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Lavage auto

Que vaut la nouvelle generation de lavage avec rouleaux sans rayure ?


Renault F1
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Invité §blu505Vw

 

Moi je change mes voitures tous les 2 ans, je les achètent neuves ou moins d'un an, budget entre 45 000 et 55 000€ et bien je fais environ chaque semaine un lavage aux rouleaux et bien elles sont impeccables à la revente...

 

Donc tu vois bien qu'il y a débat...

 

 

ça me fait penser, il y a un detailer qui a eu entre les mains une DS7 noire remplie de microrayures il y a quelques temps. 3 ou 4 j de boulot pour la remettre d'aplomb.

DOnc pas de microrayures apparentes (en fonction de la couleur aussi j 'imagine), après moins d'1 an pourtant elles étaient légions...

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Invité §206751UP

de toutes les manières, vu que le lavage de voitures sur la voie publique est interdit,

pour ma 208 Blanc Banquise Neuve, je suis obligé de passer en Station service.

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J'avais toujours eu un a priori sur le lavage rouleau justement par rapport aux rayures. Hier, pour son premier lavage, j'ai décidé de passer aux rouleaux. Ma voiture est blanche (voir avatar), je n'ai pas remarqué de rayures, bon après, elle a déjà quelques pets donc voilà. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il reste des paquets dégueulasses de cire bleue à l'issue du lavage. Je suppose que cela n'est pas normal. Des avis?

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Je vais faire le rabat-joie mais ta fiat est déjà bourrée de micro-rayures,

simplement tu ne les voies pas car ton œil n'est pas exercé, surtout sur du blanc.

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Invité §blu505Vw

Je vais faire le rabat-joie mais ta fiat est déjà bourrée de micro-rayures,

simplement tu ne les voies pas car ton œil n'est pas exercé, surtout sur du blanc.

 

+ 1000 milliards

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Invité §par703xf

que pensez vous de total wash ? rayure ou pas apres ? sur peinture noire ?

Merci

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que pensez vous de total wash ? rayure ou pas apres ? sur peinture noire ?

Merci

 

 

Salut

 

Je t’invite à aller dans ma galerie photo et regarder l’album « au moins elle est propre », tu auras un premier élément de réponse :W

 

Privilégie un lavage au karcher sur une peinture noire, en plus ça coûte moins cher que les rouleaux et beaucoup de stations total en sont équipées :oui:

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Invité §par703xf

 

Salut

 

Je t’invite à aller dans ma galerie photo et regarder l’album « au moins elle est propre », tu auras un premier élément de réponse :W

 

Privilégie un lavage au karcher sur une peinture noire, en plus ça coûte moins cher que les rouleaux et beaucoup de stations total en sont équipées :oui:

salut

merci pour ta reponse

alors ok pour la karcher mais j'ai remarqué que c'etait loin d'etre niquel , car pas d'action mecanique sur la carroserie.

sinon je suis allé voir ton profil mais je n'ai pas trouvé la galerie en question : http://club.caradisiac.com/nexon94/photo/

a+ !

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salut

merci pour ta reponse

alors ok pour la karcher mais j'ai remarqué que c'etait loin d'etre niquel , car pas d'action mecanique sur la carroserie.

sinon je suis allé voir ton profil mais je n'ai pas trouvé la galerie en question : http://club.caradisiac.com/nexon94/photo/

a+ !

 

 

Il faut utiliser la brosse avec mousse ça fonctionne très bien et abime moins la carrosserie à condition de vérifier qu’il n’y ait pas de gravier ou de terre dessus :oui:

 

Je te mets une photo en accès direct je pense qu’en cliquant dessus tu arriveras dans l’album en question

 

Portière AVG 2.jpg

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Invité §par703xf

 

Il faut utiliser la brosse avec mousse ça fonctionne très bien et abime moins la carrosserie à condition de vérifier qu’il n’y ait pas de gravier ou de terre dessus :oui:

 

Je te mets une photo en accès direct je pense qu’en cliquant dessus tu arriveras dans l’album en question

 

Portière AVG 2.jpg

ok merci pour l'info

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Invité §nic024tE

 

ça me fait penser, il y a un detailer qui a eu entre les mains une DS7 noire remplie de microrayures il y a quelques temps. 3 ou 4 j de boulot pour la remettre d'aplomb.

DOnc pas de microrayures apparentes (en fonction de la couleur aussi j 'imagine), après moins d'1 an pourtant elles étaient légions...

 

une voiture neuve a peine livré est deja mirorayée ;)

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Invité §phi303zQ

Bonjour,

Comme la plupart des gens, le detailling pure n'est quand même pas toujours accessible : temps, argent et endroit (interdit chez soi).

Total Wash a quand même le mérite de démocratiser des techniques, certes c'est pas donné et faut éviter les MR.

 

 

Je précise que ma voiture est neuve et noire brillante (livrée il y a 3 semaines).

 

Mon équipement trouvé le plus économique possible avec de la qualité :

- 2 Gants de lavage Meguiar (24 euros).

- Shampoings Meguiar car wash+ (20 euros) : pas besoin de seau car interdits en SHP

- Une cire liquide hybride céramique de Meguiar (ou autre CIRE mais liquide et simple) : 19 euros

- Serviette de séchage MF de qualité (12 euros)

TOTAL : 75 euros.

 

 

En Station Haute Pression

1- Utilisation de la fonction Prelavage uniquement pour bas de caisse (sinon ça fait sauter les cires)

2- Rincage eau déminéralisé (en mettant 2 gants de lavage sur le pare-brise)

3- Lavage à la main en mettant du shampoings sur les gants (essorage et en changeant de face ou de gant par éléments).

4- OPTIONNEL : Utilisation de la fonction Lavage HP avec brosse pour bas de caisse, plastique, pare-chocs et jantes): pas de risque MR.

5- Gros rincage (déminéralisé)

7- Cire pchit-pchit sur toute la carrosserie

6- Séchage à la main (MF de séchage).

 

Terminé : Tous les 3 semaines ou mois. Prix jetons : 2 euros x 4 = 8 euros MAX.

(peu-être vais-je rajouter en plus une autre cire au tampon tous les 3 mois chez moi après lavage).

 

Sinon, un truc. Lorsque vous avez un entretien à faire chez votre CC, vous avez en théorie le lavage int/ext offert, n'hésitez

pas à rajoutez seulement les suppléments pour lavage à la main et décontaminants, jantes profondes, hydrophobe vitres.... Une fois tous les 2 ans c'est TOP.

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@philJo c’est vrai que le détailing pure n’est pas toujours accessible.Mais on peut se rapprocher au plus près.

C’est vrai que pour le faire chez soi, il faut un garage avec eau et électricité, de la place pour travailler et pouvoir avoir le droit de laver son véhicule.

 

Il existe des accessoires qui peuvent t’aider au nettoyage de la voiture au niveau des car wash. Le seul hic, c’est de ne pas laver le véhicule dans le car wash même mais sur le côté sans bloquer l’entrée.

 

Quand je part en vacances, je prends une partie de mon matériel qui puisse se glisseras sur mon coffre mais aussi des seau rétractable qui te permet de prendre de l’eau et de pouvoir laver ta voiture comme si t’es chez toi.

Le seul problème, c’est que soit tu le fait de bonne heure ou tard le soir.

 

Il existe des boutiques de detailing en France qui pourraient te permettre de mieux laver ton véhicule et aussi c’est boutique pourrait te conseiller comme le garage jaune, addict auto ou bien maniac auto.

 

Concernant le lavage des voitures en concessions, cela se fait souvent chez les marques premium. Par contre, il ne la lave pas comme un Detailers. Il font du vite fait sans prendre le temps de bien essuyer le véhicule. Bonjour les traces si vous ne leurs dites pas de ne pas laver le véhicule(j’en ai fait les frais) et bonjour les micro-rayures.

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Invité §blu505Vw

En Station Haute Pression

4- OPTIONNEL : Utilisation de la fonction Lavage HP avec brosse pour bas de caisse, plastique, pare-chocs et jantes): pas de risque MR.

 

 

La brosse, je ne l'utiliserais que pour brosser des enjoliveurs. Pour de belles jantes pas moyen. Pareil pour les bas de caisse etc.

Vaut mieux utiliser un gant en microfibre spécial bas.

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Tout à fait d’accord avec toi @blue_chan

 

Avec des seaux seau rétractable

Dont 1 rempli d’eau + shampooing et 1 autre avec de l’eau claire , 2 gants microfibre et 2 serviette microfibre, tu peux faire un peu de

 

@philJo Si tu es du 59, je pourrais te montrer?

Tu passe à la fin un Quick Wax pour enlever les traces d’eau et tu as une voiture propre et protégée.

 

Si

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Je vois que le débat reste éternellement... incompréhensible de part et d'autre.

 

D'un côté les usagers du rouleau, plus cohérent techniquement puisqu'il « frotte » et sèche la carrosserie sans action humaine nécessaire (quand il fait froid etc.).

 

D'un autre côté les adeptes de la haute pression, plus délicate mais moins efficace voire totalement inefficace sauf pour virer de la boue, à moins de s'investir physiquement à chaque fois en frottant avec une éponge, ce qui n'est pas toujours pratique quand il fait genre 4°, que les mains sont déjà roses de froid et que la caisse est bien crade.

D'autant que la plupart des pistes (je suis dans le 22) interdisent seaux & éponges.

 

Mais pour apporter ma petite expérience à deux balles, je constate que les rouleaux soi-disant sans rayures rayent encore.

 

Sur le Macan, le vernis est décidément bien fragile, je l'ai fait entièrement polisher début juin et fin août la carrosserie était à nouveau dans le même état initial.

 

Après peut-être dix lavages aux rouleaux dits « mousse » :sarcastic:

 

Il est probable que les constructeurs aient dû s'adapter avec des peintures moins solides suite à certaines normes environnementales.

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Je vois que le débat reste éternellement... incompréhensible de part et d'autre.

 

D'un côté les usagers du rouleau, plus cohérent techniquement puisqu'il « frotte » et sèche la carrosserie sans action humaine nécessaire (quand il fait froid etc.).

 

D'un autre côté les adeptes de la haute pression, plus délicate mais moins efficace voire totalement inefficace sauf pour virer de la boue, à moins de s'investir physiquement à chaque fois en frottant avec une éponge, ce qui n'est pas toujours pratique quand il fait genre 4°, que les mains sont déjà roses de froid et que la caisse est bien crade.

D'autant que la plupart des pistes (je suis dans le 22) interdisent seaux & éponges.

 

Mais pour apporter ma petite expérience à deux balles, je constate que les rouleaux soi-disant sans rayures rayent encore.

 

Sur le Macan, le vernis est décidément bien fragile, je l'ai fait entièrement polisher début juin et fin août la carrosserie était à nouveau dans le même état initial.

 

Après peut-être dix lavages aux rouleaux dits « mousse » :sarcastic:

 

Il est probable que les constructeurs aient dû s'adapter avec des peintures moins solides suite à certaines normes environnementales.

 

 

Il m’arrive pour ma part à 5 degré de laver l’extérieur des voitures car je les mes dans mon garage pour éviter que les joints s’abiment.

 

Il faut juste avoir les équipements nécessaires pour pour nettoyer l’extérieur correctement.

 

Petite question à part.

Tu as fait un polissage de ta voiture.

Es ce que l’on t’a mis une cire à base de carnauba, cire synthétique ou cire céramique?

 

Dans les 2 premiers cas, la cire risque de partir rapidement car dans les car wash, le lavage des voitures est un lavage hard. Il va faire partir la cire posé sur le véhicule rapidement.

 

J’avais penser à un truc mais jamais testé:

Es ce que l’on peut faire fonctionner le système de rouleau sans voiture ?

Si oui, il faudrait essayer de faire fonctionner le système de rouleaux pour qu’il évacue les contaminants qui sont sur ses fibres. Ainsi, tu aurais peux être plus de chance d’avoir moins de rayure.

 

Qui veut essayer mon hypothèse?Pour moi, c’est hors de question, un detailer n’utilise pas les rouleaux pour éviter des micro-rayures sur la carrosserie

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Invité §nic024tE

Je vois que le débat reste éternellement... incompréhensible de part et d'autre.

 

D'un côté les usagers du rouleau, plus cohérent techniquement puisqu'il « frotte » et sèche la carrosserie sans action humaine nécessaire (quand il fait froid etc.).

 

D'un autre côté les adeptes de la haute pression, plus délicate mais moins efficace voire totalement inefficace sauf pour virer de la boue, à moins de s'investir physiquement à chaque fois en frottant avec une éponge, ce qui n'est pas toujours pratique quand il fait genre 4°, que les mains sont déjà roses de froid et que la caisse est bien crade.

D'autant que la plupart des pistes (je suis dans le 22) interdisent seaux & éponges.

 

Mais pour apporter ma petite expérience à deux balles, je constate que les rouleaux soi-disant sans rayures rayent encore.

 

Sur le Macan, le vernis est décidément bien fragile, je l'ai fait entièrement polisher début juin et fin août la carrosserie était à nouveau dans le même état initial.

 

Après peut-être dix lavages aux rouleaux dits « mousse » :sarcastic:

 

Il est probable que les constructeurs aient dû s'adapter avec des peintures moins solides suite à certaines normes environnementales.

 

pour ton problème de grosse crasse sur véhicule il existe des protections.. cire, naturelle ou hybrid, etc... et ça facilite grandement le nettoyage, perso je ne force même pas quand je m'occupe d'une des caisses que j'ai protégé ;)

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Invité §blu505Vw

Je vois que le débat reste éternellement... incompréhensible de part et d'autre.

 

D'un côté les usagers du rouleau, plus cohérent techniquement puisqu'il « frotte » et sèche la carrosserie sans action humaine nécessaire (quand il fait froid etc.).

 

D'un autre côté les adeptes de la haute pression, plus délicate mais moins efficace voire totalement inefficace sauf pour virer de la boue, à moins de s'investir physiquement à chaque fois en frottant avec une éponge, ce qui n'est pas toujours pratique quand il fait genre 4°, que les mains sont déjà roses de froid et que la caisse est bien crade.

D'autant que la plupart des pistes (je suis dans le 22) interdisent seaux & éponges.

 

Mais pour apporter ma petite expérience à deux balles, je constate que les rouleaux soi-disant sans rayures rayent encore.

 

Sur le Macan, le vernis est décidément bien fragile, je l'ai fait entièrement polisher début juin et fin août la carrosserie était à nouveau dans le même état initial.

 

Après peut-être dix lavages aux rouleaux dits « mousse » :sarcastic:

 

Il est probable que les constructeurs aient dû s'adapter avec des peintures moins solides suite à certaines normes environnementales.

 

 

Il n'y a pas de débat.

TOUS les véhicules de direction que j'ai pu voir étaient énormément microrayés compte tenu de l'ancienneté et quelque soit l'origine.

Qu'ont ils en commun? Les rouleaux.

 

Ils les passent aux rouleaux (total wash ou tunnels itech en Allemagne etc) et pour la vente -quand véhicule noir- ils font souvent appel à des carrossiers qui utilisent des polish de type 3M avec pleins de fillers.

 

Pour que les rouleaux ne microrayent pas, il faudrait les changer entre 2 lavages.

Donc un lavage main fait ds les règles de l'art sera toujours plus safe, par contre, en appart difficile à réaliser (donc station qd ya personne).

 

Perso, 2 gants 1 lavage puis machine.

 

 

Et oui les vernis sont de plus en plus fragiles, bien entendu à cause des normes environnementales (lu quelque part, me souviens plus ou).

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Invité §blu505Vw

Pour être exacte, depuis une diziane de messages, vous parlez de Valeting et non de Detailing.

Le detailing c'est tout autre chose. ;)

 

 

Assez d'accord, "aller dans le détail" juste pour laver un véhicule avec 2 sceaux relève plutot du valeting mais des sites populaires/youtubers ont créé un amalgame. ("J'ai acheté un gant meguiars et du shampoing chemical => je fais du detailing").

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Pour ma part, le valeting est une des parties du detailing.

Le detailing ne consiste pas à faire uniquement un polissage et pose de cire.il y a aussi l’entretien du véhicule, de la cire des plastiques, etc...

Il y a toute une multitude de process pour l’intérieur et l’extérieur. Toutes une multitude de métier à connaître pour pouvoir travailler sur les détails.

Ces une multitude de métier dont on est obligé de passer par des formations.

 

Mais quand tu fais du detailing, tu veux prendre d’abord soin de tes véhicules et ensuite des autres.Le detailing est un art qui est difficile à apprivoiser et dont il faut sans cesse se renouveler.

 

Alors, soit on garde nos connaissances et les gens se débrouille tout seul ou alors on essaie de les conseiller pour mieux prendre soin de leurs affaires.

Après, c’est à eux de faire leur choix et d’assumer leurs actes.

 

Fin du HS pour ma part

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Invité §vol800eU

J’ai lu plus haut que le lavage au karcher avec mousse enlevait la cire de protection. Mais du coup avant de laver la voiture à l’éponge et savon, comment humidifiez vous la voiture et comment enlevez-vous le gros des saletés.? J’ai toujours utilisé le karcher avec mousse en première phase puis lavage à l’eau et éponge, puis rincage , ensuite rincage à l’eau déminéralisée et finition cire de protection du lavage auto.

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@voltric ce que tu as lu est vrai mais...

 

... il existe des produits de prélavage dit shampooing snowfoam qui vont pouvoir faire un prélavage sur le véhicule.

Il exige 2 types:

- le hard qui lui aura un pouvoir nettoyant assez fort et même capable de détruire les protections posées sur le véhicule.

-le soft qui lui aura aussi un pouvoir nettoyant mais avec une action soft pour les protections.

 

Par exemple :

Pour le hard: l’achimyEM7

https://www.addictauto.com/pre [...] results=58

 

Pour le soft: fireball ultimate active snow foam

https://www.addictauto.com/pre [...] results=55

 

Pour moi, ce sont mes 2 shampoing de prélavage que j’utilise. Tu peux par exemple rester chez Alchimy7 et prendre en soft le D7

https://www.addictauto.com/pre [...] e-d7.html.

 

Ne pas oublier que le prélavage ne sert pas an retirer le film routier mais enlever les contaminants posé sur le véhicule. Le prélavage est à ne pas faire de micro rayures lors de la phase de lavage pour enlever le film routier.

 

Pour les shampooings de lavage, il y aussi les 2 types soft et hard. Mais là c’est un autre sujet

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Invité §vol800eU

Merci des précisions.

Mais du coup dans les centre de lavage auto avec karcher vous humidifiez juste la voiture et ensuite vous travaillez en manuel avec votre seau? Vous n’utilisez pas la mousse du centre de lavage?

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Non surtout pas. Leur produit sont hard donc tu risques de faire partir rapidement.la protection.

Moi j’utilise le mode3 après le lavage »je ne sais comment sa s’appelle »

 

Voilà ce qui pourrait t’aider

La vidéo m’a été donné par un membre du forum

Il y a de petites erreurs mais voilà comment faire

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Invité §vol800eU

Non surtout pas. Leur produit sont hard donc tu risques de faire partir rapidement.la protection.

Moi j’utilise le mode3 après le lavage »je ne sais comment sa s’appelle »

 

Voilà ce qui pourrait t’aider

La vidéo m’a été donné par un membre du forum

Il y a de petites erreurs mais voilà comment faire

 

En gros il ne faut utiliser que l’eau des lavages auto et rien d’autre ?

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En gros il ne faut utiliser que l’eau des lavages auto et rien d’autre ?

 

 

 

Quand tu poses des cires sur ton véhicule, il est préférable pour ne pas les perdre.

 

Moi, ca me ferais chier de perdre ma cire d’un pot de 200€

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Il faut regarder s'il y un option 'barre de toit' qui soulève les rouleaux au-dessus du toit. 

En principe, c'est précisé pour tout ce qui est antenne barre de toit, coffre de toit etc

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