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Discussions libres (Général)

*** Vel Satis remporte le premier prix du concours «Décibel d ...


Invité §spa353DB

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Invité §spa353DB

Renault Vel Satis a reçu le 11 décembre 2001 à Paris, le premier prix du concours « Le décibel d’or » dans la catégorie : Produits et nouvelles technologies. Fort de son avance dans la maîtrise du bruit extérieur, et soucieux du respect de l’environnement, Renault a réussi à réduire de 3 dBA par rapport au niveau réglementaire les émissions sonores de Vel Satis, soit une réduction de moitié de la puissance acoustique. Vel Satis est ainsi le premier véhicule haut de gamme européen à atteindre un tel niveau sonore. Cette prise en compte de l’acoustique dès les premières esquisses et le résultat exceptionnel obtenu ont été récompensés hier, par le Conseil national du bruit.

 

Renault Vel Satis, l’automobile citoyenne

 

Le Conseil national du bruit a récompensé cette année Vel Satis, véhicule intégrant dès sa conception un cahier des charges sévère concernant ses caractéristiques acoustiques. Chaque année les actions remarquables en matière de maîtrise ou de réduction du bruit, actions locales ou associatives, produits moins bruyants, technologies nouvelles sont primées afin d’encourager les industriels et concepteurs, français et européens, qui travaillent à l’amélioration de l’environnement sonore.

 

Pour le secteur automobile, la réglementation européenne impose aux constructeurs de respecter un niveau de bruit extérieur global de 74 dBA maximum. Avec Laguna II et Vel Satis, seuls véhicules européens dont la gamme complète est homologée à 71 dBA, Renault enregistre un gain de 3 dBA. Ce gain correspond à une réduction de 50% des nuisances sonores pour l’environnement.

Silence apprivoisé : respect de l’environnement sonore extérieur et intérieur

 

Cette réduction a été possible grâce à un travail méticuleux sur chaque bande de fréquence perçue à l’extérieur et dans l’habitacle.

Pour la première fois, les critères de sélection des pneumatiques ont intégré non seulement les prestations de confort de basse fréquence et de comportement, mais aussi leur contribution au rayonnement acoustique selon la norme de bruit extérieur.

 

Afin de diminuer les bruits de roulement à l’intérieur du véhicule, le train arrière trigone est monté sur un berceau filtré et isolé. Un anneau fictif réalisé au moyen de renforts placés au niveau des passages de roues arrière, du plancher et de la traverse arrière de pavillon, ainsi qu’une isolation de l’ensemble du plancher, complètent le traitement des bruits de roulement.

 

La diminution des bruits moteur s’est effectué quant à elle, par le traitement des excitations primaires et du rayonnement de ses différents composants. Des barrières acoustiques sont ainsi créées afin d’absorber les vibrations en provenance du groupe motopropulseur avant qu’elles ne se propagent à l’ensemble du véhicule. C’est le cas par exemple de la lame amortissante (Multi Layer Energy Absorber), innovation technique originale ayant fait l’objet d’un brevet Renault. Sur la motorisation diesel 2.2 dCi, deux arbres d’équilibrage réduisent de façon sensible le bourdonnement lié à l’architecture quatre cylindres en ligne.

 

L’admission et l’échappement ont bénéficié eux aussi d’une attention particulière. L’écoulement des gaz fluidifié associé à des matériaux absorbants et performants situé dans le pot de détente diminue les ondes acoustiques, la rigidification des parois réduit le rayonnement. Outre l’adoption de fixations à haut pouvoir de filtration, un silencieux de 20 litres doté d’une double canule a été ajouté à l’échappement. Ce dernier minimise les bruits « de bouche ».

 

D’autres parties du véhicule ont fait l’objet du même traitement. Les ouvrants reçoivent une double ligne d’étanchéité et un feutre thermocompressé de 10 mm d’épaisseur dans les caissons de porte. Les balais d’essuie-glace aux bras souples offrent un minimum de prise au vent. L’adoption d’un pare-brise feuilleté d’un type nouveau intègre une feuille de polyvinyle butyral augmentant de 20% le pouvoir amortissant du pare-brise. Cette exclusivité Renault, introduite sur Clio II, est reprise sur la totalité de la gamme Vel Satis. Cet équipement peut être complété de vitrages latéraux feuilletés.

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Invité §BB7380sd

de tout de façon je ne vois pas quelle autre concours elle aurait pu gagner :lol: certainement pas celle de plus belle voiture :W:lol:

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Invité §Ali768jB

M'étonnerait que cela soit avec le P9X (V6 D Isuzu)...quel tracteur celui-là ! :(

 

Ali

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Invité §Gra200pm

M'étonnerait que cela soit avec le P9X (V6 D Isuzu)...quel tracteur celui-là ! :(

 

Ali

L'insonorisation du 3.0 D est impressionnante sur la VelSatis, même de l'exterieur.

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J'imagine l'insono qui recouvre TOUT le moteur :lol: de côté dessus, dessous...

 

Ou alors ils ont réussi à propager un son négatif pour annuler le bruit (ça existe mais c'est complexe et cher et pas très multi-fréquence, bref un truc de labo).

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Invité §Gra200pm

J'imagine l'insono qui recouvre TOUT le moteur :lol: de côté dessus, dessous...

Oui, c'est de l'insonorisation, quoi...

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Invité §BB7380sd

j'ai retrouvé avec quoi ils ont étouffé le moteur :D

 

http://www.chez.com/jacky/images/pots/ligier-3/intg.jpg

 

 

:lol::lol:

 

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Spatapouf ... tu nous parles d'une réduction de 3dba qui correspond à une diminution de 50% des nuisances sonores .... :lol:

3db correspond effecivement à une diminution de 50 % en terme "électrique" d'une puissance ... mais en acoustique ..l'oreille humaine n'étant pas aussi bien concue que rinovelsatis c'est 10 db de moins qu'il faut pour avoir une sensation de reduction de 50 % !!!

il faudrait qu'ils arretent de prendre les gens pour des idiots les rinocommerciaux !!! :cry:

 

 

 

 

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Invité §Ali768jB

Encore un coup marketing comme Renault sait bien les utiliser :W :q

Si Renault savait utiliser le marketing aussi bien que Pigeot (HDi, Multiplexage, etc...), ça se verrait dans les résultats ;)

 

Ali

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Invité §Boz516jp
Encore un coup marketing comme Renault sait bien les utiliser [/quotemsg]

Et les 5 etoiles de la Lag à l'euro NCAP, c'est un coup marketing aussi ? :q

 

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Le multiplexage n'est pas du marketing :) ! PSA a pris une réelle avance (1 ou 2 ans ) dans ce domaine, et le HDI est bien un des moteurs diesel les plus modernes, ils sont repartis de zéro pour le concevoir. Alors que Renault ne fait que du bricolage avec son dCi, je ne vois comment Renault pourrait faire du marketing avec ça :D

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Encore un coup marketing comme Renault sait bien les utiliser

Et les 5 etoiles de la Lag à l'euro NCAP, c'est un coup marketing aussi ? :q

[/quotemsg]

Oui, c'est du marketing ! Ils ont voulu être les premiers à avoir les fameuses 5 étoiles pour pouvoir en faire un argument commercial et ça marche très bien pour la Laguna en ce moment :lol:

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Invité §Ali768jB

Le multiplexage n'est pas du marketing :) ! PSA a pris une réelle avance (1 ou 2 ans ) dans ce domaine, et le HDI est bien un des moteurs diesel les plus modernes, ils sont repartis de zéro pour le concevoir. Alors que Renault ne fait que du bricolage avec son dCi, je ne vois comment Renault pourrait faire du marketing avec ça :D

T'es gentil, la Clio a eu le multiplexage avant la 206 :q

Seulement, Renault n'en a rien dit...ta réaction prouve à quel point la matraquage publicitaire de Peugeot marche bien. Et souligne par la même occasion les faiblesses criantes de la communication chez Renault.

 

Le HDi, c'est sa linéarité qui est exceptionnelle (gestion des transitoires de charge).

 

Pour le bruit et les vibrations, va écouter le doux chant du HDi 110 sur le Suzuki Grand Vitara...tu comprendras que c'est aux responsables de l'insonorisation et à ceux qui ont développé la commande de boîte et les supports moteurs que revient tout le mérite.

 

Pour la conso, les vieux tracteurs dTi et TDi font bien mieux, alors :roll:

 

Va aussi essayer un dCi 120 ou un 1.5 dCi avant de dire de telles âneries. Peugeot avait pris une longueur d'avance en linéarité de fonctionnement. Et sur ce seul point. Maintenant qu'un 1.5 l dCi fait mieux qu'un 1.4 l HDi, on peut dire que c'est du passé :D

 

Si tu veux parler avance techno chez PSA, cite plutôt le FAP ou l'Alterno-démarreur ;)

 

Ali, Renault-Taliban

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Invité §Glo620sI

M'étonnerait que cela soit avec le P9X (V6 D Isuzu)...quel tracteur celui-là ! :(

La VelSatis Diesel est pas a 71 dB mais a 72... Le prix est donc plutot attribue a la version essence.

 

Comme le rappelle Quenotte, la Lexus est reputee... mais l'est-elle aussi pour l'exterieur ? Car la recompense porte apparemment sur le fait que le bruit est bien contenu aussi vers l'exterieur de l'auto...

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T'es gentil, la Clio a eu le multiplexage avant la 206 :q

Ben ils sont vraiment nuls chez Renault alors :)

 

Seulement, Renault n'en a rien dit...ta réaction prouve à quel point la matraquage publicitaire de Peugeot marche bien. Et souligne par la même occasion les faiblesses criantes de la communication chez Renault.[/quotemsg]

Je suis d'accord :)

 

Le HDi, c'est sa linéarité qui est exceptionnelle (gestion des transitoires de charge).

 

Pour le bruit et les vibrations, va écouter le doux chant du HDi 110 sur le Suzuki Grand Vitara...tu comprendras que c'est aux responsables de l'insonorisation et à ceux qui ont développé la commande de boîte et les supports moteurs que revient tout le mérite.

 

Pour la conso, les vieux tracteurs dTi et TDi font bien mieux, alors :roll:[/quotemsg]Pour la conso on ne peut pas comparer, ce ne sont pas les mêmes technologies :q Et sur l'insonorisation, je pense que tu exagères quand même un peu, ce n'est pas possible de transformer cruella en cendrillon :W:roll:

 

Va aussi essayer un dCi 120 ou un 1.5 dCi avant de dire de telles âneries. Peugeot avait pris une longueur d'avance en linéarité de fonctionnement. Et sur ce seul point. Maintenant qu'un 1.5 l dCi fait mieux qu'un 1.4 l HDi, on peut dire que c'est du passé :D

 

Si tu veux parler avance techno chez PSA, cite plutôt le FAP ou l'Alterno-démarreur ;)

 

Ali, Renault-Taliban

[/quotemsg]

J'ai déjà essayé une Mégane dCi et c'était bien un moteur de tracteur :lol: j'en suis sûr !

 

 

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Invité §rid881gx

...le HDI est bien un des moteurs diesel les plus modernes, ils sont repartis de ZERO pour le concevoir....

 

Quoi que ce moteur revolutionnaire ressemble fortement au jtd d'un fameux constructeur italien qui est reputé pour ses voitures de merde avec des moteurs de merde...

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Invité §Ali768jB

Breton, si je cite le 1.5 dCi et le dCi 120, y'a une raison ;)

 

Cependant, et pour te donner un exemple du rôle crucial de l'insonorisation :

le dCi 110 sur Gouna 2 est silencieux et peu vibrant...et pourtant, c'est exactement le même moteur que sur Scénic dCi (105 ch) ou Gouna dCi 100 ch. A la Psural près.

Idem le dTi 100 sur Espace, beaucoup plus silencieux que sur Mégane.

Chez PSA, le 1.4l HDi a été mal jugé sur 206 (je parle uniquement du bruit), mais très bien sur 307. Et le HDi 110 a été critiqué sur Xsara pour sa rugosité et ses claquements.

 

Ali

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Invité §_To656Fc

Breton, si je cite le 1.5 dCi et le dCi 120, y'a une raison ;)

 

Cependant, et pour te donner un exemple du rôle crucial de l'insonorisation :

le dCi 110 sur Gouna 2 est silencieux et peu vibrant...et pourtant, c'est exactement le même moteur que sur Scénic dCi (105 ch) ou Gouna dCi 100 ch. A la Psural près.

Idem le dTi 100 sur Espace, beaucoup plus silencieux que sur Mégane.

Chez PSA, le 1.4l HDi a été mal jugé sur 206 (je parle uniquement du bruit), mais très bien sur 307. Et le HDi 110 a été critiqué sur Xsara pour sa rugosité et ses claquements.

 

Ali

 

La lagunaDCI120 frole le sans faute... c'est plus silencieux, , pas plus vibrant, et plus nerveux que le HDI136.
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Invité §Ali768jB

C'était dans AMS, Quenotte...je lisais les canards allemands à l'époque ;)

Ca avait été repris dans Auto Verkher, aussi

 

Les allemands sont très sensbiles à la "Laufkultur" (agrément/linéarité/douceur), et préfère ça à des chaudières On/Off, mêmes si les perfs y perdent un peu.

 

Ali

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Invité §_To656Fc

C'était dans AMS, Quenotte...je lisais les canards allemands à l'époque ;)

Ca avait été repris dans Auto Verkher, aussi

 

Les allemands sont très sensbiles à la "Laufkultur" (agrément/linéarité/douceur), et préfère ça à des chaudières On/Off, mêmes si les perfs y perdent un peu.

 

Ali

 

Ca prouve qu'ils sont moins couillons que certains énergumenes de ce forum :lol::D :D :D
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Invité §Ali768jB

Précisions : les journaleux allemands. Les clients, c'est une autre histoire...

 

C'est pas uniquement le FAP qui a fait gagner la 607 HDi dans les comparos là-bas. Et si les perfs étaient à ce point importantes, la 307 non plus ne gagnerait pas de comparos chez eux ;)

 

Ali

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Invité §_To656Fc

Précisions : les journaleux allemands. Les clients, c'est une autre histoire...

 

C'est pas uniquement le FAP qui a fait gagner la 607 HDi dans les comparos là-bas. Et si les perfs étaient à ce point importantes, la 307 non plus ne gagnerait pas de comparos chez eux ;)

 

Ali

J'ai pas l'impression que ca se vende en allemagne les 307 :W
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Breton, si je cite le 1.5 dCi et le dCi 120, y'a une raison ;)

 

Cependant, et pour te donner un exemple du rôle crucial de l'insonorisation :

le dCi 110 sur Gouna 2 est silencieux et peu vibrant...et pourtant, c'est exactement le même moteur que sur Scénic dCi (105 ch) ou Gouna dCi 100 ch. A la Psural près.

Idem le dTi 100 sur Espace, beaucoup plus silencieux que sur Mégane.

Chez PSA, le 1.4l HDi a été mal jugé sur 206 (je parle uniquement du bruit), mais très bien sur 307. Et le HDi 110 a été critiqué sur Xsara pour sa rugosité et ses claquements.

 

Ali

Je veux bien admettre que le moteur dCi est un équivalent du HDI :D J'ai lu une interview de Jean-jacques His, celui qui dirige le département des moteurs de F1 de Renault, qui disait qu'il avait travaillé sur le dCi pour le rendre agréable et qu'à cause de l'insonorisation pourrie de la mégane, son moteur était considéré comme raté. Mais ça n'empêche pas que Renault était en retard sur PSA et qu'ils ne se sont pas donnés les moyens pour adapter correctement le moteur à leurs caisses. Et tout ça pour quoi ? La fameuse réduction des coûts lancée par Mr cost killer, mr Ghosn ? Le même qui se permet maintenant de critiquer les déboires actuels de Renault alors que c'est lui qui a ravagé la qualité Renault ?

Pour le 1.4HDI sur la 206, Peugeot a décidé de ne pas trop dépenser pour l'insonorisation comme il l'a fait pour le 1.9DHDI, c'est peut-être 500F (100 €) de gagné par voiture :)

 

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