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Discussions libres (Général)

Le multiplexage, c'est pas le top...


Invité §mc 015jQ

Messages recommandés

Invité §mc 015jQ

Ben non, si cette "mode" permet de réduire le nombre de cables dans une auto et apporte un tas de fonctions sympa, cela induit pas mal de merdes.

Ce WE j'ai eu l'occasion d'apprendre que le coupé 406 est victime de ces "déboires" : un malheureux possesseur d'un modèle 2.2 HDI quasi neuf voit ses vitres descendre toutes seuls en roulant (chouette de ce temps là !), ses rétros de dérégler et ses essuie-glaces se mettre à marcher tous seuls, en même temps que les phares alors qu'il n'a rien demandé...

Et ce n'est parait il pas un PB propre au coupé 406 ni à la marque Peugeot en particulier, mais un PB général à pas mal de voitures multiplexées, le CS merco a été victime de mal mal de disfonctionnement de la même trempe, c'est bô le prgrès...Quand ça marche ! :(

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Invité §dra177bU

C'est bizarre tous ces problèmes sur le multiplexage :??:

Ce n'est pourtant pas si reçent comme technologie. C'est surtout le monde de l'automobile qui a mis un peu de temps pour le découvrir. Je pense qu'il y a un serieux manque de maîtrise sur ce point, le multiplexage en lui même ne devrait poser aucun problème.

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Invité §mc 015jQ

Ben le gars que j'ai vu avec son bô coupé 406 n'est pas du même avis, il regrette déjà sa 306, moins moderne mais plus fiable... :roll:

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Invité §Boz516jp

Ben pour le moment j'ai pas de pb avec le multiplexage mais avec le pot que j'ai ca devrait pas tarder... :D

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Invité §sup330kI

Ayant fait de l'electronique quand j'etais jeune , le principe du multiplexage est assez vieux et d'une technologie largement éprouvé , à une echelle moindre le moindre Pc en est bourré ...

C'est curieux que dans l'automobile ça foire ....

Quel merco à un systeme Multiplexé ?

 

 

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Invité §dra177bU

Ayant fait de l'electronique quand j'etais jeune , le principe du multiplexage est assez vieux et d'une technologie largement éprouvé , à une echelle moindre le moindre Pc en est bourré ...

C'est curieux que dans l'automobile ça foire ....

Quel merco à un systeme Multiplexé ?

Ba ouaip, je crois que c'est la reflexion que se font tout ceux qui ont fait un peu d'électronique dans leur jeunesse :D

 

 

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Invité §chr304Pz

Ben non, si cette "mode" permet de réduire le nombre de cables dans une auto et apporte un tas de fonctions sympa, cela induit pas mal de merdes.

Ce WE j'ai eu l'occasion d'apprendre que le coupé 406 est victime de ces "déboires" : un malheureux possesseur d'un modèle 2.2 HDI quasi neuf voit ses vitres descendre toutes seuls en roulant (chouette de ce temps là !), ses rétros de dérégler et ses essuie-glaces se mettre à marcher tous seuls, en même temps que les phares alors qu'il n'a rien demandé...

Et ce n'est parait il pas un PB propre au coupé 406 ni à la marque Peugeot en particulier, mais un PB général à pas mal de voitures multiplexées, le CS merco a été victime de mal mal de disfonctionnement de la même trempe, c'est bô le prgrès...Quand ça marche ! :(

Les problèmes rencontrés en APV avec le multiplexage demeurent sporadiques si cela peut te rassurer, ni mieux, ni pire qu'avec un faisceau classique, son but avoué étant la fiabilisation.

Chris.

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Invité §FKL637IZ

le probleme du Multiplexage ou BUS-CAN (model BOSCH) reste la connectique qui doit être d'un très haut niveau , voir connectique avec contacts en or, etc....

Si le constructeur lésine sur la qualité de ces connecteurs le multiplexage devient une vrai merde.

 

Bref sur un PC non soumis à des vibrations, des chocs thermiques, etc.. le multiplexages OK, pas dans une voitures.

 

@+

 

 

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Invité §Gra200pm

le probleme du Multiplexage ou BUS-CAN (model BOSCH) reste la connectique qui doit être d'un très haut niveau , voir connectique avec contacts en or, etc....

Si le constructeur lésine sur la qualité de ces connecteurs le multiplexage devient une vrai merde.

 

Bref sur un PC non soumis à des vibrations, des chocs thermiques, etc.. le multiplexages OK, pas dans une voitures.

 

@+

Il n'y a pas que le CAN en multiplexage, il y a feu le VAN, le BEAN, le MOST, le J1850...

Le problème de l'électronique automobile en générale est le cout, qui est LE paramètre pour un constructeur, ce qui implique des économies sur les pièces et le développement.

Il n'y a pas réellemnt de pb de maitrise de la techno, puisqu'elle relativement ancienne (aéronautique principalement). Mais un calculateur d'airbus vaut plusieurs centaine de kF...

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Invité §Gra200pm

Ce WE j'ai eu l'occasion d'apprendre que le coupé 406 est victime de ces "déboires" : un malheureux possesseur d'un modèle 2.2 HDI quasi neuf voit ses vitres descendre toutes seuls en roulant (chouette de ce temps là !), ses rétros de dérégler et ses essuie-glaces se mettre à marcher tous seuls, en même temps que les phares alors qu'il n'a rien demandé...

Pour ton pb, McFly, ca semble être un problème de BSI, qui est le calculateur d'habitacle, gérant les essuies vitres, la remontée des vitres à la condamnation...

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Invité §Glo620sI

(...)

Il n'y a pas réellemnt de pb de maitrise de la techno, puisqu'elle relativement ancienne (aéronautique principalement). Mais un calculateur d'airbus vaut plusieurs centaine de kF...

Autre remarque, tout de meme : sur un Airbus (enfin, sur un Boeing, mais ca doit etre pareil, j'espere !) la maintenance est tout de meme d'un autre niveau que sur une caisse, et l'exigence de securite pousse a la multiplication des circuits. Peu de chance d'obtenir la meme fiabilite en auto, avec une maintenance aleatoire, une diversite de conditions d'utilisation extreme, une absence quasi-totale de suivi, le tout a un cout moindre...

 

Quant a l'utilisation sur PC, la fiabilite de ceux-ci a encore de nombreux pas a franchir avant d'atteindre celle des autos. Actuellement, pas exemple, certains de nos clients connaissent des problemes uniquement lies a un trop mauvais refroidissement du processeur, i.e. un pb hardware. En informatique, ca passe, on considere pas qu'un PC doive etre fiable, en fait. En automobile, il ferait beau voir qu'une auto s'arrete de fonctionner apres 5 minutes au soleil en plein ete...

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Comme expliqué plus haut, en auto, on fait la chasse au cout et on veut de la production de masse. Un peu trop, resultat... ben... Y a des gremlins dans les voitures...

 

Dit comme ça, cela fait sourire, mais quand on y est confronté, c'est une plaie, une calamité, de quoi vendre la voiture... et dégrader l'image de la marque... dans l'esprit de l'acheteur.

 

 

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Invité §mc 015jQ

Y a des gremlins dans les voitures...

merde, je croyais avoir un intérieur cuir dans mon ex-voiture, mais en fait il s'agissait d'un intérieur en peau de Grimlins ! :W

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Invité §Ann618fk

d apres ce ke j en sais le multi plexage foire tout simplement a cause du peu de moyens mis en place pour une fiabilité du systeme

les differentes ameliorations apportés au systeme (vitesse de transfert des données surtout pour les circuits de regulation rapides -ABS,aribag,etc) ne font que diminuer la fiabilité du multiplexage

les premieres XM lancées multiplexées (500 sur toute la france pour une perte inferieure aux 5% preuvus) n avait eu que tres peu de defaillances malgré a l'époque un mauvaise connaissance du multi (dans l auto) tout simplement parce que elles avaient été particulierement soignées :)

toute fois d apres ce qu'on m a dit la plus part des defaillances sont des problemes de connectiques ou de boitiers

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Invité §Gra200pm

d apres ce ke j en sais le multi plexage foire tout simplement a cause du peu de moyens mis en place pour une fiabilité du systeme

les differentes ameliorations apportés au systeme (vitesse de transfert des données surtout pour les circuits de regulation rapides -ABS,aribag,etc) ne font que diminuer la fiabilité du multiplexage

les premieres XM lancées multiplexées (500 sur toute la france pour une perte inferieure aux 5% preuvus) n avait eu que tres peu de defaillances malgré a l'époque un mauvaise connaissance du multi (dans l auto) tout simplement parce que elles avaient été particulierement soignées :)

toute fois d apres ce qu'on m a dit la plus part des defaillances sont des problemes de connectiques ou de boitiers

Pour le transfert, quand on augmente la vitesse, les composants suivent. Le CAN est actuellement à 1 Mbit, ce qui reste une vitesse très raisonnable.

Pour la XM, le multiplexage concernait uniquement les rétroviseurs, et les calculateurs étaient réalisé à la "main". Je ne suis pas sur qu'il s'agisse de l'exemple le plus représentatif.

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[citation][nom]FKL a écrit[/nom]

le probleme du Multiplexage ou BUS-CAN (model BOSCH) reste la connectique qui doit être d'un très haut niveau , voir connectique avec contacts en or, etc....

Si le constructeur lésine sur la qualité de ces connecteurs le multiplexage devient une vrai merde.

 

Bref sur un PC non soumis à des vibrations, des chocs thermiques, etc.. le multiplexages OK, pas dans une voitures.

 

@+

Il n'y a pas que le CAN en multiplexage, il y a feu le VAN, le BEAN, le MOST, le J1850...

Le problème de l'électronique automobile en générale est le cout, qui est LE paramètre pour un constructeur, ce qui implique des économies sur les pièces et le développement.

Il n'y a pas réellemnt de pb de maitrise de la techno, puisqu'elle relativement ancienne (aéronautique principalement). Mais un calculateur d'airbus vaut plusieurs centaine de kF...[/citation]

Ben le coût pour mercedes par ex. est un critère certes mais je suppose qu'ils ne font pas de la qualité réduite de manière volontaire non ?

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Invité §Gra200pm

Le 2002-01-02 16:30:31, Gracus a écrit:

Ben le coût pour mercedes par ex. est un critère certes mais je suppose qu'ils ne font pas de la qualité réduite de manière volontaire non ?

Choisis mieux ton exemple, pour le constructeur...

 

:p

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Invité §phi650sY

Parmi une dizaine de 406 neuves, j'ai eu un petit souci sur 2 modèles: je les referme avec le plip et l'autoradio se met en marche. Encore un problème de multiplexage?

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Invité §Oui275mo

Parmi une dizaine de 406 neuves, j'ai eu un petit souci sur 2 modèles: je les referme avec le plip et l'autoradio se met en marche. Encore un problème de multiplexage?

 

hum, je le connais ce pb. il me semble que c'est une couille du VAN.

retourne chez ton concessionnaire pour faire changer l'autoradio.

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Invité §Gra200pm

Parmi une dizaine de 406 neuves, j'ai eu un petit souci sur 2 modèles: je les referme avec le plip et l'autoradio se met en marche. Encore un problème de multiplexage?

 

Comme dit Oui-oui, c'est un pb de multiplexage. A priori l'Autoradio ne s'endore pas après un réveil VAN.

 

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