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Essai 307 HDI 90

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Fra62vy
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  1. Posté le 27/01/2004 à 16:58:07  
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Bonjour,

Bon en attendant ma future voiture que j'aurai le 30 et ayant revendu ma Subaru STI dimanche, je dispose d'une 307 HDI 90 de fonction prêtée par ma boite. L'occasion de l'essayer un peu.

Finition honnête, le blanc est sympa et lui va plutôt bien. Sièges confortable, fausse boiserie plutôt quelconque, un bon sentiment d'espace et une bonne position de conduite malgré mon grand gabarit.

Venons en au moteur. 3000 kms, il est donc majoritairement rodé. Et là c'est clair qu'il n'est pas du tout à la fête avec le poids de la bête. Passer de 350 à 90cv, soit presque 4 fois moins, j'ai eu du mal, beaucoup de mal ! Mes sensations sont donc d'autant plus subjectives mais au fur et à mesure des kilomètres ça s'affine. Beaucoup d'inertie dans le moteur, un frein moteur très élevé par rapport à mes souvenirs de mon ex-Mondéo TDCI. Mais il semble volontaire.

Bref un moteur un peu décevant mais qui s'aquitte de sa tache honorablement en ces temps Sarkozyiens. Par contre je trouve qu'il a du mal à monter en température ? Surtout la température d'eau !?!

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:16:52  
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FranckF1 a écrit a écrit :


Bonjour,

Bon en attendant ma future voiture que j'aurai le 30 et ayant revendu ma Subaru STI dimanche, je dispose d'une 307 HDI 90 de fonction prêtée par ma boite. L'occasion de l'essayer un peu.

Finition honnête, le blanc est sympa et lui va plutôt bien. Sièges confortable, fausse boiserie plutôt quelconque, un bon sentiment d'espace et une bonne position de conduite malgré mon grand gabarit.

Venons en au moteur. 3000 kms, il est donc majoritairement rodé. Et là c'est clair qu'il n'est pas du tout à la fête avec le poids de la bête. Passer de 350 à 90cv, soit presque 4 fois moins, j'ai eu du mal, beaucoup de mal ! Mes sensations sont donc d'autant plus subjectives mais au fur et à mesure des kilomètres ça s'affine. Beaucoup d'inertie dans le moteur, un frein moteur très élevé par rapport à mes souvenirs de mon ex-Mondéo TDCI. Mais il semble volontaire.

Bref un moteur un peu décevant mais qui s'aquitte de sa tache honorablement en ces temps Sarkozyiens. Par contre je trouve qu'il a du mal à monter en température ? Surtout la température d'eau !?!




En effet, les HDI sont longs à chauffer, c'est chiant en hiver si t'as pas la clim tu cailles pendant 20 bornes ! :D

Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:22:27  
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En effet pas cool pour se chauffer, 20 bornes peut-être pas mais 4-5 facile. Avec la clim, ça va mieux quand même.

Ah oui j'ai aussi noté une course de pédale d'embrayage très longue. A l'image de ce qu'on peut voir sur les BMW...:L

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Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:25:56  
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FranckF1 a écrit a écrit :


En effet pas cool pour se chauffer, 20 bornes peut-être pas mais 4-5 facile. Avec la clim, ça va mieux quand même.

Ah oui j'ai aussi noté une course de pédale d'embrayage très longue. A l'image de ce qu'on peut voir sur les BMW...:L




:oui:
pi tu verrars avec le temps le moteur fait de plus en plus de bruit et surtout en dessous de 2000 tr/mn il bourdonne dans les graves, c'est super pas agréable.

coté conso, pour un diesel "moderne" ça n'a rien de folichon.

le roulis est assez mal maitrisé, les pédales trop molles (comme le moteur) et surtout, surtout..

l'ODB te fait un vrai fue d'artifice de pannes aléatoires :W

bref, un super caisse comme on brulerai plus souvent

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breton
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:27:19  
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automobile_sportive a écrit a écrit :


le roulis est assez mal maitrisé,





:voyons: Ils ont du oublier de mettre la barre antiroulis :W


---------------
Galaxy 2.0i 1997 + 106 XND 1995 + Astra G DTI 2002 370 000km + XM 2.1 Turbo D12 1990
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Les constructeurs ne fabriquent pas ce qu'ils savent faire mais ce qu'ils savent vendre. Patrice Vergès
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niluge
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:28:09  
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automobile_sportive a écrit a écrit :


:oui:
pi tu verrars avec le temps le moteur fait de plus en plus de bruit et surtout en dessous de 2000 tr/mn il bourdonne dans les graves, c'est super pas agréable.

coté conso, pour un diesel "moderne" ça n'a rien de folichon.

le roulis est assez mal maitrisé, les pédales trop molles (comme le moteur) et surtout, surtout..

l'ODB te fait un vrai fue d'artifice de pannes aléatoires :W

bref, un super caisse comme on brulerai plus souvent




et sinon des fois tu essaye de dire des choses sensées?


---------------
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:29:28  
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Les diesels récents ont tous ce problème de chauffage, qui est dû principalement à leur meilleur rendement...on ne peut pas tout avoir :)
Au point d'ailleurs que certains constructeurs installent sur leurs gros modèles des résistances électriques (!) pour réchauffer l'habitacle pendant les premières minutes par temps froid
C'est cocasse, non ?

A+

Profil : Pilote confirmé
golfiste
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:29:57  
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Tous les diesels actuels montent lentement en T°. On a tellement faim la chasse aux calories que ca ne degage que tres peu de chaleur  :(

Par rapport à un essence, c flagrant :jap:

Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:34:42  
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automobile_sportive a écrit a écrit :


:oui:
pi tu verrars avec le temps...





Non non, je ne l'ai que depuis hier soir et jusque jeudi soir... Ca va me suffire amplement ! Vivement ma ST220 ;)

Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:39:40  
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ta sub faisait 350 ch ? t'a rajouter quoi?

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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:40:27  
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Ligne 3 pouces et Gestion Apexi.

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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:41:12  
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tu la vendue 30000 comme tu pensait ?

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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:42:35  
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Un peu plus ;)

Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:43:36  
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je pense que tu va la regreter un peu ,mais la st 220 doit etre bien aussi

Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 17:45:52  
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Je la regrette tous les jours, mais ça va mieux là... Je n'avais pas trop le choix, il me fallait du cash. Je reviendrai dès que possible à une Sub... mais totalement préparée et uniquement pour le circuit.

Invité
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  1. Posté le 27/01/2004 à 18:00:37  
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FranckF1 a écrit a écrit :


Beaucoup d'inertie dans le moteur, un frein moteur très élevé par rapport à mes souvenirs de mon ex-Mondéo TDCI. Mais il semble volontaire.





Voilà qui est fort contadictoire...
Selon moi, un moteur ayant beaucoup d'inertie prend "lentement" ses tours (comme la 307 HDi 90) mais manque de frein moteur...

Par ex., grâce à sa faible cylindrée, un 1.4 HDi 92 a beaucoup moins d'inertie qu'un 2.0 HDi 90, il prend plus facilement des tours (passé 2000 trs en tout cas) et n'est pas avare en frein moteur (il en a même trop à mon goût).

Sommes-nous d'accord maintenant sur la définition de l'inertie d'un moteur ?

Concernant la 307 HDi 90, j'en ai possédé une pendant 6 mois et je la trouvais moins nerveuse qu'une 206 HDi 90, mais paradoxalement plus agréable : j'attribuerais ça à la meilleure insonorisation ainsi qu'à la masse supérieure de la 307 qui gomme certains à-coups du moteur. Et la tenue de route est royale... tout comme la direction suffisamment ferme pour donner un bon ressenti de la route.

C'est une voiture qu'on apprécie avant tout pour sa douceur (je n'ai pas parlé de mollesse !) Très bon choix pour qui prévilégie l'agrément plutôt que les performances (qui sont tout de même suffisantes, reprises identiques à une Golf 4 TDI 90).

Défauts : confort un peu ferme à basse vitesse, masse importante (mais en partie compensée par les très bonnes liaisons au sol)

Les performances "moyennes" ne sont pas un défaut, elles sont communes à toutes les compactes de cette catégorie de puissance (hormis quelques vieux modèles type Xsara, favorisés par un poids bien inférieur). Les concurrentes de même puissance et du même âge ne font guère mieux.

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