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Turbocompresseur vs. compresseur mécanique


Invité §gat687eR

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Invité §gat687eR

Salut à tous!

 

Je voudrais savoir laquelle de ces deux techniques est la meilleure.

 

Le compresseur mécanique prélève une certaine quantité d'énergie (un travail pour être exact) au niveau du vilbrequin, alors que le turbocompresseur fonctionne avec les gaz d'échappement, qui sans ça iraient perdus. Donc a priori d'un point de vue "logique", le turbo est meilleur.

 

Néanmoins, tout le monde sait que le turbocompresseur implique un certain retard (lag) de la réponse à l'accélération (dû à l'intertie des gaz d'échappement si je ne me trompe), un retard que le compresseur mécanique n'a pas, puisqu'il est entraîné directement par un lien mécanique.

 

Donc, qui gagne ? Compresseur mécanique ou turbocompresseur ? Surtout que certains constructeurs privilégient l'un ou l'autre, y'a pas d'unanimité...

 

Autre question: pourquoi n'existe-t-il pas des moteurs diesel à compresseur mécanique ?

 

:coucou:

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  • Réponses 54
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Invité §lef537gm
le turbocompresseur implique un certain retard (lag) de la réponse à l'accélération (dû à l'intertie des gaz d'échappement si je ne me trompe), [/quotemsg]

Oui tu te trompe, l'inertie c'est celle du turbo, pas des gaz!

Toutefois, les turbos modernes ont beaucoup moins d'inertie qu'il y a 15 ans car sont plus petits, utilisent des matériaux plus légers et des artifices techniques tels que la géométrie variable (pales orientables pour les rendre + efficaces à bas régimes, ce qui permet de diminuer la taille du turbo)

 

Ensuite, une autre différence c'est la taille et le régime : en général, un compresseur est plus gros (donc plus difficile à caser où on veut) mais du coup a besoin de tourner moins vite pour fournir la même compression que le turbo, d'où plus de fiabilité.

 

Pour les diesels, je n'ai pas la réponse exacte, mais je pense qu'on n'utilise pas de compresseur car le besoin de compression doit pouvoir être indépendant du régime moteur

 

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Invité §Kil445LC

Mercedes était à ma connaissance le seul à faire des moteurs essence de grande série à compresseur (les moteurs Kompressor) mais j'ai cru comprendre que cette voie allait être abandonnée au profit du turbo...

 

Dans le même temps les moteurs CDI sont, eux, équipés d'un turbo.

 

A l'époque du groupe B, Lancia avait monté les deux en même temps. Puis ils sont revenus à une configuration biturbo.

 

Ces deux exemples laissent penser que le turbo est la meilleure technologie.

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Mercedes était à ma connaissance le seul à faire des moteurs essence de grande série à compresseur (les moteurs Kompressor) mais j'ai cru comprendre que cette voie allait être abandonnée au profit du turbo...

 

Dans le même temps les moteurs CDI sont, eux, équipés d'un turbo.

 

A l'époque du groupe B, Lancia avait monté les deux en même temps. Puis ils sont revenus à une configuration biturbo.

 

Ces deux exemples laissent penser que le turbo est la meilleure technologie.

 

VAG l'a fait avec les fameuses serie à compresseur G

Polo, Golf, Corrado

Les americaines surtout ancienne on aussi des compresseurs mecanique.

 

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Invité §rha368BX

Le turbo EST la meilleure solution mais la linéarité des compresseurs (je connais un peu le G60 VW et le 230K de merco) est très agréable !

Cependant le turbal c'est vraiment plus sport !

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Invité §GT_480PH

Oui tu te trompe, l'inertie c'est celle du turbo, pas des gaz!

 

 

temps de réponse du turbo c'est : accélération des gaz d'échappement quand tu presse la pédale + inertie de la turbine + circulation d'air dans les durit et dans l'échangeur.

 

De plus l'energie apportée par le turbo n'est pas gratuite, la présence d'une déviation pour la turbine dans le flux des gaz d'échappement provoque des perturbations importantes qui ponctionnent une partie de la puissance apportée ( de plus en plus importante au fur et a mesure que le régime moteur augmente)

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Invité §Kil445LC

VAG l'a fait avec les fameuses serie à compresseur G

Polo, Golf, Corrado

Les americaines surtout ancienne on aussi des compresseurs mecanique.

Oui mais toujours pareil: ça a été abandonné.

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Invité §GT_480PH

Oui mais toujours pareil: ça a été abandonné.

 

de toute façon ya des gros probléme de fiabilité sur les compresseur VGA

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Invité §vin043Yg
Autre question: pourquoi n'existe-t-il pas des moteurs diesel à compresseur mécanique ?

 

[/quotemsg]

 

MAis si ca existe ;)...enfin disons plutot que ca a existé ;) Il y en a eu au moins une, la mazda 626 Diesel avec compresseur (certainement une des voiture jap' les moins fiable jamais construite :lol:)

 

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Invité §dar150UP

de toute façon ya des gros probléme de fiabilité sur les compresseur VGA

oui c'est bien connu..:lol:

 

 

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Invité §the214RL

de toute façon ya des gros probléme de fiabilité sur les compresseur VGA

 

800x600 ou 640x480? :D

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Invité §lef537gm
de toute façon ya des gros probléme de fiabilité sur les compresseur VAG

[/quotemsg]

Peut être, mais c'est dû à leur architecture particulière (le fameux "G") et non au fait qu'il s'agisse de compresseur.

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Invité §mal326bu

moi j'ai une beta coupe 2l volumex de 1984 avec le fameux "volumex" lancia et un carbu weber double corps de 40

 

elle est pas nerveuse, mais d'un couple phenomenale et d'une linearité exemplaire --> +200 km/h a 5500t/min

 

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A l'époque du groupe B, Lancia avait monté les deux en même temps. Puis ils sont revenus à une configuration biturbo.

 

La delta S4 était à compresseur + turbo et le groupeB est mort avec elle. La suivante (delat hf) était une mono turbo de 2l :jap:

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Invité §v6p726Sf

De toute façon y qu'a voir en f1 le turbo a été interdit pour cause de trop grande puissance, on dépassait les 1000 ch.Le turbo est la technologie de puissance. Par contre elle n'est pas faite pour etre super fiable longtemps a trés grande puissance.

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De toute façon y qu'a voir en f1 le turbo a été interdit pour cause de trop grande puissance, on dépassait les 1000 ch.Le turbo est la technologie de puissance. Par contre elle n'est pas faite pour etre super fiable longtemps a trés grande puissance.

 

la renault F1 en version qualification (12 tours Max) faisait 1200 Cv avec un V6 1.5L dans le debut des années 80.

Immaginais maintenant ce que l'on pourrais faire avec une F1 turbo :D

 

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Invité §v6p726Sf

les f1 avec des turbos seraient géniales.On serait au dessus des 2000 ch mais aprés aurait il des pilotes encore vivant?

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Invité §bre536Pt

le turbo permet "plus facilement" de disposer de puissances très importantes. Encorte faut il que le moteur soit agrémenté en conséquence.

 

Néanmoins quand on regarde une Dodge charger qui tape le quarter mile en 10s comme dans Fast and Furious, y'a encore de beaux restes :D

 

Les compresseurs VW n'ont pas de problème de fiabilité, ils n'ont que des problèmes de margoulins de proprios qui cassent tout par ignorance ou jeanfoutisme. Ce n'est pas la fiabilité qui est en cause mais l'utilisation qui doit être rigoureuse, et qui ne l'est que rarement. VW s'est certainement trompé un peu de clientèle, mais en aucun cas de technologie.

 

Quant à celui qui dit que le turbo c'est + de sport, là je me marre, faudrait qu'on m'explique :D

 

 

 

 

 

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Invité §dar150UP

le turbo permet "plus facilement" de disposer de puissances très importantes. Encorte faut il que le moteur soit agrémenté en conséquence.

 

Néanmoins quand on regarde une Dodge charger qui tape le quarter mile en 10s comme dans Fast and Furious, y'a encore de beaux restes :D

 

Les compresseurs VW n'ont pas de problème de fiabilité, ils n'ont que des problèmes de margoulins de proprios qui cassent tout par ignorance ou jeanfoutisme. Ce n'est pas la fiabilité qui est en cause mais l'utilisation qui doit être rigoureuse, et qui ne l'est que rarement. VW s'est certainement trompé un peu de clientèle, mais en aucun cas de technologie.

 

Quant à celui qui dit que le turbo c'est + de sport, là je me marre, faudrait qu'on m'explique :D

Oui je suis assez D'accord la dessus..tout est dit..;)

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Invité §jkr035He

simplement parce que le compresseur favorise le couple a bas régime contrairement au turbo qui lui le favorise à haut régime et quand on multiplie ca au régime moteur on obtient la puissance. et puis avec des artifices comme le bang-bang on gomme quasiment l'effet d'inertie du turbo. c'est pour ca que l'on monte les turbos sur les modèles sportifs.

voila :p

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Invité §mal326bu

voici un bout de compresseur G et le reste du fonctionnement du volumex de ma beta

 

malatre_1076603317_volumex003.jpg.95ecee80762237c22de7a748e548bb9b.jpg

 

malatre_1076603607_volumex03.jpg.c107859cfaa1fca31cec34c938177267.jpg

 

malatre_1076603685_volumex04.gif.1f243917ef493d65c1affba3105d6408.gif

 

 

 

 

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Invité §GT_480PH

. et puis avec des artifices comme le bang-bang on gomme quasiment l'effet d'inertie du turbo. voila :p

ya les turbos montés sur roulement à bille céramique, il parait que le temps de réponse diminue sensiblement

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Invité §GT_480PH

Le turbo est la technologie de puissance. Par contre elle n'est pas faite pour etre super fiable longtemps a trés grande puissance.

 

je pense que tu fais erreur, regarde les camions : ils passent 600 chevaux grâce au turbo et peuvent faire des millions de KM sans jamais changer de turbo et poutant les turbos prennent bien 150000 tours réguliérement

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Invité §jkr035He

j'en entends souvent parler des turbos monter sur roulements mais j'ai du mal a concevoir ca car un turbo qui tourne a pres 100 000 Trs/min il faut imaginé la force cntrifuge qui s'exerce sur les roulement et j'ai du mal a croire qu'ils resisteront longtemps déja u'on a énormément de mal a faire dépasser les 30 000 tr/min a des roulements aussi solide qu'ils soient.

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je pense que tu fais erreur, regarde les camions : ils passent 600 chevaux grâce au turbo et peuvent faire des millions de KM sans jamais changer de turbo et poutant les turbos prennent bien 150000 tours réguliérement

 

Oui c'est vrai mais c'est quand meme pas tout à fait les memes modeles que les voitures (Encombrement , poids, Solidité).

Mais un moteur turbo bien entretenu (Surout les vidanges) n' a pas de raison de ne pas etre fiable (Le fonctionnement d'un turbo reste relativment simpliste et le nombre de pieces le composant pas tres nombreux)

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Invité §GT_480PH

j'en entends souvent parler des turbos monter sur roulements mais j'ai du mal a concevoir ca car un turbo qui tourne a pres 100 000 Trs/min il faut imaginé la force cntrifuge qui s'exerce sur les roulement et j'ai du mal a croire qu'ils resisteront longtemps déja u'on a énormément de mal a faire dépasser les 30 000 tr/min a des roulements aussi solide qu'ils soient.

 

deja 30000 pour un roulement de cette taille c'est pas mal !

j'ai pas d'info précise à ce sujet mais les billes du roulement son en céramique et les bagues du roulement sont "soit disant " lubrifiées a l'huile comme les paliers normaux, mais la je comprend pas comment c'est serti

 

si quelqu'un a des infos ...

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Invité §cma116La

Question d'un néophyte :

Le turbocompresseur ou le compresseur mécanique, que font ils?

On prélève de l'énergie, gaz ou travail au niveau du vilbrequin, mais ensuite?

 

Désolé pour mon noobisme :S.

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Invité §GT_480PH

Question d'un néophyte :

Le turbocompresseur ou le compresseur mécanique, que font ils?

On prélève de l'énergie, gaz ou travail au niveau du vilbrequin, mais ensuite?

 

Désolé pour mon noobisme :S.

ensuite l'idée c'est faire tourner un compresseur qui fera augmenter la pression de le l'air d'admision au moteur ('donc le débit) entrainant l'augmentation de la pression de carburant dans le but d'obtenir un meilleur remplissage des cylindre d'ou plus de puissance à l'explosion du mélange

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Invité §gat687eR

Question d'un néophyte :

Le turbocompresseur ou le compresseur mécanique, que font ils?

On prélève de l'énergie, gaz ou travail au niveau du vilbrequin, mais ensuite?

 

Désolé pour mon noobisme :S.

 

J'ajoute à ce que dit GT² que la différence entre les deux est bien là: le turbocompresseur prélève son énergie au niveau des gaz d'échappement, tandis que le compresseur la prélève au niveau du vilbrequin.

 

Mais avec tout ça, quelle est la réponse à ma question originelle ? Y'en a qui disent que le turbo est plus sportif, tandis que le compresseur mécanique est plus linéaire. Mais encore ???

 

Niveau fiabilité apparemment c'est le turbo qui l'emporte, mais ça pourrait être parce que les constructeurs ont concentré leurs efforts sur le développement des turbos et non des compresseurs (sauf exceptions genre MB)

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Invité §GT_480PH

On dit que le turbo utilise une enrgie perdue, mais ce que je comprend pas, c'est qu'il freine les gazs d'echapement, le moteur doit alors fournir plus de travail pour les evacuer non?

c'est exactement ça mais la puissance perdue de cette façon n'est pas mesurable

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