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Camions, poids lourds, utilitaires

[Vintage] Berliet TR350 "Le Centaure" : Le Show Truck !


jensen
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BERLIET TR350 "Le Centaure" : Le Show Truck ! :sol:

 

 

 

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Berliet est un constructeur de poids-lourds désormais entré dans la légende (même si la firme fabriqua des voitures de qualité jusqu'à la seconde guerre mondiale ces dernières sont toujours restées en retrait dans la mémoire collective).

 

Durant les années 60 Berliet s'était fait "un nom" sur la route grâce à ses gammes à capot ou à cabine avancée que l'on pouvait alors croiser à chaque coins de rue de l'hexagone.

 

 

Bon d'accord, le GLR est le type même du "bahut increvable", mais côté confort... :sic:

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La fameuse cabine "Relax" lancée en 1958 est l'une des toutes premières étudiée avec le soucis d'améliorer réellement les conditions de travail du chauffeur, et il n'est d'ailleurs pas inutile de rappeler qu'à cette époque le terme "forçat de la route" n'était pas une exagération de journaliste car n'oublions pas que :

 

-Le chauffage n'existait pas sur tous les camions, loin de là ! :o

-La direction assistée non plus ! (Aucun "Bernard" ne l'avait en particulier)

-Le siège ? un assemblage de tubes rembourré avec du crin et recouvert de moleskine.

-La radio ? Et puis quoi encore ? :o (De toute façon le bruit du moteur couvrant tout elle n'aurait pas servie à grand'chose...)

-Tu tombe en panne ? Tu te débrouille ! (Tous les chauffeurs étaient "plus ou moins" des mécanos à l'époque)

 

 

La cabine Relax, un progrès énorme en matière d'ergonomie ou de visibilité offerte au conducteur.

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Ici en version "grand routier", élargie et à cabine avancée.

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Quand à la manutention chez le client, hormis quelques grosses boites qui avaient du personnel et des engins il fallait décharger à la main, colis par colis ! (Le système "Euro-palettes" normalisé et les transpalettes hydrauliques commençaient tout juste à apparaître à l'époque).

 

Les progrès affiliés aux "trente glorieuses" avancent à marche forcée et Berliet ne veut pas rester en reste, d'autant que le Marché commun à permis aux étrangers de se faire une bonne place chez nous (Mercedes, à qui les transporteurs Français avaient fini par pardonner d'être Allemand, mais aussi les Suédois de Volvo et Scania qui réalisèrent une percée phénoménale chez nous à partir de 1965).

 

 

En octobre 1970 la firme Lyonnaise va frapper un grand coup avec sa nouvelle cabine dite KB2400 : Claire, moderne, et surtout basculante !

 

 

Entrée dans une nouvelle ère...

Cette cabine sera considérée à l'époque comme ayant "20 ans d'avance", et c'était vrai !

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Elle évite ainsi les interventions mécaniques par en-dessous ou à l'intérieur même de la cabine en retirant le capotage voire le plancher, des périodes où trop souvent les mécanos devaient jouer aux hommes-serpent pour accéder à certains organes...

 

 

Le camion est proposé en deux versions : TR260 avec un 6 cylindres développant environ 240cv Din et TR300 avec un superbe V8 à 4 soupapes par cylindre d'environ 290cv (les dénominations ont toujours été "optimistes" chez ce constructeur, une blague circulait alors sur la route à propos des "Chevaux Popaul (Paul Berliet)" avec lesquels il valait mieux en enlever une bonne vingtaine pour obtenir la "vraie" puissance du camion... :ddr: )

 

 

 

"TR" c'était pour les tracteurs de semi, "GR" pour les porteurs mais la mécanique était strictement identique.

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Malheureusement si la cabine est une réussite indéniable le vaisseau-amiral de la marque avec son V8 fait un flop retentissant...

 

En fait le moteur n'est tout simplement pas au point, les transporteurs vont l'apprendre à leurs dépends et jusqu'en 1973 Berliet ne tiendra le choc qu'avec la vente de ses 260 "un peu juste" en puissance face à la concurrence. :bah:

 

Le TR300, malgré son fier marquage V8 sur la calandre, sera un grave revers pour la marque à la locomotive.

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Moment où apparaît le TR280, doté du même 6 cylindres que son petit frère 260 mais gavé par un turbo qui lui offre 266cv, cette fois-ci la marque revient dans le concert des maxi-codes du moment ! :bien:

 

 

On en profite pour faire oublier le bide du 300 en présentant son remplaçant le TR320 revu et corrigé avec 310cv mais il restera peu demandé : "Routier échaudé craint l'eau froide" paraît-il... :siffle:

 

1977 sera une année charnière, d'abord parce que la marque décide de restyler la cabine, en particulier par l'élargissement visuel de cette dernière en descendant les phares dans le pare-chocs mais aussi en refondant la gamme :

 

Adieu les TR260, 280 et 320 et bonjour aux TR305 (6 cylindres turbo inter-refroidi par air de 300cv) et TR350 (toujours le V8 mais cette fois-ci sans défauts et dopé par un turbo lui autorisant 356cv à 2000Trs, le tout assisté d'une boite mécanique Fuller à 13 rapports).

 

 

 

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Pourtant 1977 c'est aussi l'année de présentation du Volvo F12, successeur des légendaires F88 et 89 et proposé en option avec une cabine surélevée dite "Globetrotter" spécialement étudiée pour les chauffeurs internationaux des pays de l'Est n'ayant pas les moyens d'aller au restaurant ou à l'hotel une fois du "bon côté" du rideau de fer, elle va faire surtout les beaux jours des fameux "Lignards" qui faisaient le Moyen-Orient en régulier depuis l'Europe (Iran, Irak, Arabie, Emirats etc etc...).

 

 

Volvo F12 à cabine Globetrotter, le must de l'époque.

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Donne t-elle des idées à Berliet qui sait que sa cabine est encore parfaitement au Top ?

 

 

Toujours est-il qu'une petite équipe se met au travail avec pour objectif de présenter un "super-camion" lors du salon de Paris d'octobre 1978 (à cette époque les poids-lourds étaient présentés au même moment que les autos mais dans un pavillon différent, cela durera jusqu'en 1998 :oui: ).

 

 

Qui sera dans le coup ? :??:

 

Déjà les établissements Lamberet, spécialistes de la semi-frigorifique qui sera attelée au monstre, mais qui auront aussi la charge de rehausser la cabine d'origine de 60cm.

Leur maîtrise du polyester sera souveraine. :oui:

 

Un camion d'avant-garde ne peut se concevoir sans climatisation et chauffage autonome (capable de chauffer la cabine moteur arrêté) : Ce sera le rôle des établissements Schneebeli-Chabaud (qui seront rachetés en 1986 par Eberspächer).

 

Un tel véhicule ne recule devant rien et devra résister aux pires intempéries ? On y pense ! :o

 

Les chauffeurs qui font le grand international ont souvent du mal à se laver, trouver un réchaud touSSa... On va régler le problème ! :o

 

Et l'engin qui est présenté fin 1978 va défrayer la chronique, car on a mis plus que les petits plats dans les grands...

 

On a voulu "faire comme les américains", mais en fait on a fait mieux ! :bien:

Place au TR350 "Le Centaure" !!!! :ouimaitre:

 

 

 

 

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Les visiteurs du salon de 1978, même non professionnels, en ont le souffle coupé... :eek:

 

De simple "outil de travail" Le Centaure fait du camion en objet désirable et propice au rêve !

 

C'en est au point que la magazine LUI décide d'en faire sa "une" d'octobre 1978 !

 

Le travail réalisé à l'intérieur est considérable :

 

-Suppression du siège passager (au profit d'un strapontin escamotable)

-Siège pilote chauffant et à multi-réglages

-Volant gainé de cuir

-Vitres électriques teintées

-Rétros électriques et dégivrants

-Climatisation et chauffage autonome de cabine

-Intérieur en chêne vernis

-WC chimique

-Cuisinière avec deux feux (bouteille de gaz à l'extérieur)

-Frigo (le tout à la place de la couchette d'origine)

-Table escamotable

-Couchette surélevée avec matelas ergonomique et éclairage spécifique

-Radio-K7 stéréo à préréglages

 

 

 

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A l'extérieur ?

 

 

-Découpe spécifique de peinture et feux de gabarit US

-Echappements chromés verticaux US

-Pare-chocs chromé

-Deux antibrouillard

-Quatre phares à longue-portée

-Deux phares à iode orientables sur la rehausse de cabine

-Jantes en aluminium Alcoa

-Deux cornes de brume Marine en guise de Klaxon...

 

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Mécaniquement parlant on note aussi la présence d'un blocage de différentiel et d'un ralentisseur électromagnétique.

 

"C'est l'Amérique" ? Non c'est bien mieux en fait ! :lol:

 

Car il ne faut pas oublier que les bahuts US, derrière leurs débauches de chromes et de couleurs ne sont que des bouzines techniquement très en retard par rapport aux camion européens de cette époque !

 

 

 

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Mais le diable se cache dans les détails paraît-il, alors partons pour la damnation ! [:ultrafricanism:2]

 

Ce camion est conçu pour travailler par des températures comprises entre -20° et +40°C, tout le circuit d'alimentation en Gas-Oil est chauffant, les réservoirs pouvant même être totalement dégivrés en moins de 7 minutes, le tout étant programmable.

 

Le chauffeur veut se délasser ? Pas de soucis... :o

 

Il lui faut juste fixer l'embase magnétique de la pomme de douche sur le côté de la cabine, il a à sa disposition 60 litres d'eau chauffée pour se laver !

Elle le sait votre Phâme que vous êtes en train de mater là ? :cubitus:

Pour les chauffeurs "tout velus-tout poilus" un rideau circulaire lui aussi à fixation magnétique était fourni... melig.gif.fc1c32f5ce077186edfaef9942f459b2.gif

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Le succès est tel que ce bahut va faire l'objet d'articles de presse dithyrambiques et pas seulement dans LUI, même L'Auto-Journal (pourtant pas franchement "pro-camions"...) va lui octroyer plusieurs pages en avril 1979...

 

A lui-seul Le Centaure fera évoluer de manière incroyables les mentalités au sujet du monde des camions.

 

 

Il faut dire qu'à lui tout seul il démodait tout ce qui roulait à l'époque !

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Mais alors me direz-vous : "Combien ils en ont vendu ?"

 

Et je vous répondrais... Aucun ! Le Centaure est resté unique. :bah:

 

Pourquoi ? :o

 

En fait les choses n'étaient pas simples en 1978...

 

Berliet avait déjà été racheté par Citroën en 1967, ce dernier étant en faillite Peugeot s'en porta acquéreur en 1974 mais ne sembla que très peu intéressé par une division "véhicules industriels" qui n'a jamais fait parti de ses habitudes.

 

Sentant "le vent tourner" au profit d'un constructeur étranger (Mercedes ?) le gouvernement de l'époque n'aura de cesse de faire en sorte que Renault intègre Berliet à sa filiale Saviem (marque créée au début des années 50 à la suite de la fusion entre les poids-lourds au losange, Latil et Somua), ce sera chose faite fin 1977.

 

Le seul soucis étant que les deux gammes étaient 100% concurrentes... :bah:

 

C'est au milieu d'un véritable foutoir qu'apparaîtra Le Centaure, que l'on peut au demeurant considérer comme le chant du Cygne de Berliet (ou, comme les mauvaises langues aiment à le dire, comme un véritable et formidable bras d'honneur vis à vis de la Régie ! :ddr: )

 

Le 21 avril 1980 la décision est officielle : Les noms Berliet et Saviem disparaissent du paysage au bénéfice exclusif de "Renault".

 

La gamme "TR" va ensuite en 1981 se modifier en R310 (6 cylindres) et R360 (V8) au tableau de bord dérivé des Saviem PS30 disparus (rien ne se perd en France...).

 

En 1984 arrive le R370 et sa déclinaison "Turboleader" étrangement semblable au Centaure mais l'équipement en moins.

 

 

Le Turboleader de 1984, une sorte de "sous-Centaure" conservant sa cabine mais pas son prestige...

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La gamme fait encore parler d'elle en 1988 avec le R420, premier camion disposant de freins à disques à l'avant.

 

Refonte totale de la gamme "ex-Berliet" en 1990 avec un ultime face-lift (calandre à trois barres couleur caisse et phares carrés) avant son remplacement en 1996 par la gamme Premium, cette cabine avait effectivement 20 ans d'avance puisqu'elle en fera même 26 au catalogue ! :)

 

 

 

Dernière déclinaison de la cabine "KB" avec la gamme "Major" du début des années 90.

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Et Le Centaure dans tout ça ? :??:

 

Et bien figurez-vous que personne ne sait ce qu'il est devenu ! :o

 

Une chose est certaine, il ne fut jamais vendu et resta unique... :non:

 

Les membres de la Fondation Berliet (que j'ai interrogé durant Rétromobile...) pensent que Renault aurait utilisé ce véhicule pour réaliser un projet de "Centaure moins avancé" pour sa gamme Turboleader au milieu des années 80 et qu'il fut ensuite ferraillé. :pfff:

Celui qui est présenté de nos jours n'étant qu'une réplique plus ou moins fidèle de l'original.

 

 

On pourrait croire à une survivance de l'original, mais non... :sic:

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Malgré les efforts de la Fondation Berliet, les différences tant intérieures qu'extérieures restent conséquentes, mais le geste est là ! :bien:

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Une décision stupide, comme celle qui fut de supprimer le nom de Berliet (pourtant mondialement connu) au profit de Renault, alors au mieux considéré comme un "fabricant de bagnoles" par le reste de la planète... :bah:

 

D'ailleurs "ON" a fini par reconnaître il y a peu que cette décision fut complètement idiote et en fin de compte parfaitement contre-productive, mais c'est un peu tard non ? :pfff: :pfff:

 

 

 

C'en est au point que la marque (qui n'est plus qu'une filiale de Volvo Trucks depuis 2000) a jugé utile de proposer une décoration spécifique "Le Centaure" sur sa récente gamme T.

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La mode est aux commémorations de nos jours, ça permet d'expier les conneries du passé il paraît... :o

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Reste le rêve, les souvenirs de grandeur et la gloire du passé...

 

Et l'envie de distribuer de grands coups de pied au c..l à pas mal de nos grands "décideurs" ! :mad:

 

 

 

Le Centaure vu par la fondation Berliet de nos jours :

Le Centaure vu par LUI :miam: :

 

 

 

:lover:

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:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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