Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Besoin de conseils sur 4x4

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Jim 951
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 20/01/2002 à 16:49:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
On envisage de remplacer notre seconde voiture par un 4x4 pour des raisons essentiellement pratiques. Je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine, pouvez-vous me renseigner sur les différents modèles, leur prix, le coût de l'entretien, de l'assurance, la fiabilité, le confort, les performances etc. ou m'indiquer des sources d'informations (revues, sites web...) ? On cherche un véhicule d'occasion, même avec beaucoup de km, et un petit budget à l'achat.

Quelques critères pour préciser notre besoin : spacieux, pouvoir faire aussi de l'autoroute sans en avoir plein les oreilles au bout de 5 mn (mais pas besoin de monter à 200 non plus), fiable, performant, plutôt bien équipé. On ne fera du vrai tout-terrain que très occasionnellement. Esthétiquement on aime bien le Nissan Patrol et tout ce qui est dans le même genre.

Merci d'avance.


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Sujets relatif
Invité
fif53ar
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 16:51:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On doit pouvoir trouver des Mitsubishi Pajero Sport (celui de Harry, un ami qui vous veut du bien :D ) pour un  prix intéressant en occase.
Vitesse max sur l'autoroute, entre 145 pour le TD et 170 pour le 3.0.

Profil : Vétéran confirmé
hans
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 16:54:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as besoin de quoi comme capacité de franchissement ? tout-chemin ou plus ?
Tu as besoin d'un grand truc obligatoirement ?

Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 20/01/2002 à 16:57:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fifi a écrit a écrit :


On doit pouvoir trouver des Mitsubishi Pajero Sport (celui de Harry, un ami qui vous veut du bien :D ) pour un  prix intéressant en occase.
Vitesse max sur l'autoroute, entre 145 pour le TD et 170 pour le 3.0.






Le 3.0, c'est en essence ? Au fait, j'oubliais de préciser : motorisation turbo-diesel de préférence.


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Invité
fif53ar
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 16:58:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, le 3.0 est un 6 cyl. essence.

Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 20/01/2002 à 17:00:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Hans a écrit a écrit :


Tu as besoin de quoi comme capacité de franchissement ? tout-chemin ou plus ?
Tu as besoin d'un grand truc obligatoirement ?





Tout-chemin ça suffira largement, c'est surtout histoire de pouvoir emprunter les chemins boueux et défoncés dans ma campagne du Vexin, et parceque ma femme en a marre de ne pouvoir aller nulle part avec sa série 3 rabaissée.

Grand, c'est surtout pour pouvoir transporter des trucs encombrants facilement (plusieurs vélos, un chien, des gros trucs pour bricoler etc.) mais bon, pas besoin d'un truc énorme non plus !


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
softroader
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 20/01/2002 à 19:41:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il y a bien le nissan terrano 1 2.7l td, 100ch env 150km/h
plutôt fiable, du genre break.
Dans le même genre le toyota runner même si en 2.4l td, il est sous motorisé...
le patrol que tu parles c'est le normal ou le GR?
le normal est plutôt rustique !


---------------
Duster DCI 4x4
Invité
fre43ic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 19:46:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
un truc sympa discovery 300 tdi même avec du kilométrage c'est solide
spacieux, fiable (mais faut connaitre ungarage sympa)
attention les révisions sont bien sur + cher + d'huile de graissage...

Invité
ale04oe
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 19:50:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
EPSN0013 un superbe 504 dangel

Invité
yva63ok
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 19:51:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le disco, les nouveaux TD5 en BA avec ACE et SLS sont pas mal, les seuls reproches à faire sont l'accès aux places arrières et le confort aussi à l'arrière qui est ferme. Mais du coté volume, silence et agrément sur route et autoroute c'est une référence, de même qu'en TT.

hors ligne
Profil : Pilote d'essai
  1. config
zorglub
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 19:52:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ouais je pensais à un land ou un range rover.


---------------
Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
Invité
ale04oe
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 19:58:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
EPSN0020EPSN0027EPSN0030

hors ligne
Profil : Pilote d'essai
  1. config
zorglub
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 20:00:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est discret en plus comme coloris... :lol:


---------------
Les aimables, rancuniers à accuser les autres de leurs propres vices. Les premiers... à insulter les autres, les premiers à se plaindre qu'on efface leurs insultes, les premiers à croire avoir plus de droits que les autres. Les premiers à se plaindre quand un thème ne leur convient pas.
Publicité

Invité
ale04oe
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 20:01:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
peugeot taliban comme couleur :W

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 20/01/2002 à 20:42:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

FREDO62 a écrit a écrit :


un truc sympa discovery 300 tdi même avec du kilométrage c'est solide
spacieux, fiable (mais faut connaitre ungarage sympa)
attention les révisions sont bien sur + cher + d'huile de graissage...





Saurais-tu où je peux trouver plus d'infos sur ce modèle ?


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Invité
fre43ic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 20:51:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
démarre déja par des magazines spécialisés 4x4 si t'es pas trop pressé; pour cerner le modele et se rendre compte des prix pratiqués mais il faut surtout trouver un garage sérieux ça sinon c'est pas la peine : c'est grosse galère en vue
je vais voir pour le disco..

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 20/01/2002 à 21:13:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

FREDO62 a écrit a écrit :


démarre déja par des magazines spécialisés 4x4 si t'es pas trop pressé; pour cerner le modele et se rendre compte des prix pratiqués mais il faut surtout trouver un garage sérieux ça sinon c'est pas la peine : c'est grosse galère en vue
je vais voir pour le disco..





Merci pour les infos. En effet je ne suis pas pressé donc je vais prendre le temps de regarder tout ça. Pourquoi insistes-tu sur le garage ? L'entretien d'un 4x4 est-il si spécifique que ça ? Qu'est-ce-qu'il y a de différent à part le différentiel et quelques pièces du châssis ?


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Invité
fre43ic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/01/2002 à 22:26:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
parce que des défauts sur un 4x4 à mon sens (je suis pas un grand spécialiste non plus) sont + difficile à trouver qu'une voiture (nécessité d'avoir un connaisseur pour voir un véhicule) ; pour le 4x4 y a des graissages multiples par exemple  . Je ne suis pas mécano mais bon faut être + rigoureux qu'une voiture . Certains magazines donnent certains points à vérifier et des aides pour choisir.
Moi j'ai acheté un 4x4 rustique comme utilitaire mais seulement car mon cousin a ouvert un garage spécialisé dans le tout terrain (en plus il est ancien mécano)

Invité
leo16vg
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/01/2002 à 23:45:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mes parents vont bientot vendre leurs Nissan Terrano II TDi
Il est de 1998 (modele 99) si ma memmoire est bonne.

Il consomme 8L/100Km si tu roule normalement.
Et monte sans pb a 160.

Bref il doit etre proche des 100 000Km mais tourne nickel.
C un GLS toutes option sauf cuir.

Par contre au niveau prix c pas trop un chtit budget.

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2002 à 00:13:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Leon__pp a écrit a écrit :


Mes parents vont bientot vendre leurs Nissan Terrano II TDi
Il est de 1998 (modele 99) si ma memmoire est bonne.

Il consomme 8L/100Km si tu roule normalement.
Et monte sans pb a 160.

Bref il doit etre proche des 100 000Km mais tourne nickel.
C un GLS toutes option sauf cuir.

Par contre au niveau prix c pas trop un chtit budget.






Par curiosité, ils pensent le vendre à quel prix ? (donnes-moi un ordre de grandeur si ils ne l'ont pas encore fixé)


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Profil : Vétéran confirmé
z_de_suisse
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2002 à 15:36:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu restes dans la categorie des petits budgets, evite le range. Ca risque de te revenir tres cher !

Le 4Runner de Toyota est un veritable monstre. J'ai fait du desert avec le 2.4 essence et il passe partout mais fait pas se retrouver coincer car impossible a pousser ! Je parle meme pas de la capaciote de chargement ! par contre sur autoroute ... ca fait un peu elephant dans un magasin de porcelaine !

Profil : Routard confirmé
  1. config
vincentd
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2002 à 15:50:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je continue de prescrire le X-Trail, qui représente actuellement le meilleur compromis entre tout-chemin "pour la frime" et 4x4 "pour les durs".

En plus, le 2.2Vdi est un très bon moteur, avec boîte 6.


---------------
"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Invité
le-98he
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2002 à 15:53:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et pourquoi pas un subaru forrester ??? : tout chemin, capable de faire de la route, assiette "elevee", capacite chargement ...

Profil : Pilote semi-pro
phil
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2002 à 16:03:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vincentd a écrit a écrit :


Je continue de prescrire le X-Trail, qui représente actuellement le meilleur compromis entre tout-chemin "pour la frime" et 4x4 "pour les durs".

En plus, le 2.2Vdi est un très bon moteur, avec boîte 6.






le 2l essence est bon aussi et moins polluant en zone campagnarde et si c'est pour
faire 8000km par an pas besoin de depenser 200euros de plus pour le vdi


---------------
Crossover awd hybride , compromis "ideal" ?
Profil : Vétéran confirmé
z_de_suisse
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2002 à 16:04:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois que Jim cherchais un petit budget !

Le Pajero est egalement un excellent 4x4 mais les anciens modeles etaient tres orientes tout terrain et de ce fait avaient des capacites routieres limitees.

Par contre le Suzuki Vitara me semble tres bien : Pas cher et robuste (pas la finition interieure mais la mecanique).

Autre choix : Le terrano I (pathfinder a l'etranger) un peu plus polyvalent que le Patrol.

Enfin il y a l'incontournable et increvable TOYOTA Land Cruiser !

Invité
sai63zf
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2002 à 16:05:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vincentd a écrit a écrit :


Je continue de prescrire le X-Trail, qui représente actuellement le meilleur compromis entre tout-chemin ...



Je lui préfère le Rav4 mais c'est affire de gout ! :) Ceci dit Dans les tout terrains il y a deux grandesfamilles :
1) avec rapports courts et châssis séparé
2) Sans rapports courts et avec rapports courts

Le vrai 4x4 doit avoir des rapports courts indispensables en franchissement. Sans ça c'est les embrayages qui trinquent et avec une efficacité moindre.

Les tout chemins n'ont en général pas les raports courts. Par contre le châssis coque leur permet d'être meilleurs aux crash tests. Là encore on peut les sépare en deux familles : les 4x4 permanents et les 2 roues motrices avec passage en 4x4 au premier patinage.

La 4x4 permanents sont beaucoup plus sécurisants car les quatres roues motrices stabilisent la voiture au freinage et à l'accélération. Ils sont tout chemin et corrects sur la route mais attention au franchissement et aux grosses ornières c'est pas un vrai 4x4.

Vrais 4x4 : Pajero, Patrol, Land cruiser, Discovery, cherokee, Terrano 2, Frontera ...
Petits vrais 4x4 : Vitara, Grand Vitara, ...
Tout chemins 4x4 : Rav4, XTrail (?), Forester, ....
Tout chemin 4x2 : Kangoo, Scenic, CRV, ...


Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2002 à 19:59:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour recentrer les recherches, je rappelle que je cherche un 4x4 qui ne coûte pas cher à l'achat (l'entretien, c'est pas un problème). Pas besoin de capacités de franchissement extraordinaire, et de préférence des rapports pas trop courts (because ma femme fait quelques kilomètres d'autoroute chaque jour aussi).

Et aussi, de la place à l'intérieur, donc exit Rav4 et compagnie. Je n'y connais pas grand chose mais à priori ce serait plutôt vers des véhicules de type Frontera ou Terrano II que je m'orienterais... A condition de pouvoir en trouver d'occase pour moins de 100 kF (même avec beaucoup de km)

Merci pour vos conseils en tous cas. Au fait, c'est quoi le XTrail ?? Quelqu'un a des photos ?


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Invité
sai63zf
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2002 à 20:03:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je dis rapports courts c'est que tu as une boîte qui permet d'avoir des rapports normaux ou très courts.
Les rapports normaux c'est pour la route, les courts pour le franchissement ou les passages difficiles.

Le terrano est une très bon franchisseur mais sur la route c'est plutôt un camion. Le XTrail et le Rav4 5 portes sont habitables et plus à l'aise sur la route que le Terrano. Par contre Ils sont assez récents et donc pas encore disponibles aux prix qui t'intéressent.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
softroader
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 21/01/2002 à 20:08:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est ça le X-Trail
x-trail2
x-trail4


---------------
Duster DCI 4x4
Invité
fif53ar
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2002 à 20:41:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oublie le Pajero Sport dont j'ai parlé plus haut, en fait c'est très cher et peu performant, surtout le TD ! Dommage, il a une belle gueule.

Profil : Routard confirmé
  1. config
vincentd
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2002 à 21:04:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Jim 951 a écrit a écrit :


Et aussi, de la place à l'intérieur, donc exit Rav4 et compagnie.




Le X-Trail est d'un gabarit légèrement supérieur au Rav4, il est donc plus habitable :)


---------------
"... louer l'infinie supériorité de la Mégane sur la démoniaque 307 !" Ali Pacha
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
jim-951
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2002 à 21:18:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vincentd a écrit a écrit :


Le X-Trail est d'un gabarit légèrement supérieur au Rav4, il est donc plus habitable :)





Oui, c'est beau tout ça mais... trop cher :-(


---------------
Oo---Jean-Marc---oO
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Ji​m951cup
Invité
ver68lj
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2002 à 21:33:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut Jim c'est Turby,

A quel vitesse on est à 3000 Tours en 5ième avec nos autos ??

120 ou 140 ?

140 je crois non ?

:)

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
softroader
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 21/01/2002 à 21:42:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le rav4 chassis long fait env 4.25m avec roue de secours exterieure alors que le X-trail fait 4.51m sans roue de secours exterieure.
Pour le même gabarit, je pense qu'un terrano I est très bien, bien qu'un peu rare ( y a pas eu beaucoup de ventes en france).
ter


---------------
Duster DCI 4x4
Profil : Vétéran confirmé
z_de_suisse
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2002 à 22:02:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le Vitara est je pense un bon choix ! Polyvalent avec a la fois de bonnes aptitudes routieres et un bon comportement tout terrain, il est egalement spacieux en version longue, tout en gardant un encombrement plus raisonable que les Patrol, Pajero ou Terrano.

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les moteurs turbo essence... 28
J'envisage de changer de voiture... 30
Ça va vraiment chier !!! 41
Voiture à sensation pour un budget d'environ 25KF 44
Voici le look 306 !!! 69