Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?


Invité §Che525ej
 Partager

Messages recommandés

Invité §bg4635vc

Ca fait quoi si tu l'etaeinds tout de suite ?

Tu continue la lubrification du turbo ( lubrifiant et fluide caloporteur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Che525ej

Je pense à un truc : si on attend 30s à 1 min avant de couper quand on vient de rouler pas mal, cela veut dire le moteur tourne au ralenti sur place. Et donc que la température moteur va augmenter. C'est pas trop bon ça aussi... :ouin:

 

 

En plus, il paraît que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour un moteur de tourner à vide :( :

 

Pour faire chauffer son moteur il vaut mieux...

 

Pas d'avis :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sla243uU

Bon ben moi en général quand je me gare, je n'étais jamais à 3000 tr et turbo à pleine charge les quelques minutes AVANT (normal, je roule pas comme un fou en ville, et mon garage n'est pas une BAU d'autoroute).

 

De toute façon je vois pas trop comment c'est possible cette histoire de couper le moteur, véhicule à l'arrêt avec le turbo qui souffle encore... Seule possibilité que je vois : un créneau dans une forte pente qui necessite du couple, et encore... :voyons:

 

Donc je considère que les 30-40-50 sec que je mets pour choisir ma place au ralenti, faire mon créneau, jeter un petit coup d'oeil à l'ODB et rabattre les rétros (électriques siouplait (!) ;) ) suffisent à laisser refroidir mon turbal...

 

Faut aussi arrêter de se faire des noeuds au cerveau (c'est mon avis). Ma voiture j'en prends soin, je la laisse chauffer, je suis précossioneux mais bon ça reste une voiture... :bah: A trop se poser de question on fini par être un vrai bourichon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orc643Um

Pour un diesel atmo, faut aussi attendre 30 secondes avant de couper, ou bien c'est juste pour les moteurs avec turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Pour un diesel atmo, faut aussi attendre 30 secondes avant de couper, ou bien c'est juste pour les moteurs avec turbo ?

 

Juste pour les turbos ;) . Mais une question se pose : j'ai entendu certains dire qu'il fallait attendre un peu (10s) avant d'éteindre un atmo. Pourquoi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orc643Um

Juste pour les turbos ;) . Mais une question se pose : j'ai entendu certains dire qu'il fallait attendre un peu (10s) avant d'éteindre un atmo. Pourquoi ? :??:

 

10 secondes, ça me dérange pas, mais 30, putain c'est long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

10 secondes, ça me dérange pas, mais 30, putain c'est long...

 

30s, ça te laisse le temps de regrouper et de ranger tes affaires :D

 

Sinon, quelqu'un peut me dire pourquoi faudrait-il attendre avant d'éteindre un moteur atmo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

Tout dépend de la manière dont je le sollicite ; en fonction j'observe toujours un "lag" avant de couper.

Sur certaines sportives, il existe des pompes auxiliaires qui continuent à alimenter les aubes même après contact coupé.

 

Mais j'ai vu des comportements de "gorets" en la matière ; bonjour ensuite en occasion :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

Perso, toutes les personnes que je vois dans la rue et qui roulent en HDi, dci ou TDi coupent immédiatement leur moteur après s'être garé. Et ça, ça m'énerve

Ben c'est pas bien :mad: !

C'est pourtant bien noté dans le Guide d'Utilisation... que personne ne lit.

 

Il y a un risque de casse du turbo si on ne le laisse pas tourner au ralenti avant de couper le moteur !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav030cv

30s, ça te laisse le temps de regrouper et de ranger tes affaires :D

 

Sinon, quelqu'un peut me dire pourquoi faudrait-il attendre avant d'éteindre un moteur atmo ?

le refroidissement du bloc. Papoune l'a toujours fait sur ces atmo ; spécialement au moment d'un arrêt sur autoroute par exemple. (Ca doit stabiliser la température de l'ensemble) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god171Bf

Perso c'est a l'arrache, quand j'ai plus besoin de la voiture, je la coupe et puis c tout ! elle ne s'en est jamais plainte ! mon pere sur son A6 TDi, idem.

Bon apres je dis pas que c'est bien. Mais jamais eu de probleme.

A si, j'ai une connaissance qui laissait toujours son moteur tournée, et il a cassé Mr. Turbo ! Alors ...

 

Le truc c'est que quand t'arrête le moteur alors que tu viens de soliciter le turbo (en fait juste si tu vient d'être au dessus des 2000tr / min avec un diesel par exemple) c'est que en arrêtant le moteur tu arrêtes la pompe à huile mais le turbo continue à tourner (inertie très grande et peu de frottemetn et environ 200000 tr / min !!!! donc le turbo n'est plus lubrifié. Mais il en est de même à froid. L'huile n'est pas assez fluide pour assurer son rôle parfaitement. Donc ton pote il avait beau attendre à chaud car si il poussait dessus à froid.

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vg3083Su

Bien sur, il FAUT laisser tourner la voiture au ralenti un certain temps de facon a sauvegarder le(s) turbo(s) (desole, chez moi, les turbos vont presque toujours en couple :))

 

Le temps....entre 30 secondes et 6 minutes (mon record perso)...et le plus longtemps, c'est juste apres avoir fait un bon trajet en autoroute...130km/h ca suffit, le(s) turbo(s) sont en charge et tournent longtemps...et il sont donc bien chauds....

 

Les raisons.

 

1)Un turbo ca tourne, ca tourne VITE (plus de 100.000 en charge), et ca tourne TOUJOURS...c'est active par les gaz d'echappement...et si le moteur laisse echapper des gaz...ca entraine le turbo. Il faut aussi comprendre comment est lubrifie un turbo....c'est le plus souvent un palier liquide..et parfois des roulements (note perso...beaurk) Si vous coupez alors que le turbo tourne (cas ideal, le goret qui donne un coup de gaz avant de couper), la pompe a huile s'arrete, la pression d'huile s'effondre, et il y a contact metal sur metal...sur des pieces qui ont des tolerances de fonctionnement qu'on peut a peine sentir (si on SENT un jeu sur un axe de turbo...le turbo est HS)

 

2) Un turbo ca chauffe...c'est courant de voir un turbo rouge, voir blanc...ca veut dire entre 700 et 900°C....dites vous que l'huile qui passe la dedans elle se prend une mechante claque thermique....il vaut mieux que ca refroidisse un peu avant d'arreter le moteur...parce que quand le moteur s'arrete, la pompe a huile s'arrete, la pression s'effondre, et l'huile ne circule plus...et l'huile qui est dans le turbo elle souffre....dans certains cas, elle se transforme en sorte de pate, de caramel ou de goudron...qui empeche le turbo de tourner...turbo HS

 

Donc a cause de 1) et de 2)...il est bon (vital) de laisser tourner de facon a laisser refroidir le truc....sinon....ben on le change tous les 20.000km.

 

Et c'est bon sur les essence comme sur les diesels (il y a pas de raisons)....et oui...j'ai des turbos timers sur mes titines....parce que le coup du "je fais 2 heures sur autoroute, j'ai un petit besoin, et la je dois attendre 5 minutes pour laisser refroidir"....j'ai du mal...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

le refroidissement du bloc. Papoune l'a toujours fait sur ces atmo ; spécialement au moment d'un arrêt sur autoroute par exemple. (Ca doit stabiliser la température de l'ensemble) :bah:

 

Le refroidissement du bloc en roulant se fait essentiellement par le biais de l'entrée d'air par la calandre essentiellement. Sur place, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre, il n'y a aucune flux d'air :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot586QP

J'ai eu 2 gtt que je ne poussait jamais a froid(comme toutes mes voitures d'ailleurs)et j'attendais toujours de 15 a 20 secondes avant de l'eteindre.Resultat quand certains grippaient des turbos a 50000km moi j'en faisait 3 fois plus.Quand je voit pas mal de tdi avoir des problemes de ce coté la,je me dit que les gens qui les conduisent devrais etre plus precautionneux avec leur mecanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ava103Ai

Pour moi c'est simple : j'habite dans une zone 30Km/h qui débute 600m avant mon entrée, donc je roule à 40Km/h ( je peux pas faire plus lent : 3° enclenchée et je laisse la voiture aller sur le couple à 1200tr/min) sur 600m soit prés d'une minute et lorsque j'arrive à mon parking je laisse la voiture tourner 15 secondes puis j'éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The707YV

Pour moi c'est simple : j'habite dans une zone 30Km/h qui débute 600m avant mon entrée, donc je roule à 40Km/h ( je peux pas faire plus lent : 3° enclenchée et je laisse la voiture aller sur le couple à 1200tr/min) sur 600m soit prés d'une minute et lorsque j'arrive à mon parking je laisse la voiture tourner 15 secondes puis j'éteint.

A peu près, comme moi, je solicite pas le turbo avant de rentrer et j'attends quelques secondes au ralenti avant de couper. Et à froid pareil, tout deux les premières minutes... ;)

 

Mais vais acheter un mano pour que le turbo puisse continuer à tourner même après avoir éteint la voiture. on y programme le temps qu'on veut qu'il tourne après avoir éteint et passer ce temps, il s'arrête aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car385Ch

Perso, j'attend surtout lorsque je viens de faire un long trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

Bon ben moi en général quand je me gare, je n'étais jamais à 3000 tr et turbo à pleine charge les quelques minutes AVANT (normal, je roule pas comme un fou en ville, et mon garage n'est pas une BAU d'autoroute).

 

De toute façon je vois pas trop comment c'est possible cette histoire de couper le moteur, véhicule à l'arrêt avec le turbo qui souffle encore... Seule possibilité que je vois : un créneau dans une forte pente qui necessite du couple, et encore... :voyons:

 

Donc je considère que les 30-40-50 sec que je mets pour choisir ma place au ralenti, faire mon créneau, jeter un petit coup d'oeil à l'ODB et rabattre les rétros (électriques siouplait (!) ;) ) suffisent à laisser refroidir mon turbal...

 

Faut aussi arrêter de se faire des noeuds au cerveau (c'est mon avis). Ma voiture j'en prends soin, je la laisse chauffer, je suis précossioneux mais bon ça reste une voiture... :bah: A trop se poser de question on fini par être un vrai bourichon.

 

Le turbo peut toujours tourner à ses 100000 tr/min sans pour autant être en charge. Donc même avec l'auto à l'arrêt et le moteur au relenti, le turbo tourne encore très vite et il est encore très chaud, il a donc toujours besoin de sa lubrification pendant quelques dizaines de secondes.

 

Perso, après avoir roulé au pas quelques kilomètres, j'attends à l'arrêt 1 à 3 minutes pleines.

 

Edit: je vois ce que tu as voulu dire, mon explication n'était en fait pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The707YV

Non, j'attends pas... j'ai un turbo timer :D

 

Tu l'as acheté où le tien ? Quel prix ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim373Hp

J'attends un peu, juste le temps de retirer ma facade d'autoradio et de rabbatres les rétros ( électriquement :p )! :bah:

Comme quoi, tous les possesseurs de TDI n'en ont pas rien à foutre de leur voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Perso, après avoir roulé au pas quelques kilomètres, j'attends à l'arrêt 1 à 3 minutes pleines.

 

Le turbo se "refroidit" tandis que le moteur chauffe :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

Le turbo se "refroidit" tandis que le moteur chauffe :W

 

Je préfèrerais dire que tout se stabilise ;)

 

Un bloc moteur est fait pour tourner au ralenti sur place....un turbo n'est pas fait pour voir sa lubrification se couper innopinément. Ne possédant ni tachymètre ni thermomètre turbo, entre ces deux maux mon choix est vite fait (je précise qu'il s'agit pour moi d'un turbo essence)

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Je préfèrerais dire que tout se stabilise ;)

 

Un bloc moteur est fait pour tourner au ralenti sur place....

 

Pour faire chauffer son moteur il vaut mieux... ;)

 

un turbo n'est pas fait pour voir sa lubrification se couper innopinément. Ne possédant ni tachymètre ni thermomètre turbo, mon choix est vite fait.

;)

 

C'est vrai ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kri608Mz

La mcs elle aime bien quand je la laisse se reposer quelques minutes. Au bout d'un moment elle ronronne, et là je l'éteins.

 

On m'a tjrs dit que c'était mieux de laisser tourner les moteurs turbos quelques minutes, surtout quand on a tiré dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

 

Yep, débat interminable, problèmes inquantifiables, etc....

 

Donc comme je l'ai déjà dit, entre un moteur qui tolère de tourner au ralenti 1 à 3 minutes et un turbo qui ne tolère pas de voir sa lubrification coupée, mon choix est fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eki178hz

Et si les 30 dernières secondes se font au ralenti pour accéder à mon parking ... ca marches ? :W

 

Sinon, normalement j'attends pas spécialement (5/7 sec) !

Mais après un long trajet ou avoir tapper dedans, environ 30 secondes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alj471Kq

5 à 10 secondes c'est largement suffisant si tu n'as pas sollicité comme un bourrin. Si tu as roulé pépère les derniers kilomètres il n'y a même pas besoin (genre 2 secondes au ralenti).

Les 30 secondes ça ne sert à rien ! vaut mieux moins solliciter les derniers kilomètres s'il y a eu utilisation intensive ou autoroute à régime élevé (car l'huile a atteint des températures telles que si on coupe de suite il n'y a plus de circultion d'huile et risque de cokification donc encrassement) puis attendre quelques secondes oui genre en cas extrême 15-30 secondes mais c'est pas le mieux. Le mieux c'est de lever le pied vant d'arriver. Pour ceux qui ont tiré légèrement dedans attendre 30 secondes c'est inutile, sauf faire rire ceux qui sont avec toi. Un turbo n'est pas en pression au ralenti et l'inertie disparaît trés vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the470xa

Arretez moi si je me trompe:

-Le turbo tourne trés vite

-Pour les pieces tournant tres vite, leur guidage est souvent fait par paliers lisses, encore appelés coussinets (roulements en général proscrits: élément roulant soumis à une trop forte force centrifuge, risque de passer à travers la bague exterieure)

-Les coussinets sont en matiéres poreuses (ils sont généralement frités non?), et sont huilés. Il se comporte comme un éponge: quand l'arbre tourne, une péllicule d'huile se forme entre le pallier et l'arbre. Donc régime hydrodynamique

-Donc la lubrification ne dépend absolument pas du moteur...

 

Donc pas d'interet d'attendre avant d'éteindre le moteur non?

 

L'usure doit se faire uniquement au décollage et à l'arret...

 

De plus, il n'est pas plus sous pression en roulant doucement qu'au ralenti...

Même si on a tapé dedans avant, il ne doit plus tourner vite une fois garé (son inertie est forcément ultra faible, pour atteindre de hautes vitesses de rotation rapidement par la seule force des gazs)

 

Donc mis à part les "y parrait" j'arrive pas à m'expliquer pourquoi il faudrai attendre avant d'eteindre... :bah:

 

Si j'ai fait une erreur, merci de me l'explique! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol583ok

Arretez moi si je me trompe:

-Le turbo tourne trés vite

-Pour les pieces tournant tres vite, leur guidage est souvent fait par paliers lisses, encore appelés coussinets (roulements en général proscrits: élément roulant soumis à une trop forte force centrifuge, risque de passer à travers la bague exterieure)

-Les coussinets sont en matiéres poreuses (ils sont généralement frités non?), et sont huilés. Il se comporte comme un éponge: quand l'arbre tourne, une péllicule d'huile se forme entre le pallier et l'arbre. Donc régime hydrodynamique

-Donc la lubrification ne dépend absolument pas du moteur...

 

Donc pas d'interet d'attendre avant d'éteindre le moteur non?

 

L'usure doit se faire uniquement au décollage et à l'arret...

 

De plus, il n'est pas plus sous pression en roulant doucement qu'au ralenti...

Même si on a tapé dedans avant, il ne doit plus tourner vite une fois garé (son inertie est forcément ultra faible, pour atteindre de hautes vitesses de rotation rapidement par la seule force des gazs)

 

Donc mis à part les "y parrait" j'arrive pas à m'expliquer pourquoi il faudrai attendre avant d'eteindre... :bah:

 

Si j'ai fait une erreur, merci de me l'explique! ;)

 

La lubrification hydrostatique ne suffit pas dans ce cas à cause de la température justement. Il faut impérativement faire circuler l'huile, sinon fritture sur place garantie (il faut évacuer les calories).

S'il n'y avait pas ce problème de température, ton raisonnement serait très juste.

 

Sinon, il y a des turbos sur roulements (il existe des roulements haute vitesse).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

Donc mis à part les "y parrait" j'arrive pas à m'expliquer pourquoi il faudrai attendre avant d'eteindre... :bah:

Si j'ai fait une erreur, merci de me l'explique! ;)

Tu ne fais donc pas confiance aux motoristes (dont c'est le métier) !?!

Car eux demandent, via la Notice d'utilisation (ex. TDi 110), de laisser tourner les moteurs turbo au ralenti avant de couper le contact...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, toutes les personnes que je vois dans la rue et qui roulent en HDi, dci ou TDi coupent immédiatement leur moteur après s'être garé. Et ça, ça m'énerve

 

Ben oui et après les gens s'étonnent que leur turbo ne tienne que 70.000 km et ils disent leur DCTDCTI machin bidule c'est de la me...de :W

Forcément avec une me...de au volant le pauvre moteur et le pauvre turbo ils ne sont pas aidés ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hey038im

Mouais, en même temps, il faut évoluer.

Le turbo n'est pas le même qu'il y a dix ans !

Et le temps de se garer, il a de quoi se calmer, même après une utilisation intensive.

Ce qui était de rigueur il y a quelques années peut être remis en question avec le temps.

Après, ça ne gène en rien d'attendre 1 min avec de couper le moteur! on ne risque pas de voir de différence à la pompe.

Chacun son choix, mais je ne vois pas en quoi certains peuvent être énervés par celà! ça me dépasse quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...