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2,0 l DCI 150 ch


Invité §Seb185lo

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Invité §Kor000Hp

perf: à l'usage (donc conditions variables): meilleures reprises que 2.0 TDI 140, HDI 136 ou 1.9 TDI 130 (parfois de peu)

Je confirme : c'est que j'ai pu lire partout.

Ce dCI est la référence du moment en accélération, reprises, souplesse à bas régime, vibrations, bruit, etc. :bien: Voir, parmi d'autres exemples, l'essai de l'EOS TDi du Moniteur Automobile...

 

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J'ai fait ma premiere acceleration à fond en première deuxième avec la Megane de mon père, et bien, ça pousse comme il faut... :D

 

Mais seulement après 2000tr/min, mais en conduite normale la puissance disponible dans cette zone est suffisante pour suivre la circulation mais pas pour arssouiller. :jap: Les 17 pouces qui crissent quand le couple debarque :rs:...

 

Conso actuelle sur 200km : 5.7l/100km après 15 bons kilomètres en ville dense, et 5.4l/100km en fesant presque que de l'autoroute à allure pepere c'est à dire 110km/h.

 

Une merveille ce moulin, j'ai pas encore poussé au dela de 4000tr/min parce que je le sens flechir un poil et que ce n'est pas fait pour ça après tout...

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Invité §Nik561qd

Je confirme : c'est que j'ai pu lire partout.

Ce dCI est la référence du moment en accélération, reprises, souplesse à bas régime, vibrations, bruit, etc. :bien: Voir, parmi d'autres exemples, l'essai de l'EOS TDi du Moniteur Automobile...

 

 

 

Apparemment :jap: . Mais de là à constater sans chrono que ça marche mieux ou moins bien que les autres... Pour avoir fait quelques tests avec pas mal de voitures, on est souvent surpris et quand difference il y a c'est souvent assez anecdotique...

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Défaut imputable aux normes de dépollution... :pfff:

 

Il était temps!

Gaver le moteur de gazole avant que le turbo envoie la quantité d'air nécessaire pour tout bruler, ça commençait à bien faire! Je vois ça toutes les 2 minutes sur l'A86, sur quasiment tous les diesel sans FAP :pfff:

 

Après, s'il faut un 2è turbo pour démarrer rapidement, qu'ils le mettent. Mais c'est pas aux poumons de celui qui suit la voiture d'assumer les lacunes technologiques. Et là-dessus, le 2.0 DCi, à pollution égale, s'en sort certainement pas trop mal parmi les mono-turbo.

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Invité §Nik561qd

Le diesel a profité de pas mal de largesses au niveau pollution. Si les normes avaient été plus severes, le developpement aurait été nettement plus lent je pense.

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Invité §Kor000Hp

Le diesel a profité de pas mal de largesses au niveau pollution.

Pas plus que l'essence. Les 2 polluent différemment, c'est tout :bah:.

Mais ce n'est pas l'objet de ce topic ;).

 

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Invité §Kor000Hp

Apparemment :jap: . Mais de là à constater sans chrono que ça marche mieux ou moins bien que les autres... Pour avoir fait quelques tests avec pas mal de voitures, on est souvent surpris et quand difference il y a c'est souvent assez anecdotique...

Je ne fais que relater ce que j'ai lu dans le Monotau... :jap:

 

Et je suis d'accord avec toi : les sensations resenties ne sont pas liées aux performances pures dans cette gamme de moteurs, mais plus au bruit, à la brutalité et aux vibrations... d'où une "sportivité" plus grande des TDi face aux HDI, dCi, JTD, etc. même si ce ne sont pas les moteurs les plus performants.

Chacun choisit suivant ses envies : confort de conduite ou sensations. Sachant que les perf. sont très proches (du moins quand une boîte de vitesse pourrie ne vient pas tout gâcher, comme dans le C4 Picasso :mad:).

 

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Invité §Nik561qd

Pas plus que l'essence. Les 2 polluent différemment, c'est tout :bah:.

Mais ce n'est pas l'objet de ce topic ;).

 

 

 

Pas mal de diesel (les TDI notamment) ont bénéficié de derogations. Et AMHA, les normes auraient du imposer le FAP des qu'il etait techniquement realisable.

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Pas mal de diesel (les TDI notamment) ont bénéficié de derogations. Et AMHA, les normes auraient du imposer le FAP des qu'il etait techniquement realisable.

 

 

 

On est peu-etre des pollueurs, mais on a choisi le 2.0 dCi parce qu'il n'avait pas le filtre à particules, c'est une source d'emmerdes en plus ce truc, comme la vanne EGR, ça depollue les 50 000premier kilomètres et ensuite ça fait polluer plus.

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Invité §Nik561qd

Si on peut depolluer, on doit depolluer et ne pas laisser le choix aux clients justement.

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Invité §oli123bq

Encore faut-il depolluer correctement pas comme le bricolage de la vanne EGR :roll:.

 

 

Ca y est, encore un qui critique mais qui n'a pas de solution meilleure finalement :roll:

 

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Ca y est, encore un qui critique mais qui n'a pas de solution meilleure finalement :roll:

 

 

 

Pas de sollution meilleure c'est clair mais bon mais pour pondre une connerie pareille qui s'encrasse à vitesse grand V et puis qu'au final après même pas la moitié de la vie de la voiture, la fait polluer plus que sans cette vanne, je vois pas trop l'interet.

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Invité §oli123bq

Ou est ce que tu as vu ça, que ça polluait plus que sans ? En cas de problème de vanne EGR, l'électronique de bord le signale (sauf si elle est "condamnée" par certains petits malins), et donc tu passes au garage réparer. Par ailleurs, des millions de véhicules roulent avec sans soucis. Pas ceux conduits en ville par des pépés, je te l'accorde. Dans le cadre d'une conduite normale, l'encrassement n'est pas aussi rapide.

 

C'est bien beau de dire "c'est nul", mais ça fait pas avancer le schmilblick :bah:

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Invité §nou510gd

Oui, c'est une petite satisfaction perso... j'ai un petit sourire sur les lèvres quand mon "break familial" arrive à distancer des voitures qui se veulent plus sportives dans leur philosophie (style golf V 2.0 TDI sport ou meme ibiza TDI 130 ou autre)

 

Sinon, votre Vmax avec votre 2.0 DCi?

 

 

 

Quesque t'appelle par "distancer des Ibiza TDI 130"??

 

 

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Invité §Gol657fo

Ou est ce que tu as vu ça, que ça polluait plus que sans ? En cas de problème de vanne EGR, l'électronique de bord le signale (sauf si elle est "condamnée" par certains petits malins), et donc tu passes au garage réparer. Par ailleurs, des millions de véhicules roulent avec sans soucis. Pas ceux conduits en ville par des pépés, je te l'accorde. Dans le cadre d'une conduite normale, l'encrassement n'est pas aussi rapide.

 

C'est bien beau de dire "c'est nul", mais ça fait pas avancer le schmilblick :bah:

 

Oui, enfin, n'importe quel motoriste te dira que l'EGR est une absurdité. Réinjecter des gaz d'echappement à l'admission est une inepsie, la solution ultime serait un post traitement de type NOx Trap, SCR, Plasma .... mais compte tenu du prix et des necessités de carburant désoufré, les constructeurs se sont jetés sur l'EGR pour Euro3 ou Euro4 pour des raisons évidentes de coût mais au niveau durabilité moteur et encrassement c'est vraiment pas ça :bah:

 

Ce n'est pas parce que tel ou tel système est en série que c'est LA solution péreine et durable, bien au contraire. Les constructeurs ne sont pas philanthropes et mettent les techno juste nécessaires pour passer les normes et tenir la durabilité minimum imposé par la réglementation :coucou:

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Invité §oli123bq

Est ce que je t'ai dit le contraire ?

 

Seulement, c'est le seul système qui permet de dépolluer assez efficacement tout en gardant un coût raisonnable.

 

Tout les forumeurs sont les premiers à râler quand on met un équipement anti-pollution coûteux (FAP par exemple).

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Invité §Gol657fo

Est ce que je t'ai dit le contraire ?

 

Seulement, c'est le seul système qui permet de dépolluer assez efficacement tout en gardant un coût raisonnable.

 

Tout les forumeurs sont les premiers à râler quand on met un équipement anti-pollution coûteux (FAP par exemple).

 

Oui mais il n'y a pas à défendre l'EGR, c'est un artifice de depollution qui se fait au détriment de la vie du moteur donc pour moi c'est un equipement nul. J'ai bossé dans la depoll et personne ne defend l'EGR !

 

Si c'est pour polluer moins mais pour grever la vie du moteur, je ne vois pas l'interet. la raison économique prime toujours, c'est dommage :jap:

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Les constructeurs ne sont pas philanthropes et mettent les techno juste nécessaires pour passer les normes et tenir la durabilité minimum imposé par la réglementation :coucou:

 

 

Ah oui et le FAP en 2000 c'est quoi ? :D

Les constructeurs vendent ce que veulent les clients, qui en ont rien à faire de l'écologie et de se cancériser mutuellement ...

 

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Invité §oli123bq

Oui mais il n'y a pas à défendre l'EGR, c'est un artifice de depollution qui se fait au détriment de la vie du moteur donc pour moi c'est un equipement nul. J'ai bossé dans la depoll et personne ne defend l'EGR !

 

Si c'est pour polluer moins mais pour grever la vie du moteur, je ne vois pas l'interet. la raison économique prime toujours, c'est dommage :jap:

 

 

C'est un raisonnement bas ça. Qu'est ce que ça peut faire de grever la vie du moteur ? Ce n'est pas un être humain un moteur, on s'en fiche qu'il claque un peu plus tôt. Ce qui compte, c'est qu'il fasse son boulot de la meilleure des façons, et en l'occurence en polluant le moins possible :bah:

 

Tu préfères rester béat d'admiration devant un moteur qui aura une durée de vie de 600000 kms mais qui polluera un max ?

 

Ici, c'est pas la raison économique qui prime, mais la raison écologique.

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Invité §Gol657fo

C'est un raisonnement bas ça. Qu'est ce que ça peut faire de grever la vie du moteur ? Ce n'est pas un être humain un moteur, on s'en fiche qu'il claque un peu plus tôt. Ce qui compte, c'est qu'il fasse son boulot de la meilleure des façons, et en l'occurence en polluant le moins possible :bah:

 

Tu préfères rester béat d'admiration devant un moteur qui aura une durée de vie de 600000 kms mais qui polluera un max ?

 

Ici, c'est pas la raison économique qui prime, mais la raison écologique.

 

Tu es bien loin du monde automobile je crois .... :p

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Invité §Gol657fo

Ah oui et le FAP en 2000 c'est quoi ? :D

Les constructeurs vendent ce que veulent les clients, qui en ont rien à faire de l'écologie et de se cancériser mutuellement ...

 

 

PSA a lancé le FAP pour des raisons d'image et c'est tres louable :jap: mais cette techno n'etait pas necessaire pour passer Euro3 et elle ne l'est toujours pas d'ailleurs pour la majorité des véhicules

 

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PSA a lancé le FAP pour des raisons d'image et c'est tres louable :jap: mais cette techno n'etait pas necessaire pour passer Euro3 et elle ne l'est toujours pas d'ailleurs pour la majorité des véhicules

 

 

Et alors il faut vivre selon les normes pour vivre heureux ? :D

Renault n'a pas d'excuses pour ne pas mettre d'office le FAP sur son dCi 150 :non: C'est un moteur haut de gamme pour véhicules haut de gamme, ce qui génère de grosses marges.

 

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Invité §Gol657fo

Et alors il faut vivre selon les normes pour vivre heureux ? :D

 

A ton avis :??::D

 

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Invité §oli123bq

Tu es bien loin du monde automobile je crois .... :p

 

 

Ben tu crois mal.

 

Je vois bien où tu veux en venir. L'EGR permet de passer les normes à moindre coût, au lieu de développer une vraie solution plus noble c'est ça ?

 

Et alors ? Les constructeurs sont pas mère Thérésa, pour que la boutique tourne, il faut que ça soit rentable :bah:

 

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Ah oui et le FAP en 2000 c'est quoi ? :D

Les constructeurs vendent ce que veulent les clients, qui en ont rien à faire de l'écologie et de se cancériser mutuellement ...

 

Image, et petit plus par rapport aux autres

Uniquement dans un but marketing

Et vu que les clients connaissaient pas à lépoque, ca a bien marché, comme la Prius à sa sortie

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Petites questions aux heureux posseseurs de ce moteur:

 

Quelle conso avez vous, en roulant normalement?

Combien de kms avec un plein?

Silence à bord? En roulant? A l'arret?

Linéairité du moteur, comportement selon le nombre de tr/min? Comment reagit le moulin? Est ce qu'il y a une poussée franche dès le plus bas regime (ou turbo lag), est qu'il y a une zone ou il commence à depoter plutot pas mal (sur mon Dci 100, apres 3000 tr/min), detail sur la poussée apres 4000 tr/min?

Avez vous des soucis d'accoups moteurs?

Des vibrations dans le volant? Levier de vitesse? Le moteur cogne t il au demarrage?

A combien vous poussez vos vitesses sur vos rapports intermédiaires (pour ma part, en 3 à 130km/h, en 4 à 170 km/h sur ma Dci 100)

Le freinage? Suffisant?

A combien de tr/min etes vous à 90/110/130 km/h et sur quel rapport? (le plus elevé possible sans sous regime)

Question performances par rapport à la concurrence : Tdi 140, Hdi 136, Jtd 150, Tdi 150

Différences entre le 2.0 Dci 150 et son grand frère le 2.0 Dci 175? Ou se situe t elle?


 

 

Merci pour les réponses de chacun

 

:up:

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Invité §orc643Um

Chez moi, l'EGR est débranchée, ce dispositif ne m'a apporté que des emmerdes.

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Bon dommage que le topic parte en live sur le FAP/EGR

J'aimerai d'autres avis de rouleurs en 2.0 Dci, question sensations

Merci de reprendre mon post antérieur

 

 

Pourquoi Renault est le seul constructeur qui ne met pas le FAP d'office sur un mazout de 150 ch ?

Parce que les français ont l'image d'être sales, la french touch ?

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Invité §Nik561qd

Dire que c'est moi qui ait déclenché ce beau HS :oops:

 

 

Pour recentrer meme si ça risque de partir en live, j'ai essayé le 2.2 HDI 173 et franchement, c'est assez bluffant. Ils ont reussi à gommer presque tout ce qui me fait detester le diesel. Là, c'est silencieux, puissant (bien que j'ai du mal à etre impressionné aujourd'hui par un diesel de 170 ch et que ça pousse bien sans non plus mettre la banane) et surtout, surtout tres onctueux pour un diesel. Pas de vibrations, il est flexible jusqu'au regime de ralenti ou presque, il n'a pas de regime de resonnance sauf à partir de 3800-4000 et jusque 4500-4700, regimes auxquels il grimpe de façon rapide et sans hesitation. Le temps de reponse est quasi nul à partir de 1500 (et ça c'est un GROS facteur d'agrement) et à la conduite, c'est vraiment proche d'un essence, le coté jouissif des montées en regimes en moins.

 

Bref, je ne sais pas ce que vaut le M9R mais il doit avoir du mal à faire mieux que ça car meme si le diesel (meme celui là) est loin de me faire rever, force est de reconnaitre que celui là est etonnant (en meme temps, c'est le fin du fin au niveau technique alors encore heureux...)

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Dire que c'est moi qui ait déclenché ce beau HS :oops:

 

 

Pour recentrer meme si ça risque de partir en live, j'ai essayé le 2.2 HDI 173 et franchement, c'est assez bluffant. Ils ont reussi à gommer presque tout ce qui me fait detester le diesel. Là, c'est silencieux, puissant (bien que j'ai du mal à etre impressionné aujourd'hui par un diesel de 170 ch et que ça pousse bien sans non plus mettre la banane) et surtout, surtout tres onctueux pour un diesel. Pas de vibrations, il est flexible jusqu'au regime de ralenti ou presque, il n'a pas de regime de resonnance sauf à partir de 3800-4000 et jusque 4500-4700, regimes auxquels il grimpe de façon rapide et sans hesitation. Le temps de reponse est quasi nul à partir de 1500 (et ça c'est un GROS facteur d'agrement) et à la conduite, c'est vraiment proche d'un essence, le coté jouissif des montées en regimes en moins.

 

Bref, je ne sais pas ce que vaut le M9R mais il doit avoir du mal à faire mieux que ça car meme si le diesel (meme celui là) est loin de me faire rever, force est de reconnaitre que celui là est etonnant (en meme temps, c'est le fin du fin au niveau technique alors encore heureux...)

 

 

En terme de perf,si on prends 407 vs laguna c'est kif kif voir léger avantage pour la laguna.

Niveau conso je m'en rapel plus.

En fait ce qui resortait de l'essai c'était que le 2.2 HDI reprenait à 1500 tours alors que le 2Ldci à 2000.Après entre 2000 et 5000 c'est pareil.

 

 

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Invité §nou510gd

5l est vraiment bien alors le Dci 150 comme tout le monde à l'air de le dire, au point que VAG peut se mordre les doigts???

 

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Invité §Ali768jB

En terme de perf,si on prends 407 vs laguna c'est kif kif voir léger avantage pour la laguna.

Niveau conso je m'en rapel plus.

En fait ce qui resortait de l'essai c'était que le 2.2 HDI reprenait à 1500 tours alors que le 2Ldci à 2000.Après entre 2000 et 5000 c'est pareil.

 

Non, le temps de réponse du 2.0 dCi est (bien) meilleur au-dessus de 2000 tr/min ;)

 

Ali

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Quesque t'appelle par "distancer des Ibiza TDI 130"??

 

Les déventer à cause de l'accélération fulgurante de mon break... :lol:

Non, plus sérieusement, par distancer j'entends principalement sur autoroute, à la réaccélaration, si je suis devant, j'accrois la distance qui nous sépare ou si je suis derrière, je reste parfaitement calé derrière voire meme je dois soulager légèrement l'accélérateur.

 

Mais attention, je ne mets pas 200 mètres de distance en trois secondes, c'est pas aussi flagrant...juste que c'est sympa à voir (pour moi)

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