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SAFRANE - 2.2 DT - Faiblesses ?


Invité §DAM404sa
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Invité §DAM404sa

Bonsoir,

 

Désirant acquérir une RENAULT SAFRANE 2.2 DT de 2000,

 

1°) pouvez-vous me dire quelles sont ses principales faiblesses,

 

2°) et sachant que c'est un véhicule qui ne se fait plus, est-ce une erreur d'investir dans ce véhicule ?

 

Merci pour vos conseils.

 

Damien

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Invité §beb113dh

Salut,

 

J'ai acheté une safrane 2.2dt de 1997 en septembre dernier avec 158000km.

 

Les faiblesses qui me semblent être connues :

- La pompe à eau

- la courroie de distrib (à confirmer, merci)

 

Sinon depuis que je l'ai, je lui offre une seconde jeunesse... Le précédent propriétaire n'avait pas fait grand chose...

 

Donc pour l'instant :

- Courroie de distrib + galet

- Embrayage

- Pompe à eau

- 4 amortisseurs + 2 pneumatiques AV (772€ chez Speedy)

- Remise au propre de la fermeture centralisée des portes (elle se grippe avec le temps).

- 1 vidange + filtre à gasoil à 168000 km

 

Sinon, quel confort ! Je suis toujours aussi content de rouler dans une voiture un peu imposante et qui à la pêche.

 

Aujourd'hui, elle a 170000km, les prochaines opérations sont :

- Changement pare-brise (Y'a un pête dessus)

- Un clignotant à changer (il prend l'eau)

- Changement de la pompe avant pour le lave glace.

 

Voili voilou, je ne pense pas que ce soit une erreur que d'investir dans ce véhicule (elle a combien de kilomètres ?) car elle est vraiment très agréable sur voies rapides (Nationales, Autoroute).

 

Il faut cependant être conscient que l'entretien peut être onéreux pour ce que l'on ne sait pas faire... :oui:

 

Et si d'autres propriétaires pouvaient me confirmer si le passage des vitesses est parfois un peu dur, merci :jap:

 

A+

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Invité §gar088Ak

culasse oh ma culasse que tu a tendance a te barrer en sucette !!! la culasse du 2.2dt a trés mauvaise réputation !!!! je connait 3 personne qui ont eu des problémes !!!

en plus pour faire la distribution 54 vis a enlever, et inaccesible en plus !!!

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Invité §106268Lm

mes parents ont achetés (neuve) une Safrane Fidji 2,2dT en mars 2000 (juste avant la fin de la fabrication)

 

Avis personnel :

les points forts :

- le confort, qu'est ce que c'est confortable je trouve

- la place à l'avant et à l'arrière

- bien équipé

- grand coffre et hayon

- aspect sécuritaire

- moteur assez puissant

 

les points faibles :

- la pompe à eau, elle a laché à 35 000 km sur le moteur de mon pere, pris en garanti 100% par renault. mon pere en a profité pour faire changer la courroie de distribution, donc il a payé que le matos, pas la main d'oeuvre

- la finition. c'est mal fini à l'intérieur

 

bon elle a 120 000 km, à part la pompe à eau susnommée, un seul probleme avec : une durite de refroidissement qui s'est décroché (embout cassé). ca nous a couté 18 € je crois, plus 10 minutes de montage et 1/2h pour aller au concessionnaire :lol:

 

sinon ben je truove que c'est une bonne bagnole. en plus comme ca a pas super réputation (par rapport aux mercedes, audi, etc...), ben les prix sont abordables

 

voila

 

ps : dernier détail, mes parents ont le GPS, et le passager avant, si il étend ses jambes, tape dans le lecteur CD du GPS, sous la console avant. c'est le plus gros défaut de la caisse de mes parents je trouve. par contre il est solide parce qu'il a encaissé une paire de coup de pied :D

 

moi je conseille :coucou:

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Invité §106268Lm

culasse oh ma culasse que tu a tendance a te barrer en sucette !!! la culasse du 2.2dt a trés mauvaise réputation !!!! je connait 3 personne qui ont eu des problémes !!!

en plus pour faire la distribution 54 vis a enlever, et inaccesible en plus !!!

jamais eu de probleme :??:

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Invité §Has044vS

culasse oh ma culasse que tu a tendance a te barrer en sucette !!! la culasse du 2.2dt a trés mauvaise réputation !!!! je connait 3 personne qui ont eu des problémes !!!

en plus pour faire la distribution 54 vis a enlever, et inaccesible en plus !!!

 

jamais entendu parler

le 2.2dt est trés fiable

l'un des plus fiables de renault

 

mais bon ca respire la mauvaise foi

tu connaitrais 3 personnes qui ont un 2.2 dt et qui en plus ont eut une culasse a refaire ?

 

c'est plus une coïncidence a ce niveau :D

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Invité §beb113dh

 

....

ps : dernier détail, mes parents ont le GPS, et le passager avant, si il étend ses jambes, tape dans le lecteur CD du GPS, sous la console avant. c'est le plus gros défaut de la caisse de mes parents je trouve. par contre il est solide parce qu'il a encaissé une paire de coup de pied :D

 

 

 

Le GPS était une option ou en série sur la Fidji ?

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Invité §Die357MD

jamais entendu parler

le 2.2dt est trés fiable

l'un des plus fiables de renault

 

mais bon ca respire la mauvaise foi

tu connaitrais 3 personnes qui ont un 2.2 dt et qui en plus ont eut une culasse a refaire ?

 

c'est plus une coïncidence a ce niveau :D

Mouais... à lire ce topic, il ne paraît pas si fiable que ça le 2.2 :

http://forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet130593.htm

 

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Invité §Die357MD

Eh oui, un nid à emm*** de culasses les diesel Renault, celui-ci en particulier.

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nous avons possédé une Safrane 2.1DT alizée (paix à son ame) puis une 2.2DT RXE qu'on a toujours.

 

au niveau fiabilité mécanique pas grand reproche (135 000 Km à ce jour).

 

c'est une bonne voiture mais je reproche les points suivants :

 

- manque de couple au démarrage (facile de caler).

- fiabilité de l'electronique moyenne.

- position de conduite moyenne.

- sieges avant trop mous (question de gouts).

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Invité §106268Lm

Le GPS était une option ou en série sur la Fidji ?

 

en série

exact !

tout comme les sieges electriques a memoire, le lecteur CD + 6HP, les phares xenon, etc...

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Invité §beb113dh

Il y a eu le 2.1 TD sur la Safrane ? le moteur de la R21 ?

 

Sur la phase 1, tout à fait :oui:

 

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Invité §beb113dh

exact !

tout comme les sieges electriques a memoire, le lecteur CD + 6HP, les phares xenon, etc...

 

Donc ils ont vu l'équipement nettement à la hausse à la fin de sa commercialisation.

Quand je vois ma RTE de 97, elle est loin d'avoir tout ça ! ;)

 

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Invité §106268Lm

la safrane de mes parents, niveaux equipements, c'est un truc de malade ! (pour 2000 hein !)

parce qu'évidemment en 2004, 4 airbags ca fait peu

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Invité §now225Ew

la safrane de mes parents, niveaux equipements, c'est un truc de malade ! (pour 2000 hein !)

parce qu'évidemment en 2004, 4 airbags ca fait peu

Clair les versions Fidji que ce soit sur Safrane ou autre était super équipé et par si cher que cela vu l'équipement du véhicule

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Invité §now225Ew

C'est une évolution de 2cv :lol: du moteur de la R25.

Non c'était le même moteur il me semble à savoit le 2l1 td 88chvx

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Invité §now225Ew

Vous avez idée du prix neuf de la Safrane 2.2dt Fidji ? :voyons:

ça avoisinait les 200000frs il me semble

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Invité §now225Ew

sur la 25 oui, sur la Safrane, le 2.1DT fait 90cv, j'en suis sur.

ok je viens de voir ça

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Invité §aud612sV

courroie de distribution peu fiable.... casse avant la preconisation constructeur....

c'est arrivé a mon cousin... il a tout fait refaire .....facture 2000euros.... maintenant il la vend.... c'est une safrane 2.2dt rxe ....9500 euros

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Invité §106268Lm

Vous avez idée du prix neuf de la Safrane 2.2dt Fidji ? :voyons:

un peu moins de 210 000 F avec peinture métal

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Invité §kis618Qg

Bon pour le problème de culasse il semble que ce ce soit le moteur 2.5 TD qui soit en cause, pour le 2.2dt c'est la pompe a eau qu'il faut surveiller dès qu'elle fuit, faire la distrib avec....

J'ai une 2.2dt Camargue de 1998 108000 kms achetée 9400€ il ya 2semaines , superbe voiture mais vraiment pas pour la ville car elle est trop lourde le seul reproche que j'ai ( mais bon ca se trouve ya que la mienne qui fait ca) la deuxieme vitesse passe mais avec accrocs à froid par contre a chaud pas de probleme ca glisse tout seul

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Invité §beb113dh

Bon pour le problème de culasse il semble que ce ce soit le moteur 2.5 TD qui soit en cause, pour le 2.2dt c'est la pompe a eau qu'il faut surveiller dès qu'elle fuit, faire la distrib avec....

J'ai une 2.2dt Camargue de 1998 108000 kms achetée 9400€ il ya 2semaines , superbe voiture mais vraiment pas pour la ville car elle est trop lourde le seul reproche que j'ai ( mais bon ca se trouve ya que la mienne qui fait ca) la deuxieme vitesse passe mais avec accrocs à froid par contre a chaud pas de probleme ca glisse tout seul

 

:coucou:

 

J'ai exactement ce même soucis de passage de 2nde un peu dur ! Pourtant l'embrayage a été changé récemment. Et à chaud, miracle plus de problème.

 

Pour remédier à ça, il faut très certainement utiliser une huile plus fluide pour la boite. Des avis ?

 

Merci :jap:

 

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:coucou:

 

J'ai exactement ce même soucis de passage de 2nde un peu dur ! Pourtant l'embrayage a été changé récemment. Et à chaud, miracle plus de problème.

 

Pour remédier à ça, il faut très certainement utiliser une huile plus fluide pour la boite. Des avis ?

 

Merci :jap:

pas ce probleme sur la notre mais sur l'ancienne 2.1DT :oui:

 

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Invité §ric056BS

J'ai un pote qui en a une et qui a eu aussi la pompe à eau à changer.

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Invité §kis618Qg

BEBEL alors tu essaye et tu me dis si en changeant l'huile ca va mieux parceque moi je vien de faire la vidange de boite mais je sais pas quelle huile ils m'ont mis .....

Enfin bon ca me rassure de savoir que je suis pas seul ... ;)

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Invité §kis618Qg

D'ailleurs on dit beaucoup de choses sur la SAFRANE : " Renault c'est de la merde, safrane ca tombe en panne tout le temps , c'est une voiture de vieux , rien à voir avec une BM...."

Heureusement que je n'ai pas écouté ces conseils car pour une voiture de ce confort et equipée comme elle est , elle est vraiment pas chère ( parce que ya de la place, si tu fais 1000 bornes avec une safrane ou une BM ton dos sent la difference )

Les pannes ca arrive a tout le monde sinon il y'aurai pas de garagistes donc les posts du genre "Ouais achète pas , mon pote en avait une , sa boite a pété a 50000 bornes , c'est de la merde cette caisse" ca me fait rire

Et niveau tenue de route ca reste scotché sur la route

Enfin moi je suis content de ma "voiture de vieux"

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