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Avis / Questions

Différence entre jante alu et jante tôle ?


Invité §yan477Jq

Messages recommandés

Invité §aut185QE

C'est pas l'inverse ? :??:

Les gommes hiver sont plus tendres ? :voyons:

ça dépend si tu entends pneus pluie ou pneus neige (plus tendre en effet)

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  • Réponses 55
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une question :

 

L'alu conduit mieux la chaleur que l'acier, il me semble, donc les JA permettrait également de mieux répartir la chaleur des freins ce qui permetterait un meilleur refroidissement.

 

J'ai bon ?

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Invité §aut185QE

par contre les JA pourraient avoir d'éventuels défauts de porosité ce qui occasionnerait de surveiller plus souvent la pression que sur les JT. c'est vrai ça ?

peut-être sur de mauvais alliages de jantes de supermarché :D

 

sinon...

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Invité §fix408Tm

ça dépend si tu entends pneus pluie ou pneus neige (plus tendre en effet)

 

Je pensais bien aux pneus neige.

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Invité §aut185QE

Je pensais bien aux pneus neige.

ok.

par chez moi c'est plutôt un pneu pluie le pneu hiver. :W

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Invité §uaz532Nd

y'a pas des pb d'assurance si on change de taille de pneus ?

 

bah j'ai mis exactement les mêmes jantes que celles d'origine (Avus II) + dimension idem (195x65)

 

Là où ca jouerait sur l'assurance c'est en cas de vol, comme elles ne sont pas d'origine (sur le véhicule), elles passent en tant qu'accessoire, d'après ce que j'ai lu, l'assurance pourrait parfois rembourser le prix des jantes... mais en tôle, celles vraiment d'origine quoi :L

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Invité §mar751Xv

jantes alu = + légères que l'acier...si elles sont bien faites ! C pas le cas de toutes.

Et puis, on gagne combien ? Par rapport à un réservoir + ou - plein ? Ou une boîte à gants + ou - remplie ? Ou le conducteur qu' a pas fait caca le matin ?

On dit aussi que, comme l'alu est + rigide que l'acier (à solidité équivalente), la tenue de route est + précise (moins de déformation de la jante, moins d'inertie des masses non suspendues). Mais ça, c'était bon pour les ultra sportifs d'il y a 30 ans... avec les voitures de maintenant (qualité de tenue de route), avant de sentir une différence, ou avant d'aller aux limites de l'auto... faudrait qu'un pilote (pas un conducteur!) se lève de bonne heure !

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jantes alu = + légères que l'acier...si elles sont bien faites ! C pas le cas de toutes.

Et puis, on gagne combien ? Par rapport à un réservoir + ou - plein ? Ou une boîte à gants + ou - remplie ? Ou le conducteur qu' a pas fait caca le matin ?

On dit aussi que, comme l'alu est + rigide que l'acier (à solidité équivalente), la tenue de route est + précise (moins de déformation de la jante, moins d'inertie des masses non suspendues). Mais ça, c'était bon pour les ultra sportifs d'il y a 30 ans... avec les voitures de maintenant (qualité de tenue de route), avant de sentir une différence, ou avant d'aller aux limites de l'auto... faudrait qu'un pilote (pas un conducteur!) se lève de bonne heure !

 

C'est sure que le pneu (taille, marque, gonflage) et ammortisseur (reglage, geometrie) à une plus grande importance que le materiaux utilisé pour une jante.

 

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Invité §Rob704ud

JA veut pas dire "jante alu" mais "jante alliage". C'est un alliage léger et non pas de l'aluminium (impossible sur une jante car trop souple).

C'est avant tout pour l'esthétique car le gain de poids sur une voiture grand public est dérisoire. Par exemple une clim est plus lourde que le delta de poids gagné entre alliage et tôle.

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Invité §mar751Xv

oui : alliage. Il y a aussi un gain en dissipation de chaleur (freins), c'est surtout employé pour ça sur les camions

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Invité §uaz532Nd

oui : alliage. Il y a aussi un gain en dissipation de chaleur (freins), c'est surtout employé pour ça sur les camions

 

mouais bof.. j'ai pas vraiment constaté de différence avec les jantes alliage ( :p ) et mes disques sont toujours aussi brûlants :L

 

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Invité §Chi547cn

:nanana: Le poids n'intervient pas dans la vitesse (sauf en pente...)

 

En pente ça ne serait pas plutôt l'avantage à une voiture lourde ? :voyons:

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mouais bof.. j'ai pas vraiment constaté de différence avec les jantes alliage ( :p ) et mes disques sont toujours aussi brûlants :L

pour ma part si, j'ai remarqué que généralement que les jantes alu sont un peu plus chaude que les jantes en toles apres un long parcourt.

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Je pense que les jantes times sont plus légère car quand j'enlève les roues d'une voiture a porter les jantes toles dont plus légères que les jantes amis de memme dimension. Après ce n'est que mon avis mes les jantes alu sont plutôt fait pour l'esthétique et pour la vieillesse. Oui car une jantes alu vieillie mieux q'une jantes tole qui aura de la rouille etc.

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Invité §cit386Gi

la différence entre jantes acier et alu, excepté l'esthétique:

 

-essentiellement une bien meilleure rigidité des roues avec des jantes alu= conduite plus précise, surtout avec des pneus sportifs

-le refroidissement, pas tant grâce à la meilleure conductivité des alliages d'alu, mais surtout... parce qu'il y a plus de trous, voir des rayons de jantes en forme de ventilateur pour extraire la chaleur...

-le poids? rarement mieux avec de l'alu, souvent même plus lourd que l'acier car les jantes alu ont des épaisseurs de matière BEAUCOUP plus importantes, pas seulement à cause de la différence de résistance, mais aussi parce que les alliages d'alu résistent très mal aux déformations cycliques (fissurations de fatigue), il faut donc les renforcer sérieusement pour éviter au maximum les déformations...Seules les jantes matricées à chaud (très chères!) sont (un peu) plus légères...sur les voitures de course , les roues sont maintenant plutôt en composites (gain de poids très significatif!), pas nouveau car apparues (en option) sur les Citroën SM en 1972 (roues "RR" comme Résine Renforcée), en composite verre/epoxy, la fibre de verre est certes plus lourde que le carbone, mais encaisse beaucoup mieux les chocs: ces roues Michelin RR ont été testées avec succès au Rallye du Maroc sur des pistes caillouteuses particulièrement cassantes...

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Invité §ram756YM

Jantes alu implique "souvent" taille de pneu plus conséquente. L'ensemble impliquera alors un poids non suspendu plus élevé donc performances moindres.

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Invité §jol232VP

bonjour,

actuellement mes jantes alu sont de tailles 6.5jx16 H2 5/108 ET 52.5 est ce que des jantes tôles 6.5jx16 H2G 5/108 ET49 peuvent être montées a la place?

en vous remerciant,

cordialement,

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