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Essais particuliers / presse

Comment vieillissent nos voitures ? [TOPIC OFFICIEL]


Invité §xed502hy

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Invité §xed502hy

PS : Titre Approved by modo !

 

On parle souvent de la fiabilité purement mécanique de nos voitures, mais après tout ce n'est pas le seul élément qui va apporter des réponses quant au vieillissement globale de l'engin.

 

Voici la liste déja traitée ici :

 

  • Audi

- 90 2.2 essence 10/89

 

  • BMW

-330d 12/2000

 

  • CITROEN

- Xantia Break 1.8 8S 103cv 09/95

- ZX 1.4 06/91

-ZX 1.9 TD 1994

 

  • Fiat

-Cinquecento 0.9 04/96

-Bravo 1.8 05/1996

 

  • Ford

-Escort 1.6 16V 04/95

-Sierra Break 1.8 Td 1993

 

  • HONDA

-Civic Aerodeck 1.8 VTi 04/99

 

  • MAZDA

- Mazda 323 F ASTINA 1.5 GSX 16s de 05/96

-Mazda 323 1.7d 1996

 

  • MERCEDES

-190 2.5D 1987

 

  • MG

- MG F 1.8 04/96

 

 

  • OPEL

- Opel Astra I 1.4 82cv 12/91

 

  • PEUGEOT

-206 Hdi 90 de 06/2002

- 206 CC 2.0 de 03/2001

-306 1.4 de 01/96

- 306 1.4 de 06/95

-307 Hdi 90

-406 Hdi 2000

-406 2.0 de 07/2000

-406 Break V6 02/98

 

  • RENAULT

-Clio I 1.1 de 02/92

- Clio I 1.2 06/96

- Clio II 1.2 de 11/1999

-Clio I 1.7 de 1992

-Clio III 1.5 Dci (mini résumé)

- Espace III V6 1999

- Laguna 2.2d 11/94

 

  • VW

-Polo 1.4 12/96

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

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RENAULT CLIO 1.2 de 06/96 moteur 1179cm3 93000 km

Usage : approximativement 20% ville, 25% autoroute, 55% route.

Lavage : Moitié Main, moitié karscher

Peu exposée a l'air marin

Usage : le plus souvent 1 ou 2 personnes.

Chien que très rarement.

Dort dehors.

Entretien Feu VErt pour la base, Renault pour le reste.

Pneus vérifié 1 fois tous les mois au minimum, constamment en gonflage autoroute.

PEINTURE :

 

La voiture dort exclusivement dehors, et au bout de 7 ans et demi, pas grand chose a redire. Le Blanc a perdu un petit peu de son brillant sur le capot mais le vieillissement reste homogène de ce point de vue. Les pares chocs sont encore bien noirs du fait que je passe régulierement un produit, mais au vue des autres modèle équivalent, ils deviennent gris foncé sans blanchir comme sur les Corsa. Aucun losange ou autre motif autocollant ne s'est décollé.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

On dit souvent que les Clio sont en plastique, rien a signaler pourtant au niveau des joints ou des alignement (contrairement aux Méganes par exemple). Les baguettes tiennet san probleme.

 

SELLERIE

 

Les sieges ne sont pas abimés contrairement a certains endroit sur la Xantia. La teinte est devenue toutefois un peu moins claire. LA mousse ne s'est pas avachie, a l'exception des appui-tete qui sont un peu moins ferme que les premiers temps. Le tissu des contres portes est celui qui veillit le moins bien, etant moins tendu.

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Le plastique n'a pas beaucoup varié de teinte, il faut dire que c'est du vulgaire plastique mais assez solide. Les défauts de finition de la planche de bord ont un peu augmenté sur les côtés où le jour a grandi de quelques millimetres. Les commodos ont gardé leur douceur, idem pour les autres commandes a l'exception de l'interrupteur de dégivrage qui fait un peu plus de bruit que les autre. Par contre, la pendule ne marche plus depuis les 85000 kilometres de la voiture. Bon point, les leves vitres ne se durcissent pas vraiment avec le temps. Les enrouleurs de ceintures fonctionnent sans problemes, les sieges coulissent bien et sont bien fixés. Le tableau de la boite a gant affiche un très leger jour, qui n'existait pas a l'achat (de l'ordre du demi millimetres). Les commandes de retroviseur fonctionnent toujours aussi bien.

Les serrures ont toujours eu tendance a légérement gripper les jours de pluie, ce phénomène s'accentuant legerement avec le temps.

Les vérins de coffres ne faiblissent pas.

Petit défaut a l'allume cigare qui accroche un peu depuis quelques temps.

A noter que le plastique des vides poches est un peu sensible aux rayures.

 

LA MECANIQUE

 

Le moteur demarre toujours au quart de tour. La voiture vibre un peu plus que les premiers temps, mais je le met entre parenthèses car Feu Vert m'a mal remonté mon pot d'echappement, ce qui amène une vibration. Le moteur fonctionne comme si il etait neuf, sans a-coup, prend sympathiquement ses tours et pour 60cv, il m'apporte beaucoup de satisfaction. La consommation reste toujours aussi raisonnable avec une consommation moyenne qui tombe régulierement au niveau des 6 litres, y compris avec une bonne dose d'autoroute (830 kilos powaaaa!!!).

La direction est un peu plus dure qu'au debut, mais c'est peut être du aux pneus avant qui sont usés. Les trains roulants restent relativement bruyant, peu être un peu plus qu'avant.

Il n'y a pas de fuite d'huile a déplorer, pas de probleme de refroidissement, bref mécaniquement il n'y a quasiment pas de vieillissement a signaler.

Le freinage par contre a 92000 kiloemtre demande une remise a niveau avec changement des disque et changement du liquide de frein. Deception a ce niveau là pour les disques.

La boite de vitesse n'a pas pris de ride, les raports passent toujours bien, la marche arrière ne craque pas, bref pas de problèmes.

La suspension reste toujours aussi douce, mais à peu être perdu un peu en fermeté. Je dit peut etre parce que c'est dur de s'en appercevoir sur sa propre voiture,mais je suis monté dans un modele équivalent avec seulement 50 000 kiloemtres et la suspension semble un peu plus ferme (je ne parle pas de l'amortissement attention).

 

ENTRETIEN

 

Excellent point pour les pneus, puisqu'en 92 000 kiloetres, la durée moyenne dépasse les 45000 bornes, et encore les pneus changés n'étaient pas morts.

Les seules autres interventions ont été un cardan avant gauche a changer il y a 40 000 kilometres, les amortisseur arrières, et bientot les disques de freins. J'oubliais un silencieux il y a 3 ans.

 

Pour le reste, l'entretien est le moins cher du marché sauf erreur de ma part, je fais la vidange tous les 9000 kiloetres.

 

Voila pour ma petite Clio qui finalement, assume très bien son rang de petite voiture basique mais bonne a tout faire. Elle est vraiment fiable et reste peu onéreuse. ELle m'inspire plus confiance que la Xantia.

 

 

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Invité §Foc250AS

J'utilise tous les jours la même auto (Clio 1.2i , 1996) pour aller bosser... rien à rajouter, elle tient vraiment bien la distance et se caractérise comme tu l'as souligné par un entretien sans surprise et économique :jap:

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Invité §moo583pW

Pour ma part fiesta 1.25l 75Chx (année 97) 116000Km hier :D

Elle vieilli très bien pas un rossignol (c'est étonnant j'étais habitué à des francaises dans la famille :D)

La peinture tient pas trop mal le choc quelques égratignures mais rien de grave :)

Les reproches:

- l'intérieur clair c'est salissant quand l'ancien proprio bouffait dedans :D

- Difficulté à remonter la vitre côté conducteur

- Faut que je changes mes pneux arrières :D

Entretien assez économique, mais disques+plaquettes un peu cher et à changer régulièrement :)

 

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:up: Je me lance. :D

 

CITROËN ZX 1.4 de 06/91 moteur 1360cm3 (carbu 2x corps :lover: ) 150 000 km

Usage : approximativement 10% ville, 40% autoroute, 50% route.

Lavage : Rouleaux.

Moyennement exposée à l'air marin (dépt 13)

Usage : le plus souvent 1 ou 2 personnes.

Chien : jamais.

Dort dehors.

Entretien moi pour la base, Speedy ou petit garage du coin pour le reste.

Pneus vérifié 1 fois tous les mois 1/2 au minimum.

 

PEINTURE :

 

La voiture dort exclusivement dehors, et au bout de 12 ans et demi, 2 ou 3 trucs a redire. Le Blanc a perdu pratiquement tout son brillant mais le vieillissement reste homogène de ce point de vue :roll: . Les pares chocs sont dorénavant gris clair. Aucun chevron :D ou autre motif autocollant ne s'est décollé, sauf un petit morceau de baguette de protection latérale.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

RAS au niveau des joints ou des alignements, mais ceux-ci sont peu précis d'origine :L . Les baguettes tiennent sans probleme, sauf un petit morceau de baguette de protection latérale décollé.

 

SELLERIE

 

Les sieges sont un tout petit peu avachis mais rien de désagréable. Le tissu des contres portes est celui qui veillit le mieux, etant moins sollicité.

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Le plastique a beaucoup varié de teinte en fonction de son exposition au soleil, comme les bouts des comodos ou l'entourage de la custode AR, c'est du plastique moussé assez solide sur la pdb, mais qui cloque au dessus du tdb. Les autres plastques, durs et basiques, sont + sensibles aux rayure et au soleil. Les commodos ont gardé leur douceur, idem pour les autres commandes. Par contre, la pendule ne marche plus depuis les 130 000 kilometres de la voiture (idem éclairage du coffre et de l'habitacle). Bon point, les leves vitres ne se durcissent pas vraiment avec le temps. Les enrouleurs de ceintures fonctionnent sans problemes, les sieges coulissent bien et sont bien fixés. Les commandes manuelles de retroviseurs fonctionnent mal.

Les serrures ont toujours eu tendance a légérement gripper les jours de pluie, ce phénomène s'accentuant legerement avec le temps.

Les vérins de coffres ne faiblissent pas.

A noter que le plastique des vides poches est un peu sensible aux rayures, tout comme les caches-HP AV, vraiment merdiques.

 

LA MECANIQUE

 

Le moteur ne demarre pas toujours au quart de tour. La voiture ne vibre pas spécialement mais elle grince (mais pas de rossignols). Le moteur fonctionne bien, mais avec des a-coups en reprise, prend sympathiquement ses tours et pour 75cv, il m'apporte beaucoup de satisfaction. La consommation reste toujours aussi raisonnable avec une consommation moyenne qui tombe régulierement au niveau des 6.5 litres, y compris avec une bonne dose d'autoroute (970 kilos powaaaa!!!).

La direction est un peu moins précise qu'au debut. Les trains roulants restent relativement bruyant.

Il n'y a pas de fuite d'huile a déplorer, pas de probleme de refroidissement (mais les joints d'embase du carbu et de cache culbuteurs ne sont plus assez étanches, donc mon moteur est un peu sale). Quelques caprices par T° < 0 (calage même avec starter et en roulant). Médiocre fixation des divers cablages.

Le freinage n'est poas époustouflant et on bloque facilement (G des pneus bas de game en +, en 165/70/13...).

La boite de vitesse accroche et craque parfois.

La suspension (neuve AV/AR) est douce et efficace.

 

ENTRETIEN

 

Bon point pour les pneus.

Les autres interventions ont été un soufflet de cardan avant droit + triangle a changer a 135 000 kilometres, les amortisseur AV/AR, le neiman bloqué + clef KC, une autre clef KC dans la porte conducteur, 2 soufflet de rotule de direction à changer, vidange du circuit de refroidissement, le tube AV du pot + le silencieux AR, les 4 pneus, 2 réglages carbu + pollution.

 

Pour le reste, l'entretien reste peu cher, je fais la vidange tous les 10 000 kilomètres + filtre bien sur ;) .

 

Voila pour ma grande :lover: ZX :p qui assume très bien son rang de petite familiale simple mais bonne a tout faire, agréable à rouler :oui: . Elle est relativement fiable et reste peu onéreuse.

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Super Idée ce topic :bien:

 

Je vais donc parler de 4 autos :oui:

 

PEUGEOT 306 1.4 Style 5 portes de 06/95, 80 000 km

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/finie/avant1.jpg

 

Usage : approximativement 70% autoroute, 15% 4 voies, 15% ville.

Lavage : karscher

Peu exposée a l'air marin

 

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent, sinon 5.

 

Dort en garage

 

Entretien Peugeot jusqu'à ses 60 000 km inclus, Supraman :bien: pour les 70 et 80 000 km.

 

Pneus vérifié 1 fois tous les mois au minimum, constamment en gonflage autoroute.

 

PEINTURE :

 

J'ai fait peindre mes pare-chocs il y a plus d'un an (peinture intégrale), ils n'ont pas bougé.

 

L'état de la peinture est magnifique pour une auto de 8 ans :oui:

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Les baguettes latérales tiennent moyennement bien, l'assemblage clignotants / ailes n'est pas terrible, l'alignement du hayon est moyen aussi, mais sinon, tout va bien :)

 

SELLERIE

 

J'ai changé mon intérieur pour un intérieur semi-bacquet de 306 XSi. Niveau qualité, il est moyen : quelques coutures ont tendance à s'effilocher, et le velours du bourrelet de soutien gauche du siège conducteur fait des plis (dû à l'entrée / sortie de la voiture) :L

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Assez résistant, pas grand chose à dire, même si quelques rossignols ont fait leur apparition.

 

Niveau équipement, tout marche, même si les moteurs de fermeture centralisée ont tendance à donner des signes de fatigue.

 

LA MECANIQUE

 

Très fiable, le moteur ne pose aucun problème :bien:

 

ENTRETIEN

 

Les pièces semblent être de résistance moyenne : les tambours arrière ont été refaits à 40 000 km car poreux (assez onéreux) : c'est un défaut de certains 306.

 

Le silencieux d'échappement ne tient pas très longtemps (1 an et 30 000 km : à changer, les chicanes sont cassées.

 

Le freinage est très moyen malgré des disques/ plaquettes en bon état.

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Invité §Ale017kN

:up: Je me lance. :D

 

CITROËN ZX 1.4 de 06/91 moteur 1360cm3 (carbu 2x corps :lover: ) 150 000 km

Usage : approximativement 10% ville, 40% autoroute, 50% route.

Lavage : Rouleaux.

Moyennement exposée à l'air marin (dépt 13)

Usage : le plus souvent 1 ou 2 personnes.

Chien : jamais.

Dort dehors.

Entretien moi pour la base, Speedy ou petit garage du coin pour le reste.

Pneus vérifié 1 fois tous les mois 1/2 au minimum.

 

PEINTURE :

 

La voiture dort exclusivement dehors, et au bout de 12 ans et demi, 2 ou 3 trucs a redire. Le Blanc a perdu pratiquement tout son brillant mais le vieillissement reste homogène de ce point de vue :roll: . Les pares chocs sont dorénavant gris clair. Aucun chevron :D ou autre motif autocollant ne s'est décollé, sauf un petit morceau de baguette de protection latérale.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

RAS au niveau des joints ou des alignements, mais ceux-ci sont peu précis d'origine :L . Les baguettes tiennent sans probleme, sauf un petit morceau de baguette de protection latérale décollé.

 

SELLERIE

 

Les sieges sont un tout petit peu avachis mais rien de désagréable. Le tissu des contres portes est celui qui veillit le mieux, etant moins sollicité.

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Le plastique a beaucoup varié de teinte en fonction de son exposition au soleil, comme les bouts des comodos ou l'entourage de la custode AR, c'est du plastique moussé assez solide sur la pdb, mais qui cloque au dessus du tdb. Les autres plastques, durs et basiques, sont + sensibles aux rayure et au soleil. Les commodos ont gardé leur douceur, idem pour les autres commandes. Par contre, la pendule ne marche plus depuis les 130 000 kilometres de la voiture (idem éclairage du coffre et de l'habitacle). Bon point, les leves vitres ne se durcissent pas vraiment avec le temps. Les enrouleurs de ceintures fonctionnent sans problemes, les sieges coulissent bien et sont bien fixés. Les commandes manuelles de retroviseurs fonctionnent mal.

Les serrures ont toujours eu tendance a légérement gripper les jours de pluie, ce phénomène s'accentuant legerement avec le temps.

Les vérins de coffres ne faiblissent pas.

A noter que le plastique des vides poches est un peu sensible aux rayures, tout comme les caches-HP AV, vraiment merdiques.

 

LA MECANIQUE

 

Le moteur ne demarre pas toujours au quart de tour. La voiture ne vibre pas spécialement mais elle grince (mais pas de rossignols). Le moteur fonctionne bien, mais avec des a-coups en reprise, prend sympathiquement ses tours et pour 75cv, il m'apporte beaucoup de satisfaction. La consommation reste toujours aussi raisonnable avec une consommation moyenne qui tombe régulierement au niveau des 6.5 litres, y compris avec une bonne dose d'autoroute (970 kilos powaaaa!!!).

La direction est un peu moins précise qu'au debut. Les trains roulants restent relativement bruyant.

Il n'y a pas de fuite d'huile a déplorer, pas de probleme de refroidissement (mais les joints d'embase du carbu et de cache culbuteurs ne sont plus assez étanches, donc mon moteur est un peu sale). Quelques caprices par T° < 0 (calage même avec starter et en roulant). Médiocre fixation des divers cablages.

Le freinage n'est poas époustouflant et on bloque facilement (G des pneus bas de game en +, en 165/70/13...).

La boite de vitesse accroche et craque parfois.

La suspension (neuve AV/AR) est douce et efficace.

 

ENTRETIEN

 

Bon point pour les pneus.

Les autres interventions ont été un soufflet de cardan avant droit + triangle a changer a 135 000 kilometres, les amortisseur AV/AR, le neiman bloqué + clef KC, une autre clef KC dans la porte conducteur, 2 soufflet de rotule de direction à changer, vidange du circuit de refroidissement, le tube AV du pot + le silencieux AR, les 4 pneus, 2 réglages carbu + pollution.

 

Pour le reste, l'entretien reste peu cher, je fais la vidange tous les 10 000 kilomètres + filtre bien sur ;) .

 

Voila pour ma grande :lover: ZX :p qui assume très bien son rang de petite familiale simple mais bonne a tout faire, agréable à rouler :oui: . Elle est relativement fiable et reste peu onéreuse.

ça serai pas tout simplement un fusible mort :voyons:

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Honda Civic Aerodeck (break) 1.8 Vti VTEC de 04/99, 86 000 km

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/VTEC/aerodeck1.jpg

 

Usage : approximativement 50% autoroute, 50 % ville / route

Lavage : rouleaux

Peu exposée a l'air marin

 

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent.

 

Dort dehors

 

Entretien Honda exclusivement.

 

Pneus vérifié 1 fois tous les mois au minimum, constamment en gonflage autoroute.

 

PEINTURE :

 

Bon état malgré les lavages aux rouleaux. Assez fragile sur les pare-chocs, qui sont très exposés.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Rien à redire, parfait.

 

Seul bémol : les lave-phares devant son constamment abîmés, car exposés au moindre au choc (il suffit qu'un 4x4 / monospace recule en se garant et ils sont bousillés), du coup on ne les fait plus réparer (ça nécessite la dépose du pare-choc) :L.

 

SELLERIE

 

Etat impeccable, rien à redire :bien:

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Aucun rossignol, rien à dire :bien:

 

Tout marche impeccablement.

 

Il faut juste penser à graisser régulièrement le toit ouvrant, qui sinon finit par couiner lorsqu'on l'ouvre / ferme.

 

LA MECANIQUE

 

Malgré son haut rendement (170 cv pour 1800 cm3, rupteur à 8500 tr/mn), rien à dire, c'est un VTEC, fiabilité parfaite :bien:

 

ENTRETIEN

 

Rien à dire non plus, le service Honda est très bon, et ils sont très compétents :bien:

 

Révisions tous les 10 000 km.

 

Rappel : garantie 3 ans ou 100 000 km ;)

 

Et Honda qui envoie un courrier avant la fin de la garantie, et qui propose une révision complète pour 15 €, afin de changer et faire passer en garantie tout ce qui n'irait pas :oui:

 

Les pièces mécaniques ont une très bonne longévité :bien:

 

Deux problèmes, pris sous garantie pendant les 3 ans :

 

- les amortisseurs arrière qui ont tendance à fuir (changés deux fois, maintenant l'équipementier a réglé le problème, ils ne fuient plus :bien: )

 

- verrouillage ceinture conducteur qui a cassé (je parle du système dans lequel on enclenche la boucle) : on ne pouvait plus "mettre" la ceinture, car elle ne se verrouillait pas dans le truc rouge.

 

Les pneus en 195/55/15 tiennent longtemps, et sont de qualité d'originie :bien (Bridgestone RE 720).

 

50 000 km pour le train avant et 55 000 km pour celui arrière :oui:

 

Malgré une utilisation souvent dynamique.

 

Là, elle a 85 000 km, il va falloir changer les pneus avant incessemment sous peu (ils ont donc 30 000 km). Il faut dire que j'ai eu mon permis pile au moment du changement des pneus, c'est peut-être pour ça :D

 

 

Voilà, mais sinon, parmi toutes les voitures du foyer, c'est de loin la plus fiable et celle dans laquelle on roule le plus sereinement, sans peur pour la fiabilité :bien:

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PEUGEOT 206 CC 2.0 de 03/2001, 45 000 km

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/206cc/newphotos/newcc2.jpg

 

Usage : approximativement 40% autoroute, le reste en ville et routes.

Lavage : rouleaux

Peu exposée a l'air marin

 

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent, parfois 3 (derrière c'est tendu :W )

 

Dort en garage

 

Entretien Peugeot exclusivement.

 

PEINTURE :

 

Bon état, toujours aussi jolie (Bleu Recife) lorsqu'elle est propre :bien:

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Très bon, rien à redire.

 

SELLERIE

 

Le cuir est de qualité correcte, même s'il semble s'user très rapidement :L

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

La finition n'est vraiment pas terrible, beaucoup de pièces ont un jeu important, et les plastiques ne sont vraiment pas agréables à l'oeil et au toucher.

 

Beaucoup de bruits parasites dûs au toit, notamment. A sa décharge, l'auto a été accidentée, mais n'est pas passée au marbre.

 

La moquette côté passager se dégrafe :L

 

Sinon, les équipements électriques marchent sans problème (pas de multiplexage :bien: ).

 

Le toit nous a causé beaucoup de soucis pendant la 1ère année, le temps de tomber sur un garagiste Peugeot compétent, capable de résoudre les problèmes multiples.

 

Ca fait plus d'un an qu'on n'a pas eu de problème avec le fonctionnement de ce toit ;)

 

 

LA MECANIQUE

 

Rien à redire pour l'instant.

 

On entend des claquements parasites lors du passage de bosses (pneus taille basse en 205/45/16 W :L ) dans le train avant, et le train avant se met à trembler de partout lors d'un sous régime (exemple : démarrage loupé en première, le moteur qui descend trop bas en dessous de son régime de ralenti, et tout tremble).

 

ENTRETIEN

 

Rien à dire pour le moment, même si l'intervalle de révisions de 30 000 km préconisé par Peugeot me paraît vraiment excessif.

 

Nous avons pris un contrat d'extension de garantie à 4 ans (pour le toit :roll: ) + un contrat d'entretien complet, en gros on ne paie que les pneus, donc on n'hésite pas à emmener régulièrement l'auto chez le concessionnaire (tous les 15 - 20 000 km) :lol:

 

Les pneus s'usent très vite, et sont hors de prix (205/45/16 W)

 

En conclusion, c'est l'auto du foyer qu'on ne gardera pas longtemps, car même si le concept est absolument génial, même si elle nous procure beaucoup de plaisir dans son ensemble, elle semble très, très mal vieillir. A sa décharge, encore une fois, elle a été accidentée. Mais à la base, elle ne semble pas très robuste...

 

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MG F 1.8i de 04/1996, 82 000 km

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/MGF/newmg11top.jpg

 

Usage : uniquement ville et surtout petites routes, presque jamais d'autoroute.

Lavage : à la main exclusivement

 

Usage : 1 ou 2 personnes (y'a que 2 places :D

 

Dort en garage

 

Entretien Rover exclusivement

 

PEINTURE :

 

Déception :L

 

Malgré un lavage minutieux à la main uniquement, ainsi qu'un polish régulier, elle laisse apparaître beaucoup de micro-rayures (couleur British Racing Green, vert anglais métalisé classique).

 

Bref, qualité médiocre sur ce plan.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Correct, sans plus : parfois, des petites mousses sortent au niveau de la jointure du pare-choc arrière, par exemple. Pas terrible :L

 

SELLERIE

 

De qualité moyenne : la ceinture abîme le siège conducteur.

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

La planche de bord est d'une finition... euh... :D

 

Bref, très, très mauvaise :lol: : des mousses apparaissent au niveau de la jointure avec le pare-brise, la poignée de rétro se détache quand on s'en sert, la console centrale bouge si on appuie dessus...

 

La moquette a tendance à se dégrafer aussi :L

 

Cela dit, c'est surprenant, mais il n'y a aucun rossignol :oui::bien:

 

LA MECANIQUE

 

Là aussi, pas fiable. Problème de joint de culasse, de culasse, de papillon d'admission (en plastique d'origine :roll: ), de bougies garanties 100 000 km (car accessibilité mécanique peu aisée) qui n'ont pas tenu 80 000 km, etc.

 

Moteur qui souffre, de part la conception de la voiture, de gros problèmes de refroidissement.

 

Dernièrement, le radiateur a été changé. Pour information, la dernière intervention mécanique nous a coûté 1900 €.

 

ENTRETIEN

 

Bah, elle roule très peu maintenant par rapport aux autres voitures du foyer, donc elle ne va pas souvent au garage.

 

Mais les concessionnaires Rover sont soit incompétents, soit hors de prix, et la voiture n'est pas exemplaire en termes de fiabilité.

 

La suspension Hydragas perd du gaz avec l'âge, donc la voiture à tendance à s'abaisser. Si c'est :bien: pour la tenue de route et pour la look, l'usure des pneus avants en souffre (ils sont très usés à l'intérieur). D'un autre côté, chez Rover, ils sont en général tellement mauvais, que s'ils rechargent le gaz de la suspension, ils ont une fâcheuse tendance à en mettre trop, transformant votre joli roadster en 4x4 :roll:

 

La notre reste telle quelle :bien:

 

Un très bon point pour l'usure des pneus : malgré des gommes tendres et une conduite, euh... dynamique :D , les pneus avant ont tenu 45 000 km et les pneus arrière 50 000 :bien:

 

Ils sont tous les deux encore très bons :oui:

 

 

En résumé, une auto superbe, l'auto du foyer qui nous a probablement procuré le plus de plaisir, et qui nous en procure toujours autant :oui:

 

Mon père la garde pour sa retraite avec ma maman sur la Côte d'Azur :D (on n'a jamais réussi à vouloir la vendre, elle est trop attachant :lover: ).

 

Il faut tout de même privilégier un modèle récent ;)

 

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Invité §xed502hy

Je crois pas, car si ma mémoire est bonne (et elle ne l'est pas... :roll: ), je les avais tous vérifié 1 par 1

 

Idem pour moi, j'ai vérifié les fusible mais la panne d'horloge ne vient pas de là. Barf, j'ai l'heure a l'autoradio.

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Invité §xed502hy

L'avsi de Djifou sur la 206 récoupent quelques autres avis qui font part d'un vieillissement assez alarmant de la CC...

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L'avsi de Djifou sur la 206 récoupent quelques autres avis qui font part d'un vieillissement assez alarmant de la CC...

 

La mienne est accidentée, donc bon, mon avis est à prendre entre pincettes.

 

Toujours est-il qu'au jour le jour (je m'en sers tous les jours depuis quelques temps), je me rends compte qu'elle fait plus de bruit parasites que ma 306.

 

Or elle n'a que deux ans et demi et 45 000 km... Cela dit, encore une fois, elle a été accidentée, assez violemment, donc ça joue probablement :L

 

Faudrait demander à Shooter ce qu'il pense de la sienne sur ce plan là :L

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Invité §jer834rx

bon et bien j'essaie aussi ;)

 

RENAULT LAGUNA 2.2D de 11/94 moteur 2188cm3 (85 CV) 135000 km

(première laguna diesel)

Usage : approximativement 20% ville, 25% autoroute, 55% route.

Lavage : Moitié Main, moitié karscher / rouleau

Peu exposée a l'air marin

Usage : le plus souvent 2 à 4 personnes.

Chien que très rarement.

Dort en garage

Entretien Renault.

Pneus vérifié 1 fois tous les mois au minimum, constamment en gonflage autoroute.

PEINTURE :

 

Au bout de 9 ans, pas grand chose à redire. Le vieillissement reste homogène de ce point de vue. Les pares chocs sont encore bien noirs du fait que je passe régulierement un produit, mais au vue des autres modèle équivalent, ils deviennent gris foncé sans blanchir comme sur les Corsa. Aucun losange ou autre motif autocollant ne s'est décollé.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Pas de problème à signaler.

 

SELLERIE

 

Les sieges ne sont pas abimés. La teinte est devenue toutefois un peu plus claire. La mousse ne s'est pas avachie. Le tissu des contres portes est celui qui veillit le moins bien, etant moins tendu.

En ce qui concerne le siège arrière, petit problème au niveau de la fixation, mais rien de grave.

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Le plastique n'a pas beaucoup varié de teinte. Les commodos ont gardé leur douceur, idem pour les autres commandes. Les commandes électriques (lèves vitre avant et plip) fonctionnent sans problème. Le seul point négatif est la distance de validité du plip Infra Rouge pour l'ouverture des portes. (environs 2 mètres maximum).

Les enrouleurs de ceintures fonctionnent sans problemes, les sieges coulissent bien et sont bien fixés. Les commandes de retroviseur fonctionnent toujours aussi bien. Les vérins de coffres se sont légèrement affaiblis.

 

LA MECANIQUE

 

Le moteur demarre toujours au quart de tour. (depuis la résolution un problème de pression qui a occasionné des a-coups à froid).

Le moteur fonctionne comme si il etait neuf, et apporte beaucoup de satisfaction. La consommation reste toujours aussi raisonnable avec une consommation moyenne qui tombe régulierement au niveau des 5 litres, y compris avec une bonne dose d'autoroute.

La direction reste quasiment la même, il est tout de même à noter une usure facilité sur le côté externe des pneumatiques (parallelisme et equilibrage étant effectué).

Il n'y a pas de fuite d'huile a déplorer, pas de probleme de refroidissement, bref mécaniquement il n'y a quasiment pas de vieillissement a signaler.

La boite de vitesse a été changée au bout de cinq ans, depuis aucun problème à signaler: les raports passent toujours bien, la marche arrière ne craque pas, bref pas de problèmes.

(N.B: rupture d'une vis support de boite en aout 2003, voiture roulant à 10 kms/heure. Plus de peur que de mal.)

Courroie de distribution changée à 80000 kms (rappel renault), et rupture d'alternateur en 1996, depuis aucun soucis.

La suspension reste toujours aussi douce, mais à peu être perdu un peu en fermeté.

La hauteur de caisse est quand à elle plutot basse avec de nombreux risques d'accrochage du bas de caisse.

 

ENTRETIEN

 

Pour les pneus, plutôt correctes avec une durée moyenne de 45000 bornes, et encore les pneus changés n'étaient pas morts.

Les seules autres interventions ont été la courroie de distribution (la deuxième cette année), les plaquettes de freins. et les révsions classiques.

 

L'entretien est dans la moyenne en ce qui concerne les véhicules de la même époque, avec une vidange tous les 7500 kilometres.

 

Hormis les problèmes connus au niveau de Renault sur les différents modèles de Laguna 2.2D (cf. topic mécanique). Pas grand chose à dire. Pas de gros reproche, voiture volontaire et sans grosses surprises.

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Invité §xed502hy

 

xedos2809_1071486191_xantiaxedos.jpg.a7dc81983037ba47b6a487f0fd62fee3.jpg

CITROEN XANTIA BREAK 1.8 8S 103cv 09/95 (toutes premieres) 125 000 km

 

Véhicule acheté d'occase a 55000 km a un vieux.

Usage : approximativement 20% ville, 25% autoroute, 55% route.

Lavage : Moitié Main, moitié karscher, mais malheuresement rouleaux avec le premier proprio.

Peu exposée a l'air marin

Usage : très variable (véhicule familial).

Chien que très rarement.

Dort dehors.

Entretien Feu VErt pour la base, Citroen pour le reste.

Pneus vérifié 1 fois tous les mois au minimum, constamment en gonflage autoroute.

 

PEINTURE :

 

La voiture dort toujours dehors. La peinture me décoit un peu avec un vernis très fragile qui se raye trop facilement. LA Xantia emploie des matériaux différents selon les panneaux et si l'on est tatillon on s'apperçoit que sur les partie plastiques la peinture a perdu de son aspect métalisé. Pas de peau d'orange.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

L'assemblage général est de très bonne facture, mis a part le 3eme feu stop qui pend légérement et le rétro droit qui se décolle...

 

SELLERIE

 

Si ils sont confortables, les sieges sont l'element le moins bien fini de la voiture : le tissus, si ils vieillit bien, se décroche au niveau des assises laissant peu a peut entrevoir la mousse. idem pour les coutures des appuis tete. A noter que les sieges si ils coulissent bien semblent fixés un peu a la légére.

 

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Les plastiques employés reste de bonne facture, bien moussés et très agréable visuellement. Oui mais a certains endroits, aux pliures, ce moussage bulle un peu, aussi peut etre du aux fortes chaleurs qui sévissent chez nous. Ils sont quasiment insensibles aux rayures les HP mis a part.

L'assemblage n'a pas bougé, ni le cendrier, ni la protection d'autoradio qui s'ouvre toujours en douceur. Pour le moment, pas d'ampoulle latérales qui ont lachées, au contraire d'une diode de tableau de bord qui a grillé. Les pictorammes d'ouvertures des fenetres sont quasiment effacés a certains endroits. Les commodos sont toujours égal a eux mêmes, c'est a dire doux et pas toujours ergonomiques.

Par contre, attentions aux rossignols qui sont parfois insuportables quand il fait humide (pas un seul dans la Clio !).

La radio d'origine a toujours été faible et rend la selection des stations difficile pour être audibles.

Les vérins de coffres ont toujourd été insuffisaments puissants mais ne vieillissent pas. Le tissus de coffre et très solide mais les contreforts sont un peu légérs.

Pas de probleme niveau ouverture des portes.

La centralisation a posé des problemes (voir entretien), et la garniture d'une des cléfs (a 1500 balles !!!) est complement morte.

 

LA MECANIQUE

 

Le moteur démarre généralement sans problèmes, meme si parfois et sans explications il se montre un peu reveche. A l'usage il marche très bien et ne montre aucun signe de vieillissement. lorsque l'on a acheté il presentait une plage de vibration vers 110 km/h qui a disparu quand j'ai eu le permis (mes parents roulent très tranquillement), bref décalaminage powaaaaa !

Niveau consomations, elles sont assez élevés (8.5 facile) mais pas anormales. La consommation d'huile est sensible, mais là encore ça n'empire pas.

Niveau mécanique, ça va donc, les durites sont de bonnes qualité, pas de fuite.

La suspension hydropneumatique nous a posé un probleme de sphère morte, mais sinon RAS, tout va bien merci. Je fais un appoint de LHM de temps a autres.

Le freinage a nécessité a 110 000 kilometres un changement des disques qui étaient félés. Le freinage reste sinon toujours d'une puissance impressionante mais toujours aussi difficile a doser, surtout sans ABS...

La direction assistée chuinte un peu mais ça a toujours été le cas, alors je sais pas si c'est normal ou pas.

La boite de vitesse reste toujours agréable.... temps qu'il n'y a pas la marche arrière a passer. En fait il faut savoir qu'avec l'huile d'origine ou par temps froid, la vitesse a beaucoup de mal a s'enclencher. Une vidange résoud le problème en bonne partie, mais jamais totalement.

 

 

ENTRETIEN

 

Alors niveau pneus, pas de probleme, s'usure est très correcte et le prix raisonnable puisqu'elle se contente de 15 pouces.

Nous avons eu quelques problemes :

Une sphère a changer pour cause de fuite

La centralisation de reservoir HS

Ampoule de TDB morte

Ralenti electronique a changer (170 euros).

Ensemble disque / plaquette a faire (220 euros)

Sonde de niveau d'huile qui rend l'ame.

 

L'entretien courant reste raisonnable mais les pieces PSA sont plus chères que les Renault.

 

En résumé, la Xantia est une excellente routière qui a des qualités dynamiques unique, elle remplit bien son rôle de familiale avec un superbe confort. Mais voila, je ne suis pas totalement tranquille car si elle devrait vieillir honorablement, je pense que ce ne sera pas sans certains frais. Je pense que l'on a essuyé les platres des premieres série...

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Invité §jer834rx

RENAULT CLIO II 1,2 de 11/1999 moteur 1149cm3 (60CV) 60000 km

Usage : approximativement 30% ville, 50% autoroute, 20% route.

Lavage : Moitié Main, moitié karscher / rouleau

Peu exposée a l'air marin

Usage : le plus souvent 1 à 2 personnes.

Chien: jamais.

Dort dehors

Entretien Renault.

Pneus vérifié 1 fois tous les mois au minimum, constamment en gonflage autoroute.

 

PEINTURE :

 

Au bout de 4 ans, pas grand chose à redire. La couleur gris boreal reste quasiement la même. Le vieillissement reste homogène de ce point de vue. Les pares chocs deviennent gris foncé sans blanchir. Aucun losange ou autre motif autocollant ne s'est décollé.

En écaillage est cependant observé au niveau des écoulement d'eau au dessus du coffre (bientot photo)

La conduite sur autoroute (A1 et A25) a générée quelques petits éclats sur le capot avant.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Pas de problème particulier à signaler, hormis un petit problème de baguette latérale à l'origine.

Assez mauvaise qualité du deuxième par-prise qu occasionne de petits éclats, lors d'impact très léger. (exemple petit caillou).

Léger rossignol du à la porte avant côté conducteur, mais qui disparait si celle-ci est très bien fermée.

 

SELLERIE

 

Les sieges ne sont pas abimés. La teinte est devenue toutefois un peu plus claire. La mousse ne s'est pas avachie.

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Le plastique n'a pas beaucoup varié de teinte. Les commodos ont gardé leur douceur, idem pour les autres commandes. Les commandes électriques (lèves vitre avant et plip) fonctionnent sans problème.

Les enrouleurs de ceintures fonctionnent sans problemes, les sieges coulissent bien et sont bien fixés. Les commandes de retroviseur fonctionnent toujours aussi bien.

Petit problème au niveau de la commande de recyclage d'air (par moment je n'entends plus le "clap").

 

LA MECANIQUE

 

Le moteur demarre toujours au quart de tour. Le moteur fonctionne comme si il etait neuf, et apporte beaucoup de satisfaction. La consommation reste toujours aussi raisonnable avec une consommation moyenne qui tombe régulierement au niveau des 6 litres, y compris avec une bonne dose d'autoroute.

La direction reste quasiment la même, pour l'instant le premier changement de penumatique (conti-eco) est sur le point de se faire.

Il n'y a pas de fuite d'huile a déplorer, pas de probleme de refroidissement, bref mécaniquement il n'y a quasiment pas de vieillissement a signaler.

La boite de vitesse asse courte, apporte beaucoup de satisfaction les vitesses se passant de manière agréable.

Le freinage est assez bon avec déclenchement de l'ABS quand il le faut. A signaler une usure des disques de frein de l'ordre de 70% alors que les plaquettes ne sont qu'à 50%

 

ENTRETIEN

 

Pour les pneus, plutôt bonne avec une première durée de 60000 bornes.

Les seules autres interventions ont été révisions classiques.

 

L'entretien est dans la moyenne, avec une vidange tout les 20000 kilometres.

 

Dans l'ensemble une bonne petite voiture agréable à conduire qui montre pas de de panache pour un petit 60 CV.

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Invité §Top032nH

Opel Astra 1,4i 82CV de décembre 1991 achetée neuve

 

Kilométrage : 223 000 km

Usage : 80% départemantales, 10% autoroutes, 10% ville

 

Peinture

Après 12 ans de garage elle est presque comme neuve, il y a bien sûr des rayures mais elle brille encore.

 

Extérieur

Le bouclier avant noir d'origine a viré au gris (mais curieusement pas celui de l'arrière). Le rétro côté passager a pris un peu de jeu et vibre un peu à partir de 100 km. Sinon rien d'autre à signaler.

 

Intérieur

Le système de retenu du couvercle de la boîte à gant a cassé il y a quelques années mais je l'ai réparé avec deux petits boulons.

Les sièges sont comme neuf (sauf les tâches) et la planche de bord est presque comme neuve, les commodos sont toujours aussi doux.

Le plafond s'est décollé il y a 1 an, en fait c'est la mousse située entre la plaque de carton préformée et le tissu qui s'est désagrégée.

La soufflerie de marche pas toujours bien (semble obstruée par moment) c'est donc galère par temps de pluie.

 

Mécanique

Alors là pas grand chose à dire.

Les plaquettes de freins ont été changées à 95 000 km pour la première fois.

Une rotule changée à 100 000 km. La pompe à eau à 160 000 km.

Le pot catalytique est d'origine et fonctionne encore !

Le moteur démarre toujours au quart de tour quelques soient les conditions météo mais n'a plus la nervosité d'origine.

Les freins AR à tambours doivent être dépoussiérés régulièrement et changés de temps en temps, sinon l'entretien est réduit au minimum.

 

ConclusionJe suis très content de mon Opel mais je vais la changer bientôt pour une diesel plus moderne :)

 

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Invité §xed502hy

ha ben tiens c'est bon a savoir, les AStra anciennes générations ont très mauvaise réputation, mais principalement en diesel.

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Invité §esp504Ig

espace V6 24 1999 acheté a 18 000 km

 

Kilométrage : 153000 Usage : 50% ville, 20% autoroutes, 30% route

 

Peinture

 

La voiture n'a que 3ans, ca semble aller :oui:

 

Extérieur

 

Le plastique extérieur n'est pas d'excellente qualité, le reste ca va super :oui:

 

Intérieur

 

Les fauteuils sont plus usés, rappel pour les air bag, sinon rien n'a bougé, aucun rossignol :bien:

 

Mécanique

 

Rien a dire, la boite auto marche comme au 1er jour, le moteur aussi, aucune vibration V6 powaaaaaaa :oui:

 

Juste un gros entretien a 120000 km ou il faut sortir le moteur pour changer courroies et bougies :cry: (10 000 F) , les pneus sont chers aussi.

 

Conclusion

cette voiture vraiment tres tres bien, la seule perception d'usure est au niveau des sieges cuir..... :eek: bref c'est :bien:

 

Ndm : il est interdit de "passer" un texte refusé par le vérificateur entre les balises [citation]...

 

Dans ton cas, il s'agissait simplement de fautes de frappes (il suffit de se relire pour ça ;) ), et de l'absence de majuscules en tête de phrase :)

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Invité §nul801Sk

Honda Civic Aerodeck (break) 1.8 Vti VTEC de 04/99, 86 000 km

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/VTEC/aerodeck1.jpg

Beurk une poubelle grise :D:lol::p

Usage : approximativement 50% autoroute, 50 % ville / route

Lavage : rouleaux

Peu exposée a l'air marin

[/quotemsg]

L'air de la montagne, c'est le mieux :oui:

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent.

 

Dort dehors

 

Entretien Honda exclusivement.

 

Pneus vérifié 1 fois tous les mois au minimum, constamment en gonflage autoroute.

[/quotemsg]

Rôôôôô, même depuis Sarko???

 

PS: Pour ceux qui savent pas le gonflage autoroute est celui qui est préconisé en charge (4 personnes + bagages) ou à + de 160km/h

PEINTURE :

 

Bon état malgré les lavages aux rouleaux. Assez fragile sur les pare-chocs, qui sont très exposés.

[/quotemsg]

La noire nacrée était un peu marquée après 2 ans... Mais nettement moins que celle de la Scénic au bout de 1!!!

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Rien à redire, parfait.

 

Seul bémol : les lave-phares devant son constamment abîmés, car exposés au moindre au choc (il suffit qu'un 4x4 / monospace recule en se garant et ils sont bousillés), du coup on ne les fait plus réparer (ça nécessite la dépose du pare-choc) :L.

[/quotemsg]

Vraiment des brutes, ces parigaux, jamais cassés, à part la fois ou le camion qui savait pas prendre son virage est parti avec tout le parechoc (et une partie de l'aile)

SELLERIE

 

Etat impeccable, rien à redire :bien:

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Aucun rossignol, rien à dire :bien:

 

Tout marche impeccablement.

 

Il faut juste penser à graisser régulièrement le toit ouvrant, qui sinon finit par couiner lorsqu'on l'ouvre / ferme.

[/quotemsg]

Et à rouler Sarko compatible, sinon on déforme le joint (à plus de 180, quand même)

LA MECANIQUE

 

Malgré son haut rendement (170 cv pour 1800 cm3, rupteur à 8500 tr/mn), rien à dire, c'est un VTEC, fiabilité parfaite :bien:

[/quotemsg]

Moi je devais quand même régulièrement ouvrir le capot: Quand on fait de longs trajets, on consomme beaucoup de liquide de lave-glace :oui:

ENTRETIEN

 

Rien à dire non plus, le service Honda est très bon, et ils sont très compétents :bien:

 

Révisions tous les 10 000 km.

[/quotemsg]

7500 préconisé par le chef mécanicien après lui avoir dit que je consommais 15l/100 sur autoroute (toujours ces moyennes à plus de 180)

Rappel : garantie 3 ans ou 100 000 km ;)

[/quotemsg]

1 an en Suisse, mais ils n'ont fait aucun problème pour le remplacement du joint de TO à 18 mois...

Et Honda qui envoie un courrier avant la fin de la garantie, et qui propose une révision complète pour 15 €, afin de changer et faire passer en garantie tout ce qui n'irait pas :oui:

[/quotemsg]

Pas eu...

Les pièces mécaniques ont une très bonne longévité :bien:

 

Deux problèmes, pris sous garantie pendant les 3 ans :

 

- les amortisseurs arrière qui ont tendance à fuir (changés deux fois, maintenant l'équipementier a réglé le problème, ils ne fuient plus :bien: )

 

- verrouillage ceinture conducteur qui a cassé (je parle du système dans lequel on enclenche la boucle) : on ne pouvait plus "mettre" la ceinture, car elle ne se verrouillait pas dans le truc rouge.

[/quotemsg]

Rien à part le joint de TO déformé et le joint de vitre arrière décollé (il fallait vraiment que je me calme, moi :roll: )

Les pneus en 195/55/15 tiennent longtemps, et sont de qualité d'originie :bien (Bridgestone RE 720).

 

50 000 km pour le train avant et 55 000 km pour celui arrière :oui:

[/quotemsg]

PAPYS!!!! 24'000 bornes avec le train complet, au MAX, il y avait permutation à 15'000km... :eek:

Malgré une utilisation souvent dynamique.

[/quotemsg]

:nanana: Papy :p

Là, elle a 85 000 km, il va falloir changer les pneus avant incessemment sous peu (ils ont donc 30 000 km). Il faut dire que j'ai eu mon permis pile au moment du changement des pneus, c'est peut-être pour ça :D

[/quotemsg]

:W

 

Voilà, mais sinon, parmi toutes les voitures du foyer, c'est de loin la plus fiable et celle dans laquelle on roule le plus sereinement, sans peur pour la fiabilité :bien:

[/quotemsg]

:oui: La Lexus était aussi bien, avec l'usure des pneus en moins, mais je m'étais calmé entre temps :jap:

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Invité §Kar114Cf

Mazda 323 F ASTINA 1.5 GSX 16s Pack de 05/96, 118 000 km

 

http://davidcharroux.free.fr/Astina_4.jpg

 

MOTEUR: MAZDA CE04B16, 4 cylindres en ligne tout aluminium, 1489 cm3, 2 ACT entrainés par courroie crantée, 90 ch à 5500 rpm, 132 Nm à 4000 rpm

 

Achetée le 26 juillet 2003 avec 103 599 kms. Il s'agissait d'une 1ere main.

 

Usage : Très varié

Lavage : jet

Très peu exposée a l'air marin

 

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent, parfois 4 (rare)

 

Dort dehors

 

Entretien Mazda exclusivement.

 

PEINTURE :

 

Très bon état. Les pare-chocs malgré leur grande exposition n'ont pas perdu leur couleur (ils sont teintés dans la masse et les quelques écorchures n'ont ainsi guère de visibilité). Les rétroviseurs extérieurs sont laqués en noirs et ne présentent que des micro-rayures superficielles.

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Rien à redire, parfait.

 

La plaque d'immatriculation avant est par contre très exposé aux gens manoeuvrant "à l'oreille"....tordue 1 semaine après son changement :L

 

SELLERIE

 

Très bon état: Un bémol concernant le siège conducteur: 1 trou du semble t'il à une brûlure de cigarette; par ailleurs 1 cm de couture déchiré à la limite assise/ dossier; du à mon vis à la forte corpulence du précédent propriétaire (plis sur le tissus à cet endroit)

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Aucun rossignol, rien à dire :bien: (à l'exception du cas "accidentel" traité plus bas)

 

Tout marche impeccablement, SAUF la télécommande qui s'avère inopérante. Celel-ci n'aurait soi disant jamais fonctionnée :??:

 

Un rossignol se fait sentir sur route très déformée au niveau de l'attache supérieure gauche de la plage arrière; celle-ci à en effet été arrachée lors d'un voyage en Andalousie l'été dernier :L

 

L'antenne électrique a été changée par le précédent propriétaire à 60 000 kms (grippage)

 

LA MECANIQUE

 

Moteur japonais d'une fiabilité exemplaire. Aucune fuite n'est a signaler, le moteur apparaît d'une grande propreté. On ne peut en dire autant des cardans qui souffrent d'un problème de conception: ceux-ci ne sont en effet aucunement protégés des projections en provenance de la route, ce qui peut occasionner de mauvaises surprises....le précédent propriétaire les a fait remplacer aux alentours de 90 000 kms. en ce qui me concerne, un soufflet de percé (changé à 114 000 kms).

ENTRETIEN

 

Rien à dire, entretien dans le réseau Mazda, dans le même garage (agence) depuis le 1 er jour :)

Révisions tous les 10 000 km (préconisation Mazda 15 000)

 

Rappel : garantie 3 ans ou 100 000 km ;)

 

 

Les pièces mécaniques ont une très bonne longévité :bien: par exemple tout le système de freinage est encore d'origine (y compris les plaquettes :eek: et celles-ci à la dernière visite étaient loin d'être usées à 100% :oui: )Le point d'achoppement reste comme je l'ai précisé plus haut la relative fragilité des cardans.

 

Les pneus (175/70R13 ....actuellemnt Michelin Energy) ont une longévité dans la moyenne (45 000 kms) au vu des factures;

 

Il s'agit de loin de la voiture la plus fiable que j'ai jamais possédé :oui: et celle dans laquelle on roule le plus sereinement, sans peur pour la fiabilité (1600 kms effectué en 16h l'été dernier pour remonter de Cadix par exemple) :bien:

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Invité §Kar114Cf

FORD ESCORT 1.6 16v GLX 5.p de 04/95, 147 500 km (lors de sa revente)

 

http://davidcharroux.free.fr/mon_escort.jpg

 

MOTEUR: FORD ZETEC 90 PS 4 cylindres en ligne à bloc fonte, culasse aluminium, 1597 cm3, 2 ACT entraînés par courroie, 90 ch à 5500 rpm, 143 Nm à 3000 rpm

 

Achetée le 07 avril 2002 avec 117 221 kms. Revendue le 26/07/2003 (reprise garage) avec 147 500 kms donc. Il s'agissait d'une 3eme main.

 

Usage : Très varié

Lavage : jet + mains

Très peu exposée a l'air marin

 

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent, parfois 4 (rare)

 

Dormait dehors

 

Entretien Ford puis Feu Vert (....) suite au comportement du concessionnaire.

 

PEINTURE :

 

Etat correct. Bon rendu (métallisée) mais forte sensibilité aux rayures. Manque d'application (profondeur) de la peinture en usine semble t'il.

 

CORROSION:[g]

 

Un point de rouille s'est révélé à la base de la vitre ar droite. Scandaleux sur une voiture sortie de chaîne en 1995.

 

[g]ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Correct. Les ouvrants (portes) avaient par contre besoins d'être graissés régulièrement.

 

SELLERIE

 

Bon état malgré de nombreuses brûlures de cigarettes dues au précédent propriétaire. Il faut par contre noter que le velours (d'origine) était de basse qualité: ras, mauvaise sensation au toucher, rembourrage inexistant. Mais sa tenue dans le temps est restée égale à cette "qualité" d'origine.

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Quelques rossignols nichés au niveau de:

>Banquette arrière

>Grille de haut parleur av gauche

>Console centrale

>Cache entourant le levier de vitesse; ce dernier ainsi que le soufflet du levier ont d'ailleurs été recollés par mes soins.

 

Globalement une finition très correcte, le point le moins critiquable de la voiture.....

 

Nombreux dysfonctionnements électriques au niveau de la lunette ar dégivrante et de l'essuie-glace arrière. Par ailleurs le verrouillage de la porte ar gauche s'était "décentralisé" :L

 

On notera que le prétensionneur de ceinture de sécurité av droite s'était dessoudé à 120 000 kms.

 

Fréquence rapprochée de remplacements des ampoules des blocs de feu extérieurs (3 en 15 mois)

 

LA MECANIQUE

 

Un désastre.

 

Gros problèmes au niveau du haut-moteur: soupapes grillées, poussoirs hydrauliques déficients se traduisant par un manque de compression, des démarrages a froid difficiles, calages et baisses de régimes sur route, vibrations intenses à froid. Le remède de Ford: "on peut vous faire une reprise :D" bin voyons :roll:

 

L'embrayage (sa butée en particulier) arrivait en extrème fin de carrière.

 

De même pour les disques avant (plaquettes changées 3 fois en 147 500 kms d'après les factures); les tambours arrières avaient eux déclarés forfait à 135 000 kms, en même temps qu'un roulement d'ailleurs.

 

ENTRETIEN

 

Entretenue dans le réseau Ford (divers garages) jusqu'aux évènements relatés plus haut selon la préconisation constructeur de 20 000 kms (de ce point de vue le moteur ne consommait pas une goutte d'huile d'ailleurs) Coût d'entretien supérieur à celui de mon Astina actuelle (15 FF aux 100 kms contre 9,4 FF pour la Mazda)

 

Les pièces mécaniques ont une longévité relativement faible voire désatreuse (cf haut moteur)

 

Les pneus (175/70R13) avaient une longévité dans la moyenne (45 000 kms au vu des factures)

 

Véhicule qui outre les défauts inhérents à sa conception (chassis juste acceptable, boîte très mal étagée etc) avait la particularité de présenter une fiabilité désastreuse....à égalité avec ma précédente Renault Clio.....

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Invité §Kar114Cf

Personne pour nous donner une Fiat, une VW, une Japonaise ??

 

et ma Mazda alors :q ;)

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Invité §nul801Sk

Personne pour nous donner une Fiat, une VW, une Japonaise ??

DJ et moi avons parlé de la Civic VTi 1,8 :oui:

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Invité §Kar114Cf

RENAULT CLIO 1.1 RL 5.p de 02/92, 127 300 km

 

MOTEUR: RENAULT CLEON C1E 4 cylindres en ligne à bloc fonte, culasse aluminium, 1108 cm3, 1 AC Latéral :lol: entraîné par chaîne :bien:, 49 ch à 5200 rpm, 8,2 mkg à 2800 rpm.

 

Voiture actuellement utilisée par ma soeur. Fut mon véhicule principal de 02/1997 à 04/2002 (soit de 42 000 à 120 000 kms) Signalons que cette voiture est passée au marbre(pas ma faute hein :q)

 

Usage : Très varié

Lavage : jet + mains

Très peu exposée a l'air marin

 

Usage : 1 ou 2 personnes le plus souvent, parfois 4 (rare)

 

Dort dehors

 

Entretien Renault

 

PEINTURE :

 

Bon vieillissement. Micro-rayures superficielles sans gravité, augmentées en nombre de part l'absence de baguettes de protection latérales sur cette finition.

 

 

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Très correct. Les plastiques extérieurs deviennent légèrement grisatres avec les années, mais pour un véhicule de 12 ans l'état est plus que satisfaisant. Un bémol en ce qui concerne le crochet de fermeture du hayon, à resserrer régulièrement (s'est ouvert une fois en marche !!! :eek: )

Par ailleurs légers bruits d'air au niveau du haut de l'encadrement des portières avant (joints trop petits semble t'il)

 

SELLERIE

 

Très mauvais état. Tissu rapiécé et troué par les ans, laisse apparaître la mousse. Au stade actuelle la surface de calle-ci commence aussi à s'user !!!!!! :eek:

Par ailleurs affaissement sensible des mousses, cause de mal au dos sur trajets supérieurs à 70 kms.

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

Très bon assemblage, les plastiques sont par contre de très basse gamme et se rayent facilement (panneuax de portières, bac de rangement) Quelques rossignols aléatoires mais la finition intérieure a globalement bien résistée à l'épreuve des ans.

Problème récurrent de fixation du commodo clignotants/phares, à refixer régulièrement.

 

Peu d'électricité à l'intérieur (:p) Néanmoins la lunette ar dégivrante ne fonctionne plus.

 

Compteur fantaisiste (bloqué à 190 pour une voiture donnée pour 145 chrono.....) et affublé d'une aiguille vibrante. La jauge est du même acabit.

 

LA MECANIQUE

 

Mauvais bilan

 

En ce qui concerne le plus gros, le joint de culasse a nécessité un remplacement à 103 000 kms :eek: Malgré cela elle en reprépare en autre .... :voyons:

Disques av remplacés à 124 000 kms, correct pour une citadine. A contrario très mauvaise longévité des plaquettes (20 000 à 40 000 kms grand maximum)

Très mauvaise longévité des petites pièces: tête d'allumage à chaager tous les ans, soufflet de crémaillère changé tous les 2 ans, flexibles de freins changés à 80 000 kms.

Silencieux d'échappement changé à 124 000 kms (pas de pot catalytique sur ce moteur :p )

 

ENTRETIEN

 

Entretenue dans le réseau Renault (concession + renault minute). Vidange/entretien tous les 10 000 kms OU 1 an (cas actuel, ma soeur roulant peu) La faible longévité des pièces grève énormément le coût d'entretien (sans parler des pannes lourdes) qui s'est établit à 23 FF pour 100 kms, soit le plus élevé de mes 3 véhicules (ou ex véhicules)

 

Les pneus (145/70R13) ont une longévité dans la moyenne: 45 à 50 000 kms selon les marques.

 

Cette Clio 1.1 (à boîte 4) aurait pu paraître économique. Elle ne l'est pas pour plusieurs raisons: outre la longévité des pièces très limitée et le risque non exclu de panne lourde la consommation, de l'ordre de 6l7 à 7l (été/hiver) grève considérablement le budget d'utilisation.

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Invité §Ser171Ea

Fiat Cinquecento 0.9 S de 04/96, 144 500 km

 

Désolé, pas de photo...

 

Elle a utilisée comme véhicule principal de mon père pendant environ 6 ans, qui me l'a ensuite "cédée"...

 

Usage : Polyvalent (y compris pas-mal de longs trajets autoroutiers...)

Lavage : rouleaux... :oops:

A quasiment toujours dormi dehors...

 

PEINTURE :

 

La couleur vieillit correctement (pas ternie), mais :

 

- Peinture micro-rayée (lavages au rouleau... :evil:), ce qui est très visible sur du noir... :L

- Beaucoup d'éclats (gravillons, rayures, grêle...)

- La carrosserie se "marque" facilement (tôle assez fine, pas de protections latérales...)

 

Il semblerait que les versions blanches ou en peinture métallisée résistent mieux que les autres...

 

A part ça, mais ce n'est pas la faute de la voiture, le pare-chocs arrière a pas-mal souffert (une fois de ma faute en rentrant dans le garage; la 2ème fois, quand mon oncle n'a pas vu la voiture quand il rentrait avec sa Mercedes ---> pare-choc complètement déboîté, puis "sommairement" refixé via des boulons...), ce qui fait que la voiture a un aspect extérieur assez moyen...

 

Aucune trace de corrosion...

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR :

 

Très correct. Que ce soit au niveau des joints, ou des plastiques extérieurs, rien de spécial à signaler...

Légère infiltration d'eau dans les phares...

La gâche du hayon a été remplacé il y'a environ un an...

 

SELLERIE :

 

Le siège conducteur commence sérieusement à se déchirer au-niveau d'une couture... Le reste (siège passager, banquette, contre-portes...) vieillit correctement...

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT :

 

Assemblage à première vue un peu approximatif, mais vieillissant pas si mal (quasiment pas de bruits parasites...)

 

Certains plastiques (accoudoirs...) sont assez vulnérables aux rayures...

Le soufflet de levier de vitesse a été remplacé, ainsi que le rétro intérieur...

 

Au niveau électrique, les seules défaillances ont été la centrale clignotante après 2 ans (prix : 100 FF), et 2 batteries (au bout de 2 ans et demi, puis il y'a un mois...)

 

LA MECANIQUE :

 

Tout d'abord, ce qui fâche : le joint de culasse a été remplacé à 89 000 km (à priori : un calorstat resté bloqué...) mais c'est apparement assez fréquent sur ce moteur...

 

A part ça, le moteur démarre au quart de tour (et je pèse mes mots : quasiment un effet "On/off"), tourne encore très bien, et consomme toujours peu d'huile...

 

Au niveau pièces d'usure : Disques remplacés vers 80 000 km, ainsi que les amortisseurs et le silencieux du pot d'echappement...

 

Les pneus avant d'origine ont été remplacés vers 35 000 km, à cause d'un mauvais réglage du parallélisme, puis vers 80 000 km...

Il faut que je songe à remplacer les actuels...

Par contre, les pneus arrière n'ont été remplacés que vers 80 000 km, et les nouveaux sont très peu usés malgrés leurs 65 000 km...

 

Un câble de masse a été remplacé vers 100 000 km (provoquait l'allumage inopiné du voyant d'injection, assorti d'un à-coup momentané du moteur...)

 

Le câble du frein à main s'est rompu un peu après les 100 000 km et les freins arrières ont été revus en même temps...

 

La boîte commence à donner quelques (légères) faiblesses de synchro (il faut dire qu'elle n'a été vidangée qu'à près de 140 000 km, et qu'il y'avait plein de limaille dans l'huile...)

 

Je viens de changer le flexible d'echappement...

 

Embrayage, cardans, roulements, rotules, alternateur, démarreur, radiateur, pot catalytique... sont d'origine...

 

ENTRETIEN :

 

Vidange 15W40 + filtre à huile effectuées tous les 7500-8000 km dans divers endroits (garage Fiat, puis Carrefour...)

 

Sous le capot, l'assemblage fait un peu "meccano" (ils n'ont pas lésiné sur le chatterton, et il n'y a aucun cache en plastique...) mais l'ensemble reste très propre pour l'âge et le kilométrage...

 

Le moteur (899 cm3 / 39CV), est de conception assez ancienne (distribution par arbre à cames latéral entraîné par chaîne, comme le Cléon Renault...), mais a des poussoirs hydrauliques (donc pas de réglage du jeu des soupapes nécessaire...).

 

Consommation correcte, sans être exceptionnelle (entre 5.3 l et 7 l suivant la conduite... En moyenne, je fais 6 l/100...).

 

Elle vient de passer le contrôle technique sans contre-visite, et avec seulement quelques remarques mineures...

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306 Style 1.4l 75cv (essence) 5p, 01/96, 72400km (DA, VE, clim, alarme, jantes alu Saxo VTS, autoradio CD)

 

http://thomas.chretien.free.fr/FA/306/autres306/jln/jln4.jpg

 

Usage : approximativement 10% autoroute, 50% nationales/departementales, 40% ville.

Lavage : karscher

Peu exposée à l'air marin

 

Usage : 1 ou 2 personnes.

 

Dort en garage

 

Entretien Peugeot.

 

Pneus vérifié 1 fois tous les mois, anisi que roues de secour.

 

PEINTURE

 

La peinture (blanche) a globalement bien vieillit pour ses 8 ans :D .Un seul problème: la peinture des bas de caisses se barre a chaque passage au karscher :non: . Quelques petes parci par la aussi. A part ca elle est propre :bien:

 

ASSEMBLAGE EXTERIEUR

 

Une des baguettes latérales tient très mal, j'ai bon la redresser, elle ne tient pas :non: .L'assemblage de certaines piéces de carroseries est très moyen je trouve (pareil sur une autre 306 de même année/serie), les ailes et le capot n'ont pas le même ecart des deux côtés (remarque, il faut avoir les nez dessu pour le voir quand même :W ), pareil pour le hayon arrière et les ailes arriéres :non: .

 

SELLERIE

 

Moyen je trouve, le siége conducteur couinne un peu(pourtant je fais a peine 80kg :W ), sinon bah, c'est du moyen de gamme Peugeot du milieu des années 90 :W donc on n'en demande pas trop 8 ans après, mais bon ya pire ;).

 

PLANCHE DE BORD / EQUIPEMENT

 

La planche de bord est pas mal, je trouve les plastiques correctes et solide. J'ai pas mal de rossignols par contre :non: , surtout au niveau des portières :non: ,quelque un au niveau du TDB aussi.

 

Tous les équipements fonctionnent (je touche du bois :W ). Parfois certaines ampoules ne s'allument pas.Les faisceaux sont moyens (j'ai eu des fils coupés au niveau de la portiere)

 

LA MECANIQUE

 

Côte moteur, RAS, les TU PSA sont réputés solide :bien: .

Conso: 8,5l en ville, 6.4l sur nationale/departementale.

Un etrier de frein de grippé l'année derniere.

Un petit "ploc" du coté avant droit quand je tourne mon volant et passe sur des bosses.

Moteur essuie glaces arrieres rincés.

 

ENTRETIEN

 

Entretien réalisé chez Peugeot (sauf pneus chez Norauto et silencieux chez Midas). Vidange tout les 10000km avec filtres.

 

Derniers frais (remontant jusqu'en Juin 2002)

-Silencieu arriére changé il y a 3000km.

-Derniére revision faite il y a 7500km (vidange + filtres huiles/air + bougies).

-Courroie de distri + accesoires qui vont vers leurs 10000km.

-Purge de liquide de refroidissement il y a 10000km.

-Etrier de frein droit "restaure" (nouveau joints, prit sous garantie)

-Plaquettes de freins avant changés il y a 20000km.

 

Entretien à prevoir:

-Vidange moteur + filtres huile/essence.

-Vidange boite de vitesse.

-Purge liquide de frein.

-Contrôle du train avant (Cardans, amortos, triangles de suspension, etc...)

 

CT prévut en Juin 2004.

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