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Avis / Questions

Donnez-moi votre avis sur la boîte automatique !


L.A.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de mon BEPECASER (formation pour devenir moniteur d'auto-école), j'ai un mémoire à écrire, rendre et soutenir. Mon sujet porte sur une hypothèse que mon travail devra affirmer ou infirmer. Elle est la suivante : "en dédaignant la boîte automatique, les conducteurs français se privent d'une conduite plus apaisée et plus sécuritaire".

 

Pour établir ce mémoire, j'ai besoin de recueillir pas mal d'infos, et notamment l'avis de conducteurs, utilisateurs ou non de boîte auto, pour connaître le sentiment général des conducteurs français sur ce type de transmission.

 

C'est pourquoi je souhaite vous mettre à contribution, pour ceux qui veulent. J'aurais donc besoin de connaître votre avis, sentiment, point de vue, bref tout ce qui peut être intéressant, sur la boîte auto. Pour vous faciliter le travail, vous trouverez à la fin de ce post quelques questions simples pour vous guider un peu.

 

Merci d'éviter les banalités ("la boitoto, c'est pour les blaireaux !!!") mais au contraire de développer vos réponses, explications, avis, récit d'expérience, etc... Tout ça me servira à faire une sorte d'établir une "image" de la boîte auto, et donc de nourrir mon mémoire.

 

Enfin, si possible, merci de préciser, avec votre participation, votre profil général (sexe, âge, région, nb d'années de permis, véhicule possédé).

 

De la même façon, si vous pensez détenir une quelconque info intéressante sur la boîte auto (documentation technique, photo, données sociologiques, etc...), ou si vous travaillez dans le domaine, n'hésitez pas à me contacter par MP ou à poster votre proposition, je surveillerais les réponses de près.

 

D'avance, je vous remercie grandement pour votre attention et le temps, même infime, que vous passerez à laisser votre contribution. Toute participation sera la bienvenue, même pour un simple avis.

 

Voici quelques questions pour vous orienter :

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

- Si oui, lequel ?

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

- Les inconvénients ?

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

 

A vous maintenant... :bien:

 

--> pour les modos : j'espère que vous ne voyez pas d'inconvénients à ce post. Sinon, n'hésitez pas à m'en faire part. <--

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Invité §Kil445LC

Profil:

sexe: M,

âge: 31,

région: Allemagne, Baden Wurtemberg,

nb d'années de permis: 6,

véhicule possédé: Mercedes Classe C coupé 220 CDI

km annuel: 35000

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non, je le déplore...

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui

 

- Si oui, lequel ?

Mercedes classe A

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

On se fait pas suer avec le levier, on conduit moins stressé, c'est plus cool.

Le passage de vitesse se fait aussi vite et on risque pas de niquer la boite.

La surconsommation n'est plus d'actualité avec les boites adaptatives modernes.

 

- Les inconvénients ?

Avec les viscocoupleurs le régime moteur n'est pas en adéquation avec la vitesse, on doit plus souvent vérifier son compteur.

Faut un temps d'adaptation, le pied gauche s'ennuie et il arrive qu'on freine avec, bonsoir le volant!

Faut pas lacher le frein aux feux, c'est parfois saoulant. Mais comme c'est la seule hpothèse où on joue avec le levier de vitesse...

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Couplée à un limiteur/régulateur de vitesse, incontestablement oui.

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Oui.

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

Réduire le coût... C'est les 1800€ que demandait Mercedes qui m'ont refroidis.

Faire essayer les nouvelles boites auto, ça suffit souvent à faire s'éffondrer les préjugés...

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Invité §nav478Mr

Je pense que pour les petites voitures, l'avenir sera aux boites robotisees:

twingo quickshift

corsa easytronic

yaris MMT

punto-panda dualogic

citroen sensodrive

 

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Invité §bou067me

Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non, pas encore

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui

- Si oui, lequel ?

Jaguar XJ8 3.2l

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

Confort

- Les inconvénients ?

Ca fait un peu pépé

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Non. Je pense que c'est dangereux car on s'endort

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Oui, boite auto avec régul de vitesse. J'aime bien le principe de la Triptonic.

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

Tu crois pas qu'on va tout te faire, non plus? Aller, au boulot :W

 

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Invité §Die357MD

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non, mais j'y pense sérieusement, pour l'agrément procuré.

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui : BVA de PSA (309, 306), de Mercedes, de Renault (Clio).

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

Confort en ville en particulier, en bouchon. Usage idéal accouplé à un régulateur de vitesses.

 

- Les inconvénients ?

Conduite difficile sur neige/verglas même avec les nouveaux programmes de passage de rapports.

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Pas sûr... trop peu de gens s'en servent et pourraient faire des erreurs (comme le traître relâchement du frein qui laisse partir l'auto). Et puis ce n'est pas parce qu'on est accaparé par la mécanique qu'on a des accidents. C'est parce qu'on ne fait tout simplement pas attention. Je pense qu'on développe depuis qqs années des béquilles électroniques (ESP...) qui font que le conducteur se repose sur la machine, ce qui exclut de sa part des notions minimales de pilotage.

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Je pense qu'il faut continuer à avoir le choix.

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

Défiscalisation plus grande ? Développer aussi un réseau de formation en méca pour des garagistes qui malheureusement trop souvent ignorent comment dépanner les BVA. Changer la mentalité "Problème sur la BVA, monsieur ? Faut tout changer !" pour un réseau capable de démonter et entretenir.

 

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Invité §pap520bi

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Oui (V6 PSA)

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

Ne plus s'occuper que de la route, confort (pas d'à coup lors des changemnts de rapports), diminution nette de la fatigue sur des trajets longs hors autoroute.

- Les inconvénients ?

Les boites récentes sont trop intelligentes, elle ont du mal à s'adapter à des changements ponctuels de style de conduite.

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Oui, par la diminution très nette de la fatigue.

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

C'est déjà en cours...

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

Laisser les gens l'essayer. Après un temps d'accoutumance, on a du mal à s'en passer.

 

 

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Et bein, je pensais que les forumistes étaient plus nombruex a vouloir donner leur avis. Je ne vais pas avancer beaucoup avec ca. Allez, un petit effort, c'est pour avoir une bonne note. Je ferais des réductions à vos enfants quand je serais moniteur ! :tourne:

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Invité §Sol471Ze

Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Oui, une Saab 9.5 V6 3litres

 

Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Depuis toujours ou presque

 

Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

attention soutenue à l'environnement proche de la voiture, rapidité des réactions quand un imprévu se présente, souplesse de la conduite, longevité du moteur (pas de sur et sous-régimes), sérénité familiale à bord !

 

Les inconvénients ?

1. Fragilité de la boite qu'il faut absolument considérer comme un objet indépendant sur lequel on n'a pas d'emprise (BVA standard) La conduite imposée (vitesses passées au levier, rétrogradages) se traduit par une usure exagérée et très rapide des constituants internes.

2. le coût dissuasif à l'achat

3. l'ignorance de 95 % de la profession mécanique quant à ce type de transmission et ses réparations

 

La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Très certainement car la conduite du véhicule est davantage maitrisée et moins agressive, elle peut être associée à un régulateur de vitesse sans que cela ne soit obligatoire

 

Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Non, il faut laisser le choix du type de transmission au conducteur, il faudrait seulement davantage l'informer (concessions, constructeurs, publicités télévisées, auto-écoles : Question (authentique) " Que fait-on avec une BVA quand on dérape sur le verglas ou sur une chaussée détrempée Monsieur ? " réponse : " on débraye !!! " )

 

Bon courage pour cette formation au BEPECASER !

 

:jap:

 

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Invité §del236km

Sexe : M

Age : 22

Paris

4ans de permis + CA

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ? NON- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ? NON- Si oui, lequel ? _____

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ? SOUPLESSE

- Les inconvénients ? ENTRETIEN- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ? PAS FORCEMENT

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ? NON

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

 

Mais je me pose la question, pour ma prochaine voiture, pourquoi pas en prendre une.

 

:jap:

 

 

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Voici quelques questions pour vous orienter :

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ? non

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ? non

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ? Aucun interet, je dirais même perte du plaisir de conduire

- Les inconvénients ?

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?non

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ? surtout pas

 

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Invité §jov261rl

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ? oui

- Si oui, lequel ? skoda superb V6 TDI et clio 1.4 16v (celle de ma soeur)

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ? en ville bcp moins de stress, de fatigue, sur autoroute le bonheure accouplé au régulateur de vitesse

- Les inconvénients ? la voiture avance toute seuls si on lache le frein, pour baeucoup de models avec encore 4 vitesses

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ? oui et non : oui car plus simple de plus les 2 mains sont constament sur le volant, non car c'est sources d'assoupissements

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ? absolument

- De quel manière (coût, pub, etc...) ? que cela devienne une option gratuite de plus que les concessionnaires en proposent a l'essai

 

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Invité §pro788NJ

Bonjour,

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

oui :

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

oui, depuis 6 ans

- Si oui, lequel ?

Ford Orion, Ford Galaxy TDI 110CV BVA, 405 GR (mon épouse) et je suis sur le point d'acheter une Safrane 2.0l RXE BVA

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

confort surtout en ville et dans les bouchons, moins de fatigue, pas de pédale d'embrayage dure à enfoncer (j'ai encore en mémoire celle de ma 405)

- Les inconvénients ?

consommation plus élevée (surtout anciens modèles), régime moteur pas toujours optimal, freins plus sollicités, garages pas compétents pour les entretenir, moins de plaisir de conduite sur route accidentée

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

oui car on peut mieux se concentrer sur la conduite mais ce n'est pas déterminant, moins de fatigue

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

il faut la rendre plus accessible tout en laissant le choix

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

baisse du prix, ne plus la présenter comme une option réservée aux "vieux" ou aux 'faignants"

 

Au début j'étais assez réticent pour conduire en BVA. Mais j'ai acheté une voiture BVA à ma femme qui en avait assez de caler avec sa 205 dont l'embrayage était pointu. J'ai essayé et depuis j'ai adopté. Deux de mes collègues eux aussi réticents ont maintenant choisi une BVA (AUDI et VOLVO).

Nota : aux USA on ne trouve quasiment que des voitures à BVA ce qui pose des problèmes aux américains qui louent des voitures en Europe.

 

Voila, j'espère que cela pourra vous aider.

 

Cordialement.

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:coucou:

 

Très bonne idée ce topic :oui:

 

Voici donc ma petite contribution :)

 

Profil :

 

sexe: M

âge: 21

région: Ile de France et Angers

nb d'années de permis: 3

véhicule possédé: Toyota Supra Mk II - 6 cylindres 2.8 170 cv, boîte méca, 1984

km annuel: 25 000

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

 

Non.

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

 

Oui, assez souvent

 

- Si oui, lequel ?

 

- Honda Civic 1995, 1.5 Lsi (90 cv) (assez souvent)

 

- Mercedes 300 SL (1985) (une fois :lover: )

 

- Renault Clio II 1.6 RXT 90 cv, boîte Proactive (le plus souvent)

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

 

C'est très reposant, un vrai bonheur dans Paris, notamment quand on ne sait pas trop où l'on va :)

 

Cela est très adapté à une conduite tranquille, coulée... Quand on se promène pépère, c'est très chouette :bien:

 

- Les inconvénients ?

 

Lorsqu'on veut s'amuser un peu, prendre du plaisir à conduire, de façon dynamique, on s'ennuie :non:

 

Les boîtes auto anciennes sont un vrai calvaire (passage du rapport supérieur dès le moindre lever de pied (ça le faisait sur la Civic).

 

En fait, la contrainte principale est d'avoir à s'habituer à la boîte... En effet, celle-ci passant le rapport à ta place, elle ne le passe pas forcément toujours quand tu le souhaites :non:

 

La boîte "moderne" que je connais bien, sur la Clio, est très chouette, car s'adapte à ton rythme. Principal défaut : elle fonctionne très souvent à très bas régime ( - de 2000 tr/mn ) en conduite tranquille, et le moteur du coup se trouve à mouliner. Dans le cas d'un diesel ou d'un 6 cylindres, c'est parfait, dans le cas d'un 4 cylindres de Clio, c'est moyen :non:

 

Ce défaut était récurrent sur des autoroutes urbaines, limitées à 110, où l'on est souvent en 4e (le rapport le plus élevé), entre 1500 et 2000 tr/mn... Dans ce cas, sur la Clio, un petit bouton sur le levier, facilement accessible, permet de rétrograder en 3e et de garder le rapport enclenché. C'était parfait :bien: (faux-plat d'autoroute).

 

Ensuite, les boîtes dites "intelligentes" s'adaptent à la conduite, mais le temps d'adaptation reste long. Il subsiste un moment de flou : si tu conduis tranquille pendant une demi-heure, et que tout à coup te vient l'envie d'avoir une conduite plus dynamique, la boîte "flotte" avant de le comprendre...

 

Bref, il y a un décalage, c'est certain... Et c'est toujours gênant, à un moment où à un autre, puisque tu ne peux pas faire "ce que tu veux" avec la voiture :non:

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

 

Tout à fait :bien:

 

Cela fait quelque chose de moins à gérer, et permet de porter son attention sur d'autres éléments, trop souvent négligés (clignotants...)

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

 

Il serait intéressant de comparer ça avec les Etats-Unis, où le pourcentage du parc en boîte manuelle est ridicule...

 

Pour ma part, c'est un gage de confort indéniable, et invite à une conduite coulée, pépère, tranquille...

 

Attention à l'effet pervers : avec une boîte manuelle, tu te maintiens à un rapport, psychologiquement. Je m'explique : en ville, par exemple, après un feu rouge, tu démarres tranquillement, 1ère, seconde, troisième... Et tu restes en 3e, à un régime stabilisé, à 50 km/h.

 

Avec la boîte auto, ça monte tranquillement, tu ne sens presque pas le passage de rapports, donc il faut avoir le réflexe de lever le pied pour stabiliser le tachymètre à 50 km/h...

 

Je me rendais compte qu'avec la boîte auto, je continuais à accélerer doucement, sans trop m'en rendre compte... Et je me retrouvais à 60, 70... Et je ne levais le pied que pour freiner :L (à l'approche d'un feu, d'un rond-point...).

 

J'ai un ami dont les parents ont une 106 en boîte automatique. C'est pareil, au final, il roule beaucoup plus vite qu'avec une boîte manuel, en ville, car il n'a pas le palier "psychologique" de la "troisième = 50 km/h".

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

 

Ca passe par l'auto école :bien:

 

Si tu es intéressé, je peux te mettre en contact avec le directeur de l'auto-école où j'ai passé mon permis, dont la voiture personnelle est une 206 automatique (il ne roule qu'en automatique), et qu'il fait régulièrement essayer aux jeunes qui passent leur permis, pour leur faire tester la boîte auto, et leur montrer en quoi c'est pratique.

 

Par exemple, l'idée pourrait être de faire passer les 1ères heures de conduite sur une boîte auto : l'élève n'a que le volant et les clignotants et compagnie à gérer :bien:

 

A mon avis, pour généraliser la boîte auto, il faut passer par la formation initiale, il faut avoir connu la boîte auto dès le départ pour comprendre son intérêt véritable :bien:

 

Si ça t'intéresse, envoie-moi un message privé ( => http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/nouveau-mp.htm?utilisateur=thedjfou ), je te répondrai avec les coordonnées de la personne à contacter, il est moniteur d'auto-école, possesseur et ardent défenseur de la BVA. Dans ton cas, ça pourrait t'être très utile, je pense :)

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Invité §Cha220hg

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non, mais pour mon 2 roues j'ai pas hesite: scooter....

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui

 

- Si oui, lequel ?

Beaucoup, BVA, CVT, robotisé, quasiment tout ce que le marche propose... J'ai un boulot interessant :W

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

La quietude et la serenite. En se dechargeant de la gestion de la transmission, le conducteur reporte cette attention sur la route, je conduis plus calmement et j'augmente meme mon anticipation...

 

- Les inconvénients ?

Quoi?? des inconvenients??? Ben sur les BVA modernes :??: En revanche, les CVT c'est pas le pied, et les boites robotisees bien faites sont rares.

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

C'est incontestable, l'essayer c'est l'abopter.

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

J'attend que ca.

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

En rassurant les futurs clients sur un service apres vente capable d'entretenir les BVA. Sinon l'invertissement en neuf dépend de la capacite de l'apres vente a avoir un cout d'entretient raisonnable pour le marche de l'occasion. Actuellement ce n'est absolument pas le cas. Et ce parametre engendre des ventes actuelle confidentielles, cela est bien dommage.

 

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Invité §Bas411BQ

Je suis possesseur d'un véhicule à BVA depuis un peu plus de 3 ans et demi (une Audi A8 4.2 quattro).

 

Perso je ne voudrias plus revenir en arrière avec une boite mécanique.

Les boites modernes peuvent selon l'humeur se faire complètement oublier (preuve de leur excellent fonctionnement) soit obeir au moindre désir du conducteur si on sait bien utiliser l'accélérateur.

 

C'est un facteur de confort et de détente favorisant la conduite apaisée, mais c'est également un facteur de sécurité.

En ville ou dans les embouteillages le surplus de confort vis à vis de la BVM est énorme.

une pression franche sur l'accélérateur et on dispose de toute la puissance disponible.

 

Le surcout en consommation est devenu très raisonnable et dans le cas des boites Multitronic ou DSG ce surcout est nul voire négatif.

Les pertes en perfs sont de plus en plus faibles, voire nulles.

Elles sont cependant moins "sportives" que les BVM (sauf la boite DSG)mais dans 98% des cas se débrouillent très bien, et il possible d'intervenir manuellement.

 

En conclusion:

Avantages: confort agrément, sécurité

Défauts: cela à un prix (à l'achat et en conso)

 

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Invité §sab548wh

[citation]Le 21/02/2004 à 14:53, L.A. a écrit :

Voici quelques questions pour vous orienter :

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Oui, Clio 1.6 16V Proactive

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ? ben oui :bah:

 

- Si oui, lequel ?

Clio 1.4 16V Proactive, Citroen C3 1.6 Sensodrive et Alfa 156 2.0 JTS Selespeed

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

- Elle diminue réellement la fatigue et le stress surtout en conduite urbaine (fini les crampes au jambes dans les supers bouchons du périph' :cool: )

- Les passsages de rapport sont quasi imperceptibles et procurent un confort supplémentaire surtout pour les passagers pour qui c'est royal

- Performances sauvegardées en conduite courante

 

- Les inconvénients ?

- Ah bon, y'en a ???!!! ;)

- Je ne veux plus rien conduire d'autre :tourne:

- Une légère surconsommation pour les boites à convertisseur, mais cela m'importe peu eu égard à l'agrément procuré en contrepartie.

- Pour les citadines, les boites à convertisseur demandent une cylindrée plus élevée que les robotisées et ça restreint d'autant le marché et le choix des modèles.

- jusqu'à présent, SAV et revente sans doute plus difficile

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

- Oui et Non

Oui, dans le sens ou la boite auto engage naturellement à conduire plus coulé et permet donc de faire plus attention à son environnement direct; tout en acceptant plus facilement de se contraindre aux limitations de vitesse.

Couplée au régulateur de vitesse sur les voies rapides ou les autoroutes, elle procure un agrément et une sécurité accrue.

 

Non, car elle ne dispense pas de faire quand même attention, c'est juste une aide supplémentaire. De plus, elle peut facilter si on est pas raisonnable, la dispersion: comme on n'a une main de libre, on s'en sert (portable, prise de notes, farfouillage dans la malette ou dans le portefeuille...)

et régulateur de vitesse à proscrire sur les routes à fort traffic.

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

De la généraliser oui , mais pas de l'imposer.

Augmenter l'offre sur les modèles de chaque gamme permettrait à terme d'amorcer la pompe de répendre les BVA

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

- Comme quelqu'un l'a dit plus haut, commencer à sensibiliser les jeunes ors de l'apprentissage en faisant passer le message que la BVA, n'est pas réservée aux vieux qui ne savent pas conduire, mais qu'elle procure beaucoup d'avantages.

- Que les constructeurs aident et supportent les concessionnaires afin de promouvoir les BVA et de pouvoir proposer des essais facilement et rapidement en 1 ou 2 semaines au grand maximum et non pas 4 mois comme pour une malheureuse clio.

- Abaisser le cout, car on est dans un cercle viscieux: les BVA sont chères car peu répendues et peu répendues car chères et pas promues :roll:

- et Pub évidemment pour casser l'image négative

 

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Invité §idl853yH

Enfin, si possible, merci de préciser, avec votre participation, votre profil général (sexe, âge, région, nb d'années de permis, véhicule possédé).

 

Vieux con de 28 ans, région Centre, permis depuis 10 ans, véhicule Opel Speedster Turbo.

 

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

 

Non.

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

 

Oui.

 

- Si oui, lequel ?

 

BMW X5 3.0d, BMW 530d.

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

 

Conduite plus relaxante, moins de boulot pour les mécanos (pas de risque de péter l'embrayage :W), facilité pour les dépassements (kick down), conduite en ville.

 

- Les inconvénients ?

 

Manque de réactivité à l'injonction du pied droit, manque de frein moteur aussi, et ce même pour les boîtes les plus récentes ; pénalité sur le plan fiscal et énergétique ; surcoût à l'achat.

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

 

Non. La formation à la conduite, en revanche, oui :oui:

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

 

Oui, histoire de proposer un peu plus de choix (combien de turbo d ne sont tout simplement pas disponibles avec une boîte auto ?).

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

 

Le coût ! Et la disponibilité pour les essais.

 

Attention, je ne parle ici que des boîtes automatiques classiques à convertisseur de couple. Pas des boîtes robotisées. S'il y en avait eu une de dispo sur le Speedster j'aurais très certainement demandé à l'essayer...

 

Mais la meilleure proposition actuelle reste la DSG.

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Invité §w.e254EP

Voici mes réponses.

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui

 

- Si oui, lequel ?

Clio 1.4

C2 1.4 sensodrive

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

Très agréable en ville et dans les bouchons car on n'est pas obligé de jouer du levier de vitesse sans arrêt entre les 2 premiers rapports et le point mort.

 

- Les inconvénients ?

Pas de frein moteur

Le pied gauche "s'ennuie"

Tendance à vouloir freiner du pied gauche

Moins de plaisir dans la conduite hors embouteillages

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Pas forcément, mais avec les gens peuvent se concentrer sur autre chose

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Pourquoi pas, mais il faut quand même laisser le choix au consommateur entre une boite maneulle et une boite automatique

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

???

Je pense que l'idée de la boite sensodrive et plus prometteuse qu'une boite automatique classique, grace à son côté pratique (le conducteur à le choix entre le modem automatque et séquentiel).

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Invité §w.e254EP

J'oubliais mon profil:

H, 27 ans, IDF, 10 ans de permis en juin, Citroen Saxo Diesel + Suzuki 600 Bandit

 

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avantages :

Conduite moins fatigante en ville

Agrément de conduite

Moins de " mal au dos "

Moins de brusqueries sur la mécanique

Suppression d’une pièce d’usure( l’embrayage)

accessibilité à la conduite suivant handicap

 

Inconvénients :

Perte de puissance

Peu de frein moteur

Conso plus importante

Usure des freins plus importante

Cout sup à l’achat

 

Sécurité :

Les +

Conduite fluide moins agressive

Motricité plus efficace (dosage sympa sur neige)

Accessibilité au frein plus rapide (pied gauche)

 

 

Les –

Pas d’anticipation evidemment dans sélection de la vitesse

Avancée intempestive au ralenti

Risque d’endormissement

 

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Invité §lio815Pf

une boite auto l'essayer c'est l'adopter! pour une grosse voiture tres puissante je pense que c'est tres bien car souvant tres couplesse en revanche pour une voiture pas tres puissante je pense qu'une boite manuelle est mieu car les retrogradaege de la boite auto peuvent etre derangeant

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- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui

 

- Si oui, lequel ?

GM Alero, smart, audi, bmw

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

le confort; no stress de changement de vitesse, la douceur:pas de passage de vitesse ratés, le repos pour le pied gauche, la conduite en ville lorsqu' on a souvent besoin des 2 mains sur le volant

 

- Les inconvénients ?

surconsommation, baisse de perfs, fragilité mécanique et couts de réparations associés

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

en théorie oui mais en fait pas si sur; on a tendance a etre moins concentré !

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

de la promouvoir oui

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

faire des stats; et si la BVA est réelement plus sécurisante, pourquoi pas une prime d'état a l'achat ?

 

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Invité §lap602fX

sexe: M

âge: 25

région: Ile de France

Nb d'années de permis: 6

Véhicule possédé: Escort XR3 (82) & 1.8D (89)

km annuel: 25 000

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

 

Plus maintenant

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

 

3 ans

 

- Si oui, lequel ?

 

Fiesta 1.3 CTX

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

 

Conduite reposante, adaptée en ville ou circulation dense. Très utile quand on a un poignet dans le platre :oops:

On peut faire des blagues en marchant à coté de la voiture en mouvement :W cris (féminins) garantis :D

 

- Les inconvénients ?

 

On s'ennuie ferme, reprise moins franche qu'en boite auto (j'avais une position burn-out qui passait les rapports avec +1500rpm, les reprises étaient loin d'être ridicules même pour un petit moteur)

Conduite linéaire, temps de réponse de la boite long, rapports mal gérés de temps à autre : un rétrogradage sur un ralentissement qui envoi un bon gros coup de frein moteur... bof :L

Revente quasi impossible

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

 

J'ai appris à prendre correctement mes trajectoires grace à la boite auto : on peut s'apesentir sur les détails quand on ne s'occupe plus d'un levier de vitesse

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

 

En proposant des véhicules automatiques dans les auto-écoles : du coup les 20 (pauvres :( ) heures seraient éploitées correctement pour les dangers de la route. Plus de modèles équipés et moins de taxe/surcout à l'achat.

 

J'ai la chance d'avoir pu comparer les mêmes véhicules boite auto/manu car j'ai adapté la boite manuelle sur ma Fiesta automatique. La conduite est radicalement différente :eek:

Jamais je ne racheterais de boite auto :oui:

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Invité §M.R382Tz

Profil:

sexe: M,

âge: 32,

région: Angleterre, Londres

nb d'années de permis: 15

véhicule possédé: Toyota Previa 2.2TD

km annuel: 45000

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Oui.

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui.

 

- Si oui, lequel ?

Ford Taunus de 1978

Ford Granada de 1983

Ford Scorpio de 1987

Ford Scorpio de 1992

Toyota Picnic de 1997

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

Souvent, Je conduis en les villes et elle est moins fatigante.

 

- Les inconvénients ?

Le coût quand elle est en panne

Moins d'accélération

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Sans doute. Moins de choses à penser. Plus d'attention sur la route.

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Oui.

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

Réduire le coût de l'acheter et reparer.

 

 

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Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Oui

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui

- Si oui, lequel ?

Mercedes 240D ,500SEC.

Subaru Legacy

Nissan Terrano

Ford Expédition

Ford E150

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

Pratique en ville ,moins d'efforts physiques (toute la journée en agglo),plus relaxe dans l'ensemble,facilité de conduite ,permet d'éviter les erreurs de passage de vitesses pour les étourdis.Possibilité de tirer de lourdes charges en douceur.Pas d'embrayage à changer .

- Les inconvénients ?

Moins économique qu'une boite manuelle, moins de plaisir en conduite sportive (tout du moins pour les boites autos classiques). Pas terrible en montagne pas de frein moteur,usure des freins plus importante, maintenance à suivre (vidanges).La fiabilité pour certaines marques.

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Oui et non il n'est pas prouvé que l'on à plus ou moins d'accidents,mais un fait est: sur une boite auto sur un véhicule lourd et léger facilite la vie du chauffeur.

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Chacun fait ce qu'il veut et selon ces moyens.

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

Déjà ne plus pénaliser fiscalement l'achat comme c'était le cas en France pendant une 30taine d'années.Sinon sur le continent Nord Américain où je suis actuellement, il n'y a pas besoin de convaincre personne sur les bienfaits de la boite auto.

 

 

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Je suis belge mais pro rattachement wallonie-france. Ca doit pouvoir rentrer dedans, non? :D

 

Enfin, si possible, merci de préciser, avec votre participation, votre profil général (sexe, âge, région, nb d'années de permis, véhicule possédé).[/quotemsg]

 

Homme, 25 ans, haute meuse :lol: , 7 ans, mercedes 230E 1989 BM, Vw bora TDI 1999 115 BM, Toyota yaris 2001 TS BM, Mercedes 320CE 1992 BA, Hyundai coupé 2.0l 2003 BM, (bientôt) mercedes E280 1997 BA.

 

 

Voici quelques questions pour vous orienter :

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

- Si oui, lequel ?

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

- Les inconvénients ?

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?[/quotemsg]

- J'ai été possessseur de BA. A présent que j'ai une boîte manuelle, je peste tous les jours sur mon embrayage.

- Mercedes 320CE 1992 et Mercedes E280 1997

- les + : confort, pas de perte de performances (grosse cylindrées et boîtes modernes)

- les - : perte du caractère sportif (sans le mode séquentiel), "oubli" de la vitesse (km/h) sur autoroute car les sensations sont "gommées".

- Les boîtes classiques (manuelles et automatiques) disparaîtront certainement un jour : véhicule électriques ( :roll: ), boîtes nouvelles. Par boîtes nouvelles, je parle du DSG,.....qui conservent les avantages de la BM (sportivité, maîtrise du véhicule) et de la BA (possiblité de mode automatique pour le confort, pas d'embrayage)

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Invité §Rir156bW

30 ans, Bretagne. 12 ans de permis. Une clio 1L6 16V boite manuelle et un espace 3 2L16 Boite Auto.

 

J'ai découvert la boite auto avec mon véhicule précedent, une Laguna V6 Estate (pas le choix, existe pas en manuel). Surpris tout d'abord, puis conquis !!! Quand je prend ma Clio en ville maintenant, c'est une vraie corvé de passer les vitesses !

 

J'ai du changer ma Laguna il y a 1 semaine because pas assez de place assises. Je viens d'acheter un espace 3 en occaz et les 2 seuls criteres que j'avais : Essence (roule peu) ET boite Auto ! (on m'aurait dit ca il y a 1 an, j'aurai doucement rigolé :D )

 

La boite auto (pour peu qu'elle soit un minimum intelligente) procure une vrai sérenité au volant. On n'a juste à s'occuper de sa direction et de sa vitesse. En ville, c'est un bonheur. Sur autoroute aussi.

Le seul bémol que je trouve est sur les nationales sinueuses ou perso, j'aime bien jouer avec le levier et monter dans les tours quand je suis tout seul (Je passai en séquentiel avec la Laguna d'ailleurs). Mais bon, j'ai ma Clio pour ca...

 

Pour la généraliser, il faudrait changer les mentalités ou pour beaucoup, boite auto = Grosse caisse (donc pété de thune) ou boite auto = vieux croulant plus capable de changer une vitesse. (j'exagere à peine, rien qu'a voir les réactions de mes amis/famille qd je dis que mon espace est en boite auto !!!)

 

Je pense que la publicité est en train de doucement changer l'image de la boite auto (style pub C3 sensodrive ou autre petite voiture). Il faudrait continuer avec des voitures moyennes gammes style 307 ou Megane (jamais abordé dans leur pubs)

 

Pour conclure, la boite auto moderne, l'essayer c'est l'adopter...

 

 

 

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Invité §fre510HT

Hello!

26 ans, M permis et voiture depuis 8 ans.

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non, mais mes parents en possedaient une il y a quelques années

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

oui

- Si oui, lequel ?

- Mercedes (divers modèles classe S et C)

- Boites PSA (sur V6 et 2.0)

- Boite Audi sur V6 et 5 Cyl

- Divers modèles US (Lincoln, Ford, GM)

- Divers japonaises (modèles essence Honda et Sub)

- camion (14t, moteur Ivéco)

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

plus agréable en ville dans la circulation dense

 

- Les inconvénients ?

- consommation + éleve (généralement la boite "tire court"), sur certains modèles le changement des rapports n'est pas "doux"

- le kik down insupportable sur la majorité des modèles

- l'absence de conduite sportive

- la conduite sur sol glissant

 

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

non, elle n'empèche pas une conduite agressive

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Non c'est un élément de "confort"

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

 

Note : je n'ai jamais essayé de boite robotisée

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Invité §Sol471Ze

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non, mais mes parents en possedaient une il y a quelques années

 

une "certaine" inexpérience en la matière donc !

 

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

oui

- Si oui, lequel ?

- Mercedes (divers modèles classe S et C)

- Boites PSA (sur V6 et 2.0)

- Boite Audi sur V6 et 5 Cyl

- Divers modèles US (Lincoln, Ford, GM)

- Divers japonaises (modèles essence Honda et Sub)

- camion (14t, moteur Ivéco) [/quotemsg]

 

elles sont toutes de conception différente et ne répondent absolument pas de la même façon (surtout l'Ivéco !)

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

plus agréable en ville dans la circulation dense

 

- Les inconvénients ?

- consommation + éleve (généralement la boite "tire court"), sur certains modèles le changement des rapports n'est pas "doux"

- le kik down insupportable sur la majorité des modèles

- l'absence de conduite sportive

- la conduite sur sol glissant [/quotemsg]

 

la méconnaissance des boites qui ne sont plus montées que sur les R12 fait écrire cela !

 

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

non, elle n'empèche pas une conduite agressive

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Non c'est un élément de "confort" [/quotemsg]

 

Va comprendre !!!

 

 

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

 

Note : je n'ai jamais essayé de boite robotisée

[/quotemsg]

 

- Mercedes (divers modèles classe S et C)

- Boites PSA (sur V6 et 2.0)

- Boite Audi sur V6 et 5 Cyl

- Divers modèles US (Lincoln, Ford, GM)

- Divers japonaises (modèles essence Honda et Sub)

 

Pas une n'était robotisée ? Elles fonctionnaient toutes sous le même principe ? :voyons: La conduite d'une mercédes S ou d'un Audi A6 sur sol glissant est un régal :oui:

 

 

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Invité §Sol471Ze

 

 

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

 

3 ans

 

- Si oui, lequel ?

 

Fiesta 1.3 CTX

 

- Les inconvénients ?

 

On s'ennuie ferme, reprise moins franche qu'en boite auto (j'avais une position burn-out qui passait les rapports avec +1500rpm, les reprises étaient loin d'être ridicules même pour un petit moteur)

Conduite linéaire, temps de réponse de la boite long, rapports mal gérés de temps à autre : un rétrogradage sur un ralentissement qui envoi un bon gros coup de frein moteur... bof :L

Revente quasi impossible

 

 

C'est l'une des plus mauvaises boites qu'on trouve sur le marché !

 

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Invité §mar751Xv

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ? oui Clio 1.4 16v proactive

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

- Si oui, lequel ?en plus de l'actuelle : une Ford USA il y a 20 ans = l'ancien monde des BVA (lente, hésitante, gloutonne). Les boîtes modernes sont à des années lumières !

 

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ? relax en conduite "embouteillée" ; efficace en conduite "dynamique" - je n'ai pas dit "sportive", quoique... sur une petite route avec virages et courbes : pied gauche bien calé et les 2 mains sur le volant, on peut très bien s'amuser à lécher ses trajectoires. Idem sur nos routes farcies de rond-points : on arrive même un poil plus vite qu'on ne le ferait avec une BVM, mais : un freinage appuyé = rétrogradage de 4 en 2, par exemple, et le reste t'appartient !(attaque du rond point, trajectoire, réaccélération, etc.) La gestion moteur est respectée : pas de sur ou sous-régime.

- Les inconvénients ? surcoût à l'achat. Réparations plus onéreuses (mais ça, je n'ai pas testé personnellement). Les faux inconvénients : lenteur de réaction, exemple : on vient de se faire une série de virelets, on arrive dans la plaine, on lève le pied-> la boîte va mettre 4 à 5 secondes pour passer en 4. Surconsommation très limitée. OK, mais tout ça pas très gênant par rapport aux avantages

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ? Voir ci dessus : en général oui = conduite plus cool, mais ça n'enlève pas l'agressivité, ou l'envie de s'amuser (laquelle peut amener à un dépassement de ses capacités - ou des capacités de la voiture).

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ? oui, mais pas de l'imposer. Une BVA s'utilise au bout de 30 secondes, mais on apprend à la découvrir qu'au bout de quelques semaines et quelques centaines de km (on apprend à gérer avec le seul pied droit -enfoncement de la pédale) tout ce qu'on faisait avec pieds G et D + main D

- De quel manière (coût, pub, et que les conducteurs prennent le temps de s'informer : d'après la presse auto, il y a encore des marques qui proposent des BVA sans maintient du rapport au lever de pied. Ce n'est qu'un exemple, mais les BVA ne sont vraiment agréables que si elles sont dotées de ces raffinements.

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Invité §str540Fz

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Oui 406 2l

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

- Si oui, lequel ?

R25 2l

Clio 1.4l (la punition :))

Megane I 1.6l

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

Le coté pépère (rahh les bouchons avec une BVA deviennent plus sereins ;))

Pour le reste avec une conduite "civique" c'est parfaitement adapté.

 

- Les inconvénients ?

Dépend de la boite et du moteur ...

les dépassements dans la Clio dévaient être bien pensés pour limiter les risques

Mais c'est une caractéristique de tout dépassement non ?

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Non, le bonhomme dérière le volant est et reste le facteur de sécurité/insécurité dans tout les cas.

 

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

oui ... je pourrais m'acheter des BVA moins cher :p

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

le Cout et surtout le calcul de la pussance fiscale.

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25 ans, Sexe M, region PACA (Nice), Permis en 1997, vehicules possedes:

- Renault 5 :W

- Peugeot 405

- Peugeot 406

- Peugeot 206

- Peugeot 605 :love:

Toutes manuelles.

Experiences de conduites sur TOUS revetements, y compris neige et glace.

 

- Etes-vous possesseur d'une boîte auto ?

Non

- Avez-vous déjà conduit un véhicule à boîte auto ?

Oui, avec mode sequentiel

- Si oui, lequel ?

Opel Signum, WV Golf

- Pour vous quels sont les avantages d'une telle transmission ?

confort, moins de fatigue dans les embouteillages, et aspect "HighTech" psychologiquement important ;)

- Les inconvénients ?

En mode boite full auto (donc pas sequentiel) la voiture est molle, toujours en train de patiner, et le frein moteur est inexistant. Dans une route de montagne c'est le suicide assure. Il y a un mecanisme qui enclenche le frein moteur apres quelques instants de freinage, mais le delai est trop long. En revanche en mode sequentiel ces problemes n'existent pas.

- La boîte auto est-elle selon vous un facteur de sécurité routière ?

Non pas le moins du monde, au contraire meme, dans le cas du mode full auto.

- Pensez-vous qu'il serait utile de la généraliser ?

Non, a part pour faire encore augmenter le prix des voitures (c'est donc inevitable)

- De quel manière (coût, pub, etc...) ?

Neant.

 

 

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Invité §yar236jk

21 ans, M, Tours

Permis depuis bientot 3 ans mais conduite accompagnée avant.

 

J'ai effectué ma conduite accompagnée principalement sur l'une des voiture de mes parents qui avait une boite auto (E 300 TD), sans ca je dois dire que je n'aurai surement jamais eu l'idée de toucher à ce genre de transmission. Mais maintenant j'ai hate de pouvoir me payer une voiture qui en a une !!! C'est vraiment un régal.

En plus, les nouvelles boites sont d'une douceur extreme au niveau du passage des rapports, elles sont tout aussi rapide qu'une boite manuelle.

Par contre, j'ai essayé plusieurs boites robotisées ces derniers temps mais ca n'a pas encore tout à fait au point. Surtout la twingo quickshift, on passe la vitesse supérieure et... on se demande dans combien de temps cette foutue vitesse va passer !!! Vraiment trop lent. Par contre la boite MMT de la Yaris est deja beaucoup plus agréable, mais pour boite rien de telle qu'une boite auto avec un gros moteur car avec un moteur de 65ch, la boite auto...

Enfin j'ai été habitué a ce genre de transmission sur un gros moteur diesel c'est peut etre pour ca !!

 

Autre avantage pour moi, avec une boite auto pas de risque d'abimer la boite !!pas sur regime... enfin que du positif !

 

Le seul inconvenient que je trouve c'est l'absence de frein moteur. Mais on s'y fait !

 

 

Au final, je ne comprend pas pourquoi les francais ont peur des cette transmission. J'entend sans arret autour de moi "les boites auto c'est pour les vieux !!". Bon bah a ce moment la j'ai hate d'etre vieu !!

Non mais sans blague, aux USA ils savent meme pas ce que c'est une boite meca !! Pareil au Japon !!

Enfin cette mentalité changera surement un jour !!

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