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Discussions libres (Général)

Comment trouver un debitmetre


Invité §EQU456jY

Messages recommandés

Invité §EQU456jY

Rechercher chez bosch.fr, les revendeurs de leurs produits dans votre région.

N’espérer pas trouver juste la sonde ou le boîtier à 50 euros, le prix HT est le même qu’ailleurs, Mais en appelant diffèrent magasins, une ristourne est souvent possible.N’abuser pas trop,il y a beaucoup de demande pour ce boîtier tant convoiter et le réapprovisionnement difficile.

Dernière infos, une réponse d’un fabriquant de boîtier additionnel, au Luxembourg. Le prix serait selon lui de 150 euros, il est vrai que les taxes sont inférieurs aux nôtres alors a vérifié.

Si quelqu’un fait mieux et dégotte une source économique et abondante, je suis tout oui !!!, il est vrai que je ne suis qu’a mon premier débitmètre et au train ou cela va je ne pourrais plus changer de voiture alors autant connaître tous les problèmes des plates-formes communes.

 

Dans l’attente infos interessantes, messieux…je vous salut.

 

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Invité §Ran332dU

j'ai pas testé, mais sur différents forum allemands et US, il parait qu'on peut remplacer, sans autre modification, le BOSCH 06A 906 461 par le PIERBURG A 611 094 00 48 (j'ai pas mal de liens si ça intéresse). Où trouver la bête ? à moins de 90€ dans n'importe quel garage MERCEDES !!!

A+, Rank

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Invité §Ban534Uj

Apparament certains trouvent chez AD Distrib des débimètres Bosh à 190 €. A confirmer ...

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Invité §nic756zZ

Oui, bon,heu.. je comprend pas l'allemand.

J'ai tenté une traduction par Google, c'est un peu plus clair, mais j'ai pas tout compris. :voyons:

Apparemment, le tableau donne les référence equivalente entre les différents fabriquant de cette pièce, en fonction du numéro moteur qu'on peut trouver dans le cahier du véhicule (carnet d'entretient je suppose ou avec). C'est bien ca? :cool:

Contre, vers la fin, il parle apparemment d'un problème concernant le logement de la pièce. Quel est le problème exactement (là, le traducteur google a déclaré forfait) ?

Merci aux germanophones pour leurs éclairsissement... :)

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Invité §Ran332dU

En fait, ce qui est expliqué c'est qu'il faut seulement remplacer la partie électronique du débitmetre (voir premier lien dans mon précédent post). Avec un torx-20 (comprenant un trou central), tu enlèves 2 vis sur le débitmetre BOSCH, même chose sur le Pierburg (la je crois que le torx ne va pas, car ce sont des vis 5 pans, donc il faut y aller à la pince !!) et tu échanges les 2 parties.

A+, Rank.

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Invité §nic756zZ

En fait, ce qui est expliqué c'est qu'il faut seulement remplacer la partie électronique du débitmetre (voir premier lien dans mon précédent post). Avec un torx-20 (comprenant un trou central), tu enlèves 2 vis sur le débitmetre BOSCH, même chose sur le Pierburg (la je crois que le torx ne va pas, car ce sont des vis 5 pans, donc il faut y aller à la pince !!) et tu échanges les 2 parties.

A+, Rank.

Ok, je vois a peut prêt. Merci. :jap:

Mais bon, n'étant pas très habile de mes mains (en tant que mecano toujours), peut-on tout de même s'en procurer un, le faire monter dans un petit garage pas trop regardant, moyennant finance de la main d'oeuvre seulement ?

Si oui, vous connaissez des petits garages comme ca du côté de St Quentin en Yvelines... ?

C'est pas que ca m'interesse dans l'immédiat, mais bon, mieux vaut prévoir à l'avance, même si c'est pour rien (encore que le rpix de la pièce n'a pas l'air d'être rien chez VAG...)

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Invité §Ran332dU

franchement, cette histoire de débitmetre est une honte pour le groupe WW. Ca frôle le crime organisé : ils font payer 350 euros une pièce qui a un vice caché (à moins que ce soit leurs moteurs) alors qu'on peut la trouver ailleur (même en france) pour moins cher.

En plus, bien souvent, la pièce défectueuse est échangée sur une voiture d'occasion et re-passe donc en garantie. Faites donc le calcul :

mon débitmetre neuf = +350 euros

débitmètre quasi neuf échangé= +350 euros

achat de 2 débitmètres chez BOSCH = - 200 euros (certainement moins)

TOTAL = +500 euro dans les fouilles.

Moi j'ai gardé mon vieux débitmetre, et je vais leur faire le coup inverse :lol:

 

Après le courrier d'usage que je leur ai envoyé, et la réponse d'usage bien évidement (pas de prise en charge), je vais voir avec l'expert de mon assureur afin qu'il établisse qu'il y a bien vice caché. Et la WW l'aura dans le C-L !!!

Faut pas laisser passer ce genre d'arnaque parfaitement organisée, basée sur l'hypocrisie et la mauvaise foi !!

A+, Rank.

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Invité §gon082xu

Salut,

 

Cela fait un petit moment que ce sujet a été discuté mais il m'intéresse:

je cherche un débit-mètre pour mon Astra 17dti. A l'origine, il s'agit d'un Bosch 0281 002 180.

Etant donné qu'on parle d'un modèle équivalent chez Pierburg plus fiable et moins cher, j'opterai pour cette marque.

 

Est-ce que quelqu'un connait la référence équivalent chez Pierburg?

 

S'il y a d'autres fabrications tout aussi valable, je suis partant.

 

Merci d'avance

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Invité §Pur051Zt

je cherche un débit-mètre pour mon Astra 17dti. A l'origine, il s'agit d'un Bosch 0281 002 180.

 

Salut,

 

Comment as-tu trouvé cette référence ?

Je recherche celle de mon debitmetre pour mon Astra 2.0DTI (AM2000)

 

Merci,

 

PurL

 

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Invité §Kor000Hp

J'ai appris dernièrement que VW changeait maintenant les débitmètres défectueux pour un prix forfaitaire de 75€ seulement :eek: !

A voir...

 

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Invité §gon082xu

La référence du débit-mètre se trouve dessus. Pas sur la sonde même, mais sur la section de conduit qui intègre la sonde.

Il faut savoir que le débitmètre (tel que vendu en pièce détachée) comprend non seulement la sonde, mais le support qui l'intègre également. Autrement dit, la section de la conduite d'air qui faut environ 10cm de long.

 

C'est pas facile d'expliquer, sorry.

 

A+

 

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Invité §beu684hj

Perso sur mon ancien véhicule (golf 3 tdi 110) chez fait changer mon débimètre pierburg dans ma concession vw pour 92 euros en échange standart et le tout sans négocier mais ça dépend de la concession

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Invité §Pur051Zt

La référence du débit-mètre se trouve dessus. Pas sur la sonde même, mais sur la section de conduit qui intègre la sonde.

 

Merci je regarderais, mais d'apres ce que j'ai pu lire, c'est le meme !

 

Il faut savoir que le débitmètre (tel que vendu en pièce détachée) comprend non seulement la sonde, mais le support qui l'intègre également. Autrement dit, la section de la conduite d'air qui faut environ 10cm de long.

 

Et y'a pas moyen d'acheter uniquement la sonde ? (de toute facon ca doit pas etre le conduit/support qui coute le plus cher :))

 

Ou en es-tu dans ta recherche de debitmetre ?

Car je crois bien que je vais devoir moi aussi changer le mien :(

 

As-tu essayer de le nettoyer comme explique sur opel-vectra.com ?

Dans toute cette histoire de debitmetre, je comprends pas comment il peut cèder :

Il est composé d'un élément mécanique et d'un élément électronique. Sachant que l'électronique, ca lache pas comme cela et que la partie mécanique est assez sensible. Y'a de grandes chances que le problème vienne de la partie mécanique. Dans ce cas là deux possibilités :

- Soit cette lamelle/film/fil est rompue et là le voyant s'allumerait constament (souvent le voyant s'allume que dans certaines conditions, chez moi : une forte accélération)

- Soit cette lamelle à quelque chose (beaucoup disent salle) et renvoie un signal faux, du moins "trop" faux (dans ces memes certaines conditions) pour le calculateur qui déclare le défaut.

 

Tout cela pour dire que je suis convaincu qu'il ne faut pas grand chose pour le remettre en état, mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse uniquement de salleté vu que je l'ai nettoyé plusieurs fois (à moins que ce ne soit pas mon debitmetre la cause de mon pb)

 

Autre chose :

Le debitmetre (monté sur les Opel) est-il compatible avec ceux d'une autre marque comme VW ou mercedes ? d'apres ce que j'ai pu voir, chez Opel, il y a en plus la diode sur le dessus qui est certainement la sonde de température qui se monte en option sur ce style de debitmetre (renvoyé sur la broche 1 du connecteur). Sur les photos de debitmetres que j'ai pu voir de VW, cette diode n'y ait pas :(

Quand j'aurais un moment, je mettrais, en parallele sur la broche 5 du connecteur, un voltmetre pour mesurer réellement ce qu'envoie ce debitmetre, je serais fixé. Bien que l'idéal serait de pouvoir faire un essai avec un autre qui fonctionne bien.

 

Vous aurez compris que je ne souhaite pas aller chez Opel pour mon probleme sans savoir si c'est le debitmetre ou non, car si c'est lui il ne vont pas hésiter à le changer alors que je suis sûr que c'est benin !

Dans le cas où j'ai loupé quelque chose au fonctionne de ce capteur, je rechercherais une alternative comme ce que propose pierburg

 

PurL

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C'est quoi un débimètre , jamais entendu parler, faut m'excuser sur les voitures françaises il ne doit pas y en avoir.

 

Il tombe pas en panne : c'est tout

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Invité §gon082xu
Et y'a pas moyen d'acheter uniquement la sonde ?[/quotemsg]

D'après ce que je sais, tu achètes le tout (même si au final, tu ne remplaces que la sonde elle-même). Mais comme tu le dit, c'est pas le support qui coute le plus cher!!

 

 

Ou en es-tu dans ta recherche de debitmetre ?[/quotemsg]

Pas très loin. J'attends de trouver des gens qui s'y connaissent en équivalence chez les concurrents. Actuellement, je peux obtenir un Bosch original pour 175EUR TTC. Mais comme j'ai un peu de temps devant moi, je prends patience. Pour l'instant, j'ai carrément sorti de débitmètre et j'ai remis un couvercle pour ne pas que l'air ne rentre. Le fait d'avoir débrancher de débitmètre force l'électronique ne mode dégradé dès le démarrage du moteur. Autrement, si je reste branché, je dois attendre un certain temps avant que l'électronique redonner au moteur tout sa puissance. Je n'ai rien lu qui disait que rouler sans débitmètre pouvait nuire au moteur.

 

 

As-tu essayer de le nettoyer comme explique sur opel-vectra.com ? [/quotemsg]

 

Oui, c'est de là que je suis parti. Sauf que je n'ai pas été très tendre avec la sonde. Alors comme maintenant, j'ai bien constaté qu'elle était morte, j'en ai profiter pour l'inspecter. Comme tu le dis, je pense aussi que c'est la partie sonde elle-même qui est le point critique. L'électronique ne devrait pas merder.

Par contre, vu la carte électronique qu'il y a dedans, je ne suis pas certains que dès que le filalement est rompu, cela impose immédiatement au voyant de

s'allumer. L'électronique fait office d'interface avec l'extérieur.

 

Pour ma part, je pense qu'il y a vraiment peu de cas pour lequels un nettoyage par un spray peut êtr efficace. La sonde est si microscopique!! Il y a une petite dizaine de fils (du diamètre d'un cheveu) qui partent de l'ectro vers la sonde.

 

Le debitmetre (monté sur les Opel) est-il compatible avec ceux d'une autre marque comme VW ou mercedes ? d'apres ce que j'ai pu voir, chez Opel, il y a en plus la diode sur le dessus qui est certainement la sonde de température qui se monte en option sur ce style de debitmetre (renvoyé sur la broche 1 du connecteur). Sur les photos de debitmetres que j'ai pu voir de VW, cette diode n'y ait pas [/quotemsg]

 

Il y a certaine compatibilité en effet (comme Pierburg). Mais par pour tous les modèles de débitmètre semble-t-il. C'est pour cela que j'attends toujours quelqu'un sur le forum qui ait l'information à ce sujet.

J'ai une liste d'équivalence, mais il faut le numero de référence Opel du débitmètre. http://www.agescigela4.it/message_2950.asp

 

La diode est en effet la sonde de temp.

 

Si je ne trouver rien de plus, je vais probablement m'adresser chez Pierburg, pour savoir s'il existe un modèle équivalent dans leur gamme.

 

 

Dans le pire des cas, je débourse les 175EUR.

 

On se tient au courant.

 

 

A+

 

 

 

 

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Invité §seb710nD

D'après ce que je sais, tu achètes le tout (même si au final, tu ne remplaces que la sonde elle-même). Mais comme tu le dit, c'est pas le support qui coute le plus cher!!

 

 

 

Pas très loin. J'attends de trouver des gens qui s'y connaissent en équivalence chez les concurrents. Actuellement, je peux obtenir un Bosch original pour 175EUR TTC. Mais comme j'ai un peu de temps devant moi, je prends patience. Pour l'instant, j'ai carrément sorti de débitmètre et j'ai remis un couvercle pour ne pas que l'air ne rentre. Le fait d'avoir débrancher de débitmètre force l'électronique ne mode dégradé dès le démarrage du moteur. Autrement, si je reste branché, je dois attendre un certain temps avant que l'électronique redonner au moteur tout sa puissance. Je n'ai rien lu qui disait que rouler sans débitmètre pouvait nuire au moteur.

 

 

 

 

Oui, c'est de là que je suis parti. Sauf que je n'ai pas été très tendre avec la sonde. Alors comme maintenant, j'ai bien constaté qu'elle était morte, j'en ai profiter pour l'inspecter. Comme tu le dis, je pense aussi que c'est la partie sonde elle-même qui est le point critique. L'électronique ne devrait pas merder.

Par contre, vu la carte électronique qu'il y a dedans, je ne suis pas certains que dès que le filalement est rompu, cela impose immédiatement au voyant de

s'allumer. L'électronique fait office d'interface avec l'extérieur.

 

Pour ma part, je pense qu'il y a vraiment peu de cas pour lequels un nettoyage par un spray peut êtr efficace. La sonde est si microscopique!! Il y a une petite dizaine de fils (du diamètre d'un cheveu) qui partent de l'ectro vers la sonde.

 

 

 

Il y a certaine compatibilité en effet (comme Pierburg). Mais par pour tous les modèles de débitmètre semble-t-il. C'est pour cela que j'attends toujours quelqu'un sur le forum qui ait l'information à ce sujet.

J'ai une liste d'équivalence, mais il faut le numero de référence Opel du débitmètre. http://www.agescigela4.it/message_2950.asp

 

La diode est en effet la sonde de temp.

 

Si je ne trouver rien de plus, je vais probablement m'adresser chez Pierburg, pour savoir s'il existe un modèle équivalent dans leur gamme.

 

 

Dans le pire des cas, je débourse les 175EUR.

 

On se tient au courant.

 

 

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Invité §seb710nD

Tu vas chez volkwagen, tu leur dis je veux un debimetre en echange standart, il te le donne tu vas vite sur le parking du garage equipé d'un tournevis plat tu le change, ca prend 5 minutes tu leur ramene le defaillant et voila tu passe a la caisse et la bonne surprise 55 euros. mais il faut bien que tu leur precise que c'est un echange standart. sur ma passat tdi 130 je l'ai changé a 130 000 km depuis aucun soucis ca marche bien..

 

a+

 

 

 

 

 

 

 

D'après ce que je sais, tu achètes le tout (même si au final, tu ne remplaces que la sonde elle-même). Mais comme tu le dit, c'est pas le support qui coute le plus cher!!

 

 

 

Pas très loin. J'attends de trouver des gens qui s'y connaissent en équivalence chez les concurrents. Actuellement, je peux obtenir un Bosch original pour 175EUR TTC. Mais comme j'ai un peu de temps devant moi, je prends patience. Pour l'instant, j'ai carrément sorti de débitmètre et j'ai remis un couvercle pour ne pas que l'air ne rentre. Le fait d'avoir débrancher de débitmètre force l'électronique ne mode dégradé dès le démarrage du moteur. Autrement, si je reste branché, je dois attendre un certain temps avant que l'électronique redonner au moteur tout sa puissance. Je n'ai rien lu qui disait que rouler sans débitmètre pouvait nuire au moteur.

 

 

 

 

Oui, c'est de là que je suis parti. Sauf que je n'ai pas été très tendre avec la sonde. Alors comme maintenant, j'ai bien constaté qu'elle était morte, j'en ai profiter pour l'inspecter. Comme tu le dis, je pense aussi que c'est la partie sonde elle-même qui est le point critique. L'électronique ne devrait pas merder.

Par contre, vu la carte électronique qu'il y a dedans, je ne suis pas certains que dès que le filalement est rompu, cela impose immédiatement au voyant de

s'allumer. L'électronique fait office d'interface avec l'extérieur.

 

Pour ma part, je pense qu'il y a vraiment peu de cas pour lequels un nettoyage par un spray peut êtr efficace. La sonde est si microscopique!! Il y a une petite dizaine de fils (du diamètre d'un cheveu) qui partent de l'ectro vers la sonde.

 

 

 

Il y a certaine compatibilité en effet (comme Pierburg). Mais par pour tous les modèles de débitmètre semble-t-il. C'est pour cela que j'attends toujours quelqu'un sur le forum qui ait l'information à ce sujet.

J'ai une liste d'équivalence, mais il faut le numero de référence Opel du débitmètre. http://www.agescigela4.it/message_2950.asp

 

La diode est en effet la sonde de temp.

 

Si je ne trouver rien de plus, je vais probablement m'adresser chez Pierburg, pour savoir s'il existe un modèle équivalent dans leur gamme.

 

 

Dans le pire des cas, je débourse les 175EUR.

 

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Invité §Mas106hA

Quelqu'un a pensé à prendre en photo son débitmètre, voire à le disséquer. Une sonde, ça peut se changer me semble t'il. C'est juste un capteur. Donc ça doit se trouver sur un site d'électronique.

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Invité §gon082xu

J'avais déjà trouvé des photos sur un site mais là, j'ai démonté le mien et crois-moi, c'est impossible de ne remplacer qu'une seule des deux parties. En fait il y a une partie electronique (avec microP) et la sonde en elle-meme.

 

Mais sincèrement, faut oublier d'intervernir là dessus. Par exemple, la sonde elle même est faite de fils de identiques à un cheveux. C'est très difficile de voir à l'oeuil nu.

 

Voici quelques photos avec details.

 

gonzo19_1113520069_details3.jpg.391ff6f4c671085c5650a0796d7966b8.jpg

Le chemin suivit par l'air dans la sonde

 

gonzo19_1113519838_details2.jpg.a36d99cd4b2954f4c09ec9585b9082ad.jpg

 

 

gonzo19_1113520361_details4.jpg.6903b51831e0c068a88f111e8353215b.jpg

 

Pour la dernière, il s'agit de la sonde-même avec les connections vers l'électronique (à gauche) et les fins (à droite)

 

 

 

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Invité §mou805dV

Pour info aussi

 

débimètre Bosch ref 0281002810

n° de la pièce chez opel : 836592

 

est monté sur :

 

Astra G & Zafira année 1998- X17DTL / Y17DT / X20DTL / Y20DTL / Y20DTH

 

Vectra B année 1996-2001 X20DTL / X20DTH / Y20DTH

 

Omega B année 1994- X20DTH

 

Corsa C année2001- Y17DTL / Y17DT

 

 

a bientot ...

 

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Invité §gon082xu

Merci pour les infos.

 

Le numero de pièce Opel me conforte donc dans l'idée que Pierburg n'a pas d'équivalent. Car entre-temps, comme je n'avais pas plus d'info, je me suis décidé. J'ai donc racheté un débit-mètre bosch.

 

Ca marche mais sincèrement pour la puissance à bas régime, je préfère nettement le fonctionnement en mode dégradé!! Et la consommation n'était pas plus importante comme certains le supposaient.

 

Je ne sais pas s'il y a une autre explication à ca mais s'il y en a qui savent, cela m'intéresse.

 

 

 

 

 

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Invité §dom360hr

Salut Gonzo19,

 

As tu trouver la solution économique pour remplacer le débimètre d'une vectra B ?

Merci

Domget

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Invité §fab547uW

bonjour j'ai egalement le probleme sur mon frontera 2.2 dti, je viens d'avoir opel et ça vaut 315€ ttc, pas d'echange standard possible, quelqu un t il une equivalence pour un bosch 0281 002 184 a me proposer

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