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Avis / Questions

Reflexion sur le "décrassage du moteur"...


zic700

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Invité §93s143RK

 

 

J'ai une façon de conduire qui ne permet pas l'encrassement de mes moteurs.... :D

 

Mieux vaut prévenir que guérir :jap:

 

 

:jap:

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  • Réponses 157
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Invité §rou608mk

J'ai plein de potes qui croient que pousser un moteur au régime max l'abime... :roll: Et impossible de leur faire changer d'avis, c'est un peu la même chose que dire que faire du sport est dangereux pour la santé, des gros boulets! :L

 

 

ça dépend des sports down-shifteur.gif.6293338f80c22e3da90d80df9e2b557a.gif

Je compte plus les entorses du doigt, de la cheville et du genou apalta.gif.222d411bdc3187175ece5f774ae6927a.gif

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Invité §eco180Rk

Histoire de relancer la discussion, je vais essayer d'écrire un raisonnement propre.

 

1) Causes directes de l'encrassement d'un moteur et du colmatage d'un FAP :

1.1) Un moteur s'encrasse quand il produit plus de merde qu'il ne peut en évacuer.

1.2) Un FAP se colmate quand il se remplis plus vite qu'il ne se vide.

 

2) Comment s'attaquer à 1 : en faisant en sorte de moins produire de merde et de l'évacuer plus vite.

2.1) Réponse à 1.1.

D'où vient la merde produite par un moteur ? Principalement de la combustion incomplète du carburant. Comment rendre la combustion plus complète ? Utiliser le moteur à sa température nominale de fonctionnement et un carburant de meilleure qualité.

 

Comment évacuer la merde du moteur ? A mon avis, ça dépend du degré d'incrustation. Si peu incrusté, de la prévention devrait suffire (fréquence des vidanges respectées, tirer un peu dans le moteur de temps en temps...). Un peu plus incrusté, faut sans doute des additifs (plus ou moins présents dans les carburants vendus actuellement en France) et très incrusté, alors là je crains qu'il ne faille passer au garage...

 

2.2) Réponse à 1.2.

Comment produire moins de particules (dont une partie est piégée par le FAP) ? Je ne sais pas trop. Mais j'imagine là encore que, comme elles résultent d'une combustion incomplète, il s'agit de se démerder pour que la combustion soit plus complète (CF ci-dessus). Donc j'imagine que le FAP doit vite se remplir dans un embouteillage.

 

Comment vider le FAP ? J'imagine en le plaçant en conditions optimales de fonctionnement, qui doivent sans doute s'obtenir au bout d'une certaine durée. Dans ce cas, il suffirait de rouler suffisamment longtemps pour le vider (dès lors qu'il reste du catalyseur).

 

3) Comment faire tout ça ? Là on arrive au décrassage.

3.1) Solutions pour 2.1.

Limiter les courts trajets (lors desquels le moteur n'a pas atteint sa température nominale) et prendre un carburant de qualité suffisante (perso, je prends la plupart du temps de l'Elf Evolution). Faire en sorte de ne pas avoir à faire de curatif => faire en sorte que la merde s'évacue toute seule suffisamment vide pour qu'elle n'ait pas le temps de s'incruster => sans doute faut-il accélérer les écoulements dans le moteur (fluides, gaz d'échappement...). C'est là que je pense que faire tourner un moteur à pleine charge (masse importante, grosse côte, vitesse importante...) quelques dizaines de secondes peut être pas mal (à condition bien sûr qu'il soit prêt pour ça, donc bien chaud et poussé progressivement).

 

3.2) Solutions pour 2.2.

J'aurais tendance à dire : évitez d'acheter un véhicule avec FAP si vous comptez conduire principalement en ville. Pour vider le FAP, faire régulièrement (disons au moins deux fois par mois) de longues (disons, au moins une demi-heure) virées hors des villes.

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Invité §gga461SP

ok ouais en gros je roule comme d'habitude quoi, sauf à un régime un peu plus soutenu et ça viendra tout seul, et en bonus un petit nettoyant injecteur ?

 

sinon le problème est surtout à froid, ça doit être normal, même une sécurité mercedes, c'est à dire que quand la voiture est froide le ralenti est à 1200t/m puis une fois à chaud ça vient tout seul à 900 et plus le problème de toux en franche accélération.

 

merci

 

 

Mais il est lolesque lui ! forcément que ça tousse... A FROID quand t'accélères à la mort, c'est normal, conduit tout tranquillement jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

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Invité §Hen883vL

Pour décrasser: éviter d'encrasser votre moteur, donc roulez plus vivement, stop aux sous régimes et eco conduite à la con.

 

Profitez de la première côte venue, surtout sur autoroutye, pour poussez vos rapports à fond. 2e, 4500trs, 3e, 4500trs (le tout pied au plancher)

 

6000trs ou plus avec une essence.

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Invité §pix237kC

Pour décrasser: éviter d'encrasser votre moteur, donc roulez plus vivement, stop aux sous régimes et eco conduite à la con.

 

Profitez de la première côte venue, surtout sur autoroutye, pour poussez vos rapports à fond. 2e, 4500trs, 3e, 4500trs (le tout pied au plancher)

 

6000trs ou plus avec une essence.

 

 

heureusement que j'ai lu la dernière ligne car je commençais a croire que t'étais passer au mazout :D

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Petit déterrage de topic. J'en ai lu des âneries sur le decrassage

 

premier point, en effet le FAP a besoins d'atteindre une temperature de fonctionnement pour se recycler et celà sur une certaine durée. pas utilise de la cérine pour faciliter ce recyclage, les autres utilisent la post-injection. il faut rouler sur autoroute ou ve sur une vingtaime dr bornes pour le recycler correctement.

 

deuxieme point : on peut en profiter pour decrasser le moteur, cela bien entendu lorsqu'il est bien chaud (eau et huile). ici, toujours sir voies rapides, tomber un ou deux rapports et rouler une vingtaine de bornes à au moins 3000 tours/min pour un diesel (un essence s'encrasse tres peu, si c'est le cas nettoyer les bougies). cela a ete testé et conseillé par un garagiste et des dieselistes de ma ville.

 

tous les 40 000km, ne pas hésiter à demander au garagiste de demonter l'admission et la vanne egr de votre diesel pour eviter son encrassement et permettre une bonne entrée d'air.

 

ne jamais rouler en sous regime, cela favorise l'encrassement. preferer la plage d'utilisation comprise entre le couple max et la puissance max.

 

j'ai pu verifier tout cela (sauf egr qui sera démontée fin août) et mon moteur ne fume plus, consomme moins, et a plus de pêche!

 

bonne journée!

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Petit déterrage de topic. J'en ai lu des âneries sur le decrassage

 

premier point, en effet le FAP a besoins d'atteindre une temperature de fonctionnement pour se recycler et celà sur une certaine durée. pas utilise de la cérine pour faciliter ce recyclage, les autres utilisent la post-injection. il faut rouler sur autoroute ou ve sur une vingtaime dr bornes pour le recycler correctement.

 

deuxieme point : on peut en profiter pour decrasser le moteur, cela bien entendu lorsqu'il est bien chaud (eau et huile). ici, toujours sir voies rapides, tomber un ou deux rapports et rouler une vingtaine de bornes à au moins 3000 tours/min pour un diesel (un essence s'encrasse tres peu, si c'est le cas nettoyer les bougies). cela a ete testé et conseillé par un garagiste et des dieselistes de ma ville.

 

tous les 40 000km, ne pas hésiter à demander au garagiste de demonter l'admission et la vanne egr de votre diesel pour eviter son encrassement et permettre une bonne entrée d'air.

 

ne jamais rouler en sous regime, cela favorise l'encrassement. preferer la plage d'utilisation comprise entre le couple max et la puissance max.

 

j'ai pu verifier tout cela (sauf egr qui sera démontée fin août) et mon moteur ne fume plus, consomme moins, et a plus de pêche!

 

bonne journée!

 

Salut

Reste sur les conseils pour les diesels , car pour le reste..... :o

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Invité §eas311JM

La seule fois que j'ai cru que ma voiture essence était encrassée, c'est quand ma bobine rendait l'âme. pollllllllllux.gif.0a227960527c94a46c77b88a907597df.gif

 

En usage normal, bonnes bougies, bon carburant, pas de conso d'huile énorme, c'est impossible à encrasser en fait. ange.gif.a9648662f91a9898b6c49d8043642dba.gif

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peux-tu aller au fond de tes pensées? ;)

 

 

Bien disons que res explications pour les diesels sont sans doute bonnes, mais pas sur les moteurs essence. Qu' un essence cela s'encrasse aussi. Moins palpable qu'un diesel , mais le fait est la. Bien sur il y a 30ans , les bougies s'encrassaient plus que maintenant,ou c'est devenu extrêmement rare et du à un problème mécanique (conso d'huile, mauvais allumage ect..) et pouvait nuire au bon fonctionnement de la carburation .

Mais c'est assez rare avec les carburants modernes.

L'encrassement se mesure, car sur mon auto, la conso augmente par rapport à la même en parfaite condition, le bruit moteur est aussi diffèrent, presque inaudible au ralenti , plus rauque avec l'auto encrassée,le régime moteur est diffèrent à 130km/h par exemple , il est à 3100trs encrassée, et 2900trs voiture en parfaite condition. Donc on peut constater, que le système d'injection fonctionne moins bien...

Même la boite automatique fonctionne mieux après un petit galop sur l'autoroute, car cela faisais 6 mois que je faisait des trajets locaux, avec 5km d'autoroute, pas suffisant..

L'échappement aussi , si beaucoup de petit parcours, les dépôts se forment dans le catalyseur, donc on sent que le moteur force un poils plus (c'est quasi imperceptible pour la plupart des gens).

Pour améliorer ça, rouler sur la route de temps en temps ou sur l'autoroute (pour moi 110-120km/h) pendant une centaine de kilomètres au moins (voiture Allemande 2.3l), dépendant bien sur de l'utilisation de la voiture , de la cylindrée, un 1L, 40km suffisent, mais si on habite en Allemagne, à 160-180 km/h, sur 50- 70km devrait compenser, pour des moteurs plus gros ou trés complexes . Tout ça c'est en particulier pour de gens comme moi, qui roulent assez peu, et font du local et pas de sortie WE, sur longue distances. Mais celui qui conduit comme un pied, peut aussi encrasser sa voiture bien plus vite qu'un autre qui s'y connait en moteur.. La conduite doit aussi être prise en compte..

Les autres qui font 15-20000 km et + /an, en essence sur la route, n'auront aucun problème de ce genre..

Bien entendu l'entretien doit suivre, vidanges , + boite et pont éventuellement, plus filtre à air, essence, toujours au top. Cela évite de compliquer le diagnostique et de voir tout de suite, si l'auto est encrassée.

Et comme le diesel de temps en temps quelques accélérations franche, mais sans taper comme un malade. Plus le moteur essence est gros, et plus il s'encrasse en général, sauf les V8 Américains de base qui résistent pas mal..

Voila voila un peu long, désolé et si d'autres questions.......

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Bien disons que res explications pour les diesels sont sans doute bonnes, mais pas sur les moteurs essence. Qu' un essence cela s'encrasse aussi. Moins palpable qu'un diesel , mais le fait est la. Bien sur il y a 30ans , les bougies s'encrassaient plus que maintenant,ou c'est devenu extrêmement rare et du à un problème mécanique (conso d'huile, mauvais allumage ect..) et pouvait nuire au bon fonctionnement de la carburation .

Mais c'est assez rare avec les carburants modernes.

L'encrassement se mesure, car sur mon auto, la conso augmente par rapport à la même en parfaite condition, le bruit moteur est aussi diffèrent, presque inaudible au ralenti , plus rauque avec l'auto encrassée,le régime moteur est diffèrent à 130km/h par exemple , il est à 3100trs encrassée, et 2900trs voiture en parfaite condition. Donc on peut constater, que le système d'injection fonctionne moins bien...

Même la boite automatique fonctionne mieux après un petit galop sur l'autoroute, car cela faisais 6 mois que je faisait des trajets locaux, avec 5km d'autoroute, pas suffisant..

L'échappement aussi , si beaucoup de petit parcours, les dépôts se forment dans le catalyseur, donc on sent que le moteur force un poils plus (c'est quasi imperceptible pour la plupart des gens).

Pour améliorer ça, rouler sur la route de temps en temps ou sur l'autoroute (pour moi 110-120km/h) pendant une centaine de kilomètres au moins (voiture Allemande 2.3l), dépendant bien sur de l'utilisation de la voiture , de la cylindrée, un 1L, 40km suffisent, mais si on habite en Allemagne, à 160-180 km/h, sur 50- 70km devrait compenser, pour des moteurs plus gros ou trés complexes . Tout ça c'est en particulier pour de gens comme moi, qui roulent assez peu, et font du local et pas de sortie WE, sur longue distances. Mais celui qui conduit comme un pied, peut aussi encrasser sa voiture bien plus vite qu'un autre qui s'y connait en moteur.. La conduite doit aussi être prise en compte..

Les autres qui font 15-20000 km et + /an, en essence sur la route, n'auront aucun problème de ce genre..

Bien entendu l'entretien doit suivre, vidanges , + boite et pont éventuellement, plus filtre à air, essence, toujours au top. Cela évite de compliquer le diagnostique et de voir tout de suite, si l'auto est encrassée.

Et comme le diesel de temps en temps quelques accélérations franche, mais sans taper comme un malade. Plus le moteur essence est gros, et plus il s'encrasse en général, sauf les V8 Américains de base qui résistent pas mal..

Voila voila un peu long, désolé et si d'autres questions.......

 

 

on est d'accord.

d'accord aussi pour ton explication au niveau de ta voiture. Je n'ai pas parlé des essences étant donné que sur ce topic la majorité des messages porte sur les diesels. C'est vrai qu'un essence encrassé présente ces symptômes (conso supérieure, accélérations moins franches, eau qui suinte de l'échappement sur certaines à cause de la condensation du cata...).

Bien sûr on prend en compte la conduite, car le parcours emprunté est pour une partie une cause de l'encrassement, la conduite pour une autre (+ d'autres causes). Les sous-régimes, la conduite trop molle etc.

Voilà, je voulais simplement qu'il n'y ait pas de quiproquo entre nous ;)

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Invité §Al 551ww

Attention, ne pas trop prendre l'eau qui suinte d'un échappement catalysé ou la vapeur qui en sort comme un signe

absolu d'encrassement du système.

Le catalyseur génère beaucoup de vapeur d'eau, et cela surtout en fonction de l'humidité de l'air ambiant, donc de l'air absorbé

par le moteur et aussi de la température extérieure.

Il se passe parfois le même phénomène lorsque l'on enclenche la clim sous atmosphère très humide, l'habitacle est envahi

par une sorte de "vapeur" qui peut parfois être assez impressionnante.

Dans un autre registre on peut aussi observer les trainées de condensation des avions volant à haute altitude. Lorsque que l'air est

très humide à partir de 8000 m et que la température avoisine -40° la trainée est longue et persistante alors que si l'air est sec

elle est courte et se dissipe très vite.

Pour ceux qui envisagent un décrassage moteur, ne pas oublier une mise en température des tous les éléments et une bonne

connaissance de l'état de la distribution!

 

Bonne route.

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Invité §eas311JM

Pour l'eau dans l'échapp, c'est surtout que la combustion d'essence/gasoil (ou autre carburant) dégage de l'eau.

 

Et quand la ligne est froide, ça condense.

 

Exemple :

 

Combustion parfaite :

hexadécane + dioxygène → dioxyde de carbone + eau

 

2 C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O

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