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Pourquoi n'êtes-vous jamais d'accord avec les journalistes au ...

 

Vie Pratique : italia forza, Milas2020
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Pourquoi n'êtes-vous jamais d'accord avec les journalistes au ...

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fif53ar
Invité
fif53ar
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  1. Posté le 11/11/2001 à 15:54:00  
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...dont c'est le métier d'essayer des voitures ? Cela n'exclut pas l'esprit critique, mais un journaliste a forcément plus de recul et d'éléments de comparaison dans son analyse qu'un utilisateur lambda. Il peut bien sûr se tromper parfois, mais pas aussi systématiquement que ce qu'on peut lire sur le forum, où les opinions pro ou anti-marque prennent facilement le dessus.
c'est la passion qui l'emporte sur la raison ou bien ?
:)

Sujets relatif
Invité
ver68lj
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  1. Posté le 11/11/2001 à 16:01:00  
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heeuuuu sur turbo ils sortent pas mal de bêtises, ou de chose qui ne sont pas dans leur contexte, je trouve...

Je trouve Auto-moto bien meilleure en comparaison.

Le mieux que je connaisse c'est l'émission du Dimanche soir sur Monte-Carlo TMC.

Invité
dra04yv
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  1. Posté le 11/11/2001 à 16:02:00  
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Certes, le journaliste a l'experience, mais il subit également les pressions des annonceurs... il en perd son objectivité.
Et puis, l'automobile et l'homme, n'est ce pas avant tout une histoire d'amour? ;)

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Invité
cor29oa
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/11/2001 à 16:01:00  
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simple y a deux catégories d'essayeurs:
-les passionnés (sport-auto,...)     :good:
-les proffessionnels (turbo, a+,...) :roll:
Chacun défende leur point de vue, mais les arguments de certains laissent franchement à désirer et l'on ressent parfois que l'auto n'a pas été testée bien longtemps pour sortir de telles conneries! :W

Invité
mot12mt
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  1. Posté le 11/11/2001 à 16:08:00  
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Quand tu regardes differents essais d'une même voiture par plusieurs journalistes, tu trouves quasiment autant d'avis differents que d'essais realisés. Sauf gros probleme sur la voiture, il pensent tous differemment.
Le pire c'est à mon avis au niveau des performances des vehicules, ils sont capables de te dire qu'un vehicule "n'avance pas" alors que si toi tu en fais l'essai, tu trouveras que c'est une bombe.
Pour ma part, je lis les articles sur les caisses qui m'interessent, mais je me mefie de ce que disent les journalistes, je prefere me faire mon avis tout seul.
Mon dernier exemple concerne la Stilo: certains disent qu'elle est inconforatble, d'autres que l'on peut trouver une position de conduite ideale en tres peu de temps.
Certains la diront bruyante et d'autres silencieuse...

Les journalistes autos connaissent peut etre mieux les voitures que nous, mais encore une fois, sauf grosse boulette de la part du constructeur, ils ne font que donner leur avis sur telle ou telle voiture. Alors, dans ces cas la, rien ne vaut son propre avis.

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Invité
20685ml
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  1. Posté le 11/11/2001 à 16:39:00  
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Ce qui est dommage, c'est qu'ils testent la plupart des voitures alors qu'elles n'ont pas eu de rodage...
Tester à moteur à 500 km ne reflète pas les vraies perfs d'une voiture.

Profil : Routard confirmé
vincentd
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  1. Posté le 11/11/2001 à 16:42:00  
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drax a écrit a écrit :


Certes, le journaliste a l'experience, mais il subit également les pressions des annonceurs... il en perd son objectivité.



Jamais perçu la moindre pression d'un quelconque annonceur. Faut arrêter avec la corruption supposée des journalistes auto. Le fait que certains disent de grosses conneries en mal sur la voiture est une preuve :D

Sérieux, on essaye une caisse, et puis on se forge notre opinion. J'ai jamais eu de coup de fil d'un constructeur qui est venu me dire "connard, t'as descendu ma caisse dans ton papier". Jamais. Ah si, une fois, pour des pneus Pirelli. J'ai été gentiment rembarrer le gros con ;)


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"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Profil : Routard confirmé
vincentd
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  1. Posté le 11/11/2001 à 16:43:00  
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206-eXtra-Sport a écrit a écrit :


Ce qui est dommage, c'est qu'ils testent la plupart des voitures alors qu'elles n'ont pas eu de rodage...
Tester à moteur à 500 km ne reflète pas les vraies perfs d'une voiture.



Autre mythe. Tu pourrais demander à McFly, les voitures qui nous sont confiées sont rodées, sauf cas rarissimes (la Kia que Turbovet a pu admirer ;) n'avait que 500 km au compteur).


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"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Invité
fif53ar
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  1. Posté le 11/11/2001 à 18:24:00  
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On fait confiance à son toubib, à son plombier, à son boucher, etc. Pourquoi ferait-on moins confiance à un journaliste auto ?

Invité
ver68lj
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  1. Posté le 11/11/2001 à 18:40:00  
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A mon avis c parce que chacun croit savoir mieux que les autres dans l'automobile..

Invité
nd25qd
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  1. Posté le 11/11/2001 à 18:42:00  
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Parce que souvent les modéles fournis aux journalistes sont des caisses faites pour les essais, et donc, optimisés et réglés aux petit oignons. Je me rappelle d'un comparo sur ECHAPPEMENT ou un passage au banc des bouilleurs avaient été effectués avant essai et il y avait eu de belles surprises (jusqu'à +10 CV par rapport au modéle client). Et puis, un journal vit aussi de ses relations courtoises avec tous les constructeurs, voire plus si affinités économiques... Donc, un percheron sera toujours décemment habillé pour ne pas dégoûter le chaland. Personnellement, je suis les essais des publications HOMMEL qui donnent une bonne base de réflexion. Je me méfie des papiers marqués "généralistes" dont certaines productions sont systématiquement mises en avant par rapport à la concurrence, surtout lorsqu'elle est étrangère d'ailleurs. Enfin, j'ai bien parlé de "base de réflexion", car pour le reste, je me fais mon idée perso, quelque soit la marque, car j'aime bien que ma caisse soit à ma main, soit réponde à mes citères on ne peut plus subjectifs, que je ne considère d'ailleurs nullement comme des références particulières. Ca me plait ou pas, même si en général la caisse a été jugée partout bonne ou mauvaise. Mais bon, les gars qui essaient c'est aussi leur boulot, et je n'ai nullement la prétention d'apprendre le métier à un pro.

  1. Posté le 11/11/2001 à 20:23:00  
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Je rejoint une fois de plus l'analyse d' @ndré en y complétant quelques détails par rapport à la question : quelqu'en soit la qualité du journaliste, importe surtout la forme du canard et la ligne editoriale.
Ainsi Auto Hebdo au style franchement libéré (ils peuvent se le permettre comte tenu de la part négligeable des essais) arrive à un compromis nbre de lignes / qualité / confort de lecture intéréssant.
Le moniteur s'adresse soit aux afficionados, soit à la personne qui envisage l'achat du modèle précisément. Peu à la lecture "passion" mais la qualité demeure. De même on retrouve de très bon journalistes chez les généralistes (Boulain chez AAM par ex.).
L'idéal étant de trouver le journaleux avec qui l'on partage le plus de point commun...
Mais dans ce milieu, la qualité ne prime pas toujours et le capital social joue énormément... ce qui aboutit parfois aux résultats que l'on connait !
L'essentiel étant pour le journaliste de ne pas se déconnecter du réel... ne pas oublier que l'immense majorité des gens ne mettront jamais plus de 150.000 Frcs dans une auto !

Profil : As du volant
fresh
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  1. Posté le 11/11/2001 à 21:01:00  
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moi je suis d'accord avec tous les essais qui ont été fait sur ma caisse, ils disent tous qu'elle est géniale :p

:W :W :W


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scrat... scrat... scrat...
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Invité
jlu60pa
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  1. Posté le 11/11/2001 à 21:56:00  
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Personnellement, je me méfie des journalistes en général, qui racontent bon nombre de conneries. alors pour les voitures en particulier, les conneries doivent aussi abonder.
exemple tout bête : depuis des lustres, tous les journaleux nous sortent que les françaises en général et les peugeot en particulier sont des modèles de comportement routier. Déjà, faudrait définir par des caractères mesurables ce qu'est un bon comportement routier qui à la base provient de sensations de conduite, donc qui dit sensations, dit subjectivité forte. l'AM nous sort ce mois-ci un dossier complet sur des mesures de freinage, d'évitement, etc, bref du condensé de comportement routier et de sécurité active. bilan : la 206 est larguée, la 406 aussi et le 806 pas tip top. Donc les sensations subjectives favorables sont remplacées par des mesures objectives défavorables. quand je vois dans le détail ce dossier, je m'aperçois que le mag mélange allègrement versions essence et diesel et berline ou break, bref, du travail de merde finalement.
si je prends A+ de cette semaine et le comparo géant en 4 pages (!) de tous les modèles du marché : la Clio obtient un 8/10 en détail pratiques et la 206 un 4/10. qd je vois ces notes, j'aimerais un petit explicatif qui n'existe pas (connaissant ces 2 voitures, j'aurai inverser les notes).
bref, à de rares exceptions près, les comparo, essais, etc, sont bien trop courts et trop peu détaillés.
en règle générale, je regarde les avis de journaleux sur les voitures que je connais vraiment (c'est à dire très très peu) et je m'aperçois qu'ils sont loins de la vérité. j'extrapole donc aux autres voitures et me dit que leur opinion est toute aussi fausse.
On ne se fait pas un avis sur une voiture en 1 jour au cours d'un essai de qq centaines de km. qd on essaie une familiale, c'est à 4 personnes et on regarde autre chose que le 0-100 où la vitesse de passage en courbe.
le but est de vendre du papier, tant mieux si ça marche au détriment de la qualité.

Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 11/11/2001 à 22:08:00  
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vincentd a écrit a écrit :


206-eXtra-Sport a écrit a écrit :


Ce qui est dommage, c'est qu'ils testent la plupart des voitures alors qu'elles n'ont pas eu de rodage...
Tester à moteur à 500 km ne reflète pas les vraies perfs d'une voiture.



Autre mythe. Tu pourrais demander à McFly, les voitures qui nous sont confiées sont rodées, sauf cas rarissimes (la Kia que Turbovet a pu admirer ;) n'avait que 500 km au compteur).



Ces cons chez BMW ont tendance a refourguer des autos flambant neuves...

@+


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:D
Invité
jlu60pa
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  1. Posté le 11/11/2001 à 22:08:00  
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et aussi parce que 80% des modèles essayés doivent représentés 20% des ventes, ce qui est la preuve qu'avant d'être un aide aux consommateurs, le journaleux se fait avant tout plaisir.

Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 11/11/2001 à 22:11:00  
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Vi Boulain il fait de bons papiers flo...

Par contre briouze c'est une star lui :W :W :W

@+


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:D
Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 11/11/2001 à 22:12:00  
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jluc a écrit a écrit :


et aussi parce que 80% des modèles essayés doivent représentés 20% des ventes, ce qui est la preuve qu'avant d'être un aide aux consommateurs, le journaleux se fait avant tout plaisir.



Du n'importe quoi ca... Moi je vois infiniment plus d'essais tdi et co que de M3, clio rs, 911...

@+


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:D
Invité
jlu60pa
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  1. Posté le 11/11/2001 à 22:33:00  
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Quenotte a écrit a écrit :


jluc a écrit a écrit :


et aussi parce que 80% des modèles essayés doivent représentés 20% des ventes, ce qui est la preuve qu'avant d'être un aide aux consommateurs, le journaleux se fait avant tout plaisir.


Du n'importe quoi ca... Moi je vois infiniment plus d'essais tdi et co que de M3, clio rs, 911...


là tu parles de 0,01% des ventes !
L'AM de novembre sous les yeux :
- comparo 406 HPI / Laguna idE : 5 pages
- essai 745 i : 3 pages
- essai 307 1.4 : 1 page
- essai civic 1.4 : 3 page
- essai civic Type R : 1 page
- essai rover 75 tourer : 1 page
- essai bmw 320 d : 1 page
- essai avensis verso 2.0 D4-D : 1 page
- essai kia carnival : 1 page
- essai mondeo Clipper V6 : 1 page
- essai lexus IS300 : 1 page
- essai Merco 500 SL : 4 page
- essai kango 1.2 16V : 1 page
- essai Golf TDI 130 : 1 page
- essai mini cooper : 7 pages
- essai maserati spyder : 3 pages
soit 35 pages d'essai. la 307 représentera à coup sûr 80% des ventes de toutes les voitures essayées (17), elle n'a eu droit qu'à 1/35è soit 3% de la place et représentent 1/17è des voitures essayés, soit 20% environ. cqfd

Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 11/11/2001 à 22:43:00  
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T'as fume un arbre?????

les 307 1.4 on va pas en voir bcp en plus...bcp moins que de 320d par exemple...

Si on suit ton raisonnement la 307hdi bcp plus vendue que la 1.4 a obtenu 0 pages soit 0% alors que en ventes c'est elle qui doit se tailler la part du lion :W :W :W

Faut arreter la fumette la...

@+


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:D
Profil : Routard confirmé
vincentd
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:08:00  
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jluc a écrit a écrit :


exemple tout bête : depuis des lustres, tous les journaleux nous sortent que les françaises en général et les peugeot en particulier sont des modèles de comportement routier. Déjà, faudrait définir par des caractères mesurables ce qu'est un bon comportement routier qui à la base provient de sensations de conduite, donc qui dit sensations, dit subjectivité forte.



Rien de subjectif à affirmer, par exemple, qu'une 307 tient mieux le pavé qu'une Golf. N'importe qui peut s'en rendre compte. La subjectivité viendra plutôt des sensations de confort (insonorisation, confort de suspension). Mais côté tenue de route, je suis désolé, mais la subjectivité n'a pas sa place.

Citation :

 l'AM nous sort ce mois-ci un dossier complet sur des mesures de freinage, d'évitement, etc, bref du condensé de comportement routier et de sécurité active. bilan : la 206 est larguée, la 406 aussi et le 806 pas tip top. Donc les sensations subjectives favorables sont remplacées par des mesures objectives défavorables.

Un tel dossier est exceptionnel dans son organisation: ramener une caisse sur l'aire d'évolution de mortefontaine afin d'aller tutoyer les limites de son châssis (et même les franchir!), on ne peut matériellement pas faire ça avec toutes les voitures. Tu parles de la 206: c'est une voiture sûre, mais qui, poussée à ses limites, réagira plus violemment qu'une Clio. Elle nécessitera donc un meilleur "toucher de volant" pour être récupérée en situations scabreuses. Mais dans l'absolu, dans 99,999% des situations, la 206 est une voiture sûre.

Citation :

 quand je vois dans le détail ce dossier, je m'aperçois que le mag mélange allègrement versions essence et diesel et berline ou break, bref, du travail de merde finalement.

Les constructeurs adaptent les réglages de barres antiroulis, d'amortisseurs et de pneus aux différentes motorisations. Aucun intérêt d'essayer 30 Peugeot 307 ou 25 Clio.

Citation :

si je prends A+ de cette semaine et le comparo géant en 4 pages (!) bref, à de rares exceptions près, les comparo, essais, etc, sont bien trop courts et trop peu détaillés.

A+ n'est pas un modèle de rigueur, je pense que tout le monde est d'accord là dessus ;)

Citation :

On ne se fait pas un avis sur une voiture en 1 jour au cours d'un essai de qq centaines de km. qd on essaie une familiale, c'est à 4 personnes et on regarde autre chose que le 0-100 où la vitesse de passage en courbe.

Le métier d'un journaliste automobile, c'est d'appréhender en 400 km - voire moins, parfois, sur certaines présentations ! :( - les qualités et défauts d'un modèle. Ca demande de l'habitude, de la mémoire, et une bonne capacité d'analyse. Si il fallait à chaque caisse qu'on essaye parcourir 4000 km, on n'en essaierait pas bcp :D


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"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Profil : Routard confirmé
vincentd
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:12:00  
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jluc a écrit a écrit :


et aussi parce que 80% des modèles essayés doivent représentés 20% des ventes, ce qui est la preuve qu'avant d'être un aide aux consommateurs, le journaleux se fait avant tout plaisir.



Du grand n'importe quoi. Tiens, on a actuellement au parking : une Laguna dCi 100 ch, une Rover 45 V6 2.0, une Fiat Stilo JTD et un Chevy Trailblazer. Que des voitures de rêve pour se faire plaisir ? Je rigole!

Et c'est pas parce que 80% des bagnoles qu'on essaye réaliseront 20% des ventes qu'on ne doit pas les essayer! Qu'est-ce qui te dit que parmi ces caisses y'en a pas une qui demain fera 30% des ventes ? Et puis on ne devrait pas en parler du tout ? Comme dit Quenotte, faut arrêter la moquette! :W


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"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Invité
mc-69mo
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:13:00  
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... Parce que certains d'entre eux disent vraiment n'importe quoi, le dernier Turbo, que je n'ai pas pris la peine de regarder, est est le meilleur exemple...

Invité
asp49dt
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:24:00  
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tu dis ca parce que le C5 a battu la passat W8??? :W

Invité
mc-69mo
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:24:00  
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asphax a écrit a écrit :


tu dis ca parce que le C5 a battu la passat W8??? :W




:W :W :W

Invité
bas47ls
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:25:00  
  2. answer
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Mc Fly a écrit a écrit :


... Parce que certains d'entre eux disent vraiment n'importe quoi, le dernier Turbo, que je n'ai pas pris la peine de regarder, est est le meilleur exemple...


Si tu ne l'as pas regarder comment peux-tu affirmer qu'ils disent n'importe quoi?

En ce qui concerne la le fait d'etre d'accord avec eux, je distinguerais deux choses.
D'abord ce qui est mesurable et que j'appelerais objectif: il arrive que certains journalistes disent des contre-vérités, donc là je suis en désaccord. Ceci est assez rare (et encore).
Ensuite il y a tout ce qui est plus ou moins subjectif, et là c'est une question d'appréciation personnelle. Chacun à son opinion, je n'est pas de problèmes avec ça.
Mais ce qui est plus gènant ce sont les attitudes partisannes, les argumentations à 3 centimes et le fait de dire des banalités qui ne veulent rien dire. Souvent on peut douter de leurs impartialité et de leurs vrais motivations.
Il y a de bon journalistes auto et de mauvais. A partir du moment qu'il est impartial et argumente bien ce qu'il dit, même si je ne suis pas d'accord, j'hestime que c'est un bon journaliste auto.
Il y en a malheuresement pas tellement, mais ils sont loins d'etre tous des nuls.

Profil : Pilote confirmé
bart
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:26:00  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Concernant le comparo tenue de route de l'automobile mag, je le trouve assez bien fait, avec beaucoup de mesures toutes réalisées dans les memes conditions.
Efectivement, les mesures concernent les version essayées, mais ca permet quand meme de se faire une bonne idée et de montrer les points faibles/forts de chaque modele.
C'est un dossier interessant et original, bien plus que toutes les clios vs toutes les 206, ou diesel/essence que choisir et surtout plus difficile et long a realiser.
Chapeu a ce journal que j'apprécie de plus en plus par sa lecture agréable, un certain franc parler et des dossiers qu'on ne trouve pas forcémen ailleurs (fiabiloté, essais longue durée avec pas mal de mesures ...).

Profil : Routard confirmé
vincentd
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/11/2001 à 11:32:00  
  2. answer
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Bart a écrit a écrit :


C'est un dossier interessant et original, bien plus que toutes les clios vs toutes les 206, ou diesel/essence que choisir et surtout plus difficile et long a realiser.



:jap:

Citation :

Chapeu a ce journal que j'apprécie de plus en plus par sa lecture agréable, un certain franc parler et des dossiers qu'on ne trouve pas forcémen ailleurs (fiabiloté, essais longue durée avec pas mal de mesures ...).

Nous sommes sur la même longueur d'onde, mon cher Bart :D


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"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Invité
cia33mr
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:35:00  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi je suis pas d'accord avec les journalistes?
Facile : ils ne sont pas au courant que qu'il existe des personne en ce bas monde qui aiment bien rouler cool ...
La meilleurs preuve : sort-moi un magazine auto qui donne une conso de la LagunaII dCi 120 en-dessous de 6L? A part ceux qui recopient les données constructeur je n'en connais pas en France! Pourtant je roule avec une conso situé entre 5L et 5,5L ... et le mieux : même à 170 je sui en-desous de 7L! Alors le seul moyen d'avoir les consos des journalistes c'est de rouler vite, très vite, trop vite! Et pour une familliale diesel, rouler vite n'est pas l'objectif numéro 1 ...

En Allemagne parcontre, il donne souvent des consos suivant le type de conduite ... comme par hasard en conduite cool ils arrivent à 5,3L pour l'Estate ... les journalistes Francais sont à 6,2L dans ce qu'ils appels une conduite économique

CONCLUSION : Leur style de conduite est très loin du mien ... pourtant en France il n'y a pas que des "pilote" sur la route ...

Invité
clu69gw
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:38:00  
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fifi a écrit a écrit :


...dont c'est le métier d'essayer des voitures ? Cela n'exclut pas l'esprit critique, mais un journaliste a forcément plus de recul et d'éléments de comparaison dans son analyse qu'un utilisateur lambda. Il peut bien sûr se tromper parfois, mais pas aussi systématiquement que ce qu'on peut lire sur le forum, où les opinions pro ou anti-marque prennent facilement le dessus.
c'est la passion qui l'emporte sur la raison ou bien ?
:)




Gagné, ici un grand nombre de personnes parce qu'elles ont acheté une marque et mis le prix , a forcément raison et les autres biensur forcément tort.

Encore heureux que ces personnes sont pas au pouvoir, on zerait touze allemand, Achtung

Invité
mc-69mo
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:40:00  
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vincentd a écrit a écrit :






Vincent, t'as oublié un simley dans ta citation... ;)

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vincentd
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:43:00  
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Tu parles de la signure ? :D Elle est bien comme ça je trouve :lol:


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"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Invité
mc-69mo
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:45:00  
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Tout à fait ! :lol:

Déformer la vérité, t'es digne d'être journaliste toi ! :lol:

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vincentd
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  1. Posté le 12/11/2001 à 11:46:00  
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CIA a écrit a écrit :


Pourquoi je suis pas d'accord avec les journalistes?
Facile : ils ne sont pas au courant que qu'il existe des personne en ce bas monde qui aiment bien rouler cool ...
La meilleurs preuve : sort-moi un magazine auto qui donne une conso de la LagunaII dCi 120 en-dessous de 6L? A part ceux qui recopient




Sur les magazines courants (L'AutoMag, l'AJ, A+, Le monoto...), les consos sont mesurées à Montlhéry, sur un parcours type. C'est davantage un outil de comparaison qu'une mesure absolue. D'autant que passés 10000 km, les consos ont tendance à baisser, et ça, nous on le voit pas.


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Profil : Pilote semi-pro
phil
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  1. Posté le 12/11/2001 à 12:05:00  
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Bart a écrit a écrit :


Concernant le comparo tenue de route de l'automobile mag, je le trouve assez bien fait, avec beaucoup de mesures toutes réalisées dans les memes conditions.
Efectivement, les mesures concernent les version essayées, mais ca permet quand meme de se faire une bonne idée et de montrer les points faibles/forts de chaque modele.
C'est un dossier interessant et original, bien plus que toutes les clios vs toutes les 206, ou diesel/essence que choisir et surtout plus difficile et long a realiser.
Chapeu a ce journal que j'apprécie de plus en plus par sa lecture agréable, un certain franc parler et des dossiers qu'on ne trouve pas forcémen ailleurs (fiabiloté, essais longue durée avec pas mal de mesures ...).





Moi je trouve ce comparo assez mal fait car si on veut etre rigoureux
on precise un peu plus l'etat de la voiture (kilometrage entre autre car
les pneus ,les freins et les amortos n'affiche pas la meme efficacite
a 1000km qu'a 20000 et encore ca depend comment le vehicule a ete maltraite
avant..). D'autre par faudrait avoir des vehicules testes qui soient dans l'etat
optimum standard (que l'acheteur aura a la livraison); La 206 par exemple
est equipee de pneus plutot vieillot que l'on retrouve assez peu sur les chaines
de mulhouse alors que la clio est dotee de bon pneus bien adaptes a son chassis
(mais que j'ai jamais vu sur celle que j'avais loues!!) et la 156 2.0l
essaye etait equipee de roues optionnelle de 16 pouces...il y a plein d'autre
conneries encore de se comparo....


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