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Voiture sans Compte-Tours (405 inside)


Invité §Pow138tT
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Invité §SLM308TY

J'ai juste demander quelles étaient les vitesses maxi sur chaque rapport et voilà que j'ai lancé un débat à la mord moi le noeud!

 

Incroyable! C'est vraiment amusant de vous lire!

 

Alors pour tout le monde : Chacun conduit comme il le sent! Le problème du compte-tours ne se pose pas ici! Perso, j'arrive à passer mes vitesses à l'oreille... mais j'aime bien voir aussi à quelle vitesse le moteur se trouve! Pas la peine de se prendre pour des pilotes car vous vous en passez (tout l'honneur est pour vous)...

Je considère ne pas avoir besoin du compte-tours en conduite cool mais il est fort appréciable lorsque, et ça déjà été dit, on souhaite effectuer un dépassement, etc...

 

A bon entendeur!

:jap:

 

 

Les pilotes ont besoins d'un compte tour, s'ils pouvaient sans passer, ils le feraient, ça allégerait leur auto :W :W (2ème degré)

 

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Invité §sim470pc

Un peu d'accord, parce qu'autrement autant ne pas développer des moteurs qui ont une puissance max aux environs de 6000tr/mn si ce n'est pour jamais atteindre ces régimes.

 

:jap:

 

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Invité §via445mn

C'est clair que non, mais déjà quand il y a un compte tour, une majorité des conducteurs n'osent pas dépasser pas 4500 tr/mn de peur de casser la mécanique. Alors sans, ils vont carrément rouler sous 3000 tr/mn. et une 405 90ch c'est à 6000 tr/mn qu'elle à 90ch et pas à 3000.

 

ouai, faut pas abuser non plus, sur une voiture classique, faut accélére qu'en même "longtemps" (quand on part de 3000tr) pour arrivé au 6000 tr ou alors faire un rétrogradage à 90km/h de 5eme en seconde.

Toujours est il que on a largement le temps de s'appercevoir que la voiture est haut dans les tours.

 

J'ai une 19 avec un moteur de 92ch à 6000 tr/min environ et le moulin, on l'entends suffisamment pour savoir comment il se comporte.

De toute facon, c'est pas vers les 5500-6000 tr qu'elle est la plus performante.

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Invité §sim470pc

C'est clair que non, mais déjà quand il y a un compte tour, une majorité des conducteurs n'osent pas dépasser pas 4500 tr/mn de peur de casser la mécanique. Alors sans, ils vont carrément rouler sous 3000 tr/mn. et une 405 90ch c'est à 6000 tr/mn qu'elle à 90ch et pas à 3000.

 

Arrête, y a des pilotes ici, qui entendent à l'oreille la vitesse du moulin... :W

 

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Invité §via445mn

Tu me traite de pilote! :beuh:

 

Fais pas le malin, si tu me dis qu'a l'oreille tu sais à combien tourne le moulin, c'est que tu te fou de la gueule du monde :D

 

je dis qu'à l'oreille tu sais quand passer la vitesse même en doublant et que de passer ton repport à 5873 tr/min au lieu de 6000, ca va pas changer grand chose.

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Invité §SLM308TY

ouai, faut pas abuser non plus, sur une voiture classique, faut accélére qu'en même "longtemps" (quand on part de 3000tr) pour arrivé au 6000 tr ou alors faire un rétrogradage à 90km/h de 5eme en seconde.

Toujours est il que on a largement le temps de s'appercevoir que la voiture est haut dans les tours.

 

J'ai une 19 avec un moteur de 92ch à 6000 tr/min environ et le moulin, on l'entends suffisamment pour savoir comment il se comporte.

De toute facon, c'est pas vers les 5500-6000 tr qu'elle est la plus performante.

Le meilleur rendement d'une voiture c'est autour de la puissance max. C'est la loi de la mécanique. (Il suffit de regarder une courbe de puissance d'une voiture pour le remarquer : 3000 tr/mn-40ch, 6000 tr/mn-90 ch). donc à 5500 tr/mn, tu seras automatiquement plus performant qu'a 3000. ou alors, y a erreur sur les données ou problème mécanique :tourne:

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Invité §sim470pc

ouai, faut pas abuser non plus, sur une voiture classique, faut accélére qu'en même "longtemps" (quand on part de 3000tr) pour arrivé au 6000 tr ou alors faire un rétrogradage à 90km/h de 5eme en seconde.

Toujours est il que on a largement le temps de s'appercevoir que la voiture est haut dans les tours.

 

J'ai une 19 avec un moteur de 92ch à 6000 tr/min environ et le moulin, on l'entends suffisamment pour savoir comment il se comporte.

De toute facon, c'est pas vers les 5500-6000 tr qu'elle est la plus performante.

 

Bah, si la puissance est à 6000tr, si :bah:

 

Mais t'es un pilote, alors, tu dois mieux savoir que tout le monde :D

 

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Invité §via445mn

Arrête, y a des pilotes ici, qui entendent à l'oreille la vitesse du moulin... :W

 

mauvaise fois quand tu nous tiens.

Le pilote c'est celui qui croit qu'il vas gagner 5s sur un dépassement en passant sa vitesse pil poil à 6000 et qui n'aura pas vu le camion qui débouche d'en face parce qu'il était trop occupé à surveiller son compte tour.

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Invité §SLM308TY

mauvaise fois quand tu nous tiens.

Le pilote c'est celui qui croit qu'il vas gagner 5s sur un dépassement en passant sa vitesse pil poil à 6000 et qui n'aura pas vu le camion qui débouche d'en face parce qu'il était trop occupé à surveiller son compte tour.

 

Pour le cas de ma voiture :

 

80-120 en 3ème : environ 6,5s

80-120 en 4ème :8,5 s

80-120 en 5ème :11,5 s

 

Si je compte bien ça fait une différence de 11,5-6,5 = 5s si je me trouve en 5ème au moment de doubler et non en 3ème. (hoooooooo le cammionnnnnnnnnnnnnn :q).

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Invité §via445mn

Le meilleur rendement d'une voiture c'est autour de la puissance max. C'est la loi de la mécanique. (Il suffit de regarder une courbe de puissance d'une voiture pour le remarquer : 3000 tr/mn-40ch, 6000 tr/mn-90 ch). donc à 5500 tr/mn, tu seras automatiquement plus performant qu'a 3000. ou alors, y a erreur sur les données ou problème mécanique :tourne:

 

Sauf c'est pas la puissance qui fait accéléré une voiture mais son couple. La puissance n'est qu'une donnée passerelle pour pouvoir calculer des énergies. J'ai déjà fait la démo sur un autre topic et j'ai pas envie de m'amuser à la refaire.

Sur un moteur essence, en général le couple se situe beaucoup plus bas (3000 tr environ) et la zone d'accélération (pour bien partir en reprise) se situe entre le couple maxi et la puissance maxi (pour des raisons d'inerties moteur etc... en plus des courbes de couple et puissance)

Donc arrivé entre 5500 et 6000 tr min pour un moteur classique, ca ne donne plus grand chose.

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Invité §nic756zZ

J'ai juste demander quelles étaient les vitesses maxi sur chaque rapport et voilà que j'ai lancé un débat à la mord moi le noeud!

 

Incroyable! C'est vraiment amusant de vous lire!

 

Alors pour tout le monde : Chacun conduit comme il le sent! Le problème du compte-tours ne se pose pas ici! Perso, j'arrive à passer mes vitesses à l'oreille... mais j'aime bien voir aussi à quelle vitesse le moteur se trouve! Pas la peine de se prendre pour des pilotes car vous vous en passez (tout l'honneur est pour vous)...

Je considère ne pas avoir besoin du compte-tours en conduite cool mais il est fort appréciable lorsque, et ça déjà été dit, on souhaite effectuer un dépassement, etc...

 

A bon entendeur!

 

:jap:

Si pour doubler, tu commence par poser les yeux sur ton compte-tour opur savoir ou t'en es, et qu'ensuite tu te demande si tu peux ou doit passer une vitesse inférieur, il est déjà trop tard pour doubler! Et si en plus pendant le dépassement tu fixe ton compte-tour pour savoir quand passer la vitesse suivante, t'as pas fini!

T'as déjà un peid la tombe a ce rithme là... Perso, a tout moment, quand je veux doubler, j'ai toujours su dans toutes mes voitures ce que je devais faire (retrograder ou pas).

Et pas besoin d'être un pseudo-pilote pour connaitre son moteur à l'oreille!

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Invité §via445mn

Pour le cas de ma voiture :

 

80-120 en 3ème : environ 6,5s

80-120 en 4ème :8,5 s

80-120 en 5ème :11,5 s

 

Si je compte bien ça fait une différence de 11,5-6,5 = 5s si je me trouve en 5ème au moment de doubler et non en 3ème. (hoooooooo le cammionnnnnnnnnnnnnn :q).

 

rien à voir, j'ai jamais dis le contraire, j'ai dis que si tu passe ta vitesse à 5500 au lieu de 6000 ca change pas grand chose sur ton dépassement. Vétifie par toi même sur une petit route deserte, tu verra, tu gagne même pas une demi seconde.

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Invité §via445mn

Si pour doubler, tu commence par poser les yeux sur ton compte-tour opur savoir ou t'en es, et qu'ensuite tu te demande si tu peux ou doit passer une vitesse inférieur, il est déjà trop tard pour doubler! Et si en plus pendant le dépassement tu fixe ton compte-tour pour savoir quand passer la vitesse suivante, t'as pas fini!

T'as déjà un peid la tombe a ce rithme là... Perso, a tout moment, quand je veux doubler, j'ai toujours su dans toutes mes voitures ce que je devais faire (retrograder ou pas).

Et pas besoin d'être un pseudo-pilote pour connaitre son moteur à l'oreille!

 

fait gaffe, tu vas te faire traite de pilote comme ça :W

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Invité §Lor638nE

Alors c'est un modèle de 93 (mais fabriquée en 92 alors)...

Car je suis sûr et certain à 50000% que c'est une injection!

 

Si c'est une injection elle ne fait pas 92ch mais 90ch.

Seul la version carbu double corps faisait 92ch et n'avai pas de rupteur :oui:

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Invité §SLM308TY

rien à voir, j'ai jamais dis le contraire, j'ai dis que si tu passe ta vitesse à 5500 au lieu de 6000 ca change pas grand chose sur ton dépassement. Vétifie par toi même sur une petit route deserte, tu verra, tu gagne même pas une demi seconde.

Tu réagis comme quelqu'un qui connait très bien ta voiture... très bien pour toi.

Mais, saches que 80% des gens qui conduisent n'y connaissent que dalle. ça ne les géneras pas de doubler en 5ème à alors qu'en 3 ils auraient été beaucoup plus vite. Je persiste donc à dire qu'un compte tours est un très bonne outil pour la sécurité. ça permettra au moins à ces gens de cibler à peu près les limites de la voiture.

 

 

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Invité §via445mn

Tu réagis comme quelqu'un qui connait très bien ta voiture... très bien pour toi.

Mais, saches que 80% des gens qui conduisent n'y connaissent que dalle. ça ne les géneras pas de doubler en 5ème à alors qu'en 3 ils auraient été beaucoup plus vite. Je persiste donc à dire qu'un compte tours est un très bonne outil pour la sécurité. ça permettra au moins à ces gens de cibler à peu près les limites de la voiture.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La ou je ne te suis pas, c'est que compte tour ou pas, pour les gens donc tu parles (et j'en connais, ma mére en fait partie), compte tour ou pas ca ne change rien, un moteur qui tourne à 4500tr/min c'est trop, ca fait peur.

Quand je suis en voiture avec ma mére, si je dépasse les 4000tr/min, elle me dira automatiquement que ca va user le moteur.

 

De plus, ici les forumistes sont en moyenne assez jeunes et sont censés (vu le nom de forum) s'intéresser pas mal au voiture. Donc......

 

Enfin, le compte tour c'est bien mais quand on voit une Clio DCI avec un compte tour à 7000tr sans zone rouge, on peut se poser des question.

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Invité §Pow138tT

Si c'est une injection elle ne fait pas 92ch mais 90ch.

Seul la version carbu double corps faisait 92ch et n'avai pas de rupteur :oui:

 

peut-être... enfin bon, je suis pas à deux chevaux près!

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Invité §Pow138tT

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La ou je ne te suis pas, c'est que compte tour ou pas, pour les gens donc tu parles (et j'en connais, ma mére en fait partie), compte tour ou pas ca ne change rien, un moteur qui tourne à 4500tr/min c'est trop, ca fait peur.

Quand je suis en voiture avec ma mére, si je dépasse les 4000tr/min, elle me dira automatiquement que ca va user le moteur.

 

De plus, ici les forumistes sont en moyenne assez jeunes et sont censés (vu le nom de forum) s'intéresser pas mal au voiture. Donc......

 

Enfin, le compte tour c'est bien mais quand on voit une Clio DCI avec un compte tour à 7000tr sans zone rouge, on peut se poser des question.

 

Pour la clio, je suis d'accord (j'étais étonné d'ailleurs)...

Pour le compte-tours, il est quand même utile ne serait-ce que pour les pilotes qui souhaitent passer les vitesses au moment idéal (pour retomber sur le couple max au changement de vitesse)...

Et ceux qui me disent qu'ils sont capable de savoir quand changer exactement les vitesses, je dis mito! Que tu saches que tu tournes vite : OK! Mais pour retomber sur la plage idéale, j'ai des doutes...

 

Enfin bref! Encore un sujet qui part en live et qui prouve bien que tout le monde a une façon différente de pensée et de conduire (heureusement d'ailleurs)

 

Donc pour en revenir à mon sujet, quelqu'un aurait-il une 405 comme la mienne (ou le même moteur) pour m'indiquer à peu près les vitesses max sur chaque rapport (genre puissance maxi à xxxx km/h)??

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Invité §SLM308TY

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La ou je ne te suis pas, c'est que compte tour ou pas, pour les gens donc tu parles (et j'en connais, ma mére en fait partie), compte tour ou pas ca ne change rien, un moteur qui tourne à 4500tr/min c'est trop, ca fait peur.

Quand je suis en voiture avec ma mére, si je dépasse les 4000tr/min, elle me dira automatiquement que ca va user le moteur.

 

De plus, ici les forumistes sont en moyenne assez jeunes et sont censés (vu le nom de forum) s'intéresser pas mal au voiture. Donc......

 

Enfin, le compte tour c'est bien mais quand on voit une Clio DCI avec un compte tour à 7000tr sans zone rouge, on peut se poser des question.

Je te suis dans ton raisonnement.

 

Seulement je pense que le compte tour apporte quand même une amélioration (ma femme sur sa voiture équipée de compte tour utilise plus la puissance dispo qu'avec son ancienne voiture).

 

Pour les gens du forum, tout a fait d'accord (on a tous une passion commune...), mais pour les autres....(ils roulent aussi sur les mêmes routes que nous).

 

Concernant la clio, c'est clair, c'est complétement débile (tout comme les C5 d'ailleurs, je le précise). ça ne sert strictement à rien.

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Invité §via445mn

Pour la clio, je suis d'accord (j'étais étonné d'ailleurs)...

Pour le compte-tours, il est quand même utile ne serait-ce que pour les pilotes qui souhaitent passer les vitesses au moment idéal (pour retomber sur le couple max au changement de vitesse)...

Et ceux qui me disent qu'ils sont capable de savoir quand changer exactement les vitesses, je dis mito! Que tu saches que tu tournes vite : OK! Mais pour retomber sur la plage idéale, j'ai des doutes...

 

Enfin bref! Encore un sujet qui part en live et qui prouve bien que tout le monde a une façon différente de pensée et de conduire (heureusement d'ailleurs)

 

Donc pour en revenir à mon sujet, quelqu'un aurait-il une 405 comme la mienne (ou le même moteur) pour m'indiquer à peu près les vitesses max sur chaque rapport (genre puissance maxi à xxxx km/h)??

 

J'ai jamais dis ca, c'est notre ami simseb (désolé pour l'orthographe) qui a interprété ce que je disais. Toujours est il que sur une 405 de 90ch, que tu passe la vitesse à 5500 ou à 6000, ca change pas grand chose, ca reste une familialle.

 

Pour ton problème tu peux aussi passer par les rapports de boites, dimension des roue etc.... et calculer toi même les vitesses moteur par rapport à la vitesse voiture.

 

De toute facon, vue la précision des compteurs peugeot de l'époque, tu ne saura jamais à quelle vitesse vraiemnt changer de rapport.

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Invité §SLM308TY

Pour la clio, je suis d'accord (j'étais étonné d'ailleurs)...

Pour le compte-tours, il est quand même utile ne serait-ce que pour les pilotes qui souhaitent passer les vitesses au moment idéal (pour retomber sur le couple max au changement de vitesse)...

Et ceux qui me disent qu'ils sont capable de savoir quand changer exactement les vitesses, je dis mito! Que tu saches que tu tournes vite : OK! Mais pour retomber sur la plage idéale, j'ai des doutes...

 

Enfin bref! Encore un sujet qui part en live et qui prouve bien que tout le monde a une façon différente de pensée et de conduire (heureusement d'ailleurs)

 

Donc pour en revenir à mon sujet, quelqu'un aurait-il une 405 comme la mienne (ou le même moteur) pour m'indiquer à peu près les vitesses max sur chaque rapport (genre puissance maxi à xxxx km/h)??

de mémoire, mais ça remonte à très très loin (c'était une BX 16 TRS), 2ème - 90/95 km/h à 6500 tr/mn, 3ème - 120/125 km/h à 6500 tr/mn pour les autres rapports, c'est vraiment trop flou dans ma mémoire.

 

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Invité §mer231vz

Pour la clio, je suis d'accord (j'étais étonné d'ailleurs)...

Pour le compte-tours, il est quand même utile ne serait-ce que pour les pilotes qui souhaitent passer les vitesses au moment idéal (pour retomber sur le couple max au changement de vitesse)...

Et ceux qui me disent qu'ils sont capable de savoir quand changer exactement les vitesses, je dis mito! Que tu saches que tu tournes vite : OK! Mais pour retomber sur la plage idéale, j'ai des doutes...

 

Enfin bref! Encore un sujet qui part en live et qui prouve bien que tout le monde a une façon différente de pensée et de conduire (heureusement d'ailleurs)

 

Donc pour en revenir à mon sujet, quelqu'un aurait-il une 405 comme la mienne (ou le même moteur) pour m'indiquer à peu près les vitesses max sur chaque rapport (genre puissance maxi à xxxx km/h)??

 

Pour les infos sur les 405, vas faire un tour sur le site de détuning-man :

http://perso.wanadoo.fr/alexandre.semonsut/405/

les caractéristiques du moteurs 1.6 sont sur la page http://perso.wanadoo.fr/alexandre.semonsut/405/Modeles/Moteurs/1580.htm

La puissance max est à 6000 tours (92cv pour le modèle carbu, 89 pour l'injection).

De mémoire, en deuxième tu entres dans la zone rouge (6500 tours) à 90 km/h. A part faire du bruit et consommer comme un goret, ça ne sert à rien. Je te conseille de passer la 3è vers 80-85 km/h.

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Invité §ave450gj

Perso je me sert pas du compte tour mais du compteur de vitesse pour passer les vitesse haut dans les tours.

Il suffit que tu connaisse la vitesse maxi sur chaque rapport et c'est bon, mais faut dire qu'un compteur de 405 des année 90 c'est pas ce qui a de plus precis.

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Bien sûr, en conduite cool, ou normal, pas utile, mais lorsque tu veux doubler ou accélérer franchement et que tu ne connais pas les limites réelles du moteur, c'est très chiant! :oui:

 

C'est là qu'est le problème.

 

Quand papa peut pas doubler, ben il double pas, c'est tout !!

(Cf. la pub "Papa il peut pas doubler")

 

Quand je prends la 505 diesel, je m'amuse pas à VOULOIR doubler quand je NE PEUX PAS.

 

Pas besoin d'un compte tours pour çà.

 

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Bien sûr, en conduite cool, ou normal, pas utile, mais lorsque tu veux doubler ou accélérer franchement et que tu ne connais pas les limites réelles du moteur, c'est très chiant! :oui:

 

C'est là qu'est le problème.

 

Quand papa peut pas doubler, ben il double pas, c'est tout !!

(Cf. la pub "Papa il peut pas doubler")

 

Quand je prends la 505 diesel, je m'amuse pas à VOULOIR doubler quand je NE PEUX PAS.

 

Pas besoin d'un compte tours pour çà.

 

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C'est une 405 de 1992 (moteur 1.6 8s de 92cv)...

Est-ce que certaines personnes auraient les valeurs pour lesquelles on atteint la zone rouge?? (genre 1ère à tant, 2ème à tant, etc...)

[/quotemsg]

 

Tu as regardé dans le manuel ? Dans le manuel de ma voiture, c'est indiqué ;)

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Invité §Axe064LM

@bap206

Salut !

J'ai une clio 1.9d de 2001 phase 1. De 65cv

J'ai pas de compte tours non plus, pouvez vous me dire svp quand est-ce-que j'ai attends a peu près (en kmh) le régime maxi pour chaque vitesse!

Merci !!

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