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Enfin le HDI 110 sur la Xsara !

 

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Enfin le HDI 110 sur la Xsara !

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hoy49ml
Invité
Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2001 à 17:39:00  
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Citroen sort enfin de sa frilosité et nous propose enfin un diesel (relativement) rapide sur sa Xsara. C'est pas trop tôt! Ca fait déjà pas mal de temps qu'ils l'annonçaient et on commençait à ne plus y croire...Le HDI 90 faisait vraiment léger pour combler les amateurs de diesel rapide et pour rivaliser avec une certaine Golf TDI 150...
  Par ailleurs, je voudrais pousser un coup de gueule contre les constructeurs français qui décidément se contentent de diesels peu puissants et n'osent pas le diesel sportif. Où sont les rivales françaises de la Golf GTI TDI (215 km/h et moins de 30 sec au km) ou de la SEAT IBIZA TDI 110, véritables sportives?
  Je ne suis pas personnelement amateur de diesel, mais j'ai dans mon entourage des amis qui ont choisi d'acheter étranger parce les diesels français "rament" (ne trouver que le HDI 90 sur le lourd Picasso c'est une honte). Il serait temps que nos frenchies se mettent au niveau de la concurrence en terme de puissance.
 

_________________
Hoytibus
"CLIO 16 forever"

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Invité
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  1. Posté le 14/05/2001 à 17:47:00  
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Sans aller jusqu'au 150 sur une xsara, 130 c'est pas mal, c'est clair que ca ferait pas de mal.

Et encore plus grave sur le picasso qui rame comme un perdu pour cause d'amputation d'échangeur.

D'ailleurs comment se fait il qu'il y ait un constructeur assez con pour virer un échangeur sur un turbo diesel et obtenir un moteur moins performant et consommant plus...

Je pense que les 206 HDI 110 auraient fait un tir groupé si elles avaient existées.

Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 14/05/2001 à 18:20:00  
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c'est pour ca qu'erik te disais qu'ils sont cons chez pigeot...

@+


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Profil : Pilote pro
glouba
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  1. Posté le 14/05/2001 à 18:32:00  
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Mis a part le fait de pouvoir dire "nous aussi on fait un moteur aussi puissant que les autres" l'interet est pas enorme. Meme en Picasso, le HDi 90 est pas exactement a la traine.

Faut quand meme pas exagerer l'importance des differences de perfs. En usage normal, y'a rarement l'occasion de trouver que 90 chevaux suffisent pas, sauf a vouloir absolument doubler en cote, entre deux virolets, un 38 tonnes lance a 80, le tout en tractant une caravane.

Depuis des lustres, VW positionne ses TDi comme des moteurs "sportifs", avec tous les problemes que l'on sait (passqu'un TDi ca reclame un minimum d'attention, ne serait-ce que du fait de la presence d'un turbo). Ils favorisent ainsi la montee en puissance, l'amplifient par une certaine britalite du moteur... A l'oppose, PSA a cherche a developper des moteurs tres souples et plutot bonhommes. C'est une autre philosophie, et la gamme actuelle y correspond bien.
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Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 14/05/2001 à 18:38:00  
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Certes Glouba...mais un picasso hdi 90 avec 5 passagers + bagages c'est limite dangereux sur une nationale...M'enfin ca ne pourra jamais etre pire qu'un scenic 1.9d.... :mad:

Euh le 2.1td on ne peut pas dire qu'il ait ete tres souple...si tu n'accelerais pas (hein toine... :)) tu calais en demarrant... :D

En fait il faut trouver un bon compromis entre le on/off du tdi et l'atone hdi...le 2.0d bm par exemple et sorti il y a 3 ans...

Pour moi le picasso devrait exister en version de base en 90cv et en version la plus vendue en 110cv...

Et ne me dis pas qu'ils roulent cool les mecs en scenic...tjs a fond sur l'autoroute... :(

@+


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:D
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Invité
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  1. Posté le 14/05/2001 à 19:45:00  
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Et oui glouba... quand on achete un scenic, c'est pas pour rouler à vide.

D'autant plus que la sous motorisation est mauvaise pour la longévité du moteur.

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 09:06:00  
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Ca donne quoi en perfs c't'histoire ?

Profil : Pilote semi-pro
phil
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  1. Posté le 15/05/2001 à 09:50:00  
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Quenotte a écrit a écrit :


Certes Glouba...mais un picasso hdi 90 avec 5 passagers + bagages c'est limite dangereux sur une nationale...M'enfin ca ne pourra jamais etre pire qu'un scenic 1.9d....






Limite dangeureux....faut pas exagerer car tout conducteur qui connait sa monture roulera en fonction de ses possibilites c'est tout. Et pour ceux qui pestent contre le manque de puissance , ils n'avaient qu'a acheter autre chose non...Personne ne force un automobilste a acheter un vehicule peu performant de nos jours ou la concurrence existe

Maintenant je ferais aussi remarquer qu'il existe toujours le tdi 90 dans une golf de 1250kg et il a meme existe dans le sharan de 1600kg!


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Crossover awd hybride , compromis "ideal" ?
Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 09:52:00  
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Citation :

Maintenant je ferais aussi remarquer qu'il existe toujours le tdi 90 dans une golf de 1250kg et il a meme existe dans le sharan de 1600kg!

+ maintenant...
(TDI 100)et les perfs d'un Golf TDI 90 sont toutes autres que celle d'un Picasso HDI, sinon, je suis d'accord avec toi, avoir un moteur performant ou pas, c'est chacun son choix (il y en  a qui s'en foutent et c'est tant mieux pour PSA)

_________________
J - 3  Vivement jeudi !

Profil : Pilote semi-pro
phil
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  1. Posté le 15/05/2001 à 09:58:00  
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je comparais pas les perf de la golf et du picasso mais je voulait juste faire remarquer que meme s'il existe une version 150ch, les versions bcp moins puissante restent les plus vendue, donc les perf sportives non sont pas forcement obligatoire pour vendre (ce que peugeot a bien compris...)
Mais c'est clair que juste une versio 90 ch c'est trop juste, mais je pense qu'il reste toujours le probleme industriel vu que meme en version 90  ca suis pas..


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Crossover awd hybride , compromis "ideal" ?
Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 10:16:00  
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phil a écrit a écrit :


je comparais pas les perf de la golf et du picasso mais je voulait juste faire remarquer que meme s'il existe une version 150ch, les versions bcp moins puissante restent les plus vendue, donc les perf sportives non sont pas forcement obligatoire pour vendre (ce que peugeot a bien compris...)
Mais c'est clair que juste une versio 90 ch c'est trop juste, mais je pense qu'il reste toujours le probleme industriel vu que meme en version 90  ca suis pas..




Je suis content de le lire...

Profil : Routard confirmé
  1. config
jwest
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  1. Posté le 15/05/2001 à 10:24:00  
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Laisses tomber Phil, c'est clair que 90Cv sont insuffisants sur une 206 HDI et qu'un Picasso HDI de 90Cv c'est quasi une escroquerie de Citroën :lol:
L'Etat devrait interdire tout véhicule dont la puissance est inférieure à 150Cv et dont le 0 à 100 est supérieur à 8 secondes.
Tu comprendras donc que dans ces conditions les nouvelles GTI fassent au moins 250Cv, que les M3 fassent 450Cv et les Porsches 600Cv minimum.

T'imagines une Porche de 250Cv se faisant doubler par un Sharan TDI de 180Cv :cry:
Faut pas déconner :tourne:


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BMW 540i // Alfa GTV 916
Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 10:41:00  
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Je suis assez d'accord avec Phil et JWEST. Un Picasso HDI de 90 cv ne représente pas une chicane mobile dans le traffic. Quant à dire qu'un manque de puissance peut être dangereux, si ça peut être le cas il faut avouer que c'est trèe très rare, et en tout état de cause cela dépend finalement du conducteur.
Je voudrait seulement attirer l'attention sur un point, les voitures les plus faiblement motorisées ne sont pas forcement les plus économiques, ainsi je serais prêt à parier q'un Picasso HDI 110 consommerait en moyenne plutôt moins qu'un 90cv. Bien sûr le prix d'achât est plus élevé.

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Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 11:13:00  
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D'autant plus que la vocation du Picasso n'est pas d'être mené comme une GTI...

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 11:18:00  
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Citation :

D'autant plus que la vocation du Picasso n'est pas d'être mené comme une GTI...


La vocation du Picasso non ... mais celle des possesseurs oui !
Quoique dans ce registre je trouve les conducteurs de Scenic plus GTIste peut être parcequ'ils ont de meilleures mécaniques !

Profil : Pilote pro
glouba
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  1. Posté le 15/05/2001 à 11:18:00  
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[Toine] a écrit a écrit :


Et oui glouba... quand on achete un scenic, c'est pas pour rouler à vide.


Ben mes voisins, 2 momes en bas age, Scenic 1.9D (oui, la version atmo) ont pas l'air de se plaindre des perfs, meme avec la clim. Comme dit mon voisin, c'est une auto de pere de famille tranquille. Je pense pas que l'auto soit dangereuse, en tout cas pas plus qu'une autre mieux motorisee.

De toute facon, pour ce qui est des depassements c'est le choix du conducteur de se lancer ou non dans un truc limite, c'est lui qui juge de la marge qu'il se donne, pas l'auto. Les perfs moindres entrainent pas un danger supplementaire, disons qu'elles poussent les conducteurs a une attitude plus prudente, plus circonspecte vis a vis des depassements, qu'ils en font moins et uniquement dans des conditions plus favorables.

Citation :

D'autant plus que la sous motorisation est mauvaise pour la longévité du moteur.
Voila bien un argument idiot. Les autos reputees increvables, genre MB 200 D des annees 70-80, avaient pas un rapport poids-puissance plus favorable qu'un Picasso HDi. Je dirais meme qu'au contraire, les autos qui vivent le plus longtemps sont rarement les dragsters... Enfin, je trouve pas que le Picasso HDi (90 chevaux pour moins d'1T4) soit particulierement mal motorise.

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 11:19:00  
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Bon alors, y'a personne qui a les chiffres de la Xsara HDI 110 ?

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 11:33:00  
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Bon je les ai pas mais on va jouer aux devinettes...(je parle des chiffres réels et pas constructeurs)

mmm

0-100  : 11.5s
VMAX   : 196 km/h
80-120 en 4è/5è : 8s 11.5s

Vala.

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 11:52:00  
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[Toine] a écrit a écrit :


Bon je les ai pas mais on va jouer aux devinettes...(je parle des chiffres réels et pas constructeurs)

mmm

0-100  : 11.5s
VMAX   : 196 km/h

Marci ! :)
80-120 en 4è/5è : 8s 11.5s

Vala.




Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 12:14:00  
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Mc Fly je précise que c'est par déduction et non des chiffres mesures... :D.

Sinon j'ai oublié le KM DA, qui devrait faire dans les 32.8.

Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 15/05/2001 à 12:27:00  
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sacre blagueur ce toine :D

Pour moi le scenic 1.9d est une heresie...d'autant plus que si tu regarde bien il revient bien plus cher qu'un dti... ne serait ce qu'au niveau de la conso...et la diff de prix a l'achat n'est pas extraordinaire...

Alors un 1.9d avec la clim bonjour...

Ca doit te tchuquer plus de 10l a 130 (a fond quoi...) soit presque le double qu'un dti (ben oui 140 a fond sans la clim...et a vide...)

Donc ce n'est pas un achat raisonnable du tout...

@+


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:D
Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 13:35:00  
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Je cherche mais je ne vois pas pourquoi on veut absolument copier des concepts du style un diesel sport comme chez VW.

Si on veut du sport, l'essence est la mieux placée pour garantir ce plaisir.

Pour moi, le disele doit garantir un égrément de conduite plutôt que des performances au 0-100 ou 80-120.

C'est un avis perso maintenant

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 13:37:00  
  2. answer
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[Toine] a écrit a écrit :


Mc Fly je précise que c'est par déduction et non des chiffres mesures... :D.

Sinon j'ai oublié le KM DA, qui devrait faire dans les 32.8.



Par déduction ?
Ce qui signifie que tu les as inventé ?

Profil : Pilote semi-pro
phil
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  1. Posté le 15/05/2001 à 13:39:00  
  2. answer
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sur le site citroen y sont pas??:!!!


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Crossover awd hybride , compromis "ideal" ?
Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 13:56:00  
  2. answer
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Voici les chiffres enregistrés pendant l'essai sur l'argus:

(version Exclusive 5 portes)

Vitesse maxi km/h 195
0 à 100 km/h (s) 11"3
Consomm. (I aux 100 km)
Cycle urbain 7 8,
Extra urbain 4,2
Mixte 5,2
Emissions CO2 g/km 138

Voilà. :sol:

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 14:00:00  
  2. answer
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et en ce qui concerne les jantes c'est ce modèle là:
http://www.argusauto.com/image​s/images/48603v.jpg

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 14:22:00  
  2. answer
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Bin oui mac fly je les ai inventé, je te dis que j'ai joué aux devinettes... :D

Et d'ailleurs, j'ai donné le 0-100 en 11.5 et l'argus a eu 11.3s donc je suis pas mauvais non? :D

Invité
Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2001 à 14:25:00  
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Moi, je suis vachement déçu des perfs de la Xsara. C'est nul. 33 sec au mille, c'est nettement plus que les perfs de la golf tdi 110 (je sais elle existe plus mais c pour comparer) alors que celle-ci est plus lourde!
J'y comprends rien. Pourquoi de même ne pas avoir installé le filtre à particules alors qu'il existe sur la C5 HDI 110? Là, citroen aurait marqué un point, en compensant le manque flagrant de puissance par un vrai progrès technologique pour l'environnement, ce qui aurait sans doute plus intéressé les pères de familles tranquilles pour qui les perfs sont secondaires, voire tertiaires (acheter un Scenic 1.9 D quand même!)

  Bref, à quand le HDI 110 sur la 206, voire sur la 106 (non là, ce serait chaud de le faire rentrer!) pour trouver enfin une française diesel qui avance un peu?
Mystère...

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 14:43:00  
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Article tiré du journal l'Argus:

Citroën Xsara HDi 110 ch : quel brio !

Quelques mois avant la cousine 307, qui n'en bénéficiera qu'à l'automne, la Citroën Xsara s'équipe du moteur HDi 110 ch qui combine hautes performances et sobriété exemplaire.


Par rapport au moteur 1.9 HDi 90 ch, la version de 110 ch se distingue par la présence d'un échangeur air-air, par une pression de turbo plus élevée qui passe de 0,95 à 1,3 bar, et par une gestion électronique d'injection modifiée. En attendant le filtre à particules qui sera monté lorsque son coût sera jugé acceptable dans cette catégorie, le moteur PSA HDi est une motorisation de référence en catégorie 2 litres.

Passé la mise en route accompagnée de quelques claquements, la Citroën Xsara HDi 110 ch, qui ne pèse qu'une quinzaine de kg de plus que les versions de 90 ch, fait totalement oublier son statut de modèle diesel. Accélérant de 0 à 100 km/h en un peu plus de 11", capable de dépasser 190 km/h et dotée de capacités de reprises inépuisables, cette version, qui ne craint ni les reliefs ni la charge, offre, grâce au couple élevé de son moteur, les prestations et l'agrément de conduite d'une voiture à essence de forte puissance.

En prime, cette Xsara se contente du minimum du carburant le moins cher, soit une consommation moyenne de 5,2 l aux 100 km avec la boîte de vitesses mécanique, 0,2 l de moins qu'un modèle de 90 ch. Mieux, cet appétit d'oiseau s'accompagne d'émissions de CO2 inférieures au seuil des 140 g/km envisagé pour 2008.

La Xsara HDi est aussi une des rares voitures diesels de cette catégorie à proposer une transmission automatique. Il s'agit d'une boîte « intelligente » à quatre rapports, fabriquée en commun avec Renault. Dite autoactive, elle tient compte du profil de la route et du style de conduite pour adapter les seuils de passage, elle rétrograde automatiquement en cas de freinage prolongé ou en forte pente, délivre du frein moteur en descente et maintient le rapport engagé au lever de pied.Parfaite avec une motorisation à essence, cette transmission très douce dans sa montée des rapports et dans un flot de circulation fluide réagit parfois a contrario ou provoque des à-coups imprévisibles consécutifs au couple important à gérer en liaison avec le déclenchement inopiné du turbo. Avec l'arrivée du moteur HDi de 110 ch, la gamme Citroën Xsara s'enrichit de onze nouvelles versions réparties entre carrosseries à trois portes, à cinq portes et break en finitions SX, VTS et Exclusive, boîte de vitesses mécanique ou automatique. Les 20 chevaux supplémentaires du moteur HDi 110 sont facturés 7 500 F, ce qui est également le tarif demandé pour la transmission automatique.

Points forts


 

- Performances

- Consommation

- Comportement

 
Points faibles


 

- Prix

- Boîte automatique
 

Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 14:51:00  
  2. answer
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Avec ce moteur, de toutes facons, ca devient la meilleure de la catégorie des moyennes 110cv... motorisation suffisante et tout le reste au dessus de la concurrence...

Sans oublier que le break qui est tres bien dessiné, est encore plus aérodynamique que la berline donc il devrait être encore meilleur en vitesse de pointe... on est à la porte du 200 chrono avec 110 cv.

Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 15/05/2001 à 14:54:00  
  2. answer
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[Toine] a écrit a écrit :


Avec ce moteur, de toutes facons, ca devient la meilleure de la catégorie des moyennes 110cv... motorisation suffisante et tout le reste au dessus de la concurrence...

Sans oublier que le break qui est tres bien dessiné, est encore plus aérodynamique que la berline donc il devrait être encore meilleur en vitesse de pointe... on est à la porte du 200 chrono avec 110 cv.




:D

@+

PS: en proactive ca ne doit po etre mal...


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:D
Profil : Routard confirmé
  1. config
jwest
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  1. Posté le 15/05/2001 à 14:56:00  
  2. answer
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Si je ne m'abuse, le 110 a été refusé à la 206 par manque de place (pour l'échangeur).


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BMW 540i // Alfa GTV 916
Invité
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  1. Posté le 15/05/2001 à 14:57:00  
  2. answer
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Bah... d'apres eux elle est loupée la boite pro-active... il va falloir attendre que les premiers acheteurs essuient les platres avant que ca soit bien réglé.

Visiblement ca s'accomodent moyen des tracteurs ces boites...

Profil : Pilote pro
quenotte
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  1. Posté le 15/05/2001 à 15:18:00  
  2. answer
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[Toine] a écrit a écrit :


Bah... d'apres eux elle est loupée la boite pro-active... il va falloir attendre que les premiers acheteurs essuient les platres avant que ca soit bien réglé.

Visiblement ca s'accomodent moyen des tracteurs ces boites...



Euh pour l'echangeur jwest furyo pourra te confirmer qu'il y a de la place...ca c'est les marketeux qui essaient de se jusitfier en parlant technique... :)

Sinon c'est bizarre pour la bva... c'est des anes chez psa ou quoi???

Une 3.0d bmw est aussi performante en bva qu'en bm compte tenu du couple pour stimuler la boite :D

@+


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:D
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/05/2001 à 15:22:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle est loupée en terme d'agrément... les perfs j'en sais rien.

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