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 Sujet :

Quelle voiture pour traverser l'asie

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Invité
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  1. Posté le 27/11/2003 à 21:35:57  
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Reprise du message précédent :

klb a écrit a écrit :


T'achetes un hummer, tu pars avec, en revenant tu le vends.
(fais gaffe en irak avec le hummer :lol: )




ok pour le hummer, je te nomme tresorier de l'expedition et te charge d'aller acheter le hummer ( il y en a en occasion en irak)

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 27/11/2003 à 21:37:01  
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Un bon vieux Toy HDJ :sol:

Invité
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  1. Posté le 27/11/2003 à 22:01:56  
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un bon vieux mirage 2000 mdr

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Invité
  1. Posté le 27/11/2003 à 22:07:50  
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un X5 de chez BMW mdr
des vrais merde en franchissement il parait

sinon je pense un bon 4x4 land cruiser de toyota

Invité
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  1. Posté le 27/11/2003 à 23:23:02  
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le probleme c'est la consommation. Les deux raisons sont 1 le cout, 2 l'autonomie.
Je souhaite ne pas etre trop dependant des humeurs locales. Si la region s'agite, il faut pouvoir se sauver et faire 400 km . Il faut donc avoir un reservoir de reserve toujours plein et ne pas trop consommer.
Je ne pense pas qu'un 4*4 tout terrain soit vraiment utile. Un break 4*4 me parait largement suffisant et assez discret aussi

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Invité
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  1. Posté le 27/11/2003 à 23:39:26  
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un toyota BJ 40

BJ 42

BJ 75
c'est simple c'est increvable et y en a de partout
land rover uniquement les anciens ....a lames....
et encore

Invité
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  1. Posté le 27/11/2003 à 23:40:42  
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j'ai pas tout lu, mais je suppose que ça a déjà été proposé :

un pousse-pousse ?

Invité
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  1. Posté le 27/11/2003 à 23:50:06  
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Je te conseille pas trop la BX pour ça.

Il suffit que tu accroche une canalisation hydro sur un truc et tu est dans la merde. Rien que le LHM tu n'en trouvera pas comme ça.

En plus c'est pas forcément ce qu'il y a de plus costaud.

Et pour rouler sur des routes déformées c'est galère.

Profil : Pilote
chino
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  1. Posté le 28/11/2003 à 11:59:34  
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Avec une Volkswagen Golf III Bon Jovi de 95 :oui:

Invité
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  1. Posté le 28/11/2003 à 12:01:23  
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tonio_moteur a écrit a écrit :


ok pour le hummer, je te nomme tresorier de l'expedition et te charge d'aller acheter le hummer ( il y en a en occasion en irak)




T'as pas 800 000 francs de coté ?????

Invité
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  1. Posté le 28/11/2003 à 12:13:34  
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..un truc fiable et pas tape-à-l'oeil, histoire de ne pas "arriver à pied par la Chine" CONTREPETRIE INSINDE :D :D

Profil : Pilote
chino
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  1. Posté le 28/11/2003 à 13:38:39  
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Chino a écrit a écrit :


Avec une Volkswagen Golf III Bon Jovi de 95 :oui:





Ou une Citroën Saxo Bic de 98 :D

Invité
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  1. Posté le 28/11/2003 à 15:29:16  
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Le 28/11/2003 à 12:13, Gotlieb a écrit :
..un truc fiable et pas tape-à-l'oeil, histoire de ne pas "arriver à pied par la Chine" CONTREPETRIE INSINDE :D :D
[/citation
Je pense que si on le choix de la date ,on peut arriver a pied par la chine. Neanmoins on n'est pâs tres fort en calcul, donc a verifier.



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Invité
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  1. Posté le 28/11/2003 à 20:23:26  
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Tu fais l'expédition seul ou vous êtes un groupe ?

Je dis ça a cause de la charge a transporter. As tu évalué quelle charge de bagages vous emporterez vous ?

Dans tous les cas je vous engage a vous renseigner sur ce qu'on trouve comme carburant sur ce parcours.

Et surtout, allez vous traverser des régions sauvages.

Si ça se trouvait encore je vous aurais conseillé une Renault 18 modèle export.

Moteur essence hyper solide règlé pour fonctionner avec de l'essence de merde. Suspensions hyper renforcées . Blindage de protection carter moteur (Totalement indispensable, si véhicule pas equipé, a fabriquer ou acheter). Pompe a eau renforcée. Cardants renforcés.

Bref, simple et costaud. Le moteur peut faire enormément de km.

Par contre, ça doit être dur a trouver.

Sur base renault, ça me parait la seule voiture acceptable. Car la seule munie du fameux renault cléon fonte et en même temps assez puissant (1600cc) pour franchire n'importe quelle saloperie de col. Et assez confortable pour faire un long voyage.

Sur base peugeot, il faudrait plutot taper dans les 504 ou autres. Plus récent ça me parait risqué (Beaucoup moins solide).

Invité
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  1. Posté le 28/11/2003 à 22:49:20  
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le voyage se fera a trois ou quatre. La R18 , mes parents en avaient une, nous les enfants on trouvait pas ca tres top. Je penche plus pour un break 505 4*4 ou un break japonais 4*4. Il faut pouvoir sortir d'un chemin boueux. Je ne percois pas trop l'interet d'un 4*4 de franchissement.

Profil : Vétéran
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linolino
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  1. Posté le 29/11/2003 à 00:14:40  
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Je te conseillerais également un lada niva.
Deux gars ont traversé la russie par des routes boueuses (l'autoroute du soleil est très rare dans ces contrées) et ils ont parcourus 300 km, je crois, en marche arrière pour rallier une ville pour faire les réparations.
Un des deux racontait son périple sur une radio française il y a peu de temps.
C'est la preuve qu'ils sont revenus.
 Fais une recherche sur google avec "lada traversée russie" et "niva russie".
Mon oncle et deux copains sont allés jusqu'en Inde en citroën ami 6 berline dans les années 70 et ils sont passés par l'Irak, l'Iran, etc...


---------------
J'ai pas le complexe du multiplexe, je roule en clio GPL de 93 depuis 392 milles bornes.
Mieux vaut un amateur éclairé qu'un pro au travail baclé.
Ni Dieu, ni Maître!!
Invité
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  1. Posté le 29/11/2003 à 08:53:10  
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linolino a écrit a écrit :


Je te conseillerais également un lada niva.
Deux gars ont traversé la russie par des routes boueuses (l'autoroute du soleil est très rare dans ces contrées) et ils ont parcourus 300 km, je crois, en marche arrière pour rallier une ville pour faire les réparations.
Un des deux racontait son périple sur une radio française il y a peu de temps.
C'est la preuve qu'ils sont revenus.
 Fais une recherche sur google avec "lada traversée russie" et "niva russie".
Mon oncle et deux copains sont allés jusqu'en Inde en citroën ami 6 berline dans les années 70 et ils sont passés par l'Irak, l'Iran, etc...




marrant le coup de la marche arriere !!
Donc tu confirmes que l'interet d'un 4*4 de franchissement est assez moyen. Mon probleme numero 1 c'est la discretion, je veux surtout pas faire envie.

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 30/11/2003 à 01:01:18  
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tonio_moteur a écrit a écrit :


marrant le coup de la marche arriere !!
Donc tu confirmes que l'interet d'un 4*4 de franchissement est assez moyen. Mon probleme numero 1 c'est la discretion, je veux surtout pas faire envie.




Va pas en asie avec une BX alors...

Sans dec, oui tu as sans doute raison de vouloir prendre un break.

Par contre, tu va avoir du mal a trouver LA voiture.

Déja les modèles qui peuvent convenir sont peu nombreux. Ensuite ils sont presque tous vieux.

Personellement je t'avais recommandé la 18 parce que nous avons pu la tester dans ce type de situation. Dommage que tu ne l'aime pas parce que c'est techniquement parfait. Mais bon, de toute façon je suis a peu près certain que tu n'en trouvera pas en état. Ou très difficilement. Et des tropicalisés, n'en parlons pas. Sans compter qu'il faut une break.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que pour ces pays, normalement ce ne sont pas exactement les mêmes modèles que ici.

Par exemple, deux lascar qui ont tenté de traverser l'asie en ZX de base ont raté leur coup parce qu'ils ont fendu le carter sur une pierre. Moteur fichu. Fin du périple.

Il te faudra donc impérativement trouver un modèle tropicalisé. Soit le tropicaliser toi même.

Parce que les ressorts de suspension, les cardants, le refroidissement et le filtrage de l'air sont trop faibles sur les modèles vendus pour ici. Et il te faut IMPERATIVEMENT une plaque de blindage pour protéger le bas moteur. Ca nous est arrivé souvent de taper un truc sur le blindage.

Pour te donner un ordre d'idée, les ressorts de suspatte de notre 18 tropicalisée étaient spéciaux et tellement épais qu'on a plié une griffe Facom quand on a voulu changer les amortos.
Et je suis a peu près persuadé que sur une voiture de base, sur les mauvais chemins tu cassera un ressort. Tout n'est pas aussi solide qu'une 2cv...

Bref, même si tu peut choisir un 4x4, je pense que la voiture de base peut rester une option interessante (C'est plus discret aussi). Mais a condition d'en trouver une adaptée ou de la modifier. Ca me semble indispensable surtout que vous serez chargés (3 ou 4 + bagages = très chargé).

Peut être que certains constructeurs tiennent encore en stock des pièces export. Je sait que Renault a une division pour ça. Pour peugeot je ne sait pas.

J'ignore si vous êtres bricoleurs ou pas.

A propos, avez vous retenu des options pour le coucher et le manger ? Allez vous apporter du matériel de camping ?

Invité
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  1. Posté le 01/12/2003 à 12:23:23  
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Sr16 a écrit a écrit :


Va pas en asie avec une BX alors...

Sans dec, oui tu as sans doute raison de vouloir prendre un break.

Par contre, tu va avoir du mal a trouver LA voiture.

Déja les modèles qui peuvent convenir sont peu nombreux. Ensuite ils sont presque tous vieux.

Personellement je t'avais recommandé la 18 parce que nous avons pu la tester dans ce type de situation. Dommage que tu ne l'aime pas parce que c'est techniquement parfait. Mais bon, de toute façon je suis a peu près certain que tu n'en trouvera pas en état. Ou très difficilement. Et des tropicalisés, n'en parlons pas. Sans compter qu'il faut une break.

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que pour ces pays, normalement ce ne sont pas exactement les mêmes modèles que ici.

Par exemple, deux lascar qui ont tenté de traverser l'asie en ZX de base ont raté leur coup parce qu'ils ont fendu le carter sur une pierre. Moteur fichu. Fin du périple.

Il te faudra donc impérativement trouver un modèle tropicalisé. Soit le tropicaliser toi même.

Parce que les ressorts de suspension, les cardants, le refroidissement et le filtrage de l'air sont trop faibles sur les modèles vendus pour ici. Et il te faut IMPERATIVEMENT une plaque de blindage pour protéger le bas moteur. Ca nous est arrivé souvent de taper un truc sur le blindage.

Pour te donner un ordre d'idée, les ressorts de suspatte de notre 18 tropicalisée étaient spéciaux et tellement épais qu'on a plié une griffe Facom quand on a voulu changer les amortos.
Et je suis a peu près persuadé que sur une voiture de base, sur les mauvais chemins tu cassera un ressort. Tout n'est pas aussi solide qu'une 2cv...

Bref, même si tu peut choisir un 4x4, je pense que la voiture de base peut rester une option interessante (C'est plus discret aussi). Mais a condition d'en trouver une adaptée ou de la modifier. Ca me semble indispensable surtout que vous serez chargés (3 ou 4 + bagages = très chargé).

Peut être que certains constructeurs tiennent encore en stock des pièces export. Je sait que Renault a une division pour ça. Pour peugeot je ne sait pas.

J'ignore si vous êtres bricoleurs ou pas.

A propos, avez vous retenu des options pour le coucher et le manger ? Allez vous apporter du matériel de camping ?






Je vais reflechir au break 18, pour toi c'est une voiture ideale car break, robuste, pas d'electronique et qui ne fait pas envie.
Un break 405 serait peut  etre plus adapté?
Les peugeots sont plus solides generalement.
Personnellement je pense a un break 505 4*4 ou 405

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
yves_sc83
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  1. Posté le 01/12/2003 à 12:32:20  
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Le break 505 dangel, attention aux pièces introuvables ailleurs qu'en France et en Afrique.
Moi je partirais avec un minivan Toyota ou Nissan, c'est ultra costaud et on en trouve dans les coins les plus reculés de la planète.


---------------
Porsche 996 4S cab, Triumph TR6, Opel Manta GTE...
Invité
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  1. Posté le 01/12/2003 à 13:04:30  
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un pick up 504 :D

Le limaçon blindé
Profil : Pilote d'essai
vialletv
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  1. Posté le 01/12/2003 à 13:07:20  
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A mon avis, un truc bien rustique serait bien approprié.

Une 504 break (4x4 si ca existe) ou une Lada niva me semble pas mal.


---------------
.....
Invité
  1. Posté le 01/12/2003 à 14:03:30  
  2. answer
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504 Dangel !
Trop fragile ! Si ce n'avait pas été le cas, on en trouverait plein en Afrique du Nord, Peugeot n'aurait pas loupé ce creneau. Malheureusement, ce sont les Japs qui on pris ce marché, malgres l'excellente reputation du Lion la-bas.

4X4 obligatoire pour ce periple !

Mais va poser ta question ici : le forum du voyageur et tiens nous au courant .
Message édité par veh89ad le 01/12/2003 à 14:06:52
Invité
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  1. Posté le 01/12/2003 à 14:16:03  
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tonio_moteur a écrit a écrit :


bx = increvable
il y a des routes partout plus ou moins bonnes naturellement.
Un 4 *4 , j'ai pensé a un opel frontera , qu'en pensez vous ?




Ben si tu veux rester en rade dans un bled paumé : Prends le FRONTERA.
Déjà qu'en France tu dois attendre 1 ou 2 mois pour avoir certaines pièces...

Invité
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  1. Posté le 01/12/2003 à 22:01:50  
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c'est dommage que l'utilisation du frontera soit si complexe, car c'est pas mal comme gabarit.

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
ben1999
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  1. Posté le 01/12/2003 à 22:15:07  
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Pour la ZX, voila un article qui pourra t'aider : Paris Pékin en ZX 1.6i (dispo ICI sur le site de la ZX)

C'était du temps ou auto plus fesait pas que des essais à la c.. ;)

Message édité par ben1999 le 01/12/2003 à 22:15:37

---------------
3008 GT Line Puretech 180 EAT8 (à vendre pour mars)
Invité
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  1. Posté le 07/12/2003 à 19:51:44  
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il y a des personne qui sont allées jusqu'a qu'a guilgit ( chaine du karakoam) en 2CV charleston. ( evain, suisse, bulgarie, turquie, iran, pakistan, chine..et retour en camion par les indes ( moteur hs)).
Je pense a un moteur 1.8 essence sur une fiat croma ou peugeot;
Il y a des routes partout, pas terrible c'est sur.
Le point compliqué ou un 4*4 est utile je pense c'est les 800 km de route ( piste) dans le karakoam.
Si on s'arrete avant, pourquoi le 4*4

Invité
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  1. Posté le 07/12/2003 à 20:37:16  
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tonio_moteur a écrit a écrit :


Je me pose une question. Si demain je dois traverser l'asie pour realiser un beau voyage ( exemple france italie grece egypte syrie irak iran pakistan inde chine...) Quelle est la voiture ideale? Je pense a un bon break bx diesel.





Ah ça c'est topic trés interessant, ça change :jap:

Ben suivant mon experience personnel en Asie (Asie du sud-est plus particulierement), j'ai utilisé un Toyota Kijang. En fait je te conseillerais un 4*4 (le kijang est une propulsion) de marque nippone, car la bas les pièces ne sont pas cher (au cas ou). Ok la plupart sont contrefaites mais tiennent bien la route. Perso, j'ai traversé l'Indonésie en Toyota, c'est grand, confortable, solide... mais c'est pas super rapide (de toute maniere tu peux pas rouler à plus de 100 sur les routes asisatiques hors megalopole).

Invité
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  1. Posté le 07/12/2003 à 22:08:10  
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je pense faire des etapes de 300 km par jour, plus me parait compliqué. Il ne faut pas oublier que les routes seront moyennes et que rouler de nuit est vraiment dangereux ( charette, voiture en black out et embuscades possibles).
Sur le trajet ( turquie iran pakistan gobi) je veux surtout etre discret et ne pas faire envie. Pour moi c'est une clef essentiel de reussite.
Y a t il bcp de toyaota en turquie et iran ..
Je pense aussi a Volwagen, c'est un constructeur qui a bcp ecoulé de models dans ces regions du globe.

Invité
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  1. Posté le 07/12/2003 à 22:18:06  
  2. answer
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Un bon vieux land cruiser Toyota, y a que ça de vrai :jap: .

Invité
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  1. Posté le 07/12/2003 à 23:18:28  
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C'est toi qui a pris les photos ???
:D :D

Invité
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  1. Posté le 07/12/2003 à 23:31:04  
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astraman a écrit a écrit :


C'est toi qui a pris les photos ???
:D :D





Sympa le mec :lol: :lol: :lol:

Invité
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  1. Posté le 08/12/2003 à 00:03:56  
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Ziriako a écrit a écrit :


Sympa le mec :lol: :lol: :lol:





J'extrapolais juste de tes aventures en Turquie, Irak, Irak...
:D
Je me suis dit : "tiens un compagnon de route de Mr Citroen!!"
:D

Invité
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  1. Posté le 08/12/2003 à 00:05:05  
  2. answer
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astraman a écrit a écrit :


J'extrapolais juste de tes aventures en Turquie, Irak, Irak...
:D
Je me suis dit : "tiens un compagnon de route de Mr Citroen!!"
:D





Je serais 6 pieds sous terre à l'heure actuelle :lol:

Invité
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  1. Posté le 08/12/2003 à 00:15:03  
  2. answer
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Ziriako a écrit a écrit :


Je serais 6 pieds sous terre à l'heure actuelle :lol:





Trêve de plaisanteries...
Cela se passait comment pour un automobiliste étranger dans ces pays ? Iran, Irak, Turquie dans les années 70-80 ? Avant ( :D ) ?
Ou après ?

Invité
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  1. Posté le 08/12/2003 à 00:42:38  
  2. answer
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astraman a écrit a écrit :


Trêve de plaisanteries...
Cela se passait comment pour un automobiliste étranger dans ces pays ? Iran, Irak, Turquie dans les années 70-80 ? Avant ( :D ) ?
Ou après ?




 
En 1990 exactement,j'avais eu quelques problèmes quand même,surtout avec la police à vrai dire,car pour le reste je m'arrangeais pour faire couleur locale dans la mesure du possible.J'avais une accréditation du gouvernement turc qui était mon employeur à l'époque mais là-bas il n'y a souvent que la loi du flic qui t'interpelle,alors cela se passe souvent comme un racket déguisé,c'est le bakchich quasi-obligatoire...mais quand tu es dans un patelin paumé,avec des types armés et qui font semblant de ne pas te comprendre,il vaut mieux ne pas discuter.

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