Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Signification des insignes automobiles ?...


Invité §fru037ev

Messages recommandés

Invité §Roo723ei

c'est clair au niveau marketing c'est pas terrible :p

 

... nan, plutôt fatiguant. :W :W :W :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sam742hJ

Le taureau symobolisait tout simplement le signe zodiacale du créateur de la marque :oui:

 

et aussi qu'a l'origine y fabriqué pas des voiture mais des tracteurs Agricole :D :D

ca s'imbollisait la force et la robustesse

d'ailleurs ils en fabriquent toujours je crois

les tracteurs sont blancs

 

c'est l'un des fils je crois qui peter de tunes a eu envie de se faire des voitures top haut de gammes

ca a marché il a continué :bien:

mais ca n'a jamais été vraiment rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cam640Ru

Je pense qu'il veut plutôt parler du sigle utilisé par la marque : le cheval de Ferrari : donné par un pilote de chasse à Enzo, l'insigne porsche est les armoiries de Stutgart...

 

Felicitations...

Y sont pas nombreux ceux qui le savent.

Le pilote etait Francesco Baracca. As de l'armée de l'air Italienne

pendant la grande guerre

Le petit cheval cabré fut donné a Enzo par la veuve du pilote

pas par le pilote lui même qui etait mort :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the543VU

Attention!

le nom du createur de mercedes, c'etait DAIMLER, il a donné a sa marque le prenom de sa fille: MERCEDES ;)

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro007yq

Il me semble que pour Porsche ce n'est pas un cheval mais une jument.

 

Sion pour les noms devoitures qui ne passent pas dans certains pays la MR2 en France est pas mal dans le genre :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut850vq

Salut,

 

je lance un appel aux routards cultivés :jap: pour connaitre la signification des insignes des marques automobiles...

 

Ex : BMW = l'hélice d'un moteur d'avion si je ne m'abuse... :??:

 

Allez, on vous écoute les connaisseurs. :good:

 

Pas le temps de tout lire mais BMW c'est, ortho à vérifier:

 

Bayerish Motor Werken

 

JS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fru037ev

J'suis plutôt étonné :voyons: on a oublié une grande marque : Aixam !!!

Et dieu sait qu'on en croise de ces merdouilles... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre753ZH

BMW :

B M W

L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinenfabrik. La raison sociale d’abord modifiée en Bayerische Flugzeug Werke donne finalement, en 1918, Bayerische Motoren Werke (BMW). Dans les premières années, la production concerne exclusive- ment les moteurs d’avions.

Le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.

 

 

 

c est pas de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gea514rN

Tiens, en passant, au lycée j'avais un prof qui avait une Sierra Cosworth dont les logos Ford étaient sur fond rouge et non bleu.

Simple tuning ou est-ce qu'il y a une raison particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

J'suis plutôt étonné :voyons: on a oublié une grande marque : Aixam !!!

Et dieu sait qu'on en croise de ces merdouilles... :D :D :D

 

C'est peut-être parcequ'elle sont fabriquée à Aix les Bains...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

J'suis plutôt étonné :voyons: on a oublié une grande marque : Aixam !!!

Et dieu sait qu'on en croise de ces merdouilles... :D :D :D

 

Et puis il ne faut pas oublier qu'ils avaient aussi fait ce genre d'engins:

http://www.aixam.com/prestige/img/img_track/vue-3qa1.jpg

 

Mais bon, dans pas longtemps avec les radars automatiques Aixam va bientôt avoir des tas de nouvaux clients :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

et aussi qu'a l'origine y fabriqué pas des voiture mais des tracteurs Agricole :D :D

ca s'imbollisait la force et la robustesse

d'ailleurs ils en fabriquent toujours je crois

les tracteurs sont blancs

 

c'est l'un des fils je crois qui peter de tunes a eu envie de se faire des voitures top haut de gammes

ca a marché il a continué :bien:

mais ca n'a jamais été vraiment rentable

 

meuh non !, c'est pas un "fils", c'est le pere FERUCCIO himself qui a décider de creer ses propres voitures de sport,car il en avait marre de tomber en panne avec ses Ferrari,il est allez plusieurs fois se plaindre ,et chez féfé il l'on envoyer gentillement bouller,comme il avait des sous, (fabrique de tracteur,de chaudiere,et meme un horible pinard !! :eek: ) ,mais bon ca n'as jamais été rentable, c'est passez entre plusieur mains avant d'atterir dans le panier de AUDI, voila :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy413WA

Pour Renault, il n'y a pas de symbolique précis, si ce n'est que le losange date de 1925 et s'adapte aux lignes anguleuses des capots de l'époque.

Ensuite, vu qu'ils ne cessaient pas de changer de logo, quelqu'un s'est dit qu'une marque était connue et reconnue grâce à son logo et c'est ainsi qu'en 1960, il a été décidé que le losange noir sur fond jaune était définitif.

Euh, il me semble bien que le losange vient de la forme du trou à l'avant des premiers véhicules où l'on insérait la clef pour démarrer la voiture "à l'huile de coude". Mais c'est ce qu'on m'a raconté. Je ne sais pas si c'est la réalité... C'est tout de même bien possible étant donné que ce logo date bien de 1925 avec la 4CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy413WA

Pour les modeles de Peugeot, il y a toujours un 0 au centre, c'est pour le trou de la manivelle des vielles voitures pour les demarrer.

Le lion, il me semble que c'est celui de Francfort.

Ah, oui, la manivelle, c'est sur peugeot, t'as raison..........

306

505

104

605

.......... toujours un 0 au milieu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercedes c'est le nom de la fille.

 

 

:nanana:

Carl Friedrich Benz est né en 1844 en Allemagne. À 28 ans il fonde un petit garage. À 35 ans il construit un petit moteur 2 temps à allumage électrique. En 1886 il construit sa première voiture (3 roues). En 1899 son usine compte 400 employés et est la plus grosse au monde. Mais plus tard il se fait acheter par Daimler. Cela donne la compagnie Daimler-Benz. Un monsieur Emil Jelinek, a une fille Mercedes. Il a déjà acheté une voiture dans laquelle il exige un moteur de 4 cylindres. Il la prend pour faire une course : le tour de Nice. Il adore l’expérience et il offre, en 1900, à Daimler-Benz d’être leur vendeur exclusif pour l’Autriche-Hongrie, la France et l’Amérique et à condition que cette usine nomme un de leurs modèles Mercedes. Le nom plaît au public et il reste.

 

 

source (entre autres) : http://www.cscapitale.qc.ca/cvea/Pages/pierreg/pierreg2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamant ou losange de Renault a été dessiné très récemment. A l'origine, le sigle était plus arrondi et faisait office de cache pour le klaxon dont l'air sortait par le trou central.

 

 

C'est vieux à partir de quand ????

Parce que le losange est quand même apparu en 1925 sur la 40 cv !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il me semble bien que le losange vient de la forme du trou à l'avant des premiers véhicules où l'on insérait la clef pour démarrer la voiture "à l'huile de coude". Mais c'est ce qu'on m'a raconté. Je ne sais pas si c'est la réalité... C'est tout de même bien possible étant donné que ce logo date bien de 1925 avec la 4CV.

 

 

40 CV plutôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

SEAT : Société espagnole d'automobile de tourisme (mais c'est en espagnol normalement hein)

 

Saloperie Espagnole Assemblée à Tolede.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha101ar

Quelle est la signification de audi?

 

Merci

 

 

Suite à un problème juridique, le fondateur de la marque ne pouvait plus utiliser son propre nom pour la baptiser, il a donc traduit son nom allemand (Horch= J'écoute) en latin, donc "Audi" !

 

Et les 4 anneaux c'est pour symboliser l'union de 4 marques pré-existantes, Horch, Audi, DKW et Wanderer pour former Auto-Union en 1932.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r25011bM

Suite à un problème juridique, le fondateur de la marque ne pouvait plus utiliser son propre nom pour la baptiser, il a donc traduit son nom allemand (Horch= J'écoute) en latin, donc "Audi" !

 

Et les 4 anneaux c'est pour symboliser l'union de 4 marques pré-existantes, Horch, Audi, DKW et Wanderer pour former Auto-Union en 1932.

 

 

Merci car là sincèrement tu m'apprends quelques choses... Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie047Ew

J'ai lu que Volkswagen ne signifiait pas voiture du peuple mais voitures universelles, d'ou la phaeton et le touarreg :lol: !

 

Et vive le deterrage de topic :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha101ar

Merci car là sincèrement tu m'apprends quelques choses... Merci! :)

 

 

Auto Union était à l'époque le principal concurrent de Mercedes, notamment sur piste. Après la guerre, seul DKW a survécu et a été racheté par Volkswagen, mais comme DKW produisait aussi des petites voitures et faisait doublon, VW a décidé de ressuciter le nom Audi en 1964 et de leur confier la production de voitures de moyenne et haut de gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha101ar

J'ai lu que Volkswagen ne signifiait pas voiture du peuple mais voitures universelles, d'ou la phaeton et le touarreg :lol: !

 

Et vive le deterrage de topic :ange:

 

 

Le peu d'allemand dont je me rappelle confirme "voiture du peuple". Marque née du désir d'un certain Adolf H., et confiée à un certain Ferdinand Porsche à l'origine.

 

Et pour le deterrage je n'avais même pas vu, effectivement il est pas mal ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esc430CO

Et les voitures indiennes TATA??

Une médaille à celui qui trouves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha101ar

Et les voitures indiennes TATA??

Une médaille à celui qui trouves...

 

 

C'est une marque auto d'un groupe industriel indien, fondé par Sir Jamshedji Tata ! :ange:

 

Par ici la médaille :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait juste pour faire remarquer mon avatar, faudra que je retrouve l'histoire moi...

 

EDIT: tous ce que vous avez demandé est ici: http://lieuxdits.free.fr/logauto.html

 

ALFA ROMEO

 

 

En 1915, Nicola ROMEO prend le contrôle d’ALFA ( créée en 1910 - Anonima Lombardo Fabbrica Automobili). Le logo d’ALFA ROMEO représentera alors les armes de la ville de Milan du temps des Croisés, c’est à dire une croix rouge sur fond blanc, et un serpent dragon avalant un infidèle, blason des VISCONTI.

 

 

AUDI

 

Auguste HORCH fonde en 1899 une firme portant son nom dont il quitte la direction en 1909. Empêché d’utiliser son patronyme pour sa nouvelle firme, il choisit le nom AUDI ("écoute" en latin) HORCH étant issu du mot "hören" ("écouter" en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux l’union des marques AUDI, DKW, WANDERER et HORCH.

 

 

 

BMW

 

Jusqu’en 1919 la firme construit des moteurs d’avions mais en est interdit par le traité de paix. En 1922, elle prend le nom de Bayerische Motoren Werke (BMW) se tourne alors vers la production automobile. L’emblème représente une hélice stylisée aux couleurs de la Bavière (blanc et bleu). Il est inchangé depuis sa création.

 

 

CITROEN

 

En 1914, André CITROEN dirige une entreprise fabriquant des engrenages à chevrons dont il est l’inventeur. Lors de la création de la firme automobile portant son nom, il reprend le sigle de son ancienne entreprise : les chevrons.

 

 

DAF

 

La firme DAF (Doorne Automobiel Fabrieken – créée par la famille VAN DOORNE), installée à Eindhoven aux Pays-Bas en 1928, produit sa première voiture en 1959. Le logo est simplement le mot DAF stylisé. En 1976, DAF fusionne avec VOLVO et construit, dès lors, les modèles de cette marque aux Pays-Bas. La dernière voiture entièrement conçue par DAF arrêtera sa production en 1988.

 

 

 

FERRARI

 

Le fond jaune du logo représente les couleurs de la ville de Modène. Le fameux cheval cabré est la représentation d’un trophée rapporté par un ami d’Enzo FERRARI, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart, un cheval cabré.

 

 

FIAT

 

Le logo de FIAT (Fabbrica Italiana Automobili de Torino) créé en 1968, les quatre lettres sur fond bleu, reste le plus utilisé par la firme. FIAT, fondée en 1899, n’a pas eu, avant cette date, de réel signe de reconnaissance si ce n’est les quatre lettres de FIAT.

 

 

 

FORD

 

La firme, fondée par Henry FORD en 1903, adopte son sigle définitif (FORD écrit sur un ovale bleu) en 1927. La calligraphie du mot FORD, quant à elle, a été choisie dès 1903. Elle avait été réalisée par l’ingénieur en chef d’Henry FORD qui l’utilisait sur son papier à lettre. A noter que le bleu et le blanc sont les couleurs officielles des Etats-Unis en compétition.

 

 

HONDA

 

La firme japonaise créée en 1948 par Soichiro HONDA n’aborda l’automobile qu’en 1964. Pour sa branche auto, le sigle de la firme n’est autre qu’un H stylisé.

 

 

 

JAGUAR

 

En 1935, la Swallow Sport Company choisit un nouveau nom : JAGUAR. Le logo, remplaçant le SS d'actualité peu glorieuse, représente l'animal de face gueule ouverte. De nos jours, un JAGUAR bondissant est arboré par les nouveaux véhicules de la marque.

 

 

LADA

 

La firme AUTOVAZ, créée dans les années 60 par les soviétiques, débuta la construction des LADA en 1970 à Togliattigrad en Russie. Le logo LADA est un L stylisé.

 

 

 

LAMBORGHINI

 

La marque fut créée en 1963 par Ferruccio LAMBORGHINI. Le logo de LAMBORGHINI représente un taureau qui n’est en fait que le signe astrologique de Ferruccio LAMBORGHINI.

 

 

LANCIA

 

Vincenzo LANCIA fonde sa firme en 1906. Son logo, blanc et bleu, est symbolisé par une lance (un jeu de mot avec son nom) sur laquelle est fixé un drapeau sur fond de volant à quatre branches.

 

 

MASERATI

 

Inspiré par Neptune, l’un des sept frères MASERATI dessina un trident rouge sur fond blanc au milieu de la fontaine de la Piazza del Nettuno à Bologne.

 

 

MAZDA

 

Jyujiro MATSUDA fonde la firme MAZDA en 1934. Le "Tsu" japonais ressemble au "Z" occidental et MATSUDA devient MAZDA. En 1997, MAZDA choisit un logo en forme de M figurant des ailes abandonnant ainsi, à la demande de RENAULT, ceux en forme de losange créés dès 1990.

 

 

 

MERCEDES

 

 

 

La Marque MERCEDES est fondée de la fusion de DAIMLER et de BENZ en 1926. La Terre, l’Air et l’Eau symbolisent les trois branches de la célèbre étoile. Ces trois éléments sont ceux propres à l’automobile qui doit les vaincre.

 

MITSUBISHI

 

MITSUBISHI signifie trois diamants en japonais d’où ces trois pierres rouges disposées en triangle. La firme MITSUBISHI a été fondée en 1914 . C'est la plus ancienne marque japonaise.

 

 

NISSAN

 

 

 

La firme NISSAN est issue de la fusion de la marque DATSUN (créée en 1914 par DEN, AOYAMA et TAKEUCHI) et de la société NIHON SANGYO en 1934. D'ailleurs, en 1981, toutes les DATSUN deviennent NISSAN. Le logo actuel est celui de 1981 avec le nom NISSAN représentant l'horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant.

 

 

OPEL

 

La firme OPEL est fondée à Rüszelsheim en Allemagne en 1898 par les cinq fils d'Adam OPEL. Le premier logo est un ovale où s'inscrit OPEL en lettres gothiques. En 1937, il devient un Zeppelin stylisé traversant un cercle. En 1963, le Zeppelin devient un éclair au milieu d'un cercle. En 1970, la couleur noire sur fond jaune est utilisée à des fins publicitaires.

 

PEUGEOT

 

L’atelier des frères PEUGEOT était basé à Lyon. Ils prirent ainsi comme emblème le lion de cette ville. Cette marque fut fondée en 1896 par Robert PEUGEOT. (*)

 

 

(*) Et non ! Pas du tout ! Après plusieurs messages, voici l'histoire vraie de vraie !

 

En 1858, l'orfèvre-graveur de Montbéliard, Justin BLAZER, est chargé de dessiner le lion qui marquera les articles d'acier des usines PEUGEOT Frères. Le lion marchant fièrement sur une flèche, symbolisant la résistance, la souplesse et la rapidité de l'acier comme l'animal fougueux, est retenu et déposé comme marque au Conservatoire impérial des Arts et Métiers.

 

 

 

PORSCHE

 

 

L’emblème choisi par Ferdinand PORSCHE représente les armoiries de la maison de Würtenberg au milieu desquelles se trouve le blason de la ville de Stuttgart, le cheval cabré. La marque PORSCHE date de 1949.

 

 

RENAULT

 

 

 

Le losange de RENAULT, firme créée en 1898 par Louis RENAULT, est apparu en 1925 parce que la firme avait besoin d'une ouverture pour placer un avertisseur. On choisit le losange qui resta le symbole de RENAULT. Il fut redessiné une dizaine de fois jusqu'en 1992 pour atteindre sa forme peut-être définitive.

 

 

ROLLS ROYCE

 

Ce logo représente un double R pour symboliser le nom des deux fondateurs de la marque en 1904 : Charles ROLLS et Henry ROYCE. D'abord de couleur rouge, il devint noir après la mort de Charles ROLLS. Malgré tout, la statuette surplombant la calandre reste l'un des symboles de ROLLS ROYCE.

 

 

ROVER

 

Le drakkar de ce logo est synonyme de vagabond des mers et de corsaire. C'est la traduction du mot ROVER. La firme ROVER a été fondée par STARKEY et SUTTON en 1904.

 

 

SAAB

 

Née en 1937, la Svenska Aeroplan Aktie Bologet (SAAB) prit comme logo un bombardier sur ses premiers véhicules automobiles. D'abord en 1964, puis suite à sa fusion avec SCANIA, la firme en change. Depuis le début des années 80, c'est l'aigle couronné, symbole de la royauté suédoise, de la puissance et de l'excellence, qui représente la marque.

 

SEAT

 

SEAT (Sociedad Espanola de Automobiviles de Turismo) est une firme fondée en 1949 et installée à Barcelone. Le logo de SEAT est un simple S stylisé.

 

 

SKODA

 

 

La firme SKODA est fondée à Pilsen en République Tchèque en 1925 par l'absorption de l'entreprise LAURIN et KLEMENT (créée par Vaclav LAURIN et Vaclav KLEMENT). Le logo de SKODA représente une coiffe d'indien en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil SKODA, le fondateur.

 

 

SUBARU

 

La firme SUBARU est fondée en 1953 par le groupe Fuji Heavy Industries. La première SUBARU apparaît en 1959 avec comme logo un ovale jaune constellé de six étoiles jaunes sur fond bleu, SUBARU étant un groupe de corps célestes faisant partie de la constellation zodiacale du Taureau dont seules six des 250 étoiles sont visibles à l'oeil nu. Fuji Heavy Industries est également né de la fusion de six entreprises. Quels symboles... !

 

SUZUKI

 

Créée en 1909, la firme SUZUKI n'apparaît sur le marché automobile qu'en 1962. Le logo de SUZUKI est un S rouge stylisé.

 

 

TOYOTA

 

L'emblème actuel date de 1990. L'ensemble représente le T de TOYOTA. Il est constitué de trois ellipses qui symbolisent "l'union du consommateur et de l'âme du produit". La firme TOYOTA a été créée en 1937.

 

VAUXHALL

 

 

 

La firme VAUXHALL est fondée en 1903 à Luton. Le logo de la firme est un aigle lion portant un étendard marqué d'un V.

 

 

VOLKSWAGEN

 

La firme VOLKSWAGEN fut fondée en 1938 sur l'ordre d'Adolf HITLER d'abord à Stuttgart, puis à Berlin et enfin à Wolsburg. Dès 1938, la première voiture ("la coccinelle") conçue par Ferdinand PORSCHE apparut. Le logo de VOLKSWAGEN représente le V de "Volks : du peuple" et le W de "Wagen : voiture" dans un cercle. A l'origine, une roue crantée entourait le cercle. Elle disparut après la 2ème Guerre Mondiale.

 

 

 

VOLVO

 

VOLVO veut dire "je roule" en latin. Le cercle percé d'une flèche symbolise l'acier suédois synonyme de puissance. La firme VOLVO fut fondée en 1927 par Assar GABRIELSSON et Gustaf LARSON à Göteborg en Suède.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq

Concernant Mitsubishi, ils sont toujours actifs dans la construction navale [en fait, Mitsubishi Heavy Industries est une filiale d'un des plus gros groupes japonais, qui s'étend dans presque tous les domaines] :

 

http://www.mhi.co.jp/ship/english/index.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...