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Le multiplexage : plus fiable ????


Invité §CIA364Yw

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Invité §CIA364Yw

Suite à plusieurs discutions sur d'autres sujets, bcp de forumiste m'ont affirmés que le multiplexage améliore la fiabilité électronique d'une voiture .... cool, mais je suis pas d'accord!!

N'ayant jamais travaillé dans le multiplexage d'une voiture, je ne peux que me servir de mes quelques connaissances de base et des misérables descriptions technique vue ici et là pour essayer de comprendre, voici ce que je comprend :

 

Sans muliplexage :

Tous les apareils de mesure (capteurs, etc...) vont à 1 boitier électrique via un (ou plusieurs) fil et ensuite, des ordres sous formes de signaux électrique sont renvoyés par un autre fil électrique ...

Avec Multiplexage :

Les apareils de mesure regroupés à un même endroit dans la voiture envoi des info (signaux électriques) à un boitier appelé multiplexeur. Ce boitier se charge de transporter les infos jusqu'a un boitier électrique (ordi de bord par exemple) contenant un démultiplexeur.

L'avantage c'est que le nombre de fil entre le multiplexeur et l'ordinateur de bord est très inférieur au nombre de fils arrivant au multiplexeur => moins de fil => économie + gain de poids

 

Pour résumer (si vous avez rien compris à tout le reste), au lieu de faire passer 20 fils électriques de l'avant de la voiture jusqu'a l'ordinateur de bord (situé au niveau de la planche de bord par exemple), on en utilise seulement 5 ... et de la même manière, on utilise 4 fois moins de fils pour les affichage sur la planche de bord ...

 

La conclusion que bcp d'entre vous ont l'air de faire : moins de fil => plus grande fiabilité ... moi je dis OK ... MAIS un fil électrique va rarement poser problème au niveau de sa longeur ... c'est au niveau connection qu'il risque d'y avoir des problèmes ... Et si vous avez suivis (je pense pas), vous pouvez constater comme moi que le nombre de connexion augmente => moins fiable ...

Est-ce que c'est juste ou faux ce qui est écris?

 

PS: Pourquoi le nb de connexion augmente? Réponse par un exemple:

-Sans mux: 20 fils capteurs -> ordi + 20 fils ordi -> planche de bord. Ca donne 80 connexions ...

-Avec mux : 20 fils capteurs -> mux + 5 fils mux ordi + 5 fils ordi -> mux + 20 fils mux -> planche de bord. Ca nous donne 100 connexions ...

PPS: Non je suis pas contre le multiplexage, bien au contraire c'est le meilleurs moyen d'augmenter les possibilités (nb fonctionnalités) d'une voiture grâce à une diminution du nb de fils électriques faisant un long parcours. Cela permet aussi de faire des économies, car au lieu d'utiliser 200 mètres de fils dans une voiture on va en utiliser seulement 50 ...

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Pour le gain de poids, on est d'accord.

 

Pour la fiabilité ? Difficile de répondre. Il faut qu'à chaque bout multiplexage, démultiplexage soit fiable ! Un fil éléctrique à mon avis est toujours fiable. En considérant que le fil n'est pas sensible au temps qui passe. (Pas sur de cela, mais je crois bien qu'on sait faire maintenant des fils dont l'isolant est stable.)

 

Ce sont les connexions qui le sont moins. Ou les éléments de part et d'autres du fil.

 

 

Que cela réduit la compléxité du cablage ?, oui !

 

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Invité §CIA364Yw

Pour le gain de poids, on est d'accord.

 

Pour la fiabilité ? Difficile de répondre. Il faut qu'à chaque bout multiplexage, démultiplexage soit fiable ! Un fil éléctrique à mon avis est toujours fiable. En considérant que le fil n'est pas sensible au temps qui passe. (Pas sur de cela, mais je crois bien qu'on sait faire maintenant des fils dont l'isolant est stable.)

 

Ce sont les connexions qui le sont moins. Ou les éléments de part et d'autres du fil.

Tout à fait d'accord, et comme le multiplexage augmente le nb de connexions, je suis tenté de conclure (à tort?) que ca va réduire la fiabilité ...

Que cela réduit la compléxité du cablage ?, oui ![/quotemsg]Ca c'est certain ... :)
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Invité §FKL637IZ

sur la RS1 par de multiplexage : Pas de probleme

sur la Clio rS2 : Multiplexage (et encore pas sur tout) : Beaucoups de souci !

 

Un type devait pour avoir la radio mettre les essuis glaces et les Warning je crois. Puis d jour au lendemain, tous est revenu dans l'orde !!!

 

Le multilexage cé bien en laboratoire mais je crois que dans les voitures cé une source de probleme invraisemblable !! Surtout dans le temps.

 

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sur la RS1 par de multiplexage : Pas de probleme

sur la Clio rS2 : Multiplexage (et encore pas sur tout) : Beaucoups de souci !

 

Un type devait pour avoir la radio mettre les essuis glaces et les Warning je crois. Puis d jour au lendemain, tous est revenu dans l'orde !!!

 

Le multilexage cé bien en laboratoire mais je crois que dans les voitures cé une source de probleme invraisemblable !! Surtout dans le temps.

Bien entendu, il faut que cela soit au point. Par ce que si un jour tout est multipléxé et qu'au lieu d'avoir la FM, on a un freinage d'urgence ou un airbag qui se declenche... on ne trouvera pas cela très drole... :evil:

 

donc pas de Krosoft ou autre matos de M... dans les voitures...

 

 

 

 

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Invité §Ali768jB

Hé Hé...

J'ai en tout et pour tout trois fusibles sur la mienne :p :p :p

 

Ali

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Hé Hé...

J'ai en tout et pour tout trois fusibles sur la mienne :p :p :p

 

Ali

Mouaif... fais pas le fier.... t'es sur que tout les circuits éléctriques sont sur ces 3 fusibles ?? Une p'tite flambée pour se rechauffer de l'arrivée de l'automne ?? :W

:p

 

 

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Invité §Gra200pm

Je suis pas d'accord avec toi, CIA (tu pouvais t'en douter).

 

Tu fais une erreur en pensant que si il y a multiplexage, il y a forcement démultiplexage derrière. Dans l'exemple du tableau de bord, il n'y a pas de démultiplexage suivi de cable. Le tableau de bord est un calculateur relié au multiplexeur par un réseau. Le compte tour, la vitesse sont commandé directement sans passer par des fils. Ils sont directement soudés sur le ciruit intégré du calculateur tableau de bord.

Les avantages du multiplexages:

-> Une diminution du poids (tu le savais)

-> Une diminution des fils donc des connections (meilleur fiabilité)

-> Une meilleur fiabilité car possibilité d'avoir un diagnostic centralisé pour la recherche de panne

-> Possibilité de faire des fonctions évolués comme l'intermittence d'essuyage asservi à la vitesse, car la l'information vitesse est disponible à tout les calculateurs.

 

Cependant, la vrai raison pour laquelle le multiplexage devient inevitable, c'est qu'il diminue fortement le prix d'une voiture !!

En moyenne 700 F sur une voiture moyenne (Xsara, 306, Mégane...)

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Invité §peh146su

700 f = fortement????????

N'empeche que je trouve ça positif vis a vis du fait que cela faisais trop de temps que les fils electriques commencaient à trop envahir les voitures...

 

Par contre, j'imagine que quand ya un pépin, lets go to the concessionaire

:(

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Invité §Gra200pm

700 f = fortement????????

Tu multiplie par 2000 voitures / jour...

 

-> Soit 300 MF/an sur une base de 220 jour de prod.

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Invité §peh146su

Vi, donc = economies pour le constructeur, pas pour l'achteur...

:(

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Invité §CIA364Yw

Je suis pas d'accord avec toi, CIA (tu pouvais t'en douter).

Oui j'attendais que ca : que quelqu'un m'explique ;)

Tu fais une erreur en pensant que si il y a multiplexage, il y a forcement démultiplexage derrière. Dans l'exemple du tableau de bord, il n'y a pas de démultiplexage suivi de cable. Le tableau de bord est un calculateur relié au multiplexeur par un réseau. Le compte tour, la vitesse sont commandé directement sans passer par des fils. Ils sont directement soudés sur le ciruit intégré du calculateur tableau de bord.[/quotemsg]Pour le tableau de bord, c'est vrai que ca parait logique ... et j'y avais pas pensé : ca réduit donc le nb de connections à cet endroit, mais pas pour les autres fils : apareil électriques : ordi de bord ...

Les avantages du multiplexages:

-> Une diminution du poids (tu le savais)

-> Une diminution des fils donc des connections (meilleur fiabilité)[/quotemsg]Ca se tiens avec l'explication de ci-dessus ...

-> Une meilleur fiabilité car possibilité d'avoir un diagnostic centralisé pour la recherche de panne[/quotemsg]On peut aussi faire sans multiplexage, mais ca prend trop de cable ...

-> Possibilité de faire des fonctions évolués comme l'intermittence d'essuyage asservi à la vitesse, car la l'information vitesse est disponible à tout les calculateurs.[/quotemsg]Ca je l'ai déjà dis et je suis tout à fait d'accord : sans le multiplexage, pour faire ca il faut bcp plus de cable et on tombe directement dans le pbm du manque de tension des batteries 12V : actuellement ces batterie sont utilisées à fond et c'est pour ca qu'un nouveau standard avec 36 ou 48V va bientot arriver dans toutes les voitures ...

Cependant, la vrai raison pour laquelle le multiplexage devient inevitable, c'est qu'il diminue fortement le prix d'une voiture !!

En moyenne 700 F sur une voiture moyenne (Xsara, 306, Mégane...)[/quotemsg]:good: Totalement einvertanden avec toi :good:

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Je suis pas d'accord avec toi, CIA (tu pouvais t'en douter).

 

Tu fais une erreur en pensant que si il y a multiplexage, il y a forcement démultiplexage derrière. Dans l'exemple du tableau de bord, il n'y a pas de démultiplexage suivi de cable. Le tableau de bord est un calculateur relié au multiplexeur par un réseau. Le compte tour, la vitesse sont commandé directement sans passer par des fils. Ils sont directement soudés sur le ciruit intégré du calculateur tableau de bord.

Les avantages du multiplexages:

-> Une diminution du poids (tu le savais)

-> Une diminution des fils donc des connections (meilleur fiabilité)

-> Une meilleur fiabilité car possibilité d'avoir un diagnostic centralisé pour la recherche de panne

-> Possibilité de faire des fonctions évolués comme l'intermittence d'essuyage asservi à la vitesse, car la l'information vitesse est disponible à tout les calculateurs.

 

Cependant, la vrai raison pour laquelle le multiplexage devient inevitable, c'est qu'il diminue fortement le prix d'une voiture !!

En moyenne 700 F sur une voiture moyenne (Xsara, 306, Mégane...)

En gros je comprends, les gains, ce qui est plus ennuyeux c'est la fiabilité toute relative du biniou en question... et que s'agissant d'éléctronique ou de calculateur, des pannes pas toujours franche, voir des bugs... :( Et que si la réparation est simple, (à condition de faire le bon diagnostic ) et hop, on change la carte machin chose... mais le prix est lourd... et que la disponibilité des pièces dans le temps, pas terrible. Même si dans 20 ans, la voiture marche encore à peu près, si le biniou tombe en panne... hop poubelle la voiture... parce que la pièce est plus disponible, et que même on ne peut la refaire, parce qu'un composant electronique essentiel n'est plus disponible... :(

 

Maintenant c'est clair que 700 F pour un constructeur c'est énorme, alors il va pas s'emmerder... déjà que pour quelques francs, on continue à mettre des tambours à l'arrière...

 

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Le mutiplexage c'est le top pour les constructeurs qui font de grosses grosses economies au niveau des faisceaux qui ont moins de cuivre ....:lol: :lol: :lol:

C'est comme le telephone sur les reseaux c'est tellement bien filtré et muliplexé à l'infini que parfois tu ecoutes une autre conversation derriere la tienne ....... :sol:

 

Le multiplexage n'est pas un plus en soit pour le propriétaire du vehicule mais un plus pour le constructeur qui abaisse ses couts en matiere de cablage du vehicule !!!!!

 

 

 

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