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Avis / Questions

Fiat Coupé 2l 20V ou 1,8l 16V


Invité §tob404KX

Messages recommandés

Invité §tob404KX

Hello tout le monde,

 

Voilà je suis en train de faire des recherches pour remplacer ma voiture.

Je compte en effet dans quelques mois acheter un coupé 4 places et mon choix se porte pour l'instant sur la très belle Fiat Coupé...En plus ma copine aime bien donc voilà :D

 

Mais je ne suis pas attiré outre mesure par les excellentes perfs des turbo. Ce que je veux moi (et surtout mon assurance :D )c'est un 2 litres 20V ou un 1,8 litres 16V. Mais seulement la plupart des tests ou des commentaires que j'ai pu lire se portent sur les versions Turbo.

 

Moi j'aimerais avoir l'avis des gens possédant ou ayant essayé le 2L ou le 1,8L. Le 2L vaut-il la peine par rapport au 1,8L en terme d'agrément, de souplesse, de couple, de conso, etc...

 

Autre question: quel est l'équipement de série sur le 1,8L et sur le 2L, en sachant que je suis en Belgique et que donc l'équipement n'est peut-être pas le même qu'en France ? D'après mes lectures, il semblerait que le 2L soit bien mieux équipé en série que le 1,8L...

 

Merci ;o)

 

PS: j'ai posté un sujet similaire dans un forum fiat mais je poste aussi ici pour avoir l'avis de plus de personnes, plus objectives aussi peut-être (bah oui c'est dur de dire du mal d'une voiture qu'on possède) :p

 

Tobal

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  • Réponses 41
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Invité §big363lJ

En termes de performance, le 1.8L et le 2.0L sont assez proches avec un avantage quand même au 2L :p

En conso, et bien tu dois le savoir un 2L 5 cylindres ca pompe, du 10L en moyenne.

Entre le 1.8 et le 2.0L, je te dirais de prendre le 2.0L pour sa sonorité inimitable :love:

Mais, malheuresement, un entretien, ca coute plus cher :(

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Invité §alf817Iz

Le 1.8 est un peu juste vu le poids de la bete ,vu la difference de prix opte pour le 2.0 litres.

Par prendre en compte le cout du changement de la courroie de distribution sur le 2.0 litres a cause de la depose moteur, entre 1000 et 1300 euros.

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Invité §Roi303oC

Mais les perf du 2.0 l 20v laisse attester que c'est une très bonne auto sportive

 

... mieux que Itr Ctr etc

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Invité §big363lJ

Inrevendable

Si il est vendable mais à des passionnés seulement ;)

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Invité §men744aV

Pour avoir posséder Un Coupé 2litres un vrai karting à conduire sonorité plus que sympathique, conso un bon 10 litres bien tapé:L (faut savoir ce que l'on veut). J'ai du la vendre cause boulot loin de la maison (sniff.......).:cry:

 

Si je devais en rechoisir un : 2 litres sans Pb:W

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Invité §alf817Iz

Non pas d accord ,le coupé atmo en 20V est loin d' etre une sportive comme une CTR ,le T20 un peu plus ...

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Invité §Dj 647Sw

Moi je trouve dommage que tu ne prennes pas un Turbo car ils sont vraiment exeptionnels! :love:

 

La carrosserie est signé Chris Bangle et l'intérieur Pininfarina.

Bon le probleme est qu'il y a quelques rossignol dans l'habitacle. :L

Mais il faut dire aussi que les suspattes sont bien raides donc cela n'aide pas. :non:

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Invité §tob404KX

:coucou:

 

Merci pour vos réponses...

Je réponds un peu à tout le monde à la fois:

 

- Pour le problème de la revente: allez dire ça à celui à qui je vais l'acheter ! Sérieusement, le revente ne sera pas chose aisée, sauf en bradant mais c'est le cas de n'importe quelle essence de nos jours de toute façon. Et puis je n'ai pas pour habitude d'acheter en fonction de la revente, sinon j'achèterais un mazout Golf ou 307. Et puis l'avantage pour moi, c'est que je pourrai acheter à pas cher ce coupé, puisqu'il est pour ainsi dire bradé sur le marché de l'occase.

 

- Pour le turbo: je me doute que les performances sont nettement meilleures, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. C'est surtout la ligne de la bagnole qui me fait craquer, mais je veux pas un veau pour autant donc je me dis que le 2.0L doit être sympa à ce niveau. Le 1,8L aussi mais c'est plus cher en occase (car consomme moins et moins cher en taxes chez nous les belges - 9CV contre 11CV pour la 2.0L). Et puis il y a aussi l'assurance (et la taxe de mise en circulation d'un turbo chez nous): trop cher.

 

- Pour l'entretien: grosse différence entre le 2.0L et le 1.8L ? Au niveau de la distrib ? Et l'entretien courant ? Au fait, tous les combien la distrib sur ces 2 moteurs? J'ai lu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet, de "tous les 40.000km ou 4 ans max" à "tous les 120.000km ou 6 ans max"...alors où est la vérité ?

 

- Quelqu'un sait-il où je peux trouver un test de ces 2 moteurs? J'ai regardé dans les anciens numéros du Moniteur Automobile, mais rien sur le 1.8L et un seul comparatif mettant en scène le coupé 2.0L 20V. Pas de test détaillé. Je vais peut-être me commander le comparo...

 

Désolé d'avoir été si long :p

 

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Invité §Dj 647Sw

C'est vrai que les belges ont pas mal de taxes à la con. :L

Faut manifester aupres du roi les belges!! :D

 

Bon pour ce qui est de l'entretien courant cela ne coute pas tres cher car Fiat n'assome pas à ce niveau la. :bien:

 

Elles font combien de ch celles ci?

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Invité §duk734xZ

Cout d'utilisation (conso) et d'entretient (couroie de distrib) plus élevé sur le 2.0L 20V, mais moteur plus agréable à utiliser et à la sonorité superbe (le 1.8L 16V est un peu juste à bas régime à mon avis, il faut vraiment le faire aller dans les tours pour qu'il se passe quelque chose), cela dit les chiffres en accell sont quasi-identiques entre les 2 moteurs, à essayer pour se faire une idée et ne pas être déçu.

 

1.8L 16V > 130 ch @ 6400 tr - 164 Nm @ 4300 tr - 9 CV

2.0L 20V > 147 ch @ 6100 tr - 190 Nm @ 4500 tr - 10 CV

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Invité §tob404KX

C'est vrai que les belges ont pas mal de taxes à la con. :L

 

Pour info, prenons un modèle de Fiat Coupé année 2000 (- de 48 mois):

 

Pour un Turbo 20V: 3469,80 € de taxe de mise en circulation (TMC) à l'achat + 319,84 € par an de taxe de circulation (TC).

Pour un 2.0L 20V: 867,30 € de TMC + 319,84 € par an de TC.

Pour un 1,8L 16V: 346,50 € de TMC + 212,78 € par an de TC.

 

La TC reste fixe tous les ans, mais pour la TMC, plus la voiture est ancienne, moins la taxe est élevée (Ex: une S2000 neuve, c'est 4957€ et une S2000 de 2000, c'est 3469,80€).

 

Sources: le site du Moniteur Automobile Belge, section taxes et amendes.

 

Vous comprenez donc pourquoi je ne veux pas de turbo ! Et tout ça c'est sans compter l'assurance !

 

 

Mais bon, j'arrête de me plaindre :lol:

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Invité §ZM5231AK

Cout d'utilisation (conso) et d'entretient (couroie de distrib) plus élevé sur le 2.0L 20V, mais moteur plus agréable à utiliser et à la sonorité superbe (le 1.8L 16V est un peu juste à bas régime à mon avis, il faut vraiment le faire aller dans les tours pour qu'il se passe quelque chose), cela dit les chiffres en accell sont quasi-identiques entre les 2 moteurs, à essayer pour se faire une idée et ne pas être déçu.

 

1.8L 16V > 130 ch @ 6400 tr - 164 Nm @ 4300 tr - 9 CV

2.0L 20V > 147 ch @ 6100 tr - 190 Nm @ 4500 tr - 10 CV

Il n'y a pas eu une version 155cv du 2litres 20V sur le coupé ?

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Invité §Dj 647Sw
Vous comprenez donc pourquoi je ne veux pas de turbo ! Et tout ça c'est sans compter l'assurance !

[/quotemsg]

 

http://smileyonline.free.fr/images/gif/yeux/vignette/thumbnails/darthmavis_gif.gif

 

Il ne faut pas que j'habite en Belgique. :nanana:

C'est bon à savoir ça!

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Invité §duk734xZ

Il n'y a pas eu une version 155cv du 2litres 20V sur le coupé ?

 

Uniquement sur la Bravo, mais je ne sais pas pourquoi (évolution après arret du Coupé ?).

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Invité §dam478Ap

Il n'y a pas eu une version 155cv du 2litres 20V sur le coupé ?

 

Si ZM, le moteur 5 cylindres développait à ses débuts 147ch, puis, à partir de 1998, la puissance a été portée à 155ch, et ce pour les Coupé / Bravo / Maréa...

 

Pour avoir essayé un 2.0 20V, je peux te dire que tu n'as pas besoin d'autoradio, le bruit, que dis-je la musique du 5 cylindres est enchanteresse!!

 

La position de conduite est bonne, l'habitabilité plus que correcte (4 adultes peuvent s'installer à bord), je suis même monté derrière et je peux te dire que j'ai plus de place dans le Fiat que dans le coupé 406 de mon père.

 

La tenue de route est très bonne et le design de l'habitacle tout comme la ligne de la voiture m'ont vraiment charmé...

 

Par contre, si le 20v est capable de bonnes performances, il ne faut pas en conclure que c'est une sportive pour autant, c'est avant tout un gros coupé qui préfère les grands axes, bien que sur les petites routes il fait montre d'une bonne agilité...(pour avoir un point de repère, je possède une 106 Quiksilver, donc beaucoup plus agile forcément).

 

Pour la conso, il faut prévoir comme il a été dit 10l de moyenne.

 

Comparé au 1.8, moteur repris de la Barchetta (et des Punto HGT), je pe,se que l'écart en performances est sensible, mais il n'y a pas un fossé entre les deux, toutefois, le 20v est beaucoup plus rond et agréable à l'usage.

 

Au final, je dit un grand OUI au 20V, tu ne seras pas déçu par une telle voiture.

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Invité §tob404KX

Merci pour ton avis Damzen 304 :coucou:

 

Pour la conso, je m'y attendais un peu mais ce n'est pas un gros problème pour moi...

 

Et je réalise tout à fait que le 2.0L ne fait pas de la Coupé une sportive, et ce n'est pas ce que je cherche. Je veux un moteur bien rond, coupleux, et une belle musique :lover: ... Cependant, si je trouve un 1.8L pas trop cher, peut-être que je m'orienterais vers celui-ci, juste par considération financière.

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Invité §tob404KX

Alors, tous les combiens la distrib sur les différents modèles ?

Quelqu'un a une idée ? Que préconnise le carnet d'entretien Fiat ?

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Moi je ne connais aucun de ces 2 moteurs mais je privilègerais le 2.0 16V, pas tellement pour la puissance supplémentaire mais surtout pour le couple superieur et le "coffre moteur" que peut offrir un moteur de 2 litres de cylindrée ! :)

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Mais les perf du 2.0 l 20v laisse attester que c'est une très bonne auto sportive

 

... mieux que Itr Ctr etc

 

Ah,ah très drole! :)

Genre c un coupé 2.0 20v classique qui va bouffer une ctr!!! :coucou:

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Invité §tob404KX

A mon avis il a confondu avec le Turbo 20V de 220 Chevaux...

 

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Invité §tob404KX

:coucou:

 

Un p'tit UP pour ma question sur la distrib...

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Invité §ZM5231AK

Moi je ne connais aucun de ces 2 moteurs mais je privilègerais le 2.0 16V, pas tellement pour la puissance supplémentaire mais surtout pour le couple superieur et le "coffre moteur" que peut offrir un moteur de 2 litres de cylindrée ! :)

Attention, on parle du 2litres 20s et pas du 16s...

 

Le 2litres 16s fait pas mieux que le 1,8litres tout en consommant plus...à éviter.

 

Le 2litres 20v a l'air d'être le bon compromis entre sportivité et rationnalité.

 

Ok pour la version 155ch, c'est aussi ce qui me semblait concernant son existance...

 

Dire que j'ai failli craquer sur la version 1800 au salon auto de Paris en 98....faut dire qu'il exposait en exclu la 20V Turbo Plus en gris clair, étrier rouge et boite 6 vitesses....superbe...c'est ma femme qui m'a arraché au vendeur et m'a mit des claques dans les allées plus loin pour me faire revenir sur terre...depuis, j'ai acheté une maison ;)

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Invité §ZM5231AK

Tiens, un forum en anglais mais bon, c'est déja ca ;)

 

http://www.fccuk.org/ubbthreads/postlist.php?Cat=&Board=UBB6

 

et pis va voir là, il y a des schémas techniques, des aides d'inspection en vue d'un achat + plein d'autres trucs :

 

http://www.btinternet.com/~andy.brinkman/

 

Apparement, la courroie de distrib' c'est 72000miles....en gros 120Mkm quoi...y dit que la main d'oeuvre va de 8heures pour un 16s à 16heures pour un 20s...faut bien "enlever" le moteur mais il semblerait que certains garagistes/spécialistes aient la technique pour ne pas avoir à le faire.

 

A+++

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Quelques chiffres :

 

 

coupé 2.0 16V 208km/h - 0-100km/h en 9"2

coupé 2.0 T16 225km/h - 0-100km/h en 7"5

coupé 1.8 16V 205km/h - 0-100km/h en 9"2

coupé 2.0 20V 212km/h - 0-100km/h en 8"9

coupé 2.0 T20 250km/h - 0-100km/h en 6"5

 

Le 20v n'apporte pas grand chose de plus que le 1.8 16V. L'entretien est conséquent, la conso plus élevée, les perfs très similaires (le 20V accuse 90kg de plus et des pneus en 205 au lieu de 195 pour le 1.8).

Le 2.0 16V reste une bonne affaire dans les premiers prix. Sa conso est équivalente au 1.8.

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Invité §ZM5231AK

Quelques chiffres :

 

 

coupé 2.0 16V 208km/h - 0-100km/h en 9"2

coupé 2.0 T16 225km/h - 0-100km/h en 7"5

coupé 1.8 16V 205km/h - 0-100km/h en 9"2

coupé 2.0 20V 212km/h - 0-100km/h en 8"9

coupé 2.0 T20 250km/h - 0-100km/h en 6"5

 

Le 20v n'apporte pas grand chose de plus que le 1.8 16V. L'entretien est conséquent, la conso plus élevée, les perfs très similaires.

Le 2.0 16V reste une bonne affaire dans les premiers prix. Sa conso est équivalente au 1.8.

Sur des moniteurs que j'ai, je me souviens en gros les conso :

 

1800 : environ 9litres

2000 16s : environ 12litres

2000 20s : environ 11,5litres

 

Et le 1000DA :

 

1800 : environ 31s

2000 16s : environ 31s

2000 20s : environ 30s

 

En tout cas, pour moi qui est lu pas mal d'article/essais sur le coupé à l'époque que je voulais l'acheté, c'était clairement le 2litres 20s qui semblait le plus interressant...mais sans compter l'entretien à long terme biensur...uniquement le plaisirs/conso

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Invité §gru424TC

Et l'entretien il est vraiment important, problèmes de fiabilité?

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Invité §tob404KX

:coucou:

Merci à tous...

L'idéal serait donc de trouver un Coupé avec le gros entretien fait et la distrib refaite...histoire d'être tranquille pour quelques milliers de km.

 

J'ai lu moi aussi que certains garagistes arrivaient à faire la distrib sans sortir le moteur, ce qui signifie donc moins de main d'oeuvre et donc un coût moins élevé.

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- Quelqu'un sait-il où je peux trouver un test de ces 2 moteurs? J'ai regardé dans les anciens numéros du Moniteur Automobile, mais rien sur le 1.8L et un seul comparatif mettant en scène le coupé 2.0L 20V. Pas de test détaillé. Je vais peut-être me commander le comparo...

tu as le site autoplus: ca vaut ce que ca vaut, mais ..

 

essai 1.8L

 

essai 2.0L 20v

http://www.autoplus.presse.fr, rubrique occasion, essai

 

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Sur des moniteurs que j'ai, je me souviens en gros les conso :

 

1800 : environ 9litres

2000 16s : environ 12litres

2000 20s : environ 11,5litres

 

Et le 1000DA :

 

1800 : environ 31s

2000 16s : environ 31s

2000 20s : environ 30s

 

En tout cas, pour moi qui est lu pas mal d'article/essais sur le coupé à l'époque que je voulais l'acheté, c'était clairement le 2litres 20s qui semblait le plus interressant...mais sans compter l'entretien à long terme biensur...uniquement le plaisirs/conso

 

Moi je dirais le contraire. Le 1.8 16V est beaucoup plus intéressant que le 20V. La conso annoncée pour le 2.0 16V m'étonne fortement, car elle est supérieure à mon T16!!

 

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