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Moi, ma Corsa, ma consommation ....

 

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Moi, ma Corsa, ma consommation ....

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ken05lf
Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 14:22:26  
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Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une Corsa Cool Line de 1994
Elle possède un moteur 1.4i devellopant 60ch.
Seule petite fausse note sa consommation, a faire très peur.
Avec un plein de 35L je fais 350kms...    
Je ne suis pas Alain Prost, je pousse un peu le moteur mais assez rare.
Apres un calcul plus que simple je fais du 10L au 100km, je fais 75% de ville et 25% de route
Alors je me dis que ma voiture a peut être des problèmes de réglages et je regarde donc le livre Opel annonçant les consommations et a ma plus grande surprise la voiture est annoncée à 9.1/100km en ville !!
J'aurai eu un 2.0L 16S j'aurai compris mais un 1.4i
Ma question:
Avez vous un moyen pour réduire ma consommation. (hormis prendre le bus...)

Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
simseb99
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  1. Posté le 19/01/2004 à 14:27:35  
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Euh,.... prends le bus :ange:

Sinon, change de caisse -> saxo, 106, clio, punto,... en diesel tu peux t'en tirer à 5,5 ~ 6l vu que tu fais pas mal de ville :bah:

Mais en ville, c'est normal d'avoir une conso comme ça sur ce genre de voiture de bientôt 10 ans :bah:
Maintenant, tu peux essayer l'un ou l'autre additif à mettre dans l'essence pour nettoyer les injecteurs, mais je te garantis rien ;)

elle a combien de bornes?


---------------
VRS Mode
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 19/01/2004 à 14:36:07  
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1.evite les trajets de moins de 15 minutes
2.laisse le moteur monter dans les tours en accélérant peu (à la place des petits régimes avec le pied "lourd")
3.Vérifie le bon état des filtres, bougies, injecteurs ...

Compare aussi la conso avec ta vitesse moyenne, si tu circules à 20 km/h de moyenne (fréquent dans les grandes villes), ça n'a rien d'étonnant.

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Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 14:45:09  
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Si tu fais 75% de ville , 10l au 100 ca me parait normal , malgré le 1,4 .
Avec un 2.0 tu ferais 12 l.

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
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  1. Posté le 19/01/2004 à 14:46:07  
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Le bout de plastic entre les 2 fauteuils avant s'apelle un levier de vitesse.
Comme son non l'indique il sert a changer de vitesse.
En ville circule en 2eme ou 3eme (50 Km/h) plutot qu'en 1er :D

Sinon c'est vrai que pour 1.4L ce fait beaucoup.
- Regarde l'etat du filtre à air
- Bougies
- Huile moteur (Vidange)
- Starter si il est manuel.
..

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Le limaçon blindé
Profil : Pilote d'essai
vialletv
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  1. Posté le 19/01/2004 à 14:53:39  
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Yek a écrit a écrit :


Le bout de plastic entre les 2 fauteuils avant s'apelle un levier de vitesse.
Comme son non l'indique il sert a changer de vitesse.
En ville circule en 2eme ou 3eme (50 Km/h) plutot qu'en 1er :D

Sinon c'est vrai que pour 1.4L ce fait beaucoup.
- Regarde l'etat du filtre à air
- Bougies
- Huile moteur (Vidange)
- Starter si il est manuel.

..





Même conseil, vérifie bien tout ces points, ça peut influer de beaucoup sur la conso.
Pour un 1.4 ca fait qu'en même énorme je trouve. C'est pratiquement la conso moyenne de ma 605 2.0.
Je fais du 8l/100 avec un 1.7 carbu double corps (réputé trés gourmant) et je fais principalement de la ville (70%) avec.
Mais j'ai constaté que dés que les filtres ou les bougie prennent de l'age, la conso s'envole (surtout en ville) donc à voir et à surveiller.

Message édité par vialletv le 19/01/2004 à 14:55:16

---------------
.....
Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:09:08  
  2. answer
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Alors je vais essayer de vous répondre à toutes vos suggestions mais avant tout je tiens à préciser que cette voiture je l'ai racheté à une amie qui ne connaissait rien en mécanique et je change les pièces a changer au fur et a mesure, la courroie dernièrement ma donnée une bonne claque.
Alors ma voiture a 50 000kms
-Je fais de la ville mais ce n'est pas une grande ville donc pas d'embouteillages et je roule quasiment jamais a 20 km/h moyenne de 45 a 50, les feux sont les seuls endroits ou je suis ralenti.
-Filtre à air jamais changé. Puis je le changé moi même?
Si oui est ce que les filtres a air vendu en grande surface ou centre auto sont ils bons?
-La vidange faite mais le filtre aurait du être changé.
-Bougies changer à 49000kms donc très récemment.
-Starter automatique.
-Je roule quasiment tout le temps en 5eme.

Voila les informations que je pouvais vous apportez alors d'après vous les additifs que l'on met dans l'essence pourrait quand même m'améliorer quelque chose ?
Message édité par ken05lf le 19/01/2004 à 19:22:15
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:16:21  
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kenny027 a écrit a écrit :


Alors je vais essayer de vous répondre à toutes vos suggestions mais avant tout je tiens à préciser que cette voiture je l'ai racheté à une amie qui ne connaissait rien en mécanique et je change les pièces a changer au fur et a mesure, la courroie dernièrement ma donnée une bonne claque.
Alors ma voiture a 50 000kms
-Je fais de la ville mais ce n'est pas une grande ville donc pas d'embouteillages et je roule quasiment jamais a 20 km/h moyenne de 45 a 50, les feux sont les seuls endroits ou je suis ralenti.
-Filtre à air jamais changé





commence par le changer ainsi qu'une bonne révision avec les bougies et tout, parce que tu devrais consommer moins.

Profil : Routard
goupyl
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/01/2004 à 19:16:40  
  2. answer
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le filtre à air, 'faut sans doute le changer, ça doit pas aider...

Après, la ville et la conso, c'est pas bon. Un 1.4 de 60ch, opel ou vw, je ne crois pas que ce soit si sobre...

Enfin, ça me rappelle le cléon de ma twingo cette histoire de conso.


---------------
Déplaçoir multipolyvalent (!) : c-max tdci 90.
Profil : Vétéran
rv-57
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:20:19  
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Hello !!

J'ai aussi eu une Corsa 1.4 il y a quelques années, et ma consommation était quasiment toujours de 7l/100. Je faisais essentiellement de la route et de l'autoroute.

Le filtre à air est très simple à changer, quand tu ouvres le capot, il est du côté passager, il suffit de déclipser les clips (forcément...), et de soulever le couvercle. Le filtre est en dessous.

Fais une bonne révision comme cela t'as été préconisé ci-dessus, et tu verras si tu obtiens du mieux !!

Fais attention, les bougies sont à double électrode sur ce moteur, je les avais toujours acheté chez Opel, et la courroie de distribution, c'est à 60000kms, ou 4 ans !

A+, tiens nous au courant !!!


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Mon ex-Clio ici : [Présentation] Clio I Oasis 1.4 de RV.57
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Twingo 3 Intens EDC 90 :-)
Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:23:56  
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Filtre à air de 50.000 kms, c'est clair que çà ne joue vraiment pas en faveur de la conso, Moins d'air qui rentre donc mélange plus riche.

Change les bougies.

Le filtre à air est ultra simple a changer et ça coûte environ 20 francs maxi, les bougies cela ne coute pas cher n'ont plus.

Achète la revue technique ( grande surface ou magasins auto) tout est indiqué dedans.

Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:24:10  
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Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai vraiment galérer pour poster mon message, le truc qui verifie l'orthographe est vraiment chiant !

Je vais donc changer de filtre a air.
Ma courroie a été changé car elle avait 10 ans.
Mes bougies sont toutes neuves.
J'ai un livre special Corsa qui explique tout je vais donc pouvoir faire cela.
L'additifs pourrait-il resoudre egalement mon probleme?
Message édité par ken05lf le 19/01/2004 à 19:26:30
Profil : Pilote pro
  1. homepage
smart_fury
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:29:18  
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10 L c'est enorme tout de meme :eek:
d'autant plus si tu dis ne pas rouler comme un fangio...

Y a vraiment un truc louche.


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Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:43:44  
  2. answer
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Euh l'additif, j'en ai mis une fois dans une corsa 1.0l, franchement bof voir très bof. Un truc de sûr de l'argent en moins.

Je ne te le conseille vraiment pas. Amène donc ta voiture se faire réglé dans le petit garage du coin, ce sera plus rentable.

Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:59:45  
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ouch 10 litre ca fait mal quand meme
...
fait la voir a quelqu'un car la c'est enorme etc a doit te couter vraiment cher...

Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 20:02:51  
  2. answer
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Citation :

fait la voir a quelqu'un car la c'est enorme etc a doit te couter vraiment cher...


Oui au debut j'ai eu peur aussi (j'ai toujours peur d'ailleurs mais bon....) mais dans le livret d'opel elle est annoncé a 9L en circulation urbaine, enfin je vais déja changer le filtre a air.
Pour preuve la GSI 1.6 16S cosomme moins....
A oui !!! deuxiemme question, le flitre a essenceca change quand? et combien coute cette piece? et pourrais t'elle faire evoluer mon probleme


Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 20:15:29  
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A croire que beaucoup n'ont jamais roulé dans une voiture avec un petit moteur ancien, j'avais une fiesta 1.3 l essence d'une dizaine d'année et en ville c'était 10 l / 100 km quoi que j'essaye de faire, les anciennes conceptions ça goulotte. Tu peux toujours changer le filtre à air si il a jamais été fait ça devrait lui faire du bien mais a mon avis tu descendra pas en dessous de 9l.

Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 20:18:30  
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kenny027 a écrit a écrit :


Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une Corsa Cool Line de 1994
Elle possède un moteur 1.4i devellopant 60ch.
Seule petite fausse note sa consommation, a faire très peur.
Avec un plein de 35L je fais 350kms...    
Je ne suis pas Alain Prost, je pousse un peu le moteur mais assez rare.
Apres un calcul plus que simple je fais du 10L au 100km, je fais 75% de ville et 25% de route
Alors je me dis que ma voiture a peut être des problèmes de réglages et je regarde donc le livre Opel annonçant les consommations et a ma plus grande surprise la voiture est annoncée à 9.1/100km en ville !!
J'aurai eu un 2.0L 16S j'aurai compris mais un 1.4i
Ma question:
Avez vous un moyen pour réduire ma consommation. (hormis prendre le bus...)




ma mère a eu la même

exactement pareil, une conso entre 10 et 13l (10l sur route et 12 en ville en général)

Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 20:20:56  
  2. answer
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gtodin a écrit a écrit :


A croire que beaucoup n'ont jamais roulé dans une voiture avec un petit moteur ancien, j'avais une fiesta 1.3 l essence d'une dizaine d'année et en ville c'était 10 l / 100 km quoi que j'essaye de faire, les anciennes conceptions ça goulotte. Tu peux toujours changer le filtre à air si il a jamais été fait ça devrait lui faire du bien mais a mon avis tu descendra pas en dessous de 9l.




Et Bien non  justement jamais!!!Moi ma 106 est de 1998 et c'est un diesel mes autre experiences c'est astra dti 2.0l, 406 hdi110 206  1.6 16v 110cv, 405 srdt   une autre 106 aussi en essence une 1.4 ET  une ford Ka .donc désolé je sais pas!

Invité
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  1. Posté le 19/01/2004 à 23:06:34  
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Essaie un produit nettoyant le systeme d'alimentation a mettre dans le reservoir d'Essence.

J'ai essaye recemment sur ma voiture de 19 ans qui a fait beaucoup de ville recemment et qui consommait plus qu'avant.
Et j'ai perdu pas loin de 1 litre/100km.
Je suis retombe dans des consommations raisonnables, comme au bon vieux temps.

Invité
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  1. Posté le 23/01/2004 à 18:56:48  
  2. answer
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Bon je maintiens au courant de ce que j'ai fait:

Je reviens donc de Norauto ou j'ai acheté un nouveau filtre a air ainsi que du produit pour nettoyer les injecteurs.
Etant donné que je viens de faire le plein d'essence je vous dirai combien j'ai fait de km.
En sachant que j'en avait fait 373km et que j'ai remis 35 litres de sans plomb 95.
Le nettoyant moteur ne sera mis que apres car il faut le mettre avant de faire le plein ce que je pourrais donc faire que la prochaines fois.

  1. Posté le 23/01/2004 à 19:01:47  
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kenny027 a écrit a écrit :


Alors je vais essayer de vous répondre à toutes vos suggestions mais avant tout je tiens à préciser que cette voiture je l'ai racheté à une amie qui ne connaissait rien en mécanique et je change les pièces a changer au fur et a mesure, la courroie dernièrement ma donnée une bonne claque.
Alors ma voiture a 50 000kms
-Je fais de la ville mais ce n'est pas une grande ville donc pas d'embouteillages et je roule quasiment jamais a 20 km/h moyenne de 45 a 50, les feux sont les seuls endroits ou je suis ralenti.
-Filtre à air jamais changé. Puis je le changé moi même?
Si oui est ce que les filtres a air vendu en grande surface ou centre auto sont ils bons?
-La vidange faite mais le filtre aurait du être changé.
-Bougies changer à 49000kms donc très récemment.
-Starter automatique.
-Je roule quasiment tout le temps en 5eme.

Voila les informations que je pouvais vous apportez alors d'après vous les additifs que l'on met dans l'essence pourrait quand même m'améliorer quelque chose ?





Si tu es en 5ème à 50 km/h, alors tu dois consommer plus!
Evite les sous-régimes car dès que tu accélères un peu, la conso monte beaucoup plus vite!

Pour moi, les bons rapports sont : 3ème à 40 et 4ème à 60 (sur du plat bien sûr)!

Invité
  1. Posté le 23/01/2004 à 19:26:59  
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Je viens de lire ce topic et lorsque j'ai vu la consommation pour la cylindrée effectivement j'ai tiqué, mais cela ne m'étonne pas à la vue de l'année!!! Il faut savoir que la plupart des adaptations à l'injection (monopoint) réalisées pour des questions de norme de pollution à cette époque sont mal réalisées et qu'au moindre soucis les consommations deviennent monstrueuses pour des puissances ridicules...

 Ce qu'il faut pour ces moteurs de la période suivante 93-> à injection monopoint et catalysés consiste tout d'abord à vérifier toutes les canalisations (leur étancheité), changer les filtre à air/carburant, vérifier les bougies (la couleur aux électrodes permet de déceler un défaut d'allumage, une avance problèmatique...) et les faisceaux. Dans un second temps vérifier avec attention le circuit d'alimentation en air et faire attention qu'il n'y ait pas de prise d'air etc... et aussi que le moteur ne chauffe ou ne se refroidisse trop (calorstat HS); je vous recommande aussi d'utiliser un produit nettoyant injecteur/décalaminant de bonne facture, on ne sait jamais :bah:

 Si cela ne résout rien, il faut s'orienter du côté des capteurs: pression absolue et le débitmètre (massique) d'air si équipé, température d'eau et d'air, le potentiomètre papillon et le capteur d'arbre à came. Pour ce faire il faut que vous ayez quelques bases en électricité et un bon appareil de mesure pour relever les tensions et l'impédance de ces capteurs sur votre véhicule (le protocole et les valeurs correctes peuvent êtres trouvées dans des revues telles que les RTAs etc...).

  Notez que le boitier papillon peut tout simplement être en cause si vous constatez un ralenti anormal (irrégulier ou trop élevé).

 Si cela n'y fait rien, les injecteurs peuvent être en cause ainsi que le calculateur et dans ce cas :bah:

 Voilà, voilà pour la bonne action de la journée :D

Curve addicted
Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 23/01/2004 à 20:16:27  
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Dans les bouchons c'est normal de consommer autant...

Moi ma mère, sur sa Rover 114 SL de 92 (carbu) tourne aux alentours de 10L en ville alors que neuve elle faisait nettement moins.
Pourtant elle roule toujours aussi cool... :bah:

Les réglages n'y font pas grand chose, vu que le carbu a été démonté récement pour changer un truc dedans. Il est donc propore et bien réglé...

Comme quoi...


---------------
Carpe diem
Invité
  1. Posté le 23/01/2004 à 20:41:49  
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J'ai aussi une corsa 1.4i de 1996, 108000km.
Sachant que je fais à 80% de la ville avec des gros bouchons, je fais en moyenne 530 km avec un plein, donc en gros entre 6.8 et 7.5 L/100.

Bref ta voiture a un blem.

Invité
  1. Posté le 23/01/2004 à 20:46:28  
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elle a vraiement un probleme la quand meme parce que moi la mienne a beau etre une 1000cc de la meme puissance (58cv) je descend pas sous les 650km avec un plein equivalent et en tirant beaucoup dessus (obliger..)(37l a peu pres)

Profil : Vétéran
3061-8edenpark
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  1. Posté le 23/01/2004 à 21:07:13  
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C'est énorme dix litres en ville avec 60ch

Avec ma 306,j'ai le double de ta puissance et avec 100% ville,je consomme 10-11 L et en 70% ville - 30 % route, je fais du 8-9 L

Sur autoroute,je consomme entre 6 et 8 L

Tout ceci en tirant à 4000 minimum sur tout les rapports quand la voiture est chaude

Sinon,si elle est froide,jusqu'à 2000-2500 en appuyant presque pas


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Intéressés pour balades en moto dans le 68-67, n'hésitez pas à me contacter. ;)
Invité
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  1. Posté le 23/01/2004 à 21:17:32  
  2. answer
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kenny027 a écrit a écrit :


-Filtre à air jamais changé. Puis je le changé moi même?
Si oui est ce que les filtres a air vendu en grande surface ou centre auto sont ils bons?
-La vidange faite mais le filtre aurait du être changé.
-Bougies changer à 49000kms donc très récemment.
-Starter automatique.
-Je roule quasiment tout le temps en 5eme.




Filtre à air neuf : ce serait déjà la moindre des choses.
Tu roules en 5e à 50 à l'heure sur une essence ? --> sous-régime --> consommation !

Profil : Vétéran
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  1. Posté le 23/01/2004 à 21:23:38  
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Aristotelis a écrit a écrit :


Filtre à air neuf : ce serait déjà la moindre des choses.
Tu roules en 5e à 50 à l'heure sur une essence ? --> sous-régime --> consommation !




Moi aussi mais je suis pas en sous régime.

Boite courte powaaaaa


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  1. Posté le 04/02/2004 à 22:48:11  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca fait un moment que je recherche un sujet interessant sur la consommation, le voilà. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice :)
En effet, il n'y a pas pire que la ville pour la consommation, voici plusieurs conseils (qui peuvent avoir l'air inutiles) mais qui ont un réel impact sur la consommation :

1) Anticiper un maximum pour garder une vitesse la plus constante possible (éviter de coller, ce qui oblige à freiner et relancer souvent).
2) Accelerer à peine pour lancer la voiture, en passant ses vitesses très tôt, sans pour autant faire forcer le moteur (retrograder si besoin de puissance)
3) Alleger la voiture, ça sert à rien de se ballader avec 20 Kg de fatras dans le coffre.
4) Sur les voitures récentes, garder un rapport quand on décelère car l'injection électronique coupe l'arrivée d'essence (sinon, le moteur consomme pour garder le ralenti, si si).
5) Sur les voitures anciennes, utiliser une huile un peu moins fluide (20W50 au lieu de 15W40) pour compenser la baisse d'étanchéité de la mécanique.

Je dis tout ça en connaissance de cause. Ma première voiture était une 104Z de 750cm3 (0.750 litres) et elle consommait 13L/100km car je conduisais toujours pied dans le plancher !

J'ai maintenant une Mégane avec un ordinateur de bord qui permet de surveiller la "consommation instantanée". Bien que le coté gadget soit indéniable, il est suffisamment fiable pour en tirer quelques enseignements.

J'ai essayé différentes vitesses de croisière sur différents rapports (en stabilisé), le résultat est (re)vérifié et sans appel :
Il est possible de consommer moins de 4L/100km à 50 km/h en 5ème avec un moteur 1.6 16v de 110 Ch. J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet, et ce résultat s'explique fort bien :)

En effet, au dessus de 50 km/h, c'est l'aérodynamisme qui devient prépondérant au niveau de la consommation. Il faut savoir que la résistance à l'avancement croit avec le cube de la vitesse. Pour ceux qui n'aiment pas les maths cela donne ceci : 8 fois plus de puissance pour rouler 2 fois plus vite (avec une voiture identique, s'entend). Il faut donc rouler lentement si l'on veut consommer moins, même si le rendement du moteur est moins bon (largement compensé par une resistance à l'avancement beaucoup plus faible).

Ensuite, pourquoi le résultat est-il meilleur en 5ème qu'avec un rapport inférieur, où le moteur est plus près du couple idéal ?
Parce que les frottements des pièces mécaniques augmentent avec le carré du régime moteur, et c'est le même raisonnement. Il y a 4 fois plus de frottements quand le moteur tourne 2 fois plus vite.

Enfin, on ne peut pas baisser indéfiniment la vitesse pour consommer encore moins car il y a un moment où on consommerait plus d'essence pour faire tourner le moteur que pour faire avancer la voiture !!!
Le compromis dépend bien sûr du véhicule utilisé, mais l'optimum de consommation ne se situe en aucun cas à 90 km/h comme j'ai pu le lire dans d'autres posts :p (c'est le rendement optimum)

Dernière chose, un moteur qui tourne lentement vit plus vieux, c'est prouvé avec les diesels. Et un moteur essence que l'on fait tourner toute sa vie au même régime qu'un diesel dure aussi longtemps. (En espagne, j'ai vu un taxi LADA essence bien traité avec plus d'un demi million de km !!!)

Tout ce que j'ai exposé est qualitatif. Pour les incrédules, je pourrais faire un post avec exemples chiffrés, en terme vitesse, rendement, puissance et... consommation !

Aussi, avant de me tomber dessus à bras raccourcis, faites quelques tests sérieux, sur route plane avec une voiture équipée d'un ordinateur de bord, vous serez surpris !
Certes, ce n'est pas bien réjouissant de devoir conduire comme un papi, mais l'essence coûte cher :(

Consommez moins, et gardez la conduite sport pour les circuits ;)

Michel.


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  1. Posté le 05/02/2004 à 07:19:15  
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Méganophile a écrit a écrit :


Ca fait un moment que je recherche un sujet interessant sur la consommation, le voilà. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice :)
En effet, il n'y a pas pire que la ville pour la consommation, voici plusieurs conseils (qui peuvent avoir l'air inutiles) mais qui ont un réel impact sur la consommation :

1) Anticiper un maximum pour garder une vitesse la plus constante possible (éviter de coller, ce qui oblige à freiner et relancer souvent).
2) Accelerer à peine pour lancer la voiture, en passant ses vitesses très tôt, sans pour autant faire forcer le moteur (retrograder si besoin de puissance)
3) Alleger la voiture, ça sert à rien de se ballader avec 20 Kg de fatras dans le coffre.
4) Sur les voitures récentes, garder un rapport quand on décelère car l'injection électronique coupe l'arrivée d'essence (sinon, le moteur consomme pour garder le ralenti, si si).
5) Sur les voitures anciennes, utiliser une huile un peu moins fluide (20W50 au lieu de 15W40) pour compenser la baisse d'étanchéité de la mécanique.

Je dis tout ça en connaissance de cause. Ma première voiture était une 104Z de 750cm3 (0.750 litres) et elle consommait 13L/100km car je conduisais toujours pied dans le plancher !

J'ai maintenant une Mégane avec un ordinateur de bord qui permet de surveiller la "consommation instantanée". Bien que le coté gadget soit indéniable, il est suffisamment fiable pour en tirer quelques enseignements.

J'ai essayé différentes vitesses de croisière sur différents rapports (en stabilisé), le résultat est (re)vérifié et sans appel :
Il est possible de consommer moins de 4L/100km à 50 km/h en 5ème avec un moteur 1.6 16v de 110 Ch. J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet, et ce résultat s'explique fort bien :)

En effet, au dessus de 50 km/h, c'est l'aérodynamisme qui devient prépondérant au niveau de la consommation. Il faut savoir que la résistance à l'avancement croit avec le cube de la vitesse. Pour ceux qui n'aiment pas les maths cela donne ceci : 8 fois plus de puissance pour rouler 2 fois plus vite (avec une voiture identique, s'entend). Il faut donc rouler lentement si l'on veut consommer moins, même si le rendement du moteur est moins bon (largement compensé par une resistance à l'avancement beaucoup plus faible).

Ensuite, pourquoi le résultat est-il meilleur en 5ème qu'avec un rapport inférieur, où le moteur est plus près du couple idéal ?
Parce que les frottements des pièces mécaniques augmentent avec le carré du régime moteur, et c'est le même raisonnement. Il y a 4 fois plus de frottements quand le moteur tourne 2 fois plus vite.

Enfin, on ne peut pas baisser indéfiniment la vitesse pour consommer encore moins car il y a un moment où on consommerait plus d'essence pour faire tourner le moteur que pour faire avancer la voiture !!!
Le compromis dépend bien sûr du véhicule utilisé, mais l'optimum de consommation ne se situe en aucun cas à 90 km/h comme j'ai pu le lire dans d'autres posts :p (c'est le rendement optimum)

Dernière chose, un moteur qui tourne lentement vit plus vieux, c'est prouvé avec les diesels. Et un moteur essence que l'on fait tourner toute sa vie au même régime qu'un diesel dure aussi longtemps. (En espagne, j'ai vu un taxi LADA essence bien traité avec plus d'un demi million de km !!!)

Tout ce que j'ai exposé est qualitatif. Pour les incrédules, je pourrais faire un post avec exemples chiffrés, en terme vitesse, rendement, puissance et... consommation !

Aussi, avant de me tomber dessus à bras raccourcis, faites quelques tests sérieux, sur route plane avec une voiture équipée d'un ordinateur de bord, vous serez surpris !
Certes, ce n'est pas bien réjouissant de devoir conduire comme un papi, mais l'essence coûte cher :(

Consommez moins, et gardez la conduite sport pour les circuits ;)

Michel.




Intéressant ton post


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Intéressés pour balades en moto dans le 68-67, n'hésitez pas à me contacter. ;)
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  1. Posté le 05/02/2004 à 19:14:47  
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Bon je remercie Méganophile.

Bon apres avoir changé mon filtre a air je suis arrivé a 350km avec un plein lol et oui cela na pas changé du tout mais par contre je reste confiant car ce plein la été plutot glouton, tout d'abord j'ai eu la neige pendant 3 jours alors ca na pas mais pas du tout aidé ma consommation et ensuite j'ai eu droit a des abrutis sur la route qui m'on partculierement enervé alors j'ai eu le pied beaucoup plus lourd qu'auparavant mais je vais mettre en oeuvre tout ce que dit Méganophile et je vous redirai quoi !
Demain je met mon produit pour nettoyé mes injecteurs donc je verai

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  1. Posté le 06/02/2004 à 19:22:54  
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Voici la fameuse Corsa

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  1. Posté le 09/02/2004 à 08:49:21  
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Méganophile a écrit a écrit :


1) Anticiper un maximum pour garder une vitesse la plus constante possible (éviter de coller, ce qui oblige à freiner et relancer souvent).




Et quand on anticipe on utilise beaucoup plus le frein moteur. Et comme tu le dis plus loin : consommation 0 !! (vérifié grace à conso instantanée).
Sur mon 1.6 16v je fais 2.2 l/100 km au régime ralenti...

Citation :


2) Accelerer à peine pour lancer la voiture, en passant ses vitesses très tôt, sans pour autant faire forcer le moteur (retrograder si besoin de puissance)

On consomme moins sur une essence en étant près du couple maxi : donc conduite une petit peu nerveuse (expérience perso aussi).

Citation :


J'ai essayé différentes vitesses de croisière sur différents rapports (en stabilisé), le résultat est (re)vérifié et sans appel :
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Vrai mais pas facile à avoir dans la vie courante. En général les voitures qu'on suit même à distance respectables n'ont pas une allure régulière, freine au moindre coup de vent...

Citation :


En effet, au dessus de 50 km/h, c'est l'aérodynamisme qui devient prépondérant au niveau de la consommation. Il faut savoir que la résistance à l'avancement croit avec le cube de la vitesse. Pour


C'est pour ca que sur ma C3 ca consomme plus que la concurence à vive allure :-( (mais reste raisonnable : 7 l/100 km pour ville + autoroute + bouchons, 8 - 9 l/100 km en quasi exclusif ville)

Citation :


Ensuite, pourquoi le résultat est-il meilleur en 5ème qu'avec un rapport inférieur, où le moteur est plus près du couple idéal ?
Parce que les frottements des pièces mécaniques augmentent avec le carré du régime moteur, et c'est le même raisonnement. Il y a 4 fois plus de frottements quand le moteur tourne 2 fois plus vite.


C'est pas évident, la réponse est plutot intermédiaire (le couple étant tout de même bien utile). En faisant le test pour rouler sur une cote en 3ème 4ème ou 5ème à 50 km/h les différences sont faible (0.2 l/100km) et meilleures plutot en 4ème.

Citation :


Dernière chose, un moteur qui tourne lentement vit plus vieux, c'est prouvé avec les diesels. Et un moteur essence que l'on fait tourner toute sa vie au même régime qu'un diesel dure aussi longtemps. (En espagne, j'ai vu un taxi LADA essence bien traité avec plus d'un demi million de km !!!)


A moins qu'il ne soit au GPL et qu'on respecte le temps de chauffe du moteur au démarrage ... ( moins d'usure moteur).

Citation :


Certes, ce n'est pas bien réjouissant de devoir conduire comme un papi, mais l'essence coûte cher :(

Faut avoir du bon sens aussi ! d'accord l'économie (et l'écologie) ok mais ca n'empêche pas de vouloir avoir de l'agrément sur la route.

Pour ma part j'ai  une conduite nerveuse (dans les accélérations, virages) par contre vitesse constante sur route sans obstacle, usage au maxi du frein moteur => conso qui se rapproche de la conso constructeur. Donc je me fais plaisir tout en faisant des économies.

Invité
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  1. Posté le 09/02/2004 à 09:24:53  
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:ptdr: Si t'es tout le temps en 5eme a 50km/h et que tu fais 10L au 100 qu'est ce que ca doit etre pied dedans :ptdr:
Message édité par Dam30pw le 09/02/2004 à 09:25:04
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