Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tracteurs et matériel agricole

Document RENAULT D22 ( Tracteur de 1957 )


Invité §Cha587bi

Messages recommandés

Invité §aur138Vv

Bonjour a tous, j'ai trouvé une voiture démentielle, une Safrane Bi-Turbo, 111000km mais je n'arrive pas à trouver d'autres infos que la fiche constructeur. est ce que quelqun connait, ses défauts, ses problèmes (non pas l'assurance...) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cha587bi

Bonjour j'ai un Renault D22 de 1957 ( Ce tracteur est sorti en 1956 ) et je voudrais des documentds d'entretiens, réparations, photos pour pouvoirs mieux comprendre et régler certains problèmes.

 

Sinon je pose ces questions au cas ou !

 

- A froid le tracteur ne demarre pas malgrès un alternateur ( qui remplace la dynamo d'origine qui ne recharges la batteries qu'à haut régime ) et une batterie neuve ( une assez puissante quand même, j'irais voir si il le faut le nom et les infos de la batterie ) Comment régler le problème sans "Start Pilote" ???

 

- Quels pot d'échappement adapter sur le tracteur ( car le pot d'origine a été changé et celui là fait beaucoup trop de bruit ) ??

 

- Où avoir une photo du logo qu'il y avait sur le capot à l'origine ?

 

- Que dois je faire pour le remettre d'aplomb après ses quelques années à la casse ?

 

- Il parait qu'il faut 2 batteries normales plutôt qu'une bien puissante c'est vrai ?

 

- Comment éviter que l'embrayage déconne à part mettre du dégripant ( qui marche très bien d'ailleur ) ?

 

~ Ce que j'ai déjà fait dessus :

 

-Remplacement de la dynamo par un alternateur

 

-Tous les feux changés

 

-Electricté refaite

 

-Huile changé

 

-Tableau de bord remit à neuf avec tous les brachement ( à la place de la clés c'est maintenant un bouton )

 

-Siège pour passager sur l'aile gauche

 

-Caisse à outils sur l'aile droite

 

-Peinture refaite avec les mêmes couleurs qu'à l'origine

 

-Batterie changé

 

-Filtre à gazoil installé

 

-Pneus changés

 

-Remplacement du capot par un capot de D30

 

-Siège de manitou neuf

 

 

Merci de votre aide !!!

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrv875vW

tu as bien vu moi aussi j'ai demandé des renseignements et rien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les connaisseurs de ce genre de modèles très anciens ne fréquentent pas forcément ce forum (voire même internet).

Après par contre, tu auras peut être la chance de tomber sur le fils ou le petit fils d'un connaisseur qui prendra le temps de demander à son père ou grand père.

 

Mais forcément tout ça, ça réduit beaucoup les chances d'avoir les infos que tu recherches :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur076Er

bonjour

je viens de decouvrir ce forum ainsi que tes soucis de D22

je ne connais pas particulierement le D22 mais plus le D35

pour la batterie effectivement il est equipé d'origine de 2 batteries de 6v en serie ce qui donne du 12v mais avec beaucoup + de puissance

c'est vrai le start pilote facilite leur demarrage mais il faut surtout du jus dans les batteries

le d35 posede un petit bouton sur la pompe injection qu'il faut enclencher avant de demarrer sinon impossible a demarrer le d22 je ne sais pas

je n'ai pas beaucoup de temps aujourdhui je vous laisse

furet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou805dV

Bon allez, je viens de tomber sur ton message, et je crois pourvoir t'aider.

 

sur ce tracteur, est monté un moteur MWN AKD 112 Z, bi-cylindre.

Il s'agit d'un moteur a injection directe, et il ne possede pas de préchauffage.

Pour le démarrer, il faut une batterie bien chargée. ensuite, tu met la manette des gaz a fond, tu enfonce le petit bouton de suralimentation qui se trouve sur la pompe d'injection (pres des 2 tuyaux qui vont aux injecteurs) et enfin tu active manuellement la pompe d'injection avec le levier qui se trouve sur la droite de la pompe d'injection. n'oublie pas de remettre le levier en position haute. tu lance le démarreur et il devrait demarrer.

 

Ces moteurs sont connus pour leur difficulté a demarrer. une transformation courante consiste a faire rebobiner le demarreur en 9V, ca lui permet de tourner plus vite et le moteur demarre beaucoup plus facilement, malheureusement, ca a tendance a bruler beaucoup plus vite, surtout si tu laisse le demarreur tourner longtemps.

 

Si tu as besoin de conseil, renseignements, infos utiles, n'hesite pas, les tracteurs renault c'est ma passion. j'en ai 3: 1 D16, 1 D30 et un 3042 qui me donne pas mal de fil a retordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um

Ou alors plus simple,tu greffes un thermostart sur le collecteur d'admission!

 

http://perso.orange.fr/jean-pierre.rossi/diesel/bougies.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha587bi

Merci de vos réponse très constructives !

 

moustic999 tu as l'air d'en connaître un paquet. Sinon tu pourrais me contacter ? sky-not-dead@hotmail.fr surtout si tu as Msn.

 

Sinon pour les 2 batteries j'y penserais la prochaines fois mais une autre chose me parait bizarre.

 

Si le tracteur dort dehors il démarre.

 

Si il est dans le hangar ( plus chaud ) il lui faut du start pilote je comprends rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ela030nM

Tu as réussi à retrouver les feux d'origines ou tu en as adapté?

Moi, j'ai 2 D22 de 1956 (en 1:43 et en 1:18).

Bon achat, c'est un tracteur très fiable et au look bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIG183ct
Bonjour j'ai un Renault D22 de 1957 ( Ce tracteur est sorti en 1956 ) et je voudrais des documentds d'entretiens, réparations, photos pour pouvoirs mieux comprendre et régler certains problèmes.

 

- Où avoir une photo du logo qu'il y avait sur le capot à l'origine ?

 

Merci de votre aide !!!

 

:)

 

 

 

Voici une photo de la calandre en état d'origine. Attention, l'insigne et les baguettes jaunes sont rares dans cet état car elles sont très cassantes.

 

Cordialement

DSC02551.JPG.8c70fbc2804115ef660208ea77ea9b1c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou805dV

Champollion, pas de probleme, je te contacte sur msn des que je m'y connecte (pas souvent) sinon tu peux m'envoyer des messages privés.

 

En ce qui concerne le logo et les barettes, il avaient une couleur différente en fonction du type de tracteur : D16 -> brun, D22 -> jaune, D30 -> bleu, D35 -> vert, E30 -> rouge.

 

Le logo est super super rare, introuvable. Il me manque celui de mon D16, ainsi qu'une barrette. J'ai déja reflechi et j'aimerais trouver un moyen d'en refaire(logo et barette), meme en grosse quantié, ca doit etre revendable apres.

Le logo est vraiment fragile, mais les barettes sont en tole, donc qd meme assez solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou805dV

Pour ton embrayage, la seule solution a mon avis, c'est d'ouvrir le tracteur en 2 et de changer le disque, verifier/changer la butee, et surtout changer le bourrage de vilebrequin, qui, a mon avis, doit etre bien mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mon beau père possède un N72, c'est à dire un D22 avec un moteur un poil plus puissant, et un système hydrolique un peu plus performant... Pour la batterie, il m'a dit qu'à l'origine c'était 2 batteries de 6v montées en série. Il a donc bidouillé le système pour mettre une batterie unique en 12v :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xel556BD

[bonjour à tous moi j'ai un d 16 pour lequel je cherche des pieces deux chemises pistons je suis base pres de lille si vous avez des filons envoyé moi un mail alex060978@hotmail.com, il me semble que deux chemises pistons de n73 iraient également

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um
Salut !

 

Mon beau père possède un N72, c'est à dire un D22 avec un moteur un poil plus puissant, et un système hydrolique un peu plus performant... Pour la batterie, il m'a dit qu'à l'origine c'était 2 batteries de 6v montées en série. Il a donc bidouillé le système pour mettre une batterie unique en 12v :oui:

 

 

C'est pas forcement une bonne idee de repasser en une seule batterie 12v si il y en avait 2 en 6v avant car la decharge est beaucoup plus rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um
Merci de vos réponse très constructives !

 

moustic999 tu as l'air d'en connaître un paquet. Sinon tu pourrais me contacter ? sky-not-dead@hotmail.fr surtout si tu as Msn.

 

Sinon pour les 2 batteries j'y penserais la prochaines fois mais une autre chose me parait bizarre.

 

Si le tracteur dort dehors il démarre.

 

Si il est dans le hangar ( plus chaud ) il lui faut du start pilote je comprends rien !!

 

 

 

Start pilote, c'est la pire connerie a faire sur un diesel,Comment detruire un moteur en moinsde 2!

J'ai deja vu un AD4.203 perkins qui demarrait au start pilote,les bielles avaient plies et etaient plus courtes de 4mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK122oU

Pour répondre a la question de ton pot d'échappement trop bruyant n'a tu pas penser a le faire de A à Z tu peut essayer de le faire facon moto une partie cylindrique centrale de ton pot en acier (inox a toi de voir après tout ce n'est que de l'échapement mais la flotte...) de 3mm d'épaisseur vu que c'est un tracteur une bonne épaisseur de laine de roche ou de calorifuge pour tuyau de vapeur (essai concluant) et une autre de métal comme la première. un beau sandwitch en gros

 

 

- Que dois je faire pour le remettre d'aplomb après ses quelques années à la casse ?

 

tu as des photos?que je vois dans quel état il est tout dépend du temps qu'il a passer dehors pas protogé ou non ... là comme sa je peut pas te dire mais déjà à froid il ne démarre pas donc je pense à ton préchauffage tu n'a aucun système de préchauffage dessus? tes bougies de préchauf???

 

Pour l'embrayage le seul moyen c'est de voir l'état qu'il est je pense exactement comme moustic999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um
Pour répondre a la question de ton pot d'échappement trop bruyant n'a tu pas penser a le faire de A à Z tu peut essayer de le faire facon moto une partie cylindrique centrale de ton pot en acier (inox a toi de voir après tout ce n'est que de l'échapement mais la flotte...) de 3mm d'épaisseur vu que c'est un tracteur une bonne épaisseur de laine de roche ou de calorifuge pour tuyau de vapeur (essai concluant) et une autre de métal comme la première. un beau sandwitch en gros

 

 

- Que dois je faire pour le remettre d'aplomb après ses quelques années à la casse ?

 

tu as des photos?que je vois dans quel état il est tout dépend du temps qu'il a passer dehors pas protogé ou non ... là comme sa je peut pas te dire mais déjà à froid il ne démarre pas donc je pense à ton préchauffage tu n'a aucun système de préchauffage dessus? tes bougies de préchauf???

 

Pour l'embrayage le seul moyen c'est de voir l'état qu'il est je pense exactement comme moustic999

 

 

 

La laine d'acier le fait tres bien aussi dans un silencieux d'echappement

Sinon les compressions sont comment,parce que si les cylindrees sont rincees,ca pourrait expliquer le probleme de demarrage (c'est peut etre pour ca que le tracteur a ete mis a la casse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yvo850Lo
Pour ton embrayage, la seule solution a mon avis, c'est d'ouvrir le tracteur en 2 et de changer le disque, verifier/changer la butee, et surtout changer le bourrage de vilebrequin, qui, a mon avis, doit etre bien mort.

 

Bonjour

je possede un tracteur D22 de 1960 .

Probleme pour passer les vitesses. (surtout la 1er et la marche arriere)

je suis obligé de passer la 5eme et la 6 eme avant de pouvoir passer la 1er ou la marche arriere. (j'espere etre assez clair)

J'ai regardé par la trappe de visite sous l'embrayage. j'ai trouvé un ressort et 2 petites billes ?????

Je ne sais pas quoi faire

merci de me repondre

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAK122oU

Sans revue technique ni photo je ne peut pas t'aider car je pense que des pièces doivent manqués ou sont trop usées pour un fonctionnement correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou805dV

Yvon 14 :

 

Tu as trouvé un ressort et 2 petites billes dans la cloches d'embrayage.

 

Y a u truc qui cloche, surtout si tu me dit que tu as des problemes pour passer les vitesses.

 

Dans la partie embrayage, les seules billes que tu peux trouver, sont celles de la butée d'embrayage.

a mon avis ce ne sont pas des billes de ce type car sans butée tu ne pourrais plus du tout rouler. les ressorts se trouvant dans la partie embrayage sont ceux du plateau, et sans eux tu ne pourrait plus du tout passer les vitesses.

 

Ce qui me parait le plus plausible, c'est que ces billes et ce ressort soient ceux des blocages de fourchettes, mais la piece avec les billes de blocage se trouve normalement sur ce tracteur das la partie pont arriere, et n'ont donc rien a faire dans la parie embrayage.

 

sur la piece de blocage, il y a 3 ressort et 3 billes, le tout retenu par 2 vis, et ces billes bloquent les fourchettes marche arriere/1ere-2eme/3eme-4eme.

pour 5 et 6, la bille et le ressort sont maintenu par une vis a l'exterieur, sur le flan du tracteur pres de la fonction entre la boite de vitesse et le pont arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac446kJ

Bonjour, je profite de ce sujet pour faire quelques petites demandes aussi, j'ai moi même un D22 en ce moment

 

d22.JPG.d7c38c688091a238675426057e98d68e.JPG

 

et je cherche qq pièces : le sigle Renault avant (le mien est tombé)

les barres stabilisatrices à l'arrière

les phares avant

des lames de faucheuses Renault (même usées)

une attache 4 points arrière

 

c'est des petites pièces si qq1 les a en trop merci de me le signaler.

 

Sinon, je cherche également une attache complète en fer totale pour un plateau et une vaneuse ancienne adaptable sur D22.

 

Merci à bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha587bi

Salut je reviens sur mon sujet après un peu de temps !

 

Quelqu'un m'a envoyé des documents scanner par email qui sont très utiles, et la photo de la calandre plus haut ( très cool ) je vais essayé de la refaire !

 

Pour le start pilote comme je n'ai pas les moyens de refaire mon moteur de a à z ( très cher car très rare et la main d'oeuvre comme on me l'a expliqué ) et comment le demarrer avec un produit comme le start pilote mais moins grave pour le moteur ?

 

En hiver on m'a est conseillé pour les diesel de mettre un verre d'essence qui dans un plein de 40 l n'est pas trop grave.

 

C'est pour augementer le taux d'octane il me semble.

 

Mais est-ce que sa nuirait moins au moteur et aurrait les mêmes effets que le start pilote ou même pire car même après le demarrage cela continurait à aller dans le moteur ??

 

 

Aussi, y aurrait t'il un moyen de préchauffer le fuel avec le même système qu'un bougie de préchauffage ( une resistance ) ou un truc comme cela ?

 

 

 

Avis au expert svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIG183ct
Salut je reviens sur mon sujet après un peu de temps !

 

Aussi, y aurrait t'il un moyen de préchauffer le fuel avec le même système qu'un bougie de préchauffage ( une resistance ) ou un truc comme cela ?

 

Avis au expert svp

 

 

Bonjour,

 

Pour faciliter le démarrage par temps froid, il y a sur chaque culasse (à gauche du couvre culbuteurs, vers le réservoir) un godet spécial qui communique avec l'admission. Avant le démarrage en hiver, il faut le remplir avec 7 cm3 d'un mélange 2/3 gasoil 1/3 huile moteur ce qui a pour effet d'augmenter les compressions.

Sinon, sur des sites de vieux tracteurs, il est conseillé de préchauffer l'air directement dans la pipe d'admission avec un décapeur thermique (inconvénient : on n'a pas tout le temps une prise près du tracteur !!). Tu débranches la durit du filtre et tu réchauffes l'air. Je n'ai jamais essayé mais apparemment cela marche très bien. Il y en a même qui prévoit un orifice pour cela.

Je pense que c'est toujours mieux que le start pilot : j'ai déjà vu des dégâts importants sur les pistons à cause de ce produit!!

Cordialement

MIG1202

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don475kc

Salut à toi,

 

Je n'avais pas vu ton topic sur le D22. Ma famille en possède un pour nos travaux dans notre maison de campagne.

 

Il est de 1956 et est tout orange et fonctionne très bien en démarrant sans Start Pilot.

En effet, nous avons découvert il il a peu un petit bouton poussoir sur le tracteur qui sert de starter. Il se trouve sur la droite du tracteur à côté de la petite pompe manuelle pour faire monter l'essence. En appuyant dessus, il démarre nickel. Par contre, nous n'avons pas cette calandre mais un logo renault losange assez ancien. je ne sais pas s'il est d'origine.

 

Je vais demander à mon frère de m'envoyer des photos et je te les transmet.

 

C'est une machine dont je suis admiratif car elle fonctionne très bien malgré son âge. Elle sert tous les jours et roule sans soucis majeurs. Il est juste un peu faible en puissance pour passer une giro forestier mais sinon, avec sa benne ou sa fourche, ca fonctionne sans problème.

 

 

N'hésite pas à poser des questions et je te répondrai si je le peux.

 

Longue vie à ton D22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin024zK

Bonjour, mon frêre a acheté un D22 et il cherche desespérement le manuel d'entretien et la notice. J'ai vu que quelqu'un l'avait transmise à champollion - Pourriez vous me l'envoyer, ce serait trés sympa. Mon mail : verogp@voila.fr.

Merci d'avance pour votre solidarité !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha587bi

kino21 je vais t'envoyer se que je ressois pour être solidaire ;)

 

Dès que j'ai le temps sûrement se soir !

 

Sinon mon tracteur a juste du mal à demarrer sinon une fois chaud il tourne comme une horloge et on le charge à l'avant avec un panier fait maison ( cela évite aussi que le tracteur ne dérappe ou ne se soulève ) qui peu se monter sur le pare-choc et se ranger à coté du conducteur et à l'arrière avec une bonne charrette.

 

Tout a été refait à neuf comme je l'a dit plus haut sauf quelques élèments moteurs ( cylindres, pistons,etc... )

Parfois il demarre seulmais parfois il a besoin de start pilote se qui m'énèrve un peu. Ce tracteur je l'admire car il va bientôt avoir 50 ans et a trainé une bonne partie de sa vie à la casse.

 

~~~~~~~~~~ L'embrayage avec un karcher d'eau chaude et du savon ( souvent près des garages ) en le passant par la lunette d'inspection cela coulait noir et les disques se sont décollé comme par magie. Je pense que c'est le joint spi de la boite de vitesse qui est foutu et l'huile coulant dans l'embrayage ferais de la gomme.

 

J'ai refait le niveau de la boite.

 

On verra pour le démarragemaisle bouton dont vous me parlez je l'avais déjà testé sans aucuns changementmais le melange de 2/3 de gazoil et 1/3 d'huile moteur je vais essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou805dV

l'ideal pour toi demarrer, c'est une batterie bien chargee, gaz a fond, bouton de suralimentation enfoncé, tu pompes pendant 1 minute a la pompe d'injection, et il va demarrer tout seul.

 

pour les demarrage par temps froid, il y a d'origine un godet sur le haut de la culasse, qui permet de verser directement dans l'admission un melange d'huile/mazout. c'est meme ecrit dans le manuel d'utilisation.

mais ca a le meme effet que la procedure que j'ai dit avec la pompe d'injection, ca rempli la chambre de combustion, et donc augmente le taux de compression.

 

 

TOUT les moteurs MWM et Deutz sont connus pour avoir des problemes de démarrage, la principale cause est qu'il sont monteux avec trop de cales au moteur ce qui donne un espace entre la culasse et le piston de 1,3mm en sortie d'usine. ca marche bien, mais avec un demarreur un peu fatigué, ce démarre pas bien. Pour bien faire, j'ai pris l'habitude de demonter culasse et cylindre et de regler l'ecartement a 0,8mm et là, c'est plus du tout la meme chose, ca demarre au quart.

Vous me direz sans doute que c'est dangereux pour le moteur, mais mes tracteurs servent uniquement pour des ballades et pour les concentrations de tracteurs anciens (+- 15/an) et ca les usent pas.

 

j'ai le manuel de reparation pour les D16, D22, D30, D35, ainsi que les manuels d'entretiens.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um
Ou alors plus simple,tu greffes un thermostart sur le collecteur d'admission!

 

http://perso.orange.fr/jean-pierre.rossi/diesel/bougies.jpg

 

 

C'est un thermostart qu'il faut que tu montes sur ton collecteur d'admission,c'est une resistance filament avec une petite injection de gasoil, qui fait une flamme qui rechauffe l'air dans le collecteur et permet de demarrer par -30°C

Ce systeme est d'origine sur la pluspart des moteurs perkins (pou rappel montes sur Massey Ferguson,JCB,Manitou,Merlo,bobcat,etc)

Ce genre de piece coute moins de 20e,alors je vois pas pourquoi s'en priver a part vouloir se prendre le chou ou se branler les neurones :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha587bi

ok mais je préfère faire le mélange par le godet au dessus de la culasse se que je n'ai jamais fait si sa démarre alors là vous êtes des bests.

 

Faut attendre l'hiver aussi [:champollion]

 

Mon pot a été fait maison, il est très bien mais quand je reviens par le village entre les batiments c'est inssuportable sinon son petit bruit particulier j'adore ^^

 

Mon réservoire ne dessend pas d'un millimétre !!! Pourtant je roule, c'est très économique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...