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Lavage auto

Nettoyer un moteur sans risque


loli
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Bonjour à tous

 

Je poste relativement peu dans cette section mais j'ai pas mal lu.

J'ai appris plein de trucs notamment comment rénover/entretenir l'extérieur et l'intérieur (surtout les cuirs).

 

Par contre je n'ai, sauf erreur, rien trouvé sur le nettoyage/entretien de ce qu'il y a sous le capot.

J'ai toujours refusé de faire du nettoyage moteur en me disant que j'allais faire plus de mal que de bien.

 

Mais j'ai récemment acheté une auto dont le compartiment moteur est "impeccable".

 

 

Du coup j'aimerai arriver à conserver ça propre.

 

Merci d'avance de vos conseils !

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Invité §e 4551xr

hello

 

ne roule pas.................. :D

 

plus sérieusement ;) , un coup de soufflette ( air comprimé ) de temps en temps......

ou alors , un dégraissant au pinceau et rincer au jet d'eau doux.......en évitant tout ce qui est électrique ( boitier fusibles et relais , alternateur..... )

 

:) .

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Bonjour,

pour le nettoyage d'un moteur sans risque, j'utilise du dégraissant facom et chiffons et brosses à dents.

pour la brillance de boitier filtre à air et autre plastiques j'utilise du lubrifiant silicone de la même marque, je l'utilise aussi pour la protection des durites.

 

J'ai depuis mars 2013 un polo FLIGHT 1.6 L 101 CV de 1997

le moteur était crade.

là c'est mieux :

Ca brille lol

http://imageshack.us/a/img849/7931/ru4q.jpg

 

déjà bien nettoyé mais pas encore assez:

http://imageshack.us/a/img18/6365/3z3c.jpg

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merci ;)

non le WD-40 détruit le caoutchouc, dont joints, certaines durites ...

 

Donc juste du dégraissant et pour certains endroits un coup de silicon, boite de filtre à air, parties peintes, durites, tubulure d'admission ....

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

pour le moteur je le nettoie moteur tiède avec du décape four en bombe + rinçage au karcher ou tuyau, c'est nickel et pas cher ;)

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je l'ai acheté 300 € en mars , depuis j'ai changé moi même batterie, pompe lave glace, bougie, nettoyage papillon, vidange, changé tout les filtres, courroie DA, faisceaux, calorstat, courroie distribution, pompe à eau, les 4 amortisseurs + ressort +butées de liaisons ...

ce qu'il fait que j'y tiens encore plus :W

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Invité §Car474No

Perso étant mécanicien Poids lourds on passe l'intégralité de nos moteur au karcher a ce jours jamais eu de problème ;)

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Heureuses les voitures qui ne sortent pas sous la pluie et qui ne roule jamais dans des flaques d'eau :lol:

 

Nettoyer au karcher toutes les semaines ne sert à rien et risque effectivement d'être néfaste,

mais nettoyer à la microfibre imbibées de dégraissant type Surfex HD, aucun problème,

suivi d'un autoglym vinyl & rubber care par exemple.

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Invité §Mar847pG

Bonjour, moi jai une Renault Laguna RXE 2.0 essence.. Importation Américaine, j'aimerais savoir si avec un chiffon, du dégraissant a four et une brosse a dent suffiser pour nettoyer mon bloc moteur ? Avec juste un petit bro d'eau si il y as besoin, mais sans passer un vrais jet d'eau dessus pour évitez divers problème. Je vous remercie d'avance.

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Vaut mieux utiliser du dégraissant mécanique qui n'attaque pas les joints et plastiques.

Après le conseil de 25asa est pas mal aussi.

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Pour limiter les soucis d'un lavage à l'eau, il est souhaitable de débrancher et sortir la batterie. (NB: attention, avec l'electronique moderne, certaines voitures ne supportent pas le retrait de batterie, sans une procédure de préparation, genre pile/batterie de secours pour les paramètres electroniques. Se renseigner avant sur son modele personnel, pour éviter le cout d'une reprogrammation en atelier. attention aussi ne pas laisser la clef sur le contact, verrouillage automatique des portes à la remise sous tension, voiture verrouillée et clef resté à l'intérieur !! )

 

 

traiter au préalable au dégraissant, frotter si possible, brosse ou chiffons.

 

rincer à l'eau

 

laisser sécher, avant de remettre en route.

 

du coup, faisable chez soi, moins à la station lavage haute-pression.

 

ce n'est pas l'eau mais la pression, qui pose soucis

 

si on laisse sécher complet, risque minimisé, du coup, en été sous le soleil, et avoir du temps pour attendre.

 

plutot tuyau d'arrosage que haute-pression, moins de risque.

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

J'ai nettoyé mon moteur au karcher, moteur arrêté, ensuite j'ai remis le moteur en route, capot ouvert en plein soleil que j'ai laissé tourner au ralenti.

Essuyage au chiffon sec des certains endroits.

 

Puis passage d'un brillant pour plastique.

Je n'ai eu aucun souci.

 

 

 

:jap:

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tous les moteurs ne sont pas encapsulés, et là on lave jute les caches...

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Il y a beaucoup de caches plastiques, mais le nettoyage au karcher était nécessaire.

 

L'aspect fait beaucoup plus propre.

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Nettoyer au dégraissant à la main, avec de vieilles microfibres,

en le faisant petit à petit (par ex. à chaque nettoyage carrosserie, on se tape 15min de nettoyage moteur, on finit par avoir qqch de bien propre et c'est sans risque.)

En profiter pour mettre un produit qui nourrit les caoutchoucs des durits et les plastiques n'en sera que bénéfique.

Les durites poreuses parce qu'elles ont séchées avec la chaleur, c'est assez courant qu bout d'un certain temps.

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Invité §pcb767WL

d'&abord un moteur se nettoie tjs moteur à l'arrêt

 

en ce qui concerne l'électronique, maintenant il sont tellement isolés qu'il y a pas de grand danger avec l'eau, le plus grand danger est bien l'entrée du flitre à air, le radiateur etc, si le moteur tourne il y aura l'aspiration d'air part le filtre donc risque d'aspiration d'eau, nettoyage du moteur non tournant, soufflet le moteur surtout tout se qui est est connection , boîte à fusible etc, puis faite un tour avec la voiture

vous devez aussi mettre le chauffage sur la position chaud dans votre voiture, car les pour les voitures sans airco et les plus anciennes, aussi de les moins cher, il y a risque d'infltration d'eau dans l'habitacle par l'entrée d'air froid qui pour certaine se trouve dans le tablier avant

 

J' ai oublié de vous parlez du moteur à essence, il faut savoir que sur les fils de bougies c'est de la haute tension de 30 à 40.000V voir + ( donc ne pas faire tourner)

il faut aussi sécher avec une souflette les fils de bougies, les capuchons de bougies et la tête de distributeur, moi je la d"monte afin de souflet l'intérieur aussi, ensuite vopariser un produit contre humidité en bombe, prenez un produit de bonne qualité il en existe qui chasse et protège de l'humidité et qui pluvérisé sur un moteur électricique il prenait de tourner sous l"'eau

 

petite précision, pour le démarreur pas de danger celui-ci est étanche, pour l'alternateur pas de danger non plus regarder l'endroit ou il est placé vous verrez qu'il reçoit une grande quantité d'eau en roulant, maintenant il faut éviter de diriger le jet sur toutes les partie électrique, boîte à fusibles etc, il se peux aussi d'après ce nettoyage la courroie d'alternateur fasse du bruit, contrôler tjs sa tension et si bonne vous pouvez mettre un produit sur cette courroie pour l'empêcher de faire du bruit

 

le mieux est d'utiliser une soufflette pour sécher toutes les parties électriques et un plus passer un produit qui protectège de l'humidité

 

j'ai mis des photos dans ce message ci dessous

 

Lavage moteur

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le decap-four selon les marques peut attaquer l'aluminium, donc gaffe...

 

 

a mon avis, faut pas en devenir maniaque du nettoyage moteur. Un moteur trop propre pourrait faire douter un acheteur.

trouver un juste milieu.

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Invité §dog388OO

Un mécanicien me disait qu'il le faisait au karcher et à l'eau chaude. Je pense à 60 70 degrés, sortie de chauffe eau. L'eau chaude est un bon dégraissant. Je sais je m'en sers pour la vaisselle. 879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif

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