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Invité §Mag583LS

Bonjour,

 

Je m’insère dans le topic pour souligner l'importance des éponges blanche "magique" (genre casto). C'est une sorte de mousse que l'on trouve un peu partout et ça change vraiment le résultat.

 

Pour ce qui est des produits:

- Soit le cuir à l'air un peu terne/gras et dans ce cas il vaut mieux à mon sens utiliser un cleaner spécial cuir,

- Soit il est sec et anciens -> on le rénovera avec un baume cuir.

 

Pour éviter qu'il ne prenne cher au fil du temps vaut mieux l'essuyer avec une microfibre légèrement humide de temps en temps pour enlever la poussière :)

 

Bien à vous :jap:

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Bonjour,

 

Je m’insère dans le topic pour souligner l'importance des éponges blanche "magique" (genre casto). C'est une sorte de mousse que l'on trouve un peu partout et ça change vraiment le résultat.

 

Pour ce qui est des produits:

- Soit le cuir à l'air un peu terne/gras et dans ce cas il vaut mieux à mon sens utiliser un cleaner spécial cuir,

- Soit il est sec et anciens -> on le rénovera avec un baume cuir.

 

Pour éviter qu'il ne prenne cher au fil du temps vaut mieux l'essuyer avec une microfibre légèrement humide de temps en temps pour enlever la poussière :)

 

Bien à vous :jap:

 

 

 

Les éponges magiques sont extraordinaires mais elles sont abrasives. Sur le cuir, il vaut mieux éviter car si on frotte trop, le grain du cuir risque d'être totalement poncé et de devenir lisse. Pour nettoyer des plastiques comme le bas des sièges ou à côté des ceintures de sécurité, c'est idéal.

 

Pour le cuir, il vaut mieux rester à la brosse et à l'huile de coude.

 

Pour ce qui est des produits, deux cas de figure :

 

- que ceux qui croient au ph utilisent les produits couteux des spécialistes. Dans ce cas, renseignez vous auprès du fabriquant de la voiture : quel est le ph du cuir ? auprès du fabriquant du nettoyant : quel est le ph du liquide ? et auprès du fabriquant de la brosse : quel est le ph des poils utilisés ? Si vous obtenez les renseignements et que vous survivez au ridicule de la situation, vous pourrez nettoyer votre cuir en toute sécurité. Dans le cas contraire, essayez plutôt la solution qui est juste en dessous et qui est réservée à ceux qui ne se font pas baiser par le marketing du ph.

- que ceux qui croient que le revêtement plastique qui recouvre tous les cuirs des voitures modernes supporte facilement un APC fassent comme moi et utilisent l'APC de chez Meguiars. C'est sans danger, efficace et pas cher. Cela fait presque 10 ans que je le fais sans aucun problème.

 

Pour la brosse, je l'ai achetée chez qui vous savez. Et lors d'un voyage en Asie, j'ai trouvé la même à 20 centimes pièces sans la marque inscrite dessus, mais c'est exactement la même ; on peut donc trouver une brosse à 1 euro dans les magasins comme Gifi ou autre. A vous de voir ce que vous voulez dépenser... Le marketing vous fera croire des conneries. J'ai vu sur des forums un mec avoir peur d'utiliser une cire "spéciale voiture foncée" sur sa voiture blanche ; il a donc acheté une deuxième boite à 30 euros pour sa bagnole blanche.

 

Je vois déjà des mecs me dire : " je connais un gars qui nettoyait sans problème son cuir à l'APC jusqu'au jour où un problème arriva...drame...peinture noire sur la microfibre". Je réponds tout de suite : le problème serait arrivé également avec un nettoyant "spécialisé" car il ne vient pas du produit mais du revêtement qui était déjà abimé. Cela m'est arrivé dans une Audi que je nettoyais avec un nettoyant "spécialisé" , la microfibre était noire. C'est de la faute au produit "spécialisé" ? non..c'est à cause du propriétaire qui n'avait jamais nettoyé son cuir et laissé le revêtement s'abimer au soleil.

 

Et qu'est-ce que j'utilise comme baume ? Sachant qu'on ne protège pas réellement le cuir mais le revêment plastique qui est dessus, on peut utiliser les baumes cuir des marques, mais également le xpress wax de meguiars, ou le hyperdressing ou un produit plastique de bonne qualité.

 

Si ma mise au point vous fait sursauter, insultez moi dans vos réponses. Bisous.

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Sans t'insulter, je te demanderai simplement de m'expliquer comment un revetement plastique absorbe le beaume cuir que je mets et assoupli l'ensemble :jap:

 

 

ça n'absorbe pas plus que ce que tu vois dans cette vidéo à 1'52. Ta microfibre ou ton tampon applicateur absorbe le plus gros, l'évaporation se charge du reste ; sauf si tu as un cuir magique qui sait reconnaitre quand absorber du baume et rejeter l'eau, l'APC ou l'hyperdressing. Quand à l'assouplissement, cette notion étant totalement subjective, je te renvoie au phénomène extraordinaire de l'auto-suggestion. Par contre si tu veux vraiment voir un cuir qui absorbe, fais l'expérience du baume cuir sur le sac à main de ta copine...je ne suis pas persuadé qu'elle appréciera.

 

Mais te convaincre ou pas m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je m'adressais surtout à ceux qui ne veulent pas se faire avoir par le marketing. Les victimes volontaires atteintes du syndrome de Stockholm ne devraient même pas lire mon post. J'aurais du mettre un disclaimer au début.

 

:Flash :

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Ton ton provoquant est complètement dispensable, et à part chercher le fight, je n'en vois pas l'intérêt.

 

Que tu penses différemment, no problem, mais je pense que tu peux le dire autrement ;)

 

 

 

Je parle toujours comme ça. C'est mon styyyllleee. ;)

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Si ça peut servir, je poste cette photo.

 

A l'arrière, c'est marqué : " Meguiars All purpose cleaner is ideal for cleaning all interior surfaces. The superior foaming action gently lifts the dirt away while its unique blend of fabric softeners enhance the look and feel of carpet, upholstery, vinyl and even leather."

 

Ce qui pourrait se traduire par : " Meguiars APC est idéal pour nettoyer toutes les surfaces intérieures. Son action moussante supérieure élimine la saleté en douceur, tandis que son mélange unique d'assouplissants améliore l'aspect et le toucher du tapis, des sièges, du vinyle et même du cuir."

 

 

"...et même du cuir."

 

 

Personnellement, je l'utilise toujours en 10:1

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Invité §Mag583LS

Les informations sont justifiées et nous sommes sur un forum où chacun à le droit de dire ce qu'il pense donc les invitations à critiquer ton post n'ont pas lieu d'être ^^.

 

C'est la qualité de la finition du cuir qui va jouer ici, plus le cuir sera bon et moins il y aura de problème pour le nettoyer (teinture qui ne colle pas etc). Cela dit, tous les APC ne fonctionnent pas sur du cuir et on peut vraiment les abîmer si on ne se renseigne pas avant :)

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Les informations sont justifiées et nous sommes sur un forum où chacun à le droit de dire ce qu'il pense donc les invitations à critiquer ton post n'ont pas lieu d'être ^^.

 

C'est la qualité de la finition du cuir qui va jouer ici, plus le cuir sera bon et moins il y aura de problème pour le nettoyer (teinture qui ne colle pas etc). Cela dit, tous les APC ne fonctionnent pas sur du cuir et on peut vraiment les abîmer si on ne se renseigne pas avant :)

 

 

 

Oui, effectivement. Il faut se renseigner sur le cuir. S'il est abîmé et si le revêtement est déjà parti, APC ou produit spécifique n'y pourront rien. La teinture se retrouvera sur la microfibre. S'il s'agit d'un cuir ancien comme dans les bagnoles de collection, oui, il absorbera le produit. Mais la plupart des cuirs modernes ont un film de protection ; le produit cuir n'est pas interdit, mais le produit plastique est plus logique.

 

A visionner à 11:53 :

 

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Moi je dis que c'est de la connerie ton truc d'APC. Fais ce que tu veux sur ton cuir plastifié, fous du white spirit si tu veux, perso je continue au Gliptone / Autoglym et mes cuirs ne s'en porteront pas plus mal aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

Chacun est libre...

 

 

 

 

 

... de foutre en l'air son fric comme il l'entend.

 

 

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Oui, effectivement. Il faut se renseigner sur le cuir. S'il est abîmé et si le revêtement est déjà parti, APC ou produit spécifique n'y pourront rien. La teinture se retrouvera sur la microfibre. S'il s'agit d'un cuir ancien comme dans les bagnoles de collection, oui, il absorbera le produit. Mais la plupart des cuirs modernes ont un film de protection ; le produit cuir n'est pas interdit, mais le produit plastique est plus logique.

 

A visionner à 11:53 :

 

 

Donc c'est du cuir mais on est assis sur du plastique étanche, c'est ça ?

Tu crois pas que ce serait beaucoup moins agréable et confortable si c'était le cas ?

Bref si tu trouves que 15e les 250ml qui m'ont fait plusieurs années de voiture + canapé c'est trop cher, bah, continue.

Et dis-moi ce que tu fais comme sorties je te dirai comment tu peux faire l'équivalent avec de l'apc.

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Donc c'est du cuir mais on est assis sur du plastique étanche, c'est ça ?

Tu crois pas que ce serait beaucoup moins agréable et confortable si c'était le cas ?

Bref si tu trouves que 15e les 250ml qui m'ont fait plusieurs années de voiture + canapé c'est trop cher, bah, continue.

Et dis-moi ce que tu fais comme sorties je te dirai comment tu peux faire l'équivalent avec de l'apc.

 

 

 

Il suffit de faire un test :

- une goutte d'eau sur le cuir de ta voiture

- une goutte d'eau sur le cuir du sac de ta copine

 

Tu verras bien la différence.

 

Pour ta gouverne, tes fesses ne sont pas assez sensibles pour sentir la différence entre la présence ou l'absence de cette couche de PVC qui ne fait que 0,15 mm.

 

Ce n'est pas une question de prix, mais une question de facilité de vie. S'emmerder avec un produit spécifique pour chaque partie d'un véhicule alors que quelques produits suffisent n'est pas très efficace.

 

Dis donc...en parlant...tu tes boiseries...t'utilises un produit spécifique bois ? Ou bien t'utilises de l'APC parce que du vernis protège la matière comme le PVC protège le cuir ?

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Perso j'utilise un vrai produit bois car j'ai des inserts bruts non vernis... Ah mais attend... Et si c'était un complot et qu'ils étaient en plastoc pour assortir aux sieges? badhead.gif.753c6beec3793a0586617e53f486d6ab.gif

 

Quant au cuir pour moi si le Dakota moisi d'une 116d a ce coté fimé, je veux bien le reconnaitre (et l'industrie à l'air de le produire :jap: ), je pense que le pleine fleur de mon ex Range ou le merino BM n'a pas ce genre de finish. Vava a d'ailleurs fait un traitement colourlock me semble t il sur le XC90 neuf de son père, et le rendu mattifié nourri était indéniable. Pas d'histoire d'usure du film plastique dans ce cas du coup. J'imagine qu'il y a une histoire de gamme...

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Perso j'utilise un vrai produit bois car j'ai des inserts bruts non vernis... Ah mais attend... Et si c'était un complot et qu'ils étaient en plastoc pour assortir aux sieges? badhead.gif.753c6beec3793a0586617e53f486d6ab.gif

 

Quant au cuir pour moi si le Dakota moisi d'une 116d a ce coté fimé, je veux bien le reconnaitre (et l'industrie à l'air de le produire :jap: ), je pense que le pleine fleur de mon ex Range ou le merino BM n'a pas ce genre de finish. Vava a d'ailleurs fait un traitement colourlock me semble t il sur le XC90 neuf de son père, et le rendu mattifié nourri était indéniable. Pas d'histoire d'usure du film plastique dans ce cas du coup. J'imagine qu'il y a une histoire de gamme...

 

 

Le pleine fleur est en dessous du PVC. Dans le 116d ou dans le XC90, si on verse du coca cola sur le siège, on pourra le nettoyer aisément. Le reste n'est qu'un effet placebo. Dans mes mercedes je faisais la même chose que fait Darren d'Auto Fetish Detail dans une Bentley, à savoir nettoyer avec de l'APC. La gamme reste toujours en dessous du PVC. Parce que tu crois que Volvo, Merco ou BMW ne pensent pas à la reprise des bagnoles vendues à des porcs ? Il faudra bien nettoyer efficacement et rapidement tout ça avant de revendre ; ils préviennent avant de guérir. Alors tu sais...ton pleine fleur...

 

Ensuite si ton Range est plus vieux que toi, je veux bien croire qu'il n'y a pas ce genre de traitement PVC sur le cuir car la technologie n'existait pas. Pour les voitures modernes, le traitement superficiel du cuir est le même dans une série 7 que pour une série 1. Et ça se nettoie pareil : avec un dégraissant (APC avec une étiquette APC ou APC avec une étiquette nettoyant cuir Leather PH balanced pour les naïfs) et une brosse.

 

 

 

Ah oui...j'oubliais...la fameuse histoire de gamme en vidéo :

 

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Les éponges magiques sont extraordinaires mais elles sont abrasives. Sur le cuir, il vaut mieux éviter car si on frotte trop, le grain du cuir risque d'être totalement poncé et de devenir lisse. Pour nettoyer des plastiques comme le bas des sièges ou à côté des ceintures de sécurité, c'est idéal.

 

Pour le cuir, il vaut mieux rester à la brosse et à l'huile de coude.

 

Pour ce qui est des produits, deux cas de figure :

 

- que ceux qui croient au ph utilisent les produits couteux des spécialistes. Dans ce cas, renseignez vous auprès du fabriquant de la voiture : quel est le ph du cuir ? auprès du fabriquant du nettoyant : quel est le ph du liquide ? et auprès du fabriquant de la brosse : quel est le ph des poils utilisés ? Si vous obtenez les renseignements et que vous survivez au ridicule de la situation, vous pourrez nettoyer votre cuir en toute sécurité. Dans le cas contraire, essayez plutôt la solution qui est juste en dessous et qui est réservée à ceux qui ne se font pas baiser par le marketing du ph.

- que ceux qui croient que le revêtement plastique qui recouvre tous les cuirs des voitures modernes supporte facilement un APC fassent comme moi et utilisent l'APC de chez Meguiars. C'est sans danger, efficace et pas cher. Cela fait presque 10 ans que je le fais sans aucun problème.

 

Pour la brosse, je l'ai achetée chez qui vous savez. Et lors d'un voyage en Asie, j'ai trouvé la même à 20 centimes pièces sans la marque inscrite dessus, mais c'est exactement la même ; on peut donc trouver une brosse à 1 euro dans les magasins comme Gifi ou autre. A vous de voir ce que vous voulez dépenser... Le marketing vous fera croire des conneries. J'ai vu sur des forums un mec avoir peur d'utiliser une cire "spéciale voiture foncée" sur sa voiture blanche ; il a donc acheté une deuxième boite à 30 euros pour sa bagnole blanche.

 

Je vois déjà des mecs me dire : " je connais un gars qui nettoyait sans problème son cuir à l'APC jusqu'au jour où un problème arriva...drame...peinture noire sur la microfibre". Je réponds tout de suite : le problème serait arrivé également avec un nettoyant "spécialisé" car il ne vient pas du produit mais du revêtement qui était déjà abimé. Cela m'est arrivé dans une Audi que je nettoyais avec un nettoyant "spécialisé" , la microfibre était noire. C'est de la faute au produit "spécialisé" ? non..c'est à cause du propriétaire qui n'avait jamais nettoyé son cuir et laissé le revêtement s'abimer au soleil.

 

Et qu'est-ce que j'utilise comme baume ? Sachant qu'on ne protège pas réellement le cuir mais le revêment plastique qui est dessus, on peut utiliser les baumes cuir des marques, mais également le xpress wax de meguiars, ou le hyperdressing ou un produit plastique de bonne qualité.

 

Si ma mise au point vous fait sursauter, insultez moi dans vos réponses. Bisous.

 

 

 

J'ose espérer que tu ne feras jamais cela dans une BMW cuir Individual, Audi Cuir Exclusive, Rolls, Bentley, ou tout autre voiture qui dispose d'un cuir d'excellente qualité :lol:

Tu veras que le marketing, parfois ça a du bon :D

 

"le revêtement en plastique qu'il y a sur le cuir"... Celle la, elle est bonne :lol:

 

Je te suggère vivement de suivre une formation (je peux t'y aider), car ton post est plein de désinformation, c'est très dangereux pour ceux qui le lisent.

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Donc c'est du cuir mais on est assis sur du plastique étanche, c'est ça ?

Tu crois pas que ce serait beaucoup moins agréable et confortable si c'était le cas ?

Bref si tu trouves que 15e les 250ml qui m'ont fait plusieurs années de voiture + canapé c'est trop cher, bah, continue.

Et dis-moi ce que tu fais comme sorties je te dirai comment tu peux faire l'équivalent avec de l'apc.

 

 

 

Il suffit de faire un test :

- une goutte d'eau sur le cuir de ta voiture

- une goutte d'eau sur le cuir du sac de ta copine

 

Tu verras bien la différence.

 

Pour ta gouverne, tes fesses ne sont pas assez sensibles pour sentir la différence entre la présence ou l'absence de cette couche de PVC qui ne fait que 0,15 mm.

 

Ce n'est pas une question de prix, mais une question de facilité de vie. S'emmerder avec un produit spécifique pour chaque partie d'un véhicule alors que quelques produits suffisent n'est pas très efficace.

 

Dis donc...en parlant...tu tes boiseries...t'utilises un produit spécifique bois ? Ou bien t'utilises de l'APC parce que du vernis protège la matière comme le PVC protège le cuir ?

 

 

Le pleine fleur est en dessous du PVC. Dans le 116d ou dans le XC90, si on verse du coca cola sur le siège, on pourra le nettoyer aisément. Le reste n'est qu'un effet placebo. Dans mes mercedes je faisais la même chose que fait Darren d'Auto Fetish Detail dans une Bentley, à savoir nettoyer avec de l'APC. La gamme reste toujours en dessous du PVC. Parce que tu crois que Volvo, Merco ou BMW ne pensent pas à la reprise des bagnoles vendues à des porcs ? Il faudra bien nettoyer efficacement et rapidement tout ça avant de revendre ; ils préviennent avant de guérir. Alors tu sais...ton pleine fleur...

 

Ensuite si ton Range est plus vieux que toi, je veux bien croire qu'il n'y a pas ce genre de traitement PVC sur le cuir car la technologie n'existait pas. Pour les voitures modernes, le traitement superficiel du cuir est le même dans une série 7 que pour une série 1. Et ça se nettoie pareil : avec un dégraissant (APC avec une étiquette APC ou APC avec une étiquette nettoyant cuir Leather PH balanced pour les naïfs) et une brosse.

 

 

 

Ah oui...j'oubliais...la fameuse histoire de gamme en vidéo :

 

 

 

 

Tu racontes tout et n'importe quoi c'est affligeant...

 

Avant de t'improviser spécialiste, renseigne toi :o

 

La majorité des cuirs automobiles sont des cuirs pigmentés.

 

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Cela veut dire qu'après le tannage, une couche de pigments, et un Top Coat (vernis) sont appliqués. Sur ces cuirs, une goutte d'eau de pénétrera pas. Ces cuirs sont moins "haut de gamme", mais plus simple à entretenir. C'est d'ailleurs pour cela que le coup du Coca Cola marche, et qu'il est utilisé depuis 20ans chez cuir Center.... Cela n'a en rien rapport avec une couche de plastique :D

 

 

Ensuite il y a les cuirs Aniline, ou cuirs poreux.

 

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Là, il n'y a aucune couche de pigments ni Top Coat. Ces cuirs sont très haut de gamme, mais leur entretien est bien plus compliqué.

 

 

Donc déjà on vient d'expliquer pourquoi une goutte d'eau ne sera pas absorbée sur le cuir d'une voiture, mais sur le cuir d'un sac par ex.

 

 

Ensuite, si j'essaie de traduire ce que tu dis, tu parles du Cuir PU, ou Cuir By-cast.

 

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Ceux-là sont utilisés dans le mobilier et sont de plus en plus à la mode. Ici, en effet, il s'agit d'une croute de cuir, sur laquelle est enduite une couche de résine PU. On les reconnait facilement à leur brillance et leur effet "ancien".

 

 

Et enfin, on a les Simili Cuirs :

Ici, il s'agit d'un intissé (tissu) sur lequel est enduit une résine.

souvent, il craquée en surface et la résine se détache de l'intissé :

 

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On pourrait encore évoquer les cuir Gras, Les cuirs Pull-Up, les cuirs Buffle, les cuirs Nappa, les cuirs Velours, les cuirs Semi-Aniline, etc... Mais j'ai peur que tu confondes tout après :D

 

 

Alors, l'APC, qu'est ce qui se passe si on en applique sur le cuir... Et bien c'est simple. L'APC c'est alcalin et ce que les fabricants ne disent pas, c'est que ça pénètre bien dans le cuir. :ange:

Alors, sur le coup, il ne se passe pas grand chose, c'est très beau et ça nettoie. Le soucis, c'est que pendant ce temps, cette merde officie sans que personne ne s'en rende compte. Selon la quantité d'APC appliquée, la dilution utilisée, et le temps durant lequel le produit est resté, quelques jours / semaines plus tard, une jolie surprise arrive :

 

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Bah mince alors, des tache apparaissent :ange: Et cela n'a rien a voir avec de la saleté. Alors pour avoir voulu économiser quelques €, on vient de ruiner un intérieur complet... Bah oui parce que là il s'agit de tout reteindre, et pas juste "reteindre". D'abord il faudra appliquer un "bloqueur". :D

 

Mais bon, comme tu le dis si bien, libre à chacun de faire comme il veut :D:ange:

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Tu racontes tout est n'importe quoi c'est affligeant...

 

Avant de t'improviser spécialiste, renseigne toi :o

 

La majorité des cuirs automobiles sont des cuirs pigmentés.

 

20881930_788933051288475_3349206888990097949_n.jpg

Cela veut dire qu'après le tannage, une couche de pigments, et un Top Coat (vernis) sont appliqués. Sur ces cuirs, une goutte d'eau de pénétrera pas. Ces cuirs sont moins "haut de gamme", mais plus simple à entretenir. C'est d'ailleurs pour cela que le coup du Coca Cola marche, et qu'il est utilisé depuis 20ans chez cuir Center.... Cela n'a en rien rapport avec une couche de plastique :D

 

 

Ensuite il y a les cuirs Aniline, ou cuirs poreux.

 

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Là, il n'y a aucune couche de pigments ni Top Coat. Ces cuirs sont très haut de gamme, mais leur entretien est bien plus compliqué.

 

 

Donc déjà on vient d'expliquer pourquoi une goutte d'eau ne sera pas absorbée sur le cuir d'une voiture, mais sur le cuir d'un sac par ex.

 

 

Ensuite, si j'essaie de traduire ce que tu dis, tu parles du Cuir PU, ou Cuir By-cast.

 

20915642_788936137954833_5772119286529727599_n.jpg

Ceux-là sont utilisés dans le mobilier et sont de plus en plus à la mode. Ici, en effet, il s'agit d'une croute de cuir, sur laquelle est enduite une couche de résine PU. On les reconnait facilement à leur brillance et leur effet "ancien".

 

 

Et enfin, on a les Simili Cuirs :

Ici, il s'agit d'un incisé (tissu) sur lequel est enduit une résine.

souvent, il craquée en surface et la résine se détache de l'intissé :

 

ltjTc+lU_original.jpg

 

On pourrait encore évoquer les cuir Gras, Les cuirs Pull-Up, les cuirs Buffle, les cuirs Nappa, les cuirs Velours, les cuirs Semi-Aniline, etc... Mais j'ai peur que tu confondes tout après :D

 

 

Alors, l'APC, qu'est ce qui se passe si on en applique sur le cuir... Et bien c'est simple. L'APC c'est alcalin et ce que les fabricants ne disent pas, c'est que ça pénètre bien dans le cuir. :ange:

Alors, sur le coup, il ne se passe pas grand chose, c'est très beau et ça nettoie. Le soucis, c'est que pendant ce temps, cette merde officie sans que personne ne s'en rende compte. Selon la quantité d'APC appliquée, la dilution utilisée, et le temps durant lequel le produit est resté, quelques jours / semaines plus tard, une jolie surprise arrive :

 

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Bah mince alors, des tache apparaissent :ange: Et cela n'a rien a voir avec de la saleté. Alors pour avoir voulu économiser quelques €, on vient de ruiner un intérieur complet... Bah oui parce que là il s'agit de tout reteindre, et pas juste "reteindre". D'abord il faudra appliquer un "bloqueur". :D

 

Mais bon, comme tu le dis si bien, libre à chacun de faire comme il veut :D:ange:

 

 

Tu fais l'intéressant en confirmant ce que je dis. Merci.

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Tu fais l'intéressant en confirmant ce que je dis. Merci.

Et juste pour ma culture personnelle, j'ai confirmé quoi, parce que là je sèche :??::ange:

 

 

Je pense plutôt, que face à un post argumenté, justifié, et surtout de quelqu'un qui maitrise le sujet (juste un peu) plus que la moyenne, tu manques un peu de répartie :sol:

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Et juste pour ma culture personnelle, j'ai confirmé quoi, parce que là je sèche :??::ange:

 

 

Je pense plutôt, que face à un post argumenté, justifié, et surtout de quelqu'un qui maitrise le sujet (juste un peu) plus que la moyenne, tu manques un peu de répartie :sol:

 

 

T'as utilisé trois mots : top coat et vernis. Ces trois mots suffisent pour confirmer ce que j'ai dis.

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T'as utilisé trois mots : top coat et vernis. Ces trois mots suffisent pour confirmer ce que j'ai dis.

:lol:

 

Le Top Coat est effectivement un vernis.

Maintenant, il n'en reste qu'il ne faut pas tout mélanger.

 

Je veux bien admettre que dans la plupart du cas, on entretien et soigne plutôt le Top Coat que le cuir, mais ça, c'est ce qu'un "expert detailer" a certainement tenté un jour de t'expliquer. Dans les faits, c'est un peu plus complexe que cela.

Les pigments et le Top Coat, sont tous les deux sur base aqueuse, cela n'a rien à voir avec du plastique, ni même du PVC, ou de très très très loin.

 

Peut être as-tu tenté d'expliquer, avec une arrogance loin d'être indispensable que l'épaisseur de la couche de pigments + Top Coat varie en fonction des procédés, et dans l'automobile des marques ou type de cuirs. Ainsi, un cuir avec l'option "semi-aniline" par exemple chez Audi, n'aura qu'une très fine couche, ce qui le rendra très sensible notamment à un produit inadapté, tel que l'APC. C'est pareil chez BM avec des cuir Individual, etc...

Cependant, comme tu l'as si bien évoqué cette "couche" reste relativement fine. Par conséquent, l'utilisation d'un produit inadapté tels que ceux mentionnés ne fera que la fragiliser avec les conséquences décrites plus haut.

 

Aussi, n'oublions que le cuir dispose de coutures. Lors de l'utilisation de ces produits inadaptés, en plus de fragiliser le Top Coat, le produit pénétrera par les couture et va produire le type de tâches visibles dans mon post précédent. Et je n'ai pas encore mentionné les cuirs perforés...

 

Enfin, rappelons tout de même que les cuirs poreux "aniline" existent bel et bien dans l'automobile, même si heureusement c'est une minorité. On peut évoquer le VW Touareg, qui avait cette option, ou certaines Ferrari.

BMW avait également utilisé des cuirs "Buffle" véritable, ou du cuir Nubuck, qui eu sont également sensibles. C'est d'ailleurs pour ça, je pense qu'ils ont stoppé la production, également pour des raisons de coûts, assurément.

 

Je vois également que tu différencie les cuirs anciens des cuirs modernes. Dans tous les cas, dans l'automobile cela reste du cuir pigmenté à 95%. Ce n'est donc pas le type de cuir qui les différencie, mais plutôt des processus de tannage, et surtout l'épaisseur du cuir utilisé.

 

Par ailleurs dans une majorité de cas, le cuir utilisé dans l'automobile n'est pas de pleine fleur, mais de fleur refendu et/ou corrigée. Là encore, il ne faut pas faire de désinformation.

 

Mon post n'a en aucun cas le but de te convertir à quoi que ce soit. Tu fais ce que tu veux, tu prends le risque que tu veux sur tes voitures et celles de qui tu veux. En revanche il ne faut pas faire de la désinformation sur des forums, vraiment.

Dire que les cuirs utilisés dans l'automobile sont une "peau" recouverte de plastique, c'est un raccourci bien trop simple, même si de très très loin, l'idée peut avoir quelque chose de vrai. Ce n'est cependant pas une raison pour appliquer dessus du "décap'four" en pensant que c'est totalement inoffensif. Puisque tu semble t'y connaitre, tu n'es pas sans savoir que tous les APC sont en fait des nettoyants industriels, qui sont bien plus utilisés pour le nettoyage des locaux et machines dans l'industrie, que pour le nettoyage de tes arches de roues :D

Dans tous les cas, ce n'est pas fait pour le cuir, vraiment pas, je t'assure.

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Nan mais laisse le bonhomme mettre son Cillit Bang sur ses sieges de lukSSe, perso encore une fois je vois la difference entre des produits cuir bons et moins bons, donc un APC je n'imagine meme pas. Je n'utilise d'ailleurs jamais d'APC car par definition, c'est "bon à tout faire" et en réalité adapté à 100% à rien. Je n'ai donc que des produits (carrosserie, plastiques, metaux, intérieurs etc etc) dédiés à un usage quasi unique (meme le QD ne me sert que pour la clay) et c'est très bien ainsi niveau résultat final...

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Le coup de l'APC dans la corvette, est comment dire.... risible :D

 

Encore une fois, je ne cherche pas à te convertir, mais ce que tu dis est faux.

Il me semble avoir suffisamment étayé le propos, en apportant des explications techniques concernant ce que j'affirme. Et sincèrement, je pense pouvoir dire que je maîtrise le sujet, ne serait-ce qu'un minimum, même si vraisemblablement, je n'atteint pas ton niveau de compétence.

 

Encore une fois, certains cuirs qui sont en fait des simili a peine maquillés (comme par exemple dans une Corvette), supporteront très bien un APC, c'est probable.

 

Néanmoins il ne faut pas nier que des problèmes existent, réellement. Je n'exagérerai pas en disant que j'ai quasi quotidiennement des personnes au téléphone pour des problèmes d'utilisation de produits inadaptés : lait de bébé, huile de pied de boeuf, APC, savon de Marseille.

 

Moi ça ne m'empêche pas de vivre, bien au contraire. Mais je trouve encore une fois dangereux, que des detailers, n'ayant reçu aucune formation dans ce domaine, s'improvisent conseilleurs au détriment des personnes qui les lisent sur les forum.

 

Le pire, c'est de le faire au nom des "économies", en "révolte au marketing", pour l'aspect "anti commercial"... Dans ce cas, il faut poursuivre jusqu'au bout... Trouve le fabricant de ton APC (qui est tout le monde sauf la marque qui le commercialise) qui à l'origine est un nettoyant industriel avec dedans une jolie odeur et une jolie couleur...

Oh, bah quoi ? Il y aurait également du Marketing au niveau des APC ? :??::( Bah mince, dans quel monde on vit :ange:

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Invité §Mag583LS

Hello tout le monde!

 

Je regarde le débat un peut comme un feuilleton avec du pop corn:d'un côté on a une approche technique et une approche pratique.

 

La question est de savoir quel type de cuir il y a dans la voiture, un APC de qualité pourrait apparemment fonctionner sur les cuirs synthétiques et pigmentés j'imagine vu que la protection est importante :spamafote: . Comme se sont les cuirs les plus répandus dans les voitures (moins cher) tu aurais statistiquement plus de chance que ça passe.

 

Par contre je rejoins johntheboss pour dire que tous les cuirs ne le supportent pas. Annoncer que n'importe quel APC peut nettoyer n'importe quel cuir pourrait conduire à des erreurs: tous les cuirs ne se valent pas et tous les APC ne se valent pas de même.

 

En somme le résultat avec un APC Meguiars sur un cuir bas de gamme (probablement synthétique) ne sera pas le même qu'avec un APC grande distri sur un cuir pleine fleur semi-aniline ;) .

 

Bonne journée à tous!

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Sur des cuirs synthétique oui ou simili, le risque est proche du 0.

 

En revanche, sur les Cuirs Pigmenté, un risque est toujours présent. Une combinaison entre un produit trop fort (mauvaise dilution), et une mauvaise utilisation (liquide laissé trop longtemps) amène à des soucis.

 

Dans mon exemple, il s'agit d'une Audi avec le cuir de base, donc un cuir bien pigmenté, qui n'a rien d'un cuir exclusive.

Et pourtant, le produit à pénétré par les coutures et on se retrouve avec des remontées...

Dans ce cas, hélas, les frais de remise en état seront de plusieurs milliers d'€.

 

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Soyons clairs et réalistes. Si c'était aussi simple que ça, les fabricants de produits se serviraient, eux aussi de l'APC. La marge n'en serait que plus grande sur ce produit qui ne coute rien.

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Nan mais la video de la Vette quoi :D il a bien fumé le dédé! Déjà une vieille Vette ça a un cuir de merde plus proche de la croute de cul de bison enduite de goudron qu'autre chose, ensuite sur la contre porte comment dire... Y'a des commandes électriques / HP dans la plupart des caisses, donc hérésie. Et mouiller à ce point une sellerie c'est du suicide - car on parle uniquement du nettoyage. Pour les mecs un tant soit peu renseignés, y'a une couche de produit pour nourrir le cuir à mettre ensuite. Or, à moins d'attendre 1 semaine garé en plein cagnard à Tunis en Aout, les couches profondes du cuir ainsi que la mousse / garniture en dessous ne sècheront jamais avant que l'on applique la seconde couche 'grasse' pour contrer l'assèchement du au nettoyage. Donc on scelle l'humidité dans le cuir et ça le fout en l'air...

 

Mais bon Dédé a l'air d'avoir un BM de gro donc pas de souci, c'est du Dakota bien pourrave il peut déverser 3L d'APC sans nourrir quoique ce soit derrière, personne ne verra la difference :o

 

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Oui ça marche bien effectivement :)

Cela nettoie bien, il ne faut pas le nier ;)

 

Je pourrais moi aussi mettre des tas de vidéo, mais puisqu'elles ne seraient pas de moi, est-ce bien utile ?

Dans quelles conditions, sont-elles faites ? A t-on un retour quelques temps ou semaines plus tard....?

 

Allez, juste pour le plaisir des yeux, parlons du derniers cas que j'ai moi même recensé....

BMW E36 : nettoyage APC.

Alors, oui le produit à parfaitement nettoyé les surfaces et donné entière satisfaction.... sauf que quelques temps plus tard :D

 

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Bon ce n'est qu'un appuie-tête, mais évidemment y'en a partout, dans tout l'habitacle...

Voila, ça c'est un cas que je connais, c'est du vécu, pas une vidéo "piquée" sur le net.

Je ferais quelques photos du reste de l'habitacle, c'est assez joli à voir.

 

Moi je vais simplement dire la chose suivante :

Ceux qui souhaiterons économiser 10 balles pourront nettoyer à l'APC, ils pourront d'ailleurs te demander conseils ;)

Si comme par hasard y'a des formation de taches par la suite, cela ne serait que le simple fruit du hasard :jap:

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Oui ça marche bien effectivement :)

Cela nettoie bien, il ne faut pas le nier ;)

 

Je pourrais moi aussi mettre des tas de vidéo, mais puisqu'elles ne seraient pas de moi, est-ce bien utile ?

Dans quelles conditions, sont-elles faites ? A t-on un retour quelques temps ou semaines plus tard....?

 

Allez, juste pour le plaisir des yeux, parlons du derniers cas que j'ai moi même recensé....

BMW E36 : nettoyage APC.

Alors, oui le produit à parfaitement nettoyé les surfaces et donné entière satisfaction.... sauf que quelques temps plus tard :D

 

53176687784__9F9104FE-0F70-4BF7-9330-309DC98A39F5.jpg

 

Bon ce n'est qu'un appuie-tête, mais évidemment y'en a partout, dans tout l'habitacle...

Voila, ça c'est un cas que je connais, c'est du vécu, pas une vidéo "piquée" sur le net.

Je ferais quelques photos du reste de l'habitacle, c'est assez joli à voir.

 

Moi je vais simplement dire la chose suivante :

Ceux qui souhaiterons économiser 10 balles pourront nettoyer à l'APC, ils pourront d'ailleurs te demander conseils ;)

Si comme par hasard y'a des formation de taches par la suite, cela ne serait que le simple fruit du hasard :jap:

 

 

Ne sois pas de mauvaise foi. Je t'ai donné une vidéo où le gars a utilisé l'APC une fois par semaine pendant 11 ans.

 

 

Quant aux appuie-tête tâchés, si les mecs chient dans l'habitacle ce n'est pas de la faute de l'APC qui est conçu pour nettoyer le cuir. Voir la notice à l'arrière du flacon.

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