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Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?





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 Sujet :

Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?

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Invité
  1. Posté le 08/03/2009 à 15:31:43  
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Berny-Sporting a écrit :


Biensûr :oui:.
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Les gaz d'échappement sont pourtant moins chaud sur un diesel non ?
Quelqu'un a déjà vu le turbo d'un diesel rougir ?

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Profil : Pilote semi-pro
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christian3092
  1. Posté le 11/03/2009 à 21:37:05  
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xXS35ie a écrit :



Les gaz d'échappement sont pourtant moins chaud sur un diesel non ?
Quelqu'un a déjà vu le turbo d'un diesel rougir ?
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Un diésel chauffe moins qu'un essence :sol: le cycle d'un diésel est différent par apport a un essence.

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Invité
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  1. Posté le 11/03/2009 à 21:43:11  
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christian3092 a écrit :



Un diésel chauffe moins qu'un essence
:sol: le cycle d'un diésel est différent par apport a un essence.
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C'est pas toujours un avantage  :D

Moi j'aimerais bien que mon DCI chauffe un peu plus vite quand je vais bosser à 4 heures du mat par -10°C :D

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Profil : Pilote semi-pro
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christian3092
  1. Posté le 12/03/2009 à 07:48:39  
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mou78st a écrit :


C'est pas toujours un avantage  :D

Moi j'aimerais bien que mon DCI chauffe un peu plus vite quand je vais bosser à 4 heures du mat par -10°C :D
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Il te suffit d'avoir un garage chauffé :o . :q

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Invité
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  1. Posté le 12/03/2009 à 08:57:32  
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christian3092 a écrit :

Il te suffit d'avoir un garage chauffé :o . :q
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Hum 18 mètres de long, et presque 10 mètres de haut sous la faitière, vieille ferme inisde :cyp:

Bonjour la facture de chauffage :siffle:

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Invité
  1. Posté le 12/03/2009 à 12:23:36  
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Les clio dci sont normalement équipées de réchauffeur connecté aux durites de chauffage.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] it_ref.jpg
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Message édité par xXS35ie le 12/03/2009 à 12:24:03
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  1. Posté le 12/03/2009 à 20:18:04  
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xXS35ie a écrit :
Les clio dci sont normalement équipées de réchauffeur connecté aux durites de chauffage.
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] it_ref.jpg
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Ben alors ça chauffe que dalle sur ma Logan :cyp:

Profil : Pilote semi-pro
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christian3092
  1. Posté le 12/03/2009 à 21:18:59  
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mou78st a écrit :


Hum 18 mètres de long, et presque 10 mètres de haut sous la faitière, vieille ferme inisde :cyp:

Bonjour la facture de chauffage :siffle:
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J'aime pas les pauvres :o

Invité
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  1. Posté le 12/03/2009 à 22:43:22  
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xXS35ie a écrit :



Les gaz d'échappement sont pourtant moins chaud sur un diesel non ?
Quelqu'un a déjà vu le turbo d'un diesel rougir ?
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A mon avis les gaz ne sont pas assez chaud :
De ce que j'ai trouvé sur le net en diesel sur les fap le max est a 600-650°C
En essence j'ai lu 950°C, si les alliages sont voisin ca ne devrai pas rougir

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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
christian3092
  1. Posté le 12/03/2009 à 22:46:58  
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CR_03ti a écrit :

A mon avis les gaz ne sont pas assez chaud :
De ce que j'ai trouvé sur le net en diesel sur les fap le max est a 600-650°C
En essence j'ai lu 950°C, si les alliages sont voisin ca ne devrai pas rougir
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Et c'est surtout pas les mémes  cycles entre un diésel et essence.

Profil : Pilote pro
  1. config
hato
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  1. Posté le 13/03/2009 à 17:30:10  
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CR_03ti a écrit :

A mon avis les gaz ne sont pas assez chaud :
De ce que j'ai trouvé sur le net en diesel sur les fap le max est a 600-650°C
En essence j'ai lu 950°C, si les alliages sont voisin ca ne devrai pas rougir
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Sauf si il est timide :lol:  :lol:  :lol:

  1. Posté le 13/03/2009 à 18:31:48  
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elc52dh a écrit :
un compresseur est entrainé par une courroie, qui est entrainé par le moteur, donc pas de danger que le compresseur continue de tourner après la coupure moteur..
En plus il n'y a pas de gaz d'échappement qui le traverse, la température de fonctionnement est due à la compression de l'air uniquement..
D'ailleur, il y a un circuit de lubrification pour les compresseurs  :??:

En même temps, je n'ai ni l'un ni l'autre, alors... :)
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On parle de turbo depuis le début,pas de compresseur.

Invité
  1. Posté le 13/03/2009 à 20:08:22  
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Les gaz d'échappement sur un diesel sont moins chaud pourtant j'ai trouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=kpTejQnw3Mg
Et ça :
http://www.youtube.com/watch?v=JoePi97U24E
C'est sûre, ce n'est pas le moteur qu'on a dans nos voitures mais ça reste quand même un moteur diesel :D

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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
christian3092
  1. Posté le 14/03/2009 à 15:43:39  
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Je persiste et signe :o  ne pas comparer un cycle diésel et essence :non: .

Profil : Nouveau membre
kris29
  1. Posté le 02/02/2019 à 14:04:14  
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il me semble qu’il faut laisser tourner un peu le moteur à l’arret Pour refroidir l’huile qui lubrifie le turbo, sinon il a tendance à bruler ds le turbo et l’endomm À la longue

Profil : Vétéran
yannick-du-15
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/02/2019 à 18:53:17  
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tracto inside :ange: :lol:

en bon amoureux des bourrins,je respecte srupuleusement le temps de chauffe et de refroidissement de mes moteurs :sol:

toujours une minute voir deux quand ça caille,régime de ralentie après avoir démarré

10 minutes sans dépasser 2000tr(diesel) ou 2500tr(essence)

fin du trajet sans soliciter le turbo pour qu'il commence a refroidir

puis toujours entre 30s et 1 minute au ralentie avant de couper suivant ce que je lui ait fait subir avant :ange: :D

un turbo bien utilisé,ça fait la vie du moteur donc minimum 280/300 000kms

les turbos qui tiennent pas la distance,faut pas rever,c'est des turbos qui en ont prit plein la gueule.

les vidanges a 20 000kms et plus,ça les aides pas non plus faut pas rever…. :o
Message cité 2 fois

---------------
Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 258 000km+Renault 19 16S 220 000kms+Renault19 storia 1.9dT 200 000kms
Profil : Pilote pro
  1. config
florian_69
Coupe argent Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 02/02/2019 à 21:06:01  
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yannick du 15 a écrit :

tracto inside :ange: :lol:

en bon amoureux des bourrins,je respecte srupuleusement le temps de chauffe et de refroidissement de mes moteurs :sol:

toujours une minute voir deux quand ça caille,régime de ralentie après avoir démarré

10 minutes sans dépasser 2000tr(diesel) ou 2500tr(essence)

fin du trajet sans soliciter le turbo pour qu'il commence a refroidir

puis toujours entre 30s et 1 minute au ralentie avant de couper suivant ce que je lui ait fait subir avant :ange: :D

un turbo bien utilisé,ça fait la vie du moteur donc minimum 280/300 000kms

les turbos qui tiennent pas la distance,faut pas rever,c'est des turbos qui en ont prit plein la gueule.

les vidanges a 20 000kms et plus,ça les aides pas non plus faut pas rever…. :o
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Sa sert completement à rien à part consommer et polluer pour rien, du moins tu abuse.
Heureusement que tu as pas de start and stop

Tu peux partir avec une voiture des que tu la démarre doucement


Avant l'arret, il suffit juste de rouler tranquilement les derniers kilométres, et pas attendre autant..

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Message édité par Florian_69 le 02/02/2019 à 21:11:51

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Ma Corvette C5 en plaisir[ /mdtopic] Alfa 147 jtdm 150 en daily [ex: Clio 2 rs3 Speedster 2.2, 205 gti 1.9] Nettoyage injecteur à ultrason , me contacter en MP
Profil : Vétéran
yannick-du-15
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  1. Posté le 02/02/2019 à 22:45:51  
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Florian_69 a écrit :




Sa sert completement à rien à part consommer et polluer pour rien, du moins tu abuse.
Heureusement que tu as pas de start and stop

Tu peux partir avec une voiture des que tu la démarre doucement


Avant l'arret, il suffit juste de rouler tranquilement les derniers kilométres, et pas attendre autant..
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sur que j'abuse de laisser tourner au ralentie pendant une minute au démarrage a froid :o

j'abuse pas contrairement a ceux qui attendent quelqu'un dans leurs caisses ou qui téléphonent au bord de la route et laisse leurs caisse tourner 10 minutes au ralentie pour avoir du chauffage ou qui ont la flegme de couper le moteur :q

une minute correspond au temps que je la sorte du garage et que je ferme la porte du dit garage.je fait quoi? je la sort,je l'éteint puis 1 minute après je la redémarre pour bien flinguer la batterie l'hiver? :o

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---------------
Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 258 000km+Renault 19 16S 220 000kms+Renault19 storia 1.9dT 200 000kms
Profil : Membre
fandegag
  1. Posté le 15/09/2019 à 15:52:40  
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yannick du 15 a écrit :


sur que j'abuse de laisser tourner au ralentie pendant une minute au démarrage a froid :o

j'abuse pas contrairement a ceux qui attendent quelqu'un dans leurs caisses ou qui téléphonent au bord de la route et laisse leurs caisse tourner 10 minutes au ralentie pour avoir du chauffage ou qui ont la flegme de couper le moteur :q

une minute correspond au temps que je la sorte du garage et que je ferme la porte du dit garage.je fait quoi? je la sort,je l'éteint puis 1 minute après je la redémarre pour bien flinguer la batterie l'hiver? :o
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Salut

Pour moi démarrage le matin et je pars tout de suite.
Je sort de la ville à 7h, donc personne. J'accélère alors doucement, j'anticipe le plus possible pour rester à une vitesse de 30/50 km/h. Je ne vais pas au delà de 2000 tr/min à froid.
Le voyant de chauffage s'éteint souvent à la sortie de la ville, je suis alors sur une départementale. J'accélère alors un peu plus en montant à 2 500 tr/min. Je sens alors quand elle est chaude car le bruit a l'accélération n'est plus le même.

Une fois arrivé sur la 4 voies, à 7 kms de mon lieu de départ, accélération franco sur la bande d'accélération et vitesse stabilisé à 115 km/h, parfait.

En arrivant ensuite, toujours 1 min 30 avant de couper. Ayant de l'adblue, c'est simple : si j'arrête tout de suite je n'entend pas la pompe d'adblue qui se reamorce, alors que quand j'attends j'entend ce bruit.

Révision tous les 25 000 kms, entretien garage indépendant, achetée 16 000 kms et aujourd'hui 90 000 kms.

1er contrôle technique dans 3 mois, on verra le verdict mais à la dernière révision RAS. Et pourtant à chaud il m'arrive de lui en faire manger. Une bonne 4eme à 3 500 tr sur autoroute 1 fois par mois quand je vais chez mes parents. Le ronronnement quand j'accélère, comme neuve.

#Kumkette
Profil : Fordtographe d'Or
  1. config
carolyn9589
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  1. Posté le 15/09/2019 à 16:02:08  
  2. answer
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Wahou, 3500t/min quelle folie.
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---------------
Alfa Romeo 147 GTA: le plaisir
Opel Astra J 1.4t 140: la familiale
Renault Clio III 1.2 TCe 100 le daily
Yamaha FZ8 Fazer: la moto
EA888 Gen3B
Profil : Pilote assidu
  1. config
r16-ts
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  1. Posté le 15/09/2019 à 17:39:31  
  2. answer
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Carolyn9589 a écrit :

Wahou, 3500t/min quelle folie.
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Note bien qu'il faut tomber la 4ème pour atteindre ce Nirvana :sol: .

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---------------
Octavia III Combi 2.0 TSI DSG 4x4
A la Une
Profil : Vétéran
jejematt944
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/09/2019 à 18:02:51  
  2. answer
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r16 ts a écrit :

Note bien qu'il faut tomber la 4ème pour atteindre ce Nirvana :sol: .
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Bon en même temps il a de l'adblue donc c'est une chaudière, normal qu'à 3500 il est dans la zone rouge :lol:

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Profil : Vétéran
yannick-du-15
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/09/2019 à 22:44:52  
  2. answer
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3500tr,gaffe a l'affolement des soupapes :ange: :lol:
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Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 258 000km+Renault 19 16S 220 000kms+Renault19 storia 1.9dT 200 000kms
Profil : Routard
  1. config
alexb3186
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  1. Posté le 15/09/2019 à 23:54:51  
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Bonsoir,

jusqu'ici, et toujours, d'ailleurs, je laisse tourner environs 30s secondes le moteur si dans mes derniers mètres j'ai solliciter le turbo et une petite quinzaine de secondes si j'ai pu arriver sur mon stationnement au pas.

Par contre, qu'en est-il avec cette saloperie de stop&start qui arrête de lui-même le moteur sans se préoccuper si le turbo a été sollicité ou non?

Les moteurs équipés de ce gadget ont-ils intégrés une protection ou un stratagème pour conserver la lubrification du turbo?

Je peux évidemment le couper mais, honnêtement, je suis loin d'avoir en tête de le faire à chaque utilisation de ma bagnole.

Si rien de prévu, est-ce possible avec un VAGCom d'inverser le fonctionnement du stop & start?

Pour la minute trente après arrêt comme lu plus, il faut pas exagérer non plus. Une trentaine de seconde est largement suffisante pour laisser du temps au turbo de redescendre...
Message cité 1 fois

---------------
Diéséliste contraint :-(
Profil : Routard
analiste
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/09/2019 à 07:14:51  
  2. answer
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alexb3186 a écrit :

Bonsoir,

jusqu'ici, et toujours, d'ailleurs, je laisse tourner environs 30s secondes le moteur si dans mes derniers mètres j'ai solliciter le turbo et une petite quinzaine de secondes si j'ai pu arriver sur mon stationnement au pas.

Par contre, qu'en est-il avec cette saloperie de stop&start qui arrête de lui-même le moteur sans se préoccuper si le turbo a été sollicité ou non?

Les moteurs équipés de ce gadget ont-ils intégrés une protection ou un stratagème pour conserver la lubrification du turbo?

Je peux évidemment le couper mais, honnêtement, je suis loin d'avoir en tête de le faire à chaque utilisation de ma bagnole.

Si rien de prévu, est-ce possible avec un VAGCom d'inverser le fonctionnement du stop & start?

Pour la minute trente après arrêt comme lu plus, il faut pas exagérer non plus. Une trentaine de seconde est largement suffisante pour laisser du temps au turbo de redescendre...
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En roulage en ville, il est totalement inutile de laisser tourner le moteur à l'arrêt, car sauf pour les bourrins qui de toute façon n'en ont rien a foutre de leur mécanique, le moteur y est extrêmement peu sollicité et turbo ne chauffe pas dans ces conditions...Laisser refroidir le turbo ne se justifie que lorsque l'on fait un trajet autoroutier, ou après avoir fortement sollicité le moteur en côte, ou encore après une conduite sportive...le stop start perso, je le désactive systématiquement hors des villes, car il est trop gênant dans les rond points... normalement, la désactivation de cette fonction n'est possible qu'avec la console constructeur...

Profil : Membre
fandegag
  1. Posté le 06/10/2019 à 21:09:38  
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Jéjématt944 a écrit :

Bon en même temps il a de l'adblue donc c'est une chaudière, normal qu'à 3500 il est dans la zone rouge :lol:
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yannick du 15 a écrit :

3500tr,gaffe a l'affolement des soupapes :ange: :lol:
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Hello,

Caractéristique du véhicule :
Cylindrée 1 560 cm²
Puissance réelle maxi 75ch / 55 kW
Au régime de 3 500 tr/min

Je vous rassure, la zone rouge est qu'à partir de 5 000 tr/min jusque 6 000 tr/min.

Justement, celle-ci il faut la pousser pour avoir de la puissance, à 3 000 tr/min en 3ème, vous êtes à 80 km/h, si vous appuyez à fond sur la pédale la voiture continu à donner de la puissance et sa se ressent jusque 100 km/h...

Si j'écoute la boite de vitesse, à 80 km/h je devrais être en 4ème, ou je serais à 1 500 tr/min, donc un seuil ou le turbo ne s'enclenche pas.
Je sollicite tous le temps de turbo et quand je rétrograde c'est exactement la même chose, de la 4ème en 3ème à 100/110 km/h et à 60/70km/h c'est la 2ème, rétogradage très efficace et pour anticiper aussi.

80 000 kms parcourus en faisant cela, mais je précise bien, toujours à chaud. Sinon à froid, je ne monte pas dans les tours, quand mon moteur est chaud je l'entend au bruit. Je pense qu'à force on a tous des véhicules différents, il faut appendre à les connaitre et à les écouter. Par exemple 3 500 tr/min c'est le max ou je vais, au delà ça ne sert à rien et je tire sur le moteur plutôt qu'autre chose (et d'ailleurs il n'y a plus de puissance ça se ressent).

Message édité par fandegag le 06/10/2019 à 21:26:42
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