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Nettoyer un moteur sans risque

 

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Nettoyer un moteur sans risque

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loli
Profil : Pilote pro
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loli
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/12/2013 à 16:30:49  
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Bonjour à tous

Je poste relativement peu dans cette section mais j'ai pas mal lu.
J'ai appris plein de trucs notamment comment rénover/entretenir l'extérieur et l'intérieur (surtout les cuirs).

Par contre je n'ai, sauf erreur, rien trouvé sur le nettoyage/entretien de ce qu'il y a sous le capot.
J'ai toujours refusé de faire du nettoyage moteur en me disant que j'allais faire plus de mal que de bien.

Mais j'ai récemment acheté une auto dont le compartiment moteur est "impeccable".
 

Du coup j'aimerai arriver à conserver ça propre.

Merci d'avance de vos conseils !

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trolleur
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e-46-ci
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/12/2013 à 18:37:06  
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hello

ne roule pas.................. :D

plus sérieusement ;) , un coup de soufflette ( air comprimé ) de temps en temps......
ou alors , un dégraissant au pinceau et rincer au jet d'eau doux.......en évitant tout ce qui est électrique ( boitier fusibles et relais , alternateur..... )

 :) .


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BMW E92 330D pack M.....
ma p'tite yam : FZ8 version SPR.....
Profil : Pilote pro
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loli
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/12/2013 à 18:56:20  
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Quel genre de dégraissant tu penses ?

De l'essence ?
De la WD40 ?

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Profil : Vétéran confirmé
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jambonherta
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/12/2013 à 01:12:19  
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Hier après midi, à une station de lavage auto j'ai vu un vieux mécano foutre un coup de karcher dans le compartiment moteur d'un citroen Picasso oO pendant bien 5 min!

Craignos non?


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Actuel: Passat V 1.9 TDi 130cv, 123000km
ex:206 2.0 HDI de 2003, xs premium.
VOUS AIDER AVEC PLAISIR :) Si je le peux ;)
Profil : Top-Cleaner 2013
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  1. Posté le 15/12/2013 à 15:07:22  
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Bonjour,
pour le nettoyage d'un moteur sans risque, j'utilise du dégraissant facom et chiffons et brosses à dents.
pour la brillance de boitier filtre à air et autre plastiques j'utilise du lubrifiant silicone de la même marque, je l'utilise aussi pour la protection des durites.

J'ai depuis mars 2013 un polo FLIGHT 1.6 L 101 CV de 1997
le moteur était crade.
là c'est mieux :
Ca brille lol
http://imageshack.us/a/img849/​7931/ru4q.jpg

déjà bien nettoyé mais pas encore assez:
http://imageshack.us/a/img18/6​365/3z3c.jpg


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[:2022] Polo flight classic 1997 1.6 L 101 cv à 5800 tr/min moteur AFT Alésage 81mm course 77,4mm 140Nm à 3500 tr/min. RPP 10 [:2022]
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Profil : Pilote pro
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loli
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  1. Posté le 15/12/2013 à 17:20:41  
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Ah pas con l'astuce merci beaucoup.

Du coup on pourrait même imaginer faire ça à la WD40, non ?

Profil : Pilote pro
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loli
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/12/2013 à 17:21:05  
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Et chouette résultat au passage.

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Profil : Top-Cleaner 2013
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2022
Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/12/2013 à 17:29:53  
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merci ;)
non le WD-40 détruit le caoutchouc, dont joints, certaines durites ...

Donc juste du dégraissant et pour certains endroits un coup de silicon, boite de filtre à air, parties peintes, durites, tubulure d'admission ....
Message édité par 2022 le 15/12/2013 à 17:37:49

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[:2022] Polo flight classic 1997 1.6 L 101 cv à 5800 tr/min moteur AFT Alésage 81mm course 77,4mm 140Nm à 3500 tr/min. RPP 10 [:2022]
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loli
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  1. Posté le 15/12/2013 à 17:39:00  
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Ah ça j'ignorai.

Je vais donc acheter ces produits Facom alors.

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Profil : Top-Cleaner 2013
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  1. Posté le 15/12/2013 à 17:48:38  
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tiens une astuce pour faire biller les plastiques dans l'habitacle:
astuce faire briller les platiques intérieurs


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franckyman13250
  1. Posté le 15/12/2013 à 18:13:04  
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Bonsoir,

pour le moteur je le nettoie moteur tiède avec du décape four en bombe + rinçage au karcher ou tuyau, c'est nickel et pas cher ;)


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- Peugeot 207 1.4i 75cv 12/2011 44698 km
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Profil : Pilote pro
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loli
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/12/2013 à 19:45:49  
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J'ai un peu peur de laver à l'eau.
C'est un truc qui a 20ans quand même.

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Profil : Top-Cleaner 2013
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Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/12/2013 à 19:48:10  
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Idem je suis pas chaud de laver à l'eau et j'ai déjà eu des retours négatif là dessus


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Profil : Pilote pro
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loli
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  1. Posté le 15/12/2013 à 19:55:04  
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Le gars qui m'a vendu le coupé a, entre autres, flingué le faisceau moteur à force de laver à grandes eaux (2000€ de frais).

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Profil : Top-Cleaner 2013
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  1. Posté le 15/12/2013 à 20:26:36  
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oui c'est l'électrique, connectique qui trinque ...
même en nettoyant au chiffon j'ai toujours peur d'abîmer quelques choses :W
j'y tien à mon moteur AFT lol


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loli
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  1. Posté le 15/12/2013 à 20:56:19  
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Et t'as bien raison.

En même temps 100ch sur une polo c'est cool je trouve.

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Profil : Top-Cleaner 2013
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  1. Posté le 15/12/2013 à 21:10:01  
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oui elle est très réactive c'est un moteur super carré et un rapport poids puissance sympa.
C'est un moteur sportif de série sur une berline compacte, c'est sympa ;)


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  1. Posté le 15/12/2013 à 21:20:43  
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je l'ai acheté 300 € en mars , depuis j'ai changé moi même batterie, pompe lave glace, bougie, nettoyage papillon, vidange, changé tout les filtres, courroie DA, faisceaux, calorstat, courroie distribution, pompe à eau, les 4 amortisseurs + ressort +butées de liaisons ...
ce qu'il fait que j'y tiens encore plus :W


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franckyman13250
  1. Posté le 15/12/2013 à 23:15:57  
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Vous avez tous peur de l'eau ici :D

Et le savon ça ne vous fait pas plus peur :lol:


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  1. Posté le 15/12/2013 à 23:21:29  
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l'eau sous la douche oui, dans le pastis un peu, dans le whisky et sur mon moteur non :W
le savon sous la douche oui sur mon moteur non :W
Et l'eau ferrigineuse non :W


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carail74
  1. Posté le 26/01/2014 à 14:14:57  
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Perso étant mécanicien Poids lourds on passe l'intégralité de nos moteur au karcher a ce jours jamais eu de problème ;)

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Profil : Top-Cleaner 2013
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  1. Posté le 26/01/2014 à 14:21:57  
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Cela doit dépendre de comment sont les connectiques fiches et câbles de capteurs sondes ... Et l'âge du moteur et surtout si l'eau reste piégée...
Message édité par 2022 le 26/01/2014 à 14:25:13

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25asa
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  1. Posté le 29/01/2014 à 00:41:41  
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Heureuses les voitures qui ne sortent pas sous la pluie et qui ne roule jamais dans des flaques d'eau :lol:

Nettoyer au karcher toutes les semaines ne sert à rien et risque effectivement d'être néfaste,
mais nettoyer à la microfibre imbibées de dégraissant type Surfex HD, aucun problème,
suivi d'un autoglym vinyl & rubber care par exemple.


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Invité
  1. Posté le 11/05/2015 à 20:25:03  
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Bonjour, moi jai une Renault Laguna RXE 2.0 essence.. Importation Américaine, j'aimerais savoir si avec un chiffon, du dégraissant a four et une brosse a dent suffiser pour nettoyer mon bloc moteur ? Avec juste un petit bro d'eau si il y as besoin, mais sans passer un vrais jet d'eau dessus pour évitez divers problème. Je vous remercie d'avance.

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Profil : Top-Cleaner 2013
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  1. Posté le 11/05/2015 à 20:30:57  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vaut mieux utiliser du dégraissant mécanique qui n'attaque pas les joints et plastiques.
Après le conseil de 25asa est pas mal aussi.
Message édité par 2022 le 11/05/2015 à 20:33:04

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zorglub
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  1. Posté le 19/05/2015 à 14:09:24  
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Pour limiter les soucis d'un lavage à l'eau, il est souhaitable de débrancher et sortir la batterie. (NB: attention, avec l'electronique moderne, certaines voitures ne supportent pas le retrait de batterie, sans une procédure de préparation, genre pile/batterie de secours pour les paramètres electroniques. Se renseigner avant sur son modele personnel, pour éviter le cout d'une reprogrammation en atelier. attention aussi ne pas laisser la clef sur le contact, verrouillage automatique des portes à la remise sous tension, voiture verrouillée et clef resté à l'intérieur !! )


traiter au préalable au dégraissant, frotter si possible, brosse ou chiffons.

rincer à l'eau

laisser sécher, avant de remettre en route.

du coup, faisable chez soi, moins à la station lavage haute-pression.

ce n'est pas l'eau mais la pression, qui pose soucis

si on laisse sécher complet, risque minimisé, du coup, en été sous le soleil, et avoir du temps pour attendre.

plutot tuyau d'arrosage que haute-pression, moins de risque.


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Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
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janjan47
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  1. Posté le 19/05/2015 à 18:19:26  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:a3quattros-line:8]

J'ai nettoyé mon moteur au karcher, moteur arrêté, ensuite j'ai remis le moteur en route, capot ouvert en plein soleil que j'ai laissé tourner au ralenti.
Essuyage au chiffon sec des certains endroits.

Puis passage d'un brillant pour plastique.
Je n'ai eu aucun souci.

 

 :jap:


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Corsa D 1,3 75cv Enjoy === Ecoflex ===Noir saphir === 5 portes === Juin 2008
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zorglub
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  1. Posté le 19/05/2015 à 22:53:44  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tous les moteurs ne sont pas encapsulés, et là on lave jute les caches...
Message cité 1 fois

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janjan47
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  1. Posté le 20/05/2015 à 13:19:25  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

zorglub a écrit :

tous les moteurs ne sont pas encapsulés, et là on lave jute les caches...
Afficher plus
Afficher moins


[:a3quattros-line:8]

Il y a beaucoup de caches plastiques, mais le nettoyage au karcher était nécessaire.

L'aspect fait beaucoup plus propre.


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zorglub
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  1. Posté le 20/05/2015 à 16:33:54  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La photo parle d'elle même j'en suis d'accord, mais des moteurs moins encapsulés... il faut etre prudent dans ce genre d'utilisation de la haute-pression


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25asa
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  1. Posté le 22/05/2015 à 09:14:27  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nettoyer au dégraissant à la main, avec de vieilles microfibres,
en le faisant petit à petit (par ex. à chaque nettoyage carrosserie, on se tape 15min de nettoyage moteur, on finit par avoir qqch de bien propre et c'est sans risque.)
En profiter pour mettre un produit qui nourrit les caoutchoucs des durits et les plastiques n'en sera que bénéfique.
Les durites poreuses parce qu'elles ont séchées avec la chaleur, c'est assez courant qu bout d'un certain temps.


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Présentation de ma bmw 328i touring e46
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  1. Posté le 22/05/2015 à 10:26:00  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
d'&abord un moteur se nettoie tjs moteur à l'arrêt

en ce qui concerne l'électronique, maintenant il sont tellement isolés qu'il y a pas de grand danger avec l'eau, le plus grand danger est bien l'entrée du flitre à air, le radiateur etc, si le moteur tourne il y aura l'aspiration d'air part le filtre donc risque d'aspiration d'eau, nettoyage du moteur non tournant, soufflet le moteur surtout tout se qui est est connection , boîte à fusible etc, puis faite un tour avec la voiture
vous devez aussi mettre le chauffage sur la position chaud dans votre voiture, car les pour les voitures sans airco et les plus anciennes, aussi de les moins cher, il y a risque d'infltration d'eau dans l'habitacle par l'entrée d'air froid qui pour certaine se trouve dans le tablier avant

J' ai oublié de vous parlez du moteur à essence, il faut savoir que sur les fils de bougies c'est de la haute tension de 30 à 40.000V voir + ( donc ne pas faire tourner)
il faut aussi sécher avec une souflette les fils de bougies, les capuchons de bougies et la tête de distributeur, moi je la d"monte afin de souflet l'intérieur aussi, ensuite vopariser un produit contre humidité en bombe, prenez un produit de bonne qualité il en existe qui chasse et protège de l'humidité et qui pluvérisé sur un moteur électricique il prenait de tourner sous l"'eau

petite précision, pour le démarreur pas de danger celui-ci est étanche, pour l'alternateur pas de danger non plus regarder l'endroit ou il est placé vous verrez qu'il reçoit une grande quantité d'eau en roulant, maintenant il faut éviter de diriger le jet sur toutes les partie électrique, boîte à fusibles etc, il se peux aussi d'après ce nettoyage la courroie d'alternateur fasse du bruit, contrôler tjs sa tension et si bonne vous pouvez mettre un produit sur cette courroie pour l'empêcher de faire du bruit

le mieux est d'utiliser une soufflette pour sécher toutes les parties électriques et un plus passer un produit qui protectège de l'humidité

j'ai mis des photos dans ce message ci dessous

Lavage moteur

hors ligne
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zorglub
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  1. Posté le 22/05/2015 à 15:43:10  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le decap-four selon les marques peut attaquer l'aluminium, donc gaffe...


a mon avis, faut pas en devenir maniaque du nettoyage moteur. Un moteur trop propre pourrait faire douter un acheteur.
trouver un juste milieu.


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Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
Invité
  1. Posté le 19/01/2016 à 17:37:57  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un mécanicien me disait qu'il le faisait au karcher et à l'eau chaude. Je pense à 60 70 degrés, sortie de chauffe eau. L'eau chaude est un bon dégraissant. Je sais je m'en sers pour la vaisselle. [:jean 2]

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  1. Posté le 21/01/2016 à 01:50:24  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'électronique n'aime pas l'eau. Et même moteur éteint, le courant alimente toujours celle-ci.


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Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
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