Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Essai rapide 156 GTA Selespeed


Invité §bar271qm

Messages recommandés

Invité §bar271qm

Hier, visite au salon de l'auto de Lyon.

Très sympa, peu de monde, toutes les voitures accessibles, essais très faciles !

Un petit passage au stand Alfa, et on a tenté le coup de demander l'essai d'une 156 GTA juste pour le plaisir.

Les GTA sont les seules voitures chez Alfa qu'ils ne font pas essayer à tout le monde, mais en temps que client ils n'ont pas refusé.

L'essai se fait en passager normalement ...

La voiture était une 156 GTA Selespeed rouge Alfa.

Bonne nouvelle, çà me permet de découvrir à la fois le V6 3.2 et la boite Selespeed dont on entend pas mal de bien mais sutrout de mal.

Le conducteur Alfa prend les commandes et on est tout de suite surpris par la douceur des passages de vitesse, pas très rapides à la montée, mais impressionnants de vitesse au rétragradage !

Le moteur chante merveilleusement bien, avec un son rauque à bas régime, et très métallique à haut régime, un vrai frisson.

Les poussées sont bien sur impressionnantes !

Surprise, à mi chemin le chauffeur me passe le volant: "çà ne se refuse pas à un alfiste" !

Mon apréhension sur l'utilisation de la boite est oubliée au bout de 100m, on s'habitue très vite à ce fonctionnement "jeux video". Je suis moins habile que lui, et la boite fait un peu plus d'a-coups à la montée, surtout à haut régime, mais avec un peu d'habitude, ca se passe très bien.

Que dire sinon que la voiture est impressionnante, un moteur hyper souple à bas régime et qui monte de plus en plus vite dans les tours dans une musique terrible. Complètement inutile, mais tellement agréable !

Les resources semblent inépuisables, la boite incite à passer son temps à rétrograder ... la conso doit faire peur !

La voiture est meme relativement confortable et souple alors que je m'attendais à un vrai tape cul !

 

Bref, que du bonheur, meme s'il est vrai que l'essai était court et que je n'ai pas de référence sur les voitures de cette trempe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Got186fM

Sympa à t'entendre ! J'avais bien apprécié la 147 GTA manuelle... Je vais donc essayer de titiller la selespeed samedi matin. Question : c'est une boîte 5 ou 6 vitesse la Selespeed GTA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Sympa à t'entendre ! J'avais bien apprécié la 147 GTA manuelle... Je vais donc essayer de titiller la selespeed samedi matin. Question : c'est une boîte 5 ou 6 vitesse la Selespeed GTA ?

Boite 6.

J'ai jamais dépassé la 5e ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Les sièges arrières sont très confortables aussi :D

Fallait essayer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil211RX

Je l'avais essayé en boite manuelle et c'est vrai que c'est très agréable à conduire, mais j'ai jamais mis la main sur une selespeed. C'est plusou moins facile, au début, pour quelqu'un qui a l'habitude de débrayer pour changer de vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Je l'avais essayé en boite manuelle et c'est vrai que c'est très agréable à conduire, mais j'ai jamais mis la main sur une selespeed. C'est plusou moins facile, au début, pour quelqu'un qui a l'habitude de débrayer pour changer de vitesse?

On s'y fait vite ...

Le seul problème, c'est qu'en arrivant sur un rond point, j'ai voulu débrayer pour m'arréter ... :D :D :D

... et j'ai donc enfoncé le frein à fond du pied gauche !

Sinon, c'est hyper facile, les démarrages se font sans a coups, l'embrayge est bien géré, un vria plaisir à utiliser en ville !

Le mode city a l'air pas mal non plus, mais surement moins intelligent et doux qu'une boitoto à convertisseur de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Oh la chance :mad: :q ;)

 

Moi, la dernière fois que je suis aller dans une concession Alfa, j'étais en GTY6 mais pas garé en face de la vitrine, bah, ca a pas loupé : j'ai tourné un quart d'heure autour d'une 156GTA grise anthracite, je suis monté dedans, j'ai tout ouvert, tout ca, j'ai même fais le tour de toute les autres Alfa et RIEN, pas un vendeur est venue me voir, nada...

J'étais décu...mais alors decu... :cry:

 

Alors, Bart et Karen, J-3 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

La 156 GTA a un moteur merveilleux, souple, musical...enchanteur :love:

Mais pitié pas avec la boîte Selespeed, ça fout tout en l'air, ça étouffe le moteur, ça génère des à-coups, ça réduit les perf et le plaisir, alors que la boîte 6 est idéalement étagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar013Nv

Une petite parenthèse pour parler des hôtesses de chez Citroën ... :bien: déguisées en infirmières ... (les mauvaises langues rajouteront "d'hôpital gériatrique" :nanana: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar013Nv

y'en a un a qui ça va etre dur de repasser de 250 à 140 chevaux :W :W

C'est la vie :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

La 156 GTA a un moteur merveilleux, souple, musical...enchanteur :love:

Mais pitié pas avec la boîte Selespeed, ça fout tout en l'air, ça étouffe le moteur, ça génère des à-coups, ça réduit les perf et le plaisir, alors que la boîte 6 est idéalement étagée.

 

C'est un faux procès.

Les a coups sont inexistants pour la personne un peu habituée, la preuve, le chauffeur Alfa passai les vitesses sans qu'on ne s'en rende compte.

Vu que c'est une boite robotisée, ca n'étouffe pas du tout le moteur, pas de surconso ni de perte de perfs.

Je défie le conducteur moyen de passer les vitesses plus vite que le Selespeed, au rétrogradage, c'est impossible en tous cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJE005zk

La 156 GTA a un moteur merveilleux, souple, musical...enchanteur :love:

Mais pitié pas avec la boîte Selespeed, ça fout tout en l'air, ça étouffe le moteur, ça génère des à-coups, ça réduit les perf et le plaisir, alors que la boîte 6 est idéalement étagée.

 

C'est faux. Il faut quelques kms pour maitriser cette boite. En fait il faut savoir enclencher le rapport au bon moment et il faut se servir des avantages de ces boites : passer la vitesse sans lever le pied c'est à dire en pleine accéleration. En utilisant la boite de cette maniere, grande rapidité et plus d'à coups. J'ai très souvent conduit une 147 selespeed et je confirme que c'est du bonheur. J'ai également eu la chance d'essayer une Ferrari Modena F1 avec une boite proche de la selespeed mais bcq plus evoluée au niveau de l'electronique et bien je peux te dire qu'il faut adopter la même conduite. Le proprio de la Ferrari, qui était très habitué à ce type de boite, à essayer une 147 selespeed et fut étonner de constater qu'il devait adopter la même technique.

Je suis conquis par ce type de boite.

 

PS : alors Bart et Karen, c'est pour quand ce SW? J'ai vu la finition TI sur le SW noir au salon et franchement c'est très sympa. Bart, as tu aimé les jantes de la TI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTA725DN

Ah ben ça, ça me fait plaisir Bart que tu sois monté dans une GTA !!! ;)

Visiblement ça t'a plu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Ah ben ça, ça me fait plaisir Bart que tu sois monté dans une GTA !!! ;)

Visiblement ça t'a plu :)

Clairement, c'était super, mais trop court.

Mes faibles compétences en conduite sont loin de pouvoir mettre en évidence les défauts de cette voiture, même si on sent que le train avant a du boulot pour digérer les watts.

Quelle voiture :love: !

Quel moteur :love: !

J'en frissonne encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar013Nv

PS : alors Bart et Karen, c'est pour quand ce SW? J'ai vu la finition TI sur le SW noir au salon et franchement c'est très sympa. Bart, as tu aimé les jantes de la TI.

C'est pour vendredi. On l'a également vue au salon :lover:

Elle est terrible. En ce qui concerne les jantes, il préfère celles de la GTA mais bon ... (depuis qu'il a essayé cette voiture il est intenable !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTA725DN

:)

Tu comprends mieux les gens qui en achètent alors ;)

En tout cas, je confirme, c'est un bonheur (même si on s'habitue vite à la poussée :) ) Et même sans devenir un délinquant de la route on peut se faire réellement plaisir. Du bonheur à petit et haut régime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm
...

 

PS : alors Bart et Karen, c'est pour quand ce SW? J'ai vu la finition TI sur le SW noir au salon et franchement c'est très sympa. Bart, as tu aimé les jantes de la TI.

[/quotemsg]

 

La SW sera chez nous vendredi après midi.

Les jantes de la Ti sont ce que j'aime le moins dans ce pack, mais le reste est :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJE005zk

La SW sera chez nous vendredi après midi.

Les jantes de la Ti sont ce que j'aime le moins dans ce pack, mais le reste est :love:

Je suis d'accord avec toi. De plus le pack devrait encore mieux ressortir sur le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

:)

Tu comprends mieux les gens qui en achètent alors ;)

En tout cas, je confirme, c'est un bonheur (même si on s'habitue vite à la poussée :) ) Et même sans devenir un délinquant de la route on peut se faire réellement plaisir. Du bonheur à petit et haut régime :)

C'est carrément inutile comme voiture, et pas du tout utilisable à 100% sur la route, mais c'est un vrai plaisir :bien:

Et effectivement, il y a moyen de se faire plaisir sans rouler comme un taré, avec de belles petites accélérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTA725DN

Tu ne l'utilises peut être pas à 100% mais le plaisir de la conduire est bien là, mêmem sans utiliser tout le potentiel de la caisse. Et puis dans les petites routes du jura, il y a moyen de la pousser un peu sans dépasser les fatidiques 90km/h :D

 

Le seul truc pénible, ce sont les bas de caisses et les jantes qui dépassent un peu. Ca morfle trés trés vite sur les trottoirs :(

 

Et puis en roulant normalement (90% du temps) je suis à 9/10l aux 100 ce qui n'est pas si terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Tu ne l'utilises peut être pas à 100% mais le plaisir de la conduire est bien là, mêmem sans utiliser tout le potentiel de la caisse. Et puis dans les petites routes du jura, il y a moyen de la pousser un peu sans dépasser les fatidiques 90km/h :D

C'est une magnifique voiture déraisonnable !

Mais ce n'est pas un défaut !

Le seul truc pénible, ce sont les bas de caisses et les jantes qui dépassent un peu. Ca morfle trés trés vite sur les trottoirs :(

[/quotemsg]

Dommage d'abimer un tel bijou.

Et puis en roulant normalement (90% du temps) je suis à 9/10l aux 100 ce qui n'est pas si terrible.

[/quotemsg]

C'est carrément raisonnable, parce qu'à en croire certains ca ne descedrait pas sous les 15l ...

Le seul problème c'est que ce moulin est une telle merveille d'agrément qu'on a sans cesse envie de la faire chanter :love:

Et avec la boite Selespeed tu retrogrades plus que nécessaire rien que pour entendre le double débrayage :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Tu ne l'utilises peut être pas à 100% mais le plaisir de la conduire est bien là, mêmem sans utiliser tout le potentiel de la caisse. Et puis dans les petites routes du jura, il y a moyen de la pousser un peu sans dépasser les fatidiques 90km/h :D

 

Le seul truc pénible, ce sont les bas de caisses et les jantes qui dépassent un peu. Ca morfle trés trés vite sur les trottoirs :(

 

Et puis en roulant normalement (90% du temps) je suis à 9/10l aux 100 ce qui n'est pas si terrible.

9 à 10litres ????

Sur quel type de parcours ?? a quel allure ?

 

Parce que moi, la 164 Q4, c'est plutot 12 ou 13litres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTA725DN

Alors pour les jantes, quand tu as un accès parking qui tourne avec des trottoirs de 15cm de haut, il arrive que ca touche (surtout qu'elle braque pas super bien). C'est ragant mais bon...

 

Pour la conso voici quelques chiffre (réels et pas de l'odb) depuis 31000 km :

- autoroute, à 150km/h au régulateur : 10.9l/100

- route en conduite normale (pas plus de 100) et cool : 9.5l/100

- petites routes qui tourne (compte tours bloqué au dessus de 4000tr/min) : 15.5l/100

 

Bref, rien de vraiment déraisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sab740LS

Et en ville ?

Moi c est 15/16l avec le gtv 3.0l 220cv.

Par contre 9.5l en 6eme a 150 kmh sur autoroute.

 

Pour la selespeed la gestion a ete ameliorée sur la gta,plus douce et plus rapide apparamment.

 

Note de 8/10 dans echappement sur la 156 gta pourtant tres critiques sur la 147 selespeed.

 

La 147 gta selespeed est annoncé a 35800 euros pour novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Alors pour les jantes, quand tu as un accès parking qui tourne avec des trottoirs de 15cm de haut, il arrive que ca touche (surtout qu'elle braque pas super bien). C'est ragant mais bon...

 

Pour la conso voici quelques chiffre (réels et pas de l'odb) depuis 31000 km :

- autoroute, à 150km/h au régulateur : 10.9l/100

- route en conduite normale (pas plus de 100) et cool : 9.5l/100

- petites routes qui tourne (compte tours bloqué au dessus de 4000tr/min) : 15.5l/100

 

Bref, rien de vraiment déraisonnable.

C'est marrant, mais moi, tu rajoute entre 1 et 2 litres, selon les conditions :D

Bah voui, il y a les 4RM et 1625kg à vide, indiqué sur la carte grise ;)

Combien elle pèse ta GTA (147 ou 156?) sur la carte grise, à vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Et en ville ?

Moi c est 15/16l avec le gtv 3.0l 220cv.

Par contre 9.5l en 6eme a 150 kmh sur autoroute.

 

Pour la selespeed la gestion a ete ameliorée sur la gta,plus douce et plus rapide apparamment.

 

Note de 8/10 dans echappement sur la 156 gta pourtant tres critiques sur la 147 selespeed.

 

La 147 gta selespeed est annoncé a 35800 euros pour novembre.

Apparamment, sur la 156 GTA, c'est la 3eme génération de selespeed.

Moi, je l'ai trouvée bien.

Je suis persuadé que ce genre de boite est l'avenir, sous réserve de fiabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTA725DN

C'est une 156. 1410kg sur la carte grise.

En ville je tourne à 15-16l facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

1370 et 1430 kg

Salut Sabi,

 

C'est les poids des GTA que tu as donné ?

Et ton GTV 220ch, il pèse combien (poids carte grise) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

C'est une 156. 1410kg sur la carte grise.

En ville je tourne à 15-16l facile.

Ah ouais, donc, entre une 164 Q4 et une 156 GTA, il y a 215kg d'écart quand même !!!

M'étonne pas que je bouffe plus et que tu me met presque 2s au 1000mDA ;) (environ 28,5s contre environ 26,5s)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...