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Avis / Questions

Récolte d'avis sur Xantia 1.9TD


Invité §zoz565oA

Messages recommandés

Invité §tit601dJ

 

Xantia 1.9 TD ? Le moulin fait 90CV, autrement dit, vu la masse de la Xantia, cela ne fait pas des merveilles.

Par contre, c'est clair qu'au niveau confort, c'est la suspension hydractive qui joue et c'est super appreciable sur route bosselée

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Invité §zoz565oA

 

Xantia 1.9 TD ? Le moulin fait 90CV, autrement dit, vu la masse de la Xantia, cela ne fait pas des merveilles.

Par contre, c'est clair qu'au niveau confort, c'est la suspension hydractive qui joue et c'est super appreciable sur route bosselée

 

Et au niveau fiabilité & longévité ? (j'ai entendu dire 300.000 Km sans soucis...)

 

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Invité §_To656Fc

Bon moulin si tu fais de la route et de l'autoroute, par contre, chiant en ville et en montagne du fait de l'absence du turbo en dessous de 2200 TPM...

 

Sinon, pour la solidité moteur, c'est correct mais sans plus. Quelques problemes de culasse qui bouge.

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Invité §Oli738ht

Et du coté de la fiabilité, il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire (au moins du coté du moulin) si la voiture a été traitée correctement. Je connais 2 personnes qui possèdent cette voiture. La première a dépassé les 300000 et la seconde les 400000 km...

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Invité §zoz565oA

Et du coté de la fiabilité, il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire (au moins du coté du moulin) si la voiture a été traitée correctement. Je connais 2 personnes qui possèdent cette voiture. La première a dépassé les 300000 et la seconde les 400000 km...

 

Bon, tant pis pour la honte (si, si, y'a des gens qui trouve ça honteux de rouler en citron...).

J'ai acheté une Xantia 1.9TD à un vieux qui ne s'en servait que pour faire Lille-->Marseille puis Marseille-->Lille sur autoroute...

Mon garagiste (merveilleux garagiste) m'a certifié qu'avec un entretien correct, 300.000 Km était très convenable. En tout cas pour le moteur car pour le reste, ça reste de la finition à la française...

 

 

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Invité §_To656Fc

Bon, tant pis pour la honte (si, si, y'a des gens qui trouve ça honteux de rouler en citron...).

J'ai acheté une Xantia 1.9TD à un vieux qui ne s'en servait que pour faire Lille-->Marseille puis Marseille-->Lille sur autoroute...

Mon garagiste (merveilleux garagiste) m'a certifié qu'avec un entretien correct, 300.000 Km était très convenable. En tout cas pour le moteur car pour le reste, ça reste de la finition à la française...

 

Ca se voit que tu ne connais pas la xantia toi... Ca bronche pas les équipements de la Xantia!

 

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Invité §zoz565oA

elle a combien de km actuellement?

 

75.000 Km pour modèle fin 96.

Aucun pb. et, à ma grande surprise, pas besoin de faire d'appoint entre deux vidange (et c'est bien la première fois que je vois ça pour une francaise...).

 

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Invité §Ali768jB

Clair, la Xantia est certainement la meilleur française du trio (à l'époque) Laguna/406/Xantia. Sur la finition, ça ne fait aucun doute. :bien:

 

La suspension et l'habitabilité aussi :bien:

 

Le reste, c'est une question de goût :)

 

Ali

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Invité §_To656Fc

 

75.000 Km pour modèle fin 96.

Aucun pb. et, à ma grande surprise, pas besoin de faire d'appoint entre deux vidange (et c'est bien la première fois que je vois ça pour une francaise...).

 

Tous les moulins PSA sont comme çà depuis des lustres... la vieille BX essence ne consomme pas d'huile à 230.000 KM...

 

Pareil pour le 2.1TD.

 

Tu n'auras pas à regretter cet achat, c'est vraiment une super bagnole.

 

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Invité §zoz565oA
a écrit']

[citation][nom]zozio a écrit[/nom]

Bon, tant pis pour la honte (si, si, y'a des gens qui trouve ça honteux de rouler en citron...).

J'ai acheté une Xantia 1.9TD à un vieux qui ne s'en servait que pour faire Lille-->Marseille puis Marseille-->Lille sur autoroute...

Mon garagiste (merveilleux garagiste) m'a certifié qu'avec un entretien correct, 300.000 Km était très convenable. En tout cas pour le moteur car pour le reste, ça reste de la finition à la française...

Deux seuls petits trucs : fermeture centralisée du coffre qui marche quand elle est de bonne humeur et faux contact dans le rétro-éclairage des commandes de chauffage... sinon, c'est vrai que ça à l'air robuste. (et voilà, avec ces infos, Loana m'a reconnu...)

Ca se voit que tu ne connais pas la xantia toi... Ca bronche pas les équipements de la Xantia!

 

[/citation]

 

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Invité §_To656Fc
Deux seuls petits trucs : fermeture centralisée du coffre qui marche quand elle est de bonne humeur et faux contact dans le rétro-éclairage des commandes de chauffage... sinon, c'est vrai que ça à l'air robuste. (et voilà, avec ces infos, Loana m'a reconnu...)

[/quotemsg]

 

C'est pas grand chose pour une auto de 6 ans... sinon pour la fermeture du coffre, j'ai eu le meme probleme suite à un choc arriere insuffisemment réparé! Peut être la tienne est dans le même cas.

 

 

 

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Invité §zoz565oA
a écrit']

[citation][nom]zozio a écrit[/nom]

 

75.000 Km pour modèle fin 96.

Aucun pb. et, à ma grande surprise, pas besoin de faire d'appoint entre deux vidange (et c'est bien la première fois que je vois ça pour une francaise...).

 

Tous les moulins PSA sont comme çà depuis des lustres... la vieille BX essence ne consomme pas d'huile à 230.000 KM...

 

Pareil pour le 2.1TD.

 

Tu n'auras pas à regretter cet achat, c'est vraiment une super bagnole.

 

[/citation]

Le but était de trouver une bagnole qui roule...qui roule...qui roule... J'avais le choix entre une mercedes 250D de 300.000 Km pour 65.000 FF (oups...) ou une Xantia TD de 70.000 Km pour 50.000 FF...

Bien que n'atant pas très branché voiture française... ma petite 106 XRD (1.4 l) est toujours aussi courageuse (honte à ceux qui m'ont dit que cette voiture était une vrai m... et qu'il fallait toujours un outil sous la main...).

 

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Invité §zoz565oA
a écrit']

Deux seuls petits trucs : fermeture centralisée du coffre qui marche quand elle est de bonne humeur et faux contact dans le rétro-éclairage des commandes de chauffage... sinon, c'est vrai que ça à l'air robuste. (et voilà, avec ces infos, Loana m'a reconnu...)

 

C'est pas grand chose pour une auto de 6 ans... sinon pour la fermeture du coffre, j'ai eu le meme probleme suite à un choc arriere insuffisemment réparé! Peut être la tienne est dans le même cas.

 

Ma femme (la coquine...) m'a certifié que si l'on ouvre le coffre immédiatement après avoir actionner la fermeture (enfin, l'ouverture), ça marche. Si on attend un peu, il ne s'ouvre plus qu'avec la clef... J'imagine bien un petit machin qui, doucement mais sûrement revient en place pour fermer le coffre... un petite coup de 3 en 1...???

 

 

[/quotemsg]

 

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Invité §Bax218Hm

La Xantia avec le 1.9TD n'est pas une voiture de course, par contre si l'hydraulique a été entretenu (vidanger de temps en temps le LHM SVP) c'est une voiture sûre et (çà va faire rigoler les officionnados des casques à pointe) fiable...

Le changement de sphères s'effectue avec une clé à sangle, le système hydraulique s'il est surveillé ne pisse pas partout, cette voiture est insensible à la charge...

Point négatif :

- Il n'y a que chez Citron qu'ils savent les entretenir correctement (et encore)

- Une image de voiture de "vieux"

- Surveiller l'hydraulique...

- Gerbe garantie en cas de conduite "sportive" sans hydractive...

- Freins violents !

 

Le 1.9 TD est increvable si bien,entretenu ! certainement le moteur européen le plus fiable de son époque

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Invité §zoz565oA

La Xantia avec le 1.9TD n'est pas une voiture de course, par contre si l'hydraulique a été entretenu (vidanger de temps en temps le LHM SVP) c'est une voiture sûre et (çà va faire rigoler les officionnados des casques à pointe) fiable...

Le changement de sphères s'effectue avec une clé à sangle, le système hydraulique s'il est surveillé ne pisse pas partout, cette voiture est insensible à la charge...

Point négatif :

- Il n'y a que chez Citron qu'ils savent les entretenir correctement (et encore)

- Une image de voiture de "vieux"

- Surveiller l'hydraulique...

- Gerbe garantie en cas de conduite "sportive" sans hydractive...

- Freins violents !

 

Le 1.9 TD est increvable si bien,entretenu ! certainement le moteur européen le plus fiable de son époque

 

Alors :

--> pour le premier point, je pensais bien la faire entretenir chez citron (pas que mon garagiste soit mauvais, mais un peu trop "système D"...

--> pour les "vieux", c'est vrai. Tous les jours, des jacky de bas étage avec leur 205 XAD et leur pots de 15 Kg on un petit rire sadique et me collent au c... dès qu'ils voient "CITROEN"... (ils rigolent beaucoup moins quand un petit coup de turbo ne laissent lire que "CITR.....")

--> j'avais bien cru comprendre que l'hydraulique était à surveiller (surtout quand tu lis dans la notice que si le voyant "STOP" s'allume, il faut sauter en marche...)

--> gerbe garantie même à l'arrêt (enfin, il est vrai que quand j'étais jeune, j'ai vomi sur mon vélo...)

--> pour les freins... très surprenant... pas plus tard que la semaine dernière, un c.. devant moi à freiner pour tourner (mais c'est bien connu que sur toutes les voitures, les clignotants sont en option... J'ai freiné un peu trop fort (et du pied gauche...) et j'ai cru voir passer mon arrière devant moi... et là, gerbe garantie...

 

 

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Invité §Bax218Hm

L'hydraulique depuis la DS celà a bien évolué !

Ce n'est pas compliqué à entretenir, çà demande du bon sens et la connaissance du principe de Pascal... à chaque entreteien on cherche les fuites... le caouthouc qui sert à amener le fluide (en basse pression la haute pression est dans des tubulures métalliques) ont tendance à se craqueler... Si ces messieurs de Citron mettaient des tuyaux en Ryslan comme chez Dassault ils auraient moins de Pb... mais le coût n'est pas le même !

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Invité §EC2286mU

Mon pere en a eu une pendant 2 ans. c'est une bonne voiture avec des perfs correctes meme si ca vallait pas la 2.1L (ca ca parait evident)

par contre,des que tu mets la clim t'a l'impression d'appuyer sur les freins, contrairement au HDI (merci le couple à 1800 tr) et le moteur est creux sous 2000 tr (arrivée du turbo)

Niveau silence, cofort et habitabilité tres correct (sauf le coffre un peu juste)

Pour l'equipement, vise plutot les modeles restylés car sinon, c'etait plutot pauvre (pas d'abs ni d'airbags)

Pour la conduite c'est citroen donc hyper assisté (freins direction) mais dans l'ensemble tres bonne voiture par rapport a ses concurentes de l'epoque :bien:

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Invité §_To656Fc

Mon pere en a eu une pendant 2 ans. c'est une bonne voiture avec des perfs correctes meme si ca vallait pas la 2.1L (ca ca parait evident)

par contre,des que tu mets la clim t'a l'impression d'appuyer sur les freins, contrairement au HDI (merci le couple à 1800 tr) et le moteur est creux sous 2000 tr (arrivée du turbo)

Niveau silence, cofort et habitabilité tres correct (sauf le coffre un peu juste)

Pour l'equipement, vise plutot les modeles restylés car sinon, c'etait plutot pauvre (pas d'abs ni d'airbags)

Pour la conduite c'est citroen donc hyper assisté (freins direction) mais dans l'ensemble tres bonne voiture par rapport a ses concurentes de l'epoque :bien:

 

 

Meme la 2.1 peinait avec la clim, alors que la HDI marchait vraiment bien.

 

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Pour la conduite c'est citroen donc hyper assisté (freins direction)

 

 

C'est ce que je me disais aussi en venant de la BX. En fait la Passat a une direction bcp + assistée!!!

 

 

 

 

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Invité §bab578OA

hello

 

quel huile utilisé vous pour une xantia 1.9 td ... et il y a combien de litre la dedans ?

 

merci d'avance

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Invité §syl218kt

Bonjour tous le monde :jap:

 

Je conduis la xantia 1.9 TD de mes parents depuis quelques temps.

 

C'est une auto très confortable comparé à l'audi de mon frère qui elle est beaucoups plus ferme. Il est clair que la voiture n'est pas faire pour la conduite sportive et elle traine un peut en montagne (cella ne pose pas trop de problemes car chez moi il n'y a pas beaucoups de montages).

 

Même en 90ch je trouve qu'elle pousse pas mal, passage en 4 vers 90 km/h et en 5 vers 110 - 120 km/h. Rien ne sert de roulé vite sur nos routes. Hier j'ai du effectué un freinage d'urgence. J'ai du freiné brusquement a 110 km/h car il y avais une voiture à l'arret ( bouchon dans un virrage sur autoroute, sans visibilité). Logiquement la voiture aurais du mettre ses warning. Le freinage a été puissant !!!

 

Le seul problème c'est lors de la mise en route de la clim, la voiture prend un coups de frein ...Mais cella reste une très bonne voiture de l'époque :love:

 

 

J'aurais une petite question:

 

Peut-on roulé en position haute de la suspension ????

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