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Le voyage le plus loin en voiture.


Invité §mik087Qe

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Invité §Che525ej

24H en car pour aller de Tarbes(65) à Rome.

 

Ca, ça doit être le top :bien:

 

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Bon !

Voila , en fait ma mission était de ramener une Opel Astra 1.4i modele 95 en Bulgarie , donc je suis uniquement chauffeur , c'est pas ma caisse mais au moins le trajet sera gratuit pour moi !

Donc heureux et tres exité , je pars le 3 juillet 2003 a 11.30 de Strasbourg , il pleut , comme d'hab ! J'avais deja fais le plein le soir d'avant quand je suis allé chercher la voiture chez le gars !

J'étais a la fois exité et un peu stressé , 1800 bornes c'est pas si peu , mais le pire c'est que je traverse les pays de l'est :) c'est chaud surtout avec plaques francaises :)

Bref je pars tranquille , je sors de Strasbourg vers 12.00 , il pleut toujours , et merde , ca commence bien !!

Je parcours donc la belle Allemagne dans la belle pluie et qui devient de plus en plus forte ! Je me dirige toujours vers l'Autriche quand un bouchon me ralenti ( et oui l'Allemagne ) , un accident entre une Audi 80 et une Golf III , je pense qu'il y avait un mort au moins , bref la Golf était vraiment mal , j'ai du parcourir dans les 250 km deja a une vitesse de 120 / 130 km/h , la voiture est pleine !

A 17.00 , je passe la frontiere germano autrichienne , donc environ 520 km de parcourus , pas mal vu que j'ai perdu 45 min dans le bouchon ! :)

Je m'arrete a une station service car je dois acheter une vignette pour traverser l'Autriche ! Le paysage autrichien est magnifique dans cette région , les montagnes , le soleil qui essaie de traverser les nuages grisatres ! SUPERBE ! Bon ma mere me telephone alors que je suis en train de manger un sandwich , elle panique contrairement a moi :) Je bois un jus de pomme et je repars , c'etait la pause 30 minutes :) Je roule je roule , le ciel s'assombrit , les nuages apparaissent et je vais pas tarder a capter pourquoi , je rentre tout simplement dans les hautes montagnes , ca fait peur , il y a un bouchon sur un putain de pont qui doit bien faire 80 m de haut sur 500 m de long , c'était vraiment une atmosphere qui fout les pétoches , les haute montagnes grises au dessus de ma tete , la neige qui tombe sur les pics , le bouchon , la hauteur du pont , les tarés qui klaxonnent , bref c'était pas trop habituel mais ca passe !

Je rentre dans le tunnel , je roule , je roule , mais puré il est long ce tunnel !!!!!!!!! Et oui plus de 7 km bordel , incroyable !!

Plus tard en Autriche encore 2 tunnel de cet type m'attendent :) Mais le plus long je sais plus si c'était le premier ou le deuxieme !

Bon je suis mon chemin vers Lubiana en Slovénie !! J'arrive a la frontiere slovène , je montre mon passeport francais , je passe en 1 minute meme pas , par contre les turcs derriere moi , aie ils sont pas passés !! Bref je roule toujours en direction de Lubiana ! Je m'arrete plusieurs fois pour pause pipi :) normal quoi ! :)

Je poursuit mon chemin vers Zagreb , la par contre a un moment donné j'ai perdu tout notion du temps et je m'appercois que je dois m'arreter car je veux pas passer la Serbie de nuit , donc je m'arrete a une station a 50 km de la frontire Croate , et je reflechis , la croatie , environ 350 km , donc disons 4 h , si je me repose 1 h disons en Slovénie je passerais la Serbie de jour !

Et bien je reste donc a cette station pour me reposer mais manque de pot , la population des pays de l'est est bel et bien la population la plus fetarde que je connaisse :) , derriere la station il y avait un restaurant , il devait etre 23.00 , les jeunes sortaient en chantant des chants populaires , impossible de dormir ni meme de me reposer :) :) :) Ah voila les pays de l'est , bref je me suis quand meme reposé 40 minutes :) mais c'était trop bon de voir les jeunes faire la fetes , ils étaient tous pétés !!! ( restaurant pas bar )

A coté de moi il y avait des Turcs , eux par contre dormaient profondément :) bref , 24.00 je repars avec le plein d'essence !

La le chemin qui mene a la frontiere Croate est une vrai galere , petits virages , longues files de voitures et poids lourds , nuit , on voit pas bien , foret autour , bref pas terrible !!

J'arrive a la frontiere Croate , tout se passe bien , bon j'ai attendu environ 1 h pas plus !

Par contre apres , plus personne sur la route , je passe a coté de Zagreb a 150 km/h , pas un chat sur l'autoroute eclairée , quelques camions sur les cotés , mais pas un chat !!!!

par contre j'ai bien fait de faire le plein en Slovénie car en Croatie les stations étaient un peu louches :) :)

Alors la on m'a prevenu , en Croatie impossible de voir la direction pour Belgrade et c'est veridique ( preuve de l'amour Croate pour les Serbes ) , donc je suis la direction Slavonski Brod ! La Croatie je l'ai passé rapidement cependant Zagreb est jolie la nuit sans plus !

Comme mes calculs étaient bons , j'arrive donc a la frontiere Serbes a 4.00 du matin soit avec une heure de decalage horaire , 5 h !!!

Le soleil était en train de se lever , j'étais heureux !!

Maintenant la Serbie !! Ah la Serbie !!!

Deja a la frontiere j'ai attendu environ 30 minutes ce qui est tres rare , car d'habitude les files sont interminables , j'étais vraiment chanceux , la par contre je montre mon passeport bulgare , il me regarde , me demande si j'ai quelque chose a déclarer , moi je dit non biensur :) et la il me dit "Davai Brato" ce qui veux dire vas y mon frere ( pareil en Bulgare ) , la je fonce , légers crissements de pneus au moment de partir mais ils s'en foutent la ba :) :)

Au moment de sortir je vois une peugeot 307 police avec un gars qui s'acharne , et voila la chance n'est plus de mon coté , tu m'étonne avec un jeune comme moi au volant en Serbie et avec des plaques francaises !!

Et bien non , j'étais toujours chanceux par contre les pauvres turcs derriere moi aie aie !! :) Les pauvres !!

En Serbie , c'était le pur bonheur , je roulais a 140 de moyenne , un francais avec une Safrane noire me suivait :) ( il était du 95 ) , bref je le doublais , il me doublait :) Le paysage de la Serbie , je l'adore mais c'est plutot nostalgique car ca me rappelle la Bulgarie !

En Serbie pas mal de péages ( c'est marrant , je me souvient plus du prix mais tu leur donnes 1 ou 2 euros et c'est bon )

Apres environ 400 km , je refais le plein meme si il me reste encore pas mal :) :)

Je refais donc le plein a Belgrade , tres belle ville bien qu'un peu devasté , c'est malheureux car la ville est belle :( !

Apres Belgrade tout est allé tres vite , j'étais souvent a 140 / 150 km/h , le temps était superbe ( vive l'Allemagne! ) , il faisait facile 30 degrés !

Alors voici le plus beau morceau du chemin :

Apres Nis ( Serbie ) : Entre Pirot ( Serbie) et Kalotina ( frontiere Bulgare ), il y a bien 40 km de routes montagnardes , mais alors la c'est incroyable , il faut le voir pour le croire et je pese mes mots , c'est vraiment hallucinant , des montagnes pas tres haute , tres rocheuses , avec des forets , des rivieres qui passent en bas ,

Et des tunnels de fou , INCROYABLE , les camions et les bus vous doubles alors que la route fait meme pas 4 m de large , les tunnel , il y en a 20 environ , du tunnel de 10 m de long au tunnel de 40 m de long , c'est vraiment incroyable , ils sont tous tayés dans la roche , ils sont fait un pierre dans la montagne meme sur le coté , je peux pas le decrire , il faut le voir !!

Bref la je pense que j'ai mis environ 2 h a faire 40 km !!

Je continue mon chemin vers Kalotina ! Il fait tres chaud !!

14.00 : j'arrive a Kalotina , la frontiere avec la Bulgarie , la il y aura de l'attente !! Environ 1 h d'attente mais c'est pas fini vu que la voiture reste en Bulgarie , je dois donc faire les papiers a la frontiere meme !!

Alors la il mon envoyé a 2 guichets differents , il y avait au moins 10 hommes qui faisaient la queue pour faire les papiers de voitures venants de l'étranger ( Italie , Belgique , Allemagne ) , j'ai discuté avec eux , c'était sympas , certains font du bizness en revendant la voiture sur place , d'autres cherchent la bonne affaire en Allemagne , il y avait que des Passat ou Opel Vectra !

Bref je repars vers Sofia cette fois ci , la chaleur est terrible !!

Mais de Kalotina a Sofia il n'y a que 55 km :) Donc la je peux plus cacher ma joie , je crie et chante dans la caisse !!!!!!

Je tape un beau 160 !!

30 min apres , j'appercois la grande capitale , et je cherche deja le quartier de mon cousin ( c'est chaud de rouler a Sofia , ils sont fous , les feus rouges n'existent pas , pas de priorités .... )

Bref je suis pommé a Sofia , j'adore rouler a Sofia , mais c'est plutot grand ( 1 million d'habitants ) , et je connais pas super bien , je demande donc la direction de Hadji Dimitar , le quartier d'un de mes cousin qui m'attend !

J'arrive en bas de chez lui , il m'attend avec un autre cousin , je klaxonne , je les embrasses , quelques larmes de joie , je monte , je bois un coup et on repart tout les 3 vers mon village , chez mes grands parent , tout le monde m'attend la ba , famille et amis ! :)

De Sofia a Vidrare , il y a 70 km , je roule comme un debile , mais les bulgares sont aussi debiles , sur l'autoroute j'ai failli me prendre un con en bus qui doublait a 60 km/h alors que moi j'étais a 170 , je l'ai evité mais alors la quelque chose de pas possible , ( reflex powaaaa ) !

30 minutes pour faire 70 km ! je vous laisse imaginer ! 130 de moyenne en Bulgarie sur des autoroutes assez bizarres :)

 

Bref j'arrive dans mon village

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, je dépose mon cousin ( on est tous du meme village ) chez sa grand mere , et la SURPRISE , la voiture degage une odeur de cyanure , putain qu'est ce que c'est ??!!

La batterie qui a laché , j'ouvre le capot , tout gicle elle est morte , et ca gicle bien !!!!

Et merde , mais bon , je peux pas me plaindre j'ai eu pas mal de chance le long du voyage et la encore une fois j'ai eu de la chance qu'elle me lache dans mon village et pas en Serbie !!!

Bref j'arrive devant ma maison , c'est la fete , tout le monde m'attend !!!

Endroit ou j'ai garé la caisse apres les 1900 km de voyage , entre les 2 maisons :

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Le lendemain j'ai pris le batterie de ma Mazda 626 et je suis allé ramener cette Astra a la mere du proprio a Plovdiv , et me voila reparti pour 400 km ( allez / retour ) , avec mon cousin qui me suit avec sa Bmw 318 is , pour me ramener car je dois laisser la voiture la bas :)

J'ai meme eu l'occasion de me taper une pointe a 210 compteur en descente ( la fameuse Opel que j'ai mis dans le Topic vitesse maxi ) , a vide la voiture marche tres tres bien , 82 ch pour 950 kg , ca va !

Arrivé a Plovdiv on a mit 1 heure pour trouver ou habitait la maman du gars :) Je lui explique la situation en reprenant ma batterie !

On revient dans la soirée dans mon Village !!!!

J'ai adoré ce voyage , j'ai decouvert beaucoup de choses , les paysages changent tout le temps , bref une SUPERBE expérience !!

Je pourrai en faire un livre :) :) ( je déconne )

 

 

 

Statistiques :

Vitesse max atteinte pendant le voyage : 160 km/h

Durée du voyage : 24 h environ !

Pays traversés : 6 pays

600 km avec 1 plein

 

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Invité §Che525ej

T'as bien tenu ta promesse ;) . Ca devait être un voyage bien cool à faire :bien:

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Invité §Che525ej

Ca, c'est du compte rendu. Récit vraiment intéressant :oui:

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Invité §LAU780GN

Metz - Lisbonne, 2250 bornes en 24h maxi et avec 3 conducteurs aussi ...

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Invité §ast808QB

Mon plus grand trajet : Floride-Las Vegas-Floride

7000 km en 10j

Ca commence à faire pas mal de bornes. Heureusement on était trois pour conduire la voiture de location (un Blazer). Je suis passé dans des endroits magnifiques (Texas, Colorado, Nouveau Mexique, Arizona et Nevada)... J'ai encore des images pleins les yeux.

Cet été, peut être la côte est en partant de Floride, mais en moins speed... :D

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Invité §Che525ej

Metz - Lisbonne, 2250 bornes en 24h maxi et avec 3 conducteurs aussi ...

 

Petits joueurs :W ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...mais prudents :jap:

 

Enfin moi, ça me ferait ch.er de laisser quelqu'un d'autre prendre le volant de ma bagnole :bah:

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Invité §Dre081PS

Moi marne la vallée - nancy - barcelone avec des pauses hein ? :jap:

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Invité §LAU780GN

Petits joueurs :W ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...mais prudents :jap:

 

Enfin moi, ça me ferait ch.er de laisser quelqu'un d'autre prendre le volant de ma bagnole :bah:

 

On est arrivé entiers avec la voiture c'était pas mal ...

Les autres ont roulé mollo sinon ils prenaient pas le volant du tout !

 

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Invité §Che525ej

On est arrivé entiers avec la voiture c'était pas mal ...

 

C'est déjà pas si mal :D

 

Les autres ont roulé mollo sinon ils prenaient pas le volant du tout !

[/quotemsg]

 

Ah quand même :D (remarque, avec une T5, difficile de respecter les limitations de vitesse :W )

 

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Invité §San302wE

Le plus loin, je sais plus, mais une fois pour le boulot, je suis parti au petit matin de chez moi à Orléans, suis arrivé à 12 h 30 à Bagnères de Bigorres au pied du Tourmalet dans les Pyrennées, déjeuner, RV chez le client, puis retour à la maison : arrivé à 22 h 30 un peu fourbu par les 1400 km :D

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Invité §Che525ej

T'es VRP ? Parce que le seul point positif dans votre profession AMHA, c'est le plaisir de bouffer des kilomètres et de voir du pays :oui:

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Invité §pat220lV

200 km pour ma 106.

agen-albi en 2h30.

Et elle l'as fait 3 fois en 4 ans.

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Invité §lop521Qu

En tant que passager, Prague depuis Angers en car... Je teins à dire chapeau aux chauffeurs car sur un trajet de 24h ils sont arrivés pile poil selon l'horaire, je dirais juste 30s d'avance.

 

En tant que conducteur, Toulouse depuis Angers, mais en conduite accompagnée avec le papy qui dormais à côté et la mamy qui roupillait à l'arrière sur tout le trajet... On est déjà arrivé? D'habitude ton grand père met 1h30 de plus ?!? Euh :oops::D

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Invité §San302wE

T'es VRP ? Parce que le seul point positif dans votre profession AMHA, c'est le plaisir de bouffer des kilomètres et de voir du pays :oui:

 

VRP, oui, en quelque sorte : agent commercial, ce qui revient au même :p

En fait, une journée comme ça est assez rare, car 95 % du trajet sur autoroute, c'est un peu rasoir :L

Ce que j'aime bien faire, c'est l'aller sur autoroute pour maitriser l'heure d'arrivée, et retour par les routes buissonières avec quelques séquences sport :lol:

 

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Invité §Che525ej

VRP, oui, en quelque sorte : agent commercial, ce qui revient au même :p

En fait, une journée comme ça est assez rare, car 95 % du trajet sur autoroute, c'est un peu rasoir :L

Ce que j'aime bien faire, c'est l'aller sur autoroute pour maitriser l'heure d'arrivée

 

Bouh, le mauvais prétexte :D

 

...et retour par les routes buissonières avec quelques séquences sport :lol:

[/quotemsg]

 

Y a rien de mieux que pour recentrer la concentration, surtout quand on a fait pas mal d'autoroute :D

La sécurité routière donne ce conseil je crois :ange:

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Invité §cli506Ng

Bon il y a personne d'autre qui veut nous raconter un beau voyage ?

:non:

Mais le tien :love::lover::bien:

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Mon plus long voyage en voiture : Mai-Juin 1981 : Aller Retour Paris - Cap Nord en R5 GTL 3 Portes. 12000 Kms en 4 semaines. France, Belgique, Allemagne, Danemark, Ferry, Norvège, Ferry Cap Nord, Finlande, Frontiere URSS, Ferry Helsinki-Stockolm, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France. L'aller avec 1 autre voiture ( Talbot 1307 et 3 potes) et une moto ( 1000 Kawa Z2R pour les vieux tarmos, 2 potes). Des souvenirs plein la tête, même 23 ans plus tard et plein de photos.

Mon deuxième : aller Retour sud de la norvège en 1980(hé oui j'aime les pays scandinaves). 8000Kms en 3 semaines. Mêmes potes, même voiture.

D'après les autre posts : PREM'S.........!!!!

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Invité §gri151VP

Deuz alors :(

Moi le Cap-Nord c'était en juillet 2001, mais j'ai un peu corsé la chose et je vous laisse le soin de faire le compte en km :)

 

- Paris - Cracovie (PL)

- Cracovie Gdansk (PL)

- Gdansk - Stokholm (N) (via Nysnashamm ferrie)

- Stockholm - Rovaniemi (SF)

- Rovaniemi - Nordkapp (N)

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- Nordkapp - Oslo

- Oslo - Göteborg - Malmö

- Malmö - Copenhague

- Copenhague - Czczeczyn (PL ferrie)

- Czceczyn - Cracovie

- Cracovie - Paris

 

Le tout en 4 semaines avec un break Megane 1.6 16V (vendu depuis)

 

Pour tout dire : l'été dernier j'ai aussi fait,

Varsovie, Prague, Vienne, Bratislava, Budapest :)

 

 

Mon plus long voyage en voiture : Mai-Juin 1981 : Aller Retour Paris - Cap Nord en R5 GTL 3 Portes. 12000 Kms en 4 semaines. France, Belgique, Allemagne, Danemark, Ferry, Norvège, Ferry Cap Nord, Finlande, Frontiere URSS, Ferry Helsinki-Stockolm, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France. L'aller avec 1 autre voiture ( Talbot 1307 et 3 potes) et une moto ( 1000 Kawa Z2R pour les vieux tarmos, 2 potes). Des souvenirs plein la tête, même 23 ans plus tard et plein de photos.

Mon deuxième : aller Retour sud de la norvège en 1980(hé oui j'aime les pays scandinaves). 8000Kms en 3 semaines. Mêmes potes, même voiture.

D'après les autre posts : PREM'S.........!!!!

 

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Invité §gui325SN

Je suis allé a Budapest il y a 8 ou 9 ans en clio...Il y avait une magnifique autoroute toute neuve avec péage (d'origine française je crois) a l'entrée de Budapest...

et des camions soviétiques à 40km/h sur l'autoroute...super dangereux !

Sinon le sud de la Boheme en hiver, pres de la frontiere autrichienne, pas mal avec les petites routes de montagne enneigées sans visibilité...et des flics avec des jumelles laser...grrr

Ah oui, aussi l'Italie, Florence, en 306. C'est de l'autoroute mais avec tous les tunnels en Italie, c'est pas une partie de plaisir...

Et sur place, il faut avoir un klaxon en bon état...

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Invité §che063dK

Moi je sais pas si mes voyages sont supers intéréssant à décrire. J'ai fait cette année St germain en laye - Torrenueva sur la cote Andalouse ( 1850 kilomètres) puis Torrenueva - Pinhel ( Portugal = 750 kilomètres ) puis Pinhel - Cordoue ( 700 Bornes ) puis Cordoue - St germain en laye ( 1700 kilomètres )

 

 

Voila. :)

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Invité §Nic415GC

Mon plus long trajet d'une seule traite : Genève-Manchester.

 

Sinon, 10'000 kilomètres en voiture de loc sur trois semaines en vacances aux Etats-Unis, dont quelques bornes sur la route 66.

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Invité §chi617Za

2500 km en 26h + 2h de bateau de paris a rabat

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Invité §gri151VP

Il y a vraiment personne pour nous raconter un beau voyage , ce topic était une bonne idée a la base !

Dommage

 

 

Tu me fâches là, Olio :)

Bon à la demande générale je vais entrer un peu plus dans les détails de mon voyage jusqu'au Cap Nord ...

... qui pour ceux qui ne le sauraient pas est le point le plus septentrional de l'Europe, c'est à dire l'endroit le plus au Nord ... le bout du monde Européen ... équivalent d'Ushuaia !

 

Ce voyage, contrairement, à ce que le "Raid Paris/Cap Nord" peut laisser penser, n'est pas une chose si difficile et qui ne demande pas une logistique ou une organisation de fou !

 

Le Cap Nord :

C'est la Norvège,

C'est l'Europe,

Des routes goudronnées jusqu'au bout,

Des stations services suffisantes pour ne pas tomber en panne,

etc ...

 

Mais le Cap Nord c'est un mythe qu'on a tous vu sur les photos : le soleil de minuit.

 

J'ai donc un mois de vacances à perdre. Je cherche une destination sympa.

Je suis adepte des longues distances en voiture et des découvertes en totale liberté de paysages nouveaux. J'aime l'Europe. Et je n'ai pas envie d'être contraint par les horaires d'avion ou des programmes touristiques.

 

Le Cap Nord m'a toujours inspiré car depuis que je suis petit le Raid évoqué ci-dessus hante mes esprits. OK. Cap Nord, pourquoi pas !

 

Après le recueil de documentations d'usages (dépliants touristiques et divers bouquins), j'achète la carte Michelin "Scandinavie" et je trouve mon point de destination à un centimètre du haut de la carte. Ca fait loin :) Mais pourquoi se décourager. Diverses simulations sur Autoroute Express me disent que le kilométrage est réaliste sur une durée de trois semaines.

 

Mais je dois prendre une chose en considération : mon amie est polonaise et vit encore (cela sera bientôt plus qu'un souvenir) là-bas. Si on part nos vacances ensemble, pourquoi ne pas aller la chercher directement en Pologne ? En plus, le prix d'un ferry depuis la Pologne vers la Suède sera peut-être moins cher.

 

PARIS - CAP NORD via la POLOGNE ? Au bas mot : 10000km en quatre semaines = jouable !

 

Le budget ? J'ai des petites économies pour un beau voyage, mon amie aussi ...

C'est décidé, on part !

 

La voiture (ma voiture à l'époque) : une Renault Megane Break 1.6 16V RXE Pack Clim.

C'est une essence, mais ... en Scandinavie le diesel coûte pratiquement le même prix ...

C'est la voiture idéale pour ce voyage : de la place, confortable, rapide, fiable et sécurisante.

 

Pour la petite histoire : sur les 13000km fait au total durant quatre semaines (car j'ai eu une semaine de vacances en Pologne, rappelez-vous) je n'aurai consommé que 7,2l aux 100km

> et encore, avant de repasser par l'Allemagne au retour, l'ordinateur de bord indiquait 6,9l !

 

Pour la fiabilité, ce trip m'a coûté une ampoule de phare à 20km d'Oslo.

 

Je passe sur le voyage France - Pologne qui n'est qu'une partie de plaisir que je fais quatre fois par an en ce moment.

 

Le voyage proprement dit commencera à Gdansk au Nord de la Pologne. C'est une ville magnifique et magique dans laquelle j'ai plaisir à retourner quand c'est possible !

 

Et hop, la Megane sur le ferry ! Destination la Suède et le port de Nynäshamn à quelques dizaines de km de Stockholm ...

 

La capitale suédoise est magnifique ... posée sur des petites îles.

Des artères agréables, et puis avec un bon plan au s'y retrouve !

Nous sommes resté là trois jours ... les visites d'usage et puis, comme dans toutes les belles villes européennes, le parc automobile est à l'avenant et il n'est pas rare de croiser des monstres rutilants en début de soirée ...

Cerise sur le gâteau : quand je revois "Getaway in Stockholm", la ville ne me parait pas si étrangère !

 

Destination le Grand Nord ! On va suivre la côte suédoise le long de la Baltique. Les paysages se ressemblent et les routes sont droites. Je découvre les joies de la conduite nordique (un peu comme en Pologne) avec ce principe de "la voiture doublée se déporte sur la bande d'arrêt d'urgence et on double même s'il y a une voiture en face". Le dépassement du premier camion est mémorable : imaginez, un train routier de 25 mètres !

 

On passe le plus grand pont suspendu de Scandinavie (magnifique) et on apprend à respecter les limitations de vitesse : tant mieux, on consomme moins et on voit le paysage ! 700/750km avec le plein ... un plein tous les deux jours !

 

On arrive vite en Finlande. Changement d'horaire (une heure en plus).

Le premier élan (le seul du voyage) qui traverse la route. Quelques Lada et des japonaises des années 70 dans des états proches du neuf ! Les voitures ne sortent sûrement que l'été !

Des longues lignes droites et des forêts immenses.

Tout à coup, alors que la circulation, est proche du zéro, un point jaune à l'horizon. La voiture se rapproche. Non je ne rêve pas, c'était bien une Porsche 996 GT3 !

 

Rovaniemi, le village du Père Noël. Le cercle polaire aussi.

Les premiers rennes en captivité ! De jolies photos et on repart !

 

Toujours plus loin. Les forêts se font plus rares. La végétation change.

On passe par la ville finlandaise d'Ivalo ... et là, le regret de ne pas avoir su ou voulu prendre le temps : à un carrefour, le panneau indiquant la Russie et Mourmansk ! 50km de la frontière russe seulement, et même pas pu aller la voir de près ! Cela sera pour une prochaine fois (j'y pense).

 

A ce carrefour on prend une route que je qualifierais de départementale pour rejoindre la Norvège. Un panneau prévient pour la prochaine station service. Et sur cette route, le dépaysement commence : un long ruban d'asphalte qui rebondit et rebondit sur les ondulations du paysage. La taïga a l'horizon, dans tous les sens. 200km sans croiser une seule voiture. Un truc de fou.

Et détail remarquable : jamais on ne perd le réseau téléphonique !

 

Passage en Norvège ! Karasjok. Ville perdue au milieu de nulle part. Une auberge de jeunesse dans des petits chalets, tenue par le plus célèbre mucher norvégien. Une nuit de rêve à 300km du Cap Nord.

 

On approche. La mer ! Jamais je ne saurai dire si c'est l'Océan Arctique, la mer de Barentz ou la Mer de Norvège ... peu importe. Il faut la longer sur une petite route, au bord de la falaise. Et la le choc ! Les cartes postales ne sont pas des cartes postales !

 

Des rennes ! Il y a des rennes partout : sur la route, dans la plaine. Par milliers ! Des panneaux indiquent qu'il faut faire attention et insistent à dire qu'il ne faut pas rouler vite ! Comment faire pour rouler vite au milieu de ces paysages ?

 

On se rapproche. Il faut passer sous la mer. Un tunnel permettra de rejoindre Honningsvag.

Il est cher mais on va pas reculer ... il est long aussi : plus de 10 km. Un tunnel sombre et humide où l'eau semble ruisseler le long des murs. On est sous la mer !

 

Arrivée à Honningvag. Petite ville de pêcheur. Sans charme. On est à 40km du but ! Nous sommes au début de l'après-midi : direction le Cap Nord, mais passage par Skarvag où nous avons réservé un petit Motel. C'est là que la photo : Nordkapp 13km a été prise.

 

Le Cap Nord, une légende qui commence par un droit d'entrée (valable 24h) sur d'immenses parkings. Les 13km on été encore une fois magique. Une seule route. Et toujours des rennes partout. La vue sur l'Océan. Le soleil magnifique. On arrive et il n'y a personne : le truc en ferraille est là. Ce globe en fer qui symbolise le Cap Nord.

 

Tant de kilomètres pour voir un centre de conférence, un magasin de souvenirs et un truc en ferraille ? Il faut relativiser. Le voyage commencé il y a 9 jours est une réussite. Et puis le Cap Nord, c'est le soleil de minuit et il est 16h ! Ok on revient ce soir :)

 

Et le soir, on comprend qu'on avait bien fait de venir plus tôt ! Des touristes par milliers, des centaines de cars, des camping-cars partout ! Il n'est pas si grand que cela finalement le parking :) Maintenant il serait impossible de faire des photos tranquillement devant le truc en ferraille ! Mais la magie s'opère peu à peu : 23h, 23h15, 23h30, 23h45 ...

Le soleil baisse sur l'horizon mais ne va pas aller se coucher ! Il fait jour, toujours jour !

 

Remarquez que le phénomène du soleil de minuit est perceptible depuis Stockholm où la nuit avait été courte ! Réveillé par les oiseaux à 3h30 du matin. Et puis, dans les guides touristiques, il est écrit qu'on a 80% de chance de rater le soleil de minuit au Cap Nord. Les dieux étaient donc là avec nous.

 

Retour au Motel. Le lendemain matin il faut repartir ... le but du voyage est atteint. Je charge le coffre de la voiture et j'entends des bruits derrière moi ! Quelques rennes sont près de la maison, à une dizaine de mètre de moi ! La route vers Honninsvag est dans le brouillard. 20km/h pas plus car les rennes sont sur la route et il faut souvent s'arrêter pour les laisser passer !

 

Direction les Fjord ! Une fois encore les routes sont dépaysantes.

 

Arrêt à Narvik. La photo d'usage devant un panneau qui indique toutes les capitales mondiales ! 3300km de Paris :) Il faut continuer. Je choisis la route de la côte : 13 bacs ou ferries à emprunter sur à peu près 900km ! Autant en profiter, les prix tiennent compte que sans ces ferries la route et la vie s'arrête. Des images encore plein la vue !

 

On repasse le cercle polaire mais en pleine mer cette fois ! Un globe terrestre sur le bord de la falaise est là pour nous le signaler !

 

Les Fjords commencent à se dessiner. Et puis il y a cette "route des Aigles". Connue de tous pour les nombreux virages qui serpentent dans la montagne. De nombreuses images publicitaires sont faites là (catalogues BMW avec les phares et feux de la voiture qui illuminent toute la longueur de la descente). Les cars manoeuvrent dans tous les virages. Ils sont fous ces touristes :)

 

Geiranger et le plus grand Fjord du monde (en profondeur aussi) : on est à 150km de la mer et il y a un paquebot au milieu du Fjord ! La découverte de ces paysages vaut à elle seule le voyage. Et on doit continuer toujours plus vers le sud : un petit voyage de trois heures en ferry dans un Fjord jusque Gudvangen et puis le tunnel !

 

Le plus long du monde : 22km. Une terrible impression après les 10 premiers. Celle que cela ne se terminera jamais ! Horrible en vérité.

 

Toujours plus au sud et arrivée à Oslo. Sympathique mais pas la plus jolie des villes scandinaves. On ne reste pas longtemps : Göteborg nous attend ! Beaucoup plus jolie et accueillante et puis le musée Volvo est là pour ne rappeler qu'on aime, mon amie et moi les voitures :)

 

Malmö sera la dernière ville scandinave. Direction Copenhague en empruntant le pont qui relie les deux villes : enfin, presque un pont ! 8km de pont + 12km de tunnel (ou le contraire). Visite de la ville sympathique puis ferry destination la Pologne à Swinoujscie !

 

Je pensais le voyage terminé mais figurez-vous qu'à une dizaine de kilomètre de Copenhague, en pleine mer, vous tombez sur une zone composée d'une trentaine d'éoliennes qui jaillissent d'au milieu de nulle part.

 

 

Résumé :

vous aimez rouler,

vous aimez voyager,

vous aimez l'automobile,

vous aimez la nature,

vous aimez la civilisation,

vous aimez la montagne,

vous aimez la mer,

vous aimer le silence et la solitude.

Alors ce choix est le bon !

 

 

Souvenirs pleins la vue, des centaines de photos et une seule envie :

Y retourner un jour !

 

 

 

 

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Invité §Die357MD

Il y a vraiment personne pour nous raconter un beau voyage , ce topic était une bonne idée a la base !

Dommage

Allez, vu que tu nous embarqués en Europe de l'est... je vous raconte le mien de voyage : Strasbourg-Riga

C'était un été. Départ de Strasbourg le matin vers 9h. Programme de la journée : rallier Strasbourg à Berlin où je dois dormir là-bas chez des amis (je précise que je suis parfaitement seul au volant). La voiture : mon ancienne 19 mazout, toute simple (parfait pour l'europe de l'est). Donc longue remontée de l'Allemagne, que je connais parfaitement pour y avoir habité. Karlsruhe-Francfort-Erfurt.

Un peu avant Erfurt, on entre dans l'ancienne Allemagne de l'est. Donc travaux encore omniprésents. Le gouvernement fédéral veut que la plupart des grands axes autoroutiers soient à trois voies. Donc on s'habitue aux portions illimitées de cinq kilomètres, suivies du sempiternel panneau (Baustelle 2km - travaux à deux km). Temps merveilleux. Je suis passé déjà sur cette autoroute des dizaines de fois, mais c'est toujours aussi beau : la forteresse de la Wartburg... les montagnes du Harz...

Arrivée en soirée à Berlin, après avoir achevé la remontée (Leipzig, Dessau). Voilà déjà près de 800 km d'avalées. Même avec des travaux, rouler en Allemagne reste quelque chose de très agréable, de rassurant, à partir du moment où on sait comment dépasser quand on a un mazout poussif sous le capot (mais deux ans d'Allemagne m'avaient endurci :p )

Je quitte mes amis le lendemain matin, à 9h. Traversée de toutes les zones forestières à l'est de Berlin. C'est le Brandebourg profond. Arrivée sans problèmes à la frontière polonaise, à Francfort-sur-l'Oder, à 10h (112km tranquille). Je commence à me sentir un peu mal à l'aise, parce que je sais que jusque-là, c'était la partie la plus agréable du voyage. Je sais qu'après cette frontière-là, ça devient chaud, surtout effectivement en plaques françaises.

J'arrive au pont de Francfort, au centre ville, qui matérialise la frontière. Douaniers allemands. Un peu de suspicion, mais ça passe vite. On soulève le capot, pour comparer le n° de série avec celui de la carte grise. Normal...

Je repars donc assez vite. Joli rayon de soleil de matinée d'été sur le fleuve, l'Oder, qui depuis 45 sépare l'Allemagne de la Pologne. De l'autre côté du pont, Slubice, ou Frankfurter Dammvorstadt, faisait partie de Francfort avant 45. Maintenant, c'est polonais, et aux murs décrêpis et aux trous dans la chaussée, je comprends qu'on change de monde.

On m'a dit de faire très attention dans l'ouest de la Pologne : il y a des bandes organisées à plusieurs voitures, qui traquent les occidentaux. Je trace donc, rapidement. Francfort-Poznan, puis Poznan- Thorun. Toutes ces villes possèdent un nom équivalent en allemand, que je constate sur ma carte. C'est un petit clin d'oeil à l'histoire. La traversée des villes et des villages laisse entrevoir une existence tout de même assez sordide. Poznan : premier problème : des laveurs de vitres à la sauvette me tombent dessus à un feu rouge. Sauf que le ton monte assez vite. Je dois démarrer en catastrophe sous un tonnerre d'injures !

Thorun : premier problème : énorme bouchon. Ca n'avance pas. Je ne comprends pas. Six kilomètres plus tard : le problème s'explique ARGGH : sous la forme d'une gigantesque inondation. Un cours d'eau est sorti de ses digues. La route est inondée sur cent mètres. Une sorte de petite descente dans une gigantesque mare avant de remonter plus loin. Problème : pas de déviation. Tout le monde roule là-dedans. Pas le choix, pas moyen de s'arrêter et de faire demi-tour. Je prie pour que le diesel n'aspire pas de l'eau au passage. Je n'ai jamais eu le temps de voir jusqu'où montait l'eau, mais je crois que c'était haut. La 19 n'a d'ailleurs pas apprécié. Mille kilomètres plus tard, j'ai dû remplacer les étriers de freins soudainement grippés. J'en ai tiré un petit rapport de cause à effet...

La Pologne : presque 900 km de routes à deux voies, dangereuses, très dangereuses : vélo sans phare la nuit, charrettes à cheval, camions roulant à des allures de dingue, voitures à 140 sur des portions limitées à 70... C'est l'anarchie, c'est à celui qui s'impose sur la route. :L Seul constatation : les grandes routes possèdent une petite bande latérale sur le côté. Celui qui est dépassé s'y déporte le temps du dépassement. Ca aide... mais ça ne résout pas tout : un coup, je suis dépassé par un camion (précisons que je dois déjà faire un bon 110...), lui-même dépassé à son tour par une auto. Inutile de dire que du monde arrivait en face... :D

Après avoir pris un peu de sommeil, je passe le poste frontière avec la Lituanie à une heure du matin. Comme olio le disait, les temps d'attente sont souvent très longs. Là : surprise. Il n'y a quasiment personne. Je passe tout de suite. Mais grande suspicion du douanier. Amabilité et savoir-vivre semblent être des mots qui n'ont pas cours ici. Je bredouille mon russe lamentable pour m'expliquer, et réussis quand même à repartir... sachant que les cartes vertes d'assurance ne sont pas encore valables en Lituanie. Il faut donc s'acquitter d'une assurance à la journée pour traverser le pays... une dizaine de marks à l'époque. Sauf que je n'ai jamais réussi à savoir quelles étaient les garanties de l'assurance.... :D

9h du matin, 24h après mon départ de Berlin, j'arrive à la frontière lituano-lettonne ! Je n'ai plus qu'une heure de route jusqu'à la capitale. Le douanier s'exclame, jovial : "Ny, Frantsyss ! Ah! Un Français !" manifestement, ça l'amuse ! gros coup de tampon, et c'est reparti ! En Lettonie, allumage obligatoire des croisements toute l'année. Pas grave : je roule déjà depuis Strasbourg en croisement, vieille habitude prise au cours des ans, et hautement sécuritaire en Pologne pour se faire voir des *** qui dépassent n'importe comment. J'entre dans la capitale lettonne à 10 h du matin, sous un soleil merveilleux. La Baltique n'est pas loin... chouette... direction le petit déjeuner sur le bord de la mer...

A titre de comparaison avec olio, jamais je n'ai réussi, en raison de la dégradation des routes et de la dangerosité du trafic, à dépasser le 100-110. Et voilà près de 2000 km d'avalés !

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Invité §gri151VP

Super ton récit :)

Mais tu ne parles pas de ton retour !

 

Les passages frontières m'ont toujours étonnés par le nombre de camions en attente : j'ai compté jusqu'à 15km de camions arrêtés à Gorlitz, le point d'entré au Sud de la Pologne.

 

Je ne connais pas Frankfurt na Oder et la région de Poznan, et je n'ai jamais entendu parlé des bandes organisées ... et souvent seul dans ma voiture, je ne me suis jamais fait peur ou senti en insécurité :)

 

J'assimile souvent la conduite en Pologne a du sport, mais une fois compris comment cela fonctionne cela va et je trouve que les moyennes et la facilité de conduite est bonne : globalemnt chacun à conscience de ce qu'il dépasse ou va dépassez et cela se passe TRES bien.

 

Le réseau polonais compte quelques autoroutes de très bon niveau où la vitesse peut-être elevée, mais ... sur nationale, mieux vous se mefier des radars !

2 fois en 2001 pour un total de 100 euros d'amendes

et

1 fois en novembre dernier (un dimanche matin alors que j'avais encore 1300km à faire pour rentrer à la maison : kilométrage important, mais qui n'est constitué depuis la frontière polonaise que d'autoroutes) :

là je m'en suis bien tiré puisque finalement je n'ai pas payé les 100zl (25 euros) que le gentil policier me demandait !

 

Si je vous conseille des destinations pour vos vacances, c'est bien les pays de l'Est. Profitez en encore tant qu'il est encore temps.

Prix raisonnable, accueil, beauté des paysages et des filles !

 

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