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Pourquoi 309 et pas 306 ?


alargeau

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Invité §Roo723ei

Je me demandais pourquoi la 309 ne s'est pas appelée 306 étant donné qu'elle remplaçait la 305. En plus ils ont tout décalé, c'est bête.

 

Dessin d'origine Talbot et non Peugeot, mais commercialisé sous le nom Peugeot. ;)

 

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Ouais c'est vrai que j'ai toujours entendu ça mais on n'a jamais eu de preuve, d'autant plus que Talbot était une "sous-marque" de Peugeot.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur tout ça ? Je suis curieux !

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Invité §Kar114Cf

Une orgine batarde

 

Le nom original de la voiture était TALBOT Arizona; effectivement les 309 remplaçaient de fait dans la game Peugeot-Talbot les Talbot Horizon (ex Chrysler-Simca Horizon); néanmoins, suite aux désastreuses performances commerciales de la marque (La Samba n'ayant apportée qu'un sursaut provisoire) et à l'effondrement de son image suite aux multiples grèves ayant affectées Poissy de 1981 à 1984, le grand état major de PSA prend la décision in extremis de badger la voiture "PEUGEOT".

Le problème se posa alors de l'insertion de l'ex Arizona dans la gamme Peugeot. Par son gabarit elle se posait en effet entre les 205 et 305. La 305 ne devant être remplacé qu'à l'horizon 1987 (par la future 405), il devait dès lors illogique de renommer l'Arizona 306, une telle appellation aurait entraînée une obsolescence prématurée de la gamme 305. Dès lors la seule solution logique était "d'éloigner" le plus possible l'ppellation du nouveua modèle de la 305, ce qui explique le choix de 309 (un numéro tel que 303 - non utilisé à l'époque- ayant été écarté pour des raisons évidentes d'image vieillote). L'explication officielle de Peugeot à l'époque était que les numéros en "09" seraient réservées aux voitures à hayon-bulle et/ou 2 volumes 1/2 (Style Renault 11, Fuego etc) :W

 

Malgré son image batarde et son design relativement peu aguichant la 309 fit une très honnête carrière commerciale de 1985 à 1994 en Europe :oui:

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Invité §sth484jK

Ouais c'est vrai que j'ai toujours entendu ça mais on n'a jamais eu de preuve, d'autant plus que Talbot était une "sous-marque" de Peugeot.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur tout ça ? Je suis curieux !

 

En fait si mes souvenir sont bon, et pour faire bref, la gamme a lépoque était constitué de la 205/305.

 

Et pour commercialise la future "309" il ne pouvait pas l'appeler 305 car deja pris il ne pouvait pas lancer la serie des 6 car c t trop tot. Et enfin ils ne pouvaient pas non plus la transformer en 405.

 

Donc ils ont decide de mettre un "9" car avant qu'ils atteignent cette serie ils auraient le tps de changer les noms.

 

Voila voila.

 

Et puis moi ca me permet de rouler dans une voiture plus recente que la 307 :)

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Invité §fib242SX

C'est bien ça, vous avez très bien expliqué : une talbot déguisée en peugeot !

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Invité §tit452tO

Je possède une 309 et une 306 et franchement , me suis jamais posé de questions ... :W

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Invité §Roo723ei

Ouais c'est vrai que j'ai toujours entendu ça mais on n'a jamais eu de preuve, d'autant plus que Talbot était une "sous-marque" de Peugeot.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur tout ça ? Je suis curieux !

 

Plutôt q'une sous-marque, etait une marque entierement apart.

 

Et avec quelq'un rapport avec Chrysler ... et simca si je ne me trompe.

 

Enfin, ma premiére 205 GT (spanish model) etait motorisé par Talbot (moteur 1430 cc. ... celui de Peugeot equivalent etait 1450 cc. )- ;)

 

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Invité §seb054Qo

Va t on voir Peugeot créer une 309 II "le retour" lorsqu'ils mettront la 308 à la retraite??

Ce serait drôle non?

J'me vois bien en 2012 rouler en 309 Millenium GTI16s :love:

 

Je sors... :D

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Va t on voir Peugeot créer une 309 II "le retour" lorsqu'ils mettront la 308 à la retraite??

Ce serait drôle non?

J'me vois bien en 2012 rouler en 309 Millenium GTI16s :love:

 

Je sors... :D

 

C'est vrai qu'ils se sont mis dans une position délicate. Ils vont certainemant sauter 309 parce que ce sera trop proche de la vraie 309. puisqu'on entend déjà parler de 608 !

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Invité §Roo723ei

C'est vrai qu'ils se sont mis dans une position délicate. Ils vont certainemant sauter 309 parce que ce sera trop proche de la vraie 309. puisqu'on entend déjà parler de 608 !

 

Mais chez PSA ... on entend parler > sortie dans 7 ans (minimum)

 

Alors ça fait autour des 10/12 ans (minimum) :p

 

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Invité §Det484tz

Plutôt q'une sous-marque, etait une marque entierement apart.

 

Et avec quelq'un rapport avec Chrysler ... et simca si je ne me trompe.

 

Enfin, ma premiére 205 GT (spanish model) etait motorisé par Talbot (moteur 1430 cc. ... celui de Peugeot equivalent etait 1450 cc. )- ;)

C'est totalement faux :)

 

Le moteur des 205 1.0 1.1 et 1.4 L de 1983 à 1987 était le moteur X des 104, Samba. Rien à voir avec les 1118 cm³ et 1294 cm³ Simca qui équipaient les 1eres 309 de 1986 à 1989.

 

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Invité §Roo723ei

C'est totalement faux :)

 

Le moteur des 205 1.0 1.1 et 1.4 L de 1983 à 1987 était le moteur X des 104, Samba. Rien à voir avec les 1118 cm³ et 1294 cm³ Simca qui équipaient les 1eres 309 de 1986 à 1989.

 

Tout est faux ???? :eek:

 

:nanana:Ma 205 GT (espagnole) avait le moteur Talbot de 1430 cc. (Je m'en souviens parfaitement de la carte grise >>> Sa cylindrée etait exactement la même que celle de ma premiére voiture > Seat 1430). :oui:

 

Alors ... Talbot n'etait une fusion (ou achat) entre Chrysler et Simca ? :voyons:

 

Et ... (pour me rassurer), selons toi, quels modeles de 205 avaient le bossage d'origine sur le capo ?

L'automatique seulement ?

 

Si la réponse est oui, tu es trompé !

 

Ma 205 GT (1430 cc.) ( je rapelle >>>>>> spanish version) avait aussi cet bossage (pour la taille du moteur, non prevu a l'origine pour être dans la 205).

 

Edit: Espaces entre mots gras/non gras

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Invité §via445mn

Alors ... (pour me rassurer), selons toi, quels modeles de 205 avaient le bossage d'origine sur le capo ?

L'automatique seulement ?

 

Si la réponse est oui, tu es trompé !

 

Ma 205 GT (1430 cc.) ( je rapelle >>>>>> spanish version) avait aussi cet bossage (pour la taille du moteur, non prevu a l'origine pour être dans la 205).

 

Ils mettent un 1.9 dedans (1.9 GTI), certain mettent même un 2.0 16S (mais c'est pas homologué).

Alors un 1.4 c'est pas si énorme que ca, ou alors il est trés mal foutu ce 1.4.

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Invité §Roo723ei

Ils mettent un 1.9 dedans (1.9 GTI), certain mettent même un 2.0 16S (mais c'est pas homologué).

Alors un 1.4 c'est pas si énorme que ca, ou alors il est trés mal foutu ce 1.4.

 

Voyons.

 

Peût être je me suis trés mal exprimé.

 

La premiére Peugeot importée officielment a l'Espagne a travers du reseau Peugeot (non Peugeot/Talbot comme auparavant) fût la 205.

 

Les modeles espagnols et français etaient les mêmes, hormis la 205 GT et la 205 GTX. Les deux avec bossage sur le capo (pour les carbus, je supose).

 

205 GT. 5 portes. Moteur 1430 cc. carbu double corps = 83 Ch.

205 GTX. 3 portes. Moteur 1600 cc cylindre exacte, je ne sais pas) non injection, carbu. double corps = 92 Ch.

 

La 205 GTI 1.6, n'a jamais existé ici (là) bas. On est passé directement au 1.9 GTI.

 

Les versions 3 portes, hormis les 'sportives, XT, XR, XS, XRD, XLD, XRD, n'ont été vendues là bas, non plus. :nanana:

 

;)

 

 

 

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Invité §via445mn

Voyons.

 

Peût être je me suis trés mal exprimé.

 

La premiére Peugeot importée officielment a l'Espagne a travers du reseau Peugeot (non Peugeot/Talbot comme auparavant) fût la 205.

 

Les modeles espagnols et français etaient les mêmes, hormis la 205 GT et la 205 GTX. Les deux avec bossage sur le capo (pour les carbus, je supose).

 

205 GT. 5 portes. Moteur 1430 cc. carbu double corps = 83 Ch.

205 GTX. 3 portes. Moteur 1600 cc cylindre exacte, je ne sais pas) non injection, carbu. double corps = 92 Ch.

 

La 205 GTI 1.6, n'a jamais existé ici (là) bas. On est passé directement au 1.9 GTI.

 

Les versions 3 portes, hormis les 'sportives, XT, XR, XS, XRD, XLD, XRD, n'ont été vendues là bas, non plus. :nanana:

 

;)

 

J'ai bien compris qu'elle vient d'espagne mais quand t'es capable de mettre un 1.9 (moteur assez gros pour une citadine) dedans, un 1.4 ca doit passer comme dans du beurre.

Ou alors le 1.4 et trés mal concu.

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Invité §Roo723ei

J'ai bien compris qu'elle vient d'espagne mais quand t'es capable de mettre un 1.9 (moteur assez gros pour une citadine) dedans, un 1.4 ca doit passer comme dans du beurre.

Ou alors le 1.4 et trés mal concu.

 

Pas mal conçu, mais pas prevú pour être dans une 205 (et 309), mais une Talbot Horizon ou 150 GT.

 

Bon, c'es plus encombrant un carburateur surmonte d'une boîte à air qu'un systeme d'injecteurs. ;)

 

Un petit lien pour voire le moteur donc je parle. http://personal.telefonica.terra.es/web/seatritmo/comparativaseatronda15glx2.htm

 

C'est celui du Talbot Horizon, là dedans.

 

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Invité §Sup115IZ

J'ai bien compris qu'elle vient d'espagne mais quand t'es capable de mettre un 1.9 (moteur assez gros pour une citadine) dedans, un 1.4 ca doit passer comme dans du beurre.

Ou alors le 1.4 et trés mal concu.

Et les Totomatics

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Invité §Roo723ei

Un petit peu d'histoire.

 

SIMCA : Création en 1934

En 1954 : SIMCA rachète les usines FORD ( Société des automobiles Ford ) créée en 1923

En 1958 : SIMCA rachète Talbot-Lago

En 1970 : SIMCA devient CHRYSLER France

 

Peugeot : Création en 1891

En 1976 : Peugeot rachète Citroën

En 1978 : Création de PSA - PSA achète CHRYSLER France et lance la Talbot qui est fabriquée jusqu'en 1986.

 

Alors. C'etait pas tout faux, n'est pas ? :p

 

 

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Enfin même si la 309 n'est pas une 100% Peugeot, ça reste une voiture que Peugeot a développé et ça n'explique pas le 309 et non 306. En fait ils auraient dû appeler la 305 405, ce qui aurait été assez logique puisqu'elle est plus grande qu'une 304 et comme ça, y'aurait pas eu tant de problèmes et la 309 aurait pu s'appeler 305.

 

Et si vous voulez bien rigoler, allez sur ce site http://www.talbot.fr.st cliquez sur l'horizon et descendez jusqu'à voir la tête de la Talbot Arizona, la remplaçante de l'Horizon ! :lol:

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Invité §Kar114Cf

Une mise au point semble s'imposer :p

 

La 305 est sortie en 1977soit bien longtemps avant l'Arizona-309...;Peugeot était bloqué par son système d'appellations :eek:

 

Les "TALBOT" 205

 

Il s'agit des 205 espagnoles, c'est à dire fabriquées chez Talbot Espana (anciennement Barreiros, petite marque rachetée par Chrysler dans les 60's). Ces 205-essence uniquement, les mazout étaient importées de France- utilisaient fort logiquement les mécaniques Talbot, ex Simca puisque tout l'outillage était sur place (et de plus les "vraies" Talbot Horizon, 150 & Solara ne faisaient plus trop recette). La gamme des mécaniques s'échelonnait autour des 1118 cm3, 1294 cm3, 1442 cm3 (la 205 GT de notre ami), et 1592 cm3. Puissances variables, de 55 à 90 ch (205 GTX 1.6). Ces 205 étaient exclusivement réservées au marché hispanique, à l'exception de la 205 XA 1.1 (version commerciale avec 1118 cm3 simca-un pote en avait eut une en prêt d'ailleurs). Autre exception notable, l'alimentation du réseau français par des 205 espagnoles lors de grèves des usines françaises (par exemple en 1986). Ces 205 "talbot" sont encore sur les chaînes de la Peugeot-Talbot Espana (on notera le changement de raison sociale...la fin d'une époque) au début des années 1990.

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Invité §Roo723ei

Une mise au point semble s'imposer :p

 

La 305 est sortie en 1977soit bien longtemps avant l'Arizona-309...;Peugeot était bloqué par son système d'appellations :eek:

 

Les "TALBOT" 205

 

Il s'agit des 205 espagnoles, c'est à dire fabriquées chez Talbot España (anciennement Barreiros, petite marque rachetée par Chrysler dans les 60's). Ces 205-essence uniquement, les mazout étaient importées de France- utilisaient fort logiquement les mécaniques Talbot, ex Simca puisque tout l'outillage était sur place (et de plus les "vraies" Talbot Horizon, 150 & Solara ne faisaient plus trop recette). La gamme des mécaniques s'échelonnait autour des 1118 cm3, 1294 cm3, 1442 cm3 (la 205 GT de notre ami), et 1592 cm3. Puissances variables, de 55 à 92 ch (205 GTX 1.6). Ces 205 étaient exclusivement réservées au marché hispanique, à l'exception de la 205 XA 1.1 (version commerciale avec 1118 cm3 simca-un pote en avait eut une en prêt d'ailleurs). Autre exception notable, l'alimentation du réseau français par des 205 espagnoles lors de grèves des usines françaises (par exemple en 1986). Ces 205 "talbot" sont encore sur les chaînes de la Peugeot-Talbot España (on notera le changement de raison sociale...la fin d'une époque) au début des années 1990.

 

Bravo, bravo et bravo.

 

Enfin un qui a compris !!! Eurekaaaa !!! :p

 

:jap: :jap: :jap:

 

 

Merci d'avoir bien expliqué tout ça ... et me considerer comme un ami ! :coucou:

 

J'ai une larme aux yeux ... snifff ! ;)

 

 

 

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Invité §Bra420dj

Dans le meme ordre de questions :

quelqu'un sait de quel pays viennent les 205 XSD, il y en a deux vers chez moi

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Invité §Kar114Cf

Bravo, bravo et bravo.

 

Enfin un qui a compris !!! Eurekaaaa !!! :p

 

:jap: :jap: :jap:

 

 

Merci d'avoir bien expliqué tout ça ... et me considerer comme un ami ! :coucou:

 

J'ai une larme aux yeux ... snifff ! ;)

 

C'est trop d'honneur :jap:

 

Ca a l'air d'aider sinon le clavier espagnol :p

 

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Une mise au point semble s'imposer :p

 

La 305 est sortie en <b>1977soit bien longtemps avant l'Arizona-309...;Peugeot était bloqué par son système d'appellations :eek:</b>

 

Les "TALBOT" 205

 

Il s'agit des 205 espagnoles, c'est à dire fabriquées chez Talbot Espana (anciennement Barreiros, petite marque rachetée par Chrysler dans les 60's). Ces 205-essence uniquement, les mazout étaient importées de France- utilisaient fort logiquement les mécaniques Talbot, ex Simca puisque tout l'outillage était sur place (et de plus les "vraies" Talbot Horizon, 150 & Solara ne faisaient plus trop recette). La gamme des mécaniques s'échelonnait autour des 1118 cm3, 1294 cm3, 1442 cm3 (la 205 GT de notre ami), et 1592 cm3. Puissances variables, de 55 à 90 ch (205 GTX 1.6). Ces 205 étaient exclusivement réservées au marché hispanique, à l'exception de la 205 XA 1.1 (version commerciale avec 1118 cm3 simca-un pote en avait eut une en prêt d'ailleurs). Autre exception notable, l'alimentation du réseau français par des 205 espagnoles lors de grèves des usines françaises (par exemple en 1986). Ces 205 "talbot" sont encore sur les chaînes de la Peugeot-Talbot Espana (on notera le changement de raison sociale...la fin d'une époque) au début des années 1990.

 

Bah je vois pas trop ce que tu veux dire... oui la 305 était vieille et alors ? A l'époque tout le monde s'attendait à une voiture qui viendrait combler le trou entre la 305 et la 504 et Peugeot a sorti une 309 (pas une Arizona) qui ne remplaçait même pas la 305.

En fait, je pense qu'ils savaient pas trop quoi faire...

Y'a pas quelqu'un qui peut prendre des infos directement de chez Peugeot ??? :D

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Invité §Kar114Cf

Bah je vois pas trop ce que tu veux dire... oui la 305 était vieille et alors ? A l'époque tout le monde s'attendait à une voiture qui viendrait combler le trou entre la 305 et la 504 et Peugeot a sorti une 309 (pas une Arizona) qui ne remplaçait même pas la 305.

En fait, je pense qu'ils savaient pas trop quoi faire...

Y'a pas quelqu'un qui peut prendre des infos directement de chez Peugeot ??? :D

 

Connais tu le concept de gamme :voyons:

 

Celui-ci éait très cher au fameux Jacques Calvet. Pour lui un constructeur généraliste se devait de couvrir les 4 gammes principales du marché européen (petite/moyenne inférieure/moyenne supérieure/routière). Donc nous avions respectivement:

>205 (+ 104 en bas prix)

>309

>305

>505 (+ 604 en plus grosses cylindrées)

 

La 504 n'a rien a faire dans ce fourbi elle n'était livrable qu'en pick-up en 1985. Quelle est ta proposition géniale pour insérer la 309 dans cette nomeclature ?

 

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Connais tu le concept de gamme :voyons:

 

Celui-ci éait très cher au fameux Jacques Calvet. Pour lui un constructeur généraliste se devait de couvrir les 4 gammes principales du marché européen (petite/moyenne inférieure/moyenne supérieure/routière). Donc nous avions respectivement:

>205 (+ 104 en bas prix)

>309

>305

>505 (+ 604 en plus grosses cylindrées)

 

La 504 n'a rien a faire dans ce fourbi elle n'était livrable qu'en pick-up en 1985. Quelle est ta proposition géniale pour insérer la 309 dans cette nomeclature ?

 

C'est très facile, il y a un fossé entre une 305 et une 505. Peugeot aurait dû lancer la 309 en remplacement de la 305 et la 405 aurait suivie. On aurait eu ce qu'on a eu plus tard : 205, 309, 405, 505.

D'ailleurs on voit bien que le concept de gamme était différent à l'époque et que la 309 est arrivée au moment où Peugeot changeait la conception de sa gamme.

Il y avait 104, 205, 305, 505, et 604. On s'aperçoit qu'au milieu il manque qqch, une 305, ça équivaut à une 306 à coffre et non à une 406. Et on s'aperçoit que la 309 a donné suite à ce modèle de moyenne inférieur puisqu'on a vu la 306, et aujourd'hui la 307, deux voitures qui se rapprochent davantage de la 309 que de la 305.

 

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Invité §Kar114Cf

C'est très facile, il y a un fossé entre une 305 et une 505. Peugeot aurait dû lancer la 309 en remplacement de la 305 et la 405 aurait suivie. On aurait eu ce qu'on a eu plus tard : 205, 309, 405, 505.

D'ailleurs on voit bien que le concept de gamme était différent à l'époque et que la 309 est arrivée au moment où Peugeot changeait la conception de sa gamme.

Il y avait 104, 205, 305, 505, et 604. On s'aperçoit qu'au milieu il manque qqch, une 305, ça équivaut à une 306 à coffre et non à une 406. Et on s'aperçoit que la 309 a donné suite à ce modèle de moyenne inférieur puisqu'on a vu la 306, et aujourd'hui la 307, deux voitures qui se rapprochent davantage de la 309 que de la 305.

 

 

beaucoup d'erreurs !!!!

 

La gamme Peugeot était alors une gamme double: la 309 remplace l'HORIZON, tout est considéré comme binôme (104-Samba, 305-Solara, 505-Tagora). Par ailleurs la 305 était dans les normes de l'époque une bonne familiale comme pouvaient l'être une R18 ou une BX....même si cela parait assez ridicule selon les normes actuelles (au niveau de l'encombrement extérieur notamment) Quant au soi disant fossé tu va sûrement pouvoir nous éclairer sur la différence de prix entre une 305 GTX (1.9 105 ch) et une 505 GL (1.8 90 ch) :D

 

Horizon>Arizona/309>306>307

305 + Solara>405>406>407

 

C'est ainsi que Peugeot a remplacé ses modèles et pas autrement ! Néanmoins ce que tu dit n'est pas entièrement faux car la 309 à cannibalisé de mnière assez importante la 305 en 1986 (Comme l'Horizon pour les 1307/1308/1309 en 1979)

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Alors à cette époque, la 305 valait environ 27000 francs alors que la 505 en valait environ 40000. Evidemment, je dis environ parce qu'il y a aussi un écart dans la même gamme. Mais je pense que c'est assez révélateur du "fossé" dont je parlais.

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Invité §Hul452We

C'est totalement faux :)

 

Le moteur des 205 1.0 1.1 et 1.4 L de 1983 à 1987 était le moteur X des 104, Samba. Rien à voir avec les 1118 cm³ et 1294 cm³ Simca qui équipaient les 1eres 309 de 1986 à 1989.

non non !!! ma 309 de 86 avait un moteur Talbot 1100cc, et pas un Simca

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