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Essais particuliers / presse

Usure prématurée pneus Megane 2


Invité §nic542Hl

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Invité §rbr443yp

Les pneus Conti sont réputés pour un kilomètrage inférieur à 15000km.

J'ai un scénic 2 avec des Michelin energie et ils ont bientôt 30000km. Je pense que je vais devoir changer les pneus avant lors de la révision des 30000.

J'avais exigé la monte des pneus michelin lors de la commande du véhicule.

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Invité §fre320Zd

Les pneus Conti sont réputés pour un kilomètrage inférieur à 15000km.

J'ai un scénic 2 avec des Michelin energie et ils ont bientôt 30000km. Je pense que je vais devoir changer les pneus avant lors de la révision des 30000.

J'avais exigé la monte des pneus michelin lors de la commande du véhicule.

 

Les pneus Conti n'ont malheureusement rien à voir la dedans :bah: , sinon les 4 pneus auraient une usure identique ;)

 

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Invité §Dji514vD

Je possede une Megane II 1.6 16S en sport privilege, donc monte 205/50/17 en Conti SC2, et meme phenomene que beaucoups.

 

2 pneus arriere à changer à 25000km alors que le train avant peux faire encore 10000kms.

 

Reponse de Renault : Aucun probleme sur le Modele, l'usure est due à ma conduite.

Alors que je fais que de l'autoroute, et je suis pas Schumi.

 

 

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Invité §fre320Zd

Je possede une Megane II 1.6 16S en sport privilege, donc monte 205/50/17 en Conti SC2, et meme phenomene que beaucoups.

 

2 pneus arriere à changer à 25000km alors que le train avant peux faire encore 10000kms.

 

Reponse de Renault : Aucun probleme sur le Modele, l'usure est due à ma conduite.

Alors que je fais que de l'autoroute, et je suis pas Schumi.

 

Bienvenue au club ;)

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Invité §rap483YA

Ne cherché pas loin, c'est un problème de géométrie sur l'essieu arrière.

Renault ne l'a jamais avoué officielement au grand public, mais dans les coulisses c'est bien connu. Le problème c'est que le réglage de géométrie arrière n'est (apparement) pas modifiable sur la mégane II.

Ce problème est soit disant règlé depuis quelque temps, en ayant modifié la géométrie en usine pour les nouveaux véhicules.

 

Pour ce qui est des pneumatiques, la marque Continental se situe en bas de tableau pour ce qui est de la durée de vie de leurs produits. Et la meilleur marque (sans être chauvin), c'est Michelin.

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Invité §Dji514vD

Il y a une reponse dans l'Auto-Moto du mois de novembre. Renault connais le probleme est aurai remplacé l'essieu arriere et pris en charge 50% des pneus à un proprietaire d'une Megane II equipé en 17".

 

Alors pourquoi pas moi?? J'ai pas envie de changer mes pneus arrieres tous les 20000kms.

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Effectivement, les caisses modernes tiennent de mieux en mieux la route. Les pneus modernes sont également de plus en plus accrocheurs. Seulement, il faut tenir compte du poids des caisses et du couple toujours plus important que leur moteur doit transmettre aux roues. Pour tenir encore mieux la route, les ingénieurs conçoivent des trains qui mangent de plus en plus de pneus. Vu que les pneus sont de plus en plus tendres, le phénomène est encore aggravé. Du coup, les conducteurs, sentant que leur caisse tient correctement le pavé, accélèrent inconsciemment le rythme. Donc, usure encore accentuée.

Sur une propulsion, le problème ne se pose pas. Les masses étant mieux réparties entre les essieux, les ingénieurs ne sont pas obligés de concevoir des trains roulants dévoreurs de gomme.

Un de mes potes bosse chez Renault, en conception. Ils commencent à envisager un retour à la propulsion car il devient difficile de passer 200ch au sol sur les seules roues avant d'une caisse d'une tonne et demi et tout en prodiguant des accélérations dignes de ce nom...

Conclusion, roulez propulsion et vous verrez que vos pneus s'en sentiront soulagés...

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Invité §rvp172wI

Salut,

je vois que Renault continue à botter en touche à chaque fois qu' un client se présente avec un train de pneus mort au bout de 15.000km... Vraiment déplorable comme attitude.

Pour moi, je vais suivre les conseils de FredW et vendre ma tuture!

dommage car, à part cela, j'aime bien ce modèle!

 

A+, Rv

 

Pour rappel, Renault a changé mon essieu arrière mais je n 'ai pas fait assez de kilomètres pour voir si cela a corrigé le problème d'usure prématurée.

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Invité §sit688mf

Bonjour,

 

Est-ce que les posséseurs de Mégane récente ont toujours le problème ?

 

C'est une question importante afin de savoir si le constructeur a vraiement pris en compte le problème ou pire si il ne reconnait même pas l'erreur.

 

A+

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De mon côté, mon train de pneus a tenu 50 000kms à l"arrière, et fera encore facilement 15 000 de plus, à l'avant, en Michelin 205/55/16

 

J'ai remplacé cela par des Norauto 5000S, en belgique, ils sont à 87€ TTC montés équilibré. Ils peuvent bien s'user un peu plus vite, je risque pas d'être perdant!

 

Pour moi, l'usure, comme ma conduite, sont normales.

 

Nicolas

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Invité §rvp172wI

au fait, j'ai failli oublier l'essentiel!...

Megane 31.000km,état neuf. A vendre prix argus ...MP pour plus d'info

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Invité §sit688mf

De mon côté, mon train de pneus a tenu 50 000kms à l"arrière, et fera encore facilement 15 000 de plus, à l'avant, en Michelin 205/55/16

 

J'ai remplacé cela par des Norauto 5000S, en belgique, ils sont à 87€ TTC montés équilibré. Ils peuvent bien s'user un peu plus vite, je risque pas d'être perdant!

 

Pour moi, l'usure, comme ma conduite, sont normales.

 

Nicolas

 

 

Bonjour,

 

Et elle est de quand ta mégane ?

Acheté neuve ?

 

A+

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Invité §rvp172wI

Bonjour,

 

Et elle est de quand ta mégane ?

Acheté neuve ?

 

A+

 

 

de décembre 2002, acheté à un personnel usine Renault.

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Invité §dob722gY

Comme je l'ai deja dit j'ai fait une contre expertise chez vulco et verdict le para arriere n'est pas bon Alors que 6 mois avant renault me dit que c'etait ok. Du vrai foutage de gueule. La ils vont une vouvelle fois mesurer l'usure des pneus. Je suis sur qu'ils vont me dire que l'usure est dans les normes.

 

Vraiment des charlot chez renault. Je suis maintenant un anti renault et j'en parle autour de moi lorsque je sais que quelqu'un va acheter une voiture.

 

Je lui dit surtout pas renault.... QUe des problémes

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Invité §17P643Tx

Bonjour

Comme la plupart de vous j'ai remarqué l'usure irregulière des pneus(conti sport conatct 2 205/50/17) arriere de ma mégane(Sport dynamique 1.9 DCI 120)qu'après 27000 KM. A l'avant je dois faire encore 3 à5000 max.

J'ai une usure prononcé côte AR droit. Et de ce côte j'ai un bruit de claquement quand je prends des tournants vers la gauche ou des ronds points.

J'ai signalé tout cela à la succursale, ot fait faire des test, envoyer une demande au service client qui(comme la plupart de vous) ne voit aucune anomalie. Bien sur tout est bon pour les mecano de renault: usure irrefulière à cause des rond point, conception de la voiture...

Est que quelqu'un à déja reussi à se faire entendre par le biais d'un recours juridique (assurance, avocat...). Sinon quels pneus faut il choisir pour que ca dure, apparemment michelin apparait comme leader de la longévité.

Si il y a un club ou association de mécontent de la mégae je suis de la partie.

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Invité §ERn818RB

Dci 120 en 16" Michelin, remplacé a avant au bout 57000 Kms

Apparement les arrieres tiendront encore 10000

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Invité §fre320Zd

Dci 120 en 16" Michelin, remplacé a avant au bout 57000 Kms

Apparement les arrieres tiendront encore 10000

 

Apparement les problèmes touchent surtout le 17' :o|

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Invité §17P643Tx

EST CE QUE QUELQU'un COONAIT LES PNEUS DE LA MARQUES AVON. Même chose pour les pneus de lamarque YOKOHAMA.

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Invité §17P643Tx

En parlant d'usure irrégulière voici ce que l'on peut trouver sur le site de MICHELIN

Vérifiez le parallélisme du train avant ainsi que la géométrie du véhicule (pincement, carrossage).Vous éviterez toute usure irrégulière et anormalement rapide de vos pneumatiques.

Permutez vos pneus.

Une mauvaise géométrie provoque une usure anormale

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Invité §Juj038wV

A bon !

 

Sur la mienne, à plus de 26000 km, les 4 pneus (Michelin en 16") sont encore en très bon état et doivent bien durer 15 à 25000 km de plus.

Maintenant, à plus de 38000 km les pneus AR (Michelin en 16") sont plus usés que les pneus avant.

 

La marge au dessus des témoins est de moins de 1,5 mm à l'AR alors que cette marge dépasse 2 à 2,5 mm à l'AV.

 

Depuis le mois de juin, la différence (vitesse d'usure) semble importante, alors que ma conduite est restée plus ou moins la même.

 

Je vais passer faire un contrôle de géométrie de la voiture dans un centre "indépendant".

 

Quelqu'un a-t-il une idée des valeurs normales à trouver (et/ou anormales) ?

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Invité §JEK112mO

Possesseur d'une MEG2 1.9Dci 120ch sport dynamique avec 17' 205/50 Conti SPcontact2 - Janvier 2003

Comme bq d'entre vous probleme usure pneus:

 

* Remplacement train 1er AV :24500 Km

* Remplacement train AR : 39500 Km

* Remplacement 2ème train 40500 Km soit 16000 Km!!!

Et aussi Bruit au freinage,problème bougies prechauffage 40000Km PRIS GARANTIE

Existe t il une solution auprès de Renault pour ce problème de pneus??

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Invité §lio841Vr

Tout ceci fait peur. Je comptais m'en acheter une en 17" mais si c'est pour changer les pneus 2 fois par an bof.

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Invité §rvp172wI

Lionel, pour ma part, l'essieu arriere a été changé par Renault il y a un an environ et j'ai mis des pneus de marque fédéral (sous marque de Michelin), depuis, plus de souci.

Pour le train avant, 35000km au compteur et c' est encore les pneus d'origine.

 

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Invité §lio841Vr

Ok voici déja une bonen chose. Car le truc c'est que je comtais acheter la mienne en ocasion donc forcement je n'aimerai pas hériter de gros problèmes.

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Invité §ben440sn

Pour te rassurer lionel, je suis aussi possesseur d'une Mégane II 1.9Dci 120ch sport dynamique avec 17' 205/50 Conti SPcontact2 les pneus avant ont maintenant 30000km et sont d'origine et devrais tenir encore quelque temps, le train arrière a le meme kilometrage et sont encore tres tres loin du temoin d'usure (à vu de nez, je dirais 50% et usure uniforme)

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Invité §rvp172wI

Lionel, en passant...ma Mégane est à vendre ;o)

34000km Dec02, entretien Renault, comme neuve, prix argus à débattre etc...

 

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Invité §dob722gY

j'ai fait la contre expertise le 8/11/2004 et à ce jour 28/12/2004 pas encore la moindre avancée sur mon dossier.

 

Je téléphone réguliérement et à chaque fois on me dit qu'ils ont aucune nouvelle du garage et qu'ils vont relancer.

 

j'ai même envoyé par fax les mesures prouvant que train arriére n'est pas bon. Et on me dit qu'ils n'ont rien eu.

 

ça commence à me prendre le choux je crois que je ne vais pas tarder à porter plainte. Et pour moi renault c'est fini.

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Invité §fre320Zd

j'ai fait la contre expertise le 8/11/2004 et à ce jour 28/12/2004 pas encore la moindre avancée sur mon dossier.

 

Je téléphone réguliérement et à chaque fois on me dit qu'ils ont aucune nouvelle du garage et qu'ils vont relancer.

 

j'ai même envoyé par fax les mesures prouvant que train arriére n'est pas bon. Et on me dit qu'ils n'ont rien eu.

 

ça commence à me prendre le choux je crois que je ne vais pas tarder à porter plainte. Et pour moi renault c'est fini.

 

Tente la lettre recommandée ;)

 

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Invité §Jom380pQ

Mes parents ont eu ce même problème d'usure prématurée des pneus sur Mégane II 2L 16v Sport Dynamique montée sur des jantes 17".

Après quelques gueulantes, le verdict: essieu arrière changé aux frais de Renault ainsi que 50% du prix des pneumatiques à leur charge. (comme ce qui a été dit dans Auto Plus me semble t-il).

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