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Sur quelle voiture est utilisé de l'aluminium?


Invité §sss625Dx
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Invité §sss625Dx

voilà, moi et elgringo2 aimerions savoir sur quelle voitures est utilisé de l'aluminium et dans quel domaine (carosserie...) et aussi si il est employé dans les courses :??:

 

merci d'avance @+ :jap:

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  • Réponses 79
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §aim071Hi

Capot (certain) et coffre (pas certain) de la miata :jap:

 

Incroyablement léger :eek:

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Invité §idl853yH

Elise/Speedster : le châssis est intégralement en aluminium ;

 

A8 : aussi (ASF, Audi Space Frame), A2 également.

 

Nouvelle Série 5 : capot moteur, certains éléments de suspension en alu.

 

Il y a plein d'autres exemples, mais voilà ceux que je connais.

 

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Invité §kpi458zR

Utilisation de l'aluminium dans les véhicules de série.

 

1. Pièces de carosseries.

 

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acd_3d_2.jpg

 

De nombreux véhicules de série utilisent actuellement des éléments de carosserie en tôle d'aluminium (Audi A8, Audi A2, Peugeot 607, Peugeot 407, Mercedes CLK, Mercedes Classe S, etc).

Ce sont principalement des capots, des portières, des ailes, etc.

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/ca_2b_2.jpg

 

2. Pièces de structure.

 

Certains véhicules utilisent également des pièces de structure en alliages d'aluminium, en profils extrudés ou en pièces de fonderie sous pression. On peut citer notamment :

 

o Audi A2 "Spaceframe"

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acab_1h_2.jpg

 

o Audi A8 "Spaceframe"

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acab_3d_2.jpg

 

o Ferrari 360 Modena

o Mercedes SLR

o Aston Martin Vanquish

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acaa_3b_4.jpg

 

o BMW Z8

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acaa_9b_2.gif

 

o Lotus Elise / Opel Speedster

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acaa_6f_2.jpg

 

o Jaguar XJ

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/acac_8d_2.jpg

 

o Porsche 911 Cabrio

 

L'alu s'impose également de plus en plus dans les modules avant (longerons à déformation programmée).

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/cb_2d_4.jpg

 

3. Pièces d'intérieur.

 

Là également de nombreuses applications, depuis la traverse de tableau de bord, jusqu'aux âmes de sièges, armatures de portes, structure de toit ouvrant, de toit repliable,

 

colonne de direction

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abbc_10b_4.jpg

 

pédaliers

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cb_3d_4.jpg

 

Idem, pièces de fonderie ou profils extrudés.

 

3. Pièces de liaison au sol.

 

De plus en plus de véhicules font la part belle aux pièces aluminium dans la liaison au sol, y compris sur les véhicules de grandes séries (407, Golf, A3, C5, 156, Série 5, Mégane, etc.). Les différentes applications :

 

bras

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abah_1b_36.jpg

 

pivots

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abak_2d_36.jpg

 

étriers de frein,

disques de freins

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abde_1f_2.jpg

 

faux châssis

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abab_5b_36.jpg

 

berceaux

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/abae_1d_2.jpg

 

triangles

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cd_1i_2.jpg

 

traverses de pont

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cf_1d_2.jpg

 

etc.

 

 

Les technologies de fab : forgeage, fonderie, extrusion, tôles alu mécano-soudées.

 

4. Pièces de GMP (Groupe Moto-Propulseurs).

 

On peut citer quasi tous les modèles sur le marché actuellement, tant l'aluminium s'est imposé dans ce secteur.

 

Blocs moteurs

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/aaae_1b_119.JPG

 

culasses

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/aaag_1b_177.jpg

 

collecteurs & conduits de turbo

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/ca_2h_2.jpg

 

supports divers et variés, couvre-culasse, culbuteurs, carters chapeau de palier de vilbrequin (bedplate), carters d'huile, pistons,

 

radiateurs

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/ca_2e_2.jpg

 

corps de pompe

carters d'embrayage, carters de boite de vitesse

http://www.xwomm.com/datagrip/datagrip/pictures/gross/cf_1j_2.jpg

 

 

carters de pont, et j'en passse.

Les procédés de fab les plus répandus pour ces pièces : la fonderie sous-pression et la fonderie gravité.

 

Je posterai des photos ce soir dès mon retour at home...

 

[Edit: Mise à jour N°1]

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Invité §roh121on

Alcan, anciennement AluSuisse, fabrique des pièces aluminium depuis une bonne dizaine d'années pour des constructeurs automobile comme Lamborghini, Range-Rover, Audi, BMW,...

 

Il me semble que les Range-Rover devaient être les premiers à faire fabriquer des pièces carrosserie aluminium.

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KpitenFlam :jap: merci beaucoup pour les infos ça va nous aider les autre continuer a balancer des infos et des photos ( balancer les noms ou on torture ) il y a 20 page a remplir !

 

si quelqu'un travaille dans l'aviation ou n'importe quel secteur ou il voit passé de l'alu qu'il se dénonce !

 

paul : je vais faire un tour coté informatique !

 

@+

 

 

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Invité §Ze 184FT

Chuis surpris que presque personne a parlé de la NSX qui est pourtant a 75% en alu...

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Invité §Kil445LC

Et personne pour parler de la première version de la R5 Turbo! Portes et hayon arrière en alu!

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Invité §ste034ju

Je voudrais pas raconter de bétises mais les espaces construites par MATRA avaient pas un chassis alu anodisé?

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Invité §vin043Yg

Chuis surpris que presque personne a parlé de la NSX qui est pourtant a 75% en alu...

 

surtout que c'était la premiere pour une voiture de série !!!

 

D'ailleurs quelques année plus tard Audi se ventait d'etre les premiers a sortir une voiture full alu... alors que la seul chose en plus de la NSX était les suspensions alu (là, j'espère ne pas dire de bêtise ;) Les pro audi me corrigeront si nécessaire)

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Invité §ste034ju

la mienne en a : autour de mon sandwich, dans le coffre le matin

 

 

 

 

 

 

 

 

allez, bonsoir!

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Invité §sup100qL

Et personne pour parler du renault sport spider

 

:ptdr: heureusement parce que déja à 980 kg le jouet...en ferraille elle aurait fait 1T4 :lol: :lol:

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Invité §123140RQ

d'abord c'est pas 980 kgs, mais 920 kgs

mais c'est vrai qu'il s'agit du principal (seul) défaut du spider

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Invité §idl853yH

KpitenFlam a tout dit, mais il a oublié un exemple auquel je tiens :D

 

Le châssis de l'Elise et donc du Speedster est entièrement en alu, aucun alliage d'aucune sorte. À moins que mes infos soient erronnées, c'est le seul et unique exemple en existence dans les voitures de série.

 

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Invité §ham250Mi

KpitenFlam a tout dit, mais il a oublié un exemple auquel je tiens :D

 

Le châssis de l'Elise et donc du Speedster est entièrement en alu, aucun alliage d'aucune sorte. À moins que mes infos soient erronnées, c'est le seul et unique exemple en existence dans les voitures de série.

 

Ah bon? :ange:

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Le châssis de l'Elise et donc du Speedster est entièrement en alu, aucun alliage d'aucune sorte. À moins que mes infos soient erronnées, c'est le seul et unique exemple en existence dans les voitures de série.

 

Renault spider, a8, a2, toutes ces voitures n'ont pas un chassis alu ?

 

A moins que lotus soit chatouilleux sur la notion de "aucun alliage d'aucune sorte" mais il me semblait que l'alu pur n'était pas de mise si on voulait un truc autre que du carambar donc l'elise/speedster n'est pas en alu pur mais en alu traité au moins non ?

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Invité §Mis148Td

Petite question : le capot des Citroën DS n'est pas en alu non plus, en plus des custodes arrières?

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la HONDA NSX est la meilleure référence.........

 

Le moteur n'est pas monté sur un chassis rapporté en acier ?

 

Ceci dis ils se vantaient à l'époque de leur chassis (+ carrosserie ?) en alu en effet :jap:

 

Après recherche on en alu sur la NSX:

- chassis

- capot

- portes

- couvercle de coffre

- ailes

- panneau de toit (targa ou pas)

- toit

- tous les triangles de suspensions haut et bas, avant et arrière

- direction avant

- porte moyeu arrière

- jantes en aluminium forgé (les nouvelles avec 7 branches, look proche des 16 pouces de 206cc 2.0-16v)

- pistons

- bloc moteur

- culasse

 

Et sans doute encore d'autres choses, c'est déja beaucoup non ? :D

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Invité §ham250Mi

Renault spider, a8, a2, toutes ces voitures n'ont pas un chassis alu ?

 

A moins que lotus soit chatouilleux sur la notion de "aucun alliage d'aucune sorte" mais il me semblait que l'alu pur n'était pas de mise si on voulait un truc autre que du carambar donc l'elise/speedster n'est pas en alu pur mais en alu traité au moins non ?

 

De l'alu pur ne peut, de toutes façons, pas être utilisé, ne serait-ce qu'à cause de corrosion, dévastatrice pour l'alu.

 

C'est donc obligatoirement un alliage (avec du zinc, du cuivre, etc) qui est utilisé. Ensuite, en ce qui concerne l'effet "chewing gum", il éxiste divers traitements thermiques permettant de durcir le matériaux.

 

;)

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Invité §roh121on

surtout que c'était la premiere pour une voiture de série !!!

...

 

Pas sûr de ça... Comme dit plus haut, les Range-Rover ont toujours été équipé d'une carrosserie aluminium (Swiss made).

 

Pas que les français pour être chauvains ;)

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Invité §vin043Yg

Pas sûr de ça... Comme dit plus haut, les Range-Rover ont toujours été équipé d'une carrosserie aluminium (Swiss made).

 

Pas que les français pour être chauvains ;)

 

bhaaa se ne sont pas des "voitures" ;)

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Invité §roh121on

bhaaa se ne sont pas des "voitures" ;)

 

Ok, allons pour 'trucs à roulettes' si tu veux... :D

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De l'alu pur ne peut, de toutes façons, pas être utilisé, ne serait-ce qu'à cause de corrosion, dévastatrice pour l'alu.

 

Voilà donc je ne vois pas où veut en venir lotus avec son chassis "sans aucun alliage d'aucune sorte" :bah:

 

D'ailleurs la NSX est elle réellement une voiture de série ?

 

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Invité §gle053Ov

Capot en alu pour les Clio II 16V et 16V Sport, et les premières séries de Clio RS.

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Invité §ham250Mi

Voilà donc je ne vois pas où veut en venir lotus avec son chassis "sans aucun alliage d'aucune sorte" :bah:

 

D'ailleurs la NSX est elle réellement une voiture de série ?

 

Je présume que les voitures "alu" doivent être quasiment toutes un assemblage de pièces dont la majorité est en alu, mais pas 100%. :hum:

 

Sur Elise/Speedster, c'est 100%. :oui:

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