC énorme, actuellement on tourne avec un petit pickup

- avec un plateau ridelles tout con, pas besoin d'une benne sur vérins

 

Il fera beaucoup d'autoroute et de nationale donc à vitesse assez soutenue, et régulièrement des longs trajets. Peu importe qu'il soit propulsion ou traction, je veux juste qu'il soit pas trop piégeux à conduire sur route mouillée et à vide. Moi ou mes gars on rentre souvent des chantiers tard le soir, à vide, fatigués... Je veux pas qu'on se fasse des frayeurs.

 

Pour l'instant, à part le Toyota Dyna, j'ai vu le Nissan Cabstar qui est pas mal du tout mais j'aime moyennement les moteurs diesel Renault...

 

Il faut prendre l'ESP, de série sur Sprinter et Master propu, en option sur Daily. Ca évite les risque de tête à queue en rond point, et le pire en cas d'évitement sur autoroute...

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Invité §lul814qA

Ok, merci jap.gif.c6426058e15a2afdeb4b542a8e053bce.gif

 

C'est vraiment ma grande crainte, déjà avec les fourgons type Trafic je suis prudent avec le train arrière.

tu as moins de risque de partir en sucette et de t'embourber avec un camion qui est en traction. Par contre, tu pourra plus facilement tirer une grosse remorque (genre plateau avec minipelle) avec une propulsion ;)

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Tu précises que tu fais beaucoup d' autoroute à vitesse soutenue ... le Dyna ou le Canter ne seront pas à leur aise dans ces circonstances ...

 

Si tu roules souvent chargé , évite les traction avant : les véhicules chargés se cabrent et de ce fait la motricité sur les roues avants est très mauvaise !

L ' ESP est en effet un équipement très rassurant sur une propulsion par mauvais temps , notamment dans les ronds points .

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Invité §lul814qA

si tu veux un utilitaire a cabine avancer, tu as aussi le maxity de chez renault

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Invité §vet233KH

L’intérêt du modèle Toyota Dyna en photo dans le premier message est la cabine/conduite avancée qui donne le meilleur rapport entre longueur , empattement, surface disponible pour les marchandises , rayon de braquage ... Donc plus pratique en ville.

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Merci encore pour vos réponses et vos conseils jap.gif.6d7da396081c816a20c6f7506c847e55.gif

 

Je vais privilégier une propulsion avec ESP.

 

C'est vrai que les modèles "sans capot" comme le Dyna ou le Canter me plaisent bien car vraiment compacts. Le Maxity, je vois de quoi il s'agit, il est comme ça également. :)

 

Pour l'autoroute, tant pis, je me doute bien que ce sera pas super (rien qu'au niveau aérodynamique) mais bon, on appréciera certainement quand il faudra se garer en centre-ville. D'ailleurs beaucoup de Canter/Maxity... que je croise sont utilisés par des entreprises d'espaces verts qui interviennent en ville.

 

Plus je me renseigne, plus le Dyna me paraît avoir 10 ans de retard sur le plan technologique. On dirait que ce modèle n'a pas évolué depuis des années... Quant au confort, qu'il n'y ait pas d'autoradio ou de clim passe encore, mais un airbag passager me paraît la moindre des choses.

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Invité §lul814qA

pour les airbag, il faut que tu sache que les véhicules utilitaire ne sont pas soumis au mêmes normes de sécurités que les voitures de tourisme. Ils n'ont donc pas tous l'airbag de série. Pour beaucoup de marque, c'est une option, c'est comme l'ESP.

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Ok jap.gif.21d20a4e6ba0011ac7650ca2f877e88a.gif

 

Mais autant je suis prêt à sacrifier tout le confort (vitres électriques, clim, autoradio, clé avec ouverture à distance...) sur un utilitaire, autant les équipements de sécurité me paraissent indispensables.

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Invité §lul814qA

C'est ton choix, a toi après de consulter toutes les marques pour trouver ton bonheur ;)

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Ok jap.gif.641414ea99759836da45f26bdeed8588.gif

 

Mais autant je suis prêt à sacrifier tout le confort (vitres électriques, clim, autoradio, clé avec ouverture à distance...) sur un utilitaire, autant les équipements de sécurité me paraissent indispensables.

Si la sécurité est une priorité, une cabine avancée n'est pas la solution idéale en de crash...

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Invité §lul814qA

Si la sécurité est une priorité, une cabine avancée n'est pas la solution idéale en de crash...

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