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[ HELP ] Quand changer un rapport ?

 

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[ HELP ] Quand changer un rapport ?

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bub16pz
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:16:06  
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:coucou:

Je me pose un question existentielle depuis ce soir :


Voilà, mon moteur est le 1.2 16V de la Clio. Un 75 cv donc.


Ce que je me demande, c'est :

* s'il vaut mieux passer au rapport supérieur lorsque l'on a le max de puissance (où tous les chevaux sont dispos)

* ou, au contraire, lorsque la valeur du couple est maximale soit lorsque le compte tour note un peu moins élevé ?

:voyons:




Je demande l'aide aux pros, et vous remercie d'avance.




Notons que je ne parle ici que point de vue performances pures, car je me doute qu'il vaut mieux passer le rapport supérieur lorsque l'on est plus éloigné de la zone rouge, sauf de temps en temps pour le décrasser.  :jap:

Merci  :bien:

Bruno

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  1. config
eldrad
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:16:33  
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Quand ça fume :o|


---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:24:27  
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ah bon, faut changer les vitesses sur une 1.2 ? ? ?

ah ben je ferais gaffe sur ma twingo ! de temps en temps je passe la 4 à 100 km/h ! sinon j'attends la zone noire en général (celle après la zone rouge)


c'est solide une twingo !

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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:26:14  
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Citation :

ah bon, faut changer les vitesses sur une 1.2 ? ? ?

ah ben je ferais gaffe sur ma twingo ! de temps en temps je passe la 4 à 100 km/h ! sinon j'attends la zone noire en général (celle après la zone rouge)


c'est solide une twingo !


Bon, les gars, vous pouvez pas me répondre sérieusement,je saurai pas dormir, sinon...

:jap:

Bruno

Invité
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:28:00  
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pour moi c'est quand le couple est max, sinon tu perds tout le bénéfice de l'accélération, mais je dis peut-être une grosse co**erie !

avis aux experts !

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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:28:04  
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bubu_corsaC a écrit a écrit :


Bon, les gars, vous pouvez pas me répondre sérieusement,je saurai pas dormir, sinon...

:jap:

Bruno




juste avant le rupteur ;) le 16V monte tres facilement dans les tours

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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:28:19  
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Le max de puissance est obtenu en changeant de rapport juste après avoir dépassé de quelques tours ton régime de puissance max, normalement si ta boite est bien étagé tu retombe sur le régime du couple max ce qui te permet de bien relancer avec la vitesse supérieur et de réateindre rapidement le régime de puissance max, et bis repétita
NB : "r1" la 3eme à 100 km sur une 1.2 16s c'est rien du tout, t'atteind facilement les 120 avant d'être à ton régime de puissance max.
Message édité par gto79zt le 27/09/2003 à 22:30:18
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:30:09  
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Deux avis contradictoires, je suis moi aussi très partagé...

Je demande d'autres avis... Merci à vous

EDIT : Comme quoi ma question est po si bête, puisque tout le monde n'est pas d'accord...

:jap:


Bruno :tourne:

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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:32:04  
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gtodin a écrit a écrit :


Le max de puissance est obtenu en changeant de rapport juste après avoir dépassé de quelques tours ton régime de puissance max, normalement si ta boite est bien étagé tu retombe sur le régime du couple max ce qui te permet de bien relancer avec la vitesse supérieur et de réateindre rapidement le régime de puissance max, et bis repétita
NB : "r1" la 3eme à 100 km sur une 1.2 16s c'est rien du tout, t'atteind facilement les 120 avant d'être à ton régime de puissance max.





c'est une 1.2 54cv, ancien modèle ! et généralement quand je change de rapport c'est que le moteur gueule bien ! mais bon faudra vraiment que je me calme !


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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:33:37  
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honnetement, c'est un essence que t'as là, et les chevaux n'arrive que dans les tours, si tu coupes ta montée quand t'atteinds ton couple max c'est à dire à 3500 tr/min pour ton 1.2 16s et bah ca doit pas avancer guère, laisse le monter jusqu'à 5500, là le moteur donnera ce dont il est capable, c'est pas un mazout ton truc.

Pour "r1" je comprend mieux, 100 en 3eme sur ce bon vieux cleon sa doit faire du raffut !!!
Message édité par gto79zt le 27/09/2003 à 22:36:16
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:39:02  
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:jap:


Bruno :tourne:
[/citation]

[img=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200307/twingo16v_2502200340_1.2_16v.jpg]" alt="twingo16v_​2502200340​_1.2_16v" class="CF_bbcode_img" title="[citation][nom]bubu_corsaC a écrit[/nom]
Deux avis contradictoires, je suis moi aussi très partagé...

Je demande d'autres avis... Merci à vous

EDIT : Comme quoi ma question est po si bête, puisque tout le monde n'est pas d'accord...

:jap:


Bruno :tourne:
[/citation]

[img=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200307/twingo16v_2502200340_1.2_16v.jpg]" style="border: 0px; padding: 5px; object-fit: contain;" />

plus t'as de puissance mieux c'est pas besoin d'avoir fait mat sup pour le comprendre ...
sur un rapport bien determine ton acceleration dependras du couple mais uniquement sur un raport determine ...
il faut mieux avoir 12mkg de couple mais avoir une grande demultiplication que 20mkg avec une demultiplication 2 fois plus petite
en gros tu utilise la courbe pleine et tu fait en sorte que l'aire determinée par la section comprise entre une valeur arbitraire et la valeur du regime de passage de la vitesse + l'aire comprise entre la valeur du regime au quel tu retombe et une autre valeur arbitraire soit le maximum ...
j'ai pas fait le calcul mais je pense que la valeur du regime de passage pour que cette air soit maximal est celle du rupteur ... ;)

Invité
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:40:42  
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Adrien a écrit a écrit :


twingo16v_​2502200340​_1.2_16v

plus t'as de puissance mieux c'est pas besoin d'avoir fait mat sup pour le comprendre ...
sur un rapport bien determine ton acceleration dependras du couple mais uniquement sur un raport determine ...
il faut mieux avoir 12mkg de couple mais avoir une grande demultiplication que 20mkg avec une demultiplication 2 fois plus petite
en gros tu utilise la courbe pleine et tu fait en sorte que l'aire determinée par la section comprise entre une valeur arbitraire et la valeur du regime de passage de la vitesse + l'aire comprise entre la valeur du regime au quel tu retombe et une autre valeur arbitraire soit le maximum ...
j'ai pas fait le calcul mais je pense que la valeur du regime de passage pour que cette air soit maximal est celle du rupteur ... ;)





j'y comprends qued mais j'ai appris quelque chose ce soir, je m'étais toujours posé la question et trouvé personne à qui demander !

merci les gars !

Invité
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  1. Posté le 27/09/2003 à 22:43:10  
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R-1 a écrit a écrit :


j'y comprends qued mais j'ai appris quelque chose ce soir, je m'étais toujours posé la question et trouvé personne à qui demander !

merci les gars !




c'est pas grave c'est juste une justification de ce que je dit ...
mais generalement avec les 16V pour etre performant faut aller chercher le haut du compte tour ;)

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