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Essais particuliers / presse

Usure prématurée pneus Megane 2


Invité §nic542Hl

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Incroyable : Renault règle ses voitures pour qu'elles tiennent la route !!! :beuh:

:ptdr::roi:

 

Ali

 

Ben le problème c'est que c'est au détriment des pneus arrière, une histoire de pincement du train arrière :D

 

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  • Réponses 340
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Invité §car268Sd

Renault n'est plus à ça près :ange:

Les pneus de 17" sont des pneus sportifs, donc tendres, il est normal que l'usure soit plus rapide, c'est le métier qui rentre :bah:

Oui mais on ne parle pas que des 17", il y a aussi le 16".

 

En plus même si effectivement, l'augmentation de l'usure va avec les perfs et la tenue de route, 15 000 km c'est bien peu!

 

Mais encore une fois ca ne concerne pas tout le monde, à bientôt 30000, les miens se portent encore très correctement

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Invité §cal236Ku

J'ai acheté un Megane II 1L6 16S neuve en septembre 2003, j'ai parcuru 11 000 Km depuis cet achat. Les 4 pneus Conti-Contact 2 en 205x50x17 sont HS, usure réguliére !!

Je fais 50% de mes rajets sur autoroute en respectant les limitations.

Possésseurs de Méganes II, avez vous le même probléme, si oui est ce que RENAULT indemnise les propriétaires ou propose ils un nouveau réglage des trains roulants, amortisseurs .... pour info forfait RENAULT 4 pneus neufs montés équilibrés = 1200€.

 

merci d'avance

 

Soit-disant que ce problème avait trouvé sa solution sur Mégane et Scénic depuis mai 2003 par la fourniture de gommes moins tendres par Continental : visiblement faux...et scandaleux de la part de Continental.

 

Demande une prise de Renault à hauteur de 75% pour les km non parcourus (environ 30000 manquant à l'avant et 50000 à l'arrière).

 

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Invité §ber611UP

Même résultat sur ma mégane 2 dci 120 ch luxe dynamique, elle totalise 29000 kms et 4 pneus continental lisse comme j'ai jamais vu ! Foutaise au prix que Renault vend le véhicule.

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Même résultat sur ma mégane 2 dci 120 ch luxe dynamique, elle totalise 29000 kms et 4 pneus continental lisse comme j'ai jamais vu ! Foutaise au prix que Renault vend le véhicule.

 

La rançon d'une excellente tenue de route en même temps qu'un très bon confort.

 

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Invité §car268Sd

Même résultat sur ma mégane 2 dci 120 ch luxe dynamique, elle totalise 29000 kms et 4 pneus continental lisse comme j'ai jamais vu ! Foutaise au prix que Renault vend le véhicule.

29 000 km reste correct tout de même au vue des caractéristiques dynamiques de la voiture.

Il faut voir que la conduite de la M2 n'est pas celle d'une R16 non plus.

Que l'usure soit plus rapide me parait normal, 30000 km me semble peu mais justifiable.

Par contre les exemples de changement à 12000 sont eux effectivement inadmissibles!

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Invité §Juj038wV

29 000 km reste correct tout de même au vue des caractéristiques dynamiques de la voiture.

A bon !

 

Sur la mienne, à plus de 26000 km, les 4 pneus (Michelin en 16") sont encore en très bon état et doivent bien durer 15 à 25000 km de plus.

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Invité §tit381Xf

29 000 km reste correct tout de même au vue des caractéristiques dynamiques de la voiture.

Il faut voir que la conduite de la M2 n'est pas celle d'une R16 non plus.

Que l'usure soit plus rapide me parait normal, 30000 km me semble peu mais justifiable.

Par contre les exemples de changement à 12000 sont eux effectivement inadmissibles!

J'ai aussi ce probleme sur ma megane, les pneus arrieres sont hs apres 20000 km.

Quand j'ai contacté le service client de chez Renault, apres avoir payé une facture de 84 euros pour le controle de mon train arriere, on m'a proposé une prise en charge de 50 % des pneus, mais a prix de base si astronomique, que j'ai refusé.

J'ai contacté le service juridique de mon assurance et j'attaque renault pour vice caché. J'invite tous les propriétaires de megane qui ont le meme probleme d'en faire de meme.

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Invité §car268Sd

A bon !

 

Sur la mienne, à plus de 26000 km, les 4 pneus (Michelin en 16") sont encore en très bon état et doivent bien durer 15 à 25000 km de plus.

Ce que je disais n'est pas contradictoire, tout va dépendre du type de conduite!

J'estime pour ma part qu'en profitant pleinement des qualités dynamiques offertes par la voiture, faire 29 000 km avec un train de pneus est justifié.

 

D'un autre coté et pour te rejoindre, les miens à 30000 sont loin d'être morts.

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Invité §JFL823eL

A l'avant, les pneus Continental (205/50VR17) de ma Mégane DCI 120 ont 40000km et sont sur les temoins ce qui me semble plus que correct vu le couple de la voiture, je précise que je n'ai pas du tout une conduite père tranquille. A titre de comparaison, j'ai eu une Clio 16s et une Clio RS, un train AV faisait alors guère plus de 18000 km, par ailleurs, mes parents ont une golf III TDI 110cv et les pneus AV font entre 15000 et 20000 km peu importe la marque (Michelin inclus) alors qu'ils ont eux une conduite très normale.

 

Là ou l'usure semble légèrement anormale, c'est sur la monte arrière. Je ne vois pas comment les pneus pourront dépasser les 55000km car l'usure se manifeste de façon irrégulière, les bords extérieurs étant beaucoup plus usés que le reste de la bande de roulement. Mais bon, je me rappelle que les R21 avaient le même problème.

 

Qu'en est-il des pneus de même taille montés sur les 307 type XSI (HDI ou 2.0l-16v) ?

 

J'en profite également pour savoir si quelqu'un parmi-vous connait les pneus Kumho KH11 disponibles à un prix défiant toute concurrence sur le site 123pneu.com

 

 

JFL

 

 

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Invité §Tan347aH

Salut à tous!

Même problême avec cette saleté de Continental,j'ai moi aussi une Mégane II 16S coupé et pour la première fois de ma carriere de conducteur(30 ans),j'ai les pneus arrières lisses au bout de 24000 kms et la voiture date de Novembre 2003 .Vue le prix des 17" la voiture va me couter plus cher en gomme qu'en carburant ,si les prix du pètrole ne s'affole pas.Dans 4 ou 5 mois le train avant,et j'en demande un avoir chez Renault.J'avais avant un Coupé Megane 16S série 1 et j'ai fait 45000 avec des Michelin à l'avant.Quoi est-ce tout çà?

Resalut à tous et bonne vacances aux aoutiens.

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Invité §Le_501FB

Bon, je me rajoute dans la liste des désespérés des gommes :-). Sur ma Megane II 2.0 16V, j'ai dû changer les Continental après 18'000 km; le coût unitaire des pneus étant de l'ordre de 200 à 220 euros, j'ai cherché -et trouvé- une alternative: des Matador (sous-marque de Bridgestone) à 140 euros pièce, montage compris. C'est moins pire que trop, donc ;-)... Cela dit, je regrette de ne pas être allé chez Renault pour choper un remboursement partiel, trotar.

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Invité §fre320Zd

Renault n'a toujours pas de proçès pour ses pneus arrières de M2 ? :voyons:

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Invité §raf287Hg

Je suis possesseur de megane 2 120CV en 17, j'ai actuellement 40.000 Km et ils sont à changer.

C'est vraiment bizarre. Par contre, il faut faire attention à sa geo et les régler légèrement. Conseil d'EUROFAC à CHELLES (77). Changer pour des Bridgestone.

 

A plusrafal77_1092482738_megane_2_dci_120.jpg.1763dd318b41ea37846e40aaa4ab9e6e.jpg

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Invité §Mim453ST

Salut tous,

 

Je me rends compte que tout le monde a le même problème. Pour ma part, j'ai une Megane 2 dCi 120 Sport Dynamique de Mars 2003.

 

Episode 1 - Décembre 2003 : je me rends compte que mes pneus Conti SC2 en 17' sont HS après 25000 km. Je m'affoles pas trop, mais quand même. Surtout, usure complète à l'exterieur des pneus arrieres, rien à l'interieur (pour la comparaison : externe lisse, interne pas encore au témoin). Mon concessionnaire me change les pneus, et comme je rale un peu sur l'usure, on me propose les Pirelli PZero (que je paie integralement, preuve de bonne foi). Admettons. Le concessionaire m'offre le controle de géometrie (Renault ne prends pas en charge au delà de 15000km).

 

Episode 2 - Juin 2004 : 6 mois et 10000 km plus tard, plus de pneux arrières, meme usure asymetrique. Recontrole de la géometrie. Re Pas de problème pour le concessionaire. La demande de prise en charge est faite à Renault, qui n'a toujours pas repondu à mon concessionnaire. Mais je l'ai prévenu, je ne repaie pas des pneus tous les 6 mois.

 

Episode 3 - Aout 2004 : Mes pneus avant ont fait 18000, ils sont lisses. Donc je vais devoir retourner chez mon concessionaire qui commence à me voir venir dès que je franchis le palier.

 

Que faire ? A priori, ceux qui ont monté du Hankook sont plutot content de la longévité et des performance. Après Conti, Pirelli, m'en vais essayer encore un autre train ... que donnent les attaques juridiques ? S'il faut vraiment en venir là ... c'est dommage, j'aime bien Renault, mais là...

 

Sinon les freins qui couinent à basse vitesse, mon concessionaire me dit que c'est parce qu'il y a plus d'amiante dans les plaquettes. Vrai ou faux ?

 

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Invité §man402Ob

J’aimerai savoir si beaucoup de processeurs de megane ont attaqué Renault et ce que sa donne. Merci

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Invité §ste115DP

Mon père à une Mégane 2 dci 120 monté en 205 par 16 et au bout de 20000km ces pneus arrières sont usés à l'extérieur.

 

Après s'être battu avec Renault il a obtenu les résultats suivants :

- Changement du train arrière complet par Renault

- Prise en charge à 50% des pneus arrières.

 

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Invité §fre320Zd

Mon père à une Mégane 2 dci 120 monté en 205 par 16 et au bout de 20000km ces pneus arrières sont usés à l'extérieur.

 

Après s'être battu avec Renault il a obtenu les résultats suivants :

- Changement du train arrière complet par Renault

- Prise en charge à 50% des pneus arrières.

 

:L

 

Avec le prix des pneus dans le réseau :peur:

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Invité §rvp172wI

A Mimil, a propos des freins qui font du bruit, Renault m'a sorti la meme chose, plus d' amiante dans les plaquettes...

Mais j'ai pas eu de reponse a la question: "si c'est a cause de l'absence d'amiante, pourquoi il n'y a que les meganes qui font du bruit??"

 

RV

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Invité §you882Fl

Salut

j'ai une mégane 2 dci80 de mars 2003,

les pneus arrières (dunlop sport 195/65 15)sont complétement usés sur les flancs extérieurs alors que les pneus avant sont usés uniformément à 50%.

J'ai appelé renault france qui a ouvert un dossier. Aprés passage au banc de mesure chez un concessionnaire renault, on me dit que tout est normal!!!!!!!!!

Je tiens quand même à préciser que ces pneus ont commencé à montrer des signes d'usure anormale à 20000 kms. Je ne pense pas que se soit du à la qualité des pneus mais à un défaut de réglage du train arrière ou alors, et c'est plus grave, à un défaut de conception. En effet, cette voiture étant une traction, ceux sont les pneus avant qui doivent en principe s'user le plus vite. Je pense que je vais allez pousser une bonne gueulante chez renault pour qu'ils prennent en charge une bonne partie de la facture.

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A Mimil, a propos des freins qui font du bruit, Renault m'a sorti la meme chose, plus d' amiante dans les plaquettes...

Mais j'ai pas eu de reponse a la question: "si c'est a cause de l'absence d'amiante, pourquoi il n'y a que les meganes qui font du bruit??"

 

RV

Salut. Il y avait un reportage dans un journal automobile sur ces bruits. or ce que tu dis est faux, il n'y a pas que les méganes qui font du bruit. :)

 

Ce bruit avait disparu depuis quelques années mais revient en force sur beaucoup de voitures. ma 206 le faisait, la mégane commence, mais ce n'est pas bien méchant. :)

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même problème à 25000Km pour l'arrière, prise en charge à 60% par renault.

J'ai maintenant 50 000 Km et les pneus michelin qui ont été montés à leur place sont quasi neuf.

 

COmme quoi c'est un défaut du pneu continental ...

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même problème à 25000Km pour l'arrière, prise en charge à 60% par renault.

J'ai maintenant 50 000 Km et les pneus michelin qui ont été montés à leur place sont quasi neuf.

 

COmme quoi c'est un défaut du pneu continental ...

En fait, il y a deux problèmes.

 

les pneus continentals qui sont tros tendre, et sur certains véhicules un train arrière un peu défectueux. (comme sur certaines 307 si nje ne m'abuse pas)

 

Pour les pneus trop tendre je crois que ça ne concerne que les pneus 17 pouces. :)

 

Voilà. :jap:

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Invité §R 1467OI

En fait vous parler tous de géométrie, mais si le pneu est usé uniformément, pas la peine de dépenser encore plus d argent dans une géométrie.

 

Petit rappel qui bcp semblent oublier ou ignorer, aujourd'hui un pneu en 17/45 est un pneu sport, qui dit pneu sport dit gomme tendre. Ce n'est pas la peine d'aller chercher michelin, conti etc, ou en vouloir à renault, vw etc, ce n'est plus du tout la gomme des fameux michelin du passé pouvant faire 60-80000km.

 

La gomme des pneus sports aujourd'hui se rapproche des pneus hivers, plus tendre avec silice etc.

 

Les voitures d'aujourd'hui arrive facilement à 1T300 mini, font plus de 100cv, il y a bcp de rond point aussi.

 

J'ai appellé la hotline michelin une fois, ils m'ont bien expliqué qu'un pneu sur une berline ou un TDI aujourd'hui n'était plus construit pour faire 60000km mais bien 25000.

 

c'est evident, si un pneu a une usure reguliere c'est que les trains sont bien reglés.

J'ai un copain qui a montée une golf 4 avec du 17 et il fait 25000km avec pratiquement que de la grande route.

Donc c'est bien sur la nature des nouvelles gommes qu'il y a probleme.

 

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Invité §you882Fl

Je tiens à répéter que cela n'est pas du à la marque des pneus ni à la taille( les miens sont des dunlop sport en 195/65/15) mais bien du à un défaut de réglage du train arrière ou alors à un défaut de conception.

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Je tiens à répéter que cela n'est pas du à la marque des pneus ni à la taille( les miens sont des dunlop sport en 195/65/15) mais bien du à un défaut de réglage du train arrière ou alors à un défaut de conception.

Il y a eu quelques problèmes de réglages de train arrière effectivement. :)

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Invité §ben440sn

Pour ma part, j'ai un coupé 1.9 dci monté en continental 205/50/17 avec 25000km, les pneus avant sont usés de manière uniforme mais devrait tenir le coup encore 10000 à 15000 km, pour le train arrière les pneus sont quasi neuf, alors c'est à voir soit il y a un pb de gomme sur les continentals, soit un pb sur le train arrière (conception ou géométrie), mais c'est bizarre selon les cas c'est soit l'un soit l'autre...

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Pour ma part, j'ai un coupé 1.9 dci monté en continental 205/50/17 avec 25000km, les pneus avant sont usés de manière uniforme mais devrait tenir le coup encore 10000 à 15000 km, pour le train arrière les pneus sont quasi neuf, alors c'est à voir soit il y a un pb de gomme sur les continentals, soit un pb sur le train arrière (conception ou géométrie), mais c'est bizarre selon les cas c'est soit l'un soit l'autre...

Moi je surveille ça de très près. Pour l'instant je n'ai remarqué aucune usure anormale, bientôt 10.000 km.

 

J'espère que ça va durer.

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Invité §fre320Zd

Je ne pense pas que ce soit un problème de gomme, sinon l'usure serait régulière à l'avant comme à l'arrière :bah:

 

De plus la plupart des problèmes proviennent des pneus arrières avec une usure irrégulière (sur le côté extérieur je crois :voyons: ), donc il y visiblement un problème de réglage du train arrière, qui soit dit en passant est connu de Renault (source: mon ancien concessionnaire) mais qui préfère ne régler que les réclamations virulentes des clients, au cas par cas, avec un petit geste(à défaut de rappel) :L

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Invité §Mim453ST

A Mimil, a propos des freins qui font du bruit, Renault m'a sorti la meme chose, plus d' amiante dans les plaquettes...

Mais j'ai pas eu de reponse a la question: "si c'est a cause de l'absence d'amiante, pourquoi il n'y a que les meganes qui font du bruit??"

 

RV

 

Pareil ! Sauf que j'ai entendu d'autres le faire, notamentdes 307 ... mais il y en a bien qui ne font pas de bruit ...

 

Sinon pour les pneus, Renault a repondu à mon concessionnaire que tout est normal. Donc j'ai envoyé un courier recommandé directement en leur faisant comprendre que j'avais plus envie de rigoler et que la prochaine etape risquait d'etre la procedure judiciaire ... j'attends la réponse depuis 1 semaine ...

 

++

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Invité §rvp172wI

Mimil, t'as raison, laisse pas tomber l'affaire!

Moi, ou je vends ma voiture prochainement ou je me lance sur un site Web pour fédérer et agir avec les possesseurs de megane ennuyés par les trains de pneus à changer tous les 15.000 bornes!

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Invité §you882Fl

Mimil, t'as raison, laisse pas tomber l'affaire!

Moi, ou je vends ma voiture prochainement ou je me lance sur un site Web pour fédérer et agir avec les possesseurs de megane ennuyés par les trains de pneus à changer tous les 15.000 bornes!

C'est une bonne idée, créer un site qui permettrait de regrouper tout les possesseurs de Mégane 2 ayant ce problème d'usure des pneus. Cela ferait peut etre bouger les choses. En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas eu de réponse à ce problème de la part de renault alors qu'une procédure de prise en charge en collaboration avec le Service Relation Client à la Direction Commercial de Renault France (Tel: 0810.40.50.60)a été faite depuis le 19 Juillet 2004. L'attente est longue et j'envisage de faire appel mon assistance juridique pour déposer une plainte pour vice caché.

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Invité §tur011Fu

On en est tous au même constat. Toutes les voitures modernes bouffent du pneu. :(

 

A mon avis deux explications :

 

- des trains performants le sont que s'ils transmettent bien les efforts sur la chaussée

 

- et plus pernitieux, le budget pneu autrefois dérisoire au Km roulé est environ multiplié par 5 depuis les montes modernes en 16, 17 et 18''. Je n'ose imaginer un accord entre constructeurs de voitures et manufacturiers. :colere:

 

En croisant nos chausettes en 17'' on arrive à tirer 30000 Kms. Ca fait quand même 20 centimes de franc du Km.

D'un autre côté imaginez le look d'une mégane ou d'une laguna montée en 13 ou 14'' tôle ... :cry: Le marketing est aussi passé par là !

A l'inverse Opel propose des options en 19'' sur des Vectra Gazout, même pas peur. :voyons:

 

 

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