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Essais particuliers / presse

Test : 106 éléctrique ! Curieux admis !


Invité §rha368BX

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J'avais essyé la même 106 au salon de l'auto l'an dernier, et j'avoue que j'ai été très agréablement surpris !!

 

Effectivement, l'absence de bruit moteur est très bizarre au départ, mais on finit par s'y faire. Ce que je regrette le plus, c'est le poids, très important, et qui transforme une 106 joueuse (ce fut ma première voiture avec le 1124) en balourde, mais sinon c'est extra !

 

Vivement d'autres impressions !!

PS : à l'époque, les batteries était louées, est-ce toujours le cas ???

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  • Réponses 143
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Invité §rha368BX

Les batteries étaient louées ou vendues avec la voiture !

celle que j'ai c'est batteries comprises (garantie encore 5 ans)

Après : on verra !

J'ai demandé à un des gars qui travaille dans ma boite d'essayer d'adapter un système prototype pour relayer les batteries !

J'en dirais plus si c'est faisable !

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Cool, au moins ça fait des frais de moins !!!

Le coup de la location, c'est la jolie vendeuse du stand d'essai qui me l'avait expliqué, en tentant de garder le sourire pendant que j'essayais de faire survirer la voiture ....

 

Je sais, C'est pas bien, mais bon, elle a pas vomi à l'arrivée ... :ptdr:

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Invité §rha368BX

Ben comme je l'ai ecrit dans le test: 1€40 pour 100km !

L'assurance est minime (on me demande 20€ par mois) et la CG gratuite ! :W

Je vais rouler en ville avec ! :D

 

Note: Tu voulais faire vomir la joie nana ? Vilain ! :lol:

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Mais non, je voulais juste savoir ce qu'elle avait dans le ventre ... La 106, pas la nana ;)

 

C'est clair que ce serait sympa pour moi, en ce moment, je fais rarement plus de 7 km d'affilée, et la MCS, elle consomme, comment dire ... énormément dans ces conditions :(

Mais bon, de bon matin, entendre chanter le compresseur, ça met du baume au coeur pour la journée, alors ...

 

PS : si tu en connais une pas chère, fais moi signe :)

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Invité §Sen414pG

Hem... on peut tenir combien de kilomètres sans que la voiture rende l'âme sur ce genre de motorisation ? http://yelims.free.fr/Hein/Hein30.gif

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Invité §min447hB

Bravo pour ton test ! Je pense que l'avenir est là. De toutes manières, au vu de ce qui reste de nos réserves de pétrole...

Quel bonheur ça doit être, une ville sans bruit de moteurs, sans façades toutes "pourrites" pas les gaz d'échappement.

En fait, j'habite près de chez toi,dans le var, et je traverse Toulon deux fois par jour. Et à chaque fois, je me dis qu'une ville, ce n'est pas fait pour les bagnoles ; ou du moins, pas pour le pétrole. Le boulevard de Strasbourg (grande artère qui traverse Toulon d'est en ouest) est longé d'immeubles gris et sales. C'est dommage.

 

Enfin, je m'égare. Bravo, et merci pour ton test :) !

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Invité §rha368BX

Hem... on peut tenir combien de kilomètres sans que la voiture rende l'âme sur ce genre de motorisation ? http://yelims.free.fr/Hein/Hein30.gif

 

D'après des spécialistes, avec des batteries renouvellées tous les 10 ans et un entretien correct c'est le moteur qui est l'élément le plus fiable de la voiture !

 

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Invité §rha368BX

Bravo pour ton test ! Je pense que l'avenir est là. De toutes manières, au vu de ce qui reste de nos réserves de pétrole...

Quel bonheur ça doit être, une ville sans bruit de moteurs, sans façades toutes "pourrites" pas les gaz d'échappement.

En fait, j'habite près de chez toi,dans le var, et je traverse Toulon deux fois par jour. Et à chaque fois, je me dis qu'une ville, ce n'est pas fait pour les bagnoles ; ou du moins, pas pour le pétrole. Le boulevard de Strasbourg (grande artère qui traverse Toulon d'est en ouest) est longé d'immeubles gris et sales. C'est dommage.

 

Enfin, je m'égare. Bravo, et merci pour ton test :) !

 

Merci ! :)

Je pense que c'est l'avenir mais pas tant que les batteries ne seront pas un poil mieux !

Sinon l'air comprimé c'est très bien !

Les piles à combustibles, les hybrides éléc+GPL ...

 

 

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Invité §min447hB

Solaire aussi mais seulement dans le SUD :D

 

Mouais, ben un jour comme aujourd'hui, alors, tu marches ! :D

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Invité §Sen414pG

D'après des spécialistes, avec des batteries renouvellées tous les 10 ans et un entretien correct c'est le moteur qui est l'élément le plus fiable de la voiture !

:lol: Ca voudrait dire que l'occas se revendrait donc à prix d'or ? :D

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J'avais entendu dire que sur les voitures electriques lorsque tu relachait l'accelerateur, il y avait un gros frein moteur du a un systeme de rechargement des batteries.

Est ce le cas ?

Si oui ca pourrait expliquer que le "batterieometre" remonte lorsque tu ralentis ou descend.

 

Autre question: comment marche le chauffage ? Est ce un systeme electrique ? a essence ? ou comme sur un moteur a petrole la chaleur produite par le moteur est utilisee pour chauffer l'habitacle ?

 

 

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Invité §ste034ju

J'en ai conduit une il y a 5 années. Ma conclusion était de me dire que ca devrait etre obligatoire en ville : C'est silencieux, calme, très agréable, non polluant et pas de problème de Vmax ou d'autonomie.

Bref, la voiture de ville idéale. Par contre pour moi impensable sur route.

Mais ca m'a laissé un très bon souvenir

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Invité §fab508jr

Salut,

 

Au travail, nous avons 2 106 electrique.. niveau conduite c'est agréable, acceleration plutot correct, a condition d'utiliser la zone rouge.. sinon voiture amusante, seulement 2 pedales (frein et accelerateur), 1 bouton pour la marche arriere... et vraiment aucun bruit c'est pas stressant.

 

Revers de la médaille: pas plus de 70km avec l'energie a 100%, les pietons ne nous entendent pas arriver, il faut du gaz pour le chauffage (????), et le coup d'entretien est ENORME!!! 1 batterie= maximum 20.000kms en cycle de charge... lorsqu'elle est neuve, ca va, mais dés qu'elle s'abime.. c'est CHER!

 

Niveau freinage, la pedale de frein est inutile, il y a un frein moteur vraiment bien, sauf pour le derriere ou la personne ne voit pas qu'on freine, donc boum!.

 

Niveau acceleration, le peugeot partner electrique fonctionne mieux, mais à l'usage c'est pareil, la batterie (10.000fr je crois mais j'en suis pas sur) a changer.

 

 

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Invité §BRZ670eg

heureusement qu'on peut les louer les batt alors...

 

comme ça quand elle est naze HOP une autre !

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Invité §rha368BX

J'avais entendu dire que sur les voitures electriques lorsque tu relachait l'accelerateur, il y avait un gros frein moteur du a un systeme de rechargement des batteries.

Est ce le cas ?

Si oui ca pourrait expliquer que le "batterieometre" remonte lorsque tu ralentis ou descend.

 

Autre question: comment marche le chauffage ? Est ce un systeme electrique ? a essence ? ou comme sur un moteur a petrole la chaleur produite par le moteur est utilisee pour chauffer l'habitacle ?

 

POur le frein c'est ça !

Le chauffage est éléctrique mais sur le manuel (qui viens d'un 106 éléc 1ère génération) il y a écrit "à gaz" ce n'est pas le cas des phase 2 !

POur la batterie: le changement doit se faire après un certain nombre de cycles (1500) qui équivalent à environ 120000km, les miennes ont 3700km (problèmes avec une adaptation sur une expérience malheureuse avec du méthanol) donc j'ai de quoi faire !

Le prix de changement de batterie est de 8000frs !

D'ici là mon modèle sera devenu un prototype pour une idée sur laquelle je travaille !

LA location est très interressante aussi !

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Invité §rha368BX

Pour ceux que ça interresse voilà les données comparées des batteries:

NiCD: 1500cycles/120000km Vmax: 100km/h autonomie: 90-100km

NiMH: 1200cycles/145000km Vmax: 100km/h autonomie: 130km

 

Je vais testé cet été un système avec d'autres batteries qui devraient la faire aller à 130km/h durant 200km !

Je vais y coller deux ou trois stagiaires ingénieurs !

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Invité §idl853yH

Du gaz pour chauffer :voyons:

 

La Prius a un système de chauffage 100% électrique, et elle n'est pourtant pas 100% électrique au niveau GMP, c'est quand même bien étrange !

 

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Invité §rha368BX

Du gaz pour chauffer :voyons:

 

La Prius a un système de chauffage 100% électrique, et elle n'est pourtant pas 100% électrique au niveau GMP, c'est quand même bien étrange !

 

c'est ce que j'ai lu sur le manuel !

mais ça me parait bizarre aussi !

A mon avis il y a une erreur parce qu'en ouvrant le capot moteur j'ai rien vu de ce style !

Le chauffage marche très bien et est très silencieux !

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Invité §rha368BX

Je viens d'aller voir !

Rien de spécial, le chauffage est branché sur le moteur !

Il est donc éléctrique lui aussi !

D'après ce que je pense, au début il était à gaz ou à essence (un comble)

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Invité §rha368BX

Salut,

 

Au travail, nous avons 2 106 electrique.. niveau conduite c'est agréable, acceleration plutot correct, a condition d'utiliser la zone rouge.. sinon voiture amusante, seulement 2 pedales (frein et accelerateur), 1 bouton pour la marche arriere... et vraiment aucun bruit c'est pas stressant.

 

Revers de la médaille: pas plus de 70km avec l'energie a 100%, les pietons ne nous entendent pas arriver, il faut du gaz pour le chauffage (????), et le coup d'entretien est ENORME!!! 1 batterie= maximum 20.000kms en cycle de charge... lorsqu'elle est neuve, ca va, mais dés qu'elle s'abime.. c'est CHER!

 

Niveau freinage, la pedale de frein est inutile, il y a un frein moteur vraiment bien, sauf pour le derriere ou la personne ne voit pas qu'on freine, donc boum!.

 

Niveau acceleration, le peugeot partner electrique fonctionne mieux, mais à l'usage c'est pareil, la batterie (10.000fr je crois mais j'en suis pas sur) a changer.

 

120000km !

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Invité §Ica212Pj
Je viens d'aller voir !

Rien de spécial, le chauffage est branché sur le moteur !

Il est donc éléctrique lui aussi !

D'après ce que je pense, au début il était à gaz ou à essence (un comble)

[/quotemsg]

 

Au salon Pollutec 2003, j'ai discuté sur le stand Citroên avec un mec qui utilisait la Saxo électrique depuis pas mal d'années, et il m'avait dis qu'il y avait un petit réservoir d'essence de quelques litres a remplir de temps en temps pour le chauffage. J'avais trouvé ca un peu idiot, en me disant que c'était révélateur d'un manque de développement.

 

Donc oui c'était comme ca sur les premières, mais plus par la suite d'après ta propre expérience.

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Invité §fre626JM

Super ce topic ! :)

Qqu'un sait combien de 106 electriques ont été construites ?

 

Rhadamantis -> Tu peux nous mettre des photos du compartiment moteur ? Des batteries ? Du TdB et autres éléments qui changent sur cette 106 ??

Merci !

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Invité §Moz608Rk

Salut je suis intéréssé par l' achat d' une 106 Electrique !

Peux tu me donner le max d' infos ? Est-ce fiable ? toutes les concessions peuvent elles s' occuper de l' entretien ?

Peux tu jeter un oeil à mon topic s' il te plait ? Cette url n'existe plus

 

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Invité §men274Ot

Tu peux faire un petit test :D , tu regardes combien tu as de batterie derriere,tu débranches la moitier que tu remets en série sur l'autre moitier et tu passes à 54cv :W , mais pour 2 fois moins longtemps :lol:

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Invité §fre626JM

J'ai trouvé ce site, y'a qques photos de la 106 Electrique...

 

http://vehiculeselectriques.free.fr/unejourneeen106.html

 

A+

 

Edit : je confirme : sur le modele du site, le chauffage est au SP95... 8 min pour se mettre en route ! C'est la durée des trajets de ville ca :) Enfin c'est un inconvenient minime : à n'utiliser qu'en cas de parebrise givré :W

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Invité §rha368BX

J'ai trouvé ce site, y'a qques photos de la 106 Electrique...

 

http://vehiculeselectriques.free.fr/unejourneeen106.html

 

A+

 

Edit : je confirme : sur le modele du site, le chauffage est au SP95... 8 min pour se mettre en route ! C'est la durée des trajets de ville ca :) Enfin c'est un inconvenient minime : à n'utiliser qu'en cas de parebrise givré :W

 

Merci et bravo pour le site !

ça me dispense de photos !

Avec mon Nokia et le bluetooth c'est pas terrible niveau qualité et pas de flash !

Moi j'ai essayé le chauffage, il est éléctrique, mais je ne l'ai pas laissé actionné (mais je suis sur Nice mois donc...)

Pour le test demandé plus haut, je m'y mets cet après-midi !

Je suis content, c'était mon prmeier test...

:jap:

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Invité §fre626JM

Oui vraiment un très bon test, du coup moi ca me botte la 106 Electrique ! je mes la voiture au garage presque tous les soirs, alors il me suffirait de la brancher à la prise...

Le site est très bien. :oui:

Le plus fort c'est que tu travailles dans cette branche tu vas pouvoir améliorer ta 106 ! Qques panneaux solaires sur le toit de ta maison (sur la Coté d'Azur ca se fait pas mal pour les chauffeaux pour l'eau) et hop !

bientot la 106 Elec série spéciale rhada ! :tourne:

 

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Invité §rha368BX

Le plus fort c'est d ebrancher la voiture sur un prise au boulot !

Encor emoins chère ! :D

Sérieussement (quoique qu'avant aussi), les modifs que j'envisage sont un passage à des batteries Li-Polymères, et un système de récupération aérodynamique de l'énérgie (par des tuyères sur les ailes) !

Les panneaux solaires c'est bien mais c'est très lourd, ça a un rendement faible (par rapport à la surface) et les systèmes de transfo sont très encombrants !

Moi j'adore cette voiture, mon frère a craqué dessus aussi...

C'est tip top !

Le speedster fait la gueule ... :W

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Invité §nav478Mr

Mon premier test sur FA… :D

Ce n’est ni celui de mon Speedster Turbo ni celui de l’Avantime dci (bientôt :) ) de ma femme mais celui d’une 106 électrique ! Oui, oui ! :W

Bon d’abord son historique : il fait savoir que je suis un des deux fondateurs d’une entreprise basée à Nice qui développe des solutions écologiques (surtout les piles à combustibles) pour un grand constructeur français (qui nous a racheté en 2001). Au début, nous travaillions sur l’air comprimée et nous avions reçu en cadeau de Peugeot (avec qui on s’entendait bien à l’époque) deux 106 électriques.

Que penses tu du projet de Guy Negre (MDI)?

Tu penses que ce projet peut aboutir ou non ?

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Invité §fre626JM

Le plus fort c'est d ebrancher la voiture sur un prise au boulot !

Encor emoins chère ! :D

Sérieussement (quoique qu'avant aussi), les modifs que j'envisage sont un passage à des batteries Li-Polymères, et un système de récupération aérodynamique de l'énérgie (par des tuyères sur les ailes) !

 

Oui j'avais pensé à ca aussi :W

Les panneaux solaires c'est pour mettre dans ta cour de maison ou sur le toit pas sur la 106 :)

Le système "dynamo" lors des décélérations ca se fait sur les roues avant ? Si oui ca serait bien d'adapter ca aussi à l'arriere (je dis peutetre une connerie, je sais pas si c'est pas deja le cas.)

Les batteries c'est toi le spécialiste.

Tu nous tiendras au courant, bon boulot !

Le MDI :D c'est trop compliqué pour moi :)

A+

 

 

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Invité §rha368BX

C'est fort !

J'ai travaillé avec Guy Negre en 1999-2000 et c'est lui qui m'a dis de créer ma boite !

Il m'a meme prété des sous (pas beaucoup mais à l'époque c'était génial, je l'ai remboursé depuis)

Peugeot soutenait le projet qui est un bon projet !

Moi j'ai fait mon stage d'école d'ingé dessus !

Je dois dire que c'est sympa mais il y a pas mal de perte (NRJ dissipée) et je me suis tourné vers l'Hydrogène, le méthanol et l'eau !

En ce moment, je suis surtout au travail (avec 50ù de la boite) sur le méthanol :)

le reste travaille sur les piles classiques (sans méthanol) et un stagiaire bosse sur l'air comprimé !

J'aime beaucoup cette idée (rève de propreté) mais ça va etre très dur !

POur te répondre: OUI le projet est fiable, il fonctionne très bien !

NON, il ne verras sans doute pas le jour de suite !

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Invité §rha368BX

Oui j'avais pensé à ca aussi :W

Les panneaux solaires c'est pour mettre dans ta cour de maison ou sur le toit pas sur la 106 :)

Le système "dynamo" lors des décélérations ca se fait sur les roues avant ? Si oui ca serait bien d'adapter ca aussi à l'arriere (je dis peutetre une connerie, je sais pas si c'est pas deja le cas.)

Les batteries c'est toi le spécialiste.

Tu nous tiendras au courant, bon boulot !

Le MDI :D c'est trop compliqué pour moi :)

A+

 

La récup d'NRJ c'est sur les roues avant oui !

C'est faisable aussi à l'arrière mais c'est très difficile à gérer !

L'idéal c'est de récupérer de l'NRJ sans alourdir al voiture éxagérément ni la ralentir !

Pas facile !

POur les panneaux sur la maison c'est bien ! Avec les primes c'est très rentable ! Ce

L'idéal c'est d'avoir une éolienne ou un système hydroéléctrique comme chez moi !

Je tiendrais au courant des modifs !

MDI c'est pas très compliqué c'est le principe de la pompe à vélo avec une dynamo en gros (simplifié à mort) ! Si tu avais vu le concept de voiture à eau, tu aurais halluciné !

C'est très bien pour des microcars ou pour des bus !

Pas pour des voitures normales !

Je me rends compte que je tape trop vite et que je fais des fautes de frappe ! :)

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