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Ibiza FR / MG ZR 160 / 206 RC / Clio RS

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  1. Posté le 03/02/2004 à 08:42:25  
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Reprise du message précédent :
Si vous lisez un peu l'article, le chauvinisme espagnol vaut bien le chauvinisme français !

Ils osent dire que l'Ibiza n'est pas loin de meilleures en accélérations... Je trouve qu'elle se prend une belle claque quand même !

Et bien sûr, l'Ibiza sort gagnante de leur cmparatif !

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rio
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  1. Posté le 03/02/2004 à 11:05:18  
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freeace a écrit a écrit :


L'intéret est pourtant très simple. :??:

Très grossièrement parlant, un moteur qui fait 200ch à 5000trs pourra donc en faire 250 à 6000, par ex. Et là pour l'instant il les sort à un régime:
- + facile à fiabiliser
- qui fait potentiellement consommer moins
...enfin bref quoi.





Moi je reste pas convaincu : un 2L 8V qui ferait 120Cv à 5000 par exemple serait mieux qu'un 2L16V qui ferait 150Cv à 6500 ??? pour moi un bon moteur c'est une plage d'utilisation large et des valeurs maxi importantes c'est tout :roll:


---------------
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  1. Posté le 03/02/2004 à 13:01:28  
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freeace a écrit a écrit :


L'intéret est pourtant très simple. :??:

Très grossièrement parlant, un moteur qui fait 200ch à 5000trs pourra donc en faire 250 à 6000, par ex. Et là pour l'instant il les sort à un régime:
- + facile à fiabiliser
- qui fait potentiellement consommer moins
...enfin bref quoi.




chez moi un moteur qui prend 200ch a 7000trs ca veut dire qu'il peut prendre 250ch a 8000trs :D
je ne vois ceux qui empeche de le faire monter plus haut, un bloc qui est prevu pour aller a 7000trs est forcement plus costaux qu'un bloc prevu pour 5000trs

Citation :


Dit d'une autre façon... ça peut vouloir dire creux. :D

FAUX
ose dire que la CTR est creux en bas et je te sabre :W ;)

comme je l'ai deja dis avec les moteurs a calage variable on fait ce que l'on veut ;)
Citation :


Donc on est d'accord, et + ce sera sinueux, + une courbe pleine sera efficace aussi.

en usage sur circuit il n'y a qu'une toute petite plage que l'on utilise a haut regime
le reste ne sert qu'a l'agrement de conduire tous les jours ;)
Citation :


Ben... l'accélération transitoire, et donc la sensation. :D

Si si, rétrograde, tu verras. :D

oui beh fait le de retrograder ;) , sur le moment du passage de rapport tu sent la poussé apres quand tu es habituer tu ne le sent plus
il n'y a que les differences de poussé que l'on resent c'est ceux que je dis depuis le debut :)
Citation :


Pas forcément, faut voir la vocation du moteur, la forme de la courbe, etc..
Y'a des gens pour lesquels la priorité reste le bruit et la conso, si si. :p

de nos jours pour moi c'est tres simple: ils devraient foutres une boite 6 sur toutes les caisses et on n'en parle plus :D
avec la boite 6 les rapports sont plus court que sur la boite 5 et la 6eme sert a la conso :D

mais en general sur toutes les caisses qui montent haut dans les tours ont des boites plus courtes que celles qui ne montent pas haut
Citation :


Pas vraiment d'accord, un moteur plat mais à grande plage comme le RC, avec une boite + courte... bon dodo :dodo:

il n'y a pas de monte rapide du couple sur la RC, c'est pour ca que l'on dit qu'elle est lineaire

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  1. Posté le 03/02/2004 à 13:08:52  
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Le parisien a écrit a écrit :


Je cite Adrien freeace. Maintenant laisse moi faire les blagues que je veux :p
La RS2 a un moteur "explosif" selon Adrien
La RS3 un moteur "encore plus marqué" mais Yoshi dit au vu de la courbe "linéaire", ce que j'ai dit de la RS2.

Voilà tu as tout suivi ? :D

PS : c'était une vanne mais sinon ça colle parfaitement ça tombe bien :W




tu as la rancqune tenasse mon pauvre tu doit t'enuyer dans la vie :non:

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masterludo
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  1. Posté le 03/02/2004 à 13:11:03  
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r0cc0 a écrit a écrit :


La ibiza a l'air d'etre une bombe ! mais bon à la revente ca va etre dur dur !




A part en reprise :bah:


---------------
( un seul N dans tuning de merde ! )
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  1. Posté le 03/02/2004 à 13:21:56  
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Yoshi a écrit a écrit :


mais on s'echauffe pas :D
c'est juste que moi je ne vois toujours pas l'interer de cet indice :lol: :p

pour moi il n'est pas du tout representatif du potenciel du moteur :nanana:
et dans un esprit de sportivite je prefere un moteur qui vient taquiner les 10000trs :p ;)




s'il garde du couple hein ;) on assosi generalement a un moteur qui tourne vite un moteur qui a son efficacite donc son couple a mis regime mais c'est pas forcement vrai ...
change l'echelle d'une courbe d'un TDI pour qu'elle arrive jusqu'a 10000 tours , reduit le couple et la demultiplication d'autant et tu as un moteur qui a exactement le meme comportement qu'un TDI (exactement la meme courbe d'acceleration) Cette url n'existe plus (page 2 pour les explications)
par contre un moteur qui prend 10000 tours et dont l'indice est bon, et donc qui serait bien remplis a 10000 tours, la oui c'est un bon moteur ;)
donc le meme genre on peut calculer le pourcentage du couple maxi disponible au regime maxi, s'il est ellevé ca veut dire que le moteur marche bien a "haut regime" (enfin dans la dernier partie du compte tour) par ce qu'en fait la valeur du regime n'est pas tellement importante ;) prend une courbe de couple de Vtech tu reduit l'echelle pour quelle arrive a 5000 tours tu augemente le couple d'autant et la demultiplication et tu as un moteur qui a le caractere du vetch et qui ne monte qu'as 5000 tours ...

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  1. Posté le 03/02/2004 à 13:41:34  
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Si on regarde les courbes, ça confirme que la RC est devant la RS. D'ailleur sur circuit y'a même pas photo. Par contre avec la RS3 c'est pareil, sauf que la RC est toujours un chouia devant niveau chassis

Profil : Vétéran confirmé
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alfred
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  1. Posté le 03/02/2004 à 13:44:05  
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RS bien sur.
et RS2004 encore plus.

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 13:56:56  
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Adrien a écrit a écrit :


tu as la rancqune tenasse mon pauvre tu doit t'enuyer dans la vie :non:




Mais non je n'ai pas la rancune tenace :) Yoshi parlait de la linéarité du moteur de la RS tout en disant que ça voulait dire aussi qualité de ce moteur, et j'en ai profité pour te rappeler que mon avis n'était peut être pas si stupide que ça :p comme tu l'avais immédiatemment sous entendu de manière extremement impolie en insinuant que je devais être mythomane ou ne pas avoir le permis ou les deux :W
c'est le hasard en fait :bah: Il en aurait parlé le jour même...

Bref Adrien avant cette histoire je n'en savais rien mais maintenant je peux dire que tu es un vrai taliban :lol:
Sauf le cas où quelqu'un s'extasie des performances de la clio RS, tu as toujours à redire. A la moindre nuance tu mords l'auteur

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 15:00:59  
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Rio a écrit a écrit :


C'est quoi ce classement de la Pmax en fonction du régime :p
ce qui est interressant c'est la largeur de la plage entre le régime de couple maxi et de puissance maxi et leurs valeurs pour les perfs (et le couple dispo des XX00 Trs/mn pour la disponibilité/souplesse du moteur) :)





C'est grace à un indice appelé IPM ou Indice de Pignolage de Motoriste qui conduit à faire des moteurs Mercedes avec une Pmax à 5000trs/min :p

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  1. Posté le 03/02/2004 à 15:01:32  
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metoujpense a écrit a écrit :


Si on regarde les courbes, ça confirme que la RC est devant la RS. D'ailleur sur circuit y'a même pas photo. Par contre avec la RS3 c'est pareil, sauf que la RC est toujours un chouia devant niveau chassis





alors déjà sur circuit le moteur ne fait pas tout. Y'a le pilote et bien sur le chassi. Le chassi de la RC est bien meilleur que celui de la RS. Mais a double tranchant, un amateur ira bien plus vite avec la Rs que la RC, alors qu'un bon pilote ira plus vite avec la RC que la Rs.

Et donc pour le moteur, En perf pure la RS est devant. Le moteur de la RS est explosif a haut régime et les courbes de puissance affiché tout a l'heure ne sont pas correcte. Donc pas la peine de se fier à ça.

Et yoshi Renault va sortir le F4R a 200ch@7000tr. Ce qui montre bien la force de ce moteur. De la puissance sans avoir besoin de monter à des régimes de ouf ( 8500tr ) qui pénalise le confor accoustique etc...

En plus un proto Clio est sorti avec le F4R à 220ch.

incassable​_107581650​2_photo9b

Et en Groupe A c'est 265ch que sort le moteur.

Maintenant la stratégie commercial de Renault n'a pas encore décidé de l'avenir de ce projet.

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  1. Posté le 03/02/2004 à 16:00:20  
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Peut être peut on tirer plus de 200ch du 2.0 de la CTR également ?

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 16:15:46  
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Je pense aussi, mais il aura pas le même potentiel que le F4r. Vu qu'il tourne déjà très haut dans les tours. (pour sortir 200ch ) Il ponrront pas le poussé à 10000tr ( en commercialisation de serie ).

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Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 16:24:30  
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J'attends un match 206 RC contre nouvelle Clio RS. Apparemment on y aurait droit dans l'Echappement à paraitre en mars.

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 16:32:21  
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OuiOui a écrit a écrit :


C'est grace à un indice appelé IPM ou Indice de Pignolage de Motoriste qui conduit à faire des moteurs Mercedes avec une Pmax à 5000trs/min :p




je suis pas d'accord les moteurs fadasse ne sont justement pas bien noté par cet indice :)

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 16:32:41  
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Rio a écrit a écrit :


Moi je reste pas convaincu : un 2L 8V qui ferait 120Cv à 5000 par exemple serait mieux qu'un 2L16V qui ferait 150Cv à 6500 ??? pour moi un bon moteur c'est une plage d'utilisation large et des valeurs maxi importantes c'est tout :roll:




Ben de toute façon l'indice ne s'intéresse pas aux plages..

On va pas discuter de la notion philosophique d'un "indice" :D

Sa valeur se vérifiera avec des exemples concrets, ou pas. :p

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 16:45:45  
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Yoshi a écrit a écrit :


chez moi un moteur qui prend 200ch a 7000trs ca veut dire qu'il peut prendre 250ch a 8000trs :D
je ne vois ceux qui empeche de le faire monter plus haut, un bloc qui est prevu pour aller a 7000trs est forcement plus costaux qu'un bloc prevu pour 5000trs



Ben y'a des limites et plein de désagréments à tourner + vite. :bah:


Citation :

FAUX
ose dire que la CTR est creux en bas et je te sabre :W ;)

comme je l'ai deja dis avec les moteurs a calage variable on fait ce que l'on veut ;)

moi en 3e en cote VS CTR en 4e, comment je suis passé devant :lol:

:langue:

Et sinon... avec un moteur à calage variable effectivement on peut améliorer les moteurs creux, en arrondissant globalement leur courbe... :p :D :D

Citation :

en usage sur circuit il n'y a qu'une toute petite plage que l'on utilise a haut regime
le reste ne sert qu'a l'agrement de conduire tous les jours ;)

Non mais ok Yoshi hein. :D

Y'a une plage de 3000trs disons, selon le rapport et le type de circuit. Avec ma Pmax à 5500... mon rupteur à 6250.. je descends à combien? :p

Citation :

oui beh fait le de retrograder ;) , sur le moment du passage de rapport tu sent la poussé apres quand tu es habituer tu ne le sent plus
il n'y a que les differences de poussé que l'on resent c'est ceux que je dis depuis le debut :)

Ben c'est les variations de couple je pense. Or justement lorsque tu rétrogrades tu augmentes ton couple aux roues, et tu as un "coup de pied aux fesses" qui correspond à l'ajustement d'accélération. Enfin je pense. :)

Citation :

mais en general sur toutes les caisses qui montent haut dans les tours ont des boites plus courtes que celles qui ne montent pas haut

Ben vaut mieux adapter, mais bon ce raisonnement est un peu faussé vu que dans la pratique les moteurs qui montent haut sont générallement des moteurs à vocation sportive, donc pour lesquels les perfs passent avant le reste.

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 19:13:11  
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Adrien a écrit a écrit :


s'il garde du couple hein ;) on assosi generalement a un moteur qui tourne vite un moteur qui a son efficacite donc son couple a mis regime mais c'est pas forcement vrai ...
change l'echelle d'une courbe d'un TDI pour qu'elle arrive jusqu'a 10000 tours , reduit le couple et la demultiplication d'autant et tu as un moteur qui a exactement le meme comportement qu'un TDI (exactement la meme courbe d'acceleration) Cette url n'existe plus (page 2 pour les explications)
par contre un moteur qui prend 10000 tours et dont l'indice est bon, et donc qui serait bien remplis a 10000 tours, la oui c'est un bon moteur ;)
donc le meme genre on peut calculer le pourcentage du couple maxi disponible au regime maxi, s'il est ellevé ca veut dire que le moteur marche bien a "haut regime" (enfin dans la dernier partie du compte tour) par ce qu'en fait la valeur du regime n'est pas tellement importante ;) prend une courbe de couple de Vtech tu reduit l'echelle pour quelle arrive a 5000 tours tu augemente le couple d'autant et la demultiplication et tu as un moteur qui a le caractere du vetch et qui ne monte qu'as 5000 tours ...




beh vranchement achete un TDI tu y prendras plus de plaisir que dans ta RS :W ;)
c'est sur que tu prend une courbe existante tu l'etire ca va ecraser la courbe de couple

deja 2 choses:
-d'une part VTEC d'ecris VTEC et non Vtech :nanana:
-d'autre part tu as du fumer quelques choses de pas mal si tu trouve que la CTR a le meme comportement qu'un TDI :D

puis tu fais toujour les memes erreurs, prendre des courbes et les etirer ce n'est pas representatif des courbes existantes

si un moteur arrive a avoir son Pmax a 10000trs tous en ayant du couple en bas, pourquoi on cracherait dessus ?
surtout que avec les technologies actuelles ce moteur est tres possible grace notament a un systeme qui s'appele LE CALAGE VARIABLE (je le met bien en evidence car je crois que dans mes precedents posts tu ne l'a pas vu :lol: ;) )

j'ai eu une 206 HDI que j'ai d'aiheur beaucoup defendu sur ce forum :)
c'etait une tres bonne voiture pleine de qualites :)
au niveau du comportement de son moteur c'etait tout ce qu'il y a de plus binaire et basique, elle tire toute sa puissance d'un fort couple optenu tres tot ce qui a pour effet de donner de bonnes sensations d'acceleration
alors tu ne peut pas un TDI comparer avec un moteur a calage variable ca n'a rien a voir :nanana:
et ca te donne tout faux dans ton raisonnement ;)

Message édité par Yos01ph le 03/02/2004 à 19:15:46
Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 19:28:34  
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INCAssable a écrit a écrit :


Et donc pour le moteur, En perf pure la RS est devant. Le moteur de la RS est explosif a haut régime et les courbes de puissance affiché tout a l'heure ne sont pas correcte. Donc pas la peine de se fier à ça.




si tu regarde les liens ca vient la courbe de la RS vient du site de la RS-Team:
http://www.rs-team.org/Images/​Technique/courbes_g.jpg
s'ils mettent des courbes fausses pour leur voiture sur leur site honte a eux :lol:

et si tu as d'autre courbe a nous pour la RS, beh lache toi :)

Citation :


Et yoshi Renault va sortir le F4R a 200ch@7000tr. Ce qui montre bien la force de ce moteur. De la puissance sans avoir besoin de monter à des régimes de ouf ( 8500tr ) qui pénalise le confor accoustique etc...

on n'a rien sur, aucunes courbes aucunes info
on ne sait meme pas si c'est un athmo ou un turbo :D
alors limite toi au moteur dont on a sufisament d'info pour en parler
Citation :


En plus un proto Clio est sorti avec le F4R à 220ch.

incassable​_107581650​2_photo9b

Et en Groupe A c'est 265ch que sort le moteur.

Maintenant la stratégie commercial de Renault n'a pas encore décidé de l'avenir de ce projet.

tiens la courbe d'une CTR avec 293ch aux roues, soit 338ch moteur :p
http://k20a.free.fr/img/Dyno_P​ete_DC5_JRSC.jpg
et on peut faire mieux :D
alors si tu veux jouer la carte des moteurs preparés il n'y a pas de probleme :W ;)

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 19:34:29  
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Le parisien a écrit a écrit :


Peut être peut on tirer plus de 200ch du 2.0 de la CTR également ?




biensur elle se prepare meme tres bien la CTR

un exemple Toda propose un kit ACC, resort de soupapes et boitier pour la CTR
ils arrivent avec ca a 229ch au roue soit environ 260ch moteur a 8200trs :)
http://www.todaracing.com/prod​ucts/honda_k20a/engine_kit.htm​l

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  1. Posté le 03/02/2004 à 19:37:35  
  2. answer
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Adrien a écrit a écrit :


je suis pas d'accord les moteurs fadasse ne sont justement pas bien noté par cet indice :)





Un exemple simple :
Moteur de Clio 1.6 16v : 110ch à 5750trs/min
Moteur de Saxo VTS 16v : 120ch à 6600 trs/min

L'indice Puissance*100/régime (je multiplie par 100 histoire d'avoir de jolis résultats) donne :
Clio : 19.1
Saxo : 18.2
Le moteur Renault est donc considéré comme meilleur que le Citroen (pas d'histoires de puissance spécifique, c'est la même cylindrée) ce qui me choque un poil :D.
Je veux bien croire que le K4M est plus évolué et que les ingés qui ont bossé dessus en ont plus chié pour sortir la puissance aussi bas que ceux qui ont fait le TU5J4 mais à la limite, c'est pas mon probleme et je m'en tape royalement.
Si on ajoute que cet indice ne permet pas de comparer différentes techno entre elles (diesel/essence, turbo/atmo), ça réduit encore son interet.

Je maintiens donc ma conclusion : il s'agit d'un indice de pignolage de motoriste qui n'offre aucun interet pour l'utilisateur. :D

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 19:41:04  
  2. answer
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INCAssable a écrit a écrit :


Je pense aussi, mais il aura pas le même potentiel que le F4r. Vu qu'il tourne déjà très haut dans les tours. (pour sortir 200ch ) Il ponrront pas le poussé à 10000tr ( en commercialisation de serie ).




avec la prepa Toda que j'ai cite le Pmax est a 8200trs et le rupteur a 9000trs
c'est pas un probleme pour ce moteur d'aller dans les hauts regimes ;)

et il a certainement plus de potenciel que celui de la RS ;)

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 19:41:52  
  2. answer
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Yoshi a écrit a écrit :


beh vranchement achete un TDI tu y prendras plus de plaisir que dans ta RS :W ;)
c'est sur que tu prend une courbe existante tu l'etire ca va ecraser la courbe de couple

deja 2 choses:
-d'une part VTEC d'ecris VTEC et non Vtech :nanana:
-d'autre part tu as du fumer quelques choses de pas mal si tu trouve que la CTR a le meme comportement qu'un TDI :D

puis tu fais toujour les memes erreurs, prendre des courbes et les etirer ce n'est pas representatif des courbes existantes

si un moteur arrive a avoir son Pmax a 10000trs tous en ayant du couple en bas, pourquoi on cracherait dessus ?
surtout que avec les technologies actuelles ce moteur est tres possible grace notament a un systeme qui s'appele LE CALAGE VARIABLE (je le met bien en evidence car je crois que dans mes precedents posts tu ne l'a pas vu :lol: ;) )

j'ai eu une 206 HDI que j'ai d'aiheur beaucoup defendu sur ce forum :)
c'etait une tres bonne voiture pleine de qualites :)
au niveau du comportement de son moteur c'etait tout ce qu'il y a de plus binaire et basique, elle tire toute sa puissance d'un fort couple optenu tres tot ce qui a pour effet de donner de bonnes sensations d'acceleration
alors tu ne peut pas un TDI comparer avec un moteur a calage variable ca n'a rien a voir :nanana:
et ca te donne tout faux dans ton raisonnement ;)




si tu n'y met pas du tient on n'avenceras pas :bah: relis calmement le post essaye de le comprendre

PS fait des phrases c'est plus facile a comprendre :W

Invité
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  1. Posté le 03/02/2004 à 20:04:31  
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freeace a écrit a écrit :


Ben y'a des limites et plein de désagréments à tourner + vite. :bah:




les limites si elles sont hautes il n'y a pas de probleme ;)
et les desagrements a part le bruit je ne vois pas
si ca reste dans les limites le moteur est fiable
et le bruit en mode sportif c'est pas un probleme au contraire :D

Citation :


moi en 3e en cote VS CTR en 4e, comment je suis passé devant :lol:

:langue:

Et sinon... avec un moteur à calage variable effectivement on peut améliorer les moteurs creux, en arrondissant globalement leur courbe... :p :D :D

beh va essayer une CTR tu compredras :D ;)
Citation :

 
Non mais ok Yoshi hein. :D

Y'a une plage de 3000trs disons, selon le rapport et le type de circuit. Avec ma Pmax à 5500... mon rupteur à 6250.. je descends à combien? :p

sur la CTR le VTEC envois la sauce entre 6000 et 8500trs (le rupteur)
le Pmax a 7400trs
c'est pas bon ? :)
Citation :


Ben c'est les variations de couple je pense. Or justement lorsque tu rétrogrades tu augmentes ton couple aux roues, et tu as un "coup de pied aux fesses" qui correspond à l'ajustement d'accélération. Enfin je pense. :)

oui suivant ce raisonnement une RC donne de super sensation au retrogradage comme m'importe quelle voiture :D

moi je parle de sensation sur une plage ;)
Citation :


Ben vaut mieux adapter, mais bon ce raisonnement est un peu faussé vu que dans la pratique les moteurs qui montent haut sont générallement des moteurs à vocation sportive, donc pour lesquels les perfs passent avant le reste.

tu prend la CTR qui a une boite tres courte
elle est a 7500trs a 250km/h en 6eme :)
mais suposon que son Pmax est a 5000trs avec la meme boite
qu'elle est alors sa vitesse maxi ?
trouve le resultat et comprendra pourquoi les moteurs qui monte haut dans les tours ont des boites courtes :p
Message édité par Yos01ph le 03/02/2004 à 20:13:18
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  1. Posté le 03/02/2004 à 20:05:43  
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OuiOui a écrit a écrit :


Un exemple simple :
Moteur de Clio 1.6 16v : 110ch à 5750trs/min
Moteur de Saxo VTS 16v : 120ch à 6600 trs/min

L'indice Puissance*100/régime (je multiplie par 100 histoire d'avoir de jolis résultats) donne :
Clio : 19.1
Saxo : 18.2
Le moteur Renault est donc considéré comme meilleur que le Citroen (pas d'histoires de puissance spécifique, c'est la même cylindrée) ce qui me choque un poil :D.
Je veux bien croire que le K4M est plus évolué et que les ingés qui ont bossé dessus en ont plus chié pour sortir la puissance aussi bas que ceux qui ont fait le TU5J4 mais à la limite, c'est pas mon probleme et je m'en tape royalement.
Si on ajoute que cet indice ne permet pas de comparer différentes techno entre elles (diesel/essence, turbo/atmo), ça réduit encore son interet.

Je maintiens donc ma conclusion : il s'agit d'un indice de pignolage de motoriste qui n'offre aucun interet pour l'utilisateur. :D


Je sait que je joue sur les mots mais j'ai bien dit qu'un moteur fadasse ne serait pas bien noté; pas qu'il est impossible d'avoir un moteur bon dans les tours mal classé. ;)
Pour affirmer ca je part du principe qu'un moteur bien noté est tres bien remplis a haut regime et meme s'il l'est correctement a mis regime, (il ne peut pas l'etre enormement plus puisqu'on atteind des limites physique de remplissage) ca lui confere une santée de fer a l'approche de la Pmax, en tout cas il ne s'essoufle pas
en resumé un moteur bien noté = bien remplis a haut regime = ca ne s'essoufle pas = pas fadasse

Ceci je t'avoue que quand j'ai fait mon post j'ai bien pensé au moteur de la sax ;)
Le probleme du moteur de la sax c'est qu'il n'est pas bien remplis a tout les regimes donc relativement en haut il est tout a fait bon ce qui lui donne son caractere mais comme il est mal remplis par rapport au moteur de la clio ca lui fait perdre des points .

un indice qui pourait etre interessant ca serait un truc du genre
couple max / (puissance/regime de p max) , c'est a dire a une constante pres le pourcentage du couple max disponible au regime de Pmax, comme ca on elimine le probleme des moteurs mal remplis



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  1. Posté le 03/02/2004 à 20:17:56  
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Adrien a écrit a écrit :


si tu n'y met pas du tient on n'avenceras pas :bah: relis calmement le post essaye de le comprendre

PS fait des phrases c'est plus facile a comprendre :W




c'est toi qui ne cherche pas a comprendre :D ;)

je te dis que tu ne pas comparer des moteurs qui sont differents :L

enfin c'est pas grave laisse tomber ;)

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  1. Posté le 03/02/2004 à 23:21:24  
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Adrien a écrit a écrit :


Je sait que je joue sur les mots mais j'ai bien dit qu'un moteur fadasse ne serait pas bien noté; pas qu'il est impossible d'avoir un moteur bon dans les tours mal classé.  
Pour affirmer ca je part du principe qu'un moteur bien noté est tres bien remplis a haut regime et meme s'il l'est correctement a mis regime, (il ne peut pas l'etre enormement plus puisqu'on atteind des limites physique de remplissage) ca lui confere une santée de fer a l'approche de la Pmax, en tout cas il ne s'essoufle pas
en resumé un moteur bien noté = bien remplis a haut regime = ca ne s'essoufle pas = pas fadasse





Affabulations complètes !
La formule est pas compliquée pourtant ! Un moteur bien noté avec cet indice sera un moteur qui aura une grosse Puissance spécifique à un régime faible.

Citation :


Ceci je t'avoue que quand j'ai fait mon post j'ai bien pensé au moteur de la sax  
Le probleme du moteur de la sax c'est qu'il n'est pas bien remplis a tout les regimes donc relativement en haut il est tout a fait bon ce qui lui donne son caractere mais comme il est mal remplis par rapport au moteur de la clio ca lui fait perdre des points .


C'est donc que cet indice n'est pas intéressant pour l'utilisateur sportif vu que certains moteurs sportifs sont biens notés et que d'autres ne le sont pas :)

Citation :


un indice qui pourait etre interessant ca serait un truc du genre
couple max / (puissance/regime de p max) , c'est a dire a une constante pres le pourcentage du couple max disponible au regime de Pmax, comme ca on elimine le probleme des moteurs mal remplis


Ouaip, et en multipliant pas l'age du capitaine ((c) Nullos) ça donne quoi ? :p

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  1. Posté le 03/02/2004 à 23:38:47  
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INCAssable a écrit a écrit :


Maintenant la stratégie commercial de Renault n'a pas encore décidé de l'avenir de ce projet.





Je croyais que la Clio F4R 4 papillons ne sortirait jamais ?

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  1. Posté le 04/02/2004 à 00:59:20  
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Mac-Patxaran a écrit a écrit :


Je croyais que la Clio F4R 4 papillons ne sortirait jamais ?





J'ai jamais dit que c'était un quatre papillions....

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  1. Posté le 04/02/2004 à 01:15:24  
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il y a un article sur auto-hebdo du 28 janvier. Une interview de Denis Chevrier, je cite : ( Si votre moteur développe sa puissance max à 18500tr par exemple, pourquoi aller à 20000. Fiabilité et conso en souffrent. ) ;)

Exactement ce que je dis, et lui c'est un pro.

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  1. Posté le 16/02/2004 à 22:22:22  
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Kéké eresse
Profil : Pilote d'essai
  1. config
cozim
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  1. Posté le 16/02/2004 à 22:41:00  
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eh beh ... turbo powaaaaaaaaaaaaa :D


---------------
TT :
R8(+11) :  
Profil : Pilote addict
  1. config
julien80
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  1. Posté le 16/02/2004 à 23:42:37  
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Citation :

Si on regarde les courbes, ça confirme que la RC est devant la RS. D'ailleur sur circuit y'a même pas photo. Par contre avec la RS3 c'est pareil, sauf que la RC est toujours un chouia devant niveau chassis


taliban/autruche/boulet detected :D

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  1. Posté le 24/09/2004 à 10:50:32  
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Messieurs, je crois bien que ceux qui n'ont jamais essayé une voiture anglaise, étant habitués aux voitures 2 litres français (177 et 182cv), ne peuvent pas savoir le punch qu'elles ont.  Possédant une mg zr 160 + (modifiée en usine pour 220 cv) en gardant le moteur à 1800cc, je peux vous dire que je me fais un vilain plaisir à voir les propriétaires des RC et RS se demander ce que leur arrive au démarrage aux feux rouge et en autoroute (+- 250 km/h).
La mg zr d'origine 160 cv n'étant pas si mauvaise ce que l'on dit.
Etant un fervent admirateur de belles voitures, je pencherai pour la RC, si je devais choisir une française, pour son look ravageur.

Invité
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  1. Posté le 24/09/2004 à 10:57:43  
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CTR

Profil : Pilote
  1. config
lord_nonox13
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  1. Posté le 24/09/2004 à 11:08:11  
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jorgesantos a écrit a écrit :


Messieurs, je crois bien que ceux qui n'ont jamais essayé une voiture anglaise, étant habitués aux voitures 2 litres français (177 et 182cv), ne peuvent pas savoir le punch qu'elles ont.  Possédant une mg zr 160 + (modifiée en usine pour 220 cv) en gardant le moteur à 1800cc, je peux vous dire que je me fais un vilain plaisir à voir les propriétaires des RC et RS se demander ce que leur arrive au démarrage aux feux rouge et en autoroute (+- 250 km/h).
La mg zr d'origine 160 cv n'étant pas si mauvaise ce que l'on dit.
Etant un fervent admirateur de belles voitures, je pencherai pour la RC, si je devais choisir une française, pour son look ravageur.






Ca c'est du premier post :orni:

Et sur circuit ta MG arrive à suivre malgrès un chassis moyen et un train avant boîteux?


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