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Une experience avec un garage (est ce que c'est normal) ?

 

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 Sujet :

Une experience avec un garage (est ce que c'est normal) ?

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ale26zj
Invité
  1. Posté le 05/10/2003 à 16:35:29  
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Voici une experience perso que j'ai eu avec un garage :

Je m'explique il ya pas longtemps j'ai eu un probleme  sur ma alfa 33 IE la courroie couinnait tres souvent et la voiture avait des accoup a haut regime de plus elle ne chargait plus la batterie comme il faut

Un garagiste m'a que  l'alternateur ne chargait plus la batterie comme il faut ,9V a la place de 14V je pense si mes souvenirs sont bons (les tests ont ete fait dans mon garages devant moi)
Un garagiste m'a aussi expliqué que du fait que la voiture etait une injection tout se fesait eletroniquement et que le probleme de charge du a a l'alternateur fesait en sorte que les parametres d'injection etaient faussés . Ca expliquait donc les accoup

Le garagiste m'a alors proposé de changer l'alternateur en echange standart pour 150 € sans compter la mains d'oeuvre qu'il fallait rajouter
J'ai dit non (trop cher pour une voiture si vieille)

J'en ai parlé a mon pere qui m'a dit que ca pouvait etre les charbons qui etaient usées

J'ai changé les charbons et resseré la courroie et tout est rentré dans l'ordre

Pour info la pieces ou se trouvent les  charbons m'a couté 12€ et j'ai mis un peu plus d'une heure a demonter l'alternateur puis le remonter avec les nouveaux charbons et a retendre la courroie

Le garage qui m'a expliqué le probleme voulait m'echanger tout l'alternateur pour 150 € (ecnahge standart) sans compter la mains d'oeuvre qu'il allaient rajouter .

Vous trouver ca normal que le garage ne cherche meme pas a savoir si le probleme vient d'une partie de l'alternateur ?
Ils me proposent directement de tout changer directement .
Est ce que les garagistes font toujours ca pour des problemes d'alternateur ou alors ont ils esseyé de me rouler ?

Alex

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lorent2
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  1. Posté le 05/10/2003 à 16:56:20  
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Maitenant, plus rien ne se répare, mais tout s'échange !
J'ai eu le même cas avec mes plaquettes de freins : alarme niveau bas liquide de frein. Je vais chez Pigeot qui me dit faut les changer. Ok, je prend RDV pour dans une heure.
Qaund je reviens, un autre mécano s'occupe de moi et me dit, :nanana: vos plaquettes sont encore bonnes, je vous remet juste du liquide. Et hop, gain d'argent !!

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zorglub
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  1. Posté le 05/10/2003 à 17:04:07  
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Il n'y a pratiquement plus aucun garage, qui répare un démarreur ou un alternateur.

Ils proposent systématiquement l'échange standard. C'est plus rapide et rentable pour eux. Et même c'est plus simple, il s'agit de simplement changer un gros élément. Ca prends peu de temps, le + souvent.


Un pièce en échange standard, repart chez un fabricant de démarreur, alternateur où il est révisé. C'est à dire démonté, et reparé si c'est simple à réparer. Si c'est simplement les charbons c'est tout bénéfice pour le fabricant/réviseur ;)


Donc ce n'est pas aussi étonnant que cela.


---------------
Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
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Invité
  1. Posté le 05/10/2003 à 17:23:57  
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La raison est simple : aujourd'hui les clients sont procéduriers ; un alternateur échange standard est garantie tout comme une réparation faite par un professionnel : le garagiste change les charbons d'alternateur et 3 mois plus tard les charbons neufs ont bouffés le collecteur de l'induit (ça arrive) , que ce passe-t-il ? Le client retourne au garage en disant qu'en lui en a collé pour 400 frs (100 fr de pièce plus une heure de main d'oeuvre) et qu'aujourd'hui ça ne marche plus , que c'est pas normal que c'est du foutage de gueule , de l'incompétence , de l'arnaque etc etc etc parce que changer ou rectifier un collecteur c'est le prix d'un échange standard !!! Que donc si on lui avait mis un échange dès le départ il aurait économiser 400 balles et serait tranquille . Après soit le garagiste arrive a se faire comprendre , soit fait un geste commercial , soit (le + souvent )passe pour un voleur de première se retrouve avec une association de casommateur sur le dos , le tribunal (parce que les assurance propose des assistances juridiques qui ne coute rien et ils s'occuppent de tout) etc etc etc ....
Donc il ne faut pas s'étonner aujourd'hui d'avoir des mécanos qui ne se mouillent pas et préfèrent changer direct comme ça ils sont couverts par la garantie du fabricant en cas de soucis .

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/10/2003 à 17:37:45  
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+1
là cette fois, on peut pas parler d'arnaque mais d'une part de prudence et de l'autre de mode qui veut qu'on change un ensemble complet même si seul un sous-ensemble est défectueux...

bientôt, on nous changera le moteur complet pour une courroie de distrib usée si ça continue...

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Profil : Pilote d'essai
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zorglub
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  1. Posté le 05/10/2003 à 17:48:17  
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bout' a écrit a écrit :


La raison est simple : aujourd'hui les clients sont procéduriers ; un alternateur échange standard est garantie tout comme une réparation faite par un professionnel : le garagiste change les charbons d'alternateur et 3 mois plus tard les charbons neufs ont bouffés le collecteur de l'induit (ça arrive) , que ce passe-t-il ? Le client retourne au garage en disant qu'en lui en a collé pour 400 frs (100 fr de pièce plus une heure de main d'oeuvre) et qu'aujourd'hui ça ne marche plus , que c'est pas normal que c'est du foutage de gueule , de l'incompétence , de l'arnaque etc etc etc parce que changer ou rectifier un collecteur c'est le prix d'un échange standard !!! Que donc si on lui avait mis un échange dès le départ il aurait économiser 400 balles et serait tranquille . Après soit le garagiste arrive a se faire comprendre , soit fait un geste commercial , soit (le + souvent )passe pour un voleur de première se retrouve avec une association de casommateur sur le dos , le tribunal (parce que les assurance propose des assistances juridiques qui ne coute rien et ils s'occuppent de tout) etc etc etc ....
Donc il ne faut pas s'étonner aujourd'hui d'avoir des mécanos qui ne se mouillent pas et préfèrent changer direct comme ça ils sont couverts par la garantie du fabricant en cas de soucis .




Tout dépends du prix de l'échange standart aussi ;)

Maintenant le garagiste n'étant pas fabricant d'alternateur/démarreur, il ne connait pas forcément tous les modéles. Et donc il peut aussi se tromper.

Et effectivement si ce n'est pas uniquement les charbons, il y a de bonnes chances que le prix final soit plus cher que l'échange standart.

C'est un peu la facilité pour tout le monde l'échange standart.

Si la voiture est vieille, et en fin de vie, normal qu'on hésite pour un cout parfois important.


Donc je pense qu'il faut informer, afin que le "client" du garage, choisisse en toute connaissance de causes. Maintenant, étant donné le niveau, il est peut être préférable que les démarreurs/alternateurs repartent chez le fabricant pour être revisé par des personnes en ayant l'habitude ;)

Sinon, vous le faites vous même ;)


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  1. Posté le 05/10/2003 à 17:49:03  
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Hé hé hé !!

Un grand classique !! Et encore, il avait trouvé la cause !!
T'as bien fait, encore un en***lé !!! Et forza Alfa et son boxer !!!

Des commes ça, y'en a des dizaines...

Z'avez tout faux les jeunes : si le garageot change les charbons : il prévient son client que peut-être l'alternateur finiera pas cramer, et de toute façon sur la facture, il n'y a qu'un changement de charbons..

Assitance juridique ou pas, aucun tribunal (et encore, le tps que ça y arrive pour 300 F, fô pas fumer la moquette...) ne condamnera un mécano si l'alternateur meurt 3 mois après qu'on ait simplement les charbons, fô pas déconner !!!

Mort à tous ces arnaqueurs, et vive les clés facom !!

FORZA ITALIA !!

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kazouille
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  1. Posté le 05/10/2003 à 17:51:31  
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surtout que changer un bloc régulateur/charbons y a pas besoin de sortir de saint cyr n'y de les connaitre tous. Clé allen ou douille ou torx et c'est suffisant


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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zorglub
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  1. Posté le 05/10/2003 à 17:55:06  
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kazouille a écrit a écrit :


surtout que changer un bloc régulateur/charbons y a pas besoin de sortir de saint cyr n'y de les connaitre tous. Clé allen ou douille ou torx et c'est suffisant




je pensais plutot au fait de savoir, si c'était uniquement ça la cause ou s'il y avait d'autres trucs à faire.

C'est une perte de temps pour le garage. Il démonte, et vois que c'est trop abimé, et que l'échange standard est plus économique. En général, le temps de d'examen n'est pas facturé au client.


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kazouille
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  1. Posté le 05/10/2003 à 17:58:16  
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zorglub a écrit a écrit :


je pensais plutot au fait de savoir, si c'était uniquement ça la cause ou s'il y avait d'autres trucs à faire.

C'est une perte de temps pour le garage. Il démonte, et vois que c'est trop abimé, et que l'échange standard est plus économique. En général, le temps de d'examen n'est pas facturé au client.




un alternateur qui recharge pas assez ça vient souvent des charbons, pas d'excitation = pas de courant produit, changer une bloc régulateur est moins rentable car prend plus de temps quand il faut déposer l'alternateur. L'opération prend plus de temps et est facturé moins cher


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  1. Posté le 05/10/2003 à 22:20:56  
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Les charbons font l'excitation !!!!MDR
Des fois je me demande comment on peut trouver autant de propos discriminatoire sur les garage et mécanos sur ce forum alors que visiblement tout le monde s'y connait mieux que les pros!!!donc si tout le monde est plus compétents que les pros comment se fait-il que tous aillent chez ces pros et disent par la suite que se sont des nazes ????
Pour les kiki qui soit-disant s'y connaissent , j'ai bien l'impression qu'ils en font beaucoup plus avec la gueule qu'avec leus matières grises et leur 10 doigts !!!
Pour qualifier certaines personnes de ce forum je citerais Coluche : si t'as besoin de rien surtout appelles-moi !!

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kazouille
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  1. Posté le 05/10/2003 à 22:51:58  
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bout' a écrit a écrit :


Les charbons font l'excitation !!!!MDR
Des fois je me demande comment on peut trouver autant de propos discriminatoire sur les garage et mécanos sur ce forum alors que visiblement tout le monde s'y connait mieux que les pros!!!donc si tout le monde est plus compétents que les pros comment se fait-il que tous aillent chez ces pros et disent par la suite que se sont des nazes ????
Pour les kiki qui soit-disant s'y connaissent , j'ai bien l'impression qu'ils en font beaucoup plus avec la gueule qu'avec leus matières grises et leur 10 doigts !!!
Pour qualifier certaines personnes de ce forum je citerais Coluche : si t'as besoin de rien surtout appelles-moi !!




mais bien sûr :lol: une dynamo c'est pas comme un alternateur, à la différence de la dynamo il a besoin d'un courant d'excitation pour produire du courant, et quand les charbons sont usés le contact est plus permanent le témoin d'allume. La batterie est plus rechargé et c'est justement en régulant le courant d'exciattion qu'on peut réguler la production de courant à tous les régimes. Dis moi que j'ai faux :W J'ai un pavé sur l'alternateur des editions ETAI et renault.


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  1. Posté le 05/10/2003 à 23:04:29  
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T'as faux .

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kazouille
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  1. Posté le 05/10/2003 à 23:09:34  
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bout' a écrit a écrit :


T'as faux .




bientôt tu vas me dire que c'est par les charbons que le courant passe pour aller à la batterie :lol:


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kazouille
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  1. Posté le 05/10/2003 à 23:12:21  
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Sur le bloc le + et la ligne témoin sont indiqués.
http://capucine112.free.fr/alt​ernateur/regulateur4.jpg


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
  1. Posté le 06/10/2003 à 07:19:19  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il n'y a pas que les charbons qui font partie du circuit excitation , il y a dans l'ordre le rotor , 3 diodes du pont de diodes d'excitation par lequel le courant produit repasse pour devenir courant excitation , la borne d+ , les balais , le régul , le collecteur , l'enroulement d'excitation , les 3 diodes du pont de diodes principal ; et peut-etre j'en oublie pour certains alternateurs plus complexes ( a poles saillants par exemple ) et même que si on parle des alternateurs à pieces conductrice bah la c'est simple puisqu'il n'y a pas de charbon ni de collecteur !! Et la l'excitation est faite par le stator et non plus le rotor !!

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