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Avis / Questions

Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?


Invité §Che525ej
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Invité §V6B712jF

Même chose avec ma R25 V6 Turbo, 30/40sec avant de couper le moteur. Et je sollicite moins le turbo le dernier kilomètre.

C'est une habitude à prendre ;)

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Invité §cay818No

Bien sûr! :jap: une minute environs :jap:

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Invité §gui164Bj

Il y a quand même beaucoup de votes pour "non" et "vote blanc",ça fait peur pour le marché de l'occasion :cyp:

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Invité §V6B712jF

Après on s'étonne que l'espérance de vie d'un turbo dépasse rarement 150/200 000km :D :D

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Invité §gui164Bj

Justement,j'ai une question.

Combien de temps tient un turbo sans prendre toutes les précautions nécessaire?

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Invité §chr208pf

Même chose avec ma R25 V6 Turbo, 30/40sec avant de couper le moteur. Et je sollicite moins le turbo le dernier kilomètre.

C'est une habitude à prendre ;)

 

 

C'est admirable comme auto ;) voici la mienne :) .R25 v 6 turbo env 220 cv.

 

P9110001.jpg.472aa309432460e54d9891bbdd7aeba1.jpg

 

P9110003.jpg.0edb45326bf515f61cd0f9efb1c86519.jpg

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Invité §gob543ep

Moi aussi j'ai une question :

 

Donc mon turbo se declanche à 2600 trs pour etre en pleine charge à 3300 trs environs

 

Si pdt les 2 derniers km je ne dépasse pas 2600trs, le turbo ne tourne donc plus, est il quand meme necessaire de laisser tourner le moteur un petit temps à l'arret ? Je le laisse tourné au ralentie 1 minute, pas plus.

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Invité §gob543ep

Je rappel au passage qu'un turbo est normalement conçu pour ne pas etre remplacé, j'ai connu une uno turbo avec turbo d'origine (mini jeu quand meme, mais d'origine) avec 224000kms.

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Invité §chr208pf

Moi aussi j'ai une question :

 

Donc mon turbo se declanche à 2600 trs pour etre en pleine charge à 3300 trs environs

 

Si pdt les 2 derniers km je ne dépasse pas 2600trs, le turbo ne tourne donc plus, est il quand meme necessaire de laisser tourner le moteur un petit temps à l'arret ? Je l'ai tjs fait et je le ferai tjs.[/quotemsg

 

 

Ton turbo tourne toujours dés que ton moteur est en marche, c'est une valve de régulation qui fait qu'il est en charge a 2600 t (appeler vasguette, je ne sais pas si l'hortografe est exact)), tu peux redescendre la pleine charge selon certain réglage. Ne pas confondre turbo et compresseur qui lui donnera la puissance dés le ralenti.

Moi avec ma 25 ou ma fuégo turbo, si je n'ai pas tiré dessus ou solicité mon turbo je n'attend pas, je coupe casi direct, ma fuégo a un turbo qui as env 200 000 km.

Normalement la vie d'un turbo est de 90 000km ensuite il devient trés souvent un peu moins performant.

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Ton turbo tourne toujours dés que ton moteur est en marche, c'est une valve de régulation qui fait qu'il est en charge a 2600 t (appeler vasguette, je ne sais pas si l'hortografe est exact)), tu peux redescendre la pleine charge selon certain réglage. Ne pas confondre turbo et compresseur qui lui donnera la puissance dés le ralenti.

Moi avec ma 25 ou ma fuégo turbo, si je n'ai pas tiré dessus ou solicité mon turbo je n'attend pas, je coupe casi direct, ma fuégo a un turbo qui as env 200 000 km.

Normalement la vie d'un turbo est de 90 000km ensuite il devient trés souvent un peu moins performant.[/quotemsg]

 

+1 :jap: waste gate

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Invité §JCS381rE

J'aimerais juste savoir si les conducteurs de moteurs turbo (essences ou diesels)laissent tourner un peu leur moteur avant de le couper, et si oui, combien de temps (parce que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres :W ).

Perso, toutes les personnes que je vois dans la rue et qui roulent en HDi, dci ou TDi coupent immédiatement leur moteur après s'être garé. Et ça, ça m'énerve http://yelims.free.fr/Grrrrrrrrrrrr!!!/Grrrr23.gif (enfin, ça m'irrite plutôt :D )

 

Toyota Yaris Verso D4D et Toyota Corolla Verso D4D :

Je laisse tourner quelques secondes avant de couper en ville ;

Sur autoroute, environ deux minutes avant de couper. :jap:

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Invité §Res424Sb

Bien sur que j'attends avant de couper,et j'accelere pas a fond a peine apres avoir demarré,laisser lubrifier un peu quoi

On en voit tous les jours dans les parkings de supermarché ou ailleurs,de ma fenetre meme(ah ces voisins...)allumer le moteur et tirer dedans tout de suite,d'ailleurs on l'entend bien siffler,ça me fait mal pour le moteur

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Invité §196766Eu

Mon frere le fait pas maltraite son turbo resultat fuite sur le turbo il a 70 000 km sur une astra dti 2.2 cout environ 1500 € a prevoir car opel refuse que l on touche au turbo donc changement complet par leur soin

 

 

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Invité §chr208pf

Bien sur que j'attends avant de couper,et j'accelere pas a fond a peine apres avoir demarré,laisser lubrifier un peu quoi

On en voit tous les jours dans les parkings de supermarché ou ailleurs,de ma fenetre meme(ah ces voisins...)allumer le moteur et tirer dedans tout de suite,d'ailleurs on l'entend bien siffler,ça me fait mal pour le moteur

 

 

 

Ceici dit il est bien moins génant aujourd'huit de tirer a froid sur un moteur par apport a ceux d'hier, sauf sur des moteurs dit pointu. :jap:

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Invité §shi066pd
:ptdr: je rigole pour les 287 autres qui ont voté " non, pourquoi faire" :ptdr:
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Toujours quand j'avais mon TDI, jusqu'au sifflement, a ce moment là, je coupe (105.000 kms = R.A.S).

 

Mais bon maintenant je roule au essence atmo donc je n'ai plus ce "probleme", au contraire je coupe le plus vite possible car ça coute chére $$$ le litre le SP98...

 

:W

 

Mais Turbo Diesel comme Turbo Essence, c'est valable pour les deux ce temp d'attente pour la lubrification du turbo.

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Invité §CR_166Rs

En général 2-3secondes une fois le véhicule arrête, mais je ne tire pas dessus avant d'arriver non plus.

Sur les nouveau turbo par contre j'ai l'impression que la lubrification continue une fois la voiture arrête, sur ma 207 on entend encore un petit bruit une fois le moteur arrêté durant quelques dizaines de secondes.

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Moi en generale je laisse tourner 30 voir 45 sec quand j'ai fai un trajet normal, 1min30 voir 2 min quand j'ai sollicité le turbo.

Le plus souvent, je suis au bout de ma rue j'arrive à 60 km/h puis je met le point mort jusqu'à arriver chez moi :cyp: . Puis marche arrière et je laisse encore tourner 20 sec :D

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Invité §CR_166Rs

En fait depuis que j'ai remarqué que la pompe a huile tourne encore un bout de temps apres l'extinction j'attend plus du tout.

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Invité §Tlz732DJ

Toujours quand j'avais mon TDI, jusqu'au sifflement, a ce moment là, je coupe (105.000 kms = R.A.S).

 

Mais bon maintenant je roule au essence atmo donc je n'ai plus ce "probleme", au contraire je coupe le plus vite possible car ça coute chére $$$ le litre le SP98...

 

:W

 

Mais Turbo Diesel comme Turbo Essence, c'est valable pour les deux ce temp d'attente pour la lubrification du turbo.

 

Justement, c'est quoi ce sifflement ? :mad:

 

Un pseudo mécano m'a soutenu qu'il s'agissait du turbal :blague:

 

 

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Justement, c'est quoi ce sifflement ? :mad:

 

Un pseudo mécano m'a soutenu qu'il s'agissait du turbal :blague:

 

 

 

Faut pas écouter les pseudos mécanos, mais les vrais :D , le sifflement c'est le turbo qui l'émet, et il n'est graissé que par l'huile du moteur fournie sous pression par la pompe à huile du dit moteur, par conséquent dès que l'on coupe le moteur la pression d'huile tombe à zéro et le graissage du palier du turbo se retrouve sans huile, il faut savoir que les paliers de turbo sont ce que l'on appele des paliers fluides ils tournent sur un film d'huile sans contact métal sur métal, lorsque la lubrification s'interrompt l'axe se repose sur ses paliers et s'use, d'ou le fait qu'il faille laisser retomber le régime du turbo avant de couper le moteur, entre autre, il y a d'autres raisons.

 

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Invité §tit002Ig

J'attend toiujours que le moteur soit chaud avant de lui tapper dedans et toujours minimum une minute à l'arret avant de couper le contact. losangef1.gif.e6bfe7e2038bb8094d3d430c6932b6be.gif

 

N'empèche mon turbo vient de lacher à même pas 80000kms. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §Tlz732DJ

 

Faut pas écouter les pseudos mécanos, mais les vrais :D , le sifflement c'est le turbo qui l'émet, et il n'est graissé que par l'huile du moteur fournie sous pression par la pompe à huile du dit moteur, par conséquent dès que l'on coupe le moteur la pression d'huile tombe à zéro et le graissage du palier du turbo se retrouve sans huile, il faut savoir que les paliers de turbo sont ce que l'on appele des paliers fluides ils tournent sur un film d'huile sans contact métal sur métal, lorsque la lubrification s'interrompt l'axe se repose sur ses paliers et s'use, d'ou le fait qu'il faille laisser retomber le régime du turbo avant de couper le moteur, entre autre, il y a d'autres raisons.

 

Donc c'est bien le turbo ? :??:

 

Les mecs en Honda ne comprennent décidément rien à rien :o

 

Merci Meca aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

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Invité §CR_166Rs

J'attend toiujours que le moteur soit chaud avant de lui tapper dedans et toujours minimum une minute à l'arret avant de couper le contact. losangef1.gif.e6bfe7e2038bb8094d3d430c6932b6be.gif

 

N'empèche mon turbo vient de lacher à même pas 80000kms. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Vive les reprog :)

 

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Invité §tit002Ig

Vive les reprog :)

 

Je ne sais pas si la reprog est en cause. :non:

 

De toutes manière ce n'est pas normal qu'un turbal lache aussi vite.

Maintenant je ne sais pas comment l'ancien proprio la conduisait, le rodage qu'il a fait dessus...

 

C'est aussi l'inconvénient d'acheter d'occasion.

Mais bon audi prend en charge son remplacement à 100% (pièce et main d'oeuvre).

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Je ne sais pas si la reprog est en cause. :non:

 

De toutes manière ce n'est pas normal qu'un turbal lache aussi vite.

Maintenant je ne sais pas comment l'ancien proprio la conduisait, le rodage qu'il a fait dessus...

 

C'est aussi l'inconvénient d'acheter d'occasion.

Mais bon audi prend en charge son remplacement à 100% (pièce et main d'oeuvre).

 

 

C'est quoi ta caisse ??

 

pour ma part j'ai vu des turbos cassés sur des A3 à 70 000 Kms alors que l'entretien était fait chez audi, il a été changé sous garantie et à recassé 40 000Kms plus tard, bien entendu plus sous garantie. :D

 

Mais ça c'est un problème du constructeur, les turbos sont mal adaptés à l'utilisation qui en est faite, certains turbos tiennent très bien donc si on veut on sait faire des turbos qui tiennent et ce n'est pas en changeant l'huile que celui qui casse va tenir pour autant.

 

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J'attend toiujours que le moteur soit chaud avant de lui tapper dedans et toujours minimum une minute à l'arret avant de couper le contact. losangef1.gif.e6bfe7e2038bb8094d3d430c6932b6be.gif

 

N'empèche mon turbo vient de lacher à même pas 80000kms. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

J'ai un pote qui fait exactement le contraire, il tape dedans à froid et n'attend pas pour couper le contact et le moteur est pucé...

C'est un TDi 110cv, 140000km turbo d'origine (mais pas la BV par contre :W )

Pareil pour ma mere (sauf que la voiture n'est pas pucée) le turbo est d'origine (100000km) alors que tout les grands experts que l'on croire sur certain forum lui aurait predis qu'elle en serait a son 4eme moteur (HDi 90)

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Invité §aac033Sl

Je viens juste d'apprendre sur ma première voiture d'attendre avant de coper le moteur (TDi oblige). Sinon sur le HDi de mon père, lui comme moi nous le faisons jamais, et lui ne l'a jamais fait, et garde ses véhicules jusqu'à 200 000Km et jamais eu de soucis.

 

Mais ma voiture étant pour moi un bijoux, je suis aux petites soins avec elle, et c'est surtout que je veux préserver le moteur, je dois la garder 4/5 ans je pense.

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Invité §bib833GA

Pour la Laguna idem, le matin, ou moteur chaud comme froid, on attends toujours que la matrice nous marque OK (après les phrases "test des fonctions sous contrôles" "huile OK", "pression des pneus OK", encore un "teste des fonctions sous contrôles" et enfin le OK pour dire que tout va bien :p )

donc on va dire 10 sec après le démarrage moteur.

Pour la coupure idem, la vitesse la plus haute est engagée pour éviter au moteur/ turbo de tourner trop vite (sans fair forcer le moteur), puis ensuite, 10 sec environ avant de couper le contact (le temps d'ouvrir le portail, de reculer et de se garer) ;)

 

Voila se que cela donne à chaque démarrage :

 

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Invité §ano721zW

Quand je conduis des turbo je laisse toujours reposer (surtout sur les fourgons actuels, ils débitent les TGV).

Même sur une athmo (diesel ou essence) j'attends toujours 10 à 20 secondes avant de couper le moteur.

Surtout en débarquant d'autoroute.

Ca homogénéise les températures,non ?

Et laisse la pression et l'huile retomber dans le carter en quasi-totalité ?

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Invité §mam417iy

Desoler j'ai pas de turbal (mais sa avance quand meme arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

Si je devais roulezavec une voiture sural ,je laisserai le moteur sur le ralenti au moins 30 sec avant de couper.

Il faut aussi pensez au demarrage , bien attendre que la temperature d'huile soit optimale.

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