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Avis / Questions

Diesel en conduite urbaine : hérésie?


Invité §sau831MY

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Invité §sau831MY

On entend souvent que les diesel sont faits pour les longs trajets, beaucoup de kilométrage, etc...

Est-ce que c'est toujours vrai?

 

Est-ce que concretement un moteur diesel souffre, s'encrasse et s'abime s'il fait que 10 bornes par jour en ville?

 

Est-ce encore une idée reçue, une légende perpetrée, ou y'a-t-il des raisons mécaniques?

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  • Réponses 213
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Invité §fab373pz

Tous les moteurs thermiques souffrent quand ils fonctionnent à froid.

Un moteur diesel sur une automobile est une hérésie que ce soit en ville à la campagne ou sur une autre galaxie.

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Invité §Sup115IZ

Ce n'est pas trop ce probleme mais plutot qu'ils sont durs a rentabiliser en ville .

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Tous les moteurs thermiques souffrent quand ils fonctionnent à froid.

Un moteur diesel sur une automobile est une hérésie que ce soit en ville à la campagne ou sur une autre galaxie.

 

Et c'est parti, c'est à cause de %!#% comme toi que FA est lourd par moment... :L

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Invité §sau831MY

Sans parler de rentabilité financière, mais juste d'un point de vue mécanique, longévité etc....

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On dit que le diesel c'est pour les grands trajets parce qu'il faut faire beaucoup de bornes avec pour rentabiliser le surcout. D'après moi, un diesel ne souffre pas plus en ville qu'un essence. (ce qui veut dire qu'il souffre pas mal d'ailleurs...)

Mais maintenant la question est différente, niveau rentabilité, vu que : un diesel, tu le revends, et une essence, et ben... tu la donne, vu que c'est invendable ! :W

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Invité §fab373pz

Sur les groupes électrogènes (voilà une application intelligente du fioul) il y a des résistances qui maintiennent constamment le moteur chaud, mais voilà ils alimentent des hopitaux, des locaux techniques (telecom, edf, net center ...), des lieux publics, où on a besoin de matériel fiable.

 

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Invité §Lui271MO

Tous les moteurs thermiques souffrent quand ils fonctionnent à froid.

Un moteur diesel sur une automobile est une hérésie que ce soit en ville à la campagne ou sur une autre galaxie.

 

Dans la catégorie "Boulet", le vainqueur du jour est...

 

Toi aussi, sauras-tu deviner QUI est le boulet du jour?

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Invité §amm154qj

Je vois pas l'interet d'un diesel pour faire moins de 10 bornes pasr jour :roll:

L'interet, c'est que au bout de 3 ans t'auras une voiture diesel avec 10000 km seulement et donc plus facile à vendre!

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Invité §fab373pz

Dans la catégorie "Boulet", le vainqueur du jour est...

 

Toi aussi, sauras-tu deviner QUI est le boulet du jour?

 

Quel rapport avec mon post? :voyons:

 

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Invité §Pow138tT

Un moteur diesel préfère rouler à chaud, et un turbo n'aime pas rouler à froid ... :D

 

Alors la ville c'est pas cool pour les turbos diesels :D

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Invité §CR_166Rs

L'interet, c'est que au bout de 3 ans t'auras une voiture diesel avec 10000 km seulement et donc plus facile à vendre!

Achete une essence d'occaz, tu perdra nettement moins a la revente avec un moteur plus sympa a conduire.

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Invité §ma.382uE

Quel rapport avec mon post? :voyons:

 

Oui je crois :ptdr:

 

 

 

moi je les trouve bien les diesel maintenant. :oui:

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Tous les moteurs thermiques souffrent quand ils fonctionnent à froid.

Un moteur diesel sur une automobile est une hérésie que ce soit en ville à la campagne ou sur une autre galaxie.

 

 

http://yelims.free.fr/Forum!!!/Forum08.gif

:D

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Invité §Die357MD

C'est tout simple : le turbo-diesel chauffe beauuuuuuuuuuucoup plus lentement qu'un atmo essence... donc en 10 km n'atteindra jamais sa t° correcte de fonctionnement...

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Invité §Lui271MO

Quel rapport avec mon post? :voyons:

 

Simplement le fait d'affirmer qu'un moteur diesel est une hérésie, en ville, à la campagne ou même ailleurs... Car dans ce cas-là plus de la moitié des acheteurs de véhicules neufs en France sont des hérétiques. C'est ton point de vue, merci de nous en faire profiter :o| mais je doute qu'il soit vraiment avéré et constructif.

 

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Invité §sau831MY

Donc finalement ça s'avère juste: malgrés les économies de carburant, la longevité du moteur, la facilité à la revente, si on conduit peu le diesel est pas indiqué...

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Invité §ma.382uE

Le mieux en ville c'est une prius ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...ou un vélo :)

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Invité §CR_166Rs

C'est tout simple : le turbo-diesel chauffe beauuuuuuuuuuucoup plus lentement qu'un atmo essence... donc en 10 km n'atteindra jamais sa t° correcte de fonctionnement...

On peut rajouter que le turbo se prend une baffe a froid a chaque fois. Et comme en 10Km il sera toujours froid, je donne pas cher de sa peau

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Invité §fab373pz

Un turbo tourne de 50000 tr/min à 100000 tr/mn (et j'ai bien compté les 0) donc avec de l'huile froide il va pas bien loin.

 

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Invité §Pow138tT

Un turbo tourne de 50000 tr/min à 100000 tr/mn (et j'ai bien compté les 0) donc avec de l'huile froide il va pas bien loin.

 

A force de faire de petits parcours, le turbo va se déterriorer plus rapidement ...

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Invité §fab373pz

Simplement le fait d'affirmer qu'un moteur diesel est une hérésie, en ville, à la campagne ou même ailleurs... Car dans ce cas-là plus de la moitié des acheteurs de véhicules neufs en France sont des hérétiques. C'est ton point de vue, merci de nous en faire profiter :o| mais je doute qu'il soit vraiment avéré et constructif.

 

Bien plus de la moitié, les 3/4 en fait. Mon avis est avéré :jap: mais je ne comprends pas en quoi un avis pourrait être "constructif".

 

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Invité §Die357MD

Bien plus de la moitié, les 3/4 en fait. Mon avis est avéré :jap: mais je ne comprends pas en quoi un avis pourrait être "constructif".

Disons que FA est tatillon en ce qui concerne la question gazout/essence, et que tout avis à ce sujet risque de ne pas être constructif !

 

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je crois aussi, c'est pas toujours facile de dire des vérités que personne ne veut entendre.

 

demande à Olivier le facteur... (si tu as vu l'émission sur canal hier, tu sais de quoi je parle)

 

Nicolas

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Invité §Man822MR

Simplement le fait d'affirmer qu'un moteur diesel est une hérésie, en ville, à la campagne ou même ailleurs... Car dans ce cas-là plus de la moitié des acheteurs de véhicules neufs en France sont des hérétiques. C'est ton point de vue, merci de nous en faire profiter :o| mais je doute qu'il soit vraiment avéré et constructif.

 

Je pense que tu peux le dire comme ca, en effet :oui:

 

C'est pas pour critiquer les acheteurs de diesel que je dis ca, mais plus de la moitie des acheteurs de ce type de motorisation ont choisi leur voiture juste pour le passage a la pompe. Certains ne font meme pas 10.000km/an avec leur TDi (Cf un post laisse sur FA, il y a quelque temps de ca).

 

Ce ne sont pas des heretiques, juste des decerebres qui ne savent pas contruire un raisonement dans leur tete :bah:

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Invité §Sup115IZ

Je pense que ca vaut pas le coup en ville.

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Ouais ouais.... y'en a de belles dans ce topic.

 

Le turbo il souffre en ville ? Parce que t'arrive a declencher ton turbo en ville ? mouarf !!!

Secondo, jusqu'a preuve du contraire, en ville un moteur ne force pas, mais alors pas du tout, entre la limitation a 50, les embouiteillages et les feux rouges, il se repose, plutot.

Je prefere laisser chauffer mon moteur avec un trajet urbain qu'en attaquant sur une nationale.

 

Alors en trajet urbain, mon opinion est que le diesel est plus agreable. Il te permet d'avoir du couple sans avoir besoin de monter en regime...et en general en ville tu montes pas ton moteur a 8000 tours.

Ca c'etait pour l'aspect positif de la chose.

 

Pour le negatif, un moteur diesel s'encrasse facilement. Si tu fais que de la ville, il va s'encrasser, et a la premiere acceleration sur nationnale ou autoroute, ca va fumer ! En plus un moteur encrasser a tendance a s'user plus il me semble.

 

Donc en resume, l'ideal en ville serait un GROS moteur essence, pour qu'il ne s'encrasse pas et qu'il ait quand meme du couple pour rouler en bas regime :)

 

Malheureusement un GROS moteur essence, ca coute cher, ca consomme pas mal (surtout en urbain) et ca se revend tres mal, contrairement a un diesel...a mediter.

 

PS: je prefererai un GROS essence :D , mais moi j'ai relativement les moyens, c'est pas le cas de tout le monde :(

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Invité §lol547iC

Ouais ouais.... y'en a de belles dans ce topic.

 

 

Dans ce que tu dis aussi :)

 

La preuve, 2 phrases contradictoires:

 

 

Le turbo il souffre en ville ? Parce que t'arrive a declencher ton turbo en ville ? mouarf !!!

 

[/quotemsg]

 

qui dit le contraire que:

 

Alors en trajet urbain, mon opinion est que le diesel est plus agreable. Il te permet d'avoir du couple sans avoir besoin de monter en regime...

[/quotemsg]

 

comment tu veux avoir su couple sur un gazout sans avoir a déclencher le turbo ?

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Invité §CR_166Rs

Ouais ouais.... y'en a de belles dans ce topic.

 

Le turbo il souffre en ville ? Parce que t'arrive a declencher ton turbo en ville ? mouarf !!!Secondo, jusqu'a preuve du contraire, en ville un moteur ne force pas, mais alors pas du tout, entre la limitation a 50, les embouiteillages et les feux rouges, il se repose, plutot.

Je prefere laisser chauffer mon moteur avec un trajet urbain qu'en attaquant sur une nationale.

 

Alors en trajet urbain, mon opinion est que le diesel est plus agreable. Il te permet d'avoir du couple sans avoir besoin de monter en regime...et en general en ville tu montes pas ton moteur a 8000 tours.

Ca c'etait pour l'aspect positif de la chose.

 

Pour le negatif, un moteur diesel s'encrasse facilement. Si tu fais que de la ville, il va s'encrasser, et a la premiere acceleration sur nationnale ou autoroute, ca va fumer ! En plus un moteur encrasser a tendance a s'user plus il me semble.

 

Donc en resume, l'ideal en ville serait un GROS moteur essence, pour qu'il ne s'encrasse pas et qu'il ait quand meme du couple pour rouler en bas regime :)

 

Malheureusement un GROS moteur essence, ca coute cher, ca consomme pas mal (surtout en urbain) et ca se revend tres mal, contrairement a un diesel...a mediter.

 

PS: je prefererai un GROS essence :D , mais moi j'ai relativement les moyens, c'est pas le cas de tout le monde :(

Sur une diesel digne de ce nom le turbo souffle deja a 1500tr, t'as donc du mal a ne pas le faire souffler, meme en ville.

 

Qd au diesel agreable en ville, entre la brutalité de certain et l'inersie enorme de ce genre de moteur, je trouve pas vraiment ca agreable en ville.

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Invité §fab373pz

Un turbo tourne tout le temps, même à bas régime, simplement il devient efficace quand la pression qu'il génère devient supérieure à la pression atmosphérique soit quand il tourne à plus de 50000tr/min.

Ensuite, en ville, on accélère et ralentit tout le temps, donc le turbo est bien sollicité.

 

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comment tu veux avoir su couple sur un gazout sans avoir a déclencher le turbo ?

[/quotemsg]

T'as deja conduit un diesel dans ta vie ? Parce que pour dire une annerie pareille...

 

Sur une diesel digne de ce nom le turbo souffle deja a 1500tr, t'as donc du mal a ne pas le faire souffler, meme en ville.[/quotemsg]

Ah? Merde alors, les turbos sur les HDi sont vraiment nuls.

Le turbo a besoin d'une certaine pression pour se mettre en marche.

Il se met en marche a 1500 tours si tu acceleres franchement. Si t accelere pepere dans la circulation, je suis pas certain qu'il se mette en marche.

Tu avoueras que les accelerations franches en ville sont rares. Ca arrive, genre redemmarrage de feu rouge, insertions etc.... mais c'est quand meme rare.

Quoi qu'il en soit, sur une 406 HDi 110, ou une 605 TD 130, j'arrive a conduire en ville sans turbo.

 

**EDITION: je rectifie pour la 406, le turbo tourne, mais a bas regime -> ne force pas :)

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Invité §lol547iC

T'as deja conduit un diesel dans ta vie ? Parce que pour dire une annerie pareille...

 

 

Ah? Merde alors, les turbos sur les HDi sont vraiment nuls.

Le turbo a besoin d'une certaine pression pour se mettre en marche.

Il se met en marche a 1500 tours si tu acceleres franchement. Si t accelere pepere dans la circulation, je suis pas certain qu'il se mette en marche.

Tu avoueras que les accelerations franches en ville sont rares. Ca arrive, genre redemmarrage de feu rouge, insertions etc.... mais c'est quand meme rare.

Quoi qu'il en soit, sur une 406 HDi 110, ou une 605 TD 130, j'arrive a conduire en ville sans turbo.

 

oui j'ai une C3 1.4 Hdi 90 ... ben tant que les chevaux et le couple artificiels créés par le turbo ne sont pas la, ben ca avance pas :)

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Invité §fab373pz

Qd au diesel agreable en ville, entre la brutalité de certains et l'inertie enorme de ce genre de moteur, je trouve pas vraiment ca agreable en ville.

 

Exactement, mais certains masos ici trouvent un "agrément" à rouler au GO :voyons: Je comprends pas, ou alors ils n'ont jamais essayé de vrais moteurs.

 

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Invité §the214RL

Exactement, mais certains masos ici trouvent un "agrément" à rouler au GO :voyons: Je comprends pas, ou alors ils n'ont jamais essayé de vrais moteurs.

 

Ceux qui disent le contraire ne savent peut être pas conduir aussi...et n'on jamais rien conduit d'autre que l'AX 1.1 de maman.

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