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Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?


Invité §Che525ej
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Quand je conduis des turbo je laisse toujours reposer (surtout sur les fourgons actuels, ils débitent les TGV).

Même sur une athmo (diesel ou essence) j'attends toujours 10 à 20 secondes avant de couper le moteur.

Surtout en débarquant d'autoroute.

Ca homogénéise les températures,non ?

Et laisse la pression et l'huile retomber dans le carter en quasi-totalité ?

 

 

 

Il y a deux raisons principales pour attendre avant de couper un moteur turbo, celle dont j'ai parlé précédement à savoir le fait que l'on coupe la lubrification au moment ou l'on éteind le moteur, le turbo lui continuant sur sa lancée autant que cette lancée soit la plus basse possible, et la deuxième raison mais c'est surtout si on a fortement sollicité le moteur auparavant dès que l'on éteind le moteur l'huile dans le palier du turbo ne peut plus évacuer les calories présentes, comme elle stagne dans le palier elle se cookéfie au contact de l'axe du turbo, si on répete trop souvent cette méthode on finit par obstruer partiellement la chambre qui contient l'huile dans le palier celà entraine à la longue une mauvaise lubrification du turbo et donc sa casse.

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Invité §chr208pf

 

 

Il y a deux raisons principales pour attendre avant de couper un moteur turbo, celle dont j'ai parlé précédement à savoir le fait que l'on coupe la lubrification au moment ou l'on éteind le moteur, le turbo lui continuant sur sa lancée autant que cette lancée soit la plus basse possible, et la deuxième raison mais c'est surtout si on a fortement sollicité le moteur auparavant dès que l'on éteind le moteur l'huile dans le palier du turbo ne peut plus évacuer les calories présentes, comme elle stagne dans le palier elle se cookéfie au contact de l'axe du turbo, si on répete trop souvent cette méthode on finit par obstruer partiellement la chambre qui contient l'huile dans le palier celà entraine à la longue une mauvaise lubrification du turbo et donc sa casse.

 

 

 

Et ne pas oublier que lorsque le turbo tourne il évacue de la température par l'échapement, donc si il est rouge ou blanc incandescent; il faut attendre au ralenti que sa température chute, sinon le refroidissement se fait plus et il peut arriver au point de fusion et fondre.

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Invité §CR_166Rs

 

 

Et ne pas oublier que lorsque le turbo tourne il évacue de la température par l'échapement, donc si il est rouge ou blanc incandescent; il faut attendre au ralenti que sa température chute, sinon le refroidissement se fait plus et il peut arriver au point de fusion et fondre.

 

En arriver a ce point avec une voiture de serie je ne sais pas si c'est possible, un turbo 'zout pas en tout cas.

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Invité §Ber511dP

 

 

Et ne pas oublier que lorsque le turbo tourne il évacue de la température par l'échapement, donc si il est rouge ou blanc incandescent; il faut attendre au ralenti que sa température chute, sinon le refroidissement se fait plus et il peut arriver au point de fusion et fondre.

 

 

:lol: ouah celle-là je l'avais jamais entendue!! :lol::lol::lol:

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Invité §bon648hI

bonjour, j'ai touijours fais attention avec mon exvoiture une golf 5 tdi, je tapais pas dedans à froid, je laissais tourner le moteur un peu avant de couper le contact, et ça pas empeché qu'a 106000km mon turbo casse, ça m'a un peu déçu, malgré ça avec ma stilo actuelle je le fais toujours;

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Invité §Mis132Ns

Le pere n'attend jamais pour couper son moteur , un tdi110 ... 360 000 toujours d'origine le bestiau :cyp: .

Sur le miens j'attend toujours au moins 1 minute :p

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Invité §chr208pf

 

:lol: ouah celle-là je l'avais jamais entendue!! :lol::lol::lol:

 

Et bien mon petit beber viens dans mon auto et je te montre :o

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Invité §pol608QV

Moi j'attends toujours avant de couper! Il a 151 000kms et impéccable.

Par contre le ventilateur s'enclenche souvent après avoir coupé le contact par temps de chaleur. Y a t-il un lien?

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Non je n'attend pas, en fait j'arrive sur le frein moteur donc a charge nul comme ça le turbo a le temps de ralentir

après, pédale d'embrayage+frein pour m'arrèter, ça dure 2/3 secondes en roulant débrayé au ralentis

une foi a l'arrêt complet, j'arrête le moteur :oui:

 

bref le turbo a déjà eu le temps de ralentir

 

je pense que c'est suffisant pour une utilisation non sportive :oui:

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Invité §Ber511dP

Et bien mon petit beber viens dans mon auto et je te montre :o

 

 

sur quelle voiture cela s'est-il produit ?

 

edit:

ok chris toutes mes excuses et bravo encore pour ton topic! :jap:

 

pour ma défense je dirai que c'est un problème "d'ancienne";

je suis quand même allé me renseigner un minimum, température de fusion de la fonte 1135° acier 1400°, t° moyenne des gazs d'échappement 1050°, c'est donc effectivement possible pour un turbo dans ce matériau (mais tu as quand même du bien taper dedans...)

Les nouveaux turbos n'ont plus ce problème, du fait d'utilisation de nouveaux matériaux plus résistants à la chaleur (acier moulé austénitique, résine céramique polymère etc...)

 

meuh bon, tu as raison pour le coup, mea culpa :jap::jap:

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Invité §chr208pf

 

sur quelle voiture cela s'est-il produit ?

 

edit:

ok chris toutes mes excuses et bravo encore pour ton topic! :jap:

 

pour ma défense je dirai que c'est un problème "d'ancienne";

je suis quand même allé me renseigner un minimum, température de fusion de la fonte 1135° acier 1400°, t° moyenne des gazs d'échappement 1050°, c'est donc effectivement possible pour un turbo dans ce matériau (mais tu as quand même du bien taper dedans...)

Les nouveaux turbos n'ont plus ce problème, du fait d'utilisation de nouveaux matériaux plus résistants à la chaleur (acier moulé austénitique, résine céramique polymère etc...)

 

meuh bon, tu as raison pour le coup, mea culpa :jap::jap:

 

 

 

Oui fuégo turbo anné 1984 , je vous garanti que je vous fait plus que rougir le turbo et l'échapement, méme blanc incandescent :jap: .

 

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Invité §thu550qP

 

 

Oui fuégo turbo anné 1984 , je vous garanti que je vous fait plus que rougir le turbo et l'échapement, méme blanc incandescent :jap: .

 

 

Blanc incandescent ta turbine passe a travers les carters :buzz:

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Invité §chr208pf

 

Blanc incandescent ta turbine passe a travers les carters :buzz:

 

MAIS NON MON TARTARIN ;) .

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Invité §thu550qP

MAIS NON MON TARTARIN ;) .

 

 

Tu m'aurais dit rouge cerise foncé, peut etre, mais blanc, faut lever le pied sur la bouteille mec :buzz:

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Invité §chr208pf

 

Tu m'aurais dit rouge cerise foncé, peut etre, mais blanc, faut lever le pied sur la bouteille mec :buzz:

 

Je raie péte et "con" firme :D blanc et pas rouge cerise mon tartarin :p .

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Invité §ber347NH

En usinant du métal avec des outils pourris sans lubrification, j'ai réussi à en rendre rouge, écarlate, bleu, violet, mais jamais blanc :??:

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Invité §fab373pz

En usinant du métal avec des outils pourris sans lubrification, j'ai réussi à en rendre rouge, écarlate, bleu, violet, mais jamais blanc :??:

 

 

T'as jamais entendu l'expression "chauffé à blanc" ? Plus le métal chauffe, plus le rouge devient "clair", vire au jaune puis au blanc, mais bon c'est des nuances ...

 

 

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Invité §ber347NH

 

T'as jamais entendu l'expression "chauffé à blanc" ? Plus le métal chauffe, plus le rouge devient "clair", vire au jaune puis au blanc, mais bon c'est des nuances ...

 

 

 

hextwist.jpg.281e69005e1649f84aca24651cb17ba2.jpg

 

En effet je connaissais, pour moi c'était juste du ''rouge écarlate qui fait mal aux yeux'' jusqu'à présent :jap:

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Invité §X1A148zx

J'attend toujours quelques seconde avant d'éteindre le moteur.

Si je sors d'autoroute et que je doit m'arrêter par contre je laisse le moteur allumé plusieurs minutes.

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Invité §bro134oD

Pourquoi laisser beaucoup plus longtemps après etre sortit de l'autoroute?

Le moteur tournait pas plus vite necessairement. Ou ca a pas rapport?

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Invité §X1A148zx

Le moteur a longtemps tournée à un niveau moyen (2500tr chez moi environ). Le turbo a donc fonctionné de façon continue pendant une longue periode. On a m'a dit qu'il fallait, dans ces cas là, laisser tourner le moteur pour refroidir le turbo.

 

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Invité §thu550qP

Je raie péte et "con" firme :D blanc et pas rouge cerise mon tartarin :p .

 

 

 

T'as jamais entendu l'expression "chauffé à blanc" ? Plus le métal chauffe, plus le rouge devient "clair", vire au jaune puis au blanc, mais bon c'est des nuances ...

 

 

 

Et quand il est blanc sa resistance mécanique est proche de celle d'un chewing-gum, alors un turbo dans cet état la la turbine passe a travers en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :buzz:

 

N'imp' kwa :buzz:

 

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Invité §X1A148zx

Une chose est sur, je ne racheterais jamais de caisse derriere mon cousin qui a une MRS, 6000 tr/min des le depart et pas de temps de refroidissement apres :blague:

 

M'enfin il les garde jamais plus de 20 000 bornes

 

J'ai un pote qui s'est payé une S3 Mk2, la bagnole avait pas 500km qu'il tapait déjà les 6500tr :buzz:

Mais il fait refroidir le turbo x1alpha.gif.e6a11dc2da3135e3e9b6c52514a6ef22.gif

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Invité §THX158en

Non je n'attend pas. Il est rare que quand je me gare, j'ai declanché le turbo avant.

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Invité §kul232TR

Peu importe la nature du trajet (arsouille ou non...), j'attends toujours environ 30 sec à l'arrêt avant de couper le moteur.

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Invité §Dad467nK

Non je n'attend pas. Il est rare que quand je me gare, j'ai declanché le turbo avant.

 

 

Tu ne fais jamais d'autoroutes, quoi. :jap:

 

 

Perso, j'attends une quinzaine de seconde en général, en laissant le turbo à 0 abrs sur les 2 dernières bornes.

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Invité §THX158en

 

Tu ne fais jamais d'autoroutes, quoi. :jap:

 

 

Perso, j'attends une quinzaine de seconde en général, en laissant le turbo à 0 abrs sur les 2 dernières bornes.

 

 

 

 

Si beaucoup, environ 60 000 Km par an et justement , il est rare que je me gare d'un coup sur l'autoroute apres avoir fait rugir mon moteur, Généralement je me gare dans une station et j'arrive pas à fond la caisse.

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Invité §fab373pz

Non je n'attend pas. Il est rare que quand je me gare, j'ai declanché le turbo avant.

 

 

Le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, je vois pas comment ça pourrait se "déclencher" ou pas :??::??::??:

 

 

 

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Le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, je vois pas comment ça pourrait se "déclencher" ou pas :??: :??: :??:

 

 

 

Il y a une difference entre le ralentit ou le turbo tourne "lentement" et quand tu roules ou sollicite le moteur, là le turbo tourne beaucoup plus vite.

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Invité §chr208pf

 

Et quand il est blanc sa resistance mécanique est proche de celle d'un chewing-gum, alors un turbo dans cet état la la turbine passe a travers en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :buzz:

 

N'imp' kwa :buzz:

 

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :p prend un bout de férraille de bonne épaisseur, chauffe le a blanc et tape dessus pour former une quelconque piéce, tu verras que pour du chewing gun il faut déja taper :jap: .

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Invité §bib833GA

Moi j'attends toujours avant de couper! Il a 151 000kms et impéccable.

Par contre le ventilateur s'enclenche souvent après avoir coupé le contact par temps de chaleur. Y a t-il un lien?

 

Non, c'est juste ton eau qui continue de chauffer (ton moteur est donc chaud) ton thermocontact lui ferme le circuit, se qui fait déclencher ton moto ventilateurs (+ permanent) Même une fois le contact coupé

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Invité §Can052HO

Chez VW beaucoup affirment que ce n'est plus nécessaire sur les diesels "modernes". Pour ma part apres chaque gros trajet sur autoroute je laisse tourner à l'arrêt 1 à 2 minutes une fois toutes les manoeuvres faites pour la parquer convenablement dans le garage.

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