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Discussions libres (Général)

Différentiels : fonctionnement et différents types ?


Invité §Ica212Pj

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Invité §Ica212Pj

Est-ce que quelqu'un qui maitrise pourrait m'expliquer à fond les différents types de différentiels qu'on rencontre, leur fonctions (avec pourquoi pas des exemples concrets sur des modèles de série).:)

 

Les choses que je sais plus ou moins pour le moment :langue: :

 

- un différentiel permet aux deux roues d'un même essieu de tounrer a des vitesses différentes (ce qui est le cas dès qu'on est dans un virage puisque la roue extérieure parcourt plus de distance que la roue intérieure)

 

- un différentiel autobloquant empêche une trop grande différence de vitesse de rotation entre les deux roues, pour éviter que toute la puissance aille a la roue qui a peu d'adhérence et ne la fasse patiner alors que la roue qui a de l'adhérence ne recoit plus de puissance.

 

- Dans une architecture 4 WD, on utilise un différentiel central qui répartit le couple entre l'essieur avant et arrière.

 

 

C'est bon jusque la ? :voyons:

 

 

Il me semble qu'il y a une différence entre une Subaru Impreza WRX simple et STI au niveau de l'architecure AWD. Est-ce vrai, et si oui laquelle ?

 

A part les différentiels des 2 essieus et le différentiel central, y a-t-il des architectures plus complexes ?

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Invité §Ica212Pj

Bon pour ceux qui seraient intéressés (y en a ? :??:), voila un site qui explique pas trop mal les différents principes et les marques qui les utilisent :

- Torsen (Quattro)

- viscocoupleur bloquant (Sub, Lancer, Delat, EB110, ...)

- Différentiel actif

- système de la Skyline

 

 

C'est ici que ca se passe (en anglais)

 

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Invité §Ski258rf

Dommage que ce topic n'attire pas plus de monde.

 

Je possède une Civic Type-R et je m'intéresse au Torsen. Je vais peut-être en monter un. Mais justement, je ne sais pas dans quel cas il est exploitable dans le sens de:

 

- exploite-t-on un Torsen uniquement sur circuit ?

- ou au contraire dans les situations de tous les jours ?

- faut-il être proche du niveau d'un pilote ou au contraire on arrive facilement à l'exploiter ?

- une fois installer, dure-t-il à vie ? Ou alors ça explose en miettes et on est bon pour changer le train avant ?

 

Voilà, si des gens peuvent m'aider à répondre :)

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Invité §6pi546HN

=> Skinner

Je suis loin d'être un expert en mécanique automobile, mais d'après mes connaissances glanées dans les magasines le Torsen est aussi utile hors circuit sans forcément être un pilote, pour peu que tu pratiques les départs canons au feu par exemple. D'ailleurs la Civic Type R en est dotée en série au Japon.

Il n'y a logiquement aucun risque que ça explose, il y a d'ailleurs pas mal de modèles dotés de différentiels Torsen (les Quattro Audi haut de gamme).

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