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Sujet officiel

[Topic Officiel] Groupe BMW: Gammes, Projets et Actualités

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Profil : Pilote d'essai
highway2hell_
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  1. Posté le 15/12/2009 à 14:20:58  
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Reprise du message précédent :

Djioul a écrit :

Je te garantie sur facture ce que je t'ai dit, après libre à toi d'accorder ta confiance à qui tu veux. ;)
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:bah:


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Heaven is there where hell is. And hell is down on earth. ©Accept.
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Carpe diem !
Profil : Pilote semi-pro
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mister_d
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  1. Posté le 15/12/2009 à 14:53:03  
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Djioul a écrit :


Moi aussi en passant d'une clio 2 1,6 16V à une Leon Cupra, mais de là à dire que Renault ne sait pas faire de bagnoles agréables... :buzz:
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Excuse-moi, tu compares 2 véhicules qui n'ont rien à voir.  :non:

Entre ma C4 Coupé 138 hdi et une 120d E81, on est exactement sur le même gabarit, la même gamme, la même cylindrée, le même poids, etc... Même les passagers qui ont eu l'occasion de monter dans la française témoignent de la différence.

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I'm back... :)
noisettophile
Profil : Retraité
djioul
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  1. Posté le 15/12/2009 à 14:57:11  
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Mister_D a écrit :

Excuse-moi, tu compares 2 véhicules qui n'ont rien à voir.  :non:

Entre ma C4 Coupé 138 hdi et une 120d E81, on est exactement sur le même gabarit, la même gamme, la même cylindrée, le même poids, etc... Même les passagers qui ont eu l'occasion de monter dans la française témoignent de la différence.
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Ben j'ai pris un exemple extrême pour montrer mon accord sur l'écart qu'il peut y avoir entre une banale C4 et une sympathique série 1, oui... :bah:

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Mick Jagger - 1966 : Well we've been doing this music thing for two years now and we never thought we would last this long, but I can see us doing it for maybe another year.
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ramolli
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alex2051
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  1. Posté le 15/12/2009 à 15:15:00  
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Je pense également qu'une mini par son architecture et sa motorisation 4cyl turbo n'a rien à voir avec une bmw. En revanche j'y vois quand même quelques passerelles, entre autre avec l'efficient dynamic et le très bon rendement des r56. On sent un moteur de conception pointue et sérieuse, ça peut faire penser à la marque à l'hélice de côté là.


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"Mon A4 TDI n'a rien à envier à une M3 E46" @quernon170
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/12/2009 à 16:45:25  
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L'électronique embarquée aussi est assez semblable, notamment au niveau des équipements de confort. :oui:

Après, malgré pas mal de similitudes ça n'en fait pas une BMW pour autant. :bah:
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Brilliant!
Profil : Pilote d'essai
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bmwz8
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2009 à 16:49:13  
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In 30xi a écrit :
L'électronique embarquée aussi est assez semblable, notamment au niveau des équipements de confort. :oui:

Après, malgré pas mal de similitudes ça n'en fait pas une BMW pour autant. :bah:
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De par les gens qui l´ont construit, si  [:bmwz8:8]

Après la voiture n´a clairement rien à voir avec le reste de la gamme :o

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Carpe diem !
Profil : Pilote semi-pro
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mister_d
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  1. Posté le 15/12/2009 à 19:59:20  
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Djioul a écrit :
Ben j'ai pris un exemple extrême pour montrer mon accord sur l'écart qu'il peut y avoir entre une banale C4 et une sympathique série 1, oui... :bah:
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Bon, si tu veux...  :D

bmwz8 a écrit :

De par les gens qui l´ont construit, si  [:bmwz8:8]

Après la voiture n´a clairement rien à voir avec le reste de la gamme :o
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Autant à l'intérieur du groupe VW, il y a de réels points communs, autant à l'intérieur du BMW Group, les passerelles sont minces sauf entre BMW et RR...

Message édité par Mister_D le 15/12/2009 à 20:01:32

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Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 15/12/2009 à 20:18:48  
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Mais au contraire de Vag, aucune marque du groupe BM ne marche sur une autre.
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Profil : Pilote d'essai
  1. config
bmwz8
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/12/2009 à 20:22:35  
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X1A34iy a écrit :
Mais au contraire de Vag, aucune marque du groupe BM ne marche sur une autre.
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Mini et rolls, c´est limite la même chose quand même [:alexsi:11]

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 15/12/2009 à 20:46:16  
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A peu de chose prés c'est ça :o
4 roues un volant toussa :o

Adieu FA
Profil : Pilote d'essai
juliencar
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 16/12/2009 à 00:19:08  
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car72ti a écrit :
La ou toi tu dois ouvrir les yeux c'est le nombre de forums, clubs et sorties spécialisés BMW qui regroupe des passionnés est bien supérieur à un forum sur les mondéo Ford par exemple ou les Renault.
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Je ne mettrai pas ma main à couper si j'étais toi... :hihi:

car72ti a écrit :
Pour Juliencar : tu peux regarder l'essai de la clio RS dont tu es tellement fan par Topgear ou ils disent que c'est une grosse merde !
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Tu parles de cette vidéo ?



Quel est le rapport avec le sujet du topic ?
Je crois qu'il faut que tu arrêtes de refuser une aide psychologique...

Et pour te faire rager un peu plus :


Profil : L6 Addict 2010
  1. config
tevas
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 16/12/2009 à 16:26:14  
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2 infos sur Bimmerfiles

-Le 6L Biturbo de 340ch/450 Nm (500Nm en overboost) présenté sur le Z4 35is devrait se retrouver sur d'autres modèles.
http://www.bimmerfile.com/2009 [...] e-z4-35is/

-Baisse spectaculaire des prix US sur les pièces détachées "BMW Performance"
http://www.bimmerfile.com/2009 [...] eductions/
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Carpe diem !
Profil : Pilote semi-pro
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mister_d
Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/12/2009 à 18:55:43  
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Tevas a écrit :
2 infos sur Bimmerfiles

-Le 6L Biturbo de 340ch/450 Nm (500Nm en overboost) présenté sur le Z4 35is devrait se retrouver sur d'autres modèles.
http://www.bimmerfile.com/2009 [...] e-z4-35is/

-Baisse spectaculaire des prix US sur les pièces détachées "BMW Performance"
http://www.bimmerfile.com/2009 [...] eductions/
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 [:bibi391:1] Enorme !


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Profil : Pilote d'essai
highway2hell_
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2009 à 19:47:31  
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La mini à toutes les sauces...
la Moke.

http://www.cartech.fr/news/min [...] 711599.htm

mini-beach​comber
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Agitateur
Profil : As du volant
  1. config
ric-vw
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/12/2009 à 22:41:31  
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J'aime bien la forme des feux sous cet angle. Tu n'as pas une photo de face, pour voir ce que ca donne. :??:

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Renault Laguna II.2 Estate 2.0T 170ch Luxe Privilège Rouge Feu.
Renault Grand Scénic III 1.9 dCi 130ch Dynamique Bleu Opalin
Suz' BANDIT 600N 74ch rouge
Profil : Pilote d'essai
highway2hell_
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/12/2009 à 22:59:57  
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ric vw a écrit :

J'aime bien la forme des feux sous cet angle. Tu n'as pas une photo de face, pour voir ce que ca donne. :??:
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T'as 20 "photos" à droite sur le lien.

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Profil : Pilote semi-pro
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mister_d
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  1. Posté le 16/12/2009 à 23:10:36  
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ric vw a écrit :

J'aime bien la forme des feux sous cet angle. Tu n'as pas une photo de face, pour voir ce que ca donne. :??:
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Oui, mais sous cet angle uniquement. C'est déjà moins heureux de face.  :non:


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AutoModo et Chasseur de scoops
Profil : Pilote pro
mike29b
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  1. Posté le 16/12/2009 à 23:34:16  
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Agitateur
Profil : As du volant
  1. config
ric-vw
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/12/2009 à 23:51:43  
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Highway2Hell_ a écrit :

T'as 20 "photos" à droite sur le lien.
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 :jap:


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Renault Grand Scénic III 1.9 dCi 130ch Dynamique Bleu Opalin
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highway2hell_
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  1. Posté le 17/12/2009 à 09:09:51  
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http://www.wired.com/autopia/2 [...] r-concept/

Gah! Are they serious? What were they smoking in the Mini design studio when they came up with this?
:w:

mini_beach​comber_con​cept01


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AutoModo et Chasseur de scoops
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mike29b
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  1. Posté le 17/12/2009 à 09:46:59  
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mister_d
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  1. Posté le 17/12/2009 à 17:10:59  
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mike29b a écrit :

BMW Concept ActiveE:
[...]

source: http://www.motorauthority.com/ [...] ow-preview

GALLERIE
[...]
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En français dans le texte : http://blogautomobile.fr/bmw-a [...] ries-42236

Message édité par Mister_D le 17/12/2009 à 18:58:21

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mister_d
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  1. Posté le 17/12/2009 à 18:57:35  
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8.800 salariés au chômage en janvier

Le constructeur haut de gamme allemand BMW va mettre 8.800 salariés au chômage partiel en janvier pour anticiper le ralentissement des ventes de certains modèles, a annoncé jeudi un porte-parole.

La mesure va notamment concerner 8.300 des 19.000 salariés de l'usine de Dingolfing (sud-est) qui produit la berline Série 5. Une nouvelle génération de ce modèle doit être mise en vente en mars, et les ventes de l'ancienne génération pourraient souffrir d'ici là, a expliqué le porte-parole.

De nombreuses entreprises allemandes ont eu recours ces derniers mois au dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement pour sauvegarder l'emploi pendant la crise, et qui concerne environ 1,1 million de personnes à l'heure actuelle.

Les ventes de BMW sont reparties à la hausse ces derniers mois, mais le constructeur, qui a particulièrement souffert de la crise économique comme l'ensemble du secteur haut de gamme, a déjà eu recours au chômage partiel cette année.

Son concurrent Daimler n'a pas exclu pour sa part d'y recourir sur presque tout 2010, tandis que Porsche a déjà annoncé la prolongation du dispositif dans ses usines.

Le dispositif du chômage partiel, où l'Etat prend en charge deux tiers du salaire des employés concernés, existe déjà en temps normal, pour un maximum de six mois. Devant l'ampleur de la crise il a été plusieurs fois étendu, dont une nouvelle fois fin novembre (AFP).

Source : challenge.fr


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bmwz8
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  1. Posté le 17/12/2009 à 18:58:47  
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Ils la lancent seulement en Mars la F10? :blague:
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mister_d
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  1. Posté le 17/12/2009 à 19:03:33  
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bmwz8 a écrit :
Ils la lancent seulement en Mars la F10? :blague:
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Ben oui, ça a tjs été prévu comme ça. :bah:

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bmwz8
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  1. Posté le 17/12/2009 à 20:01:08  
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Mister_D a écrit :

Ben oui, ça a tjs été prévu comme ça. :bah:
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Ils l´ont présentée vachement tot :sweat:

Faudrait etre maso pour acheter une E60 dans les mois qui suivent [:bmwz8:6]

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Invité
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  1. Posté le 17/12/2009 à 20:05:35  
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bmwz8 a écrit :

Ils l´ont présentée vachement tot :sweat:

Faudrait etre maso pour acheter une E60 dans les mois qui suivent [:bmwz8:6]
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Faut voir le geste commercial sur une voiture sur parc.

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mister_d
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  1. Posté le 17/12/2009 à 20:22:33  
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Del53wi a écrit :


Faut voir le geste commercial sur une voiture sur parc.
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Voilà !  :jap:


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kpitenflam
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  1. Posté le 18/12/2009 à 00:02:28  
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Highway2Hell_ a écrit :

Eh bien moi, je te dis que le bloc est 100% Bmw.
Et, ça a été confirmé par Kptenflam, sauf erreur de ma part.

et rien à voir avec le mal au cul...
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Ah, non tu dois confondre !  :ange:

Un petit retour en arrière s'impose :

Au milieu des années 70, l'ancienne Mini est toujours un succès, mais BLC (British Leyland) réfléchit depuis quelques années à un successeur... Plusieurs projets ont été abandonnés, ou détournés de leur but initial, principalement pour raisons budgétaires.
L'ancienne Mini a poursuivi son existence pendant les années 80, mais fin de la décennie le moteur A arrivait en fin de vie, et à bout de souffle de développement. Les futures normes de dé-pollution qui allaient être mises en place au début des années 90 auront de toute façon raison de lui.
Rover avait remplacé le moteur A par le K dans le reste de la gamme, et la production de ce petit 4 cylindres commençait à poser de sérieux problèmes économiques (c'était déjà le nerf de la guerre)...

Autre problème : la Mini était alors produite à Longbridge, et pour ceux qui ont eu la chance de pénétrer dans cette usine ont gardé le souvenir d'une production quasi artisanale, avec un des taux d'automatisation parmi les plus bas au monde pour une production de grande série.

La Direction de Rover décide fin 1992 de relancer une nouvelle fois le projet de remplacement de la Mini. Désolé, mais je ne souviens pas du nom du PDG de Rover de l'époque. Par contre, lcelui du patron du design, c'était Gordon Sked. Il a présenté les premières ébauches de la nouvelle Mini à ses patrons en 1993. L'équipe des studios de Canley devait faire face à un autre challenge : il fallait que la nouvelle Mini remplace l'ancienne et la Métro, cette dernière étant en perte de vitesse...

Le premier mulet de la nouvelle Mini a été développé et présenté à Gaydon. Le chassis était basé sur une suspatte Hydragaz (qui avait fait ses preuves sur la Métro), et il me semble que le moteur était un 3 cylindres de 500 ou 600cm³. Ce mulet était formidablement agile et préfigurait l'étonnante tenue de route de la future New Mini.

C'est exactement à ce moment du projet que Rover a été vendu par British Aerospace à BMW. L'équipe de G. Sked a mis le projet en suspend pendant plusieurs mois en attendant de pouvoir le "vendre" en interne à BMW.

C'est là qu'intervient un acteur prépondérant de l'avenir du projet R59 : Bernd Pischetsrieder. L'ancient dirigeant de BMW, aujourd'hui fort décrié pour ses erreurs stratégiques et sa mégalomanie (pourtant loin du champion toutes catégories en la personne de tonton Ferdi), a toujours été fan des voitures anglaises. Et pour cause : Bernd, petit neveu de Sir Alec Issigonis, vouait une passion avouée aux véridiques veaux britanniques.
Bernd a mis en place en 1994 une structure de développement quasi indépendante en Angleterre. A Munich, il était bien clair que R59 était un projet Rover, dans lequel très peu de gens trempaient à Munich.

Devant le scepticisme des ingénieurs bavarois, Bernd fut "contraint" de prendre le projet R59 (nom de code donné par BMW) sous son aile. Le Directeur du Projet lui était directement rattaché. D'ailleurs, Bernd a renforcé l'équipe Projet par quelques pointures recrutées par lui-même, dont Moulton et John Cooper himself.

En 1994, j'ai commencé à bosser sur ce projet. A Gaydon, le projet était déjà bien avancé, mais à Munich, le radicalisme du véhicule (dans l'esprit de la 1ère Mini) ne plaisait pas à tous. N'oublions pas que le confort est une des valeurs fondatrices de BMW... Le bureau du design, sous l'influence des opposants de Pitschetsrieder commença à bosser sur une autre mouture de l'aspect extérieur. BMW voulait en effet une Mini qui soit à la fois un objet de mode, un véhicule économique et une référence du segment en terme de perfs.

Fin 1994 : Chris Bangle pousse son idée d'une nouvelle Mini Cooper, plus longue que la version Rover de 3,30m trop radicalement proche de l'ancienne Mini. Bangle s'assure aussi du support de W. Reitzle. BMW cherche plus à se rapprocher d'un successeur de la Cooper que de celui de la Mini.

En 1995, il y avait en fait 2 projets "New Mini" : une version anglaise basée sur une propulsion avec châssis berceaux + suspattes Hydragaz et équipée du moteur K en position arrière, et une version bavaroise, avec un McPherson à l'avant, et un multi-bras à l'arrière, avec à la place du moteur un gros point d'interrogation...

Lors de la présentation des deux concepts au Board en octobre 1995, l'unanimité s'est faite sur le concept Rover. Problème : avec une architecture au moins 10 ans en avance sur son temps, l'industrialisation allait poser un problème économique insoluble...
Entre fin 1995 et le printemps 1996, c'était carrément le foutoir, plus personne ne savait lequel des deux projets allait être abandonné.

Au milieu du printemps 1996, BMW a décidé de poursuivre sur la base du projet bavarois. Un nouveau Directeur de Projet (Chris Lee) a été nommé, et le véhicule a été rebadgé R50. Le projet a été alors été officiellement affecté au Centre de Développement Rover à Gaydon. L'ancien patron du développement BMW, Burckardt Goeschel, a piloté le transfert. A l'automne 1996, le projet anglais d'origine était définitivement enterré.

Par contre, le transfert de Munich à Gaydon s'est déroulé dans une ambiance délétère. Quasiment du jour au lendemain, plus personne n'a bossé sur le projet, et les britanniques se sont retrouvés faces à une montagne de problèmes à solutionner. Le Design Freeze avait eu lieu, mais sans moteur et sans boite. Les trains n'existaient que sur le papier (à l'état d'épure) et les mulets n'atteignaient pas de loin pas les perfs du projet britannique concurrent. Et surtout il n'y avait pas de concept d'industrialisation potable. Bref un beau merdier.

Autre problème : les ressources manquaient À Gaydon pour optimiser le châssis, et Chris Lee dû faire appel à BMW pour récupérer des ressources. Du coup, fin 1996, une nouvelle équipe d'optimisation châssis a vu le jour à Munich, mais sous la coupelle de Gaydon...

Le plus gros problème à l'époque, c'était le choix du moteur. Côté Rover, le moteur K ne semblait plus être la meilleure option, le package de la solution BMW ne permettant pas l'implantation optimale du moteur K. Côté BMW, on décide alors d'acheter le 4 cylindres Chrysler (après avoir approché d'autres constructeurs, mais le prix et le délai ont fait la différence). Donc BMW se lance dans l'aventure Tritec.

Pendant ce temps, les ingés de Gaydon essayent de se dépêtrer dans la conception des trains, le choix des matériaux, la définition des pièces et les Cahiers des Charges. A partir de là, BMW n'est plus intervenu ni dans la définition de la géométrie, ni des rigidités, des optimisations ou des essais de validation.

Le moteur Tritec a été adapté par Longbridge, ainsi que la boite. La Cooper S s'est vue équipée d'une boite Getrag.

En ce qui concerne les trains, l'objectif des ingénieurs anglais de Rover était simple : en faire la traction la plus maniable au monde. Le train arrière multibras a été très vite conçu, l'épure de BMW collant assez bien avec la rigidité attendue par les anglais. L'encombrement, par contre, s'était pas top... Et puis il y a eu des soucis avec le choix de BMW de laisser tomber les freins à disques au profit des tambours pour raisons budgétaires.

Le train avant, quant à lui, a été une horreur à développer. BMW voulait absolument un train avant "BMW", c'est-à-dire un McPherson. Alors que la solution optimale aurait été un double triangle. Du coup, de gros problèmes de transmission de couple dans la direction électrique sont apparus. Et les résoudre a été un vrai casse-tête. Ce train a coûté une fortune en développement... Heureusement que BMW assurait le financement. En 1999, la direction électrique proposée initialement par BMW a été abandonnée juste avant le lancement série. Elle ne donnait aucun feed-back et tuait le caractère incisif du châssis. Une nouvelle direction hydraulique sur base de Rover 25 a été développée par l'équipe de développement à Gaydon.

En 1997, le projet avait pris pas mal de retard. Mais côté châssis les anglais avait fait du bon boulot. La campagne d'optimisation sur la Nordschleife s'est superbement bien déroulée. C'est à ce moment du projet qu'une énième prise de tête entre Lee et Goeschel tourna au vinaigre, et Lee fut remercié.

Début 1999, les évènements se sont enchainés à vitesse grand V. Exit Pischetsrieder et Reitzle. Exit le Directeur de Projet qui avait succédé à Lee, et retour de Petra à la tête du Projet R50.

Début 2000, Gaydon passent le relais du développement à Munich, et BMW se sépare de Rover dans la foulée. Mais tout est prêt pour le lancement série.

Voilà pour la partie châssis de la 1ère génération. Pour la génération 2, tout le travail d'optimisation du châssis a été entièrement réalisé par BMW.


En ce qui concerne le moteur Prince : BMW cherchait d'un côté à baisser les coûts logistiques de la Mini, et à bénéficier d'un moteur compatible avec les futures normes anti-pollution. Le moteur Tritec ne répondait à aucune de ces contraintes. Assemblé au Brésil, il était issu d'une base Chrysler pas vraiment au goût du jour. Dès 2001, il fut clair que la génération 2 ne bénéficierait plus d'un Tritec. BMW n'avait pas les ressources internes ni la compétence pour développer entièrement un 4 cylindres, le divorce d'avec Rover avait laissé des traces profondes dans la trésorerie...
BMW décida de se focaliser sur le développement interne des 6 cylindres et plus, et de trouver un partenaire pour la conception et surtout la fabrication d'un petit 4 cylindres pas cher. Des contacts ont donc été pris avec GM, avec Fiat, avec PSA et avec un constructeur japonais.
Très vite, BMW et PSA trouvèrent un terrain d'entente sur un mariage de raison dans le projet "Prince".

Le projet Prince consistait dans le développement, l'industrialisation et la fabrication d'une famille de 4 cylindres essence à fort potentiel d'amélioration (Euro4, Euro5 et Euro6). Les moteurs devaient pouvoir être montés dans les véhicules PSA et dans la Mini. Une gamme de 5 puissances ont été décidées : 66kW, 85kW, 105kW et 125kW. Ces 5 applications se séparent en 2 cylindrées: 1.350cm³ et 1.600cm³.
Deux technologies sont retenues pour cette famille de moteurs : une version atmosphérique avec un système évolué de commande de soupapes, et une version turbo plus traditionnelle.

Je ne reviendrai pas sur les Cahier des Charges de ces motorisations, ils ont déjà été longuement commentés.

La répartition des tâches est établie dès 2002 : BMW développera la version atmo Valvetronic, et PSA la version turbo (en gros). PSA s'occupera en outre de l'industrialisation, et deux usines se chargeront de la fabrication : Douvrin et Hams Hall. Une équipe commune de développement est mise en place à Munich, constituée pour moitié d'ingénieurs allemands et pour l'autre moitié français.

C'est cette équipe fortement épaulée par AVL qui a effectué le développement du Prince. Le moteur est parti d'une feuille blanche, et ne se basait sur aucune famille existante chez l'un ou l'autre des deux constructeurs.

Pour ce qui est de la polémique de départ "D'où vient le bloc moteur ?" (excusez ma digression), on ne peut pas trancher. Comme souvent dans la vie, ce n'est pas noir ou blanc. L'ensemble bloc/culasse/embiellage est né sur les stations CATIA de l'équipe Prince. Les simulations numériques ont été effectuées par BMW (comportement thermique, calculs de structure, écoulements, etc.). La chambre de combustion et le front de flammes ont été traités par AVL. Les premiers protos réalisés par PSA. Choix des matériaux par l'équipe Prince. Et ainsi de suite...

Tout cela est finalement très classique dans un co-développement.

Voilà voilà.

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Message édité par kpitenflam le 18/12/2009 à 00:09:13

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KpitenFlam, von Deuch-Land
Adieu FA
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juliencar
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  1. Posté le 18/12/2009 à 00:58:50  
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:bien:

Carpe diem !
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mister_d
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  1. Posté le 18/12/2009 à 06:18:08  
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kpitenflam a écrit :


Ah, non tu dois confondre !  :ange:

Un petit retour en arrière s'impose :

[...]

Voilà voilà.
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Merci pour ce récit détaillé, comme d'habitude...


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I'm back... :)
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highway2hell_
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  1. Posté le 18/12/2009 à 11:08:29  
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kpitenflam a écrit :


Ah, non tu dois confondre !  :ange:

......

Voilà voilà.
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 :jap:
J'ai trouvé la solution pour te faire venir plus souvent...  :D

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Heaven is there where hell is. And hell is down on earth. ©Accept.
Turn, turn!!! ©taudi
Carpe diem !
Profil : Pilote semi-pro
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mister_d
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  1. Posté le 18/12/2009 à 11:25:44  
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Highway2Hell_ a écrit :

 :jap:
J'ai trouvé la solution pour te faire venir plus souvent...  :D
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:oui:


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I'm back... :)
Profil : Routard confirmé
  1. config
blg83
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  1. Posté le 18/12/2009 à 13:07:27  
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Super article je me permets de faire un copier sur le forum MINI en citant bien sur la source.
Toujours intéressant de suivre le mariage MINI - BMW

Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
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  1. Posté le 20/12/2009 à 12:11:19  
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Et il est où le forum Mini ?

Le premier qui répond par une abréviation en 3 lettres --> dehors ! :D
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KpitenFlam, von Deuch-Land
Profil : Pilote chevronné
doublevanos
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/12/2009 à 13:12:03  
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Dynamic Traction Control.  :jap:  :ange:

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