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Avis / Questions

"UNO turbo IE VS R5 GT turbo"


Invité §Mc 438Sp

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Invité §Mc 438Sp

Entre ces deux voitures suralimentées,laquelle vous à le plus donner de sensations??laquelle est la plus (ou devrais-je dire la moins) fiable des 2?

possesseurs de ces deux bombes sur roues MANIFESTEZ-VOUS!

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  • Réponses 150
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Invité §ste034ju

la R5 avait plus de peche, mais c'est une salete de moteur à culbuteur...

La fiat était une merveille de technologie!

 

C'était les voitures de quand j'étais jeune!

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Invité §2L2073UX

J'ai été l'heureux possesseur d'une Turbo i.e de Mars 91 avec 118ch et s'il faut donner un quelconque avantage à la 5, c'est au niveau de la tenue de route...la Uno était chaussée de 13"qui l'handicapait un peu (175/60 HR 13) :L

Par contre, au niveau des perfs, rien à envier à la 5 : Sport Auto de l'époque : Uno/Super 5

V max : 207/205

400m : 15.80/15.80

100m : 29.50/29.50

 

km/h réels

0 à 60 : 4"1/3"9

0 à 80 : 5"9/5"8

0 à 100 : 8"5/8"4

0 à 120 : 11"6/12"

0 à 140 : 16"8/17"5

0 à 160 : 24"8/26"1

 

80 à 140 : 10"9/11"7 (2e-3e-4e)

 

100 à 140 en 5e : 10"3/14"8

 

400 et 100m à partir de 50km/h en 4e : 15"8/29"8 (Uno) / 15"8/29"9 (5)

 

Le rapport poids/puissance de la Uno était moins favorable, de l'ordre de 7.8-7.9 kg/ch contre 7.1 pour la Renault . :bah:

 

Concernant la fiabilité : y a pas photo : Garett souffrant d'une mauvaise lubrification chronique vs IHI très fiable :bien:

 

Modernisme ET fiabilité à l'avantage de l'italienne : Doc. FIAT :

 

-Chambre d'eau entourant chaque cylindre

-Soupapes blindées refroidies au sodium (techno F1)

-Turbo refroidi en permanence en marche comme à l'arrêt

-Intercooler

-Double graissage des cylindres

-Injection électronique "cutt-off" (max de puissance avec un mini d'essence)

-Allumage cartographique Marelli Microplex (16 courbes d'avance sont mémorisées (Techno F1)

-Refroidissement des injecteurs

 

Voilà, j'espère avoir pu participer utilement au sujet ;)

 

 

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Invité §ste034ju

Mon père avait la uno turbo "V1" genre de 86, avec 105 ch.

Je confirme que c'est une merveille de technologie et une merveille de moteur. Par contre, on disait à l'époque de la caisse que c'était un tombeau roulant...Ca roulait vite mais fallait etre raisonnable et avoir beaucoup d'expérience de la conduite... (Pneus P6 175/60-13 autant dire des savonnettes sous la pluie - ca patinait sous tous les rapports...)

Contre partie de la grande technicité du moteur : il fallait u spécialiste pour la régler... Par contre très bonne fiabilité...

 

De ce point de vue (chassis surtout) la 5 était beaucoup mieux mais aucun charme moteur: ca pousse et faut channger le turbo de temps en temps...

Il faut pas oublier qu'à l'époque, la grande vedette était la 205 GTI 1,6L!! C'était assez mérité d'ailleurs

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Invité §jej200gL

gros avantage de l'uno, c'est l'injection....sinon tout les autres point son pour le gtt!!!

 

enfin pour moi y'a pas de comparaison, meme si la uno est une très bonne voiture à sensation!!!

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Invité §fan510xy

fan_turbo_renault_1076003689_exploser_de_rire.gif.c1999a54bf9e70d95b0b00c15c53952d.gifla 5 était beaucoup mieux mais aucun charme moteur: ca pousse et faut channger le turbo de temps en temps...

 

le gtt c'est fiable si on prend soin de la bête :mad:

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J'ai été l'heureux possesseur d'une Turbo i.e de Mars 91 avec 118ch et s'il faut donner un quelconque avantage à la 5, c'est au niveau de la tenue de route...la Uno était chaussée de 13"qui l'handicapait un peu (175/60 HR 13) :L

Par contre, au niveau des perfs, rien à envier à la 5 : Sport Auto de l'époque : Uno/Super 5

V max : 207/205

400m : 15.80/15.80

100m : 29.50/29.50

 

km/h réels

0 à 60 : 4"1/3"9

0 à 80 : 5"9/5"8

0 à 100 : 8"5/8"4

0 à 120 : 11"6/12"

0 à 140 : 16"8/17"5

0 à 160 : 24"8/26"1

 

80 à 140 : 10"9/11"7 (2e-3e-4e)

 

100 à 140 en 5e : 10"3/14"8

 

400 et 100m à partir de 50km/h en 4e : 15"8/29"8 (Uno) / 15"8/29"9 (5)

 

Le rapport poids/puissance de la Uno était moins favorable, de l'ordre de 7.8-7.9 kg/ch contre 7.1 pour la Renault . :bah:

 

Concernant la fiabilité : y a pas photo : Garett souffrant d'une mauvaise lubrification chronique vs IHI très fiable :bien:

 

Modernisme ET fiabilité à l'avantage de l'italienne : Doc. FIAT :

 

-Chambre d'eau entourant chaque cylindre

-Soupapes blindées refroidies au sodium (techno F1)

-Turbo refroidi en permanence en marche comme à l'arrêt

-Intercooler

-Double graissage des cylindres

-Injection électronique "cutt-off" (max de puissance avec un mini d'essence)

-Allumage cartographique Marelli Microplex (16 courbes d'avance sont mémorisées (Techno F1)

-Refroidissement des injecteurs

 

Voilà, j'espère avoir pu participer utilement au sujet ;)

slash_1075757232_turbo_ie_slash_38.jpg.dc7f0eafcb66b2b4550a60e5cb37ae37.jpg

Uno Turbo ie POWAAAAA!!!!! http://lagoon42.free.fr/smilies/smileys/smiley_159.gif

(C'est le moteur de ma regrétté Turbo ie!)

Merci 2l20vt pour ce texte!

Ca montrera a certains que la Turbo ie était aussi bien(voir plus!***)que la GT Turbo!

Car les perfs c'est bien,mais la fiabilité,c'est mieux!***

 

 

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Invité §chr535Jj

ayant eu 4 R5 GT je voudrais faire un commentaire plus que positif sur cette petite bombe au grand dam des 205 gti et autres sportives de l'epoque et peut etre de maintenant aussi,voiture formidable avec des petits defauts que personnellemet je n'ai jamais rencontré,voiture qui a eté 2 fois championne du monde et combien de titres national,a par ça je la regrette encore.

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J'ai été l'heureux possesseur d'une Turbo i.e de Mars 91 avec 118ch et s'il faut donner un quelconque avantage à la 5, c'est au niveau de la tenue de route...la Uno était chaussée de 13"qui l'handicapait un peu (175/60 HR 13) :L

Par contre, au niveau des perfs, rien à envier à la 5 : Sport Auto de l'époque : Uno/Super 5

V max : 207/205

400m : 15.80/15.80

100m : 29.50/29.50

 

km/h réels

0 à 60 : 4"1/3"9

0 à 80 : 5"9/5"8

0 à 100 : 8"5/8"4

0 à 120 : 11"6/12"

0 à 140 : 16"8/17"5

0 à 160 : 24"8/26"1

 

80 à 140 : 10"9/11"7 (2e-3e-4e)

 

100 à 140 en 5e : 10"3/14"8

 

400 et 100m à partir de 50km/h en 4e : 15"8/29"8 (Uno) / 15"8/29"9 (5)

 

Le rapport poids/puissance de la Uno était moins favorable, de l'ordre de 7.8-7.9 kg/ch contre 7.1 pour la Renault . :bah:

 

Concernant la fiabilité : y a pas photo : Garett souffrant d'une mauvaise lubrification chronique vs IHI très fiable :bien:

 

Modernisme ET fiabilité à l'avantage de l'italienne : Doc. FIAT :

 

-Chambre d'eau entourant chaque cylindre

-Soupapes blindées refroidies au sodium (techno F1)

-Turbo refroidi en permanence en marche comme à l'arrêt

-Intercooler

-Double graissage des cylindres

-Injection électronique "cutt-off" (max de puissance avec un mini d'essence)

-Allumage cartographique Marelli Microplex (16 courbes d'avance sont mémorisées (Techno F1)

-Refroidissement des injecteurs

 

Voilà, j'espère avoir pu participer utilement au sujet ;)

 

bon y'a plus rien à ajouter :D

Ah la GT et la TIE ! La dernière descendante de cette 'génération' c'est la punto GT ! Ah quand de nouvelles bombinettes turbocompressées ???? :cry:

 

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Invité §fan510xy

bon y'a plus rien à ajouter :D

Ah la GT et la TIE ! La dernière descendante de cette 'génération' c'est la punto GT ! Ah quand de nouvelles bombinettes turbocompressées ???? :cry:

pas chez renault en tout cas :ouin:

 

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Invité §Mc 438Sp

ça m'enerve de voir ecrit que la Super 5 GTT n'est pas fiable, mais bon, je vais pas lancer un figth là dessus...

 

C'est pourtant malheureusement vrai,la plupart des GTT sont fragiles...

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C'est pourtant malheureusement vrai,la plupart des GTT sont fragiles...

 

Fragile comme tout 1.4 Turbo developpant + de 110ch, donne moi une Uno Turbo IE ou une punto GT, que je te montre que c'est forcement fragile aussi....

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Invité §fan510xy

Il ont pas prevu le 2.0T sur la RS3? :voyons:

le truc de 225 ch

j'ai pas confiance déja dans l'électronique et à mon avis ca va

être la souplesse et pas la brutalité d'un gtt

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Invité §fan510xy

C'est pourtant malheureusement vrai,la plupart des GTT sont fragiles...

à cause des bourrins

 

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Invité §her561YH

Faut d'abord changer la monte de pneu de la Uno car lorsque les chevaux arrivent c'est la panique totale. Idem pour les Ford Fiesta Turbo et Polo G40.

 

Entre ces deux voitures suralimentées,laquelle vous à le plus donner de sensations??laquelle est la plus (ou devrais-je dire la moins) fiable des 2?

possesseurs de ces deux bombes sur roues MANIFESTEZ-VOUS!

 

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Invité §jej200gL

C'est pourtant malheureusement vrai,la plupart des GTT sont fragiles...

a cause des blaireau de proprio qui comprenne pas que 1.3bar c'est pas bon à mettre!!!!!!!!

sa fait le double de pression au turbo, c'est un peu normale qu'un turbo fasse 50000km et le joint de culasse aussi, si c'est pas un piston fondue.

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Invité §fan510xy

a cause des blaireau de proprio qui comprenne pas que 1.3bar c'est pas bon à mettre!!!!!!!!

sa fait le double de pression au turbo, c'est un peu normale qu'un turbo fasse 50000km et le joint de culasse aussi, si c'est pas un piston fondue.

:jap:

 

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Invité §chr077LX

la super 5 est tres fiable le probleme est quelle a ete produite a bien plus grande echelle que la uno donc c'est logique qui ai eu plus de casse surtout quelle ont fait les frais de petit bidouilleurs du dimanche sans expereince si on respecte certaine regle elle marche niquel

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Invité §Fre656Lz

ça me parait clair... les zigotos qui grattent au moteur tous les samedis, qui montent la pression jusqu'a plus soif et qui après viennent te dire que le moteur est pas fiable et que le turbo est fragile...

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Invité §chr077LX

ça me parait clair... les zigotos qui grattent au moteur tous les samedis, qui montent la pression jusqu'a plus soif et qui après viennent te dire que le moteur est pas fiable et que le turbo est fragile...

Ca c'est clair pour un gonflage moteur rien ne vaut un pro moi je connaissait un mec de nauroto a plaisir 78 qui en avait une de 300ch et niquel la caisse une balle.

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Invité §2L2073UX

J'ai été vendeur chez FIAT et n'en déplaise à certains, aucun retour de turbo cassé, ni Uno, ni Punto, ni Coupé, désolé :bah:

J'ai également eu de multiples contacts avec plusieurs chefs d'atelier qui me l'ont confirmé ; turbo extrêmement fiable, j'ai vu passé des Uno T.ie avec plus de 200.000 kms, moteurs, turbos, boîtes d'origines et...qui tournaient encore comme au premier jour ;)

Il est vrai que la fiabilité des GTT ont souffert par la faute de "bidouilleurs" mais il est tout autant vrai que le Garett qui l'équipait était mal lubrifié, d'où ses casses régulières :(

D'ailleurs Renault a abandonné cette "technologie" du turbo au profit du multisoupapes pour des questions de fiabilité, la GTT avait cette réputation, pour ceux qui s'en souviennent :oui:

J'ai moi-même choisi la Uno pour cette raison, des amis, connaissances n'en étaient pas à leur premier turbo sur leur GTT ...sans qu'ils la maltraitent, respectueux de leur mécanique :cry:

Après en 2nde, 3ème main, bidouilles aidant, ça n'a pas été mieux, forcément, mais ce que je voulais dire c'est que c'était un problème chronique, récurrent et reconnu sur ce modèle, dès sa sortie . :(

 

Hors série "L'Automobile Magazine" : Occasions 95 et 97

 

Renault Super 5 GTT : 95: "Tous millésimes : turbo à changer vers 65.000 km" :eek:

97: "Version GT Turbo:vérifier l'étanchéité sur le circuit de suralimentation.Fuites d'huile sur les paliersde turbo.Turbo à remplacer vers 50/70.000km (coû en échange standard : env. 6.300 FF).Légère amélioration sur modèles restylés à partir du millésime 1988(version 120ch)

Pour info, suivant la fiabilité, le magazine met des couleurs ; vert, orange, rouge (fiabilité décroissante)

Toutes les Super 5 sont en orange sauf une, en vert : Five 1.4 catalysée et un modèle est en rouge, je vous laisse deviner lequel ... :tourne:

Pour équilibrer les choses, concernant les Turbo i.e (phase I etII), rien de notable, juste la possibilité de fissure du collecteur d'échappement jusqu'en 1991 (c'était pour mettre quelque chose) et pour la fiabilité par couleurs, c'est Uno TD et Pop en rouge et les autres en orange . :D

Que dire de plus? :??:

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Invité §jej200gL

Ma super 5 gt turbo à 200000km moteur/turbo/boite, tu dis quoi?

Je suis dans le sud de la france, c'est une deuxième main. Maintenant je m'en sert pour le plaisir, j'ai une grosse prépa chassis et je prend un pied comme c'est pas possible, mais c'est sur je suis pas un runner ;) .

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Invité §sax877AZ

La Fiat Uno pop, la moins fiable ? J'ai roulé pendant 6 ans avec une Uno Pop 1.0 l et j'ai jamais eu le moindre souci moteur, juste le démarreur qu'il a fallu changer une fois mais c'est tout. Pourtant, j'ai tiré dedans tant et plus. Je la revois des fois avec le nouveau proprio, elle doit avoir plus de 160 000 km et elle roule encore. Alors qu'on me dise pas qu'elle est pas fiable, cette auto, elle est increvable.

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Invité §2L2073UX

Ma super 5 gt turbo à 200000km moteur/turbo/boite, tu dis quoi?

Je suis dans le sud de la france, c'est une deuxième main. Maintenant je m'en sert pour le plaisir, j'ai une grosse prépa chassis et je prend un pied comme c'est pas possible, mais c'est sur je suis pas un runner ;) .

 

Je n'ai rien à te dire de spécial, je suis content pour toi et je ne veux pas "descendre" la GTT mais je ne fais que parler de mon expérience et je rapporte deux trois trucs de presse pour étayer mes dires..., c'est tout, ne prends pas ça pour une attaque personnelle :L

Après, que des GTT soient passés à travers les écueils de casse turbo, tant mieux, je m'en félicite, il eut été étonnant et malheureux aussi que toute la production soit touchée !!! :roll:

Il reste que pour une majorité quand même, se soit le cas :bah:

Des proprios de GTT avec Turbo cassé, ça se trouve mais des Uno au turbo cassé ? :nanana:

Enfin, perso, connais pas... :)

Ca doit exister, tout comme les GTT de 200.000 kms avec le turbo d'origine :oui:

Proprios ou ex-proprios de IHI cassés, manifestez vous !!!!

 

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Invité §2L2073UX

La Fiat Uno pop, la moins fiable ? J'ai roulé pendant 6 ans avec une Uno Pop 1.0 l et j'ai jamais eu le moindre souci moteur, juste le démarreur qu'il a fallu changer une fois mais c'est tout. Pourtant, j'ai tiré dedans tant et plus. Je la revois des fois avec le nouveau proprio, elle doit avoir plus de 160 000 km et elle roule encore. Alors qu'on me dise pas qu'elle est pas fiable, cette auto, elle est increvable.

 

Pour la Pop (petit HS), ils parlent seulement de la possibilité de changer le joint de culasse vers 85.000km . Et par rapport au 1.0 Fire, il est clair que le "vieux" bloc 903cm3 est en retrait ;)

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Invité §jej200gL

Je n'ai rien à te dire de spécial, je suis content pour toi et je ne veux pas "descendre" la GTT mais je ne fais que parler de mon expérience et je rapporte deux trois trucs de presse pour étayer mes dires..., c'est tout, ne prends pas ça pour une attaque personnelle :L

Après, que des GTT soient passés à travers les écueils de casse turbo, tant mieux, je m'en félicite, il eut été étonnant et malheureux aussi que toute la production soit touchée !!! :roll:

Il reste que pour une majorité quand même, se soit le cas :bah:

Des proprios de GTT avec Turbo cassé, ça se trouve mais des Uno au turbo cassé ? :nanana:

Enfin, perso, connais pas... :)

Ca doit exister, tout comme les GTT de 200.000 kms avec le turbo d'origine :oui:

Proprios ou ex-proprios de IHI cassés, manifestez vous !!!!

va voir sur le forum punto gt, y'en a qui casse.......mais bon, je préfère un turbo qui lache à 120000km et qui coute 2500euros, qu'un à 20000km et qui vaut 10kf ;)

Après c'est sur, c'est plus fiable le ihi, y'a rien à voir ;)

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Invité §Mc 438Sp

De toute fason je pense qu'il faut pas regarder ces voitures pour leur fiabilité mais plutot pour les sensations qu'elle procurent

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Invité §pie523xA

Il me semble que les 5 gtt on aussi été monté en 13p a une époque, ou je me trompe?

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