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Lavage auto

Cohérence rénovation


Invité §cyb140DF

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Invité §cyb140DF

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Bonjour à tous,

 

tout d'abord mes félicitations pour tous vos travaux, vos véhicules sont sublimés par votre savoir-faire :jap:

 

Quand à moi, voilà trois soirs que je m'informe sur votre section afin d'entreprendre moi-même une rénovation sur mon véhicule. :)

 

Ainsi pour commencer je vous présente mon véhicule ; une Mini Cooper de décembre 2001 que je possède depuis le mois d'avril et totalisant 75000 km.

 

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Malheureusement le précédent propriétaire devait la "laver" comme une brute et la carrosserie est couverte de micro-rayures concentriques (lavage brosse et rouleaux je suppose). alfagta1965.gif.72d2aa0064999c31159c184d9b44710b.gif

Étant personnellement un tantinet maniaque, cette impression de "pas clean" même lorsque la carrosserie est nickel commence à m'exaspérer. :pfff:

 

C'est pourquoi une bonne rénovation s'impose.

Suite aux différents posts que j'ai consulté, j'ai déjà fait l'acquisition d'un certain nombre de produits aujourd'hui (le reste est à venir), et jje me permets de vous exposer les différentes étapes de ma rénovation à venir afin d'avoir votre confirmation ;) Je précise dès maintenant que les travaux seront fait à la main dans ma cour, au jet, sans polisseuse.

 

1 - Lavage, shampoing Abel Auto brillant générique avec gant de lavage, séchage micro-fibre (je possède déjà tout cela).

 

2 - A ce que j'ai compris, décontamination obligatoire, Quick Clay Meguiar's (pas encore acheté, dispo chez revendeur à proximité de chez moi).

 

3 - Je possède la combinaison Deep Crystal 3 produits de chez Meguiar's (Lustreur + Polish + Cire) à appliquer l'un après l'autre.

 

4 - Vu la quantité de plastiques extérieur "bruts" sur la Mini (jupe avant/arrière, extensions d'ailes et bas de caisses entre autres) j'ai également fait l'acquisition du produit Gold Class Trim Detailer de chez Meguiar's afin de leur redonner leur éclat initial.

 

Je possède également un nettoyant jantes de marque Abel Auto il me semble, un nettoyant gel pneus de chez Meguiar's, et j'ai à acheter un petit pot de Belgom chrome pour le pot d'échappement qui commence à sérieusement noircir.

 

Si des rayures plus profondes subsistent, j'ai également un efface-rayures "Prestige" noir de marque Abel Auto.

 

Pensez-vous que je m'oriente vers quelque chose d'efficace pour redonner une seconde jeunesse à ma titine et la débarrasser de ces vilaines micro-rayures ? alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif

 

J'attends vos remarques avec impatience avant d'acheter le reste des produits et de débuter ce projet. :jap:

 

 

P.S. : je n'ai malheureusement pas réussi à trouver les différents temps de pose/séchage pour les 3 produits "Deep Crystal" pourriez-vous me renseigner ?

 

edit : si j'ai bien compris tous les produit de la solution Deep Clean s'applique sur les plastiques peints type pare-chocs :??: même le lustreur ?

 

En vous remerciant de m'avoir lu,

 

Cordialement,

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Salut,

 

je vois que le virus de la rénovation commence à prendre ici !

 

Pour tes produits, je n'ai que l'expérience de ce que j'ai pu lire mais :

 

- tu devrais acheter un truc pour prélaver plus efficace que le shampoing abel auto (genre Valet Pro Orange pre-wash) pour dégrossir.

- il faut que tu passe de l'antigoudron sur les bas de portes / pare chocs avant la clay sinon tu risque de pourrir ta clay super rapidement

 

- je n'ai pas lu que les 3 étapes "deep crystal" étaient tres efficaces... A priori c'est mieux de faire une succession

1/ polish (meguiar's ultimate compound + swirlX) qui vont te remplacer ton étape 1 et ton "efface rayures"

2/ glaze (genre Poorboys black hole ou EZ Glaze cream ou Clearkote redmoose machine glaze) qui vont "nourrir" ta peinture

3/ sealant (genre ... wolfgang deep gloss paint sealant qui apparemment déchire sur le noir si j'ai bien compris) qui va remplacer ton étape 3 dont j'ai lu que la cire était vraiment pas top.

4/ facultatif : une cire par dessus, là ca va de 20€ à ... 200€ la cire !

 

D'apres ce que j'ai ces 3 étapes te permettent d'avoir deja un super rendu.

Par la suite, apres le lavage, un polish AIO remplace mes étapes 1 et 2 et un sealant "AIO" (je sais pas si c'est correct pour dire que c'est un sealant qui contient du glaze) remplace les étapes 2 et 3.

Ou alors, alternative, les produits autoglym, polish super résine suivi d'un glaze (pas l'ultra deep shine aparemment) suivi de la protection extra brillante.

 

 

- je ne sais pas pour les 3 etapes, je te conseille d'aller poser la question sur le forum officiel meguiars de leur site, ils répondent vite et bien.

- pour tes rayures profondes, j'ai rien lu de bien sur les "efface rayures", en revanche le "scratchX" de meguiars a l'air de bien marcher... Sachant qu'il n'y a pas de miracle à faire, si les rayures ont traversé le vernis tu ne les récupèrera pas.

- pour tes jantes, je te conseille vivement la brosse EZ Detail brush (que tu trouvera chez shinearama par exemple), ca a l'air cher mais c'est juste l'arme absolue pour nettoyer bien l'interieur des jantes !! J'en ai acheté une et... ca déchire ! Je ne connais pas la puissance du produit abel auto nettoyant jantes. Si tu as encore des résidus, il faut que tu en prenne un plus puissant, cf page 383 du topic du nettoyage;

- tu peux passer la clay sur tes jantes et y mettre de la cire ensuite (2 ou 3 couches), ca augmentera la brillance et aidera au nettoyage en empechant les saleté de bien s'accrocher).

 

Tout ca pour dire au final que, vu que tu as deja les produits, autant que tu les essaye, et si le résultat ne te convient pas, tu trouveras à la page 383 du topic unique des conseils pour utiliser des produits plus "efficaces".

 

Perso, j'ai acheté pour environ 250€ de produits (en plusieurs fois) ; ca couvre l'ensemble de la voiture, y compris l'intérieur. Mais

- j'en ai pour longtemps car les produits sont vraiment concentrés et on en utilise peu

- avec peu de produit le rendu est le meme qu'avec une demi bouteille de produit "norauto"...

Voila.

 

PS 2 : ne néglige pas les microfibres et applicateurs pour tes produits !

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Invité §dal532vd

si ton auto est vraiment micro rayé à la main tu peux esperer retirer 50 % si tu as un bras bionique ^^, ensuite tu peux tricher avec des remplisseurs (qui cacheront les micro rayure), sinon coté produits, je te conseille pour tes plastiques extérieur le Polytrol et non le rénovateur plastique meguiars ...

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Invité §dfe861IW

Bonjour,

 

Pour une rénovation à la main, rien ne vaut le combo Meguiar's Ultimate Compound + Swirlx d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a conseillé. Je n'ai pas encore testé faute de temps mais j'ai vu des résultats très impressionnants avec ces produits.

Ensuite, il te faut un glaze et un sealant les recommandations de jeanclaudeconvenant sont très bonnes. +1 pour le polytrol sur les plastiques !

 

Bonne rénovation

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Invité §dal532vd

UC + SX sont bons car composé de filers et ça on ne me fera plus la cerise, j'ai eu la confirmation aujourd'hui de la part d'un pros dont je terrai volontairement le nom, idem pour une autre partie de leur gamme.... mais sinon OUI bon résultat

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UC + SX sont bons car composé de filers et ça on ne me fera plus la cerise, j'ai eu la confirmation aujourd'hui de la part d'un pros dont je terrai volontairement le nom, idem pour une autre partie de leur gamme.... mais sinon OUI bon résultat

 

 

Juste pour etre sur (et surtout pas pour ranimer un désaccord), ca veut dire que l'UC ne contiendrait pas d'abrasifs ??

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Invité §dal532vd

il en contient comme tu disais "micro abrasif" mais il a aussi pas mal de filers qui de part la force des mouvements pénètrent très bien les micro rayures !

 

un peu comme les traitements téflon miracle qui connaissent un succés fou grace au marketing, traitement bicouche lool, orbitale de 8 kg mdr pour envoyé au taquet et bien faire pénétrer suivit d'une bonne couche de protection a 12% en gros ! où est la correction ? lool , ceci dit bonne la protection est là

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Invité §dal532vd

il reste efficace mais sache aussi que certains polish pour une application machine contienne des filers !!!! d'ou les renovation miracle en meme pas une journée avec un résultat parfait, tout ça recouvert d'une bonne protection et c'est bon ^^

Il faut se méfier le resultat 100% parfait etc etc n'existe pas sauf si l'auto est jeune, peu abimé voir neuve !

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Invité §dfe861IW

Ah ca je ne savais pas. Mais une question : j'ai lu ici et la que l'utilisation des pads LC orange (abrasif) et blanc pour ces deux produits améliorait le rendu, est-ce que dans ce cas, l'action combiné du pad et de l'UC n'approche pas (ds une moindre mesure) un traitement machine ?

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Invité §dal532vd

si tu veux un bon résultat l'utilisation de pad LC ou d'autre marque est quasi obligatoire ! approcher un traitement machine est quasi impossible mais tu appliquera "le meme principe" de correction, il manquera la vitesse de rotation bien sur et les polish appropriés c'est tout ! la brillance juste aprés correction sera également différente mais c'est normal !

Une rénovation complète à la main est déja bien !! c'est ainsi que l'on apprend le mieux sans prendre trop de risque

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Invité §dfe861IW

Oui c'est pour ca que j'ai opté pour un traitement à la main effectivement et aussi parce que j'ai vu les résultats obtenus par bingo sur la s2000 ;) impressionnant !

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Invité §dal532vd

bah oui c'est impressionnant ! une bonne huile de coude donne satisfaction si on est patient

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Pour une rénovation à la main, rien ne vaut le combo Meguiar's Ultimate Compound + Swirlx d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a conseillé

 

je suis tout a fait d'accord

 

il ne faut plus prendre les 2 étapes de meg

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si tu veux un bon résultat l'utilisation de pad LC ou d'autre marque est quasi obligatoire ! approcher un traitement machine est quasi impossible mais tu appliquera "le meme principe" de correction, il manquera la vitesse de rotation bien sur et les polish appropriés c'est tout ! la brillance juste aprés correction sera également différente mais c'est normal !

Une rénovation complète à la main est déja bien !! c'est ainsi que l'on apprend le mieux sans prendre trop de risque

 

 

Je pense que dans un premier temps, perso je vais me faire un peu la main c'est le cas de le dire, sur de la rénov-main, histoire de bien comprendre comment clayer, polisher, glazer, sealanter, buffer tout ca etc etc.

Pis éventuellement, le jour aussi ou j'aurai une voiture pour qui j'aurai envie de faire plus (genre quand j'aurai ma 911 :love:), j'acheterai des vieux capots à la casse, une orbitale, une rotative, des pads, et tourne !

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Invité §cyb140DF

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Désolé de n'être pas passé plus tôt, pas mal occupé ces derniers temps...

 

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses :jap: De mon coté "le grand nettoyage" n'a pas encore débuté alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif

 

D'ailleurs je vais acheter les derniers produits qu'il me manque demain :) et je viens de me rendre compte que j'avais fait une coquille dans mon premier post, à vrai dire je ne possède que les étapes 2 et 3 du "processus" Meguiar's.

 

Donc au final, voila mes produits pour un lavage "à la main" :

 

1 - Lavage, shampoing Abel Auto brillant générique avec gant de lavage, séchage micro-fibre (je possède déjà tout cela).

 

2 - Quick Clay Meguiar's (Achat demain).

 

3 - Combinaison Meguiar's Ultimate Compound + Swirlx comme recommandé ci-avant (achat demain).

 

4 - Combinaison Meguiar's Deep Crystal étapes 2 et 3 pour finir (je possède déjà).

 

5 - Produit Gold Class Trim Detailer de chez Meguiar's pour les plastiques (déjà en ma possession).

 

Dégoudronnant, nettoyant jantes Abel Auto, nettoyant gel pneus de chez Meguiar's, et un petit pot de Belgom chrome pour la sortie d'échappement (déjà en ma possession).

 

 

Voilà pour un premier essai de "gros nettoyage", le résultat ne peut qu'être mieux qu'à l'heure actuelle. :p

 

 

En fait ma question concerne maintenant les temps de séchage entre les différentes couches, pourriez-vous me renseigner ? :)

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Invité §cyb140DF

Ça y est derniers produits achetés !

 

En revanche je n'ai pas trouvé de "tampons applicateurs", une micro-fibre ou une éponge douce feraient-elles l'affaire ?

 

Enfin une dernière question, dois-je appliquer d'abord l'ultimate coumpound puis le swirlx, ou inversement ?

 

Merci :jap:

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Les applicateurs, pour les polish, il faut absolument un truc un peu "dur" (dédié) quitte à frotter, autnat que ca serve !

 

Pour les étapes 2&3, pas besoin de frotter, les petits pads (n'importe lesquels, en mousse, la MF va trop absorber) sont idéaux (testé !)

 

Il faut d'abord utiliser l'UC (qui va virer les grosses marques mais faire des swirls) puis le SwirlX qui va virer les swirls créés.

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Invité §cyb140DF

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Salut jeanclaude convenant,

 

encore merci pour ta réponse :jap:

 

Très bien, je vais donc me débrouiller pour me procurer ces tampons ;)

 

 

Au fait une petite confirmation, tous ces produits s'utilisent bien sur les plastiques peints type pare-chocs ?

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Invité §cyb140DF

Oui ! J'ai fait mon PC AV qui était bien croqué du côté gauche et ca a bien marché (UC/SwrilX).

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Oui en effet je suis tombé sur ton topic cet après-midi, beau travail soit dit en passant alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif

 

Bon aujourd'hui j'ai acheté un rouleau d'adhésif pour camoufler les parties "plastique brut", ne manque plus que les tampons :)

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Invité §cyb140DF

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Ah tiens une autre question en passant :ange:

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos du 1er post, mon véhicule possède pas mal "d'inserts" (calandre et pare-chocs) en plastique chromé, dois-je les camoufler ou sont-ils traitables à l'UC + SX ?

 

PS : désolé si je pose tant de questions, mais j'ai tellement peur de faire une boulette :(

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Invité §ben557Qe

Sur ma jetta, un type du garage m'a prétendu que c'était du vrai chrome, je ne le crois qu'à moitié, mais l'ultrafina de 3M a bien fait partir un peu d'oxydation qui se cachait dans certains coins.

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Invité §cyb140DF

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Salut,

 

j'attaque enfin ma rénovation demain, photo-reportage à suivre :jap:

 

J'ai déjà fait l'intérieur aujourd'hui, le "gold class cuir" et le "natural shine" de Meguiar's ont fait des merveilles :)

 

 

En revanche j'ai fait une boulette, j'avais la porte conducteur qui grinçait un peu, du coup j'en ai profité pour graisser les mécanismes conducteur / passager avec de la graisse pour chaîne moto ; jusqu'ici tout va bien... plus de bruits parasites...

 

Malheureusement les concepteurs de chez BMW-Mini ont eu la bonne idée de ne pas mettre de séparation entre le carreau alors descendu, et ce mécanisme, du coup je me suis retrouvé avec de la graisse sur l'avant des carreaux des 2 côtés, je vous laisse imaginer le carnage...

 

Au final j'ai monté-nettoyé-descendu les carreaux pendant 1 heure pour chacun d'entres eux ainsi que les joints, et disons que c'est "moins pire". Auriez-vous une solution efficace pour en venir à bout (pas envie de démonter le panneau de porte :o ).

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